[Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
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[Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
Bonjour,
Un simple montage from-the-box pour nos amis débutants.
Pour la doc on verra pendant le montage. Le principal c'est de se faire plaisir en montant une maquette proprement et en essayant de la peindre le tout sans se dégoûter du maquettisme. Ne pas oublier que c'est un loisir qui demande beaucoup de patience et du soin.
Ne pas s'attendre à des miracles. Je vais simplement monter cette petite maquette from the box avec ma technique qui ressemble plus à celle d'un débutant que celle d'un expert.
Peinture complète aux pinceaux. Peintures : les acryliques 3e générations de chez AKA, sauf indications contraires.
Les aérographistes passaient votre chemin. Vous m'excuserez mais les débutants à moins de vouloir être réellement dégouter ne commencent pas avec un aérographe dans les mains ! ! ! Mais bon ce n'est que mon point de vue.
1 - Prendre une boîte à quelques euros, d'une marque connue et SIMPLE à monter.
Ici un P-40 de chez Hasegawa que l'un de mes amis m'a donné il y a quelques années.
2 - Peu de pièces, pas de problèmes de montage, pas trop de masticage en vue.
Cockpit et fuselage assemblés sans soucis il faut simplement être soigneux et patient.
3 - J'ai installé un pilote, peint aux énamels. Cela permet de meubler le cockpit.
Comme on voit ce n'est pas nickel, mais une fois le cockpit en place il donnera illusion. Pour l'appui tête c'est de la peinture à l'huile, une couche en apprêt obligatoire pour l'acroche. Ne pas oublier que la macro fait ressortir des défauts que l'oeuil humain ne sait pas restituer
Pour info, le vert intérieur, RAF cockpit (AKA 3e génération) est passée sans dilution en deux couches.
A plus.
Patrick.
Un simple montage from-the-box pour nos amis débutants.
Pour la doc on verra pendant le montage. Le principal c'est de se faire plaisir en montant une maquette proprement et en essayant de la peindre le tout sans se dégoûter du maquettisme. Ne pas oublier que c'est un loisir qui demande beaucoup de patience et du soin.
Ne pas s'attendre à des miracles. Je vais simplement monter cette petite maquette from the box avec ma technique qui ressemble plus à celle d'un débutant que celle d'un expert.
Peinture complète aux pinceaux. Peintures : les acryliques 3e générations de chez AKA, sauf indications contraires.
Les aérographistes passaient votre chemin. Vous m'excuserez mais les débutants à moins de vouloir être réellement dégouter ne commencent pas avec un aérographe dans les mains ! ! ! Mais bon ce n'est que mon point de vue.
1 - Prendre une boîte à quelques euros, d'une marque connue et SIMPLE à monter.
Ici un P-40 de chez Hasegawa que l'un de mes amis m'a donné il y a quelques années.
2 - Peu de pièces, pas de problèmes de montage, pas trop de masticage en vue.
Cockpit et fuselage assemblés sans soucis il faut simplement être soigneux et patient.
3 - J'ai installé un pilote, peint aux énamels. Cela permet de meubler le cockpit.
Comme on voit ce n'est pas nickel, mais une fois le cockpit en place il donnera illusion. Pour l'appui tête c'est de la peinture à l'huile, une couche en apprêt obligatoire pour l'acroche. Ne pas oublier que la macro fait ressortir des défauts que l'oeuil humain ne sait pas restituer
Pour info, le vert intérieur, RAF cockpit (AKA 3e génération) est passée sans dilution en deux couches.
A plus.
Patrick.
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
Belle initiative Patrick, cela va en aider plus d'un ( débutant et même +).
Bonne continuation.
Bonne continuation.
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
Ton interior green du curtiss est un peu étrange... !
C'est normalement la couleur US et pas l'anglaise!
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
Bonjour,
Pendant que je bosse, de temps en temps je réfléchis, alors avant de passer au montage de certains sous ensembles ou encore à la peinture générale parlons du début :
1 : Le dégrappage des pièces : C'est hyper simple une petite pince ou un bon cutter avec une lame neuve (ou pas mais qui coupe ! ! ! ) suffit, dans certains cas on pourra utiliser une petite scie. Ne pas utiliser ses doigts même si les grosses pièces si prêtent naturellement il y a des risques de dégâts. Et qui dit dommages dit réparations ! ! !
Un petit tuto en photos :
2 : La préparation ou l'ajustage des pièces : Quelles soient grosses ou pas, simples ou compliquées c'est le même topo et une bonne préparation vous évitera pas mal de soucis. Rien n'est plus laid que de voir un train d'atterrissage super bien peint mais avec des traces de moulures, (bavures) ou des restes de morceaux de grappes. Comme d'habitude il faut être soigneux, patient et utiliser le bon outil. Mes outils, (déformation professionnelle oblige), un jeu de limes de qualité, tout un ensemble de papiers de verre, un morceau de scotch brite, un cutter avec diverses lames neuves.
La pièce en elle même va présenter ce que l'on appelle des bavures (traces de moulure), plus ou moins fines que l'on enlèvera au cutter en grattant légèrement sans forcer, en douceur, des morceaux de dégrappage que l'on ôtera avec une lime, voire un petit coup de pince coupante ou de cutter, une fois ce dégrossissage fait on adoucit le tout avec du papier de verre du plus gros vers le plus fin puis un petit coup de scotch brite pour finaliser qui va retirer les dernières traces.
Un petit tuto en photos :
Pour les grosses pièces, c'est le même boulot. Une fois la pièce prête on peut passer soit à la peinture, soit au montage. Mais c'est un autre chapitre.
Cordialement.
Patrick.
Pendant que je bosse, de temps en temps je réfléchis, alors avant de passer au montage de certains sous ensembles ou encore à la peinture générale parlons du début :
1 : Le dégrappage des pièces : C'est hyper simple une petite pince ou un bon cutter avec une lame neuve (ou pas mais qui coupe ! ! ! ) suffit, dans certains cas on pourra utiliser une petite scie. Ne pas utiliser ses doigts même si les grosses pièces si prêtent naturellement il y a des risques de dégâts. Et qui dit dommages dit réparations ! ! !
Un petit tuto en photos :
2 : La préparation ou l'ajustage des pièces : Quelles soient grosses ou pas, simples ou compliquées c'est le même topo et une bonne préparation vous évitera pas mal de soucis. Rien n'est plus laid que de voir un train d'atterrissage super bien peint mais avec des traces de moulures, (bavures) ou des restes de morceaux de grappes. Comme d'habitude il faut être soigneux, patient et utiliser le bon outil. Mes outils, (déformation professionnelle oblige), un jeu de limes de qualité, tout un ensemble de papiers de verre, un morceau de scotch brite, un cutter avec diverses lames neuves.
La pièce en elle même va présenter ce que l'on appelle des bavures (traces de moulure), plus ou moins fines que l'on enlèvera au cutter en grattant légèrement sans forcer, en douceur, des morceaux de dégrappage que l'on ôtera avec une lime, voire un petit coup de pince coupante ou de cutter, une fois ce dégrossissage fait on adoucit le tout avec du papier de verre du plus gros vers le plus fin puis un petit coup de scotch brite pour finaliser qui va retirer les dernières traces.
Un petit tuto en photos :
Pour les grosses pièces, c'est le même boulot. Une fois la pièce prête on peut passer soit à la peinture, soit au montage. Mais c'est un autre chapitre.
Cordialement.
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
Effectivement très bonne idée, peut-être pour relancer le maquettisme ?...chris78 a écrit:Belle initiative Patrick, cela va en aider plus d'un ( débutant et même +).
Bonne continuation.
fabien l- Fighterien confirmé
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
Beau boulot jusque là
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
pifortyman a écrit:Ton interior green du curtiss est un peu étrange... !
C'est normalement la couleur US et pas l'anglaise!
tu n'as pas répondu à mon message, mais tu as peint ton intérieur comme un avion de la RAF construit en GB et non, un CURTISS construit et peint aux USA!
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
Bonsoir Pifortyman,
Oui tout à fait. Je pars sur l'idée de faire un Kittyhawk du 250 Sqn de la Desert Air Force (R.A.F.).
Si je me fie à ma doc, les Curtiss anglais avaient leur intérieur peint en "interior green" mais bon sans conviction non plus.
Cordialement.
Patrick.
Oui tout à fait. Je pars sur l'idée de faire un Kittyhawk du 250 Sqn de la Desert Air Force (R.A.F.).
Si je me fie à ma doc, les Curtiss anglais avaient leur intérieur peint en "interior green" mais bon sans conviction non plus.
Cordialement.
Patrick.
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
Une trés bonne initiative Patrick que ce wiptuto....oui c'est un nouveau mot
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
Non, les curtiss anglais avaient en intérieur le "vert interior US" d'usine. (comme nos H-75 d'ailleurs!)
Aux variations connues suivant la marque des avions! Ici, Curtis Cockpit Green!
http://fighters.forumactif.com/t96786-couleurs-marquages-peintures-americaines-2ww-aviation-interieurs-camouflages-cocardes-insignes-codes?highlight=peintures
Mais si tu le vois comme ca... ben, c'est ton kit!
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
pifortyman a écrit:Non, les curtiss anglais avaient en intérieur le "vert interior US" d'usine. (comme nos H-75 d'ailleurs!)
Aux variations connues suivant la marque des avions! Ici, Curtis Cockpit Green!
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Mais si tu le vois comme ca... ben, c'est ton kit!
Bonsoir,
Merci pour le lien, j'ai dû le lire dans le temps...
Pour les Curtiss français je savais. Du coup je vais corriger, j'ai peut-être un pot d'Humbrol qui devrait faire l'affaire.
Cordialement.
Patrick.
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
Bonjour et bonnes fêtes à tous,
Le climat normand étant ce qu'il est j'avance pas à pas.
3 Le collage
C'est une opération simple en soit le tout est de savoir bien préparer le terrain et de savoir doser la colle que l'on va déposer. Surtout bien LIRE la notice pour éviter de coller les pièces à l'envers, bien repérer les zones où on va déposer notre colle. Ceci fait un montage à blanc est primordiale, cela va nous permettre de parfaire les ajustages si nécessaire, d'éviter les pièges... Bref d'éviter de faire des bêtises... Ensuite quelque soit la colle que l'on va utiliser la déposer majoritairement dans des zones cachées et sur tout éviter dans mettre de trop... Les pièces en position, le collage effectué, laisser sécher dans une zone sans risque ! ! !
Un petit tuto en photos :
Comme il faut que j'avance aussi j'ai collé mes ailes au fuselage :
Le collage est fait maintenant il va falloir éliminer les joints disgracieux, reprendre le raccord karman... Comme on peut voir sur la photo en gros plan, il y a un débordement sur l'arrondi et une trace de colle sur un volet, un trou sur le joint du fuselage... Bref il va falloir tout AJUSTER proprement et sortir sa DOCUMENTATION pour vérifier certains points.
Cordialement.
Patrick.
Le climat normand étant ce qu'il est j'avance pas à pas.
3 Le collage
C'est une opération simple en soit le tout est de savoir bien préparer le terrain et de savoir doser la colle que l'on va déposer. Surtout bien LIRE la notice pour éviter de coller les pièces à l'envers, bien repérer les zones où on va déposer notre colle. Ceci fait un montage à blanc est primordiale, cela va nous permettre de parfaire les ajustages si nécessaire, d'éviter les pièges... Bref d'éviter de faire des bêtises... Ensuite quelque soit la colle que l'on va utiliser la déposer majoritairement dans des zones cachées et sur tout éviter dans mettre de trop... Les pièces en position, le collage effectué, laisser sécher dans une zone sans risque ! ! !
Un petit tuto en photos :
Comme il faut que j'avance aussi j'ai collé mes ailes au fuselage :
Le collage est fait maintenant il va falloir éliminer les joints disgracieux, reprendre le raccord karman... Comme on peut voir sur la photo en gros plan, il y a un débordement sur l'arrondi et une trace de colle sur un volet, un trou sur le joint du fuselage... Bref il va falloir tout AJUSTER proprement et sortir sa DOCUMENTATION pour vérifier certains points.
Cordialement.
Patrick.
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
Belle mise en croix bravo
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
Bonsoir et bonne année à tous,
Gros coup de vent sur le coin, donc j'en profite pour continuer.
4 Le masticage et le ponçage.
Les deux opérations sont liées la première amenant la seconde.
Pour le masticage pas grand chose à dire, il faut être minutieux et soigneux. Utiliser le matériel adapté pour étaler le mastic, cure-dent, spatules, vieux manches de pinceau... L'idéal c'est d'entourer le joint à mastiquer avec du "scotch" pour protéger les gravures. Perso je ne le fais que très rarement et c'est un tord.
Le ponçage est une opération longue et essentielle pour l'ensemble de la maquette. Dans un premier temps utiliser les outils adéquats pour retirer le maximum de mastic, égaliser les zones, une bonne lime ronde dans les arrondies, une triangulaire ou une plate, du papier de verre à gros grains (600 ou 800). Les zones dégrossies on y retourne avec du papier de plus en plus fin pour finir avec de la pâte à polir. Ensuite on nettoie et on admire le boulot...
Les photos de mon avancée.
Comme on peut le voir, l'ajustage de la maquette en elle-même n'apporte pas de commentaires particuliers.
Prochaines étapes : vérification des joints mastiqués, reprise des couleurs internes avec un vert intérieur adéquat, collage et ajustage du cockpit si nécessaire.
Bonne soirée.
Cordialement.
Patrick.
Gros coup de vent sur le coin, donc j'en profite pour continuer.
4 Le masticage et le ponçage.
Les deux opérations sont liées la première amenant la seconde.
Pour le masticage pas grand chose à dire, il faut être minutieux et soigneux. Utiliser le matériel adapté pour étaler le mastic, cure-dent, spatules, vieux manches de pinceau... L'idéal c'est d'entourer le joint à mastiquer avec du "scotch" pour protéger les gravures. Perso je ne le fais que très rarement et c'est un tord.
Le ponçage est une opération longue et essentielle pour l'ensemble de la maquette. Dans un premier temps utiliser les outils adéquats pour retirer le maximum de mastic, égaliser les zones, une bonne lime ronde dans les arrondies, une triangulaire ou une plate, du papier de verre à gros grains (600 ou 800). Les zones dégrossies on y retourne avec du papier de plus en plus fin pour finir avec de la pâte à polir. Ensuite on nettoie et on admire le boulot...
Les photos de mon avancée.
Comme on peut le voir, l'ajustage de la maquette en elle-même n'apporte pas de commentaires particuliers.
Prochaines étapes : vérification des joints mastiqués, reprise des couleurs internes avec un vert intérieur adéquat, collage et ajustage du cockpit si nécessaire.
Bonne soirée.
Cordialement.
Patrick.
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Beau boulot bravo
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
Bonsoir,
très cool comme montage, poursuis bien.
très cool comme montage, poursuis bien.
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
très cool comme montage, poursuis bien.
Bonjour,
Merci oui comme tu dis. Strictement aucun piège. C'est une maquette idéale pour un débutant d'où mon tuto simple.
Actuellement, quand je vois quasiment toutes les semaines les nouveaux inscrits qui commencent ou se remettent à la maquette, je pense que l'idéal serait que des "moustachus" présentent ce type de maquettes sans piège, toutes échelles confondues, sous forme de simples tutos.
Amicalement.
Patrick.
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
Bonsoir,
Le temps se calme mais le froid arrive. Les mésanges viennent manger et les chattes ronflent sur leurs coussins...
Bref je continue d'avancer doucement et surement.
Continuons mon tuto par la documentation qui aurait due être le premier chapitre... Je remettrais tout dans l'ordre le moment venu.
5 La documentation.
C'est la première chose à rassembler quand on veut faire la maquette de nos rêves.
Deux solutions : partir de la maquette que l'on vient d'acheter et chercher la documentation ayant pu servir à réaliser l'une des décorations proposées ou l'inverse partir d'une photo et chercher la maquette...
Dans un premier temps : Trouver le livre ou des articles de revues traitant de notre modèle. C'est le plus simple.
Trouver un plan à l'échelle : Là c'est plus compliqué mais possible pour les avions courants.
La photo de l'avion que l'on veut réaliser : Simple si l'avion portant cette déco est connu mais devient complexe dés que l'on sort des sentiers battus.
Quant aux profils : Le sujet qui fâche, on trouve de tout du bon et du très mauvais...
On peut chercher aussi des articles traitant de la maquette que l'on va monter.
Evidement il y a le net mais là je passe mon tour, sauf pour les walkrounds qui sont des mines de photos de détails.
Le petit tuto qui va bien.
Cordialement.
Patrick.
Le temps se calme mais le froid arrive. Les mésanges viennent manger et les chattes ronflent sur leurs coussins...
Bref je continue d'avancer doucement et surement.
Continuons mon tuto par la documentation qui aurait due être le premier chapitre... Je remettrais tout dans l'ordre le moment venu.
5 La documentation.
C'est la première chose à rassembler quand on veut faire la maquette de nos rêves.
Deux solutions : partir de la maquette que l'on vient d'acheter et chercher la documentation ayant pu servir à réaliser l'une des décorations proposées ou l'inverse partir d'une photo et chercher la maquette...
Dans un premier temps : Trouver le livre ou des articles de revues traitant de notre modèle. C'est le plus simple.
Trouver un plan à l'échelle : Là c'est plus compliqué mais possible pour les avions courants.
La photo de l'avion que l'on veut réaliser : Simple si l'avion portant cette déco est connu mais devient complexe dés que l'on sort des sentiers battus.
Quant aux profils : Le sujet qui fâche, on trouve de tout du bon et du très mauvais...
On peut chercher aussi des articles traitant de la maquette que l'on va monter.
Evidement il y a le net mais là je passe mon tour, sauf pour les walkrounds qui sont des mines de photos de détails.
Le petit tuto qui va bien.
Cordialement.
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
Bonsoir,
Continuons notre aventure même si le public n'est pas là mais c'est une question d'habitude...
6 Collage des verrières et parties transparentes.
Cela rejoint le collage en général mais avec une attention toute particulière au fait que la goute de colle sur la verrière peut s'apparenter à la catastrophe irréparable même si... Disons qu'il n'existe pas de solution miracle. Pour les débutants la meilleure solution pour moi reste la colle blanche qui va devenir transparente en séchant mais le collage reste fragile et l'ajustage qui va suivre risque d'être délicat. Pour les plus expérimentés la colle cyanolicrate verte, les vapeurs ne blanchissent pas le plastique, collage top avec des possibilités d'ajustage excellentes mais c'est pour les experts, la bavure ne pardonne pas. En cas de bavures avec la colle blanche c'est facile à réparer en grattant méticuleusement la zone endommagée et en ponçant derrière avec du papier hyper fin à l'eau puis au dentifrice ou tout autre pâte à polir. Logiquement aucun souci particulier. Pour les autres colles même punition mais là BON COURAGE suivant la colle c'est TOUJOURS rattrapable.
7 L'ajustage final
Bon maintenant que nos principaux éléments sont assemblés et ajustés proprement il nous faut contrôler notre travail (auto-contrôle) pour cela on va passer une couche d'apprêt, ou d'une peinture enamel mat quelconque, avec un pinceau en débordant de 1 à 2 mm, sur nos joints. En séchant l'apprêt va faire ressortir les éventuels défauts restant que l'on va pouvoir traiter jusqu'à avoir un rendu nickel. Une fois finie, on poli ou lustre la maquette, mouchoir en papier (légèrement abrasif c'est pour moi le top). On lave la maquette, papier humide imbibée de liquide vaisselle, une goute suffit, puis on rince idem papier mouillée et on laisse sécher à l'abri de la poussière.
Le petit tuto :
Prochaine étape la peinture en générale.
Cordialement.
Patrick.
Continuons notre aventure même si le public n'est pas là mais c'est une question d'habitude...
6 Collage des verrières et parties transparentes.
Cela rejoint le collage en général mais avec une attention toute particulière au fait que la goute de colle sur la verrière peut s'apparenter à la catastrophe irréparable même si... Disons qu'il n'existe pas de solution miracle. Pour les débutants la meilleure solution pour moi reste la colle blanche qui va devenir transparente en séchant mais le collage reste fragile et l'ajustage qui va suivre risque d'être délicat. Pour les plus expérimentés la colle cyanolicrate verte, les vapeurs ne blanchissent pas le plastique, collage top avec des possibilités d'ajustage excellentes mais c'est pour les experts, la bavure ne pardonne pas. En cas de bavures avec la colle blanche c'est facile à réparer en grattant méticuleusement la zone endommagée et en ponçant derrière avec du papier hyper fin à l'eau puis au dentifrice ou tout autre pâte à polir. Logiquement aucun souci particulier. Pour les autres colles même punition mais là BON COURAGE suivant la colle c'est TOUJOURS rattrapable.
7 L'ajustage final
Bon maintenant que nos principaux éléments sont assemblés et ajustés proprement il nous faut contrôler notre travail (auto-contrôle) pour cela on va passer une couche d'apprêt, ou d'une peinture enamel mat quelconque, avec un pinceau en débordant de 1 à 2 mm, sur nos joints. En séchant l'apprêt va faire ressortir les éventuels défauts restant que l'on va pouvoir traiter jusqu'à avoir un rendu nickel. Une fois finie, on poli ou lustre la maquette, mouchoir en papier (légèrement abrasif c'est pour moi le top). On lave la maquette, papier humide imbibée de liquide vaisselle, une goute suffit, puis on rince idem papier mouillée et on laisse sécher à l'abri de la poussière.
Le petit tuto :
Prochaine étape la peinture en générale.
Cordialement.
Patrick.
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
Très bien mené Patrick ton wip tuto
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
Suis quand même un peu surpris des couleurs utilisées sur un P-40
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
pifortyman a écrit:Suis quand même un peu surpris des couleurs utilisées sur un P-40
Bonjour Pifortyman,
Ne te fie pas aux photos depuis j'ai repris avec du 78 de chez Humbrol, pour essayer de rester en accord avec le vert interior Curtiss, cela ne me plaît pas plus que ça.
Cela ne me gène pas trop, ce n'est pas les parties les plus visibles MAIS je reste tout à fait d'accord avec toi.
Ce serait le camouflage, là ce serait tout à fait différent. Je suis en train de tester les séries AIR AK 3e génération aux pinceaux et cela rend bien.
Pour te donner une idée des teintes.
Maquette du Gladiator MK I de chez ICM au 1/32 en cours. Il suffit de diluer à 50%, la peinture accroche parfaitement sur un apprêt obligatoire.
Cordialement.
Patrick.
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
Le GLAD est tres convainquant coté teintes...
le vert intérieur du P-40 manque de jaune!
C'est du yellow zinchromat mélangé à du noir... à la base! les dif entre les verts intérieurs US, c'est la dose de noir utilisé et la quantité de pigments "outremer" présent dans le noir!
La tu nous a fait un tres joli INTERIOR GREY GREEN de la RAF!
PS: ces 3G vont tres bien à l'aero aussi dilution à l'eau! Je leur préfére quand même les RC de la même marque!
le vert intérieur du P-40 manque de jaune!
C'est du yellow zinchromat mélangé à du noir... à la base! les dif entre les verts intérieurs US, c'est la dose de noir utilisé et la quantité de pigments "outremer" présent dans le noir!
La tu nous a fait un tres joli INTERIOR GREY GREEN de la RAF!
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
Bonsoir,
Tout en continuant mon tuto j'avance en même temps ma maquette ce qui me permet de mettre en application mon tuto.
J'attaque le gros morceau qu'est la peinture. Plusieurs fiches seront nécessaires je pense.
8 La peinture
Notre maquette est assemblée et préparée maintenant il faut passer à la peinture. Tout le monde est capable de faire quelque chose de propre en étant minutieux et patient.
Dans un premier temps il faut apprêter la bête. Pour cela on passe une couche d'apprêt dans le sens du vent. Ce n'est pas obligatoire surtout avec les enamel mais conseillé. Cela permet d'uniformiser le fond. Utiliser un pinceau plat de préférence.
Bien laisser sécher et polir avec un mouchoir en papier. Ensuite si on doit réaliser un camouflage on le dessine au crayon à papier. Si c'est un camouflage de type splinter comme celui des allemands on délimite à la bande cache pour avoir des bord rectiligne.
Le petit tuto qui va bien.
Maintenant l'avancée sur ma maquette.
L'apprêtage :
Comme on peut le constater je n'ai passé qu'une couche. C'est suffisant.
Le camouflage :
Bon là j'ai sorti la documentation que je vais utiliser.
Et maintenant le tracé à main levée. Il est loin d'être exact je verrai pour le rectifier au moment de passer ma première couche de peinture.
Bon voilà ou j'en suis à ce jour.
Cordialement.
Patrick.
Tout en continuant mon tuto j'avance en même temps ma maquette ce qui me permet de mettre en application mon tuto.
J'attaque le gros morceau qu'est la peinture. Plusieurs fiches seront nécessaires je pense.
8 La peinture
Notre maquette est assemblée et préparée maintenant il faut passer à la peinture. Tout le monde est capable de faire quelque chose de propre en étant minutieux et patient.
Dans un premier temps il faut apprêter la bête. Pour cela on passe une couche d'apprêt dans le sens du vent. Ce n'est pas obligatoire surtout avec les enamel mais conseillé. Cela permet d'uniformiser le fond. Utiliser un pinceau plat de préférence.
Bien laisser sécher et polir avec un mouchoir en papier. Ensuite si on doit réaliser un camouflage on le dessine au crayon à papier. Si c'est un camouflage de type splinter comme celui des allemands on délimite à la bande cache pour avoir des bord rectiligne.
Le petit tuto qui va bien.
Maintenant l'avancée sur ma maquette.
L'apprêtage :
Comme on peut le constater je n'ai passé qu'une couche. C'est suffisant.
Le camouflage :
Bon là j'ai sorti la documentation que je vais utiliser.
Et maintenant le tracé à main levée. Il est loin d'être exact je verrai pour le rectifier au moment de passer ma première couche de peinture.
Bon voilà ou j'en suis à ce jour.
Cordialement.
Patrick.
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Re: [Hasegawa] 1/72 - Curtiss P-40E Kittyhawk Mk.1 (cp40)
Bonjour,
Comme dis précedement je continue ma maquette en applicant mon tuto.
Le petit tuto qui va bien :
Bon j'ai essayé d'être le plus clair possible. En résumé : PRENDRE SON TEMPS et travailler le plus proprement possible sans se prendre la tête quant au résultat final. Pour l'instant ce n'est point propre, c'est ni fait ni à faire pour voir la progression il faut plusieurs couches en général trois ça suffit. Mais bon on verra par la suite.
Mon avancement en suivant le tuto :
Comme on peut voir c'est correct sans plus. Le dessous permet de bien voir la façon dont j'ai appliqué la peinture dans le sens du vent.
Cordialement.
Patrick.
Comme dis précedement je continue ma maquette en applicant mon tuto.
Le petit tuto qui va bien :
Bon j'ai essayé d'être le plus clair possible. En résumé : PRENDRE SON TEMPS et travailler le plus proprement possible sans se prendre la tête quant au résultat final. Pour l'instant ce n'est point propre, c'est ni fait ni à faire pour voir la progression il faut plusieurs couches en général trois ça suffit. Mais bon on verra par la suite.
Mon avancement en suivant le tuto :
Comme on peut voir c'est correct sans plus. Le dessous permet de bien voir la façon dont j'ai appliqué la peinture dans le sens du vent.
Cordialement.
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