FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72

+3
Frantz
Archiane
shinto-higo
7 participants

Aller en bas

Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Empty Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72

Message par shinto-higo Dim 4 Juin 2023 - 22:14

État fantoche créé par les japonais sur les terre de la Mandchourie, le Mandchoukouo "dirigé" par l'ex-empereur de Chine Pu-Yi (Cf. le film "Le dernier empereur" de Bertolucci) fut créé afin de faire tampon entre l'URSS et la Chine où les japonais étaient engagés dans une guerre plus longue que prévue.
La Thaïlande dirigée par un militaire nationaliste fut également aidée par les japonais pour des raisons similaires mais au sud de la Chine cette fois. La Thaïlande lorsqu'elle s'appelait encore Siam, revendiquait des territoires de l'Indochine française ce qui aida les japonais.
Ces deux états reçurent tardivement des Ki 43 à un moment où le sort de la guerre avait tournée en faveur des alliés.

La maquette Special Hobby date d'il y a une quinzaine d'année et garde un côté short-run avec des pièces à nettoyer et certains ajustages pas top (en particulier au niveau du capot moteur composé de trois pièces).
Mais aujourd'hui pour monter un Oscar au 1/72, le choix se limite à l'ancien kit Hasegawa (qui fait encore bonne figure) et celui-ci (le kit Fujimi concerne un Ki 43 I).
Un nouveau boitage proposant des avions au couleurs des deux pays précédemment cités (un Ki 43 IIa au couleurs du Manchoukouo et deux aux couleurs de la Thaïlande avec les deux types de marques de nationalités), j'ai passé outre les difficultés (somme toute réduites) de montage pour mettre dans ma vitrine deux avions avec des décos moins courantes.

Les deux avions sont montés quasi "from the box" avec juste des harnais en PE issus d'une planche générique Eduard et un collimateur de chez Quickboost. Il existe un set CMK pour le cockpit mais hormis un siège un peu plus fin et un plancher plus détaillé mais au final peu visible, il n'apporte rien de fondamental. La Planche en PE dédiée à cette maquette aurait été plus utile mais elle est épuisée.
La maquette est simple, comportant peu de pièces en dehors du cockpit mais l'avion l'est tout autant.

Le Ki 43 II Mandchou est du type Koh (ou a pour les occidentaux) reconnaissable à ses pipes d'échappement dirigées vers l'extérieur. Il est resté métal naturel comme beaucoup d'avion livrés à l'armée japonaise.
Les hinomarus des ailes ont été remplacés par les marques de nationalités du Mandchoukouo. Sur le fuselage figurent des caractères de type Kanji, dont Il semble que ce soit un Houkoku (don d'une compagnie pour financer l'achat de l'avion et dont le nom figure sur le fuselage).
En photos :
Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Ki_43_11
Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Ki_43_12
Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Ki_43_13
Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Ki_43_14
Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Ki_43_15

Le Ki 43 II Thaïlandais est du type Otsu (ou b pour les occidentaux) qu'on reconnait à ses pipes d'échappement dirigées vers l'arrière (celles séparées de type propulsif apparaitront sur le Ki 43 III).
J'ai suivi plus ou moins la notice quant schéma du camouflage supérieur mais je ne suis pas complètement arrivé à ce que je voulais, le brun devrait être plus important et le gris (qui pourrait être de l'alu) moins.
A noter qu'il existe une série de photos d'un autre avion avec un camouflage appliqué différemment (mais avec les mêmes couleurs à priori) : des vermicelles de deux couleurs réalisées au pistolet et où le hinomaru du fuselage qui a été recouvert transparait.
J'ai également une photo d'un Ki 43 avec les premières cocardes tricolores rondes, on peut donc faire 3 Oscars thaïlandais avec trois marques de nationalités différentes.
En photos :
Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Ki_43_16
Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Ki_43_17
Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Ki_43_18
Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Ki_43_21
Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Ki_43_19
Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Ki_43_20

Les décals ne sont pas top, s'ils sont très fins, ils manque sérieusement de densité et le camouflage de l'Oscar Thaïlandais transparait.

_________________
Michel
Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Left_bar_bleue3/513Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Empty Re: Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72

Message par Archiane Lun 5 Juin 2023 - 9:26

Ah ouais ! Pinaise le camo du Thaï, tu as dû y passer un sacré bout de temps ! Magnifique
2 belles répliques en tout cas, et très peu vues Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Super021
Archiane
Archiane
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7071

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Left_bar_bleue0/0Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Empty Re: Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72

Message par Frantz Lun 5 Juin 2023 - 11:25

Bonjour, quels beaux montages ! et tellement originaux !! Bravo !! . Là aussi on peut espérer qu'un jour, de nouveaux fabricants s'intéressent à cette belle famille d'avions .. Allo Arma Hobby ????.. j'ai quelques SH dans mon stock .. mais y'a pas mal de boulot , encore bravo pour celui que tu a fait dans ce cas !!

Amicalement

Frantz
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 180
Age : 68
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 03/05/2023
Points : 558

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Empty Re: Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72

Message par Odyssey22 Lun 5 Juin 2023 - 18:49

Bravo pour ces deux petites merveilles!

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17985
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45362

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Left_bar_bleue0/0Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Empty Re: Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72

Message par MargiJB Lun 5 Juin 2023 - 21:00

Sujets pour le moins exotiques et hors du commun. Effet waouh pour le camouflage. Shocked
JB
MargiJB
MargiJB
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2007
Points : 4628

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Left_bar_bleue7/60Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Empty_bar_bleue  (7/60)

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Empty Re: Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72

Message par wipeout Mar 6 Juin 2023 - 7:21

Des décorations peu vues et un camouflage parfaitement réussi pour le second : bravo !

_________________
Michel

Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 P_11_c11Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Antoni11Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 F4f_wi12Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Yak_2311Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6345
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16635

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Left_bar_bleue1/93Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Empty Re: Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72

Message par shinto-higo Mar 6 Juin 2023 - 7:40

Merci à vous tous.
Je crois que j'ai consommé autant de Maskol que de peinture pour faire le camouflage Thaï.

_________________
Michel
Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Left_bar_bleue3/513Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Empty Re: Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72

Message par Frantz Mar 6 Juin 2023 - 8:55

shinto-higo a écrit:Merci à vous tous.
Je crois que j'ai consommé autant de Maskol que de peinture pour faire le camouflage Thaï.

Ahaha !! tu m'étonnes !!! en tout cas ça rend vraiment bien !

Frantz
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 180
Age : 68
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 03/05/2023
Points : 558

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Empty Re: Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72

Message par Jasper Joker II Mar 6 Juin 2023 - 19:10

Bravo pour l'originalité des décorations Michel Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Alcooli4
Je ne connaissais pas ce camouflage thaïlandais.
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11186
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35833

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Left_bar_bleue0/0Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72 Empty Re: Nakajima Ki 43 II Koh & Otsu - Mandchoukouo et Thaïlande - Sêcial Hobby - 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum