FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

+3
pifortyman
wipeout
Jumo 24
7 participants

Aller en bas

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

Message par wipeout Mer 10 Jan 2024 - 12:32

Bonjour à tous.

Cette boite n’est pas une nouveauté et a déjà fait l’objet de plusieurs montages sur ce forum. N’ayant pas trouvé sa présentation dans notre revue de kit, je me suis décidé à en faire une.
C’est un sujet assez courant qui représente bien le renouveau de la marque Airfix. La plupart des monteurs semblent être d’accord sur la qualité du kit même si la version Mk-I présente des soucis au niveau de l’ajustement du nez. Il s’agit certainement d’un défaut lié à la déclinaison du moule en plusieurs versions mais avec une base commune au niveau des éléments principaux.

Ma présentation concerne la version bombardement du Mk-IV. Le Box-art présente un avion avec une décoration classique puisqu’il s’agit d’un appareil des FFL.

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_1720

A l’ouverture de la boite on constate que cette dernière est bien remplie et c’est vrai que le kit est plutôt bien détaillé. Cinq grappes plus une pour les pièces transparentes, à comparer avec les trois de la maquette MPM, qui possède en revanche des pièces en résine et en photodécoupe, ce qui peut compenser.
Le plastique semble différent des autres kits Airfix que j’ai eu entre les mains. Il est plus dur, moins souple et de couleur grise plus foncée.
J’ai presque l’impression d’avoir un kit Hasegawa.  La gravure est plutôt fine et régulière et il y a peu d’ébavurage à prévoir.

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_1721

Ceci dit la maquette n’est pas sans défaut car elle possède quelque erreurs de représentation. La faute en est qu’Airfix s’est contenté de reproduire un appareil de musée qui serait à l’origine un Bollingbroke, la version canadienne du Blenheim. Cette dernière possède par exemple quelques spécificités au niveau de la partie supérieure des nacelles moteurs. D’après ce que j’ai pu lire, elles étaient plus bombées pour accueillir un réservoir d’huile de plus grande capacité.

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_1742

La différence est bien visible avec une aile du kit MPM, qui en revanche n’est pas forcément meilleure car trop pointue …

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_1743

J’aborderai ces points dans un montage, photo à l’appuie.
Certains détails du cockpit semblent assez grossiers, reste à voir si leur remplacement s’avère nécessaire. De même des plots paraissent mal placés mais c’est à vérifier au montage.

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_1744

Sur cette troisième grappe, on remarque certaines caractéristiques intéressantes du kit comme le méplat sur les pneus ou encore la finesse de la représentation des armes de bord.
Mais ce n’est pas tout rose pour autant. J’ai indiqué par une flèche une interprétation des anneaux des capots moteurs qui me semble erronée. En effet ces petites prises d’air seraient liées à un dispositif de chauffage, certainement propre à la version canadienne. Encore une fois les images d’époque ne présentent pas cette particularité, en tout cas dans la quasi totalité de ce que j’ai observé.

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_1745

Les mitrailleuses risquent néanmoins d’être délicates à ébavurer.  Le viseur de bombardement situé au dessus reste une représentation relativement simplifiée.

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_1746

Les deux autres grappes n’appellent pas de commentaires particuliers, on note juste qu’Airfix fourni un membre d’équipage limité au pilote.
Le kit comprend de quoi meubler la soute à bombe et l’armement des différents types de tourelle, exceptée la gondole pour la version de chasse.

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_1749

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_1748

La grappe transparente en revanche révèle quelques soucis.
Là encore Airfix aurait pu s’appuyer sur des documents photographiques et non pas se contenter de reproduire un avion de musée.
On peut voir en 1 un montant qui ne figure sur aucune photo que j’ai pu voir. En 2, les vitres latérales ne présentent pas de bulles. Or celles-ci ont été installées sur les avions après la Bataille de France et cela concerne donc la grande majorité des décorations proposées dont celles de cette boite.
Enfin, on peut voir qu’Airfix fourni les deux types principaux de tourelles « mentonnières ». 
Dans l’ensemble si ces pièces sont limpides, il y a néanmoins quelques effets de loupe, voir un défaut de moulage, problème que j’ai déjà rencontré chez cette marque avec leur Wildcat.

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_1759

Les décalques réalisés sont imprimés par Cartograph, un gage de qualité. Deux décorations sont proposées. Celle des FFL fournie des Croix de Lorraine rouges mais aussi Bleues dans une teinte RAF. Les peintures conseillées sont des références Humbrol.

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_1753

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_1752

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_1751

La notice est habituelle à Airfix. Bien que les pièces soient fournies, elle ne mentionne pas celles concernant la petite tourelle mentonnière en Plexiglas.

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_1756

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_1754

Les volets peuvent être représentés sortis et les surfaces mobiles sont articulées.

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_1755

A noter : le choix entre volets du moteur ouverts ou fermés ainsi que la prise d’air avec filtre anti-sable ou non.

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_1758

Encore un choix entre tourelle dorsale sortie ou repliée.

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Img_1757

Voilà un kit qui fait envie avec pas mal de possibilité de représentation. On peut toutefois regretter quelques erreurs qui entachent la justesse et qui auraient pu être facilement évitées. A suivre en détail sur un montage à venir.

_________________
Michel

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV P_11_c11[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Antoni11[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV F4f_wi12[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Yak_2311[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6334
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16594

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Left_bar_bleue1/93[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

Message par Jumo 24 Mer 10 Jan 2024 - 13:03

Bonjour,
Merci pour cette revue très complète Michel 👍😎
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6718
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21029

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Left_bar_bleue1/72[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

Message par pifortyman Mer 10 Jan 2024 - 13:58

Coté français. AIFIX se rattrape de son vieux 14 aux decals fantaisistes! Parfaite decoration sur le boxart même si AIRFIX commet l'erreur (et l'inutilité) de fournir des croix rouges optionnelles qui ne satisferont que les irréductibles amateurs d'obscurantisme historique!
Les teintes sortent un peu sombres et ternes quand j'ai eu la planche en main, mais avec la patine, tout rentrera dans l'ordre.

Quand je dis parfaite, cette déco a quand même une petite omission: le surnom de l'avion MARY ne figure pas sur la planche!
C'est l'avion de Charbonneaux, Bimont, Barat. Mary est semble t'il le surnom du wingco "CUNNINGHAM"!

Ce moule est excellent! (hors erreurs signalées plus haut! Il est vrai que la plus sensible est liée à ce réservoir d'huile)
Le nez se place tres bien à la condition d'avoir au préalable les autres éléments parfaitement mis en place!
Comme sur les ARMA, le moindre décalage préalable dans des collages (de votre faute) vous compliquera la vie. N'attaquez pas AIRFIX!
Je m'étais régalé à le faire à sa sortie!

J'en ai une boite en stock pour en faire un costal command dont la seule victoire est d'avoir ratiboisé un moulin à vent dans la campagne anglaise!

Pour le masquage de sa serre agricole, il y a d'excellents masques sur le marché, ainsi que des masques pour le camo.

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33693
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91338

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Left_bar_bleue6/40[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

Message par pifortyman Mer 10 Jan 2024 - 14:08

Ah! Si! Aussi... si AIRFIX fournit une déco africaine. Il ne fournit pas l'accesssoire essentiel pour cet avion: LE FILTRE A SABLE (Volkes) présent sous les capots moteurs! (que l'on voit tres bien sur la tof du MARY en dessous)

Il ne me semble pas que ce type de filtre existe en aftermarket! Pourtant, il serait utile pour bien des cas de Blenheim ou Lysander, voire POTEZ 63-11 et MORANE 406!

Au passage, une photo du "vrai"
[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Blenhe13

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33693
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91338

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Left_bar_bleue6/40[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

Message par wipeout Mer 10 Jan 2024 - 15:21

Les filtres à sable sont bien fournis dans le kit, ce sont les pièces E 5.
Ils sont peut-être sous-dimensionnés par rapport à ta photo (à première vue et sans voir en situation), ou alors il s'agit de modèles différents, est-ce possible ?

_________________
Michel

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV P_11_c11[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Antoni11[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV F4f_wi12[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Yak_2311[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6334
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16594

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Left_bar_bleue1/93[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

Message par pifortyman Mer 10 Jan 2024 - 18:35

ils y sont mais effectivement un poil sousdimentionnés et victime d'une retassure vilaine en plein milieu! L'entrée d'air n'étant pas ouverte qui plus est!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33693
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91338

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Left_bar_bleue6/40[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

Message par wipeout Mar 16 Jan 2024 - 10:44

J'ai oublié de signaler que pour voir comment ça se monte, c'est ici :

Kaleidoscope

_________________
Michel

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV P_11_c11[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Antoni11[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV F4f_wi12[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Yak_2311[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6334
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16594

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Left_bar_bleue1/93[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

Message par loulou74 Jeu 18 Jan 2024 - 16:49

Salut Michel
Je m’installe dans petit coin du post pour suivre ton montage qui m’intéresse de près ayant le kit en stock , très bon montage à toi !!!
loulou74
loulou74
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1798
Age : 49
Localisation : 74000
Ma photo : [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV 6d6ae311
Date d'inscription : 23/04/2018
Points : 5543

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Left_bar_bleue2/191[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty_bar_bleue  (2/191)

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

Message par ChrisTom Ven 19 Jan 2024 - 10:04

Merci Michel pour cette revue de kit et également à Pierre pour les infos historiques sur la version MARY des FFL

Moi j'aimerai bien que AIRFIX décline la version au 1/48 mais cela ne se fera pas tout de suite....Bon je me suis consolé avec la version " Classic Airframe".
ChrisTom
ChrisTom
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9506

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Left_bar_bleue0/0[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

Message par François Riga Ven 19 Jan 2024 - 10:54

Bonjour Michel,

Sujet intéressant, je prends un siège. J'ai la boîte dans la pile "à faire dans un proche avenir" ;-)

Comme tu l'as souligné, les fuseaux moteurs du Bollingbroke sont un peu plus bombés, j'avais lu quelque part que c'était pour y loger les pneus basse pression utilisés par les canadiens. Il te suffira de les aplanir un peu par ponçage du dessus. Tu peux t'inspirer de la maquette Frog sur laquelle ils sont correctement représentés.

Bonne continuation!

A+,
François
François Riga
François Riga
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2500
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique
Date d'inscription : 12/11/2010
Points : 3563

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Left_bar_bleue6/1500[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty_bar_bleue  (6/1500)

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

Message par Typhoon67 Ven 19 Jan 2024 - 16:11

Ah vivement le montage par Maître Michou !
En attendant, merci pour cette revue de boîte.
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14521
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21577

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Left_bar_bleue2/145[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV Empty Re: [Airfix] Bristol Blenheim Mk.IV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum