FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

+18
goose1977
Eric Etchegaray
Typhoon67
TIGER64
Jumo 24
vroux65
jimvit
Jasper Joker II
tmb 12
Gouffon Bernard
JCG44
clubalpha
sundowner
splintercell
Modelix
ATAR93
Phantom 68
Tom91
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

En cours [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par Eric Etchegaray 05.01.24 16:38

Bonsoir !

Bon, mon Hs 126 étant en passe d'être terminé que déjà, je me suis trituré le cervelet pour trouver le prochain sujet.

En ce moment, j'ai envie de moderne, de "pointu", de "chalumeau"...bref, du jet quoi ! [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Demon111


Après avoir appris tout à fait par hasard son déploiement durant la guerre des Malouines, j'ai pas hésité...

[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Dscn2155

Petite explication:

En surfant sur le web, toujours à la recherche d'infos sur la guerre des Malouines je suis tombé sur une planche de décals consacrée a ce conflit, et je vois entre les Super-Etendards et autres Harriers...un Phantom anglais ! [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Hein401

Du coup, ça m'a mis la puce à l'oreille...j'en étais resté aux Harriers et Sea Harriers qui -seuls- avaient participé aux combats côté anglais mais il y a eu un appareil qui ne s'est pas trouvé sous les feux de la rampe....et pour cause!

J'ai fais des recherches...

...et on va se pencher un peu sur ce pan de la guerre un peu méconnu.

Avec la décision des britanniques de reconquérir les Falklands , une "task Force" est envoyée vers l'archipel.

Cette "Task force" fait escale sur l'île de l'Ascension, située en plein milieu de l'Atlantique.
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Falkla10
Vue la distance, il est impératif de trouver une base arrière pour la réussite des opérations.


La base de Wideawake, en temps normal est un coin tranquille et retiré...mais soudain, devient le centre névralgique de l'opération "Corporate" (nom de code anglais pour la reconquête des Falklands)
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Bk9j_v10
Tout ce qui vole et qui servira à un moment ou à un autre y fait halte.
On y voit sur cette photo, des Avro Vulcans, un Hercules, un Nimrod, un Victor, un Wessex ....et trois Phantoms.

Fin avril, début mai 1982, la RAF effectue des raids de bombardement longue distance depuis Ascension jusqu'à l'aéroport de Port Stanley avec ses Vulcans (les fameuses missions "Black Buck") qui auront une grand impact sur l'opinion publique tant anglaise qu'argentine. (j'y reviendrai...peut-être ?)
L'état-major anglais se pose alors la question: si eux-mêmes ont pu effectuer ces missions avec succès, alors les argentins seront peut-être tenté de faire de même... d'autant plus qu'ils disposent d'appareils à long rayon d'action pour le faire (des Hercules notamment).

Mais la crainte d'une opération de débarquement de commandos par hélicoptères, même si elle semble très improbable (Ascension se situe tout de même à 6000 kms des Malouines) n'est pas à négliger.
Après tout, les anglais ont aussi tenté une telle mission (l'opération "Mikado" dont je parle dans le montage d'un Sea-King sur le même thème)

Décision est donc prise de positionner au départ trois Harriers GR-3 du n°1 Squadron de la RAF, en protection.

Mais on a besoin de tout le monde au combat sur l'archipel, et ces trois Harriers iront renforcer ceux déjà directement engagés sur l'"Hermès" et l'"Invincible".
Ascension est absolument vitale pour les britanniques, ils le savent et les argentins aussi, on ne peut laisser l'ile sans une protection aérienne.

Il se trouve que le n°29 Squadron de la RAF vient de terminer avec ses Phantoms une campagne de tir air-air d'un mois à Chypre.
Il est donc parfaitement opérationnel, et est aussitôt envoyé sur l'île de l'Ascension le 24 mai 1982 avec trois Phantoms FGR-2, leurs équipages et tout son personnel...un quatrième viendra quelques jours plus tard, pour renforcer le dispositif.
Ils constitueront ainsi le "Phandet" (pour "Phantom Détachment")


Leur mission sera de patrouiller aux alentours de l'ile Ascension, pour prévenir toute menace...du reste une zone d'exclusion de 100 milles marins sera établie tout autour de celle-ci, et sera considérée comme "zone de guerre".
Tout aéronef non identifié qui pénètrera dans cette zone d'exclusion sera abattu sans sommations (consigne reçue alors par le n°29 Sqn)

[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Fullyl10
Un Phantom du n°29 en configuration supériorité aérienne à l'époque armé de missiles Sidewinder, Skyflash (version anglaise du "Sparrow" ) et canon en nacelle ventrale, c'est avec cette configuration que je voudrais représenter le mien. car c'était celle des opérations sur Ascension.

[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  5_85_w10
Ici, un Phantom fait un passage à très basse altitude alors qu' un second vient d'atterrir sur la piste de la base de Wideawake.

[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  29stan11
Ici une très belle photo du personnel du n°29 Sqn peu après son arrivée, non pas à Ascension mais...à Port Stanley après la guerre, la piste n'était pas assez longue pour recevoir des jets tels que les Phantoms...après quelques travaux d'agrandissement, Ils pourront enfin s'y poser en sécurité en novembre...mais pas sans incidents, j'y reviendrai..


La livrée de ces phantoms FGR-2 est très austère, trois tons de gris-bleu clair et aucun marquage distinctif, à l'instar des autres aéronefs britanniques déployés durant "Corporate", les marquages et autres écussons sont effacés ou recouverts pour ne pas identifier les unités, et accessoirement servir de trophée, seuls subsistent les cocardes de petites dimensions, le sérial (le mien sera le XV484, l'un des trois premiers arrivés sur zone, les deux autres sont XV466 et XV468, j'ignore celui du quatrième)
Seule petite coquetterie, les triple XXX typique du 29 de part et d'autre des cocardes...d'ou la disposition du personnel au second plan.
On voit sur la photo que ce Phantom est codé XV423, il s'agit peut-être justement du quatrième...ou pas puisqu'on sait qu'après la fin de la guerre et le départ des Harriers, d'autres Phantoms (une dizaine en tout) viendront renforcer le détachement sur place.

Voilà, j'ajouterai des infos au fur et à mesure du montage...

Concernant la maquette, il s'agit du kit Hasegawa reboîtée par Revell, elle est ancienne mais à de très beaux restes, et fera un très beau Phantom britton.


J'améliorerai l'ordinaire avec une planche Eduard, et des tuyères Reskit, car celles d'origine, outre le fait qu'elles manquent de finesse et de détails, ne vont pas pour la version Anglaise qui utilisait des réacteurs Rolls-Royce Mk 202 au lieu des J-79 américains.
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Dscn4270
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Dscn4271

Il y aura aussi des sièges résine, et je vais chercher deux paires de Sidewinders dans mon fourbi, car la boîte n'en fournit pas.
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Dscn4272



A bientôt pour le début des hostilités..
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Alcooli4
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11749
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38718

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Left_bar_bleue5/100[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par TIGER64 05.01.24 17:24

un beau Phantom en vue [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Super021
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20525
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63776

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Left_bar_bleue0/0[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par Tom91 06.01.24 14:26

Je m'installe après avoir lu l'introduction qui m'a permis de comprendre qu'elle avait été l'implication des Phantoms dans la guerre des Malouines.
Vu la distance entre Ascencion et les Malouines, je sentais mal l'intervention des ces avions dans les opérations locales.
Tu nous raconteras plus tard comment ils ont fini par se poser à Port Stanley [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Merci1
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3964
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11364

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Left_bar_bleue2/19[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par Phantom 68 06.01.24 19:14

Chouette chouette chouette!

Voilà une année qui commence bien, un de mes "monteurs préférés" s'attaque à un de mes avions préférés!
J'ai la même boîte, je vais suivre du premier rang, et ce sera bien la première fois que je me place ailleurs qu'en fond de salle, près de la fenêtre et du radiateur...

Bon montage Eric! Je me réjouis d'avance...

Phantom 68
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/12/2020
Points : 973

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Left_bar_bleue3/124[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Empty_bar_bleue  (3/124)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par Jasper Joker II 06.01.24 19:33

Excellent choix !
Merci pour cette introduction très intéressante. J'ai appris moi aussi il n'y a pas longtemps que la Royal Air Force avait déployé des Phantom II dans l'Atlantique Sud. Et comme ces avions ont été prélevés sur ceux assurant la défense des îles britanniques, les forces aériennes de Sa Très Gracieuse Majesté ont acquis pour les remplacer une quinzaine de F-4J d'occasion auprès des Etats-Unis, ces derniers étant pratiquement mis au standard F-4S avant livraison.
Bon montage Eric [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  10375203
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11185
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35828

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Left_bar_bleue0/0[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par sundowner 07.01.24 10:13

Je m'installe pour ce montage.
sundowner
sundowner
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 50
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 20/03/2007
Points : 10412

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par ATAR93 07.01.24 11:10

Eric Etchegaray a écrit:......En ce moment, j'ai envie de moderne, de "pointu", de "chalumeau"...bref, du jet quoi ! .......

salut Eric

bah c'est une bonne maladie ça que de monter du chalumeau Wink vais suivre ce montage original et qui va encore se solder par un chef d'œuvre a ton actif
bonne continuation
cheers
Niko
ATAR93
ATAR93
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1207
Age : 58
Localisation : ile de France
Date d'inscription : 17/10/2021
Points : 5932

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par Modelix 07.01.24 11:43

Très beau projet. Je m'installe pour ce montage. [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Super021
Modelix
Modelix
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/04/2023
Points : 786

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Left_bar_bleue0/0[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par goose1977 07.01.24 11:53

Je m'installe pour suivre ce Phantom [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Alcooli2
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77906
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246618

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Left_bar_bleue0/0[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par Eric Etchegaray 08.01.24 16:25

Bonsoir !

Et merci pour vos encouragements, j'essaierai d'être à la hauteur !

Voici mes premiers travaux de ce WE:

On commence par l'habitacle...

Déjà, j'ai eu une déception, j'avais acquis une planche Eduard pour ce montage...mais comme je ne suis pas un expert en "Phantom", évidemment, je me suis planté...ma planche va pour un F-4G, qui n'a pas grand chose à voir avec la version FGR-2 qui nous concerne, il m'aurait fallu a la limite la planche pour un F-4 J, voire idéalement la pochette "Big Ed" consacrée au FGR-2...mais bon....j'aurais du demander à Papa Noel, maintenant c'est trop tard.
Et puis, pour trouver de la PE pour cette (déjà ancienne) maquette....



[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Dscn4337
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Dscn4338
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Dscn4341
Bref, voici ce que j'ai obtenu en conservant les tableaux de bord d'origine, et en posant quelques éléments en PE.
J'ai rajouté un peu de fil élastique l'arrière du tableau du poste arrière.
ici, il manque encore des boitiers côté gauche du poste arrière.

L'ensemble est peint en gris foncé Vallejo n°51 un peu éclairci.

[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Dscn4340
Bon, j'ignore si c'est conforme au FGR-2...

Voilà, je suis sur les sièges en ce moment...

A la prochaine MAJ, on va continuer sur la partie historique...

Concernant mon Hs-126, il est quasi fini, encore quelques détails, comme le fil d'antenne avec son mât, l'armement (je vais passer une commande pour des pièces résine, qui seront mieux que celles fournies)
Et puis ce sera bon, cette fois , je serai dans les temps !
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Banane01

A plus les zamis et bonnes maquettes !
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Alcooli4
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11749
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38718

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Left_bar_bleue5/100[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par TIGER64 08.01.24 17:00

ben t'aurai rien dit j'aurai pas vu !! , non mais il est top ce pit , j'y connais qu'dalle au Phantom mais ça le fait [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Super021
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20525
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63776

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Left_bar_bleue0/0[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par jimvit 08.01.24 17:02

Une très belle entrée en matière Eric pour ce gros chalumeaux....moi non plus je n’y connais rien en fer à souder , en tout cette histoire passée inaperçue est fort intéressante.

Amuse toi bien Wink
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12331
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45581

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Left_bar_bleue2/5[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par splintercell 08.01.24 17:18

Très beau début
splintercell
splintercell
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 61
Localisation : Villargondran Savoie
Ma photo : [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Profil10
Date d'inscription : 05/11/2010
Points : 2376

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Left_bar_bleue2/2[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Empty_bar_bleue  (2/2)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par goose1977 08.01.24 17:58

Très beau poste de pilotage l'ami [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77906
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246618

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Left_bar_bleue0/0[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par sundowner 08.01.24 18:00

Ben c'est magnifique. [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  101
sundowner
sundowner
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 50
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 20/03/2007
Points : 10412

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par vroux65 13.01.24 23:17

Encore un beau projet Eric sur ce thème que tu affectionnes tant !
Merci pour ces explications claires sur le choix du Phantom.
Si tu trouves pas de Sidewinder, Reskit en a de superbes...... Bonne continuation à toi !!!! [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Alcooli2
vroux65
vroux65
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 5974
Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 02/06/2011
Points : 16353

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Left_bar_bleue6/105[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Empty_bar_bleue  (6/105)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par Phantom 68 14.01.24 5:45

Déjà du beau travail sur ce cockpit!
C'est tellement inspirant qu'une boîte de Phantom a atterri "par hasard" sur la pile des prochains montages...

Phantom 68
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/12/2020
Points : 973

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Left_bar_bleue3/124[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Empty_bar_bleue  (3/124)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par Eric Etchegaray 14.01.24 22:57

Bonsoir !


Merci pour vos commentaires encourageants !
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Merci1
Pour répondre à Vroux, j'ai des Sidewinders provenant d'une boîte d'armement Hasegawa, elles feront très bien l'affaire...même si celles de reskit sont bien plus fines (j'ai des "Shrike" Reskit et ils sont vraiment superbes )

Allez, petite suite de l'historique du pourquoi du comment de la présence des "Phantoms" durant la guerre des Malouines/Falklands.

Je faisais allusion plus haut que les "Phantoms" avaient bien failli faire parler la poudre, mais que fort heureusement ils ne l'ont pas fait.

Explication:

Peu après l'arrivée sur l'île de l'Ascension, (après tout de même plus de huit heures de trajet et plus d'une dizaine de ravitaillements en vol d'après le témoignage du Flt Lt Paul Courtnage "Courtney" pilote du n°29 Sqn.) le  Squadron est opérationnel et est chargé de la protection aérienne de la base de Wideawake située sur la côte Sud de l'ile de l'Ascension.

Mais ils ne sont pas les seuls, des "Nimrods" de lutte anti-sous-marine et de surveillance électronique sont de la partie, chargés entre autres missions de repérer la flotte argentine, ils détecteront notamment des échos identifiés comme étant des sous-marins.

On sait aujourd'hui qu'il s'agissait de submersibles soviétiques venus là pour flairer les activités anglaises dans le secteur.
L'amirauté anglaise devait probablement s'en douter, elle supposait  (et à juste titre) que les argentins ne s'amuseraient pas à trop s'approcher de la sorte (parcourir 6000 kms sans se faire repérer aurait relevé de l'exploit)
Et c'est probablement la raison pour laquelle aucune action de force ne fut entreprise contres ces sous-marins mystérieux....d'autant plus que l'argentine avait déjà déploré la perte du sous-marin "Santa-Fé" dès les premiers jours de la guerre...."chat échaudé craint l'eau froide" !
Ces mêmes "Nimrods" détecteront également un Boeing 707 de la force aérienne argentine à moins de 1000 milles d'Ascension....sans conséquence particulière non plus.

Des navires sont aussi chargés de la surveillance côtière.

Les "Phantoms" eux effectuaient aussi des missions de patrouille, destinées à "dissuader" selon le vocable des pilotes anglais du 29.
A plusieurs reprises, ils escorteront les "Nimrods" dans leurs missions de détection de la flotte argentine mais aussi les "Victors" de ravitaillement en vol (on reparlera aussi des "Victors"...peut-être !)

La grande crainte, même si elle semblait très improbable, c'était que des avions de transport type "Hercules" argentins atterrissent de nuit pour déposer des commandos directement sur la base de Wideawake, ou alors un raid de bombardement longue distance à l'image des missions "Black Buck" menées par les anglais eux-mêmes quelques semaines auparavant.

Les pilotes du n°29 Sqn pensaient que la seule présence des "Phantoms" suffirait à prévenir toute menace.

Ils ont mis en place un système d'alerte, les équipages se relayaient toutes les nuits à proximité immédiate des avions, dormant "dans des lits de camps dans une caravane" selon le témoignage de "Courtney", pilote du n°29 Sqn.

Et puis un soir, alors que la nuit commençait à tomber, c'est l'alerte: un hélicoptère inconnu se serait approché de la côte Sud de l'Ile, il aurait même réussi à s'y poser !
Les "Phantoms" décollent aussitôt pour localiser l'intrus et le détruire le cas échéant.

Ah ça ! l'état-major avait donc raison de craindre un raid de commandos malgré la distance !
Mais peu après, c'est le soulagement, les "Phantoms" ont repéré en visuel l'hélicoptère, la silhouette bleue sombre ne laisse pas planer de doute, il s'agit d'un "Lynx" de la Royal Navy qui avait décollé d'une frégate pour un vol de surveillance.
Ayant subi une panne, le "Lynx" n'a pu regagner son navire d'attache et s'est alors posé sur la côte, alors que la nuit tombait...seulement personne n'a jugé utile d'en avertir la base de Wideawake.

Laissons le mot de la fin à "Courtney" le pilote faisant partie des deux équipages d'alerte ce soir-là:
"le Lynx n'avait rien dit à personne, ce qui était une chose un peu stupide à faire, car on nous a lancé à sa poursuite avec l'ordre de l'abattre, mais nous avons réussi à l'identifier avant d'en arriver là, l'équipage du Lynx a donc été plutôt chanceux ce soir-là".

Les missions et les vols se succèderont jusqu'à la fin de la guerre fin juin 1982, ensuite les "Harriers" et "Sea-Harriers" ayant fait leur part, retournent en Angleterre, ne reste que le "Phandet" pour la protection des Falklands....succédant ainsi au "Hardet" (Harrier Détachment)

Ce détachement sera renforcé par une dizaine d'appareils supplémentaires et des équipages provenant de divers squadrons (les n°29, n°23 et n°56 Squadrons)
Ils seront transférés sur l'aéroport de Port Stanley après quelques travaux d'agrandissement de la piste, non accessible à des jets.
Ce détachement deviendra permanent en novembre, chaque squadron faisant tourner ses avions et ses équipages.

Ca ne se passera pas sans problèmes, loin de là, la piste on l'a vu, était trop courte pour accueillir des jets tels que les "Phantoms", de plus elle avait été sérieusement endommagée par les nombreuses attaques anglaises lorsque les argentins en avaient le contrôle.
Malgré des travaux de réparation et d'agrandissement, il a fallu poser des câbles d'arrêt en travers de la piste, exactement comme sur les porte-avions, pour permettre aux "Phantoms" d'atterrir et comme ceux-ci étaient équipés d'une crosse d'appontage, ça tombait plutôt bien !
La subtilité était que l'on disposa 5 brins en début de piste, 5 autres en fin de piste et un au beau milieu, pour sécuriser au maximum.

Mais le souci, c'est que les pilotes de la RAF eux, n'étaient absolument pas formés pour des atterrissages de la sorte...surtout qu'en même temps que la crosse, il fallait également ouvrir le parachute frein pour ralentir l'avion au maximum, une piste à terre, ça n'avance pas comme un porte-avions !

[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  4_84_w10
Un "Phantom" vient d'atterrir sur la piste de Port Stanley, le câble d'arrêt est encore accroché à la crosse d'appontage.


[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  6_75_w10
Ici, un "Phantom" tente d'accrocher un brin d'arrêt, dans une gerbe d'étincelles .


[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Ac170211

Et inévitablement, un jour, un "Phantom" arrive trop vite, et sectionne un brin d'arrêt, celui-ci se secoue dans tous les sens, et vient frapper le stabilisateur gauche de l'appareil qui est tranché net.

Il y eu aussi deux accidents mortels lors de ce détachement, en effet, ces vols avaient lieu dans des conditions d'opérations réelles, donc, vols a très basse altitude, sans visibilité, de jour comme de nuit.
Le 17 octobre 1983, lors d'une mission à basse altitude, le "Phantom" XV 484 (celui que je fais justement) percute le mont Usborne dans l'Est des Iles, tuant les Flt Lt John Gostick et Jeff Bell.
Puis le 30 octobre 1991, c'est le Phantom XV 421 qui s'écrase en mer au cours d'un exercice d'interception, les Flt Lt Chris Weithgman et Ian Alden sont tués.







[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  1_104_10
Superbe photo de deux "Phantoms" de ce qui est devenu le "Squadron n°1435" la Croix de Malte fait son apparition sur la dérive des avions, en référence à la défense de l'île de Malte durant la 2 GM.


[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  7_64_w10
A l'avant des avions est appliqué les armoiries des Falklands (un mouton surmontant un galion sur fond bleu) entouré des couleurs des divers squadrons qui fournissent les avions (ici le n°23 Sqn)
Sur la base Mont Pleasant à l'Ouest de Port Stanley en 1987.


[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  B41b0010

Les "Phantoms" seront remplacés par des Tornados en 1992, les "Phantoms" restants sont soit ferraillés sur place soit rapatriés en Angleterre, seul un exemplaire servira de "pot de fleur" sur le terminal civil de l'aéroport de Mt Pleasant...la page est tournée.



[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Ad0hhu10
Actuellement, ce sont des "Typhoons" qui sont stationnés aux Falklands...portant toujours la croix de Malte et les armoiries des Iles...

La particularité de ces avions, toujours au nombre de quatre, c'est qu'ils ont tous reçu un nom de baptême selon leur code porté sur la dérive ( H pour "Hope" , F pour "Faith", D pour "Desperation" et C pour "Charity" ) cette tradition perdure depuis le tout début du "Phandet" en 1982.


Depuis les récentes élections présidentielles en Argentine qui voit son nouveau président lorgner de nouveau vers les Malouines, le détachement a été renforcé, et le niveau d'alerte rehaussé...espérons que ça n'ira pas plus loin.

Concernant le montage proprement dit, je me suis occupé des sièges éjectables, et j'ai procédé à des fermetures à blanc du fuselage...j'ai également assemblé les charges externes , je posterai des photos demain.

A plus pour la suite.
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Coucou04
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11749
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38718

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Left_bar_bleue5/100[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par Jumo 24 15.01.24 0:27

Bonsoir,
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Merci1  Eric pour les précisions sur cette page d'histoire méconnue de la guerre des Malouines(Falkland) .J'ignorais totalement la présence de ces Phantom durant le déroulement ce court conflit. Impressionnant aussi le nombre de ravitaillements en vol nécessaires  pour les faire arriver jusqu'à l'Ascension.   [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  1f605
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6742
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21120

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Left_bar_bleue1/72[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par Eric Etchegaray 15.01.24 14:52

Bonsoir !


Oui, les ravitaillements en vol étaient absolument essentiels sur ce conflit, vu les distances à parcourir...
Du coup, j'aimerais bien consacrer mon prochain sur ce thème au "Victor" K2 tanker.
Mais j'hésite à quelle échelle, au 1/72, il fait environ 50 cm d'envergure, ça fait grand...



Bon, on verra plus tard en attendant, voici la suite de mon Phantom de l'Ascension.





[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Dscn4345
Les sièges, finalisés....ça va, ça le fait pas trop mal.



[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Dscn4347
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Dscn4346
Le fuselage est fermé, la partie entre le poste avant et arrière sera amélioré, il y a des écarts importants à combler.



[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Dscn4349
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Dscn4348
Une bonne séance de mastico-ponçage m'attend...
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Demon111



[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Dscn4350
Les charges externes, les bidons et la nacelle canon est fourni dans la boîte, ainsi que les "Sparrow"...les Sidewinders sont d'une boîte d'armement Hasegawa.

La aussi, il faut la dose en mastic.

Voilà voilà !

A plus pour la suite !
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Alcooli4
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11749
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38718

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Left_bar_bleue5/100[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par pifortyman 15.01.24 15:09

Ou t'as mis le poids du pif?

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33772
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91521

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Left_bar_bleue6/40[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par clubalpha 15.01.24 15:55

Eric Etchegaray a écrit:
Oui, les ravitaillements en vol étaient absolument essentiels sur ce conflit, vu les distances à parcourir...
Du coup, j'aimerais bien consacrer mon prochain sur ce thème au "Victor" K2 tanker.
Il ira très bien avec un Vulcan ! Je me souviens de l'un des premiers numéros d'"avions de guerre" de mon jeune temps ou l'on présentait une mission d'attaque de je ne sais plus quel radar argentin par des Vulcans ayant décollé de Grande-Bretagne, et ravitaillés par des Victors eux-même ravitaillés par d'autres Victors

Ton prochain duo : les deux grands V !

Super, aussi, le Phantom, en passant. Belle page d'histoire !

++


Dernière édition par clubalpha le 15.01.24 16:03, édité 1 fois
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Left_bar_bleue3/112[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par TIGER64 15.01.24 15:56

pifortyman a écrit:Ou t'as mis le poids du pif?

ben dans l'pif !! Laughing

TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20525
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63776

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Left_bar_bleue0/0[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par TIGER64 15.01.24 15:57

il rend super bien le pit [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Super021
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20525
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63776

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Left_bar_bleue0/0[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par goose1977 15.01.24 16:27

ça avance vite et bien l'ami [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77906
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246618

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Left_bar_bleue0/0[Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Revell] 1/48 - McDonnell-Douglas Phantom FGR.2 n°29 Sqn RAF Opération "Corporate"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum