[Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
jimvit a écrit:Hello , non pas directement sur tes decals torturés et non vernis....donc unnpeu de vernis brillant avant tes jus , et pour ces derniers vert/noir pour l'extrado et gris pour l'intrado je ferais
Bonne suite .
Merci, Merci
J'attaque donc les jus dès que possible.
À suivre
Noirfosse- Nouveau Fighterien
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
fabrice simon a écrit:ouaip c'est comme ça qu'il faut faire.
Ensuite pour la couleur des jus, jimvit a également raison mais tu peux aussi faire des essais pour voir ce qui te plaît le plus comme couleur. Pour cela; c'est bien d'avoir en stock une ou deux ailes d'une maquette sacrifiée aux expérimentations de produits et techniques.
D'ailleurs, si tu as du temps dimanche pour venir nous voir à l'expo CAMO75, on peut en parler de vive voix
J'ai du mal à sacrifier, mais on ne soulignera jamais assez la valeur pédagogique du martyr !
Merci pour l'invitation alléchante, mais l'appel de la province me mène loin des plaisirs de la capitale !
Belles rencontres ce dimanche
Noirfosse- Nouveau Fighterien
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Les lavis, et après ?
Bonjour à tous,
voici donc l'étape lavis à l'huile + Essence F
Pour l'extrados, application sans difficultés si ce n'est qu'à cette étape, l'insuffisance de profondeur de certaines gravures empêche une réparation correcte du lavis dans plusieurs endroits.
Pour l'intrados, le vernissage brillant a été largement insuffisant. Conséquence: le lavis s'enlève difficilement des surfaces planes.
Résultat pas conforme à ce que je recherchais, mais un final, cela donne une patine à l'intrados qui n'est pas désagréable à l'oeil.
A votre avis, quelle prochaine étape, sachant que j'ai besoin de terminer le projet rapidement?
Je pensais essentiellement faire des traces de fumées.
Une patine sur l'exstrados? Comment?
Merci de vos retours
bonne fin de semaine
voici donc l'étape lavis à l'huile + Essence F
Pour l'extrados, application sans difficultés si ce n'est qu'à cette étape, l'insuffisance de profondeur de certaines gravures empêche une réparation correcte du lavis dans plusieurs endroits.
Pour l'intrados, le vernissage brillant a été largement insuffisant. Conséquence: le lavis s'enlève difficilement des surfaces planes.
Résultat pas conforme à ce que je recherchais, mais un final, cela donne une patine à l'intrados qui n'est pas désagréable à l'oeil.
A votre avis, quelle prochaine étape, sachant que j'ai besoin de terminer le projet rapidement?
Je pensais essentiellement faire des traces de fumées.
Une patine sur l'exstrados? Comment?
Merci de vos retours
bonne fin de semaine
Noirfosse- Nouveau Fighterien
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
cool tu avances bien et découvre par la pratique les techniques et leur mis en œuvre.
Ma technique pour les traces d'échappement et autres : mélange de noir , de smoke tamiya et de brun dans des proportions différentes selon l'effet recherché, le tout très dilué (mais alors très) appliqué à basse pression à l'aéro en passes successives jusqu'à obtenir le résultat voulu. tu peux faire un très léger trait au crayon aquarelle pour servir de repère concernant l'axe et la longueur de ta traînée
Ma technique pour les traces d'échappement et autres : mélange de noir , de smoke tamiya et de brun dans des proportions différentes selon l'effet recherché, le tout très dilué (mais alors très) appliqué à basse pression à l'aéro en passes successives jusqu'à obtenir le résultat voulu. tu peux faire un très léger trait au crayon aquarelle pour servir de repère concernant l'axe et la longueur de ta traînée
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
Pour les traces d'échappement, je vernis en mat et je passe les pigments sepia (et autres teintes adaptées) avec un de ces pinceaux tampons permettant de "patiner" les paupières des moins fideles conquetes de l'homme (dans certains cas..)
Pour les coulures d'huiles..opération inverse, VERNIS BRILLANT et de points de peinture à l'huile untrafine (jamais noir, toujours sepia) que je tire au pinceau plat ou pinceau éventail!
Pour les coulures d'huiles..opération inverse, VERNIS BRILLANT et de points de peinture à l'huile untrafine (jamais noir, toujours sepia) que je tire au pinceau plat ou pinceau éventail!
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
pifortyman a écrit:Pour les traces d'échappement, je vernis en mat et je passe les pigments sepia (et autres teintes adaptées) avec un de ces pinceaux tampons permettant de "patiner" les paupières des moins fideles conquetes de l'homme (dans certains cas..)
Pour les coulures d'huiles..opération inverse, VERNIS BRILLANT et de points de peinture à l'huile untrafine (jamais noir, toujours sepia) que je tire au pinceau plat ou pinceau éventail!
Merci.
Juste pour être certain de ne pas faire d'ânerie, concernant les pigments, de quoi parles tu comme produit?
je voudrais de préférence faire avec ce que j'ai déjà en magasin! (une gamme complète de Revell Email et une bonne quantité de Prince Augsute et de Tamiya )
Concernant les coulures, comme c'est sur vernis brillant, je dois repasser une couche de vernis au dessus de mes lavis où je peux faire sur la même couche?
Sinon, pour résumé ce que je comprends il faudrait;
vernir en mat
faire les traces d'échappement
vernir en brillant
faire les traces de coulure
vernir en mat (vernissage de finition)
Dans tout cela conseilles-tu de patiner la partie extrados pour la rendre moins clinquante?
Si oui, à quelle étape et avec quelle technique
merci pour ces retours
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
Ce soir en tentrant a la maison.... pour l nstant... peut pas c est la fete au village
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
Noirfosse a écrit:
Merci.
Juste pour être certain de ne pas faire d'ânerie, concernant les pigments, de quoi parles tu comme produit?
je voudrais de préférence faire avec ce que j'ai déjà en magasin! (une gamme complète de Revell Email et une bonne quantité de Prince Augsute et de Tamiya )
Ce n'est pas de la peinture mais de simples pigments, j'utilise des plaquettes de chez TAMIYA qui fonctionnent tres bien!
Il yen a plusieurs...on choisir la plaquette (ou les) qui va le mieuux!
Ce travail est impossible avec des peintures enamel ou acryliques
C'est un petit investissement, comme le micriomesh, mais qui devient vite indispensable!
Concernant les coulures, comme c'est sur vernis brillant, je dois repasser une couche de vernis au dessus de mes lavis où je peux faire sur la même couche?
Non, comme les dits lavis ou jus, sont de la même nature chez moi (peinture à l'huile estrafine, dilueé. à l'essence F) je passe les lavis (jus) et quand ils sont bien secs je passe mes huiles étirées (on diminue comme ca les couches de vernis pour pas empater)
merci pour ces retours
de mon coté, j'utilise cette séquence
vernir en brillant (en fait je profite du vernissage brillant d'avant decals)
faire les traces de coulure
vernir en mat (vernissage de finition)
faire les traces d'échappement
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
pifortyman a écrit:Noirfosse a écrit:
Merci.
Juste pour être certain de ne pas faire d'ânerie, concernant les pigments, de quoi parles tu comme produit?
je voudrais de préférence faire avec ce que j'ai déjà en magasin! (une gamme complète de Revell Email et une bonne quantité de Prince Augsute et de Tamiya )
Ce n'est pas de la peinture mais de simples pigments, j'utilise des plaquettes de chez TAMIYA qui fonctionnent tres bien!
Il yen a plusieurs...on choisir la plaquette (ou les) qui va le mieuux!
Ce travail est impossible avec des peintures enamel ou acryliques
C'est un petit investissement, comme le micriomesh, mais qui devient vite indispensable!
Concernant les coulures, comme c'est sur vernis brillant, je dois repasser une couche de vernis au dessus de mes lavis où je peux faire sur la même couche?
Non, comme les dits lavis ou jus, sont de la même nature chez moi (peinture à l'huile estrafine, dilueé. à l'essence F) je passe les lavis (jus) et quand ils sont bien secs je passe mes huiles étirées (on diminue comme ca les couches de vernis pour pas empater)
merci pour ces retours
de mon coté, j'utilise cette séquencevernir en mat
vernir en brillant (en fait je profite du vernissage brillant d'avant decals)
faire les traces de coulure
vernir en mat (vernissage de finition)
faire les traces d'échappement
J'espère que la fête de Pifortyman fut une mémorable orgie!
Merci pour les retours concernant les pigments.
Un point que je ne comprends pas dans la séquence de travail: les traces d'échappement après le dernière couche de vernis? cela veut dire qu'ils ne sont pas protégés?
à ce propos également, comment se fixent les pigments? Ils ont leur propre adhérence où il faut ajouter un médium?
Au delà de ces précisions, dans mon cas précis comment avancer dans l'alternance peinture / vernis?
Pour mémoire, après savoir passé un vernis brillant (parfait pour l'extrados, insuffisant pour l'intrados) je viens de faire un "pin wash" qui a donc très bien fonctionné sur l'extrados et plutôt mal sur l'intrados (résultant une sorte de patine sur les panneaux).
Si je comprends le dernier commentaire, il faudrait maintenant que je fasse directement les coulures sans passer une nouvelle couche de vernis?
Merci de vos lumières
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
Salut,
Tes pigments ne peuvent pas adhérer sur une surface lisse, ce qui est par définition le cas d'un support vernis en brillant.
Le vernis mat résulte d'une surface plus rugueuse, qui ne permet pas à la lumière d'être réfléchie de la même manière. Donc ça accroche.
Du coup pour résumer:
Le vernis brillant est parfait pour emprisonner tes décals entre deux couches, et ensuite pour faire tes jus dans les lignes de structure en creux. Une fois fait, tu peux vernir en mat pour faire tes filtres, qui ne sont pas des jus mais servent à nuancer les panneaux (si tu tentes un filtre sur un vernis brillant, il ira se faufiler dans les creux, et pas sur les panneaux....)
Et pour faire adhérer tes pigments. Et nouvelle couche de vernis mat.
De nouveau, tu auras d'autres échos, mais globalement, c'est la méthode à suivre.
Bonne suite
A +
Tes pigments ne peuvent pas adhérer sur une surface lisse, ce qui est par définition le cas d'un support vernis en brillant.
Le vernis mat résulte d'une surface plus rugueuse, qui ne permet pas à la lumière d'être réfléchie de la même manière. Donc ça accroche.
Du coup pour résumer:
Le vernis brillant est parfait pour emprisonner tes décals entre deux couches, et ensuite pour faire tes jus dans les lignes de structure en creux. Une fois fait, tu peux vernir en mat pour faire tes filtres, qui ne sont pas des jus mais servent à nuancer les panneaux (si tu tentes un filtre sur un vernis brillant, il ira se faufiler dans les creux, et pas sur les panneaux....)
Et pour faire adhérer tes pigments. Et nouvelle couche de vernis mat.
De nouveau, tu auras d'autres échos, mais globalement, c'est la méthode à suivre.
Bonne suite
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
+1
et j'ajoute que les pigments Tam sont top pour cette utilisation car d'une grande finesse et un peu gras (à l'inverse du pastel beaux art qui s'il est très fin est sec))
et j'ajoute que les pigments Tam sont top pour cette utilisation car d'une grande finesse et un peu gras (à l'inverse du pastel beaux art qui s'il est très fin est sec))
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
Je ne les vernis pas par la suite... vu que l'on ne touche plus les kits à cet endroit là et que ces "plaquettes" ne sont pas volatiles comme les pastel classiques! Ca ressemble plus à du maquillage!!
Mais on peut mettre un coup de vernis mat par dessus!
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Arrrrgh - maudites soient les finitions!
Bonjour à tous,
manque de temps et de pigments, j'ai renoncé aux traces d'échappement et ai (presque) terminé l'appareil.
Voici la bête dans sa version quasi terminée (manque les mitrailleuses, à venir, ainsi que le fil d'antenne que je ne me rerisquerai pas à poser)
Deux mésaventures dans les différents assemblages finaux:
J'ai arraché un morceau de décal sur l'intrados en prépositionnant une pièce dessus avec de la patafix, alors même que j'avais passé une couche de vernis (probablement insuffisante)
réparation de fortune avec l'aide de bande cache et ld'aéro, mais ça n'est pas fameux (sans compter le mauvais alignement de 2 décals superposés)
D'autre part, j'avais traité de manière séparé les panneaux de fermeture des puits de train, pour les coller en dernière minute.
pièces enduites de colle glissant sur la surface finie de la maquette. un vrai massacre!
Reste une dernière question concernant la verrière
On voit bien à la dépose des masques la bêtise faite au début en mettant un primaire blanc! cela ressort hélas très bien...
la dépose des masques de la verrière laisse des traces. Une idée pour nettoyer tout cela?
Preneur de cet ultime conseil avant que la pièce ne rejoigne l'étagère pour prendre la poussière :-)
Bonne journée
manque de temps et de pigments, j'ai renoncé aux traces d'échappement et ai (presque) terminé l'appareil.
Voici la bête dans sa version quasi terminée (manque les mitrailleuses, à venir, ainsi que le fil d'antenne que je ne me rerisquerai pas à poser)
Deux mésaventures dans les différents assemblages finaux:
J'ai arraché un morceau de décal sur l'intrados en prépositionnant une pièce dessus avec de la patafix, alors même que j'avais passé une couche de vernis (probablement insuffisante)
réparation de fortune avec l'aide de bande cache et ld'aéro, mais ça n'est pas fameux (sans compter le mauvais alignement de 2 décals superposés)
D'autre part, j'avais traité de manière séparé les panneaux de fermeture des puits de train, pour les coller en dernière minute.
pièces enduites de colle glissant sur la surface finie de la maquette. un vrai massacre!
Reste une dernière question concernant la verrière
On voit bien à la dépose des masques la bêtise faite au début en mettant un primaire blanc! cela ressort hélas très bien...
la dépose des masques de la verrière laisse des traces. Une idée pour nettoyer tout cela?
Preneur de cet ultime conseil avant que la pièce ne rejoigne l'étagère pour prendre la poussière :-)
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
Il est très chouette
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
Bonsoir
Je le trouve superbe ton Ju88 malgré tous tes déboires
Le résultat est top !!!
Perso, je ne toucherai pas aux verrières qui me semblent d'ailleurs fort acceptables en état et le blanc en dessous ne me choque pas plus que ça et en plus cela leur donne du relief !
Lorsque j'ai une pièce peinte à poser en dernier lieu, je la place en position puis je la fixe avec une colle très liquide ( Cyano ou Tamya bouchon vert ) mais dans les deux cas avec une pointe fine.
Pour le fil d'antenne et les traces d'échappement, ma foi .......
Jolie maquette
Gilles
Je le trouve superbe ton Ju88 malgré tous tes déboires
Le résultat est top !!!
Perso, je ne toucherai pas aux verrières qui me semblent d'ailleurs fort acceptables en état et le blanc en dessous ne me choque pas plus que ça et en plus cela leur donne du relief !
Lorsque j'ai une pièce peinte à poser en dernier lieu, je la place en position puis je la fixe avec une colle très liquide ( Cyano ou Tamya bouchon vert ) mais dans les deux cas avec une pointe fine.
Pour le fil d'antenne et les traces d'échappement, ma foi .......
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
Plutôt d'accord avec Gilles, si il y a bien un domaine où le mieux peut être l'ennemi du bien, ce sont les verrières !
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
pour la verrière, la sous couche qui ressort sur le bord c'est assez classique, et difficilement évitable. La seule solution que j'ai trouvé est d'utiliser des bande cache de qualité.
En fait ça se produit parce que le bande cache est mal appliqué sur la verrière. Du coup la première couche de peinture s'immisce sous le masque en bordure et va donc un peu plus largement que la zone à peindre.
Ca ne se produit plus avec la seconde peinture puisque les interstices sont bouchés.
Solutions:
bande caches de qualité.
Bien les appliquer sur la verrière avec un cure dent, sur chaque pourtour.
Eventuellement commencer par pulvériser une couche de vernis brillant... ainsi c'est le vernis qui comble les manques du masque.
Ou une première couche de la couleur du camouflage... puis le primer pour éviter la transparence de la peinture, puis un troisième passage de peinture avec le camouflage.
Pour les collages après peinture: des quantités de colle minimales: soit de l'extra fluide ( tamiya bouchon vert), soit de la cyano.
Et de préférence collage par dessous afin que l'éventuel trop plein de colle coule vers le bas, donc loin de la maquette.
En tous cas il présente très bien depuis là! chapeau!
En fait ça se produit parce que le bande cache est mal appliqué sur la verrière. Du coup la première couche de peinture s'immisce sous le masque en bordure et va donc un peu plus largement que la zone à peindre.
Ca ne se produit plus avec la seconde peinture puisque les interstices sont bouchés.
Solutions:
bande caches de qualité.
Bien les appliquer sur la verrière avec un cure dent, sur chaque pourtour.
Eventuellement commencer par pulvériser une couche de vernis brillant... ainsi c'est le vernis qui comble les manques du masque.
Ou une première couche de la couleur du camouflage... puis le primer pour éviter la transparence de la peinture, puis un troisième passage de peinture avec le camouflage.
Pour les collages après peinture: des quantités de colle minimales: soit de l'extra fluide ( tamiya bouchon vert), soit de la cyano.
Et de préférence collage par dessous afin que l'éventuel trop plein de colle coule vers le bas, donc loin de la maquette.
En tous cas il présente très bien depuis là! chapeau!
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
Mieux que la TAMIYA BOUCHON VERT... encore plus, propre et plus précice grace à son pinceau l'EXTRA THIN de chez MIG... et elle attaque encore moins la peinture que la TAM!
On peut en mettre TRES PEU, et ca seche vite
Depuis que je l'ai trouvée celle là, je ne peut plus m'en passer!
On peut en mettre TRES PEU, et ca seche vite
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
oui j'ai cité la tamiya parce que c'est celle que j'utilise, mais il existe pas mal d'extra fluides sur le marché maintenant.
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
Disons que la MIG a un gros avantage, c'est la finesse de son pinceau... ultra précis!
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Pierre
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Re: [Revell] 1/72 - Chronique d'un débutant Part 5 - Junkers Ju 88 (ju88)
Il faut créer un autre sujet. La vitrine ce ne sont que les photos finales. Le sujet du montage est conservé en parallèle.
En tous cas le résultat présente super bien!
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