ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
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ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
Bonjour,
Ceci est ma première maquette depuis des années, autant dire que je "re-débute", aussi je vous demanderais beaucoup d'indulgence quant à la qualité de mon travail, vos bons conseils et vos critiques sont les bienvenus ! :affraid:
La boîte:
Et maintenant, y reste plus qu'à se lancer: Surtout qu'elle attend dans un placard depuis bientôt un an, j'ai le trac !!!
Ceci est ma première maquette depuis des années, autant dire que je "re-débute", aussi je vous demanderais beaucoup d'indulgence quant à la qualité de mon travail, vos bons conseils et vos critiques sont les bienvenus ! :affraid:
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Et maintenant, y reste plus qu'à se lancer: Surtout qu'elle attend dans un placard depuis bientôt un an, j'ai le trac !!!
Dernière édition par funnyplane le Lun 15 Nov 2010 - 22:08, édité 13 fois
funnyplane- Fighterien actif
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Re: ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
Allez vas y, et bon montage !
On te suit. Poses toutes les questions qui te viennent à l'esprit, même celles qui te paraissent saugrenues. Il y aura toujours quelqu'un pour t'y répondre.
C'est parti..........
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Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
Montage du plancher.
Il est fourni lisse, j'ai donc percé les puits d'ancrage de la soute au forêt et les ai recouvert avec de la feuille d'alu de cuisine.
Cockpit:
Les puits sous les sièges anti-crash ont également été créés et cloisonnés.
Il est fourni lisse, j'ai donc percé les puits d'ancrage de la soute au forêt et les ai recouvert avec de la feuille d'alu de cuisine.
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funnyplane- Fighterien actif
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Re: ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
Ah je vois qu'il y a de bonnes idées. Chouette hélico. Et ne t'en fait pas, pose toutes les questions que tu désires, nous nous ferrons un plaisir de répondre et de t'aider.
Bonne continuation.
A+
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Tigerfan- Fighterien dynamique
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Re: ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
salut
1 AN! ouah ta réussi a tenir 1an
la déco de la boite est magnifique
a+
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slymer- Fighterien novice
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Re: ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
Bon montage
Doit-être balèse au 1/35 !
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MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
ou ou oué du 1/35 ca doit faire une sacré maquette
totophe59- Fighterien novice
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Re: ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
C'est bien parti !
Bonne continuation.
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Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
Salut,
halalala. ça me fait pensé que le miens est en train....
Bonne suite pour cette grosse bête.
A++
halalala. ça me fait pensé que le miens est en train....
Bonne suite pour cette grosse bête.
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Khaelon- Fighterien actif
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Re: ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
Bonjour,
Pour répondre à vos questions MOUSSE49 et totophe59, effectivement il est gros, en longueur il fait environ 42 cms.
Les portes du cockpit ont été supprimées:
Les compartiments du plafond ont été percés et cloisonnés:
Début de création des baies et faisceaux électriques qui sont situés dans les compartiments du plafond, il sont apparents sur ce modèle, la poutre de support des cordes de rappel a été scratchée. Le carré noir représente le carter de recueil des eaux d'intempéries provenant du compartiment moteur, elle a été découpée dans une vieille radio médicale !
J'ai observé la planche de décalques et celles ci me semblent très épaisses (on dirait presque de la carte plastique transparente) est ce que l'un d'entre vous aurait une recette magique pour affiner les décalques ?
Pour répondre à vos questions MOUSSE49 et totophe59, effectivement il est gros, en longueur il fait environ 42 cms.
Les portes du cockpit ont été supprimées:
Les compartiments du plafond ont été percés et cloisonnés:
Début de création des baies et faisceaux électriques qui sont situés dans les compartiments du plafond, il sont apparents sur ce modèle, la poutre de support des cordes de rappel a été scratchée. Le carré noir représente le carter de recueil des eaux d'intempéries provenant du compartiment moteur, elle a été découpée dans une vieille radio médicale !
J'ai observé la planche de décalques et celles ci me semblent très épaisses (on dirait presque de la carte plastique transparente) est ce que l'un d'entre vous aurait une recette magique pour affiner les décalques ?
funnyplane- Fighterien actif
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Re: ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
Hello,
Voilà qui s'annonce trés bien !
Pas de rectte miracle pour affiner les decals, mais uniquemment la recette que tu dois connaître :
poser les decals sur du vernis brillant, puis, éventuellement nouvelle couche de vernis brillant pour "encapsuler" les decals et éviter tout silvering, puis vernis mat.
voili,
Stef (#6)
Voilà qui s'annonce trés bien !
Pas de rectte miracle pour affiner les decals, mais uniquemment la recette que tu dois connaître :
poser les decals sur du vernis brillant, puis, éventuellement nouvelle couche de vernis brillant pour "encapsuler" les decals et éviter tout silvering, puis vernis mat.
voili,
Stef (#6)
Stef (#6)- Fighterien actif
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Re: ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
Merci Stef (#6) pour ce conseil que je garde précieusement.
Je pars en vacances pour deux semaines demain, dur de lâcher mon cher "ventilateur" en cours, même pour quinze jours !
J'ai cependant une question qui me trotte:
J'aimerais bien faire ressortir les lignes de structure mais l'oiseau sera peint en gris très sombre, et donc, un pré-ombrage ne donnera pas grand chose au finish.
Faudrait-il que j'éclaircisse le centre des panneaux ? Si oui, comment faire pour que les teintes se superposent sans qu'on voie des lignes de démarcation nettes de la teinte claire au dessus de la teinte sombre ?
Merci pour vos réponses !
Je pars en vacances pour deux semaines demain, dur de lâcher mon cher "ventilateur" en cours, même pour quinze jours !
J'ai cependant une question qui me trotte:
J'aimerais bien faire ressortir les lignes de structure mais l'oiseau sera peint en gris très sombre, et donc, un pré-ombrage ne donnera pas grand chose au finish.
Faudrait-il que j'éclaircisse le centre des panneaux ? Si oui, comment faire pour que les teintes se superposent sans qu'on voie des lignes de démarcation nettes de la teinte claire au dessus de la teinte sombre ?
Merci pour vos réponses !
funnyplane- Fighterien actif
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Re: ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
Bon montage a toi pour ce gros ventilateur
Le début semble bien parti,a priori tu possédes déja une bonne doc.
Peut être existe-t-il une planche de décals produite par un fabricant,ce qui pourrait être une excellente alternative.
@+
Le début semble bien parti,a priori tu possédes déja une bonne doc.
Peut être existe-t-il une planche de décals produite par un fabricant,ce qui pourrait être une excellente alternative.
@+
delta02- Fighterien expérimenté
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Re: ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
Hello,
Pour ressortir tes lignes de structures, tu peux procéder en deux étapes (complémentaires)
tout d'abord, si tu as un aérographe (?)
___________________________________________
avant la pose des décals : tu peux reprendre les lignes de structures avec la couleur de base, allongée d'une goutte de noir; dans tous les cas, si tu veux que ce soit subtil, tu travailles avec ton aiguille la plus fine et TRES dilué, genre 80% (80% diluant, 20% peinture).
Tu peux selon la même recette, mais en remplaçant le noir par du blanc, revenir au centre de certains panneaux (attention, ne pas le faire systématiquement, en insistant par exemple sur les portions supérieures qui reçoivent le plus de lumière).
Dans le cas de l'assombrissement et de l'éclaircissement tu peux aussi travailler avec des teintes voisines de la teinte de base : pour le vert foncé, de l'olive drab, pour le gris un gris plus pale ou plus foncé, etc.
Puis vernis brillant, decals, re-vernis brillant.
Deuxième étape, le jus : sur des couleurs foncées j'utilise habituellement un marron foncé (genre sépia).
Attention, pour les jus : si tu as peint ta maquette à l'acrylique (et donc utilisé un vernis acrylique), il faut faire un jus a base d'enamel ou de peinture à l'huile (pour artistes, magasins d'arts graphiques), dilué avec au choix : essence à briquet, essence "F" ou au pire, White Spirit, mais c'est plus agressif.
Si tes teintes et ton vernis sont des enamels, alors, il te faut faire un jus à base d'eau et de peinture acrylique.
Le principe : avec un pinceau tu te positionnes au "croisement" des lignes et ton jus se diffuse par capillarité. En cas de tache, trop-plein, boulette : un ptit coton tige imbibé de white, on efface on recommence.
___________________________________________
si tu n'as pas d'aéro (un MH-60 au 35, au pinceau, pour une reprise, là, je dis Chapeau ! )
On utilise de la poudre de pastels secs (ça s'achète au rayon papèterie ou dans les mag d'arts graphiques).
la technique du jus reste valable et c'est après, une fois le vernis mat passé que tu va utiliser tes pastels; en effet, le vernis mat estompe la plus grande partie des contrastes alors que le brillant les renforce.
En plus, la poudre n'adhère que peu ou pas du tout sur le vernis brillant.
Tu obtiens ta poudre en frottant tes batonnets de pastels sur du papier à poncer et tu appliques au pinceau, par petites touches.
On travaille pas mal en essuyant et dans ce cas toujours dans le sens du vent.
Exemple, un panneau en arrière des échappement, on prendra un gris trés foncé, ou du noir : avec le pinceau , déposer des traces longitudinales, souffler l'excédent, "tirer" au pinceau brosse un peu dur, et éventuellement, essuyer/atténuer au chiffon.
Le fait d'essuyer ton vernis mat par endroit va le rendre satine/brillant; c'est pas plus mal, cela ajoute des nuances.
A visiter deux post sur ce forum très intéressant : le post de Manu sur son montage de F4U-1 Corsair, dans la rubrique "le montage des confirmés" et aussi son montage de P-39 au 32 dans la rubrique "vos montages en cours"; ce sont des machines à hélices, mais les techniques restent valables, tout est dans le dosage.
Pour les pastels, je crois qu'Angus a fait un montage pas-à-pas trés didactique sur cette technique, mais je suis infoutu de me rappeler dans quelle rubrique. C'est sur ce forum, en tout cas.
Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair
dans l'intervalle, bonne vacances !
Stef (#6)
Pour ressortir tes lignes de structures, tu peux procéder en deux étapes (complémentaires)
tout d'abord, si tu as un aérographe (?)
___________________________________________
avant la pose des décals : tu peux reprendre les lignes de structures avec la couleur de base, allongée d'une goutte de noir; dans tous les cas, si tu veux que ce soit subtil, tu travailles avec ton aiguille la plus fine et TRES dilué, genre 80% (80% diluant, 20% peinture).
Tu peux selon la même recette, mais en remplaçant le noir par du blanc, revenir au centre de certains panneaux (attention, ne pas le faire systématiquement, en insistant par exemple sur les portions supérieures qui reçoivent le plus de lumière).
Dans le cas de l'assombrissement et de l'éclaircissement tu peux aussi travailler avec des teintes voisines de la teinte de base : pour le vert foncé, de l'olive drab, pour le gris un gris plus pale ou plus foncé, etc.
Puis vernis brillant, decals, re-vernis brillant.
Deuxième étape, le jus : sur des couleurs foncées j'utilise habituellement un marron foncé (genre sépia).
Attention, pour les jus : si tu as peint ta maquette à l'acrylique (et donc utilisé un vernis acrylique), il faut faire un jus a base d'enamel ou de peinture à l'huile (pour artistes, magasins d'arts graphiques), dilué avec au choix : essence à briquet, essence "F" ou au pire, White Spirit, mais c'est plus agressif.
Si tes teintes et ton vernis sont des enamels, alors, il te faut faire un jus à base d'eau et de peinture acrylique.
Le principe : avec un pinceau tu te positionnes au "croisement" des lignes et ton jus se diffuse par capillarité. En cas de tache, trop-plein, boulette : un ptit coton tige imbibé de white, on efface on recommence.
___________________________________________
si tu n'as pas d'aéro (un MH-60 au 35, au pinceau, pour une reprise, là, je dis Chapeau ! )
On utilise de la poudre de pastels secs (ça s'achète au rayon papèterie ou dans les mag d'arts graphiques).
la technique du jus reste valable et c'est après, une fois le vernis mat passé que tu va utiliser tes pastels; en effet, le vernis mat estompe la plus grande partie des contrastes alors que le brillant les renforce.
En plus, la poudre n'adhère que peu ou pas du tout sur le vernis brillant.
Tu obtiens ta poudre en frottant tes batonnets de pastels sur du papier à poncer et tu appliques au pinceau, par petites touches.
On travaille pas mal en essuyant et dans ce cas toujours dans le sens du vent.
Exemple, un panneau en arrière des échappement, on prendra un gris trés foncé, ou du noir : avec le pinceau , déposer des traces longitudinales, souffler l'excédent, "tirer" au pinceau brosse un peu dur, et éventuellement, essuyer/atténuer au chiffon.
Le fait d'essuyer ton vernis mat par endroit va le rendre satine/brillant; c'est pas plus mal, cela ajoute des nuances.
A visiter deux post sur ce forum très intéressant : le post de Manu sur son montage de F4U-1 Corsair, dans la rubrique "le montage des confirmés" et aussi son montage de P-39 au 32 dans la rubrique "vos montages en cours"; ce sont des machines à hélices, mais les techniques restent valables, tout est dans le dosage.
Pour les pastels, je crois qu'Angus a fait un montage pas-à-pas trés didactique sur cette technique, mais je suis infoutu de me rappeler dans quelle rubrique. C'est sur ce forum, en tout cas.
Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair
dans l'intervalle, bonne vacances !
Stef (#6)
Stef (#6)- Fighterien actif
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Re: ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
Retour de vacances à Toulouse, merci Delta02 et Stef(#06) pour ces conseils précieux. Stef (#06) tu es une vraie encyclopédie, on voit le pro.
Au boulot !
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Re: ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
Bonjour,
Entretemps, j'ai commandé chez Eduard le set de photodécoupe pour le blackhawk au 1/35, premier contact avec la photodécoupe: c'est très précis, harnais, durits, grilles, caissons de rangement, antennes et même tableau de bord en couleurs:
Ils fournissent également une planche de papier à masquer pour la peinture des fenêtres et pare-brises !
C'est aussi une nouvelle expérience pour moi, va falloir assurer !
Entretemps, j'ai commandé chez Eduard le set de photodécoupe pour le blackhawk au 1/35, premier contact avec la photodécoupe: c'est très précis, harnais, durits, grilles, caissons de rangement, antennes et même tableau de bord en couleurs:
Ils fournissent également une planche de papier à masquer pour la peinture des fenêtres et pare-brises !
C'est aussi une nouvelle expérience pour moi, va falloir assurer !
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Re: ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
Bonjour,
J'ai attaqué le montage de l'habitacle avec la photodécoupe, FA-BU LEUX !
Habitacle, le plafond:
Console centrale du cockpit:
J'ai attaqué le montage de l'habitacle avec la photodécoupe, FA-BU LEUX !
Habitacle, le plafond:
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Re: ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
Bonne chance pour ce début de montage.
Dis-donc il sera moitié-moité plastique-métal! C'est la profusion et ça risque fort d'être Heavy Metal!
Dis-donc il sera moitié-moité plastique-métal! C'est la profusion et ça risque fort d'être Heavy Metal!
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Re: ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
Il va être superbe avec toutes ces photodécoupes !
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
Hello,
Ben voila un H-60 habillé pour l'hiver ...
Un petit tuyau pour coller les plus petites pièces, en dehaors de la Cyano : essayes le vernis brillant : ça séche moins vite et te permet de mieux positionner tes pièces ...
S(#6)
Ben voila un H-60 habillé pour l'hiver ...
Un petit tuyau pour coller les plus petites pièces, en dehaors de la Cyano : essayes le vernis brillant : ça séche moins vite et te permet de mieux positionner tes pièces ...
S(#6)
Stef (#6)- Fighterien actif
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Re: ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
Bonjour,
Détaillage:
Le plan vertical, suppression de la grille moulée et remplacement par du grillage provenant d'un M1A2 ABRAMS à le même échelle.
Le rotor:
Les grosses durits sont réalisées à l'étain de soudure et les petites en fil de laiton, le tout collé à la cyano.
Détaillage:
Le plan vertical, suppression de la grille moulée et remplacement par du grillage provenant d'un M1A2 ABRAMS à le même échelle.
Le rotor:
Les grosses durits sont réalisées à l'étain de soudure et les petites en fil de laiton, le tout collé à la cyano.
funnyplane- Fighterien actif
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Re: ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
Très beaux scratchs très réalistes !
Bonne continuation.
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Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
Bonjour,
Quelques photos du travail en cours:
Cockpit:
Rotor principal:
Quelques photos du travail en cours:
Cockpit:
Rotor principal:
funnyplane- Fighterien actif
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Re: ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
Joli travail! La photodécoupe amène un plus indéniable!
La suite!
A+
Lordflyer
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Lordflyer
Lordflyer- Fighterien actif
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Re: ACADEMY 1/35 AH-60 L Blackhawk DAP - Dio Afghanistan -
Houaaaa super départ la photo dec à l'air vraiment tip top.
Je vais suivre ton montage de près.
Bonne continuation pour la suite.
@++++ Titof
Je vais suivre ton montage de près.
Bonne continuation pour la suite.
@++++ Titof
Titof- Fighterien actif
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