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Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch

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En cours Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch

Message par cuttysark25 Dim 20 Fév 2022 - 0:04

Bonsoir ,
Ma dernière visite remonte
Des problèmes médicaux sérieux m’ont touché  
C'est sans appel et définitif puisque non curable (non létal cependant) mais heureusement +/- contrôlable : polyarthrite rhumatoïde en plus des problèmes d'arthrose sévère
Chouette !!  cheers  cheers
Les traitements de choc alors n'ont pas aidé par les effets secondaires et les régimes que cela imposait pour les éviter autant que faire se peut
Croyez moi l'absence sel entre autres , ça complique beaucoup l'intérêt d'un repas!
Mais bientôt un traitement de fond , qui si plus lent , devrait être heureusement normalement plus efficace
Au passage , meilleurs vœux très en retards à tous pour cette année déjà bien entamée !(Je sais , normalement , on ne peut la souhaiter que jusqu'au 31 janvier,
mais à circonstances exceptionnelles...)
J'ai définitivement abandonné les boîtes et le 1/48
Passage au scratch intégral au 1/32 avec l'aide de la technologie SLA entre autres

J'ai débuté en fanfare par le projet dément du Felixtowe F-2A , vénérable hydro-coucou de 1917 pensant acheter les moteur Eagle VIII chez Wingnut Wings.
Mais ... a plus !  Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 2773043473
Terminé WnW Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch NonNon04  Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch NonNon04
J'ai donc décidé de les faire moi-même et donc à partir de photos , de plans , de vues 3 D et avec le long apprentissage du logiciel Freecad et de calcul
c'est parti !!
Je vous présenterai le début de la réalisation de ce monstre (90 cm d'envergure au 1/32) dans un prochain post
J'utilise pour ces modèles , PVC , résine , métal (feuilles et profilés) , bois (contreplaqués et profils) , fils et filins divers et variés , etc ...
Le Felixtowe  représentant une réalisation de longue haleine,, vous vous en doutez , notamment pour ses moteurs  , je construis parallèlement un coucou plus petit
pour me reposer un peu de la somme énorme de travail que me vaut ce projet

L'idée m'en est venue de faire cette petite pantoufle biplanesque ( +/- 27,5cm d'envergure) lors de ma grosse"crise"de polyarthrite (plus de facilités de manipulation )
et hop mise en chantier pour le montage début janvier  

Le Curtiss Triad fut le premier hydravion "opérationnel" de l'histoire , introduit dans l'US Navy en 1911
Associé à Louis Paulhan , Curtiss visait le marché européen ce qui au final s’avérera un échec commercial , la concurrence française l'emportant largement
Inspiré des prodigieuses réalisations du très regretté Des Delatorre (https://forum.ww1aircraftmodels.com/index.php?topic=9603.0 ) , je vous présente donc le Paulhan-Curtiss de 1912 , qui présente quelques nuances avec son grand frère américain

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch Paulha11
Le Paulhan-Curtiss à Arcachon , 1912

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch Paulha10
Louis Paulhan

Les avions étaient envoyés par bateau en caisses et l'atelier de Paulhan les "montaient" à Saint Juan les Pins devant parfois adapter des moteurs plus "locaux" ,
les frais d'expédition des moulins depuis les Etats-Unis  étant exorbitants , le Triad était  « cher »  (33000 francs-or sans moteur) et pouvait difficilement concurrencer ses rivaux européens
Le Curtiss Paulhan était propulsé par un moteur Curtiss O de 8 cylindres , 75 CV . Aucun modèle O n'a survécu et les répliques actuelles du Triad sont motorisés par des OX 5,version améliorée du O
et qui ont équipé entre autres les JN-4 "Jenny" Leur nombre fut tellement important qu'on en trouve encore sans trop de problème .
Ce sera également le principal groupe propulseur du successeur du Triad , le model F dont la première version est sortie en 1913 et qui sera le premier hydravion à coque et redan de Curtiss mais ceci est une autre histoire

La construction :
Démarrage par la réalisation du flotteur principal , contreplaqué de 1mm pour les flancs et les renforts internes, 0,6mm pour le dessus et dessous
L'alvéole centrale du flotteur est emplie de plomb de pêche collé avec une colle époxy , ceci afin de donner une bonne stabilité au modèle fini
A mon grand regret , suite à un bug de mon PC , j'ai perdu les photos de l'en cours de la construction du flotteur  
La face inférieure du flotteur est finie par la pose de 3 lattes d'1 mm d'épaisseur et 1,5mm de largeur courant le long des flancs et à l'axe du flotteur
Les nombreuses  vis qui fixaient les éléments du flotteur sont figurées par des passages avec une roulette de rivetage
3 bouchons , réalisés avec une ronde de laiton de 1mm, fendu au moyen d'une micro-scie  sont fixés sur chaque flanc du flotteur

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20220210

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20220211

En parallèle , démarrage de la réalisation des fichiers Freecad pour la reproduction du moteur
J'ai eu de la chance de dégotter deux photos ( les seules que j'ai pu trouver) du Curtiss O.
Ainsi avec l'aide appréciable des photos de la réalisation de Des Delatorre ainsi que des photos d'éléments du OX 5 , son successeur , j'ai pu  recréer le plus gros du moteur

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch Bloc_m10

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch Bloc_m11
images culasse

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch Cylind11
image cylindre

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch Image_10
Master bloc moteur

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch Image_12
Master cylindre

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch Image_11
Master distributeur (Delco si vous préférez ) la pièce fait 4mm de long

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch Image_13
Pompe à eau  diamètre 5mm

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20211210
Bloc moteur en sortie d'impression

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20211211
Cylindres en sortie d'impression

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20220110
Cylindre après ébarbage

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20220113
Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20220111
Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20220112
et bloc moteur ...

Le moteur fini fait moins de 30mm
La qualité de l'impression m'a épaté
Je ne regrette pas l'achat de cette imprimante SLA ! Very Happy


La suite à demain


Dernière édition par cuttysark25 le Lun 28 Fév 2022 - 12:05, édité 1 fois
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Message par cuttysark25 Dim 20 Fév 2022 - 17:53

La suite : ailes , ailerons et dérives :
Les ailes sont fabriquées au moyen de deux feuilles de styrène 0.4mm formées au bon profil
Pour obtenir ce profil , j'ai réalisé un outil spécifique et utilisé  un ...rouleau à tarte
Une fois la première feuille galbée , collage de la deuxième , re-compression et maintien par scotch
Le séchage est assez rapide
Ensuite , collage de "traverses" représentant les nervures de l’aile très en saillie sur cet avion ; la toile était assez mince
Pour cela , utilisation de profilés 0.28mm x 0,75mm , Ensuite ponçage

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20220218
Platine pour former le galbe des ailes

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20220212

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Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20220213

Les autres éléments sont fabriqués selon le même principe mais sans galbe, ceux ci étant plans

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20220216
Dérives

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Ailerons

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20220217
Stabilisateur avant

Montage de la structure portante
Pose des mats qui supporteront sièges et structure portante du moteur , profilé peuplier 2x 1.5 mm, cure dent bambou ,
et tube laiton peint en noir mis en forme pour les terminaisons
Pose de l'aile inférieure et de ses supports réalisés en tube laiton 1mm

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20211212

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20211213

Ajout de la structure de commande de vol qui agissait sur le dérives de profondeur , un volant (impression résine) qui sera posé ultérieurement commandait la dérive de direction

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20211214

"Dossier"sièges réalisés en tube laiton 0.8mm , tige 0.4mm et feuille d'alu , laqué noir
La poussée avec les épaules sur cette structure  actionnait les ailerons selon le sens de poussée
Le pilotage devait être plutôt ardu !!
Réalisation de le structure portante en profilé carré peuplier 2mm
Armature portante en tube laiton 1mm

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20211220

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Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20220114

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20220116

Éléments du moteur : outre les tirages en résine , le moteur se compose de 8 poussoirs en "S" en tige laiton 0.4mm mise en forme et aplatie
avec une pince sans rainures  , 8 axes pour ces poussoirs fil cuivre 0.8mm pendus à une extrémité avec une micro-scie ,
16 ressorts de soupape , fil laiton 0.3mm sur axe tige 0.3mm qui servira se guide pour le collage sur le cylindre  et
de 8 tiges de poussoir , tige 0.4mm avec ressort en fil laiton 0.3mm

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20220117
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Message par Ex nihilo Dim 20 Fév 2022 - 18:37

Bonsoir Cuttysark, je ne connais pas ton prénom

Quand il y a du scratch, ça m'attire

Excellent début de réalisation, même plus qu'un début. Excellentes méthodes de scratch
L'impression 3D est un précieux auxiliaire, je m'y mettrai peut être un jour pour certains détails
A propos pour ton moteur sur les premières photos ce que tu as appelé la culasse est en fait le bloc du vilebrequin.

Bonne continuation, je vais suivre

Amicalement
Mitch
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Message par cuttysark25 Dim 20 Fév 2022 - 18:46

Merci Mitch
En effet le mot culasse est un peu réducteur Smile
Habitude de mécano amateur Embarassed  
J'avais rectifié par bloc moteur mais j'ai pas tout vérifié scratch
Amicalement
Francis
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Message par cuttysark25 Lun 21 Fév 2022 - 22:04

Le moteur:

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Pose du distributeur et câble de bougie , fil de 0.15mm

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Les tubes guide des câbles bougies , trop fragiles en résine , ont été réalisés en rond PVC 1mm , percés de 8 trous de 0.3mm pour l'accroche des fils

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Pompe à eau et carburateur

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Tuyaux retour eau avec raccord et colliers (fil cuivre , tube laiton peint noir et bande alu pour les colliers)

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20220233

Les p'tits tubes annexes

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20220234

Comme je vous l'avais dit , c'est pas gros un Curtiss O !

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Le radiateur

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Le moteur sur le coucou

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Message par titelouze Lun 21 Fév 2022 - 23:42

Hello !!

Hou la la !! y'a de l'orfèvrerie dans ce post !! Shocked Shocked

Scratcher ce genre d’aéroplane ou tout est à poil est un sacré exercice !!
Le résultat est pour l'instant très agréable !! thumright

Je compatis pour la polyarthrite rhumatoïde, c'est un problème "familial" qui m'a pour l'instant épargné... prends soin de toi !

@+
Fred

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Message par goose1977 Mar 22 Fév 2022 - 10:16

La claque du matin Shocked Shocked Shocked
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Message par cuttysark25 Mar 22 Fév 2022 - 12:02

Merci Fred et Yan  pour ces coms bien positives
Je vais attaquer maintenant la pose ces mats d'aile mais peut être refaire également le radiateur dont je ne suis pas satisfait à 100%
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Message par wipeout Mar 22 Fév 2022 - 12:21

C'est une véritable cathédrale ce moteur, c'est superbe ce travail d'orfèvre.

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Message par cuttysark25 Mar 22 Fév 2022 - 12:23

Merci Michel

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Message par Ex nihilo Mer 23 Fév 2022 - 23:04

Bonsoir cuttysark que je connais toujours pas ton prénom

Ta réalisation de moteur est superbe mais, si je peux me permettre une remarque technique, il y manquerait un petit truc pour bien fonctionner.

Ce moteur a la particularité de n'avoir qu'une tige de culbuteurs par cylindre. En fait il s'agit d'un système "push-pull" avec un fourreau externe pour tirer le culbuteur de soupape d'admission et une tige interne pour pousser celui de soupape d'échappement, le tout grâce au complexe système de biellettes et étriers sur la culasse.
Mais pour fonctionner le système a besoin que le ressort extérieur du fourreau  (que tu as représenté libre) vienne en butée sur un étrier fixé à sa base sur le bloc vilebrequin , car ce ressort est en butée supérieure et exerce sa pression vers le bas sur une collerette du fourreau (effet "pull")

Illustration sur cette photo d'en vrai

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch P1000510

Mais ça ne change rien à la qualité de sa réalisation, ces ressorts libres m'ont juste interpellé et je dois bien être le seul.
Pour les curieux qui comprennent l'anglais technique voici le site explicatif :https://fliphtml5.com/rizg/kfoa/basic

Bonne continuation de  ton fabuleux scratch, amicalement

Mitch

PS : il faut bien parfois justifier le pseudo bleu clair Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 768537366
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Message par Stef 63 Ven 25 Fév 2022 - 10:15

Bonjour,
J'avais louper ce fil
Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch Whoa_gif
Superbe
Bonne suite thumright

Stef 63
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Message par tmb 12 Ven 25 Fév 2022 - 17:07

Superbe boulot là. Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch Super021 Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch Super021 Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch Super021 Et ce moteur est une vraie usine à gaz, c' est beau.
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Message par clubalpha Ven 25 Fév 2022 - 17:30

J'avais également raté le début, mais je ne raterai sous aucun pretexte la suite.

J'aime beaucoup , et j'aime tout : J'aime les avions de cette période de pionniers, j'aime le scratche, et comme j'aime les belles choses alors là je suis comblé.

magnifique pièce en devenir !
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Message par cuttysark25 Ven 25 Fév 2022 - 17:49

Ex nihilo a écrit:Bonsoir cuttysark que je connais toujours pas ton prénom

Ta réalisation de moteur est superbe mais, si je peux me permettre une remarque technique, il y manquerait un petit truc pour bien fonctionner.

Bonne continuation de  ton fabuleux scratch, amicalement

Mitch

PS : il faut bien parfois justifier le pseudo bleu clair Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 768537366

Hello Mitch
Tu as absolument raison mais... (il y a toujours un mais Smile )
Quand j'ai commencé ce projet , je me suis inspiré sur le montage de feu Des Delatorre qui à l’époque avait réalisé sont moteur en styrène

Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch Curtis10

Mes connaissances dans le domaine des moteurs de trapanelles sont limitées au niveau mécanique et j'ai donc suivi les photos que j'avais du montage
Je me suis bien rendu compte de la présence de ces fourreaux sur les photos du OX 5 et sur d'autres moteurs de Curtiss, mais je n'imaginait pas leur importance technique
Enfin , et je crois que ce fut le choix de Des , c'est l'aspect esthétique qui a joué . C'est plus joli même si un peu moins réaliste Smile
Enfin pour conclure , bien que fabriquer les fourreaux ne me pose aucun problème , les placer serait problématique sans démonter certains éléments ce que ne désire pas spécialement
risquant plus de faire mal que bien d'autant que l'aile supérieure va limiter la vision du moteur

Francis
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Message par cuttysark25 Ven 25 Fév 2022 - 17:53

Merci à tous pour ces encouragements , bientôt le positionnements des mats d'ailes
en parallèle avec le Blériot XI-2 du concours Avions école dont j'ai commencé la structure
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Message par cuttysark25 Jeu 19 Jan 2023 - 18:04

Salutatous ,
En duplex avec le gros pèpère de Felixtowe , reprise du beaucoup plus modeste Curtiss-Paulhan Triad
J'ai donc voulu mettre en place mon aile supérieure (roulement de tambour)
Après une pose relativement facile des mats, j'ai donc avec beauuuuuuuuuuuucoup plus de difficultés disposé la chose
Et que vois je sous mes yeux ébahis et écarquillés ? Une abominable erreur : un p... de 1/2mm de divergence entre les deux supports moteurs avant  qui évidemment me collaient le moteur de travers Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch Hein031 Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 1153286841
Ce qui n'était pas visible avec une seule aile (la preuve c'est que vous ne l'avez pas remarqué plus que moi sur le photos précédentes !!)  devenait rayonnant comme un soleil au zénith avec le deuxième plan  
Il n'y avait que quatre solutions : me coller une balle dans la tête ,vous descendre tous pour ne l'avoir pas remarqué plus que moi ,  virer le coucou par la fenêtre (c'est moins extrême tout de même) ou décoller moteur , supports et ...recommencer  Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch Forum36
Ne voulant pas céder à la facilité j'ai opté pour la quatrième  solution (Z'avez eu peur , hein !)
Donc décollage (dans le sens enlever la colle , pas de faire s'élever le coucou) avec une infinité de précautions , j'ai réussi à retirer et ce , concevez ma joie , sans dégâts ni pour le moteur , ni pour le radiateur si ce n'est un poussoir de tige de culbuteur rapidement avalé par le monstre des planchers  
Ce dernier fut vite remplacé (enfin vite , c'est relatif tout de même !)
Donc ne vous étonnez pas si les photos suivantes dénotent d'une certaine nudité au niveau de l'emplacement moteur, mais rassurez vous , celui-ci devrait retrouver sa place prochainement d'ici peu dans pas longtemps
Les supports sont refaits à neufs ainsi que les abominables raidisseurs en tube laiton à l'origine du problème !
Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20230117
Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20230118

Le moteur , délicatement décollé et prêt à retourner à sa place
Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20230119

Disposition des éléments de la queue (tiges rondes de laiton 1mm)  pour le soudage
Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20230121
Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20230120

Et un flotteur d'aile
Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20230122

A bientôt pour la suite

Hé ho , n'ayez pas peur , j'aurais descendu personne , j'ai déjà difficile à descendre une marche ... Bien que , si je suis l'exemple américain ...
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Message par goose1977 Jeu 19 Jan 2023 - 19:47

Tu as des doigts en or bravo Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch Super021
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Message par clubalpha Jeu 19 Jan 2023 - 21:15

Oh !!!!!

Magnifique !
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Message par PEYSSON Gilles Jeu 19 Jan 2023 - 21:58

Salut Francis
Ben, j'ai les yeux qui pleurent .... superbe travail sur le moteur Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch Super021 Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch Super021 Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch Super021 et sur le reste également !!!
Là, ça pique grave ....
Bonne suite

Gilles

PS : j'ai un MB152 à terminer si tu veux ..... Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 10369458

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Message par cuttysark25 Dim 29 Jan 2023 - 15:19

Merci à tous pour vos commentaires
Avancées sur le Triad :
L'armature de la queue était composée en bambou cerclé de métal
Réalisation de l'armature en tige laiton 1mm soudées puis collage des accroches de haubans
fabriqués en feuille d'alu 0.15mm
Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20230124

Peinture ensuite pose des cerclage composé de bandes de scotch Tamiya
Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20230123

Les armatures terminées
Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20230126

Réalisation du pédalier des gaz et coupure moteur ( contrairement à d'autres avions , ce derniers n'avait aucune utilité sur le contrôle
de direction de l'appareil
Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20230128

Flotteurs d'aile
Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20230129


Réservoir
Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20230127

Enfin ,pour terminer cet épisode le moteur a retrouvé sa place
Curtiss-Paulhan 1912  1/32  scratch 20230131
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Message par jimvit Dim 29 Jan 2023 - 15:45

Oh la la la.....c'est waouh ce wip et je suis scotché par ce maquettage de haut vol.
C'est superbe Francis !

Bonne suiteet je vais suivre avec délectation 😉
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Message par goose1977 Dim 29 Jan 2023 - 16:36

Quel métrise de scratch wouaw Shocked Shocked Shocked
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