Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
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Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
je montre peu ce que je fais, et je franchis le pas aujourd'hui.
j'ai décidé de vous montrer mon A7m "Reppu", qui est la première maquette qui m'a donné le sentiment d'être aboutie (2008), une naissance pour moi...
un peu d'histoire...
le A7m est le successeur désigné du A6m, donc du "Zero" dans la marine Japonaise. dès l'été 1943, il existe à l'état de plan. si des luttes internes concernant le degré d'urgence du remplacement du "Zéro", du choix du propulseur, et la difficile mise au point de ces derniers n'avaient pas ralenti les Japonais, nulle doute que l'engin en question aurait entre des mains expertes causé du souci à l'US navy:
-4 canons de 20mm
-du blindage
-assez de surface alaire pour aller chercher les B-29 ou emmener des bombes dans d'autre versions
-une aile assez solide pour envisager des piqués à grande vitesse
-vision panoramique du pilote
-de l'autonomie(à la Japonaise)
-la maniabilité du Zero avec les volets en position combat
-la vitesse en plus...
l'avion vole finalement dans une version sous-motorisée le 6 mai 1944.
5 cellules complêtes sont construites et les 2 premières volent aux mains des essayeurs de la marine dès la fin du mois.
le 30 Juillet, la remotorisation de l'avion est décidée et les cellules 5 et 6 sont transformées au standard A7m2 avec moteur MK9a.
les cellules 3 et 4 servent alors de réservoir de pièces pour les 2 précédentes qui continuent à voler pour les essais d'équipement de bord et d'armement.
le 1er A7m1 sera détruit au sol avec le 1er A7m2 dans un bombardement en décembre 44, aprés qu'un autre bombardement précédé d'un tremblement de terre ait détruit l'usine de moteurs MK9A de Daiko.
la maquette que j'ai choisi de faire est celle du 2ième A7m1, l'un des 2 seuls à avoir survécu et dont nul ne sait ce qu'il est advenu par la suite.
pour ceux qui ne le sauraient pas déja, le "reppu" est le 2ième plus gros chasseur monomoteur de la 2ième GM après le P-47 avec 14m d'envergure et un poids maxi de 5,3 tonnes...
l'avion que j'ai représenté porte des traces de maintenance avec l'échange d'un panneau moteur et d'une trappe d'armement.
j'ai choisi de le représenter repeint sur le terrain en vert Mitsu, car j'ai un doute bien que ce soit un proto qu'il soit retourné sur la chaine se faire une peinture "aux petits oignons".
la teinte originale est l'orange proto dont on peut voir des restes autour des hinomarus, que les peintres ont évité de pistoler.
les roues résine, tout comme le pitot et les canons en ferraille sont des accessoires Fine molds, malheureusement bien nécessaire je dois dire.
un salut à Jean Barby dont les avions "Japs" m'ont donné envie de m'y mettre à fond...merci.
maintenant place au photos dans l'ordre de montage...
la suite bientôt...
j'ai décidé de vous montrer mon A7m "Reppu", qui est la première maquette qui m'a donné le sentiment d'être aboutie (2008), une naissance pour moi...
un peu d'histoire...
le A7m est le successeur désigné du A6m, donc du "Zero" dans la marine Japonaise. dès l'été 1943, il existe à l'état de plan. si des luttes internes concernant le degré d'urgence du remplacement du "Zéro", du choix du propulseur, et la difficile mise au point de ces derniers n'avaient pas ralenti les Japonais, nulle doute que l'engin en question aurait entre des mains expertes causé du souci à l'US navy:
-4 canons de 20mm
-du blindage
-assez de surface alaire pour aller chercher les B-29 ou emmener des bombes dans d'autre versions
-une aile assez solide pour envisager des piqués à grande vitesse
-vision panoramique du pilote
-de l'autonomie(à la Japonaise)
-la maniabilité du Zero avec les volets en position combat
-la vitesse en plus...
l'avion vole finalement dans une version sous-motorisée le 6 mai 1944.
5 cellules complêtes sont construites et les 2 premières volent aux mains des essayeurs de la marine dès la fin du mois.
le 30 Juillet, la remotorisation de l'avion est décidée et les cellules 5 et 6 sont transformées au standard A7m2 avec moteur MK9a.
les cellules 3 et 4 servent alors de réservoir de pièces pour les 2 précédentes qui continuent à voler pour les essais d'équipement de bord et d'armement.
le 1er A7m1 sera détruit au sol avec le 1er A7m2 dans un bombardement en décembre 44, aprés qu'un autre bombardement précédé d'un tremblement de terre ait détruit l'usine de moteurs MK9A de Daiko.
la maquette que j'ai choisi de faire est celle du 2ième A7m1, l'un des 2 seuls à avoir survécu et dont nul ne sait ce qu'il est advenu par la suite.
pour ceux qui ne le sauraient pas déja, le "reppu" est le 2ième plus gros chasseur monomoteur de la 2ième GM après le P-47 avec 14m d'envergure et un poids maxi de 5,3 tonnes...
l'avion que j'ai représenté porte des traces de maintenance avec l'échange d'un panneau moteur et d'une trappe d'armement.
j'ai choisi de le représenter repeint sur le terrain en vert Mitsu, car j'ai un doute bien que ce soit un proto qu'il soit retourné sur la chaine se faire une peinture "aux petits oignons".
la teinte originale est l'orange proto dont on peut voir des restes autour des hinomarus, que les peintres ont évité de pistoler.
les roues résine, tout comme le pitot et les canons en ferraille sont des accessoires Fine molds, malheureusement bien nécessaire je dois dire.
un salut à Jean Barby dont les avions "Japs" m'ont donné envie de m'y mettre à fond...merci.
maintenant place au photos dans l'ordre de montage...
la suite bientôt...
Dernière édition par golgot le Lun 19 Juil 2010 - 19:24, édité 6 fois
golgot- Fighterien novice
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Re: Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
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Dernière édition par golgot le Ven 10 Juil 2009 - 13:17, édité 3 fois
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Re: Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
again...
pour ceux qui seraient tenté, sachez qu'un peu de mastic est malheureusement nécessaire avec ce kit. mais heureusement que Fine molds est là pour nous sortir ce genre de choses...
pour la petite histoire, la piste derrière est celle de Darois et quelques minutes après avoir pris cette photo, je suis allé voir décoller le spit Mk19 de Mr Jacquard. grompf!
pour ceux qui seraient tenté, sachez qu'un peu de mastic est malheureusement nécessaire avec ce kit. mais heureusement que Fine molds est là pour nous sortir ce genre de choses...
pour la petite histoire, la piste derrière est celle de Darois et quelques minutes après avoir pris cette photo, je suis allé voir décoller le spit Mk19 de Mr Jacquard. grompf!
Dernière édition par golgot le Ven 10 Juil 2009 - 13:08, édité 1 fois
golgot- Fighterien novice
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Re: Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
Bravo, il est Magnifique ton zinc!
Le choix du sujet, la peinture, le dio....j'adore!
CHAPEAU
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tiopoulet- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
Salut Golgot,
Pfiiiooouuu,
Celui là, il déchire......il est superbe.....
Les photos sont magnifique
Et ton socle est superbe est-ce une réalisation perso ???
a+ Yoyoal
Pfiiiooouuu,
Celui là, il déchire......il est superbe.....
Les photos sont magnifique
Et ton socle est superbe est-ce une réalisation perso ???
a+ Yoyoal
yoyoal- Nouveau Fighterien
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Re: Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
Arffff... Toi aussi tu vas finir par donner envie de jap.
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
Il est superbe !
trés beau travail !
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Xanathos- Fighterien infatigable
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Re: Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
Trés beau, bien servi par de superbes photos.
J'aime beaucoup l'association du vert et du orange (tiens au fait tu as pris quel vert ?) et le soin que tu as apporté à la réalisation des hinomaru.
Par contre j'aurais été moins féroce avec les traces d'échappement, les (trop) rares docs que j'ai les montrent plus discrètes.
Encore bravo et on en redemande.
Une amicale pensée pour Jean qui c'est vrai nous a souvent ravi avec ses montages d'avions japonais.
A+
J'aime beaucoup l'association du vert et du orange (tiens au fait tu as pris quel vert ?) et le soin que tu as apporté à la réalisation des hinomaru.
Par contre j'aurais été moins féroce avec les traces d'échappement, les (trop) rares docs que j'ai les montrent plus discrètes.
Encore bravo et on en redemande.
Une amicale pensée pour Jean qui c'est vrai nous a souvent ravi avec ses montages d'avions japonais.
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Archiane- Pilotes
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Brazilian-Tiger- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
Bonjours Golgot peux tu reduire tes photos s il te plait ,elles sont trop grandes et trop lourds pour le forum
Merci
A+fredo
Merci
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fred- Fighterien expérimenté
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Re: Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
Bravo ! Trés belle réalisation . La peinture est super .
rob13500- Fighterien actif
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Re: Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
Salut et bravo!
Un sujet qui me touche un peu, car je me suis lancé dedans comme toi en 2008. Malheureusement, faute de temps de temps nécessaire pour me poser derrière mon atelier sans contrainte extérieure, il est en stand-by...
Tu pourras jeter un coup d'oeil sur mon post... Force est de constater que ton cockpit est mieux fignolé que le mien.
Un sujet qui me touche un peu, car je me suis lancé dedans comme toi en 2008. Malheureusement, faute de temps de temps nécessaire pour me poser derrière mon atelier sans contrainte extérieure, il est en stand-by...
Tu pourras jeter un coup d'oeil sur mon post... Force est de constater que ton cockpit est mieux fignolé que le mien.
RAF3873- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
-Superbe réalisation, j'ai particulièrement aprecié le poste de pilotage
IPMS19- Fighterien confirmé
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Re: Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
un merci général à tous pour vos encouragements!
Yoyoal, le socle est un bout d'aglo de 8mm d'épais avec un bout de feuille de tarmac Verlinden trempé dans le klir puis gravé en appuyant avec une règle transparente dans les décors. la partie végétation est en pate plastiroc avec du tapis Faller copieusement repris à la pince à épiler. tout est repris avec différentes teintes et différents vernis pour simuler les reflets du soleil sur le béton.
Archiane, le vert est L'IJN n°2 de Tamiya, beaucoup plus proche du Mitsu que le leur vert IJN n°1 qui est un des plus fidèle pour la couleur Nakajima.
je pense que nous disposons sensiblement de la même doc sur l'avion, la pluspart des photos existantes sont celles d'un avion de présérie survivant, cellule de n°7 à 10. un des derniers complêtés, doté d'un moteur différent et qui n'a quasiment pas volé. le 1ier A7m2 a été détruit et le 2ième s'est écrasé à l'atterrissage aux essais. c'est donc un avion ultérieur,de après l'été 44 dont on a les photos. je me suis inspiré de certains raidens très fatigués pour les traces qui ont été surfaites, j'ai entretemps trouvé une technique pour corriger le tir, et elle sont tout à fait raisonnables désormais...
Fred, j'ai surement zapé une info présente sur le forum comme la largeur d'image maxi souhaitée, et le poids maxi souhaité.
je viens à l'instant d'éditer entièrement mon post, et son poids sera divisé par 10. j'espère que c'est bon comme ça...
Yoyoal, le socle est un bout d'aglo de 8mm d'épais avec un bout de feuille de tarmac Verlinden trempé dans le klir puis gravé en appuyant avec une règle transparente dans les décors. la partie végétation est en pate plastiroc avec du tapis Faller copieusement repris à la pince à épiler. tout est repris avec différentes teintes et différents vernis pour simuler les reflets du soleil sur le béton.
Archiane, le vert est L'IJN n°2 de Tamiya, beaucoup plus proche du Mitsu que le leur vert IJN n°1 qui est un des plus fidèle pour la couleur Nakajima.
je pense que nous disposons sensiblement de la même doc sur l'avion, la pluspart des photos existantes sont celles d'un avion de présérie survivant, cellule de n°7 à 10. un des derniers complêtés, doté d'un moteur différent et qui n'a quasiment pas volé. le 1ier A7m2 a été détruit et le 2ième s'est écrasé à l'atterrissage aux essais. c'est donc un avion ultérieur,de après l'été 44 dont on a les photos. je me suis inspiré de certains raidens très fatigués pour les traces qui ont été surfaites, j'ai entretemps trouvé une technique pour corriger le tir, et elle sont tout à fait raisonnables désormais...
Fred, j'ai surement zapé une info présente sur le forum comme la largeur d'image maxi souhaitée, et le poids maxi souhaité.
je viens à l'instant d'éditer entièrement mon post, et son poids sera divisé par 10. j'espère que c'est bon comme ça...
Dernière édition par golgot le Ven 10 Juil 2009 - 13:56, édité 1 fois
golgot- Fighterien novice
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Re: Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
RAF3873 a écrit:Salut et bravo!
Un sujet qui me touche un peu, car je me suis lancé dedans comme toi en 2008. Malheureusement, faute de temps de temps nécessaire pour me poser derrière mon atelier sans contrainte extérieure, il est en stand-by...
Tu pourras jeter un coup d'oeil sur mon post... Force est de constater que ton cockpit est mieux fignolé que le mien.
salut RAF, relache pas tes efforts, c'est une belle bête une fois terminé.
mon cockpit n'est pas mieux que le tient, ils diffèrent simplement dans les moyens utilisés, d'où une petite différence d'apparence. sache que je n'utilise un pinceau seulement que si ce n'est pour mettre une goutte de couleur ou de klir, y compris dans l'habitacle. une surface à l'aéro ou au pinceau n'a pas la même texture. et puis j'ai pas mal vernis pour casser les contrastes. bref je suis plus aéro que pinceau...
j'ai hate de voir ton reppu terminé!
golgot- Fighterien novice
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Re: Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
Bonjour;
Ton Jap est de toute beauté.
Félicitations.
Hervé.
En cours:http://fighters.forumactif.com/l-tabli-des-sans-ailes-f24/char-japonais-type-90tamiya-1-32-t25942.htm
Ton Jap est de toute beauté.
Félicitations.
Hervé.
En cours:http://fighters.forumactif.com/l-tabli-des-sans-ailes-f24/char-japonais-type-90tamiya-1-32-t25942.htm
Hervé- Fighterien infatigable
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Re: Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
tiopoulet a écrit:Bravo, il est Magnifique ton zinc!
Le choix du sujet, la peinture, le dio....j'adore!
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nanga- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
C'est une excellente réalisation, de plus , cette dernière est faite dans un esprit qui m'est cher, à savoir l'alliance de la maquette et de l'histoire. je me sens touché par vos références à mon égard, et suis heureux de voir qu'elles vous inspirent. Bien à vous, jean.
jean Barby- Fighterien confirmé
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Re: Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
merci à tous les gars
ça fait plaisir, surtout après les séances de regravures auquelles j'ai eu droit
ça va me motiver pour avancer sur mon P-51B, dont l'intérieur est pour le moins...basique(j'ai pas voulu dire faux, notez bien).
dès que j'aurai un peu plus de temps, je tacherai d'envoyer un cliché de l'apparence modifiée de mes traces d'échappement.
ça fait plaisir, surtout après les séances de regravures auquelles j'ai eu droit
ça va me motiver pour avancer sur mon P-51B, dont l'intérieur est pour le moins...basique(j'ai pas voulu dire faux, notez bien).
dès que j'aurai un peu plus de temps, je tacherai d'envoyer un cliché de l'apparence modifiée de mes traces d'échappement.
Dernière édition par golgot le Dim 19 Juil 2009 - 23:04, édité 1 fois
golgot- Fighterien novice
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Re: Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
Trés bel avion , félicitation pour ton montage et ta peinture.
Alex.
Alex.
Alex M- Fighterien confirmé
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Re: Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
ben tu as tord de ne pas nous montrer tonn travail parce qu'il est magnifique !!!
Fred madbird- Fighterien confirmé
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Re: Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
je viens de mettre 4 photos en début de topic qui remplacent les précédentes dont le lien était mort, et qui ne rendaient pas bien l'atmoshère du montage. je viens de terminer un camion Isuzu pour faire copain avec le Reppu également...
golgot- Fighterien novice
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Re: Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
J'adore ce sujet et presque tout les kits Finemolds au 1/48.
Ils sont d'une excellence rarement egalee pour la fidelite.
Les seuls kits Finemolds au 1/48 que je recommenderai d'eviter, pour le problemes de fidelite, sont la serie des Ki-43s (toute la serie), le J8M copie du Me-163, et la version moteur en V des D4Y...
Pour le reste c'est du tout bon, et mieux que beaucoup de ce qui est offert chez Tamiya...
Gaston
Gaston- Fighterien novice
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Re: Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
salut,
dit moi, ça m'intéresse de connaitre les problèmes de justesse q'il peut y avoir avec les KI-43 ainsi que la manière d'y remédier, car c'était un des kits que j'étais bien tenté de commencer prochainement.
pareil, je savais que le "Judy" fine mold ne se montait pas comme un D520 Tamiya, mais j'avais pas tellement conscience que le kit était à éviter...je suis intéressé par tes commentaires.
pour ce qui est du Reppu, ça ne s'est pas monté sans douleur, notamment le joint ventral aile-fuselage avec le mastic, la re-gravure et le ponçage de malade avant Alclad qui en a découlé. pour autant, je conseille néanmoins ce kit pour la beauté du sujet.
dit moi, ça m'intéresse de connaitre les problèmes de justesse q'il peut y avoir avec les KI-43 ainsi que la manière d'y remédier, car c'était un des kits que j'étais bien tenté de commencer prochainement.
pareil, je savais que le "Judy" fine mold ne se montait pas comme un D520 Tamiya, mais j'avais pas tellement conscience que le kit était à éviter...je suis intéressé par tes commentaires.
pour ce qui est du Reppu, ça ne s'est pas monté sans douleur, notamment le joint ventral aile-fuselage avec le mastic, la re-gravure et le ponçage de malade avant Alclad qui en a découlé. pour autant, je conseille néanmoins ce kit pour la beauté du sujet.
golgot- Fighterien novice
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Re: Mitsubishi A7M1 de Fine Molds
ben moi je dis q il est superbe dans cette livrée !
le bragard- Fighterien dynamique
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