[Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
+24
Gordh
RAF3873
Jasper Joker II
jimvit
Phantom 68
ATAR93
Eric Etchegaray
Odyssey22
pifortyman
Maxpapaie
naimbs
roblack29
Archiane
Tom91
TIGER64
wipeout
vroux65
JCG44
goose1977
Airbrozh
dakota
Remmert de Bruin
fabrice simon
ChrisTom
28 participants
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: [Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
Superbe boulot malgré les écueils!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 18013
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45420
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
Bonsoir !
Merci pour vos appréciations !
Voici mon avancée:
Fuselage fermé...mais avec de la persuasion, après séchage complet, du mastic n'est pas superflu.
Quelques séances de ponçage m'attendent...ça tombe bien, le WE prochain sera placé sous le signe du bricolage à la maison (et d'astreinte accessoirement...donc le smartphone à portée immédiate)
Les puits de trains sont fournis en résine, contrairement à ce que je pensais, les mettre en place n'a pas été trop difficile, un peu de ponçage sur le dessus et ça rentre impec.
Je vais rajouter deux trois bricoles en profilé ou fil métallique pour figurer les durites.
L'échappement est proposé plein, il convient de le creuser, c'est absolument impératif...ou bien trouver un élément résine, s'il en existe.
Voilà voilà...à présent, je vais attendre que Ronan entre en action, je le remercie encore ! s'il me concocte une pièce comme ce qu'il produit pour ses propres montages, ce sera top !
A bientôt pour la suite.
Merci pour vos appréciations !
Voici mon avancée:
Fuselage fermé...mais avec de la persuasion, après séchage complet, du mastic n'est pas superflu.
Quelques séances de ponçage m'attendent...ça tombe bien, le WE prochain sera placé sous le signe du bricolage à la maison (et d'astreinte accessoirement...donc le smartphone à portée immédiate)
Les puits de trains sont fournis en résine, contrairement à ce que je pensais, les mettre en place n'a pas été trop difficile, un peu de ponçage sur le dessus et ça rentre impec.
Je vais rajouter deux trois bricoles en profilé ou fil métallique pour figurer les durites.
L'échappement est proposé plein, il convient de le creuser, c'est absolument impératif...ou bien trouver un élément résine, s'il en existe.
Voilà voilà...à présent, je vais attendre que Ronan entre en action, je le remercie encore ! s'il me concocte une pièce comme ce qu'il produit pour ses propres montages, ce sera top !
A bientôt pour la suite.
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11771
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38787
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8843
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30613
Re: [Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
Bravo Éric !
Ça va payer !
Je presage un beau montage !
Ça va payer !
Je presage un beau montage !
_________________
En attente dans mes vastes ateliers :
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM] - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]
Mon dernier montage :
Mes montages en cours :
http://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44- Animateurs
-
Nombre de messages : 6829
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014
Points : 20092
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/15)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
Chouette boulot!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 18013
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45420
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
Bel assemblage, dès mon retour à Brest je m y colle,.
Je vais tout faire pour qu il ait un capot digne du reste.
Je vais tout faire pour qu il ait un capot digne du reste.
roblack29- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 103
Age : 54
Localisation : brest
Date d'inscription : 27/07/2019
Points : 494
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(5/4)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
Super montage et bel exemple de l’entraide toujours possible sur ce forum. Bonne continuation Amigo !
JeF
JeF
Airbrozh- Fighterien dynamique
- Nombre de messages : 3071
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7653
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
C'est vraiment propre comme boulot.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6352
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16655
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
J'arrive en retard, mais un Skua, c'est plutôt rare comme bestiole, ça ne peut pas se rater.
C'est pas de chance, si le dessinateur n'avait pas dessiné le pare-brise à l'envers, cet avion aurait pu être vaguement aérodynamique
J'espère que tu vas récupérer le morceau de capot qui te manque, ce montage ets trop bien engagé pour l'arréter maintenant !
C'est pas de chance, si le dessinateur n'avait pas dessiné le pare-brise à l'envers, cet avion aurait pu être vaguement aérodynamique
J'espère que tu vas récupérer le morceau de capot qui te manque, ce montage ets trop bien engagé pour l'arréter maintenant !
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3973
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11382
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
Joli travail Eric, mais ce vert intérieur anglois, vraiment je ne pourrais jamais m'y faire...
C'est vrai que l'entraide sur un forum est qq chose de TRES bénéfique, chacun aidant à sa façon avec ses compétences et ses moyens
Bonne suite avec un capot "exprès pour toi"
C'est vrai que l'entraide sur un forum est qq chose de TRES bénéfique, chacun aidant à sa façon avec ses compétences et ses moyens
Bonne suite avec un capot "exprès pour toi"
Archiane- Pilotes
-
Nombre de messages : 4175
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7074
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
Je sais pas si ce sont les photos mais j'ai l'impression qu'il tire un peu trop sur le vert que sur le greyish, ce 'cockpit grey gren'!Archiane a écrit:Joli travail Eric, mais ce vert intérieur anglois, vraiment je ne pourrais jamais m'y faire...
MAis quand on ferme, l'obscurité intérieure adoucit le probleme!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33787
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91557
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
pifortyman a écrit:Je sais pas si ce sont les photos mais j'ai l'impression qu'il tire un peu trop sur le vert que sur le greyish, ce 'cockpit grey gren'!Archiane a écrit:Joli travail Eric, mais ce vert intérieur anglois, vraiment je ne pourrais jamais m'y faire...
MAis quand on ferme, l'obscurité intérieure adoucit le probleme!
Oui, il me fait un peu penser au vert pomme que j'avais passé dans le poste de mon Bloch 174 Heller il y a......... 1/2 siècle
Archiane- Pilotes
-
Nombre de messages : 4175
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7074
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
Beau boulot de nouveau l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 78000
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246919
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
super de le reprendre et avec un capot en résine en plus , que du bon tout ça
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 20543
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63854
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
Bonsoir !
Pour cette mise à jour, on va parler de l'avion et du choix de la déco:
Le Blackburn Skua effectua son premier vol en février 1937 et entra en service en novembre 1938.
Il suivait la doctrine de l'aviation anglaise de l'époque qui faisait la part belle aux chasseurs monomoteur biplaces.
Pour la Fleet Air Arm auquel est destiné l'avion c'est une révolution, le Skua est le premier monomoteur monoplan, entièrement métallique embarqué.
Destiné au bombardement en piqué, ses faibles performances ne lui ont laissé aucune chance face aux appareils qui lui étaient opposés et sera très rapidement retiré des unités opérationnelles, dès 1941, d'autres avions prirent La suite comme le Fairey Fulmar...le Skua servira néanmoins jusqu'en 1945 à l'entrainement avancé et au remorquage de cible.
Une version mieux armée: le "Roc" équipé d'une tourelle Boulton Paul comme le "Défiant" et qui fut employé comme escorteur des Skuas ne connaitra pas une carrière plus brillante.
C'est pourtant au crédit de trois Skuas que fut revendiquée la toute première victoire de la seconde guerre mondiale de l'aviation britannique sur un appareil allemand, en l'occurrence un hydravion Dornier 18 le 26 septembre 1939.
Les faits d'armes les plus marquants du Skua se dérouleront sur le front de Norvège en 1940.
Le 10 avril 1940, deux squadrons de Skuas décollèrent de la Royal Naval Air Station de Hatston, sur les îles Orcades, les n° 800 et 803 NAS envoyèrent 16 appareils attaquer le croiseur léger "Königsberg" qui était amarré au port de Bergen en Norvège...trois coups au but envoyèrent le bâtiment allemand par le fond.
Ici une séquence de photos montrant le naufrage du "Königsberg" coulant dans le port de Bergen après l'attaque du 10 avril...si les anglais constatèrent trois coups au but, les allemands eux reconnaitront que 5 et peut-être 6 bombes touchèrent le croiseur.
Ce sera la première grosse unité allemande à tomber sous les coups d'avions alliés, et cela au prix d'un seul avion touché.
Plus tard, le porte-avions HMS "Ark Royal" arrivera sur zone, les Skuas s'y baseront et lanceront plusieurs attaques plus ou moins couronnées de succès.
En juin 1940, les anglais apprennent que le croiseur de bataille "Scharnhorst" est venu se réfugier au port de Trondheim.
Les britanniques, voulant rééditer l'exploit du 10 avril lancèrent une attaque le 13 juin sur le croiseur allemand, seulement, le "Scharnhorst" est un navire de première ligne, bien mieux défendu et protégé que le "Königsberg".
...et par dessus le marché, les allemands disposent cette fois d'une protection aérienne composée de Me-109 et 110.
Sur les 15 Skuas engagés sur cette attaque, 8 seront abattus, dont l'avion du Squadron Leader du n°800 Sqn, piloté par le capt Richard Thomas Partridge et le Lt Robert S Bostock.
Leur histoire n'est pas banale...le 27 avril 1940, peu avant leur mission fatidique, ils prirent en chasse un He-111 qu'ils enverront au tapis...mais les tirs de défense du Heinkel les toucheront et ils seront obligés d'atterrir en catastrophe sur un lac gelé non loin de l'épave du Heinkel qu'ils venaient d'abattre.
Ils finiront par tomber sur les rescapés allemands du He-111 et s'entraideront pour se sortir d'affaire ensemble des montagnes plutôt inhospitalières, partageant notamment une cabane de fortune pour se protéger du froid et du blizzard...l'armée norvégienne viendra leur porter secours, et ils pourront regagner leur porte-avions quelques jours plus tard.
Un film en a d'ailleurs été consacré en 2012, "Into The White", relatant de façon un peu romancée leur épopée.
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=195803.html
malheureusement non disponible en français.
Mais le 13 juin 1940, ils auront moins de chance, et seront à nouveau abattus (soit par la chasse allemande, soit la flak du "Scharnhorst", je l'ignore encore, je vais chercher.)
Le Squadron Leader Partridge sautera en parachute, blessé, il sera capturé, et finira la guerre dans un Stalag, mais son radio-mitrailleur, le Lt Bostock sera tué.
C'est précisément l'avion avec lequel il seront descendus le 13 juin 1940 (et non pas le 13 juillet comme indiqué par la notice!) et qui est proposé par Spécial Hobby: le L 2940 codé A 6 A que je voudrais réaliser.
A noter que toutes les décos proposées par SH sont pour des avions abattus ce fameux 13 juin 1940 lors de cette attaque foireuse qui entrainera le retrait du service des Skuas un peu plus tard.
Subtilités de cet avion: pas de drapeau de dérive, remplacé par un code tactique et pas de cerclages jaunes sur les cocardes.
En ce qui concerne le montage, je suis en plein ponçage, mastiquage, re-poncage...re-mastiquage...rien de bien photogénique !
Mais je vais encore améliorer certaines parties de la maquette: la fourche lance-bombes notamment qui est de taille et de forme incorrecte sur le kit.
Aucune charge n'est proposée par Spécial Hobby, je voudrais armer mon Skua avec une bombe, je vais voir ce que j'ai dans ma boîte à rabiot.
A bientôt pour la suite.
Pour cette mise à jour, on va parler de l'avion et du choix de la déco:
Le Blackburn Skua effectua son premier vol en février 1937 et entra en service en novembre 1938.
Il suivait la doctrine de l'aviation anglaise de l'époque qui faisait la part belle aux chasseurs monomoteur biplaces.
Pour la Fleet Air Arm auquel est destiné l'avion c'est une révolution, le Skua est le premier monomoteur monoplan, entièrement métallique embarqué.
Destiné au bombardement en piqué, ses faibles performances ne lui ont laissé aucune chance face aux appareils qui lui étaient opposés et sera très rapidement retiré des unités opérationnelles, dès 1941, d'autres avions prirent La suite comme le Fairey Fulmar...le Skua servira néanmoins jusqu'en 1945 à l'entrainement avancé et au remorquage de cible.
Une version mieux armée: le "Roc" équipé d'une tourelle Boulton Paul comme le "Défiant" et qui fut employé comme escorteur des Skuas ne connaitra pas une carrière plus brillante.
C'est pourtant au crédit de trois Skuas que fut revendiquée la toute première victoire de la seconde guerre mondiale de l'aviation britannique sur un appareil allemand, en l'occurrence un hydravion Dornier 18 le 26 septembre 1939.
Les faits d'armes les plus marquants du Skua se dérouleront sur le front de Norvège en 1940.
Le 10 avril 1940, deux squadrons de Skuas décollèrent de la Royal Naval Air Station de Hatston, sur les îles Orcades, les n° 800 et 803 NAS envoyèrent 16 appareils attaquer le croiseur léger "Königsberg" qui était amarré au port de Bergen en Norvège...trois coups au but envoyèrent le bâtiment allemand par le fond.
Ici une séquence de photos montrant le naufrage du "Königsberg" coulant dans le port de Bergen après l'attaque du 10 avril...si les anglais constatèrent trois coups au but, les allemands eux reconnaitront que 5 et peut-être 6 bombes touchèrent le croiseur.
Ce sera la première grosse unité allemande à tomber sous les coups d'avions alliés, et cela au prix d'un seul avion touché.
Plus tard, le porte-avions HMS "Ark Royal" arrivera sur zone, les Skuas s'y baseront et lanceront plusieurs attaques plus ou moins couronnées de succès.
En juin 1940, les anglais apprennent que le croiseur de bataille "Scharnhorst" est venu se réfugier au port de Trondheim.
Les britanniques, voulant rééditer l'exploit du 10 avril lancèrent une attaque le 13 juin sur le croiseur allemand, seulement, le "Scharnhorst" est un navire de première ligne, bien mieux défendu et protégé que le "Königsberg".
...et par dessus le marché, les allemands disposent cette fois d'une protection aérienne composée de Me-109 et 110.
Sur les 15 Skuas engagés sur cette attaque, 8 seront abattus, dont l'avion du Squadron Leader du n°800 Sqn, piloté par le capt Richard Thomas Partridge et le Lt Robert S Bostock.
Leur histoire n'est pas banale...le 27 avril 1940, peu avant leur mission fatidique, ils prirent en chasse un He-111 qu'ils enverront au tapis...mais les tirs de défense du Heinkel les toucheront et ils seront obligés d'atterrir en catastrophe sur un lac gelé non loin de l'épave du Heinkel qu'ils venaient d'abattre.
Ils finiront par tomber sur les rescapés allemands du He-111 et s'entraideront pour se sortir d'affaire ensemble des montagnes plutôt inhospitalières, partageant notamment une cabane de fortune pour se protéger du froid et du blizzard...l'armée norvégienne viendra leur porter secours, et ils pourront regagner leur porte-avions quelques jours plus tard.
Un film en a d'ailleurs été consacré en 2012, "Into The White", relatant de façon un peu romancée leur épopée.
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=195803.html
malheureusement non disponible en français.
Mais le 13 juin 1940, ils auront moins de chance, et seront à nouveau abattus (soit par la chasse allemande, soit la flak du "Scharnhorst", je l'ignore encore, je vais chercher.)
Le Squadron Leader Partridge sautera en parachute, blessé, il sera capturé, et finira la guerre dans un Stalag, mais son radio-mitrailleur, le Lt Bostock sera tué.
C'est précisément l'avion avec lequel il seront descendus le 13 juin 1940 (et non pas le 13 juillet comme indiqué par la notice!) et qui est proposé par Spécial Hobby: le L 2940 codé A 6 A que je voudrais réaliser.
A noter que toutes les décos proposées par SH sont pour des avions abattus ce fameux 13 juin 1940 lors de cette attaque foireuse qui entrainera le retrait du service des Skuas un peu plus tard.
Subtilités de cet avion: pas de drapeau de dérive, remplacé par un code tactique et pas de cerclages jaunes sur les cocardes.
En ce qui concerne le montage, je suis en plein ponçage, mastiquage, re-poncage...re-mastiquage...rien de bien photogénique !
Mais je vais encore améliorer certaines parties de la maquette: la fourche lance-bombes notamment qui est de taille et de forme incorrecte sur le kit.
Aucune charge n'est proposée par Spécial Hobby, je voudrais armer mon Skua avec une bombe, je vais voir ce que j'ai dans ma boîte à rabiot.
A bientôt pour la suite.
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11771
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38787
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
Bonsoir,
salut Eric,
merci pour cette page d'histoire bien illustrée, on en sait un peu plus sur cet avion peu connu(beaucoup moins qu'un "Swordfish" par exemple)
Cette déco employée sur tous les appareil était-elle une spécificité de cette "campagne de Norvège"?
salut Eric,
merci pour cette page d'histoire bien illustrée, on en sait un peu plus sur cet avion peu connu(beaucoup moins qu'un "Swordfish" par exemple)
Cette déco employée sur tous les appareil était-elle une spécificité de cette "campagne de Norvège"?
Dernière édition par Jumo 24 le Mer 19 Juil 2023 - 0:05, édité 1 fois
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 6758
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21182
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
Une présentation intéressante du sujet "qui donne envie" !
Cet avion est aussi dans mes projets avec une décoration lors de l'opération Dynamo, mais je n'ai pas encore trouvé quel rôle ils ont joué sur cette période.
Cet avion est aussi dans mes projets avec une décoration lors de l'opération Dynamo, mais je n'ai pas encore trouvé quel rôle ils ont joué sur cette période.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6352
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16655
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
wipeout a écrit:Une présentation intéressante du sujet "qui donne envie" !
Présentation interessante, oui, qui donne envie
Merci pour l'historique, et bonne suite de ce montage original
Archiane- Pilotes
-
Nombre de messages : 4175
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7074
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
Merci pour cet historique d'un avion peu vu.
Emblématique d'une génération d'avions pas forcément ratés mais rendus démodés par les progrès techniques et tactiques en quelques semaines.
Emblématique d'une génération d'avions pas forcément ratés mais rendus démodés par les progrès techniques et tactiques en quelques semaines.
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3973
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11382
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
Merci d'avoir partagé avec nous ce moment d'histoire, c'est toujours très intéressant
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11196
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35882
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
salut Eric,
merci pour cette page d'histoire bien illustrée, on en sait un peu plus sur cet avion peu connu(beaucoup moins qu'un "Swordfish" par exemple)
Cette déco employée sur tous les appareil était-elle une spécificité de cette "campagne de Norvège"?
Bonsoir !
Je l'ignore...en tout cas, j'ai constaté que sur les photos d'époque prises en début de campagne et plus tard, il y a une légère évolution, les drapeaux de dérive ont tendance à disparaitre au profit d'un simple code, et les cerclages jaunes sur les cocardes de fuselage disparaissent également "mon" avion est dans sa déco vue au moment de l'attaque du 13 juin.
Sur les photos on peut constater aussi que la délimitation du camouflage descend plus bas sur le fuselage sur certains appareils, à l'image de la photo postée en début.
Et si tout va bien, je devrais recevoir ma nouvelle pièce en fin de semaine...c'est top !
Encore merci Ronan !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11771
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38787
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
Salut Éric
Je connaissais le maquettiste de talent..... maintenant il y a l'historien ....un homme complet hâte de voir la suite
Bonne continuation
Niko
Je connaissais le maquettiste de talent..... maintenant il y a l'historien ....un homme complet hâte de voir la suite
Bonne continuation
Niko
ATAR93- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1218
Age : 58
Localisation : ile de France
Date d'inscription : 17/10/2021
Points : 5985
Re: [Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
Les cocardes de flanc anglaises ont un poeme lyrique à suivre!
tu as certains avions ou le "cerclage blanc" disparait entre le bleu et le rouge (B1 de 37 à 42), certains ou le blanc Et le jaune disparaissent (cocarde B) ou le blanc est remplacé par du noir (cocarde A1)... Ce sont souvent des variantes de cocardes pour les avions qui ont un role nocturne! (on voit des photos de squadron de SKUA où ces marquages cohabitent!)
Le terme "surfaces visibles" du ciel, est apprécié aussi de façon diverses. Souvenons nous des variations de marquages des bombardiers lourds: plus ou moins haut, droit ou par vague! Celà dépend des instruction lors de changement de "sheme". Si j'ai de la doc sur les teintes employées et des shémas "théoriques" reglementaires, je ne trouve rien de reglementaire sur les "dessins précis de teintes" qui semblent être au bon gout de l'avionneur (dans le cadre du shema global prévu)!
tu as certains avions ou le "cerclage blanc" disparait entre le bleu et le rouge (B1 de 37 à 42), certains ou le blanc Et le jaune disparaissent (cocarde B) ou le blanc est remplacé par du noir (cocarde A1)... Ce sont souvent des variantes de cocardes pour les avions qui ont un role nocturne! (on voit des photos de squadron de SKUA où ces marquages cohabitent!)
Le terme "surfaces visibles" du ciel, est apprécié aussi de façon diverses. Souvenons nous des variations de marquages des bombardiers lourds: plus ou moins haut, droit ou par vague! Celà dépend des instruction lors de changement de "sheme". Si j'ai de la doc sur les teintes employées et des shémas "théoriques" reglementaires, je ne trouve rien de reglementaire sur les "dessins précis de teintes" qui semblent être au bon gout de l'avionneur (dans le cadre du shema global prévu)!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33787
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91557
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
Bonsoir !
Alors, grand moment de satisfaction !
Ronan m'a envoyé des pièces pour remplacer celle absente du kit.
Pour rappel: lorsque j'avais commencé ce montage, il me manquait un demi capot-moteur, j'ignore si la pièce était déjà absente quand j'avais acheté la boîte il y a longtemps, ou si je l'ai perdue par la suite...bref.
J'ai contacté Spécial Hobby par mail, je n'ai toujours pas eu de réponse.
Du coup, Ronan (Roblack29) m'a gentiment proposé de m'imprimer la pièce manquante à partir de celle qui me restait.
Aussitôt dit, aussitôt fait !
Voici le résultat:
Un capot-moteur tout "neuf" entier !
Ce sera bien plus simple que l'assemblage préconisé par demi-capot.
Et en plusieurs exemplaires, dont un avec l'échappement déjà moulé, c'est royal !
Par sécurité, j'ai monté le moteur résine du kit...histoire de voir s'il s'adapte bien sous le capot.
Et avec essais à blanc, ça s'ajuste super !
Bon, il faudra légèrement poncer, mais rien de méchant...la finesse et la précision sont là.
Bien, je vais pouvoir continuer ce montage soulagé !
En attendant, je continue mon masticage et ponçage...ici, j'ai collé les raccords Karman et la pièce ventrale, la séparation se situe au niveau du système de repliage des ailes...l'idée de présenter une aile repliée m'a effleuré l'esprit,
mais je ne vais pas le faire...les photos d'époque de la campagne de Norvège ne montrent aucun Skua en opérations avec les ailes repliées....même à bord du porte-avions "Ark Royal".
Voilà voilà !
Je suis super content...voilà une belle démonstration que le forum est un formidable lieu d'entraide et d'échange !
A bientôt pour la suite !
Alors, grand moment de satisfaction !
Ronan m'a envoyé des pièces pour remplacer celle absente du kit.
Pour rappel: lorsque j'avais commencé ce montage, il me manquait un demi capot-moteur, j'ignore si la pièce était déjà absente quand j'avais acheté la boîte il y a longtemps, ou si je l'ai perdue par la suite...bref.
J'ai contacté Spécial Hobby par mail, je n'ai toujours pas eu de réponse.
Du coup, Ronan (Roblack29) m'a gentiment proposé de m'imprimer la pièce manquante à partir de celle qui me restait.
Aussitôt dit, aussitôt fait !
Voici le résultat:
Un capot-moteur tout "neuf" entier !
Ce sera bien plus simple que l'assemblage préconisé par demi-capot.
Et en plusieurs exemplaires, dont un avec l'échappement déjà moulé, c'est royal !
Par sécurité, j'ai monté le moteur résine du kit...histoire de voir s'il s'adapte bien sous le capot.
Et avec essais à blanc, ça s'ajuste super !
Bon, il faudra légèrement poncer, mais rien de méchant...la finesse et la précision sont là.
Bien, je vais pouvoir continuer ce montage soulagé !
En attendant, je continue mon masticage et ponçage...ici, j'ai collé les raccords Karman et la pièce ventrale, la séparation se situe au niveau du système de repliage des ailes...l'idée de présenter une aile repliée m'a effleuré l'esprit,
mais je ne vais pas le faire...les photos d'époque de la campagne de Norvège ne montrent aucun Skua en opérations avec les ailes repliées....même à bord du porte-avions "Ark Royal".
Voilà voilà !
Je suis super content...voilà une belle démonstration que le forum est un formidable lieu d'entraide et d'échange !
A bientôt pour la suite !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11771
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38787
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: [Special Hobby] 1/48 - Blackburn Skua n° 800 Squadron juin 1940
Belle solidarité!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 18013
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45420
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» [Special Hobby] Blackburn Skua juin 1940 1/48 (+ Ronan Hands made !)
» Blackburn Skua Mk. II, HMS Ark Royal, 1940 [Special Hobby - 1/72ème]
» BLACKBURN ROC 1/48 special HOBBY .
» Blackburn Skua [Special Hobby] 1/48
» British WWII Birds over Seas #02: Blackburn Skua Mk. II (Special Hobby - 1/72ème)
» Blackburn Skua Mk. II, HMS Ark Royal, 1940 [Special Hobby - 1/72ème]
» BLACKBURN ROC 1/48 special HOBBY .
» Blackburn Skua [Special Hobby] 1/48
» British WWII Birds over Seas #02: Blackburn Skua Mk. II (Special Hobby - 1/72ème)
Page 3 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|