Aviatik berg D1 [Flashback] 1/48
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Aviatik berg D1 [Flashback] 1/48
Le moteur:
je n'ai conservé que le bloc moteur (le gros truc alu) et refait les cylindres qui n'étaient ni identiques ni droit. Les ressorts de soupapes sont refait en cuivre enroulé mais ils sont sans doutes trop "enroulé" car on ne les distingues pas bien (un peu mieux en vrai que sur les photos). Le dessus du moteur est une tige en plastique en forme de demi cylindre retravaillée et percé pour y mettre des fil en plomb qui figurent les écrous. Le reste c'est des morceaux de fils d'étain (rayon pêche à la mouche de chez "décathlon")et de cuivre. Le tout peint en alu, noir et verni "smoke" de tamiya.
Les tuyaux qui arrivent aux cylindres ne sont pas à leur place car ils ne sont pas collés et ont bougés au moment de la photo....Le boîtier à leur base n'a pas la bonne forme... mais je m'en fou.
La "tige" tout à l'avant doit être reculée car désaxée et ça se voit quand le moteur est en place.
L'intérieur du dedans :
L'habitacle est presque fini. J'ai ajouté des tablettes qui vont du tableau de bord jusqu'au cadre derrière le siège du pilote de chaque coter de l'habitacle.
Les hublots ont été déplacés car ils sont dans la cassure du fuselage et sont donc arrondis sur leur partie haute (il sont plat normalement). Je les ai descendu et agrandi pour les coller facilement. ensuite ponçage et lustrage. Leur diamètre trop grand sera rattrapé (j'espère) avec les décalques qui se pose par dessus et qu'il faut percer pour figurer les hublots.
Le tableau de bord est peint à l'encre brune noisette (prince auguste) pour les stries puis plusieurs couche de marron au pinceau large jusqu'à obtenir la teinte voulue (comme une lasure en fait). Le tout sur fond bois clair humbrol. Ensuite un coup de papier de verre pour mettre à nu les cerclages laiton des "compteurs" (il me semble qu'ils étaient gris ou alu mais bon...) Les fond de cadran sont noir dans la maquette à l'origine mais sur mes photos blanc. Je les ai donc refaits à l'encre noire.
Le volan est refait en fil de cuivre enroulé et la poulie est faites avec deux petites portes de visite en photo découpe d'un reste de Camel.
Les supports du moteur sont faits en carte plastique mais ne se voient presque pas. Je n'avais pas pensé au tuyaux d'échappement qui bouche sérieusement la vue.
Le bois de l'habitacle est peint de la même façon que le tableau de bord. Ma peinture n'est pas terrible mais elle ne se voit pas...dans le cas contraire je la referais sans doute.
Les rayons se montent normalement sur des pneu souples fournis dans la boite mais qui sont trop grand évidemment. Donc j'ai vidé les roues pleines jusqu'à y entrer les rayons. Les rayon sont rendus "convexes" en les posant sur une bille de grand diamètre. Dangereux pour les rayons et pas très utile. Je déconseille donc.
Le panneau du coter gauche qui cache la mitrailleuse est ouvert et une mitrailleuse a été bricolé car elle dépasse de l'ouverture. Je n'ai pas de photo de l'ouverture, que des dessins. Si une bonne âme en sait plus...
Le bourrelet en cuir est retravaillé à la lime et au papier de verre et le marche pied creusé.
Merci à Naimbs pour ses documents.
Entrée d'air :
J'ai essayé les tubes de gouache plus rigides que le plomb trop mou.
Voilà ce que ça donne:
Le modèle sur le quel je façonne l'entrée d'air (la plus grande des trois) avec un cure dents:
Le modèle est collé sur un support (boiter de CD) et le morceau de métal fixé avec du ruban. Façonner ça c'est facile à faire, 3 minutes pas plus, par contre....couper autour et lui donner une forme qui ressemble à quelque chose, et pire qui ressemble aux deux ou trois autres qui vont l'accompagner. J'avoue que je ne sais pas si je vais garder les plus petites ou si je vais les faire en plastique.
Après 18 essais et quatre gabarits différents j'ai ma première entrée d'air finie sauf la charnière mais ça c'est pas difficile:
Elles sont en tube de gouache. J'ai juste poncé les deux surfaces pour enlever la couche de zinc (?) plastifiée qui est dedans et la peinture extérieure.
Elles seront collées sur les décalques.
Celle la plus en avant est à éliminer à droite et à gauche du fuselage ( je pense). Elles ne sont visibles sur aucune photo. Ni dans le livre de chez Japo (p30 à 32) ni dans windsockdatafile (p6 photo du bas) sur le sujet. En plus, la plus grande ressemble plus à une trappe de visite fermée sur les 4 faces qu'à une "aération".
Les ailes :
Les ailerons ont été découpés et doivent être "tordu" dans l'eau chaude vers le haut. Ils sont à plier à partir de la moiter la plus à l'extérieur de l'aile (sans doute plus que sur la photo):
Volet d'aération sous le menton:
Bien visible sur beaucoup de photo. Le volet est évidé à la lime et un cadre de la dimension du volet est fabriqué. Il sera collé puis mastiqué. Les "ailettes" seront posées à la fin.
Mise en place des éléments du fuselage:
Un réservoir en trompe l'œil est collé sous le moteur. Il est en carte plastique recouvert de papier collant alu et d'un bouchon.
Le volant est collé. La base du manche à ballet ne correspond sans doute pas à sa partie supérieur mais je n'ai pas d'autre photo. Pas de gâchettes, je ne sais pas où elles se placent. Les autres éléments sont en plastique étiré et en carte plastique.
Montage du moteur :
tant bien que mal...avec beaucoup de colle. Finalement on ne voit plus du tout le fond du fuselage...j'ai perdu mon temps à bricoler les "cadres" du fond du capot. Ca m'apprendra a vérifier avant.
Reste à peindre la mitrailleuse et à la fixer de l'autre coté. Ensuite on ferme.
Peinture des ailes :
Une dernière couche reste à passer pour rendre le tout homogène. puis salissures et autres.
Le fuselage est collé et mastiqué un peu partout.
On ne voit rien sous le capot sauf de la poussière de ponçage et des morceaux de moteur qui se sont décollés..
J'ai commencé a poser les décalques sur les ailes... euh...
quelqu'un a-t-il déjà entrepris de peindre des hexagones au pochoir sur des ailes d'avions ????
Les nervures sont très profondes et les décalques n'y rentre pas du tout et c'est rien de le dire.
L'assouplissant micro sol arrange les choses mais au prix de déchirures, fragments et petits plis qui persistent. Il faut en mettre et en remettre, appuyer et lisser au coton tige.
En plus toute la surface montre une espèce de peau d'orange granuleuse pas terrible.
Grosse déception.
dessous :
dessus :
Les hexagones seront donc peint dès que j'aurais trouvé de quelle couleur...j'ai posé la question sur le forum "The aerodrome forum":
http://www.theaerodrome.com/forum/camouflage-markings/35183-colours-my-aviatik-berg-d1.htmlurl/
j'ai traduis une partie des réponses sur :
http://www.master194.com/forumww1/viewtopic.php?t=906url/
du coup qu'il y en ait d'autres qui aiment peindre les hexagones....
A+
Dernière édition par huberlu le Sam 27 Déc 2008 - 12:56, édité 2 fois
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Re: Aviatik berg D1 [Flashback] 1/48
Salut !
Voilà un montage que je vais suivre avec intérêt !
Je trouve le rendu du moteur très réussi.
Pour tes losanges, euh, je sais pas trop t'aider, mais chapeau si tu les peinds ! Ils n'existent pas dans d'autres marques de décals ?
Bonne suite,
a+
ps: n'oublie pas de te présenter dans la rubrique adéquate
Voilà un montage que je vais suivre avec intérêt !
Je trouve le rendu du moteur très réussi.
Pour tes losanges, euh, je sais pas trop t'aider, mais chapeau si tu les peinds ! Ils n'existent pas dans d'autres marques de décals ?
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Re: Aviatik berg D1 [Flashback] 1/48
Bravo ! Là t'envoie l'paté grave.
Joli coup pour les écopes! et bon courage pour la peinture des lozanges.
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Re: Aviatik berg D1 [Flashback] 1/48
Y a du niveau là
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Re: Aviatik berg D1 [Flashback] 1/48
Pffff!!!! Là, on peut dire que c'est un beau montage !!!!!
Superbe. Vite la suite.
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Re: Aviatik berg D1 [Flashback] 1/48
Magnifique ! BRAVO !
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Re: Aviatik berg D1 [Flashback] 1/48
.....bon j'ai plus qu'à prendre une tisane et aller me coucher ....
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Re: Aviatik berg D1 [Flashback] 1/48
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Re: Aviatik berg D1 [Flashback] 1/48
Salut!
Mmmm, y'abon!
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Re: Aviatik berg D1 [Flashback] 1/48
Voilà en gros ce que précise M.D. O'Connor dans un de ses articles si je l'ai bien compris et correctement interprété. Le schéma au dessus est de moi (pas de lui hélas).
Les 6 hexagones rouges forment le motif de base qui se répète dans la partie claire de l'avant du fuselage. Ce n'est pas toujours évident à voir sur la photo mais compte tenue de l'interprétation hasardeuse des teintes en noire et blanc, la photo me semble bien correspondre au schéma. Le schéma a été fait à partir de ses travaux sur le Knoller CII. Il précise
1: teinte claire gris pale 21B1 (FS36628)
2: teinte intermédiaire gris orangé 5B3 (FS32630)
3: teinte sombre terra cota 1D1 (FS32169)
huberlu- Fighterien actif
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Re: Aviatik berg D1 [Flashback] 1/48
Ben voilà, désolé de ne pouvoir t'aider ( pas penché sur les Austro-Hongrois) mais t'as surement pris la bonne décision.
Juste une chose qui me chiffonne c'est les ref FS qui commence par un 3 et qui normalement correspondent à une peinture mate.
Mais comme déjà dit, je n'ai pas trop de doc sur les A-H
Bonne suite
Juste une chose qui me chiffonne c'est les ref FS qui commence par un 3 et qui normalement correspondent à une peinture mate.
Mais comme déjà dit, je n'ai pas trop de doc sur les A-H
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cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: Aviatik berg D1 [Flashback] 1/48
Aucune idée, je l'ai trouvées sur le forum de "the aerodrome" elle semblent correspondre au teinte que j'ai pu trouvées mais brillant ou mat j'avoue que je n'y ai pas songé.
http://www.theaerodrome.com/forum/models/3902-austro-hungarian-hexagon-colors.html
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huberlu- Fighterien actif
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Re: Aviatik berg D1 [Flashback] 1/48
Bonjour huberlu
Quel joli travail ! les 2 , la maquette et le travail sur les peintures
Ok avec ton dessin avec 2 bandes à corde gauche D – M – L avec à gauche L – D – M
d'après O'Connor, pour l'aile, le L bande claire ne correspond pas au L bande foncée, c’est le M bande claire qui correspond au L bande foncée…. à priori les bandes du décalque sont donc fausses
Le 5B3 semble donc correspondre au (3)2630 qui est totalement différent de l’interprétation du orangé du décalque. Le 5B3 correspond au M bande claire du fuselage et au L bande claire de l’aile.
philippe
Quel joli travail ! les 2 , la maquette et le travail sur les peintures
Ok avec ton dessin avec 2 bandes à corde gauche D – M – L avec à gauche L – D – M
d'après O'Connor, pour l'aile, le L bande claire ne correspond pas au L bande foncée, c’est le M bande claire qui correspond au L bande foncée…. à priori les bandes du décalque sont donc fausses
Le 5B3 semble donc correspondre au (3)2630 qui est totalement différent de l’interprétation du orangé du décalque. Le 5B3 correspond au M bande claire du fuselage et au L bande claire de l’aile.
philippe
philippe S69- Plus belle maquette de FIGHTERS 2008
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Re: Aviatik berg D1 [Flashback] 1/48
magnifique boulot!
dommage que le moteur une fois monté soit si peut visible, vu le travail que tu as fourni dessus!
A+
nico
dommage que le moteur une fois monté soit si peut visible, vu le travail que tu as fourni dessus!
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nico- Fighterien chevronné
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Re: Aviatik berg D1 [Flashback] 1/48
Salut,
merci pour messages. C'est vrai qu'à refaire j'y passerai moins de temps sans doute.
A+
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huberlu- Fighterien actif
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Re: Aviatik berg D1 [Flashback] 1/48
Après la zone claire, la sombre....
Si vous en savez plus (si vous avez les articles de Cross and C. que je n'ai pas, vu que je n'en ai qu'un, la partie 3) sur les teintes utilisées je suis toute ouïe.
A+
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Re: Aviatik berg D1 [Flashback] 1/48
philippe S69 a écrit:Bonjour huberlu
d'après O'Connor, pour l'aile, le L bande claire ne correspond pas au L bande foncée, c’est le M bande claire qui correspond au L bande foncée…. à priori les bandes du décalque sont donc fausses
Le 5B3 semble donc correspondre au (3)2630 qui est totalement différent de l’interprétation du orangé du décalque. Le 5B3 correspond au M bande claire du fuselage et au L bande claire de l’aile.
philippe
J'aimerai bien mais je ne vois pas ça sur les photos...je ne vois d'ailleurs plus grand chose à force de les regarder et de mois en moins les comprendre...
Je n'arrive même pas à déterminer si le limite sombre claire est droite ou pas ...
Si quelqu'un à un article la dessus.
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huberlu- Fighterien actif
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Re: Aviatik berg D1 [Flashback] 1/48
bonsoir hubert
j'ai le air ace austro-hungarian empire 1914-1918 de O'Connor où on trouve un profil couleur de l'aviatik D.I 338-02. les bandes du fuselage correspondent à tes 2 premiers dessins .
l'interprétation de l'aile correspond à l'aile supérieure
pour l'aile inférieure ?
le problème semble le 4 couleurs
philippe
j'ai le air ace austro-hungarian empire 1914-1918 de O'Connor où on trouve un profil couleur de l'aviatik D.I 338-02. les bandes du fuselage correspondent à tes 2 premiers dessins .
l'interprétation de l'aile correspond à l'aile supérieure
pour l'aile inférieure ?
le problème semble le 4 couleurs
philippe
philippe S69- Plus belle maquette de FIGHTERS 2008
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Re: Aviatik berg D1 [Flashback] 1/48
pale grey: 21B1 - FS36628; 5* humbrol 34 (white) 1*humbrol 64
terracota: 7D7 - FS32169 is an approximate match;FS:32169 Deep
Yellow
6*Hu:100 + 4*Hu:154 + 1*Hu:34 + 1*Hu:110
orange grey: 5B3 - Fs32630 is an approximate match; 2*Hu7 + 1* Hu62
+ 1* Hu64 + 3* Hu 34
Les premiers hexagones près du radiateur seront bleu "Pale Turquoise 24A3 ou GreyishBlue 23B4.
Sur l'autre face je peindrais le fond en gris en premier pour peindre dessus les autres hexagones.
Le gris est très pale comme le montre la comparaison avec un morceau de papier...
A+
terracota: 7D7 - FS32169 is an approximate match;FS:32169 Deep
Yellow
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orange grey: 5B3 - Fs32630 is an approximate match; 2*Hu7 + 1* Hu62
+ 1* Hu64 + 3* Hu 34
Les premiers hexagones près du radiateur seront bleu "Pale Turquoise 24A3 ou GreyishBlue 23B4.
Sur l'autre face je peindrais le fond en gris en premier pour peindre dessus les autres hexagones.
Le gris est très pale comme le montre la comparaison avec un morceau de papier...
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huberlu- Fighterien actif
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Re: Aviatik berg D1 [Flashback] 1/48
Red Arrow a écrit:
Pareil
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Re: Aviatik berg D1 [Flashback] 1/48
Salut!
Pas mieux.
Je passe.
Ciao
Iwik
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Re: Aviatik berg D1 [Flashback] 1/48
Fantastique !
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Re: Aviatik berg D1 [Flashback] 1/48
prussian blue 21F7 FS15048 or FS25053/21F6 - FS15048; Humbrol 15
GreyishBlue 23B4 8*Hu65 + 1*Hu15 + 6*64
GreyishBlue 23B4 8*Hu65 + 1*Hu15 + 6*64
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