[Trumpeter] Mikoyan-Gourevitch Mig-23 MLD Flogger 120è IAP Bagram 1989 1/48
+7
goose1977
FULCRUM29
Odyssey22
wipeout
CCCP
tmb 12
Eric Etchegaray
11 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions de 1945 à nos jours :: Vitrine avions de 1945 à nos jours : 1/48 - 1/50
Page 1 sur 1
[Trumpeter] Mikoyan-Gourevitch Mig-23 MLD Flogger 120è IAP Bagram 1989 1/48
Bonsoir !
Voici mon dernier sorti de mes vastes ateliers:
Un Mig-23 MLD vu en Afghanistan fin 1988 début 1989.
Le montage en détail par ici:
http://fighters.forumactif.com/t84045-concours-desert-mig-23-mld-flogger-k-au-1-48-en-afghanistan-1989
Comme indiqué, ce montage s'inscrivait dans le cadre d'un concours terminé depuis longtemps le concours "sable chaud", m'étant planté dans mes choix de peintures et le manque de temps, je l'avais laissé de côté un bon moment.
Et puis j'ai décidé de le reprendre et de le finir.
Et le voilà terminé !
Notre avion est un "Afgantsi" (un vétéran en langage mili soviétique) du 120 ème régiment de chasse (IAP) décoré tel qu'il était en janvier 1989 lors du retrait soviétique d'Afghanistan,
cette unité était basée sur les bases de Bagram et de Shindad, chargée au départ de l'appui et de l'attaque au sol.
Notez les marques de missions...je me suis demandé d'où pouvaient venir ces 5 marques de victoires à l'avant.
En fait, c'est un véritable mystère, en cherchant un peu, on apprend que vers septembre et octobre 1988, les appareils du 120 IAP furent chargés d'escorter des Su-25 et Su-22 lors de missions d'attaque de camps à la frontière pakistanaise...à plusieurs reprises, des F-16 pakistanais viendront se frotter aux Migs lors de "contacts visuels" selon la terminologie officielle appropriée...sans jamais toutefois officiellement franchir la frontière, (de même pour les soviétiques)
En avril deux F-16 pakistanais décollent pour intercepter un groupe de quatre Migs-23...l'un des F-16 ira au tapis de façon inconnue...les autorités russes démentiront toujours avoir abattu cet avion, voulant probablement éviter une escalade avec le Pakistan...d'autant plus que depuis deux ans, le Pakistan fournit armes (dont des missiles "Stingers" provenant tout droit des USA) gite et couvert aux moudjahidines pachtounes.
La version officielle pakistanaise sera que les deux F-16 se sont percutés au cours d'un vol d'entrainement, les Migs en vol ce jour-là n'étaient de plus pas armés en "air-air" mais en bombes air-sol (cela ne prouve rien...les pilotes russes ayant prit l'habitude de faire usages de leurs canons à chaque mission)
L'un réussira à revenir et à se poser, le second, s'écrase dans les montagnes, son pilote sera récupéré par les moudjahidines qui l'exfiltreront vers le Pakistan.
Plus tard, l'un des pilotes pakistanais "avouera" qu'en fait, le F-16 abattu a été victime d'un tir accidentel par son ailier.
La aussi le gouvernement pakistanais ne voulait pas trop reconnaitre que son aviation violait l'espace aérien afghan et encore moins abattre des avions russes...tout en envoyant ses pilotes le faire.
Le 12 septembre 1988, deux Migs-23 auraient été pris pour pour cible par un F-16, piloté par le capitaine Khalid Makhmud du n°14 Squadron qui tirera deux missiles Sidewinder, l'un sera leurré et manquera sa cible, mais le second explose à proximité d'un Mig piloté par le capitaine Sergey Privalov, celui-ci devra atterrir en catastrophe.
des impacts seront relevés sur les ailes ainsi qu'à l'arrière du poste de pilotage...les fragments retrouvés dans le fuselage seront identifiés comme étant des débris de missiles "Sidewinder"
Les autorités de l'URSS comme du Pakistan démentiront ces accrochages, mais les pilotes eux (russes comme pakistanais) relateront toujours avoir réellement combattu...chacun revendiquant des victoires sur l'autre.
Je n'ai pas réussi à trouver des chiffres probants sur les éventuelles pertes sur le sujet tant côté russe que pakistanais.
Du reste, sur les Migs du 120, l'insigne sur l'entrée d'air est sans équivoque:
"la perle de Tranbaïkal" montrant un vautour tenant un missile R-60 et surmontant un F-16 au milieu d'une cible.
Enfin tout ça n'est pas très clair, et comment connaitre la vérité venant de deux pays autant fermés que l'URSS et le Pakistan ?
Bref, la suite des photos:
Mon "57 blanc" est armé en configuration "air-air" de deux missiles courte portée R-60 et deux longue portée R-23R...dans le cas où il serait confronté à des F-16, réels ou imaginaires !
Sa décoration avec sa gueule de requin, ses "nose-art" non réglementaires sera appliquée la dernière semaine de présence de l'unité en Afghanistan histoire de marquer le coup, le 120 IAP sera d'ailleurs la dernière unité aérienne soviétique à quitter le territoire afghan en janvier 1989.
En espérant qu'il vous plaise autant que j'ai pris du plaisir à le construire !
Voici mon dernier sorti de mes vastes ateliers:
Un Mig-23 MLD vu en Afghanistan fin 1988 début 1989.
Le montage en détail par ici:
http://fighters.forumactif.com/t84045-concours-desert-mig-23-mld-flogger-k-au-1-48-en-afghanistan-1989
Comme indiqué, ce montage s'inscrivait dans le cadre d'un concours terminé depuis longtemps le concours "sable chaud", m'étant planté dans mes choix de peintures et le manque de temps, je l'avais laissé de côté un bon moment.
Et puis j'ai décidé de le reprendre et de le finir.
Et le voilà terminé !
Notre avion est un "Afgantsi" (un vétéran en langage mili soviétique) du 120 ème régiment de chasse (IAP) décoré tel qu'il était en janvier 1989 lors du retrait soviétique d'Afghanistan,
cette unité était basée sur les bases de Bagram et de Shindad, chargée au départ de l'appui et de l'attaque au sol.
Notez les marques de missions...je me suis demandé d'où pouvaient venir ces 5 marques de victoires à l'avant.
En fait, c'est un véritable mystère, en cherchant un peu, on apprend que vers septembre et octobre 1988, les appareils du 120 IAP furent chargés d'escorter des Su-25 et Su-22 lors de missions d'attaque de camps à la frontière pakistanaise...à plusieurs reprises, des F-16 pakistanais viendront se frotter aux Migs lors de "contacts visuels" selon la terminologie officielle appropriée...sans jamais toutefois officiellement franchir la frontière, (de même pour les soviétiques)
En avril deux F-16 pakistanais décollent pour intercepter un groupe de quatre Migs-23...l'un des F-16 ira au tapis de façon inconnue...les autorités russes démentiront toujours avoir abattu cet avion, voulant probablement éviter une escalade avec le Pakistan...d'autant plus que depuis deux ans, le Pakistan fournit armes (dont des missiles "Stingers" provenant tout droit des USA) gite et couvert aux moudjahidines pachtounes.
La version officielle pakistanaise sera que les deux F-16 se sont percutés au cours d'un vol d'entrainement, les Migs en vol ce jour-là n'étaient de plus pas armés en "air-air" mais en bombes air-sol (cela ne prouve rien...les pilotes russes ayant prit l'habitude de faire usages de leurs canons à chaque mission)
L'un réussira à revenir et à se poser, le second, s'écrase dans les montagnes, son pilote sera récupéré par les moudjahidines qui l'exfiltreront vers le Pakistan.
Plus tard, l'un des pilotes pakistanais "avouera" qu'en fait, le F-16 abattu a été victime d'un tir accidentel par son ailier.
La aussi le gouvernement pakistanais ne voulait pas trop reconnaitre que son aviation violait l'espace aérien afghan et encore moins abattre des avions russes...tout en envoyant ses pilotes le faire.
Le 12 septembre 1988, deux Migs-23 auraient été pris pour pour cible par un F-16, piloté par le capitaine Khalid Makhmud du n°14 Squadron qui tirera deux missiles Sidewinder, l'un sera leurré et manquera sa cible, mais le second explose à proximité d'un Mig piloté par le capitaine Sergey Privalov, celui-ci devra atterrir en catastrophe.
des impacts seront relevés sur les ailes ainsi qu'à l'arrière du poste de pilotage...les fragments retrouvés dans le fuselage seront identifiés comme étant des débris de missiles "Sidewinder"
Les autorités de l'URSS comme du Pakistan démentiront ces accrochages, mais les pilotes eux (russes comme pakistanais) relateront toujours avoir réellement combattu...chacun revendiquant des victoires sur l'autre.
Je n'ai pas réussi à trouver des chiffres probants sur les éventuelles pertes sur le sujet tant côté russe que pakistanais.
Du reste, sur les Migs du 120, l'insigne sur l'entrée d'air est sans équivoque:
"la perle de Tranbaïkal" montrant un vautour tenant un missile R-60 et surmontant un F-16 au milieu d'une cible.
Enfin tout ça n'est pas très clair, et comment connaitre la vérité venant de deux pays autant fermés que l'URSS et le Pakistan ?
Bref, la suite des photos:
Mon "57 blanc" est armé en configuration "air-air" de deux missiles courte portée R-60 et deux longue portée R-23R...dans le cas où il serait confronté à des F-16, réels ou imaginaires !
Sa décoration avec sa gueule de requin, ses "nose-art" non réglementaires sera appliquée la dernière semaine de présence de l'unité en Afghanistan histoire de marquer le coup, le 120 IAP sera d'ailleurs la dernière unité aérienne soviétique à quitter le territoire afghan en janvier 1989.
En espérant qu'il vous plaise autant que j'ai pris du plaisir à le construire !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11747
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38710
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: [Trumpeter] Mikoyan-Gourevitch Mig-23 MLD Flogger 120è IAP Bagram 1989 1/48
Salut Erik,
Moi il me plait beaucoup avec ce beau camo. Un peu trop propre peut-être ?
Moi il me plait beaucoup avec ce beau camo. Un peu trop propre peut-être ?
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8091
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 25954
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: [Trumpeter] Mikoyan-Gourevitch Mig-23 MLD Flogger 120è IAP Bagram 1989 1/48
Bonjour
Si je m'en souvient bien, les marques de 'victoires' soviétiques/russes sont plutôt des marques de tirs d'entrainement de missiles bon de guerre...
Si je m'en souvient bien, les marques de 'victoires' soviétiques/russes sont plutôt des marques de tirs d'entrainement de missiles bon de guerre...
CCCP- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 588
Age : 49
Localisation : OLLIOULES
Date d'inscription : 29/05/2023
Points : 1624
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/58)
Re: [Trumpeter] Mikoyan-Gourevitch Mig-23 MLD Flogger 120è IAP Bagram 1989 1/48
Heureusement que tu l'as terminé celui-là, il est magnifique !
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6338
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16609
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [Trumpeter] Mikoyan-Gourevitch Mig-23 MLD Flogger 120è IAP Bagram 1989 1/48
Un vrai bijou! Au CDC! Au CDC!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 17954
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45303
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Trumpeter] Mikoyan-Gourevitch Mig-23 MLD Flogger 120è IAP Bagram 1989 1/48
Odyssey22 a écrit:Un vrai bijou! Au CDC! Au CDC!
Bonsoir !
Oui pourquoi pas ? Je vais le faire dans la soirée.
J'ai déja mis mon skyhawk, ce Mig est bourré de défauts, mais il fera partie de mes préférés sans aucun doute, depuis le temps qu'il séchait dans sa boîte...
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11747
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38710
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: [Trumpeter] Mikoyan-Gourevitch Mig-23 MLD Flogger 120è IAP Bagram 1989 1/48
Il est vraiment magnifique l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77847
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246420
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Trumpeter] Mikoyan-Gourevitch Mig-23 MLD Flogger 120è IAP Bagram 1989 1/48
Encore une belle réalisation, et un avion que j'aime beaucoup!
Je vais de ce pas zieuter le montage!
Je vais de ce pas zieuter le montage!
Phantom 68- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 292
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/12/2020
Points : 973
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/124)
splintercell- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 839
Age : 61
Localisation : Villargondran Savoie
Ma photo :
Date d'inscription : 05/11/2010
Points : 2373
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/2)
Re: [Trumpeter] Mikoyan-Gourevitch Mig-23 MLD Flogger 120è IAP Bagram 1989 1/48
Magnifique Mig, beau boulot sur la peinture !
Flyve- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1430
Age : 56
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/07/2012
Points : 4204
Re: [Trumpeter] Mikoyan-Gourevitch Mig-23 MLD Flogger 120è IAP Bagram 1989 1/48
merci pour ces belles maquettes et belles photos aucunes photos des expos passées a saint palais et Montignac nous ne pouvons pas tous nous déplacer DANIEL
daniel michel- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 163
Age : 75
Localisation : montussan 33450 girnde
Date d'inscription : 19/11/2015
Points : 81
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Sujets similaires
» Mikoyan et Gourevitch MiG 25 Foxbat et MiG 31 Foxhound A, Lindberg, 1/48, 1989.
» [KP] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-23 Flogger BN Irak
» [Academy] Mikoyan-Gourevitch Mig-23 MF Flogger B /RDA 1990 1/72
» [Academy] Mikoyan-Gourevitch Mig-23 BN Flogger H/ RDA 1990 1/72
» [RV Aircraft] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-23 MF FLOGGER B - URSS années 70 -
» [KP] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-23 Flogger BN Irak
» [Academy] Mikoyan-Gourevitch Mig-23 MF Flogger B /RDA 1990 1/72
» [Academy] Mikoyan-Gourevitch Mig-23 BN Flogger H/ RDA 1990 1/72
» [RV Aircraft] 1/72 - Mikoyan-Gourevitch Mig-23 MF FLOGGER B - URSS années 70 -
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions de 1945 à nos jours :: Vitrine avions de 1945 à nos jours : 1/48 - 1/50
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|