La famille Mitsubishi A5M Fine molds, Fujimi, AVI
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FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions entre-deux-guerres :: Vitrine avions 1918 - 1939 : 1/72
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La famille Mitsubishi A5M Fine molds, Fujimi, AVI
Bonjour à tous ,
Après les Polikarpov I-15 bis I-153 et I-16 du corps expéditionnaire soviétique et de la CAF il est logique que je monte leur principal adversaire en Chine du sud le Mitsubishi A5M
Je vous ai déjà présenté ici: http://fighters.forumactif.com/t90383-adversaires-extrême-orientaux-du-i-16-kawasaki-ki10-i-et-ii-icm-avis-ki-27-icm
les Ki-10 et Ki-27 de l'Armée qui ont affrontés les Polikarpov en Mandchourie lors de la bataille du Khalkhin-Gol (1939) et en Chine du Nord
Par contre au Sud , lors de l'attaque du Japon contre la Chine en Juillet 1937 , c'est la Marine Impériale qui était en charge des opérations aériennes . D'abord à partir des porte-avions Hosho Ryujo et Kaga, puis avec la conquête de terrains, à terre.
Les biplans A4N1 sont rapidement remplacé par les A5M-1 , -2 puis -4. Le premier combat du A5M a lieu en Aout 1937, mais c'est le 4 Septembre qu'il montre sa supériorité sur les biplans Curtiss Hawk III chinois.
Le A5M est un avion entièrement métallique à revêtement travaillant, mais encore à train fixe, dû au futur père de l'A6M, Jiro Horikoshi C'est le premier avion au monde, monoplan embarqué à aile cantilever
Le prototype est achevé sous la désignation Ka-14 en Janvier 1935. Il a des ailes en W et est propulsé par un 9 cylindres Nakajima Kokobuti 5 de 600 CV à réducteur et armé de 2 mitrailleuses de 7,7. Grace au film de Miyazaki inspiré de la vie de Horikoshi "Le vent se lève", il est certainement connu de beaucoup .
Un second prototype est produit avec des ailes droites et un moteur Kokobuti 3 sans réducteur.
Au 1/72 le premier prototype est sorti avec un exemplaire de la revue Model Graphix, fabriqué par Finemolds.
Ce même prototype après les premiers essais a été modifié en remplaçant l’anneau townend par un capot plus ajusté et en augmentant la surface verticale par une arête devant la dérive.
Il est sorti chez Finemolds sous leur marque.
Le second prototype n'existe pas en kit , mais son dérivé prévu pour l'armée, le Ki-18 existe en résine chez Choroszi et Rising models.
Voici ce premier prototype dans ses deux versions.
Ka-14
A5M-1
Le premier appareil de série est très proche du second prototype, C'est le A5M-1 où chasseur embarqué modèle 1 type 96. Il n'est construit qu'a 75 exemplaires .
AVI l'a sorti en 2017 au 1/72.
Voici un exemplaire du 13e Kokutai, basé à Shanghai , Base de Kunda Décembre 1937 ,
A5M-2a
Le A5M-1 est remplacé rapidement par le A5m-2a équipé d'un moteur plus puissant entraînant une hélice tripale. Il équipe le 12e et 13e Kokutai et est embarqué sur le Kaga Si la supériorité aérienne nippone était totale lors de la conquête de Shangai, lors de l'attaque sur Nankin, les A5M vont affronter les I-15 bis et I-16 qui viennent d'arriver fin 1937.
Il existe chez Fujimi avec les A5M-2b tardif et A5M-4 depuis les années 90 et est bien plus fin et facile à monter que les AVi. Une petite erreur sue ces 3 kits, le pitot est sur l'aile gauche , comme le Ka-14, alors qu'elle passe sur l'aile droite à partir du A5M-1
Voici un A5M-2a du 13eme Kokutai, 2eme Hikotai piloté par Tesuzo Iwamoto à Nankin en avril 1938 ,selon les indications de Fujimi ,
A5M-2b initial
Le A5M2 va évoluer du 2a au 2b avec un fuselage plus large, un cockpit fermé par une verrière coulissante un capot NACA.
Les pilotes n'appréciant pas le cockpit fermé, les A5M2-b reviennent au pare brise, dont plusieurs modèles équiperont le 2b.
AVI et plus récemment Clear Prop ont sorti le 2b initial.
Voici le AVI, un avion du 12eme kokutai en Chine 1939.
A5M-2b tardif
Le A5M-2b est le principal opposant des Polikarpov en 1938 et les soviétiques cherchent à en capturer un. Dans ses mémoires, Zakharov raconte cet épisode: C'est fait à l'été 1938 quand avec son ailier ,chinois Thun il abat un de ces appareils. Seul le moteur a été touché et le pilote japonais atterri sans casse avant de se suicider. L'appareil est récupéré, le moteur réparé par le chef mécanicien Leonid Kalchenko et après qu'il ait été testé quelques semaines sur place en particulier en combat simulé contre des I-15 bis et I-16, Zakharov est chargé de le convoyer en vol vers l'URSS suivant le trajet inverse que les I-16 et I-15 bis ont suivit depuis l'URSS Nanchang- Hankou (aujourd'hui Wuhan) , Xian, Lanzhou, Urumqi, Kuldzha.
Au cours de la deuxième étape, après un ravitaillement intermédiaire à Sanyang, le moteur s’arrête. alors que la région est montagneuse. L'appareil avait été saboté .Zakharov parvient à atterrir sans trop de casse dans une vallée le long d'une rivière. Le train et le dessous de l'appareil ont souffert et lui a un bras cassé. Il ne sera retrouvé qu'au bout de trois jous. L'avion sera ramené en URSS par la route. Un second A5M2-b sera convoyé par Blagoveshchensky, avec les mêmes conséquences, sabotage et atterrissage forcé. A partir des 2 appareils accidenté et d'un 3eme moteur , l'institut de recherche des VVS reconstruit et teste le A5M-2 en Mai 1939.
C'est là qu'il est peint en Ae-9 avec des étoiles rouges. Pour voler en chine, le A5M avait certainement était repeint au couleurs de la CAF, de même que les avions du corps expéditionnaires soviétique pour éviter les confusions, d'autant qiu'il voyageait seul.
Voici , après les I-15, I-15 bis et I-16 type 29, mon troisième "avion de G, Zakharov".
A5M-4
Le A5M2 manquant de rayon d'action pour accompagner les bombardiers vers l'intérieur de la Chine, le A5M-4 est développé avec un moteur plus puissant et la possibilité d'emport d'un réservoir largable de 210 l. C'est la version la plus construite et elle sera encore en première ligne sur le Ryujo au début de la guerre contre les USA.
NB: La numérotation intermédiaire A5M-3 est celle d'un prototype equipé d'un V12 hispano suiza pour tester le monta ge d'un canon .
Voici l' appareil de Matsuo Hagiri, sur le Soryu à l'été 1939. La teinte dorée , un peu exagérée sur le boxart , était dûe au vernis protecteur qui jaunissait par oxydation.
A5M-4k
Enfin, un avion d’entraînement biplace le A5M-4k a été développé et 103 appareils ont été construits de 1941 à 44 et sorti au 1/72 par AVI.
Et pour conclure, les adversaires:
A+
Bernard
PS En complément, l'avion de Zakharov avec des étoiles rouges en 1939 au NII-VVS
A+
Bernard
Après les Polikarpov I-15 bis I-153 et I-16 du corps expéditionnaire soviétique et de la CAF il est logique que je monte leur principal adversaire en Chine du sud le Mitsubishi A5M
Je vous ai déjà présenté ici: http://fighters.forumactif.com/t90383-adversaires-extrême-orientaux-du-i-16-kawasaki-ki10-i-et-ii-icm-avis-ki-27-icm
les Ki-10 et Ki-27 de l'Armée qui ont affrontés les Polikarpov en Mandchourie lors de la bataille du Khalkhin-Gol (1939) et en Chine du Nord
Par contre au Sud , lors de l'attaque du Japon contre la Chine en Juillet 1937 , c'est la Marine Impériale qui était en charge des opérations aériennes . D'abord à partir des porte-avions Hosho Ryujo et Kaga, puis avec la conquête de terrains, à terre.
Les biplans A4N1 sont rapidement remplacé par les A5M-1 , -2 puis -4. Le premier combat du A5M a lieu en Aout 1937, mais c'est le 4 Septembre qu'il montre sa supériorité sur les biplans Curtiss Hawk III chinois.
Le A5M est un avion entièrement métallique à revêtement travaillant, mais encore à train fixe, dû au futur père de l'A6M, Jiro Horikoshi C'est le premier avion au monde, monoplan embarqué à aile cantilever
Le prototype est achevé sous la désignation Ka-14 en Janvier 1935. Il a des ailes en W et est propulsé par un 9 cylindres Nakajima Kokobuti 5 de 600 CV à réducteur et armé de 2 mitrailleuses de 7,7. Grace au film de Miyazaki inspiré de la vie de Horikoshi "Le vent se lève", il est certainement connu de beaucoup .
Un second prototype est produit avec des ailes droites et un moteur Kokobuti 3 sans réducteur.
Au 1/72 le premier prototype est sorti avec un exemplaire de la revue Model Graphix, fabriqué par Finemolds.
Ce même prototype après les premiers essais a été modifié en remplaçant l’anneau townend par un capot plus ajusté et en augmentant la surface verticale par une arête devant la dérive.
Il est sorti chez Finemolds sous leur marque.
Le second prototype n'existe pas en kit , mais son dérivé prévu pour l'armée, le Ki-18 existe en résine chez Choroszi et Rising models.
Voici ce premier prototype dans ses deux versions.
Ka-14
A5M-1
Le premier appareil de série est très proche du second prototype, C'est le A5M-1 où chasseur embarqué modèle 1 type 96. Il n'est construit qu'a 75 exemplaires .
AVI l'a sorti en 2017 au 1/72.
Voici un exemplaire du 13e Kokutai, basé à Shanghai , Base de Kunda Décembre 1937 ,
A5M-2a
Le A5M-1 est remplacé rapidement par le A5m-2a équipé d'un moteur plus puissant entraînant une hélice tripale. Il équipe le 12e et 13e Kokutai et est embarqué sur le Kaga Si la supériorité aérienne nippone était totale lors de la conquête de Shangai, lors de l'attaque sur Nankin, les A5M vont affronter les I-15 bis et I-16 qui viennent d'arriver fin 1937.
Il existe chez Fujimi avec les A5M-2b tardif et A5M-4 depuis les années 90 et est bien plus fin et facile à monter que les AVi. Une petite erreur sue ces 3 kits, le pitot est sur l'aile gauche , comme le Ka-14, alors qu'elle passe sur l'aile droite à partir du A5M-1
Voici un A5M-2a du 13eme Kokutai, 2eme Hikotai piloté par Tesuzo Iwamoto à Nankin en avril 1938 ,selon les indications de Fujimi ,
A5M-2b initial
Le A5M2 va évoluer du 2a au 2b avec un fuselage plus large, un cockpit fermé par une verrière coulissante un capot NACA.
Les pilotes n'appréciant pas le cockpit fermé, les A5M2-b reviennent au pare brise, dont plusieurs modèles équiperont le 2b.
AVI et plus récemment Clear Prop ont sorti le 2b initial.
Voici le AVI, un avion du 12eme kokutai en Chine 1939.
A5M-2b tardif
Le A5M-2b est le principal opposant des Polikarpov en 1938 et les soviétiques cherchent à en capturer un. Dans ses mémoires, Zakharov raconte cet épisode: C'est fait à l'été 1938 quand avec son ailier ,chinois Thun il abat un de ces appareils. Seul le moteur a été touché et le pilote japonais atterri sans casse avant de se suicider. L'appareil est récupéré, le moteur réparé par le chef mécanicien Leonid Kalchenko et après qu'il ait été testé quelques semaines sur place en particulier en combat simulé contre des I-15 bis et I-16, Zakharov est chargé de le convoyer en vol vers l'URSS suivant le trajet inverse que les I-16 et I-15 bis ont suivit depuis l'URSS Nanchang- Hankou (aujourd'hui Wuhan) , Xian, Lanzhou, Urumqi, Kuldzha.
Au cours de la deuxième étape, après un ravitaillement intermédiaire à Sanyang, le moteur s’arrête. alors que la région est montagneuse. L'appareil avait été saboté .Zakharov parvient à atterrir sans trop de casse dans une vallée le long d'une rivière. Le train et le dessous de l'appareil ont souffert et lui a un bras cassé. Il ne sera retrouvé qu'au bout de trois jous. L'avion sera ramené en URSS par la route. Un second A5M2-b sera convoyé par Blagoveshchensky, avec les mêmes conséquences, sabotage et atterrissage forcé. A partir des 2 appareils accidenté et d'un 3eme moteur , l'institut de recherche des VVS reconstruit et teste le A5M-2 en Mai 1939.
C'est là qu'il est peint en Ae-9 avec des étoiles rouges. Pour voler en chine, le A5M avait certainement était repeint au couleurs de la CAF, de même que les avions du corps expéditionnaires soviétique pour éviter les confusions, d'autant qiu'il voyageait seul.
Voici , après les I-15, I-15 bis et I-16 type 29, mon troisième "avion de G, Zakharov".
A5M-4
Le A5M2 manquant de rayon d'action pour accompagner les bombardiers vers l'intérieur de la Chine, le A5M-4 est développé avec un moteur plus puissant et la possibilité d'emport d'un réservoir largable de 210 l. C'est la version la plus construite et elle sera encore en première ligne sur le Ryujo au début de la guerre contre les USA.
NB: La numérotation intermédiaire A5M-3 est celle d'un prototype equipé d'un V12 hispano suiza pour tester le monta ge d'un canon .
Voici l' appareil de Matsuo Hagiri, sur le Soryu à l'été 1939. La teinte dorée , un peu exagérée sur le boxart , était dûe au vernis protecteur qui jaunissait par oxydation.
A5M-4k
Enfin, un avion d’entraînement biplace le A5M-4k a été développé et 103 appareils ont été construits de 1941 à 44 et sorti au 1/72 par AVI.
Et pour conclure, les adversaires:
A+
Bernard
PS En complément, l'avion de Zakharov avec des étoiles rouges en 1939 au NII-VVS
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Bernard
Dernière édition par BLG le Ven 31 Juil 2020 - 9:31, édité 8 fois
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Re: La famille Mitsubishi A5M Fine molds, Fujimi, AVI
Félicitations pour cette nouvelle lignée de petits bijoux!
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Re: La famille Mitsubishi A5M Fine molds, Fujimi, AVI
Encore un post à lire à tête reposée : bravo et merci !
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Re: La famille Mitsubishi A5M Fine molds, Fujimi, AVI
Bonsoir,
Toutes mes félicitations pour tes très belles maquettes.
J'aime énormément la façon que tu as de monter tes posts et tout l'historique fait autour des maquettes que tu nous présentes. C'est à chaque fois des appareils que l'on ne connait pas ou peu et donc que l'on ne voit jamais en maquette.
Merci pour le réel plaisir que j'ai à chaque fois que je découvre tes posts car je sais que je vais me régaler avec quelque chose de frais et surtout de nouveau.
Rien que pour cela tu mérites toutes mes félicitations pour ton travail remarquable de recherche et pour la maîtrise du sujet que tu traites.
Cordialement.
Patrick.
Toutes mes félicitations pour tes très belles maquettes.
J'aime énormément la façon que tu as de monter tes posts et tout l'historique fait autour des maquettes que tu nous présentes. C'est à chaque fois des appareils que l'on ne connait pas ou peu et donc que l'on ne voit jamais en maquette.
Merci pour le réel plaisir que j'ai à chaque fois que je découvre tes posts car je sais que je vais me régaler avec quelque chose de frais et surtout de nouveau.
Rien que pour cela tu mérites toutes mes félicitations pour ton travail remarquable de recherche et pour la maîtrise du sujet que tu traites.
Cordialement.
Patrick.
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Re: La famille Mitsubishi A5M Fine molds, Fujimi, AVI
très belle série d'un avion peut connut par nos contré , qui prouve que le japon n'avais rien à envier au grande puissance occidentale en ingénierie aéronautique
Pierre
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Re: La famille Mitsubishi A5M Fine molds, Fujimi, AVI
Merci à tous les quatre pour vos appréciations.
Plein de raisons font que nous collons nos petits bouts de plastique. Pour ma part, plutôt que la représentation hyper-détaillée et exacte de tel ou tel avion précis, c'est l'évolution technique et le contexte historique qui m'intéresse . J'essaie de partager mes connaissances, souvent très fraîches. Je vais continuer puisque certains apprécient cette prose. Pour le A5M, j'ai résumé très rapidement des lectures récentes que je citent pour ceux qui ne connaîtraient pas bien le A5M
Le premier, en anglais , très bonne base, le second en russe amène quelques compléments. Traduisible avec Google ou Yandex translate. Le 3eme en Japonais, je ne l'ai utilisé que pour les photos. La traduction automatique donne un résultat incompréhensible.
J'ai trouvé ces 3 ouvrages de même que l'autobiographie de Zakharov sur le web.
A+
Bernard
Plein de raisons font que nous collons nos petits bouts de plastique. Pour ma part, plutôt que la représentation hyper-détaillée et exacte de tel ou tel avion précis, c'est l'évolution technique et le contexte historique qui m'intéresse . J'essaie de partager mes connaissances, souvent très fraîches. Je vais continuer puisque certains apprécient cette prose. Pour le A5M, j'ai résumé très rapidement des lectures récentes que je citent pour ceux qui ne connaîtraient pas bien le A5M
Le premier, en anglais , très bonne base, le second en russe amène quelques compléments. Traduisible avec Google ou Yandex translate. Le 3eme en Japonais, je ne l'ai utilisé que pour les photos. La traduction automatique donne un résultat incompréhensible.
J'ai trouvé ces 3 ouvrages de même que l'autobiographie de Zakharov sur le web.
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Bernard
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Re: La famille Mitsubishi A5M Fine molds, Fujimi, AVI
Superbe famille bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: La famille Mitsubishi A5M Fine molds, Fujimi, AVI
Bonjour Bernard!
Encore un post très instructif et solidement documenté, une belle prose illustrée de 6 beaux montages.. on se régale merci encore!
Encore un post très instructif et solidement documenté, une belle prose illustrée de 6 beaux montages.. on se régale merci encore!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: La famille Mitsubishi A5M Fine molds, Fujimi, AVI
Bonsoir à tous,
Bernard:Superbe travail que tu nous présente là,bravo pour cette belle revue historique et technique d'appareils nippons,peu vus et peu montés!ON aime bien
@+Thierry
Bernard:Superbe travail que tu nous présente là,bravo pour cette belle revue historique et technique d'appareils nippons,peu vus et peu montés!ON aime bien
@+Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: La famille Mitsubishi A5M Fine molds, Fujimi, AVI
Merci Yan , Thibault et Thierry
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Bernard
Je me permet de rectifier, 8 , c'est vrai qu'ils se ressemblent.Hamilcar a écrit:6 montages
Il y a eu pas mal de montages d'A5M-2b grâce au Hobbyboss. Dommage qu'il soit faux. On trouve facilement les A5M-2a et A5M-4 Fujimi qui sont nettement mieux et presque aussi faciles à monter.Jumo 24 a écrit: des appareils nippons,peu vus et peu montés
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Bernard
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Re: La famille Mitsubishi A5M Fine molds, Fujimi, AVI
Bonjour à tous,
Un petit complément à la série/ Pour l'avion de Zakharov, j'ai eu envie de le montrer aussi avec des étoiles rouges.
Je vous l'ai présenté précédemment, c'est l'appareil reconstitué au centre de recherche de l’armée de l'air soviétique (NII-VVS) à partir des deux A5M-2 b convoyés partiellement par Zakharov puis Blagoveshchensky . Il avait été repeint en Ae-9, mais avec avec un capot noir comme les A5M japonais. Pour respecter la photo, j'ai supprimé mat d'antenne et viseur. Seul son support est visible
Les autres photos sont dans le post initial.
A+
Bernard
Un petit complément à la série/ Pour l'avion de Zakharov, j'ai eu envie de le montrer aussi avec des étoiles rouges.
Je vous l'ai présenté précédemment, c'est l'appareil reconstitué au centre de recherche de l’armée de l'air soviétique (NII-VVS) à partir des deux A5M-2 b convoyés partiellement par Zakharov puis Blagoveshchensky . Il avait été repeint en Ae-9, mais avec avec un capot noir comme les A5M japonais. Pour respecter la photo, j'ai supprimé mat d'antenne et viseur. Seul son support est visible
Les autres photos sont dans le post initial.
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Bernard
Dernière édition par BLG le Dim 15 Mar 2020 - 17:02, édité 1 fois
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Re: La famille Mitsubishi A5M Fine molds, Fujimi, AVI
Joli et jamais vu
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Re: La famille Mitsubishi A5M Fine molds, Fujimi, AVI
Salut,
Une collection époustouflante.
Toutes mes félicitations pour l'ensemble.
William
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William
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