FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

+13
clubalpha
titelouze
pifortyman
goose1977
MargiJB
Jasper Joker II
Airbrozh
Jumo 24
moi
chris78
fabrice simon
Tom91
Kanaelle
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

En cours [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par Kanaelle Ven 5 Mai 2023 - 17:14

Coucou les fighteriens ! Wink

Avec un peu de retard sur mon planning, j'avais prévu de débuter mon montage pour ce concours mi avril mais des imprévus sont venus modifier mes plans, me voici donc enfin disponible pour passer un peu de temps et jouer avec vous ! [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Alcooli2

CHAPITRE 0 : PREAMBULE

Avant de commencer je dois bien avouer que je suis plutôt contente d'avoir retrouvé la motivation et l'envie de gratter du plastique avec vous tout en essayant d'y intégrer ma passion récente pour l'impression 3D, je suis en pleine création de ma future micro-entreprise de conception et d'impression 3D pour les maquettistes et collectionneurs de modèles réduits et figurines, c'est un peu la raison de mon 'léger' retard sur la mise en route de mon montage, je vous en parlerai sans doute un peu au fur et à mesure de ce concours.

Je ne suis pas une grande fan de concours, mais.....

...d'une part j'y vois plus un challenge personnel et une occasion d'échanger avec des collègues de talent pour un montage un peu au delà de ma zone de confort habituelle,
...d'autre part le thème du concours me fait particulièrement de l'œil : Grumman; l'un des principaux, pour ne pas dire le principal fournisseur d'aéronefs pour les portes avions de l'US Navy, vous vous doutez bien qu'ayant un porte avion américain au soixante douzième 'qui traine dans un coin' [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Demon121

Et là je m'aperçois qu'il y en a qui ne sont pas au courant, c'est de ma faute je poste beaucoup moins qu'avant et en plus entre burnout, dépression et gros manque de motivation pour les maquettes cela faisait quelques années que je n'avais montré le bout de mon nez qu'épisodiquement.... Rolling Eyes

Donc pour ceux que ça intéresse mon projet 'pharaonique' est là : USS America - 1/72

Ce porte avion dont l'idée de départ était juste d'avoir une base originale pour présenter mes aéronefs embarqués au 1/72 à quelque peu évolué au fur et à mesure que je me suis prise au jeu pour devenir une maquette 'waterline' que je pourrait exposer, un jour peut être, soit en configuration opérationnelle avec le Carrier Air Wing One et les avions des escadrilles qui le composait dans les années 80, soit en configuration musée à l'instar des quelques portes avion musée situés aux USA, avec sur le pont un historique des appareils des aéronavales du monde.

Et donc pour ce concours j'ai choisi une maquette Matchbox, c'est ma marque préférée (ma madeleine de Proust à moi), d'un appareil Grumman, c'est le thème du concours, de l'aéronavale, pour pouvoir le mettre sur l'America : Le Grumman EA-6B Prowler, quadriplace, biréacteur embarqué de guerre électronique.

...dans le prochain épisode : la présentation de l'avion  [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Demon381


Dernière édition par Kanaelle le Dim 7 Mai 2023 - 17:50, édité 3 fois
Kanaelle
Kanaelle
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Féminin
Nombre de messages : 11217
Age : 58
Localisation : Angoulème / Charente
Date d'inscription : 24/05/2008
Points : 6930

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group - Modo / Jury concours
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue15/220[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (15/220)

http://1-72.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par Tom91 Ven 5 Mai 2023 - 17:19

Et hop, je m'installe au premier rang !

Sacré challenge un Prowler Matchbox dans le temps qu'il reste, mais à coeur vaillant, rien d'impossible !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4014
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue2/19[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par fabrice simon Ven 5 Mai 2023 - 17:21

Super!! je prends une place au premier rang [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Alcooli4

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Stars1

Nombre de messages : 5491
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14883

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue14/70[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par Kanaelle Ven 5 Mai 2023 - 17:24

Tom91 a écrit:Et hop, je m'installe au premier rang !

Installe toi tranquillement, il ne devrait pas y avoir trop de monde à mon avis, Matchbox est passé de mode et n'attire plus que les nostalgiques au final

Tom91 a écrit:Sacré challenge un Prowler Matchbox dans le temps qu'il reste, mais à coeur vaillant, rien d'impossible !

Oui je préfère les challenges aux concours, et puis le kit est plutôt simple, ça va le faire il reste quasiment 6 semaines ! Wink
Kanaelle
Kanaelle
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Féminin
Nombre de messages : 11217
Age : 58
Localisation : Angoulème / Charente
Date d'inscription : 24/05/2008
Points : 6930

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group - Modo / Jury concours
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue15/220[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (15/220)

http://1-72.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par Kanaelle Ven 5 Mai 2023 - 17:25

fabrice simon a écrit:Super!! je prends une place au premier rang [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Alcooli4

Bin voilou, vous êtes déjà deux au premier rang ! Quel succès !! [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) 1119051399
Kanaelle
Kanaelle
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Féminin
Nombre de messages : 11217
Age : 58
Localisation : Angoulème / Charente
Date d'inscription : 24/05/2008
Points : 6930

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group - Modo / Jury concours
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue15/220[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (15/220)

http://1-72.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par chris78 Ven 5 Mai 2023 - 17:53

Je prends une place également, dans mon adolescence j"avais...hem, monter rater ce kit de Matchbox.[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Alcooli5

Bon montage Kanaelle.  [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Alcooli4
chris78
chris78
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 19/03/2010
Points : 10430

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par Kanaelle Ven 5 Mai 2023 - 17:57

chris78 a écrit:Je prends une place également, dans mon adolescence j"avais...hem, monter rater ce kit de Matchbox.[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Alcooli5

Je crois qu'on à tous 'massacré' quelques kits Matchbox à nos débuts Wink

chris78 a écrit:Bon montage Kanaelle.  [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Alcooli4

Merci !
Kanaelle
Kanaelle
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Féminin
Nombre de messages : 11217
Age : 58
Localisation : Angoulème / Charente
Date d'inscription : 24/05/2008
Points : 6930

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group - Modo / Jury concours
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue15/220[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (15/220)

http://1-72.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par Kanaelle Ven 5 Mai 2023 - 18:26

Re-coucou les Fighteriens ! Wink

On commence comme convenu par la présentation de l'avion ?

CHAPITRE 1 : LE PROWLER / PRESENTATION

Je ne vais pas être plus royaliste que le roi....
...ma première source d'infos et de documentation lorsque je monte un kit c'est internet !

On commence donc par un petit tour chez wiki :

'L'EA-6B Prowler est un avion construit par Northrop Grumman Aerospace sur la base de l'A-6 Intruder. Par rapport à l'Intruder, le fuselage a été allongé d'un mètre (notamment pour loger les deux membres d'équipage supplémentaires) et le poids à vide augmenté de plus de 3 000 kg (entre autres par les équipements électroniques).
La base de l'équipement est le système de brouillage AN/ALQ-99 Tactical Jamming System. Le pod au sommet de la dérive contient différents détecteurs destinés à repérer les émissions radar adverses en vue de leur brouillage. Le Prowler peut également emporter jusqu'à quatre nacelles d'équipements complémentaires sous les ailes, voire être armé de missiles anti-radar AGM-88 HARM si besoin.
Conçu pour opérer à partir de porte-avions ou de bases avancées, le Prowler est un système complètement intégré de guerre électronique longue distance, tout temps et à capacité avancée. La mission primaire de l'appareil est de protéger les attaques aériennes et les forces au sol en contrant les activités électroniques adverses et en obtenant des informations sur les émissions électronique dans la zone de combat. Il est équipé de l'Air Tactical Data System.

Les travaux sur une version de guerre électronique de l'Intruder commencent en 1964. Le premier prototype, un A-6A modifié, fait son vol inaugural le 25 mai 1968. La production en série débute en janvier 1971 et des réacteurs J52 plus puissants sont installés en cours de route. Les premières missions de combat au Viêt Nam ont lieu en juillet 1972. Le dernier des 170 exemplaires est livré en 1991.
Différentes mises à jour de l'équipement sont apportées au fil du temps : passage à la configuration EXCAP en 1973, ICAP en 1975, ICAP II en 1980, Block 89A à la fin des années 1990. Ces désignations cachent l'amélioration de la capacité du système AN/ALQ-99 ou l'ajout de nouveaux équipements comme un GPS. Un projet de mise à jour plus ambitieux baptisé ADVCAP, comprenant l'installation de réacteurs plus puissants et des modifications de structure en plus de la mise à jour de l'électronique, est abandonné faute de financement au début des années 1990.
Depuis la mise à la retraite en 1995 des EF-111 Raven par l'US Air Force, il est le seul avion de guerre électronique en service et à être partagé entre les deux armes (US Navy et US Marine Corps).
Au sein de l'US Navy, le dernier déploiement embarqué a lieu sur le USS George H. W. Bush (CVN-77) avec le VAQ-134 en 2014 et l'avion effectue son dernier vol le 27 juin 2015
Il est progressivement remplacé à partir de 2009 par l'EA-18G Growler, un nouveau dérivé du F/A-18 Hornet destiné à l'US Navy.
L'USMC est par conséquent le dernier à utiliser le Prowler. Il y a quatre escadrons de six avions chacun en décembre 2015 et un escadron est fermé chaque année qui suivit. Finalement, le 8 mars 2019, la dernière formation à l'utiliser, le Marine Tactical Electronic Warfare Squadron 2 (VMAQ-2), basé à Marine Corps Air Station Cherry Point, à Havelock (Caroline du Nord), est désactivé.
L'USMC ne remplacera pas ses EA-6B par des EA-18 Growler, comme l’a fait l’US Navy. Il est en effet question d’appliquer une « stratégie distribuée », c’est-à-dire qu’il s’agira d’installer une nacelle Intrepid Tiger II sur n’importe quel aéronef des Marines, afin de faire en sorte que chaque plateforme puisse fonctionner comme un capteur et/ou un « nœud de guerre électronique ». En outre, il s’agira également de miser sur les capacités du F-35B dans ce domaine ainsi que sur les drones.'


[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) U1d6hi10
(Il a de la gueule quand même ce zinc !!)

Quelques caractéristiques techniques :
Envergure : 15,90 m
Longueur : 17,70 m
Hauteur : 4,90 m
Surface alaire: 49,10 m2
Masse à vide : 15 450 kg
Masse maximale : 27 500 kg
Équipage : 1 pilote et 3 opérateurs de contre-mesures électroniques
Motorisation : 2 turboréacteurs sans postcombustion Pratt & Whitney J52-P408A, poussée unitaire : 46 kN
Vitesse maximale : 920 km/h
Plafond : 11 500 m
Vitesse ascensionnelle : 3 900 m/min
Charge alaire : 560 kg/m2
Rapport poussée/poids : 0,34

Pour l'appareil que je vais représenter j'ai retenu la déco du VAQ 135 'Black Raven' (et normalement vous allez vite comprendre pourquoi si vous suivez un peu Wink ), voici donc un rapide historique de cette escadrille :

'L'Escadron d'attaque électronique 135 (VAQ-135), connu sous le nom de "Black Ravens", est un escadron d'attaque électronique de la marine américaine qui exploite actuellement l'avion à réaction de guerre électronique basé sur le porte-avions EA-18G Growler. L'escadron est stationné en permanence à la Naval Air Station Whidbey Island avec un indicatif radio "Thunder".
L'escadron de guerre électronique tactique "One Three Five" a été créé le 15 mai 1969 pour fournir un soutien de guerre électronique et de ravitaillement en vol aux unités aériennes des porte-avions. Il était stationné à la base aéronavale d'Alameda. L'escadron a d'abord piloté l'EKA-3B Skywarrior et s'est déployé dans les flottes de l'Atlantique et du Pacifique, en 1973, le VAQ-135 a déménagé sur le NAS Whidbey Island et est passé au Grumman EA-6B Prowler.
L'escadron s'est déployé pour la première fois avec l'EA-6B dans le Pacifique occidental (WESTPAC) et l'océan Indien de janvier à septembre 1976 avec le Carrier Air Wing 2 (CVW-2) à bord de l'USS Ranger. Suite à ce déploiement, le VAQ-135 est passé au Improved Capability Prowler (ICAP) et est devenu le premier escadron EA-6B ICAP de la flotte. L'escadron s'est déployé avec le Carrier Air Wing 8 (CVW-8) à bord de l'USS Nimitz de novembre 1977 à juillet 1978 en mer Méditerranée.
En janvier 1979, le VAQ-135 a commencé une formation de recyclage avec le Carrier Air Wing 15 (CVW-15) à bord du USS Kitty Hawk et déployé dans le Pacifique occidental en mai 1979. Au cours du déploiement, ils ont reçu la Médaille expéditionnaire de la Marine pour les opérations dans l'océan Indien au cours la crise des otages en Iran, la mention élogieuse de l'unité méritoire et leur premier prix « S » de la sécurité des opérations navales. Ils se sont de nouveau déployés avec CVW-15 à bord du USS Kitty Hawk d'avril à novembre 1981. VAQ-135 a participé à plusieurs exercices majeurs dans les océans Pacifique et Indien et a reçu une deuxième médaille expéditionnaire de la marine et la médaille du service humanitaire pour leur participation au sauvetage de Boat people vietnamiens.
En mai 1982, le VAQ-135 a été affecté à l'USS America et au Carrier Air Wing 1 (CVW-1)'


Voilà pour la partie qui m'intéresse, je suis bien en présence d'un appareil qui aura toute sa place sur l'America en expo.

Par la suite le VAQ 135 à été affecté à d'autres CAW sur différents portes avions dont le Coral Sea, l'Enterprise, l'Abraham Lincoln, etc
Et finalement le 1er novembre 2010, le VAQ-135 a commencé la transition de l'EA-6B vers l'EA-18G Growler, obtenant la désignation "safe for flight" avec le nouvel avion le 17 juin 2011.

...dans le prochain épisode : un peu de doc photo sur l'avion !! [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Demon381
Kanaelle
Kanaelle
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Féminin
Nombre de messages : 11217
Age : 58
Localisation : Angoulème / Charente
Date d'inscription : 24/05/2008
Points : 6930

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group - Modo / Jury concours
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue15/220[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (15/220)

http://1-72.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par moi Sam 6 Mai 2023 - 22:38

excellent sujet. Ca va faire un gros machin ce Prowler.

Bon montage Kanaelle
moi
moi
"Big Moustaches"
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par Jumo 24 Sam 6 Mai 2023 - 23:01

Bonsoir,
un Prowler Matchbox,je vais suivre aussi.    Smile
Bon montage.
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6821
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21367

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue1/72[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par Airbrozh Sam 6 Mai 2023 - 23:57

Ouais ben Matchbox c’est aussi ma grosse madeleine à moi (d’accord, plutôt quand ils sont à hélice, à l’exception du A-7…). Et donc je suis là et j’y reste ! bon montage [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Super021
JeF
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3081
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7685

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue2/100[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par Jasper Joker II Dim 7 Mai 2023 - 15:59

Hello Kanaelle,
Excellent choix ce Prowler qui ira peupler le pont de ton USS America. Et du Matchbox en plus [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) 10375203
Bon concours [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Alcooli4
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11228
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36010

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par Kanaelle Lun 8 Mai 2023 - 10:34

moi a écrit:excellent sujet. Ca va faire un gros machin ce Prowler.

Bon montage Kanaelle

Merci toi (enfin je voulais dire Moi)
...je sais elle est nulle ma vanne, 100 fois répétée  [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Soif181

Oui c'est un gros bébé ce Prowler

Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
un Prowler Matchbox,je vais suivre aussi.    Smile
Bon montage.

Merci !

Airbrozh a écrit:Ouais ben Matchbox c’est aussi ma grosse madeleine à moi (d’accord, plutôt quand ils sont à hélice, à l’exception du A-7…). Et donc je suis là et j’y reste ! bon montage [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Super021
JeF

Merci !
J'ai, pour ma part, un faible pour les aéronefs embarqués, toutes contrées et toutes époques

Jasper Joker II a écrit:Hello Kanaelle,
Excellent choix ce Prowler qui ira peupler le pont de ton USS America. Et du Matchbox en plus [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) 10375203
Bon concours [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Alcooli4

Merci, oui ce sera pour l'America...
...et merci de me rappeler que c'est un concours : il faudrait peut etre que je m'y mette !! [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) 768537366
Kanaelle
Kanaelle
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Féminin
Nombre de messages : 11217
Age : 58
Localisation : Angoulème / Charente
Date d'inscription : 24/05/2008
Points : 6930

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group - Modo / Jury concours
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue15/220[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (15/220)

http://1-72.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par Kanaelle Lun 8 Mai 2023 - 11:27

Coucou les Fighteriens !

Aujourd'hui on continue la présentation du projet, avec tout d'abord la gestion de la doc sur le sujet, ça vous va ?

CHAPITRE 2 : LE PROWLER / LA DOCUMENTATION

Dans le cas présent la gestion de la documentation va être très simple, la plupart de mes bouquins étant encore dans des cartons, je vais me contenter d'internet principalement, voici donc quelques liens utiles et des pistes pour ceux qui ne savent pas toujours ou chercher des images et des documents photographiques de qualité suffisante pour détailler un kit :

Outre les sempiternels Wiki et Google Images que tout le monde utilise

Il y a tout d'abord le site du constructeur sur lequel on peut trouver quelques photos et articles :
https://www.northropgrumman.com/search/prowler?content_type=all&file_type=image

Il y a aussi le site Airliners qui permet d'accéder à des tonnes de photos :
https://www.airliners.net/search?keywords=ea-6b&sortBy=dateAccepted&sortOrder=desc&perPage=36&display=detail&page=7

On peut aussi trouver des photos intéressantes sur Printerest :
https://www.pinterest.dk/search/pins/?rs=ac&len=2&q=ea-6b%20prowler&eq=ea-6b&etslf=7942

J'ai également déniché 2 Walkarounds sympas :
https://www.net-maquettes.com/pictures/northrop-grumman-ea-6b-prowler/

et
https://www.cybermodeler.com/aircraft/a-6/ea-6b_walk.shtml

Et enfin des photos des cockpits :
https://www.vaq136.com/ea6bphotos/cockpitgallery.html

Et voici quelques photos du zozio qui ont retenues mon attention pour ce montage :

[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) 99320_10

[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) 23015310

[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Ea-6b_10

Voilà pour ce qui est de la recherche de doc, une première petite étude rapide du kit Matchbox et de ses possibilités m'incite à représenter un appareil verrières ouvertes, ailes repliées (en plus il prendra moins de place et c'est plus conforme à la situation des avions parqués sur un pont de PA) avec peut etre une ou l'autre trappe ouverte.

Au prochain épisode : ....et si maintenant on parlait du kit ?
Kanaelle
Kanaelle
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Féminin
Nombre de messages : 11217
Age : 58
Localisation : Angoulème / Charente
Date d'inscription : 24/05/2008
Points : 6930

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group - Modo / Jury concours
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue15/220[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (15/220)

http://1-72.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par Kanaelle Mar 9 Mai 2023 - 11:28

Coucou les Fighteriens !

Comme convenu, on parle enfin du kit ?

CHAPITRE 3 : LA MAQUETTE MATCHBOX

On commence par la boite, c'est du Matchbox, on retrouve un boxart attrayant, un verso avec les décos proposées et sur les tranches une vue du modèle non peint et une vue du modèle peint :
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0210

[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0211

[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0213

[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0212

Comme on peut le voir sur cette dernière photo, étant en présence d'un kit de la gamme rouge, le kit se présente sous la forme de trois grappes de couleurs différentes, c'était à l'époque un argument de vente ! [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) 768537366

Ici on retrouve du blanc, du gris et du vert :
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0214

Le contenu de la boite en détails :

La notice, les verrières et les décals
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0218

La verrière fait bien loupe vu son épaisseur, les décals sont plutôt fournis pour du Matchbox avec quelques stencils techniques
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0219

Les grappes principales
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0215

[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0216

[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0217

La aussi on reconnait bien Matchbox, un peu de gravure en creux bien profonde pour quelques trappes et les surfaces mobiles et une gravure en relief plus légère pour les panneaux de structure et quelques détails
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0220

[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0221

On retrouve aussi le copyright et la date de création du moule sur l'envers d'une pièce
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0222

1979 !!!
... il y en a quelques uns qui n'étaient pas nés [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) 3776011409
...moi si !! Rolling Eyes

Pour ceux qui s'intéressent de plus près à l'aventure et la gamme des kits Matchbox, je vous recommande chaudement cet excellent bouquin :
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0223

...qui d'ailleurs confirme l'année 1979 pour l'apparition du kit au catalogue
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0224

...et pour finir je peux conseiller ce site qui retrace les éditions du kit par la marque :
http://www.matchboxkits.org/product_info.php?cPath=27_36_64&products_id=368

Allez !
Trève de Blablas, il me reste à peine 5 semaines pour tenter de boucler ce montage qui me tient à coeur. Twisted Evil

Au prochain épisode : ....on rentre dans le vif du sujet !!! [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) 2720392372
Kanaelle
Kanaelle
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Féminin
Nombre de messages : 11217
Age : 58
Localisation : Angoulème / Charente
Date d'inscription : 24/05/2008
Points : 6930

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group - Modo / Jury concours
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue15/220[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (15/220)

http://1-72.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par MargiJB Mar 9 Mai 2023 - 13:59

Du bon vieux Matchbox des familles comme on les aime [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Amour03
Mention spéciale pour les décals qui sont effectivement bien fournis pour la marque.
79... je salissais encore mes couches mais j'étais déjà né [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Splitfor
Bon montage.
JB
MargiJB
MargiJB
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4633
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2007
Points : 4645

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue7/60[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (7/60)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par Jasper Joker II Mer 10 Mai 2023 - 19:28

Les grappes multi-couleurs, les décorations au dos de la boîte, que de souvenirs...
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11228
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36010

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par goose1977 Mer 10 Mai 2023 - 20:21

Une maquette qui m'a toujours attiré quand j'étais enfant. 

Je m'installe pour suivre ton montage
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78189
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 247572

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par Jumo 24 Mer 10 Mai 2023 - 23:42

Bonsoir,
super d'ouvrir cette boite, ça ne nous rajeuni pas mais ça fait toujours plaisir à redécouvrir, ces grappes en trois couleurs. Tout à l'air en excellent état, même la planche de décalques.  thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6821
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21367

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue1/72[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par pifortyman Mar 16 Mai 2023 - 15:06

COMMUNICATION IMPORTANTE:
Pour les deux raisons suivantes, le concours sera prolongé jusqu'au dimanche 18 juin!
1/ cadeau pour la fete des peres
2/ le secrétaire est en vacances (profitez en)

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33856
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91754

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue6/40[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par Kanaelle Mar 16 Mai 2023 - 19:21

Coucou les Fighteriens !

Vous avez raison, tout cela ne nous rajeuni pas !  Crying or Very sad

pifortyman a écrit:COMMUNICATION IMPORTANTE:
Pour les deux raisons suivantes, le concours sera prolongé jusqu'au dimanche 18 juin!
1/ cadeau pour la fete des peres
2/ le secrétaire est en vacances (profitez en)

Bin merci au secrétaire !
...et pour la fête des mères ? Rien de prévu ?  scratch

Trêve de plaisanteries, je traine, je traine et me voilà presque en retard....

...j'ai attaqué le zozio :

CHAPITRE 4 : DU CHARCUTAGE PREPARATOIRE ET UN SOUPCON DE 3D

Le kit Matchbox parait juste de forme, c'est quasiment toujours le cas chez Matchbox, par contre ça manque de détails et de finesse pour un concours et il y a pourtant de quoi s'amuser un peu au niveau du cockpit pour commencer, le plan Matchbox pour les nostalgiques :
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0225

[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0226

Deux pièces pour le cockpit, 2 pièces pour le fuselage...
...et zou c'est fini ! Shocked Shocked

J'exagère à peine mais ça ne me convient forcement pas.

Je commence par un essai à blanc des pièces principales :
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0228

Un peu de charcutage ?

Le cockpit y passe en premier, j'ai viré à la Dremel et au cutter tout ce qui ne me convenait pas

Avant :
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0227

Après :
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0229

Puis idem pour les puits de trains, une trappe et un marchepied :

Avant :
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0230

Après :
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0231

[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0232

Je compte faire un maximum de choses, à l'ancienne, en scratch mais une chose rébarbative m'est apparue : il y 'a 4 sièges éjectables et j'ai horreur des taches répétitives, alors je vais avoir recours à un soupçon de 3D, c'est la version moderne du scratch et sans doute une partie de l'avenir de notre hobby.

...il faut vivre avec son temps  Rolling Eyes

J'utilise le logiciel FreeCAD pour concevoir mes pièces, c'est relativement simple, plutôt aisé à utiliser et efficace pour des pièces géométriques.
J'ai donc créé un modèle 3D du siège MB Gruea-7 qui équipe les Prowler d'après quelques photos trouvées sur le net, réduit au niveau de l'assise pour s'adapter à mes découpes du kit, puis pour éviter que ce soit répétitif au niveau visuel dans le cockpit, je l'ai agrémenté de 4 positions différentes des sangles :

[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Captur10

C'est ch...t, long et chronophage, mais le résultat est forcément sympa, surtout quand c'est imprimé sur une imprimante 3D en résine :

[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0310

...ça va rentrer sans soucis dans le cockpit et même me permettre de détailler un peu les consoles latérales :

[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0311

Les 4 sont imprimés et j'ai même tenté le coup d'en imprimer un au 1/48, juste pour les yeux :
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Img_0312

Pour le reste du cockpit je vais tacher de me limiter au scratch traditionnel Wink

Voilà pour aujourd'hui...

Au prochain épisode : scratch, scratch et rescrath !


Dernière édition par Kanaelle le Mer 17 Mai 2023 - 10:10, édité 1 fois
Kanaelle
Kanaelle
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Féminin
Nombre de messages : 11217
Age : 58
Localisation : Angoulème / Charente
Date d'inscription : 24/05/2008
Points : 6930

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group - Modo / Jury concours
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue15/220[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (15/220)

http://1-72.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par titelouze Mar 16 Mai 2023 - 20:22

Hello !

Ah ben chouette !! un Prowler, ça manquait !! [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Super021

Le programme me convient très bien ; une base pas trop mal pour s'éclater dans le scratch !
C'est bien vu l'impression 3D ; 4 sièges, ça aurait été assez chronophage de scratcher tout ça à l'identique.

Je m'installe ! [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Alcooli6

Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8784
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21285

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue37/446[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par clubalpha Mar 16 Mai 2023 - 21:47

Un prowler oui , mais un prowler Matchbox. Me voilà comme beaucoup d'entre nous projeté trente ans en arrière .... J'ai monté cette boite il y a fort longtemps.

Ah, la 3D, vaste sujet. Tu as raison, il faut vivre avec son temps. Mais encore faut-il savoir. Belle démo en tout cas. Et bonne suite !

JC

clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue3/112[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par Odyssey22 Mar 16 Mai 2023 - 22:00

J'en avais commencé un il y a bien longtemps. Jamais terminé... Bon montage! [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Super021

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 18130
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45668

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par Jumo 24 Mar 16 Mai 2023 - 22:43

Bonsoir,
bien cool les sièges en 3D,ça commence bien pour ce pit de Prowler.   thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6821
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21367

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Left_bar_bleue1/72[Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler  (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Matchbox] 1/72 - Grumman EA-6B Prowler (VINTAGE)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum