[MPM] Bristol Blenheim Mk.IV
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[MPM] Bristol Blenheim Mk.IV
Puisque je viens de présenter le kit Airfix de cet avion dans un autre sujet, il me parait intéressant de faire aussi une revue de cette boite qui me semble être la seule alternative la plus plausible actuellement.
Bien sûr nous avons affaire à un moulage Short Run « ancienne génération » de MPM qui est âgé de plus de 10 ans par rapport à la maquette Britannique.
L’illustration de la boite est un hommage à un célèbre pilote Australien.
Les deux grappes principales sont typiques des productions MPM de l’époque. La gravure en creux est fine et l’on note l’absence de tenons.
Evidemment nous n’avons pas ici autant de possibilités que donne la boite Airfix en terme de gouvernes articulées par exemple. De même, il n’y a pas les tourelles de défenses sous le nez de l’avion.
La représentation des roues me semble sous-dimensionnée et bien simplifiée.
Si la partie supérieure des fuseaux moteurs n’a pas l’aspect « gonflé » du kit Airfix, l’arrière semble en revanche trop pointue par rapport aux images existantes.
La troisième grappe est plus décevante. Elle est produite dans un plastique différent et semble moulée dans une autre machine. Elle est censée regrouper les pièces les plus fines mais le résultat est loin de répondre à cette demande. L’ébavurage à prévoir est conséquent. On note que les pales d’hélices sont fournies séparées, une difficulté supplémentaire.
Les pièces transparentes sont bien limpides et n’ont pas l’effet de loupe de celles d’Airfix.On note que c’est l’ensemble du nez qui est fourni dans cette matière.
L’ouverture située au dessus du cockpit ne comporte pas le montant ajouté par erreur par Airfix, en revanche, les vitres latérales n’ont pas non plus leur bulles censées être présentes sur les sujets proposés.
Un point positif est la finesse données par les éléments en résine. Ceux-ci sont limités cependant aux moteurs, moyeux de l’hélice et armement.
La planche de décalque est aussi imprimée par Cartograf. En revanche seule des croix de Lorraine rouges sont fournies et le bleu des cocardes est une teinte Armée de l’Air. Je laisse aux spécialistes le soin de trancher.
La petite planche en photodécoupe permet une bonne représentation du tableau de bord et surtout fournie les ceintures.
La notice est conforme aux productions anciennes de cette marque Tchèque. Les couleurs des trois décorations proposées sont données en peinture Humbrol mais les références Fédéral Standard sont indiquées.
En conclusion, c’est une boite qui peut permettre une bonne représentation de l’avion avec un peu d’expérience. Néanmoins elle accuse son âge vis à vis des productions « short run » actuelles et qui est largement distancée par le kit Airfix.
Bien sûr nous avons affaire à un moulage Short Run « ancienne génération » de MPM qui est âgé de plus de 10 ans par rapport à la maquette Britannique.
L’illustration de la boite est un hommage à un célèbre pilote Australien.
Les deux grappes principales sont typiques des productions MPM de l’époque. La gravure en creux est fine et l’on note l’absence de tenons.
Evidemment nous n’avons pas ici autant de possibilités que donne la boite Airfix en terme de gouvernes articulées par exemple. De même, il n’y a pas les tourelles de défenses sous le nez de l’avion.
La représentation des roues me semble sous-dimensionnée et bien simplifiée.
Si la partie supérieure des fuseaux moteurs n’a pas l’aspect « gonflé » du kit Airfix, l’arrière semble en revanche trop pointue par rapport aux images existantes.
La troisième grappe est plus décevante. Elle est produite dans un plastique différent et semble moulée dans une autre machine. Elle est censée regrouper les pièces les plus fines mais le résultat est loin de répondre à cette demande. L’ébavurage à prévoir est conséquent. On note que les pales d’hélices sont fournies séparées, une difficulté supplémentaire.
Les pièces transparentes sont bien limpides et n’ont pas l’effet de loupe de celles d’Airfix.On note que c’est l’ensemble du nez qui est fourni dans cette matière.
L’ouverture située au dessus du cockpit ne comporte pas le montant ajouté par erreur par Airfix, en revanche, les vitres latérales n’ont pas non plus leur bulles censées être présentes sur les sujets proposés.
Un point positif est la finesse données par les éléments en résine. Ceux-ci sont limités cependant aux moteurs, moyeux de l’hélice et armement.
La planche de décalque est aussi imprimée par Cartograf. En revanche seule des croix de Lorraine rouges sont fournies et le bleu des cocardes est une teinte Armée de l’Air. Je laisse aux spécialistes le soin de trancher.
La petite planche en photodécoupe permet une bonne représentation du tableau de bord et surtout fournie les ceintures.
La notice est conforme aux productions anciennes de cette marque Tchèque. Les couleurs des trois décorations proposées sont données en peinture Humbrol mais les références Fédéral Standard sont indiquées.
En conclusion, c’est une boite qui peut permettre une bonne représentation de l’avion avec un peu d’expérience. Néanmoins elle accuse son âge vis à vis des productions « short run » actuelles et qui est largement distancée par le kit Airfix.
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Re: [MPM] Bristol Blenheim Mk.IV
Je confirme la déco française discutable et la légende le la notice est plus que farfelue!
D'abord, comme signalé sur le kit AIRFIX on sait DEFINITIVEMENT, que les LORRAINE sur disque blanc sont BLEUES et non rouges comme la légende urbaine du temps passé a bien voulu nous transformer les cerveaux!
Pour le bleu, je serais assez ok avec la planche, si on regarde cette photo de l'avion! Ces avions ont été remontés en Afrique Française Libre et les teintes françaises dispos ur les bases.
Le 4? Souci, il y a car le 4 du LORRAINE, c'est le V6142, avion perdu le 28 novembre 1941 avec l'équipage POUGIN De La Maisonneuve, Jabin, Bruneau. (la photo est elle aussi connue, hélas avec un contrejour sur l'avion qui le rend fort sombre)
Le N3522 est bien un 4 mais antérieur, c''est un avion du GRB1, un des premiers BLENHEIM des FAFL de l'automne 40! Ce N3522 est assez documenté. Il avait été un de ceux décoré d'une croix ROUGE bordée de blanc, dument effacée par la suite et juste à coté la reglementaire croix bleue sur disque blanc! Cette déco existe en profil et représenté avant que les avions ne reçoivent leurs numéros individuels des 2 escadrilles!
Quant aux couleurs préconisées... On est mal! Les avions du GRB1 ont une déco "temperate" dark earth et dark green et l'ntrados est SKY .
Il est assez classique dans nos boites de confondre GRB1 qui a soutenu LECLERC pour sa montée sur KOUFRA et le LORRAINE qui lui a combattu en Cyrénaique UN AN PLUS TARD!
D'abord, comme signalé sur le kit AIRFIX on sait DEFINITIVEMENT, que les LORRAINE sur disque blanc sont BLEUES et non rouges comme la légende urbaine du temps passé a bien voulu nous transformer les cerveaux!
Pour le bleu, je serais assez ok avec la planche, si on regarde cette photo de l'avion! Ces avions ont été remontés en Afrique Française Libre et les teintes françaises dispos ur les bases.
Le 4? Souci, il y a car le 4 du LORRAINE, c'est le V6142, avion perdu le 28 novembre 1941 avec l'équipage POUGIN De La Maisonneuve, Jabin, Bruneau. (la photo est elle aussi connue, hélas avec un contrejour sur l'avion qui le rend fort sombre)
Le N3522 est bien un 4 mais antérieur, c''est un avion du GRB1, un des premiers BLENHEIM des FAFL de l'automne 40! Ce N3522 est assez documenté. Il avait été un de ceux décoré d'une croix ROUGE bordée de blanc, dument effacée par la suite et juste à coté la reglementaire croix bleue sur disque blanc! Cette déco existe en profil et représenté avant que les avions ne reçoivent leurs numéros individuels des 2 escadrilles!
Quant aux couleurs préconisées... On est mal! Les avions du GRB1 ont une déco "temperate" dark earth et dark green et l'ntrados est SKY .
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Re: [MPM] Bristol Blenheim Mk.IV
Pour le montage, je m'y suis collé aussi. 2 boites, si si! Et en plus à l'époque, je suis tombé dans tous les pièges de cette boite du coté des decals!!!!
C'est pas de la tarte, le résultat est joli au final, mais ya du taf, des gros mots, et du mastic!
Effectivement, cette espece de grappe en étoile tres à la mode dans le short run est horrible avec des pièces au mou-lage, tres mou le lage. Les hélices sont des purges. J'avais eu la chance d'en trouver à l'époque en métal blanc pour remplacer des "machins"
J'ai même fait le MkV dans la foulée, qui est issu de la même base globale
C'est pas de la tarte, le résultat est joli au final, mais ya du taf, des gros mots, et du mastic!
Effectivement, cette espece de grappe en étoile tres à la mode dans le short run est horrible avec des pièces au mou-lage, tres mou le lage. Les hélices sont des purges. J'avais eu la chance d'en trouver à l'époque en métal blanc pour remplacer des "machins"
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