FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

+19
potacol
TURTLE
Airbrozh
fabrice simon
PEYSSON Gilles
tcherno81
fourneau
Eric Etchegaray
abbetpa
LowLow
Fouche
goose1977
Jasper Joker II
TIGER64
Tom91
tmb 12
rafju
Squirell50
Archiane
23 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par Tom91 Ven 5 Mai 2023 - 22:48

On voit beaucoup de RLM81 franchement marrons sur les profils et chez les fabricants de peinture. Or, Jicehem avait amené pas mal d'éléments montrant clairement que cette couleur était un vert foncé proche de la version terrestre de l'olive drab (celle des jeeps par exemple). 
C'est le cas sur la plupart des Messerchmitt 109 et 262, des FW190, sur les Do335 et pour ce que j'ai pu voir, sur les Heinkel 162. Les photos couleurs de l'époque montrent du vert pas du marron (et pour les sceptiques, rappelons que Jicehem était un ancien photographe, donc il connaissait parfaitement les caractéristiques des pellicules de cette époque).
Si marron il y a eu, c'était l'exception et pas la règle.
C'est certainement l'appellation Braunviolet associé au RLM81 qui a créé la confusion.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3973
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11382

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue2/19( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par jimvit Sam 6 Mai 2023 - 7:54

Tom91 a écrit:On voit beaucoup de RLM81 franchement marrons sur les profils et chez les fabricants de peinture. Or, Jicehem avait amené pas mal d'éléments montrant clairement que cette couleur était un vert foncé proche de la version terrestre de l'olive drab (celle des jeeps par exemple). 
C'est le cas sur la plupart des Messerchmitt 109 et 262, des FW190, sur les Do335 et pour ce que j'ai pu voir, sur les Heinkel 162. Les photos couleurs de l'époque montrent du vert pas du marron (et pour les sceptiques, rappelons que Jicehem était un ancien photographe, donc il connaissait parfaitement les caractéristiques des pellicules de cette époque).
Si marron il y a eu, c'était l'exception et pas la règle.
C'est certainement l'appellation Braunviolet associé au RLM81 qui a créé la confusion.


Merci Tom pour ces précisions importantes ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Coucou04

( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Images25
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12391
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45850

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue2/5( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par LowLow Sam 6 Mai 2023 - 10:23

Salut Jean-Marc

la mise en croix à blanc à l'air de bien se faire. Les ajustages ont l'air top ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Super021

J'ai le même type d'emportes pièces, c'est super pratique dans les matériaux fins.
Dans mon set, je trouve que les gros diamètres (> 3mm) ne sont pas géniaux, qualité pas top.
Faudrait que j'essaie de les affûter mais affûter un truc rond, ça a l'air galère...

Keep up the good work man ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Super021 ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Super021 Very Happy
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Coucou04

PS: courage pour les journées trop copieuses, y'a des périodes comme ça où il faut courber l'échine et attendre que ça passe Wink

LowLow
"Big Moustaches"
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5878

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par Tom91 Sam 6 Mai 2023 - 12:43

jimvit a écrit:
Merci Tom pour ces précisions importantes ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Coucou04

( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Images25

La photo du He162 ci-dessus montre à mon avis du RML82. Pour le RLM 81, je tire mon savoir de ce message posté par Jicehem sur le forum il y a déjà longtemps mais que je ne l'ai jamais vu démentir par la suite :

 par Jicéhem Dim 4 Aoû 2019 - 11:30
Bonjour à Tous,
Vieuxdebutant a écrit:Bonjour Jicehem peut on savoir quelle est la peinture utilisée pour le R L M 81 ?
J'ai le vallejo mais je le trouve plus marron que vert
Merci d'avance même si je dois être lourd mais je suis un peu perdu avec toutes ces marques qui nous proposent de telles différences pour une même teinte?

Mille excuses, Vieuxdebutant, pour cette réponse plus que tardive.

Ma RLM 81 est un mélange de teintes Humbrol émaillées. La base est la teinte H150 avec du noir H85 à raison de 3 pour 2.
Les fabricants de peintures sont partis sur le principe (Se fiant aux délires des "profileurs") que la 81 est marron ; il n'y a rien de plus faux.
La formule chimique de la teinte 81 donne bien du vert foncé avec une pointe de marron (2,3% Oxyde ferrique Fe2 O3 rouge qui, en réalité est bien marron) dans les pigments, pour 19,23% de chromate de zinc vert et 12,70% de jaune Hansa. L'oxyde ferrique est à égalité avec le noir de charbon à 2,69%. Il y a également 13,46% de blanc de zinc. Les 49,62% manquants sont du talc pour la finition satinée.
Il est vrai que chez Messerschmitt, la teinte 81 a été dénommée "Braubviolett", mais sur les photos en diapositives couleurs prises en 1945 par les Alliés, nous n'avons un rendu marron d'aucune peinture.
À mon humble avis, le meilleur rendu photographique de la teinte 81, se trouve sur cette photo de chez Mtt-AG (Certainement sur diapositive Agfa):
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Me262127

Une diapo Kodachrome pour un Me 163 B-1 :
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Me163_23

Et le Me 262 A-1a restauré aux USA :
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Me262128
_________________
Jicéhem  


Vous noterez que c'est le Me 262 restauré qui affiche un RLM81 "marron", pas les avions réels...

Pour finir, une interprétation du RLM81 par Jicehem sur l'un de ses montages :
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Bf109_41
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Bf109_42
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3973
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11382

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue2/19( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par abbetpa Sam 6 Mai 2023 - 22:46

Une indication importante, Jean-Marc, ta photo couleur du 12086 est colorisée... donc elle a peu, pour ne pas dire aucune valeur permettant d'en déduire des teintes authentique.

Je ne veux pas faire une grande digression sur les teintes allemandes de la fin de la guerre, mais si je peux peut-être apporter quelques informations supplémentaires concernant les Heinkel He162A produits à Rostock, çà sera ma modeste contribution à la réalisation de ton projet prometteur...

Pour revenir sur le RLM81, j'ai eu la chance de pouvoir prendre toute une série de photos du 120086 à Ottawa. Le machine a la réputation de porter encore ses teintes d'origine avec certaines parties recouvertes d'une couche appliquée par les Britanniques lors de sa capture (pour effacer les marques allemandes) puis ensuite lors d'une restauration très partielle sans avoir préalablement enlevé les teintes allemandes, pour lui rendre uniquement ses croix allemandes...


Sur les plans horizontaux de l'empennage, on peu identifier la couleur RLM82 à l'extrados et la couleur RLM76 sur l'intrados (virant vers un gris très légèrement verdâtre), avec une particularité pour l'élévateur droite qui est apparemment en RLM81 sur ses deux faces. Et là, j'ai personnellement constaté que la teinte et bien plus marron que la proposition du RLM81 de JCM avec le Me262...

( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Dsc04412
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Dsc04114
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Dsc04110


Il est également intéressant de voir les teintes des dérives. Sur le cliché suivant (face intérieure), on remarque une différence du RLM 76 entre la partie mobile (plus grise bleutée) et la partie fixe (comme l'intrados du plan horizontal fixe). Cela peut s'expliquer par le degré de sous traitance et de la diversité des fabricants. Pour les parties en bois, les différents composants étaient produits par de nombreuses petites entreprises (menuiseries) réparties sous l'égide d'un des 3 Kommando responsables de les organiser dans chacune des 3 régions principales de production. Les sous-composants étaient livrés prêts au montage et donc souvent déjà peints... Et les couleurs utilisées pouvaient présenter des variantes en fonction des stocks et des teintes disponibles chez le fabricant.

( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Dsc04112

Pour les ailes qui sont en bois et également produites dans le cadre de ces Kommandos spéciaux, nous sommes dans un tout autre régime de couleurs...
Comme pour le 120015 du Bourget, l'intrados était clairement en RLM65 et l'extrados dans une teinte verte plus difficilement identifiable... Je ne pense pas qu'il s'agisse du RLM70 (trop foncée), comme celui du Bourget, mais plutôt un RLM82 et peut-être un RLM81 (aile gauche) tirant plus sur un vert foncé. La démarcation entre les deux tons n'est pas claire. Les ailerons ont eux en RLM82 sur les deux faces.

Voici un cliché pris de la partie centrale qui n'a pas été recouverte pour une peinture anglaise, qui présente bien les teintes RLM65 et RLM82? La teinte verte ne recouvre pas la totalité de l'extrados. Une bande assez large est laissée en RLM65 sur la partie du bord d'attaque et elle est partiellement estompée avec une "guirlande" spayée avec la couleur verte.

( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Dsc04310


Concernant le RLM81, je pense qu'une représentation raisonnable de cette couleur est bien reproduite sur le 120015 restauré par le MF (Bourget). Cela me semble un très bon compromis... 

( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Mf_38510
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Mf_36710

( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Mf_51210

( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Mf_74110



Et pour moi ce qui fait la qualité et la superbe d'un modèle, c'est avant tout la finition des détails, la réalité des marquages, l'application des peintures avec son weathering qui personnalise et donne son caractère à la maquette et qui de toute façon altère un peu la justesse des teintes...

Je suis avec grande attention le développement de ton projet et me réjouis de voir ton choix pour la déco... qui me parait être bien parti pour le 6 blanc... du reste avec les trappes rondes faites avec ton emporte-pièce, çà ne peut être qu'un He162A-2 avec un nez en métal... donc de la série 120230 et suivants.

Bonne suite!

Pascal

abbetpa
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Lausanne
Ma photo : Spat45
Date d'inscription : 01/06/2009
Points : -3

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par jimvit Dim 7 Mai 2023 - 8:05

Oh la la les amis Laurent , Tom et Pascal , merci à vous pour toutes vos recherches très intéressantes et documentées ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Super021

On crois toujours que c'est simple quand on commence un modèle, mais cela se complique avec les livrées, cela me rappelle mon 8 rouge noir de Kurt Gabler ou Jicéhem m’avait apporté le plein d’information.

Bon ce n’est pas aujourd'hui encore que je vais avancé hein....arbeit ! !
Mais à bientôt quand même cheers

jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12391
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45850

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue2/5( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par abbetpa Dim 7 Mai 2023 - 8:22

Bien loin de moi et certainement de nous, le but de te décourager!... mais bien au contraire, de t'aider à trouver posément une variante qui mette ton excellent travail en valeur et surtout qui te fasses plaisir !  ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 1f60b 

Bon suite et bon dimanche, même si aujourd'hui tu ne pourras pas y consacrer du temps...


Dernière édition par abbetpa le Dim 7 Mai 2023 - 17:47, édité 1 fois

abbetpa
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Lausanne
Ma photo : Spat45
Date d'inscription : 01/06/2009
Points : -3

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par wipeout Dim 7 Mai 2023 - 9:22

Les teintes resteront toujours sujet à débat mais je pense que les informations provenant de documents originaux et de la littérature technique de la période sont les plus fiables et sont à privilégier. Quand aux photos d'époque ou d'épave, même en couleur, elles auront toujours une pertinence limitée.

Cela me renvoie à la couleur des avions japonais. La teinte grise-verdate, du fait de sa composition chimique, s'éclaircissait avec le temps jusqu'à devenir un blanc cassé comme trouvé sur les épaves. Ce processus de farinage est bien expliqué dans le blog "Aviation of japan". Cela faisait que pendant de nombreuses années les maquettistes représentaient des zéros quasiment blancs.

Si JCM a eu accès aux documents originaux donnant le composé chimique des peintures, j'aurait donc plutôt tendance à suivre cette piste. Quand aux épaves, la couleur a pu être altérée par le temps et selon les conditions d'exposition avant et après qu'elles aient été récupérées. Mais je ne suis pas non plus chimiste...

Ce qui me semble bizarre c'est que sur mon ordi, la teinte RLM 81 de la première photo du Bf. 109 réalisé par JCM ressemble finalement plus à celle des avions restaurés. En revanche, la seconde de la même maquette montre cette fois une teinte plus verte et donc proche de la photo d'époque du Me. 262. Cela montre que les conditions de luminosité ont aussi leur rôle...

_________________
Michel

( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 P_11_c11( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Antoni11( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 F4f_wi12( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Yak_2311( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6352
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue1/93( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par fourneau Dim 7 Mai 2023 - 9:24

il est vrai que c'est un avion bien documenter sur le net , il a pas mal de walkaround d'avions dans leurs jus ,ou de rénovation récente avec un suivie scrupuleux des teintes utilisés

pour le nez en métal , j'ai des énorme doute , l'avion était "un avion du peuple " produit avec des matériaux non stratégique , (bois,acier, et ancêtre du polyester) le cône avant était dans cette matière , les trappe de train en bois il avait surtout du métal autour du moteur pour des raisons évidentes , et le fuselage pour les contraintes mécanique , les ailes était en bois comme le mosquito
il ne faut pas oublier que la durée de vie d'un avion allemand en fin de guerre ne dépasser pas les 50 heures d'exploitation , .......pas trop besoin d'une forte protection anti corrosion ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 3776011409

tout çà pour dire que une fois que tu as détecter en quelle matière est tas pièce à peindre , tu as une idées de la couleur a lui mettre
car l'avion était construit par sous ensemble fait dans différentes usines , un vrai patchwork Laughing


fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10182
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18163

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue3/30( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par abbetpa Dim 7 Mai 2023 - 11:54

Fourneau, 

Je peux te confirmer, preuves à l'appuis que les He162A-2 W.Nr. 120230, 120231 et 120235 ont bien des nez en Elektron (alliage de magnésium). Pour les 230 et 235, deux exemplaires encore existants dans des musées (NASM Washington et IWM Duxford), j'ai eu la confirmation d'employés qui y travaillent et de spotters qui ont visité et photographié de près ces machines.

Pour le 120235 la couche de protection vient d'être mis à jour par les restaurateurs qui veulent le remettre dans sa livrée allemande d'origine... un gros boulot au moins aussi important que la restauration du He162 du Memorial Flight à Dugny!  ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 1f605 

Et pour les variations des teintes, je partage totalement tes réflexions sur l'influence du temps et pour les photos l'importance de la luminosité (à constater sur les quelques photos du 120015 restauré que j'ai postées).

Il est intéressant de faire ces recherches, mas je pense, comme je l'ai dit dans mon dernier post que l'important dans la réussite d'une maquette n'est peut-être pas la précision absolue des teintes, mais plus le rendu global qui intègre les bons marquages et les effets d'échelle!  ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 1f60e

abbetpa
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Lausanne
Ma photo : Spat45
Date d'inscription : 01/06/2009
Points : -3

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par fourneau Dim 7 Mai 2023 - 12:22

voila l'image qui me fait douté , l'alu ce cabosse mais ne casse pas , on voit bien le collant pour tenir les parties cassé
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Img_7837_casm_he162_900


Dernière édition par fourneau le Dim 7 Mai 2023 - 15:09, édité 1 fois
fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10182
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18163

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue3/30( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par abbetpa Dim 7 Mai 2023 - 12:42

Effectivement, comme la majorité des He162A, le 120086 avait un nez en bois... du reste celui-ci n'est pas son nez d'origine. Il devais équiper un autre appareil qui devait avoir des anneaux de couleur (noir/blanc/ rouge) sur l'avant comme le 120015 puisque la flèche est trop en retrait par rapport à son positionnement habituel...

Une manière simple de différencier les nez en bois ou en métal, il faut regarder la petite trappe supérieure (il y en avaient 4) d'accès aux boulons de fixation du nez au fuselage. Les nez en bois ont une trappe de forme allongée (fente), alors que pour les nez en métal, les trappes sont de forme parfaitement rondes.


Dernière édition par abbetpa le Dim 7 Mai 2023 - 21:34, édité 3 fois

abbetpa
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Lausanne
Ma photo : Spat45
Date d'inscription : 01/06/2009
Points : -3

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par Tom91 Dim 7 Mai 2023 - 13:56

abbetpa a écrit:
Pour les ailes qui sont en bois et également produites dans le cadre de ces Kommandos spéciaux, nous sommes dans un tout autre régime de couleurs...
Comme pour le 120015 du Bourget, l'intrados était clairement en RLM65 et l'extrados dans une teinte verte plus difficilement identifiable... Je ne pense pas qu'il s'agisse du RLM70 (trop foncée), comme celui du Bourget, mais plutôt un RLM82 et peut-être un RLM81 (aile gauche) tirant plus sur un vert foncé. La démarcation entre les deux tons n'est pas claire. Les ailerons ont eux en RLM82 sur les deux faces.

Merci Pascal pour toutes ces infos.
J'ai d'abord été étonné par le RLM65, couleur abandonnée depuis plusieurs années sur les chasseurs. Mais les preuves matérielles valent mieux que les avis...et en relisant des écrits de Jicehem, j'ai noté que RLM70 et le RLM65 n'avaient jamais disparu de l'inventaire du RLM, même si elles étaient censées être limitées à certains usages (hélices et certaines pièces pour le RLM65).
En relisant des écrits de Jicehem,, j'ai aussi noté qu'il n'excluait pas l'hypothèse que les RLM70/71 aient pu être utilisés tardivement sur des chasseurs fabriqués par des avionneurs auparavant spécialisés dans les bombardiers et par la reparatur industrie.
J'attends avec intérêt la livraison de l'ouvrage posthume de Jicehem qui nous éclairera sur l'état final de ses recherches...

abbetpa a écrit:
Concernant le RLM81, je pense qu'une représentation raisonnable de cette couleur est bien reproduite sur le 120015 restauré par le MF (Bourget). Cela me semble un très bon compromis... 

J'ai volontairement posté 2 photos très différentes de la couleur que Jicehem avait mis sur son Bf109 entièrement RLM81 : on pourrait croire que ce sont 2 couleurs différentes tellement l'éclairage change la tonalité, mais c'est bien la même maquette ! Où est la vérité ? A mon sens, nulle part et partout du moment que le contraste entre RLM81 et 82 ressemble à celui des photos de l'avion que tu représentes. Et souvent, on voit sur les modèles des RLM81 beaucoup trop marrons par rapport au RLM82, ce qui crée un contraste démenti par les photos.
Pour finir de polluer ce post, deux photo du FW190 D9 que j'avais choisi comme modèle il y a quelques années, que Jicehem m'avait trouvé, la seconde hélas après que j'ai terminé mon camouflage. Et ce que j'avais fait en créant de toutes pièces des teintes RLM81/82 avec ce que j'avais cru comprendre : il y a clairement un problème de contraste entre mes 2 teintes (et j'ai inversé le schéma histoire de maximiser les erreurs  ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 472499678 ).
La photo couleur de l'avion est de mauvaise qualité et surexposée, mais on voit derrière de l'herbe et des arbres qui montrent que ce sont bien des tonalités vertes.
Mon RLM82 est donc trop foncé et mon RLM81 trop marron.
Au passage, vous noterez aussi que le RLM76 "gris" du fuselage, qui diffère nettement de celui de la queue sur la première photo, devient quasiment identique sur la photo en pleine lumière...
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Captur18
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Photo_10
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Dsc_0027
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 D9_7311
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3973
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11382

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue2/19( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par jimvit Dim 7 Mai 2023 - 19:24

Merci les copains , et point de découragement et ni de pollution avec toutes vos informations , vos explications et vos photos.
Et c'est toujours intéressant de partager vos retours d’expérience sur ce piège que vous connaissez mieux que moi .

Je vais essayé de m’y collé ce soir pour avancer un peu .

( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Heinke11

@ plouche  cheers
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12391
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45850

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue2/5( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par TIGER64 Dim 7 Mai 2023 - 19:28

on va encore apprendre plein de trucs et peut être ça va me donner envie d'en faire un ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 768537366
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20543
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63854

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue0/0( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par PEYSSON Gilles Lun 8 Mai 2023 - 10:52

Salut Jean-Marc
Tu avances vite et bien comme à ton habitude.
Comme l'écrit l'ami Philippe, le bureau est superbe ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Super021 ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Super021 ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Super021 ................ le reste aussi, bien sûr !!!
Quant aux teintes RLM, je n'ai jamais rien compris et ne comprendrai sans nul doute jamais toutes ces histoires de couleur qui varient selon les clichés, selon les années, selon.....................bref ce qui va m'être un gros souci lorsque j'attaquerai un jour mon G6 Revell.
Bonne suite sur ta Salamandre.

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13596
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51232

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue1/1( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par jimvit Jeu 11 Mai 2023 - 16:38

Salut Francis , salut Gilles et bonjour à tous   ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Coucou04

Un p’tit peu de temps pour le moineau , j’ai peaufiné la cellule et affûté les ajustements pour les éléments qui viendront se greffer plus tard sur le fuze .

Et ce sera donc le 6 blanc !

Les prémisses du peindu ont débutés après des essais.
Et les acteurs seront ceux là 😑
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 20230535

Bon c'est un peu brouillon à première vue mais ça va l’faire Wink
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 20230538
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 20230537
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 20230536
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 20230539

La suite plus tard et pendant que cela sèche , me suis penché sur verrière qui demandait qu’on s’occupe d’elle .
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 20230540
D’ailleurs j’ai un doute sur sa couleur extérieure  ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Hein401 ..... si vous avez un tuyau,  n’hésitez pas Wink

@ plouche cheers
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12391
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45850

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue2/5( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par tmb 12 Jeu 11 Mai 2023 - 18:33

Salut JM,
Pas de couleur extérieure sur la verrière. C' est du plexy sans montants qui est rivé sur l' armature interne avec entre les deux un joint genre caoutchouc, donc faut peindre l' INTERIEUR de la verrière en couleur plus ou moins noire et représenter les rivets.
Va voir le montage du mien, j' avais eu des renseignements de notre regretté JCM. ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Coucou04
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8144
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 26177

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue0/1( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par tmb 12 Jeu 11 Mai 2023 - 18:37

Voici le lien mon cousin: http://fighters.forumactif.com/t98474-he-162-spatz-salamander-revell-aires-au-1-32?highlight=he+162+salamander+1+32 ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Coucou03
Et tant qu' on y est, j' ai fait l' acquisition de peintures Vallejo Model Air pour mon Ta 152 et j' aimerais savoir avec quoi tu dilues ces peintures si besoin. ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Merci1


Dernière édition par tmb 12 le Ven 12 Mai 2023 - 20:48, édité 1 fois
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8144
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 26177

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue0/1( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par fourneau Ven 12 Mai 2023 - 8:38

un joli gros plan pour bien appréhender l'objet

( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Heinkel-He-162-Salamander-6a-1024x683

( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Heinkel-He-162-Salamander-12c-1024x683

( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Heinkel-He-162-Salamander-13-1024x683

( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 DeliveryService?id=NASM-2000-9364&max=900

( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 33HeinkelHE162Cockpit

des photos ci possible d'avion dans leurs jus sont plus parlantes ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Alcooli6

et cette réno bien utile avec plein de photos de détails

http://memorial.flight.free.fr/He162.html
fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10182
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18163

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue3/30( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par abbetpa Ven 12 Mai 2023 - 19:04

Bonsoir Jean-Marc,

Je te propose un plan et quelques photos pour t'aider à voir comment est conçue la verrière et le pare-brise du He162.

Pour commencer, un plan édité par Dan Sharp dans son ouvrage "Secret Projects of the Luftwaffe, Heinkel He 162". On voit bien comment la Plexiglas est posé sur l'armature, soit un rebord du revêtement alu du fuselage ou les arceaux. Ces derniers étaient généralement peints en RLM66. Entre le Plexiglas et les parties de support, il y avait une bande en caoutchouc noir et un boudin entre le pare-brise et la partie mobile de la verrière.

( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Img_1110


Et voilà quelques photos qui complètent celles de fourneau, avec d'autres clichés du 120015 et du 120086

( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 20798710

( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Mf_72810

( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Dsc04115

( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Dsc04413


Bonne suite, pour ton projet qui est en voie de tenir toutes ses promesses!...

Pascal

abbetpa
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Lausanne
Ma photo : Spat45
Date d'inscription : 01/06/2009
Points : -3

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par jimvit Ven 12 Mai 2023 - 23:33

Bonsoir les zamis et merci à Hubert , Pierre  et Pascal pour vos informations et photos précieuses ! !

Et oui Hubert , j’avais oublié que Jicehem en avait parlé sur ton Wip , quel idiot je suis ! ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 NonNon11
Je t’envoie un MP pour ta question Wink

Bon les copains , ce n’est pas une bonne nouvelle  , car je me vois mal supprimer les montants en relief du kit Revell,  mais je vais essayé de faire du trompe couillon pour faire bonne figure .
Des essais en cours  ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 768537366
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 20230541

Sinon j’ai un peu continué le peindu ce soir , on y va piano piano.
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 20230542
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 20230543

Mais surtout , je suis allé chercher ce soir le graal chez mon ami Silhouette.
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 20230544
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 2720392372

Voilà pour ce soir  cheers
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12391
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45850

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue2/5( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par tmb 12 Sam 13 Mai 2023 - 11:59

Salut J-M,
Chouettes pochoirs, çà va le faire avec çà. Je crois que je vais m' en faire fabriquer pour mon Ta 152. ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Super021 ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Coucou04
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8144
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 26177

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue0/1( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par goose1977 Sam 13 Mai 2023 - 18:31

Beau début de peinture l'ami ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Super021 ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78000
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246919

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue0/0( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par jimvit Sam 13 Mai 2023 - 22:51

tmb 12 a écrit:Salut J-M,
Chouettes pochoirs, çà va le faire avec çà. Je crois que je vais m' en faire fabriquer pour mon Ta 152. ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Super021 ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Coucou04

Hello Hube , regarde aussi chez Montex pour ton Wurger aux grandes ailes 💡

jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12391
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45850

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Left_bar_bleue2/5( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32 - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: ( GB Jicéhem) [REVELL] Heinkel He 162 A-2 " Salamander " 1/32

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum