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CRDA Cant Z 1007 Alcione monoderive - Bir Hakeim - [Supermodel] 1/72 (VINTAGE)

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En cours CRDA Cant Z 1007 Alcione monoderive - Bir Hakeim - [Supermodel] 1/72 (VINTAGE)

Message par maquettement votre Ven 14 Avr 2023 - 15:08

Bonjour les colleurs,
je me lance :p, pas l'habitude des forums ^^,
Genèse du projet, en grande discussion avec ma mère, nous en revenons aux souvenirs, dont mon grand père qui était a la base de Creil ... il a connu les B 17 de l'IGN, bien connu même Wink ... et tout doucement, on se dirige vers d'autres souvenirs de B 17, et le fameux "Bir-Hakeim", mais ne l'ayant pas encore en stock, je dis a ma mère, je ferai le premier du nom en mémoire a "Pépère" (mon grand père) ... depuis un moment j'avais donc le Cant 1007 en stock (10 euros) j'allais pas me priver ... et c'est parti ....

Première inquiétudes, l'intérieur est spartiate, heuuuu très spartiate ... me fallait de la doc donc dit donc ... puis étant un avion italien refait a la sauce française, me dis je est ce raisonnable de s'attaquer a cet avion ? mes recherches commence ... photos, docs, donc rien, nada ou peu mais alors très peu ...

Un point me saute aux yeux, les moteurs, sur les deux photos, ce ne sont pas du tout ceux de Piaggio mais qu'est ce donc ? puis je trouve le magasin Renaissance, il vend un lot de 3 moteurs pour le 1007 (Oo wahouuuu), bonne pioche ... et puis je tombe sur le forum et un post de Pierre qui l'a déjà fait ... vais je avoir mes réponses ? grande lecture mais que quelques réponses ... haaaa !!!

Pour éclairer les futurs lecteurs, l'historique et montage de Pierre c'est par là :p  CRDA Cant Z 1007 Alcione monoderive - Bir Hakeim -  [Supermodel] 1/72 (VINTAGE) 1f449 http://fighters.forumactif.com/t87550-1-72-supermodel-cant-z-1007bis-fafl-lam ... et Pierre a fait un sacré boulot de défrichage, plus rien a ajouter ...

mais je veux faire mieux, surtout pour l'intérieur, donc je continu dans mon idée Very Happy ... d'autres questions arrivent ...
- les français suppriment et arrondissent les deux postes de mitrailleurs, je suppose que le siège rétractable aussi, a quoi servirait il de toute façon ?
- on supprime le poste de mitrailleur supérieur, gain de place, poids ...
- la carlingue subit donc aussi une refonte, ajout d'hublots (14 au total), condamnation des deux sabords d'origine, condamnation de l'entrée/sortie de la ou les génératrices, autre question au regard des plans (une génératrice), et, de l'écorché (pas de génératrice), donc deja là problème, enfin autre problème ... sur la maquette, une ligne de structure transversale legerement en biais, or là aussi problème c'est droit -_-' erfffff, j'ai pas sorti le c¨l des ronces ...
- maintenant, a la lecture du post de Pierre, le premier point qui me frappe, le poste de pilotage, reduit a un siège alors que c'etait a double commande et en tandem !! aie !!! le nombre de sièges VIP, 6 !!! re aie !!! Pierre, ou as tu eu cette info s'il te plait ?
- l'equipement, et oui un avion a toujours un equipement ^^, il ne vole pas que par la volonté d'Eol :p ... les bouteilles d'air, extincteurs, oxygène ??? accus ??? radio ??? toilettes ??? n'oublions qu'il s'agit d'un appareil VIP ...

Bref !!! vous l'aurez compris, c'est le bordel mon Général ...

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Message par maquettement votre Ven 14 Avr 2023 - 15:33

je commence par boucher les deux trous béant des emplatures d'ailes ...
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j'ai tracé des traits noirs pour ce qui sera a poncer, j'ai collé les vitres des sabords et comblé avec un morceau de carte plastic le trou restant, j'ai découpé dans un morceau de chute l'opercule du poste mitrailleur superieur ...
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je commence a aménager avec du profilé ... teste de la justesse de la maquette, cela me plait, mais ... mais la boulette, grosse boulette ... je discutais avec une amie, discutais, discutais, coupais et recoupais, collais et re collais ... puis quelque chose me gênait, j'sais pas quoi mais ça me genait ... de retour devant la maquette, tard ... l'horreur mais alors l'HORREUR ... j'avais collé que deux montants par section au lieu de 3 ... et j'en suis là, je laisse ? , ou pas ?
CRDA Cant Z 1007 Alcione monoderive - Bir Hakeim -  [Supermodel] 1/72 (VINTAGE) Img20212

je décide de garder, tant pis, de toute façon les deux demi fuselage collés, on verra quasiment plus rien Sad, erreur ou pas, je me pose encore la question, puis je fais le poste de pilotage, ayant lu et lu des posts de Pierre, je vais donc faire confiance par manque d'info sur l'interieur (inexistant) ...
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Message par maquettement votre Ven 14 Avr 2023 - 17:12

je cache a bande cash ce qui doit etre caché cash pour ne pas avoir de clash cash ... preparation avant masticage ...
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putty bi-composant et rempli les deux verrières, même si c'est déjà bien en avance, un bon séchage et un mastic bien dur sera bon avant d'arrondir tout cela ...
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Message par TIGER64 Ven 14 Avr 2023 - 18:15

ah ben du coup je découvre ton post , ça commence bien CRDA Cant Z 1007 Alcione monoderive - Bir Hakeim -  [Supermodel] 1/72 (VINTAGE) Super021
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Message par ChrisTom Ven 14 Avr 2023 - 18:36

Intéressant ce projet.
Je m'installe.
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Message par clubalpha Ven 14 Avr 2023 - 23:07

La bande cash

J'adore CRDA Cant Z 1007 Alcione monoderive - Bir Hakeim -  [Supermodel] 1/72 (VINTAGE) 2001274074 CRDA Cant Z 1007 Alcione monoderive - Bir Hakeim -  [Supermodel] 1/72 (VINTAGE) Alcooli2
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Message par pifortyman Sam 15 Avr 2023 - 9:48

"- maintenant, a la lecture du post de Pierre, le premier point qui me frappe, le poste de pilotage, reduit a un siège alors que c'etait a double commande et en tandem !! aie !!! le nombre de sièges VIP, 6 !!! re aie !!! Pierre, ou as tu eu cette info s'il te plait ?"

J'en avais déduit à l'époque qu'il valait mieux voyager avec plus de passagers ou de matériel en réduisant le nombre et la place de l'équipage, que l'inverse! Fabriquer de toute pièce un intérieur polyvalent passager matos étant aussi une possibilité du cahier des charges de CHEVADE
Alors quitte pour l'ingénieur sorcier d'Air France CHEVADE passé aux FAFL de modifier l'intérieur de l'engin, autant gagner de la place en supprimant le poste arrière (qui est en plus très bien placé pour le centrage de l'avion avec passager! Je n'ai pas le nombre de sièges et je commente dessous le mot VIP. Créer 14 hublots pour 6 sièges semble une perte de temps et de matos que CHEVADE n'a pas du prendre à la légère!

Le CANT a beau être l'avion "le plus rapide" des LAM, il ne devait pas monter assez haut pour obliger à installer un circuit complexe d'oxygene (sauf contrordres d'un plus spécialiste que moi su rle sujet)

Tu dis VIP... ben, pas tout à fait. Certes, il a transporté des VIP FFL, De GAULLE compris, mais il est simplement transformé en avion de ligne (ou de transport mixte de personnes), si j'ose dire. Il transportera même des soldats pour la campagne du FEZZAN... ainsi que du matériel. Les POTEZ (aidés par les Bombay) étant eux affecté assez strictement au transports de matériaux divers (poulets vivants compris).

"les bouteilles d'air, extincteurs, oxygène ??? accus ??? radio ??? toilettes ???" Les FAFL n'ont aucun matériel italien! Il faut aussi trouver du matons compatible avec le matériel allié! Les PW sont récupérés sur des MARTIN167 plus ou moins cassés. Il est fort à parier que les autres zakouskis internes viennent des mêmes stocks présents à Beyrouth, Dams ou Rayak! Une chance pour la maintenance, ce sont des matos US, qui équipent des avions de la RAF (MARYLAND et je suppose Boston)
pour les sièges aussi, il doit s'agir de récup sur des avions soir civils soit militarisés endommagés irrécupérables au LIBAN. J'aurais tendance à augmenter un peu le nombre de sièges par rapport à l'utilisation "transport de troupes" au FEZZAN. Hélas, si on a des photos de l'extérieur de l'avion, on a rien de l'intérieur! Ca peut aussi être des banquettes latérales comme sur le HUDSON, le DAK, ou les JU, l'esprit CHEVADE étant DEBROUILLARDISE et ALLER AU PLUS EFFICACE. DE GAULLE ayant voyagé sur le strapontin d'un BLENHEIM IV, n'était pas homme à se formaliser de ce détail, à l'époque!

PS: Je ne pense pas qu'il y ait de ch... dans les POTEZ 540 TOE ou MINISTERIELS, ni dans le CUNLIFFE qui ont aussi transporté DeGAULLE! Je suppose donc qu'une telle cuvette n'était pas ajoutée par CHEVADE à moins qu'elle existe sur le 1007 d'origine (non pas la 1007...ca c'est Peugeot)

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Message par maquettement votre Sam 15 Avr 2023 - 10:54

pifortyman a écrit:"- maintenant, a la lecture du post de Pierre, le premier point qui me frappe, le poste de pilotage, reduit a un siège alors que c'etait a double commande et en tandem !! aie !!! le nombre de sièges VIP, 6 !!! re aie !!! Pierre, ou as tu eu cette info s'il te plait ?"

J'en avais déduit à l'époque qu'il valait mieux voyager avec plus de passagers ou de matériel en réduisant le nombre et la place de l'équipage, que l'inverse! Fabriquer de toute pièce un intérieur polyvalent passager matos étant aussi une possibilité du cahier des charges de CHEVADE
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donc la on se rejoint tout a fait sauf pour le poste arriere, je doute qu'un tel appareil ai juste un pilote et navigateur, mais bon !!! on est en temps de guerre (pourquoi pas)

Le CANT a beau être l'avion "le plus rapide" des LAM, il ne devait pas monter assez haut pour obliger à installer un circuit complexe d'oxygene (sauf contrordres d'un plus spécialiste que moi su rle sujet)
alors la, je suis en desaccord puisque le circuit etait deja existant, donc pourquoi pas l'utiliser (remis a la sauce franchouillarde debrouillarde de Chevade, qu'en penses tu ?

Tu dis VIP... ben, pas tout à fait. Certes, il a transporté des VIP FFL, De GAULLE compris, mais il est simplement transformé en avion de ligne (ou de transport mixte de personnes), si j'ose dire. Il transportera même des soldats pour la campagne du FEZZAN... ainsi que du matériel. Les POTEZ (aidés par les Bombay) étant eux affecté assez strictement au transports de matériaux divers (poulets vivants compris).
quid de l'utilisation de la soute a bombe ? servait elle de soute de transport (basse et au centre de l'avion) donc equilibrage respecté ! ? oui/non ...

"les bouteilles d'air, extincteurs, oxygène ??? accus ??? radio ??? toilettes ???" Les FAFL n'ont aucun matériel italien! Il faut aussi trouver du matons compatible avec le matériel allié! Les PW sont récupérés sur des MARTIN167 plus ou moins cassés. Il est fort à parier que les autres zakouskis internes viennent des mêmes stocks présents à Beyrouth, Dams ou Rayak! Une chance pour la maintenance, ce sont des matos US, qui équipent des avions de la RAF (MARYLAND et je suppose Boston)
pour les sièges aussi, il doit s'agir de récup sur des avions soir civils soit militarisés endommagés irrécupérables au LIBAN. J'aurais tendance à augmenter un peu le nombre de sièges par rapport à l'utilisation "transport de troupes" au FEZZAN. Hélas, si on a des photos de l'extérieur de l'avion, on a rien de l'intérieur! Ca peut aussi être des banquettes latérales comme sur le HUDSON, le DAK, ou les JU, l'esprit CHEVADE étant DEBROUILLARDISE et ALLER AU PLUS EFFICACE. DE GAULLE ayant voyagé sur le strapontin d'un BLENHEIM IV, n'était pas homme à se formaliser de ce détail, à l'époque!
justement, je pensais a ça et ça me travaille toujours autant, lorsqu'on regarde certaines photos d'autres appareils de l'époque, les sièges sont loin d'être tout confort, donc je continue sur mon idée, sièges face a face et pouvant accueillir un max d'hommes ...

PS: Je ne pense pas qu'il y ait de ch... dans les POTEZ 540 TOE ou MINISTERIELS, ni dans le CUNLIFFE qui ont aussi transporté DeGAULLE! Je suppose donc qu'une telle cuvette n'était pas ajoutée par CHEVADE à moins qu'elle existe sur le 1007 d'origine (non pas la 1007...ca c'est Peugeot)
oki mais alors a quoi pouvait servir les 4 hublots a l'arriere du fuselage ? soute (4 hublots?, je trouve ça un peu beaucoup Sad)

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Message par goose1977 Dim 16 Avr 2023 - 11:36

Beau début CRDA Cant Z 1007 Alcione monoderive - Bir Hakeim -  [Supermodel] 1/72 (VINTAGE) Super021
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Message par maquettement votre Dim 16 Avr 2023 - 15:32

préparation du perçage des hublots, les deux du haut sont de section carré, donc juste un petit coup de perçage a chaque angle puis perçage au centre et on évide :p ...

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Message par goose1977 Dim 16 Avr 2023 - 17:46

Joli joli CRDA Cant Z 1007 Alcione monoderive - Bir Hakeim -  [Supermodel] 1/72 (VINTAGE) Super021
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Message par pifortyman Dim 16 Avr 2023 - 18:14

Il doit me rester des machins pour décorer la chose... Mitch m'avait fait va! Il doit me rester des trucs! Je vais regarder.

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Message par maquettement votre Dim 16 Avr 2023 - 18:22

merci Goose :p

oki Pierre mais j'en suis pas encore là ... on a du temps pour ça Very Happy ...

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Message par maquettement votre Dim 16 Avr 2023 - 18:26

Pierre, comme rien n'est apparent sur les photos (rare), est ce que les lignes de structure l'étaient, du moins les générales ? est ce nécessaire a cette échelle ?

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Message par pifortyman Dim 16 Avr 2023 - 18:55

Je sais pas trop, il me semble que l'avion était tres lisse, d'apres le sphotos. Mais comme j'ai peu de doc italienne! Seulement un bouquin en italien que je pige pas beaucoup!

je dirais RIEN sur le fuse et peu sur les ailes.
Par contre il se pourrait qu'il y aient quelques faussetés sur les tracées de SUPERMODEL!
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Message par maquettement votre Dim 16 Avr 2023 - 19:43

pifortyman a écrit:Je sais pas trop, il me semble que l'avion était tres lisse, d'apres le sphotos. Mais comme j'ai peu de doc italienne! Seulement un bouquin en italien que je pige pas beaucoup!

je dirais RIEN sur le fuse et peu sur les ailes.
Par contre il se pourrait qu'il y aient quelques faussetés sur les tracées de SUPERMODEL!
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très interessant ton plan Pierre ... tu as une génératrice sortie (retractable) a gauche, alors que je l'ai a droite ... sur la maquette tu as les deux panneaux des génératrices ... et, donc je vais continuer sur cette lancée peu de ligne de structure mais quid des rivets dans ce cas ? c'est la même chose ? est ce que mossie peu aider a interpréter ce cas de figure ?

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Message par pifortyman Dim 16 Avr 2023 - 21:30

Aucune idée halas!

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Message par maquettement votre Lun 17 Avr 2023 - 21:29

petite séance de scratch du soir, différents boitiers et éléments radio en attendant de percer demain Very Happy, le pote qui tient le magasin m'a dit "will on va faire ça a la colonne, on prend pas de risque", bon bin va pour la colonne alors :p ....

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Message par pifortyman Lun 17 Avr 2023 - 22:00

Je suppose que le matos radio est potentiellement disponible dans les stocks "du caire" pour pouvoir "causer" avec les anglais sans soucis!
PS: quel matos radio y avait il ur les GLENN FRANCAIS? US standard MARTIN 167 ou Français?
Là, ca pourrait etre une question pour le camarade Waroff, toujours au top sur ce genre de sujet!!

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Message par maquettement votre Lun 17 Avr 2023 - 22:13

tres bonne question Pierre !! j'ai pas de doc sur le sujet ... et est ce nécessairement du matos u.s. ? ... la c'est purement imaginatif, tout sera enfermé ... et je peux pas m'empecher de le faire :p, un avion sans radio, c'est pas mon style Wink

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Message par maquettement votre Mar 18 Avr 2023 - 20:37

petite avancée de la soirée Smile ....
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Pierre, j'ai posé la question et Maitre waroff a répondu ^^, donc la radio sur glenn etait les SARAM 3.10 ou 3.11 .... bon ! j'ai les éléménts de la radio mais pas de dimension Sad ... et je ne trouve pas, galère quand tu nous tiens :p ...

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Message par pifortyman Mar 18 Avr 2023 - 20:48

Penses à BOUCHER le hublot de la porte!

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Message par goose1977 Mar 18 Avr 2023 - 20:54

Petite mais avancée quand même CRDA Cant Z 1007 Alcione monoderive - Bir Hakeim -  [Supermodel] 1/72 (VINTAGE) Super021
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Message par maquettement votre Mar 18 Avr 2023 - 20:56

Déjà fait Pierre Wink pour le hublot de la porte  ...

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Message par Ex nihilo Mar 18 Avr 2023 - 20:57

Bonsoir maquettementmien que je ne connais pas ton prénom ou surnom et que ce serait bien que tu le mettes en signature



maquettement votre a écrit:
pifortyman a écrit:Je sais pas trop, il me semble que l'avion était tres lisse, d'apres le sphotos. Mais comme j'ai peu de doc italienne! Seulement un bouquin en italien que je pige pas beaucoup!

je dirais RIEN sur le fuse et peu sur les ailes.

Avis d'ordre général que j'ai déjà donné plusieurs fois : lorsque l'on cherche des plans de rivetage sur le net penser au mot magique " blueprints". Grâce à l'anglichisation du monde on trouve davantage d'informations. Et pour les intérieurs il est souvent utile d'avoir des vues écorchées, de préférence légendées, alors on fait la recherche par "cutaway"

Je sais parfairement que dans ton cas tu cherches un aménagement intérieur made in FAFL et non celui d'origine

Néanmoins sur ce site : https://svppbellum.blogspot.com/2018/12/p_26.html

Il y a des photos de l'intérieur et cet écorché légendé en anglais

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Qui peut être intéressant et qui, en l'absence de plan de rivetage, montre sur les ailes et l'empennage des rangées de rivets sur chaque nervure.Ça en fait déjà pas mal.
Par contre, comme l'a dit Pierre, le fuselage paraît lisse.
Les ailerons et volets me paraissent entoilés

Pas spécialiste de l"appareil mais ma petite contribution....si ça peut aider !

Bonne suite pour ton intéressant travail de recherche et amélioration
Amicalement
Mitch
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