FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !!

5 participants

Aller en bas

Prise de tête ! [Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !!

Message par titelouze Ven 6 Oct 2023 - 0:44

Hello !

Bon, j'avais pas prévu d'ouvrir un pazapa supplémentaire (j'entends déjà des ricanements...), la fin de la période estivale étant propice à la reprise douce du plastique, j'ai décidé de me refaire la main avec du petit "fromzebox" pépère....

Or donc je jetai mon dévolu sur plusieurs petits blindés au 72, des "snap kits" de chez zvezda dont la conception est absolument impeccable....

Vous voyez pas le rapport avec Revell encore, c'est normal...ça vient maintenant :

Or donc, après avoir tâter les 3 boîtes zvezda, je retrouvai dans le stock un petit blindé ayant la bonne idée d'être pourvu d'un "Gross Kanon te 8.8 zentimeter" également....
Mais c'est pas du zvezda, non. C'est du Revell.
Oui mais les grappes ont l'air bien sympa et on se plairait à penser que c'est dans la même veine que les kits conçus par "Ace corp" comme le merkava, le leclerc, etc.

Ah mais j'ai tout de suite déchanté !

Je ne sais pas si j'avais trop picolé quand j'ai commencé à dégrapper mais au bout de 3 jours, j'avais toujours pas trouvé pourquoi c'était impossible de faire emboîter convenablement le bas de caisse sur le dessus de caisse. C'est quand même rien de moins que les 2 plus grosses pièces, et les 2 premières......
Ah, on rigole moins !

Donc, je me suis dit qu'il fallait quand même que je prévienne les copains.

Le kit c'est celui-là :
[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Boxart10

J'ai lu dans une revue qu'il paraîtrait que le kit est plutôt entre le 1/76 et le 1/74......
Le mec qui a pondu cette info quelque part n'a pas justifié son constat, et je ne suis pas d'accord avec lui.
Pour du 1/72, ça me semble vraiment pas mal, si j'en crois les cotes que j'ai trouvé.
On regardera ça en détail déjà.

Pis après on parlera de tous les tas de trucs que j'ai décidé de rescratcher....pas forcément "indispensable" vu l'échelle mais bon....quand on est parti, hein....difficile de s'arrêter !

à bientôt pour les photos, c'est déjà pas mal comme intro, y'a du suspense ? [Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Demon111 [Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Demon111

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8780
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Left_bar_bleue37/446[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête ! Re: [Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !!

Message par clubalpha Ven 6 Oct 2023 - 9:21

titelouze a écrit:(j'entends déjà des ricanements...),  

Gnin gnin gnin gnin  [Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Mhihi_gi  [Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Mhihi_gi ho ho ho   Purée mais c'est dur en fait de ricaner par écrit. J'ai trouvé "eau gazeuse" et "guillotine" mais pas ricanement  
http://www.les-onomatopees.fr/liste-onomatopees.php


titelouze a écrit:
Je ne sais pas si j'avais trop picolé
Te casses pas on a compris  [Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Mhihi_gi

Allez, bon courage (re [Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Mhihi_gi )


Sinon pour le coté Panthère il te faut de la doc ?
[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Il_570xN.2018132041_8hzl
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Left_bar_bleue3/112[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête ! Re: [Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !!

Message par Odyssey22 Ven 6 Oct 2023 - 20:37

Je pensais au départ qu'il s'agissait du kit Matchbox au 1/76, mais je vois que non. Bon montage!

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 18031
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45451

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Left_bar_bleue0/0[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête ! Re: [Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !!

Message par goose1977 Sam 7 Oct 2023 - 6:52

Bon montage [Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Alcooli2
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78020
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246989

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Left_bar_bleue0/0[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête ! Re: [Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !!

Message par titelouze Mer 11 Oct 2023 - 10:31

Hello !

Je vous montre un petit aperçu de la chose.
Alors voici les 2 parties de la caisse :
[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Img_2035

Sur la partie basse, il m'a fallu procéder à un tas d'opérations d'ajustage, ôter de la matière sur les 2 bords et un peu devant, et en rajouter sur la pointe.
J'ai rajouté 2 renforts intérieurs en chute de grappe, et un renfort en carte plastique pour maintenir la bonne tenue à l'arrière :
[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Chassi10

Y'a aussi la plaque arrière de blindage, mais ce sera la prochaine fois...

Sinon, vu comme c'était parti, c'est à dire montage pas folichon, j'ai décidé de reprendre certains détails qui me semblaient trop grossiers.

Sur l'avant, j'ai retaillé-travailler la fenêtre du conducteur :
[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Img_2036

Sur la plage arrière, y'a du taf....
Revell propose gentiment une trappe d'accès fonctionnelle, ce qui demande déjà un peu de travail, mais qu'on s'empresse ensuite de condamner fermée si on décide de s'abstenir de scratcher tout l'intérieur de la bête...... [Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! 768537366

J'ai commencé par retravailler 4 pâtés en crochet (en bleu)
J'ai scratché ce qui est en vert, à savoir les 2 butées de trappe d'accès ainsi que la patte de verrouillage d'ouverture ; après y'a aussi la petite trappe ronde sur la droite, ainsi que le boîtier d'antenne
[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Plage_10

Le toit maintenant !
Les épiscopes et leur protection sont représentés par Revell par des pâtés trop simples ; j'ai retaillés ceux-ci plus petit pour représenter l'épiscope, puis j'ai scratché la protection en carte plastique (en vert)(il me reste une protection à faire)
Les 2 coupoles ont reçu leurs ouvertures (en bleu), ouvertures que l'injection de la pièce dans le moule ne pouvait représenter.
[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Img_2037

Revell propose dnas sa boîte quelques pièces optionnelles pour une version "early" ou "late".
D'après mes recherches, c'est plus compliqué que ça....
Je vais m'appuyer sur des photos et essayer de faire un "mix" probable, je garantie pas l'authenticité à 400%....
D'ailleurs, j'ai choisi de m'amuser à dispatcher les outils différemment de ce que propose Revell ; sur les grappes, ces outils sont regroupés en 3 paquets :
[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Jagdpa10

J'ai tout désolidarisé ! et je m'en vais installé chaque truc aux endroits adéquats pour ma version ! Laughing

Tiens, j'ai aussi retravaillé la grosse cale de bois, j'ai rajouté de la carte plastique de chaque côté de la pièce pour une représentation plus conforme, na !
[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Img_2038


Pis j'ai 2 autres photos que je mets quand même. [Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Demon111
[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Img_2039
[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Img_2040


Sinon il est plutôt sympa ce petit kit ! c'est dommage qu'il nécessite autant de travail, mais bon.
Au sujet de l'échelle du kit, d'après les dimensions connues de la bête, c'est vrai qu'il manquerait p'têt 4mm en longueur, et p'têt 1 ou 2mm en largeur, ce qui serait plus proche du 1/74.

J'ai tout récemment acheté le jagdpanther de chez zvezda en snap kit, que je déballerai une fois celui ci terminé d'assembler ; je pourrai comparer les détails que j'aurai scratché avec un moulage plus abouti, c'est juste pour le challenge ! [Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! 864170524

Voili voilou !!

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8780
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Left_bar_bleue37/446[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête ! Re: [Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !!

Message par Odyssey22 Mer 11 Oct 2023 - 20:58

Quel boulot! [Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Super021 Moi je me contenterais de le faire direct de boîte... [Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Demon111

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 18031
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45451

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Left_bar_bleue0/0[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête ! Re: [Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !!

Message par goose1977 Jeu 12 Oct 2023 - 8:57

Sacré  beau boulot [Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78020
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246989

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Left_bar_bleue0/0[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête ! Re: [Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !!

Message par Gordh Lun 16 Oct 2023 - 20:33

Ca commence très bien
Gordh
Gordh
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 229
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2022
Points : 1091

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Left_bar_bleue1/5[Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !! Empty_bar_bleue  (1/5)

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête ! Re: [Revell] Jagdpanther 1/72, y'a du boulot !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum