Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
t'es vraiment 1 courageux ! chapeau
quelle que soit ton choix, le boulot sera au RDV ! et puis on dirait que tu a une grosse envie de défi !
bon courage
quelle que soit ton choix, le boulot sera au RDV ! et puis on dirait que tu a une grosse envie de défi !
bon courage
spokito- Fighterien infatigable
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Merci Spokito!
je laisse un peu tomber le moteur pour changer un peu, et commence à m'intéresser au fuselage.
J'ai commencer à poncer l'intérieur.
les zones suivantes seront à travailler:
1) le bord d'attaque de la dérive devra être grandement affiné
2) je pense ouvrir la trappe derrière la verrière, donc découpe affinage des bords et organisation de l'intérieur.
3) le poste de pilotage : j'ai tout viré, et l'aménagement ne me fait pas trop peur (le tableau de bord risque d'être un peu chaud)
4) le capot moteur: il vire, mais je ne sais pas encore dans quelle mesure. en effet je sais que je vais sortir un panneau latéral et pas l'autre. Je ne sais pas par contre si je vais laisser les panneaux supérieurs , en laisser un , ou virer les deux.
d'autre part je dois monter sur le prolongement de la structure du fuselage le bâtit moteur et placer le moteur. Ça va être le clou du montage et la j'avoue que je ne sais pas trop ou je vais, on verra.
5) affinage du radiateur pour pouvoitry placer la grille en phodécoupe
En parlant de structure, je pense utiliser celle du yak-9 début de prod.:
voilà.
Xan
ps: le plan derrière est un yak-9P (assez proche du yak-3) et pas un yak-9D mais pour travailler sur la structure, c'est un repère suffisant.
je laisse un peu tomber le moteur pour changer un peu, et commence à m'intéresser au fuselage.
J'ai commencer à poncer l'intérieur.
les zones suivantes seront à travailler:
1) le bord d'attaque de la dérive devra être grandement affiné
2) je pense ouvrir la trappe derrière la verrière, donc découpe affinage des bords et organisation de l'intérieur.
3) le poste de pilotage : j'ai tout viré, et l'aménagement ne me fait pas trop peur (le tableau de bord risque d'être un peu chaud)
4) le capot moteur: il vire, mais je ne sais pas encore dans quelle mesure. en effet je sais que je vais sortir un panneau latéral et pas l'autre. Je ne sais pas par contre si je vais laisser les panneaux supérieurs , en laisser un , ou virer les deux.
d'autre part je dois monter sur le prolongement de la structure du fuselage le bâtit moteur et placer le moteur. Ça va être le clou du montage et la j'avoue que je ne sais pas trop ou je vais, on verra.
5) affinage du radiateur pour pouvoitry placer la grille en phodécoupe
En parlant de structure, je pense utiliser celle du yak-9 début de prod.:
voilà.
Xan
ps: le plan derrière est un yak-9P (assez proche du yak-3) et pas un yak-9D mais pour travailler sur la structure, c'est un repère suffisant.
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Le post au dessus correspond à un post d'hier que j'ai oublié d'envoyer.
Bien leçon de chose apprise hier soir devant la télé, un objet en résine (en l'occurrence un demi fuselage de Yak-9) tombant sur du carrelage à une forte tendance à se briser:
ben voilà j'ai eu bien les boules.
Certes la cassure est nette et donc passera inaperçue après collage, mais j'ai quand même tout l'affinage à la dremel à faire et j'imagine que le collage appréciera moyen les vibrations de celui-ci.
Je pense donc affiner les deux morceaux séparément et coller ensuite.
Par contre pour le moment cet accident me pousse à trafiquer le moins possible le fuselage et à me limiter à l'ouverture minimum, à savoir un panneaux latéral. je verrais les prochains jours quoi faire, c'est dommage car la mitrailleuse et le canon était bien détaillée, je m'était fais chié à détailler le haut du moteur, on verra...
m'enfin....
Xan
Bien leçon de chose apprise hier soir devant la télé, un objet en résine (en l'occurrence un demi fuselage de Yak-9) tombant sur du carrelage à une forte tendance à se briser:
ben voilà j'ai eu bien les boules.
Certes la cassure est nette et donc passera inaperçue après collage, mais j'ai quand même tout l'affinage à la dremel à faire et j'imagine que le collage appréciera moyen les vibrations de celui-ci.
Je pense donc affiner les deux morceaux séparément et coller ensuite.
Par contre pour le moment cet accident me pousse à trafiquer le moins possible le fuselage et à me limiter à l'ouverture minimum, à savoir un panneaux latéral. je verrais les prochains jours quoi faire, c'est dommage car la mitrailleuse et le canon était bien détaillée, je m'était fais chié à détailler le haut du moteur, on verra...
m'enfin....
Xan
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Bon , le boulot reprend:
1) j'ai affiné le bord d'attaque de la dérive , mais je le peaufinerai plus tard.
2) j'ai enlevé la trappe derrière le poste de pilotage sur un coté:
c'est un bon entrainement pour la suite.
ça c'est bien passé, la difficulté étant de ne pas donner le coup de trop en voulant affiner.
J'aurai pu je pense, faire plus fin, mais comme je dois encore manipuler les pièces et que le fuselage est déjà en assez de morceaux, j'ai jugé que c'était assez pour le moment . au moment de refermer le fuselage, et avant peinture, peut-être donnerai-je une dernier coup de dremel.
Voilà pour aujourd'hui
Xan
1) j'ai affiné le bord d'attaque de la dérive , mais je le peaufinerai plus tard.
2) j'ai enlevé la trappe derrière le poste de pilotage sur un coté:
c'est un bon entrainement pour la suite.
ça c'est bien passé, la difficulté étant de ne pas donner le coup de trop en voulant affiner.
J'aurai pu je pense, faire plus fin, mais comme je dois encore manipuler les pièces et que le fuselage est déjà en assez de morceaux, j'ai jugé que c'était assez pour le moment . au moment de refermer le fuselage, et avant peinture, peut-être donnerai-je une dernier coup de dremel.
Voilà pour aujourd'hui
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Bonjour les amis!
Bon il est temps que je donne quelques nouvelles...
l'ouverture de la soute sur le second demi fuselage c'est mal passé (la perceuse à glissé juste quand j'avais fini est deux morceaux se sont barré (impossible de les retrouver)
résultats:
J'ai hésité entre pièce en alu (fond de barquette à congeler) et carte plastique mise en forme dans l'eau bouillante et découpé.
L'avantage de l'alu est que je pouvais le coller directement sur le moignon restant , mais finalement après avoir fait pas mal de test: j'ai choisis la seconde solution.
Je vais donc virer la partie gangrénée en suivant le trait de crayon et y collerai la carte plastique ce qui donnera à peu près cela.
(cette pièce est trop courte de 1.5mmn je dois en refaire une autre)
voilà une fois mes malheurs raconté, je voudrais demander ici si quelqu'un sait si la soute derrière la verrière que l'on voit dans le second avion de la photo ci-dessous était cloisonnée ou non.
la partie supérieure l'était certainement puisque en bois j'imagine comme sur les yak 1 et 3 mais le reste?
(ceci est une structure de Yak-1)
voici un croquis d'une structure de yak-9 (vraisemblablement à petite soute genre yak-9T) mais elle ne répond pas entièrement à la question.
En savez vous plus ?
merci d'avance
Xan
Bon il est temps que je donne quelques nouvelles...
l'ouverture de la soute sur le second demi fuselage c'est mal passé (la perceuse à glissé juste quand j'avais fini est deux morceaux se sont barré (impossible de les retrouver)
résultats:
J'ai hésité entre pièce en alu (fond de barquette à congeler) et carte plastique mise en forme dans l'eau bouillante et découpé.
L'avantage de l'alu est que je pouvais le coller directement sur le moignon restant , mais finalement après avoir fait pas mal de test: j'ai choisis la seconde solution.
Je vais donc virer la partie gangrénée en suivant le trait de crayon et y collerai la carte plastique ce qui donnera à peu près cela.
(cette pièce est trop courte de 1.5mmn je dois en refaire une autre)
voilà une fois mes malheurs raconté, je voudrais demander ici si quelqu'un sait si la soute derrière la verrière que l'on voit dans le second avion de la photo ci-dessous était cloisonnée ou non.
la partie supérieure l'était certainement puisque en bois j'imagine comme sur les yak 1 et 3 mais le reste?
(ceci est une structure de Yak-1)
voici un croquis d'une structure de yak-9 (vraisemblablement à petite soute genre yak-9T) mais elle ne répond pas entièrement à la question.
En savez vous plus ?
merci d'avance
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
desole je n es sait pas plus mais je sais que ton avion ben ilk est superbe
le bragard- Fighterien dynamique
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
merci le bragard.
xan- Fighterien actif
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
ah vraiment , grosse galère ta résine !
perso j'en mettrai pas, je crois qu'on logeait un homme dans cette trappe et sur les plans on voit rien.....mais bon pas de certitude quand même !
@+
perso j'en mettrai pas, je crois qu'on logeait un homme dans cette trappe et sur les plans on voit rien.....mais bon pas de certitude quand même !
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spokito- Fighterien infatigable
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Bonjour aujourd'hui, j'ai poncé le capot du radiateur.
au départ il est pratiquement bouché et assez rempli:
mais la forme caractéristique de celui-ci est respecté, bien mieux que l'original (c'est d'ailleurs la principale qualité de ce kit...)
l'image suivante montre que cela doit être affiner, mais au moins, la bouche est dégagée.
cette photo montre qu'il va y avoir masticage et ponçage pour arriver à unifier les deux demis capots du radiateur....
enfin, il est assez évident que j'ai pas tenu à faire l'artiste quand à affiner les zones qui ne se verront pas , garder le radiateur en deux parties étant au vu de mes récentes expériences devenu une priorité!!!
il faudra que je fasse un pièce pour simuler la grille du radiateur. je pense à de la carte plastique avec de la maille de bas étiré et figée à la cyano collée dessus. Si quelqu'un à une autre idée (je n'ai pas de grille de robinet sous la main)...
Xan
au départ il est pratiquement bouché et assez rempli:
mais la forme caractéristique de celui-ci est respecté, bien mieux que l'original (c'est d'ailleurs la principale qualité de ce kit...)
l'image suivante montre que cela doit être affiner, mais au moins, la bouche est dégagée.
cette photo montre qu'il va y avoir masticage et ponçage pour arriver à unifier les deux demis capots du radiateur....
enfin, il est assez évident que j'ai pas tenu à faire l'artiste quand à affiner les zones qui ne se verront pas , garder le radiateur en deux parties étant au vu de mes récentes expériences devenu une priorité!!!
il faudra que je fasse un pièce pour simuler la grille du radiateur. je pense à de la carte plastique avec de la maille de bas étiré et figée à la cyano collée dessus. Si quelqu'un à une autre idée (je n'ai pas de grille de robinet sous la main)...
Xan
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Le corps-à-corps avec mon fuselage ne résine continue (j'aurai sa peau).
aujourd'hui j'ai pratiqué une ouverture pour sortir le capot moteur latéral.
suivant les conseils de mon jedi Tichot, j'ai percé tout autour avant de découper (les traits sont des essais de rivetage sur la résine)
L'opération s"est bien passé (il faut encore affiner. Je n'ai enlevé nulle part de l'épaisseur car elle peut me servir pour poser les montants métalliques supportant les tôles du capot-moteur. je jugerai au final ou et quoi enlever.
je commencerai donc par "habiller" cette partie recherchant à obtenir cela:
au passage, les montants n'ont pas l'air couleur alu , qu'en dites vous?
Je vous laisse apprécier la finesse du fuselage!!!
mais je n'ai pas renoncé à représenter l'avion sans les tôles supérieures du capot moteur.
(les deux photos sont tirées d'un site russe dont je n'ai pas gardé l'adresse )
d'un coté c'est très tentant parce que j'ai déjà détaillé la partie supérieure du moteur, j'ai la mitrailleuse que j'ai bien envie de la montrer, mais d'un autre coté, cela représente un facteur supplémentaire de risque et de difficulté, et peut-être qu'il faut savoir s'arrêter, la soute, le poste de pilotage, le capot latéral, les réparations imprévues, ça fait déjà pas mal de choses...
je déciderai une fois le coté fait...
En attendant, absent pour une semaine pour cause de vacances en Catalogne.
Tchao
Xan
aujourd'hui j'ai pratiqué une ouverture pour sortir le capot moteur latéral.
suivant les conseils de mon jedi Tichot, j'ai percé tout autour avant de découper (les traits sont des essais de rivetage sur la résine)
L'opération s"est bien passé (il faut encore affiner. Je n'ai enlevé nulle part de l'épaisseur car elle peut me servir pour poser les montants métalliques supportant les tôles du capot-moteur. je jugerai au final ou et quoi enlever.
je commencerai donc par "habiller" cette partie recherchant à obtenir cela:
au passage, les montants n'ont pas l'air couleur alu , qu'en dites vous?
Je vous laisse apprécier la finesse du fuselage!!!
mais je n'ai pas renoncé à représenter l'avion sans les tôles supérieures du capot moteur.
(les deux photos sont tirées d'un site russe dont je n'ai pas gardé l'adresse )
d'un coté c'est très tentant parce que j'ai déjà détaillé la partie supérieure du moteur, j'ai la mitrailleuse que j'ai bien envie de la montrer, mais d'un autre coté, cela représente un facteur supplémentaire de risque et de difficulté, et peut-être qu'il faut savoir s'arrêter, la soute, le poste de pilotage, le capot latéral, les réparations imprévues, ça fait déjà pas mal de choses...
je déciderai une fois le coté fait...
En attendant, absent pour une semaine pour cause de vacances en Catalogne.
Tchao
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
tu vas avoir du taff avec les bouches !!!!
bonne chance !
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le bragard- Fighterien dynamique
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Bonjour, je suis bien heureux d'attraper ton montage au vol, sa promet d'être vraiment interessant, et les trois dernière page le sont déjà beaucoup, alors je m'installe pour profiter, avec intérêt de la suite de ton montage, bon courage pour se qui suit
Corsair2- Fighterien dynamique
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Enorme!!!!!!
en consultant ma boite mail depuis l´hotel a Salou un mail de Olivier Fritz, le petit neveu a Robert Iribarne; il a le carnet de guerre de Robert et voila ce qu´il en a tiré:
Salut Xan,
quelques infos qui te feront plaisir;
"lundi 10 avril 44
...Aujourd'hui j'ai touché mon taxi n° 13.voila un nouveau compagnon.j'espère que nous allons faire du bon boulot tous les deux.la journée se passe sans vol car nous manquons d'essence"
Lundi 17 avril
j'ai reçu un nouveau taxi le 13 que je suis en train de roder.il a l'air de bien tourner.je voudrais y dessiner un pilotari mais malheureusement je n'ai pas suffisament de talent.je tacherai de soudoyer Dechanet pour q'il m'en fasse un.
Le 25 mai 1944
Partis à l'improviste de Toula .Posés a Boroskoie(Barsouki?) d'ou nous sommes repartis l'aprés midi pour Dobruka(Doubrovka?)...notre escadrille est définitivement constituée comme suit;
Albert:6
Sauvage:5
Bertrand:2
Marchi:10
Cuffaut:1
Amarger:11
LaPoype:4
Fauroux:3
Cazeneuve:7
Iribarne:13
Dechanet:9
StPhalle:12
Lorillon et
Bagnéres:15
Le 3 Juin
J'ai bien failli me casser la figure le 30
Aussitot aprés le décollage mon taxi est passé au grand pas et j'ai été obligé de me reposer.j'ai été long,mon moteur n'a pas repris et j'ai eu juste le temps de rentrer le train ,avant de m'écraser à 300 métres de la piste .
Mon Irrintzina est foutu,le ventre en est arraché et j'ai eu un sacré pot de ne pas y avoir laissé mes jambes.
Enfin tout est bien..."
Voila Xan ,je continue mes transcriptions et investigations et te mail si j'ai d'autres précisions.
Olivier
De ces quelques phrases une mine d´information.
1) YES! le 13 est bien l´avion de Robert Iribarne!
2) Ce texte confirme que son avion portait bien la mention Irrintzina (cri basque genre youyou berbere), mon frêre en avait vu une photo (que je paierai cher aujourd´hui pour voir
3) Il s´agit bien de son premier avion et la photo est bien prise a Toula
4) l´avion est receptioné le 10 avril. il ne fait donc pas parti du lot des 20 yak-9D recu le 06/05/44. en avril 8 yaks sont receptionnés mais il s´agit de Yak-9T alors que la photo montre clairement un yak-9D.
5) Enfin il ne ságit pas non plus un des 6 Yak-9D livrés en septembre 43 puisque l´appareil est neuf et en court de rodage...
6) l´avion est HS le 30 mai. il recoit son premier yak-3 le 28 Aout: Ceci signifie qu´il y a eu un autre yak-9 entre les deux dates; yak-9D (canon de 20mm) ou yak-9T(canon de 35mm) ? je sens que j´en ai pas finis avec Iribarne...
Xan
en consultant ma boite mail depuis l´hotel a Salou un mail de Olivier Fritz, le petit neveu a Robert Iribarne; il a le carnet de guerre de Robert et voila ce qu´il en a tiré:
Salut Xan,
quelques infos qui te feront plaisir;
"lundi 10 avril 44
...Aujourd'hui j'ai touché mon taxi n° 13.voila un nouveau compagnon.j'espère que nous allons faire du bon boulot tous les deux.la journée se passe sans vol car nous manquons d'essence"
Lundi 17 avril
j'ai reçu un nouveau taxi le 13 que je suis en train de roder.il a l'air de bien tourner.je voudrais y dessiner un pilotari mais malheureusement je n'ai pas suffisament de talent.je tacherai de soudoyer Dechanet pour q'il m'en fasse un.
Le 25 mai 1944
Partis à l'improviste de Toula .Posés a Boroskoie(Barsouki?) d'ou nous sommes repartis l'aprés midi pour Dobruka(Doubrovka?)...notre escadrille est définitivement constituée comme suit;
Albert:6
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Cuffaut:1
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LaPoype:4
Fauroux:3
Cazeneuve:7
Iribarne:13
Dechanet:9
StPhalle:12
Lorillon et
Bagnéres:15
Le 3 Juin
J'ai bien failli me casser la figure le 30
Aussitot aprés le décollage mon taxi est passé au grand pas et j'ai été obligé de me reposer.j'ai été long,mon moteur n'a pas repris et j'ai eu juste le temps de rentrer le train ,avant de m'écraser à 300 métres de la piste .
Mon Irrintzina est foutu,le ventre en est arraché et j'ai eu un sacré pot de ne pas y avoir laissé mes jambes.
Enfin tout est bien..."
Voila Xan ,je continue mes transcriptions et investigations et te mail si j'ai d'autres précisions.
Olivier
De ces quelques phrases une mine d´information.
1) YES! le 13 est bien l´avion de Robert Iribarne!
2) Ce texte confirme que son avion portait bien la mention Irrintzina (cri basque genre youyou berbere), mon frêre en avait vu une photo (que je paierai cher aujourd´hui pour voir
3) Il s´agit bien de son premier avion et la photo est bien prise a Toula
4) l´avion est receptioné le 10 avril. il ne fait donc pas parti du lot des 20 yak-9D recu le 06/05/44. en avril 8 yaks sont receptionnés mais il s´agit de Yak-9T alors que la photo montre clairement un yak-9D.
5) Enfin il ne ságit pas non plus un des 6 Yak-9D livrés en septembre 43 puisque l´appareil est neuf et en court de rodage...
6) l´avion est HS le 30 mai. il recoit son premier yak-3 le 28 Aout: Ceci signifie qu´il y a eu un autre yak-9 entre les deux dates; yak-9D (canon de 20mm) ou yak-9T(canon de 35mm) ? je sens que j´en ai pas finis avec Iribarne...
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
excellent tout ça ! bravo pour les recherches et les resultats
sait-on si dechanet lui a dessiné un pelotari ou pas ?
@+
sait-on si dechanet lui a dessiné un pelotari ou pas ?
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Superbe comme infos, un grand merci à ton contact!!!
Tu as remis les mains dans le cambouis?
Vas tu te servir du tableau de bord réalisé par "parts? Il est juste en forme, mais en ce qui me concerne, je vais avoir le plus grand mal à l'inserer dans les deux demi-coquille, même après avoir retirer de la matière..
nb:il s'agit d'un canon de 37mm sur le 9T.
Tu as remis les mains dans le cambouis?
Vas tu te servir du tableau de bord réalisé par "parts? Il est juste en forme, mais en ce qui me concerne, je vais avoir le plus grand mal à l'inserer dans les deux demi-coquille, même après avoir retirer de la matière..
nb:il s'agit d'un canon de 37mm sur le 9T.
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
spokito a écrit:excellent tout ça ! bravo pour les recherches et les resultats
sait-on si dechanet lui a dessiné un pelotari ou pas ?
@+
Ben non...
par contre mon frangin se souvient avoir vu sur une revue une photo d´un Yak portant l´inscription "irrintzina"; si il y avait eu un pelotari il s´en serait souvenu
NN_Razor a écrit:Superbe comme infos, un grand merci à ton contact!!!
Tu as remis les mains dans le cambouis?
Vas tu te servir du tableau de bord réalisé par "parts? Il est juste en forme, mais en ce qui me concerne, je vais avoir le plus grand mal à l'inserer dans les deux demi-coquille, même après avoir retirer de la matière..
nb:il s'agit d'un canon de 37mm sur le 9T.
le contact, s´est le propre petit neveu de Robert Iribarne, et il possède son carnet de guerre!!!
Non, je rentre demain et suis hyper motivé, mais il y a la rentrée à préparer...
pour le tableau de bord, je pense utiliser celui de ICM en y ajoutant le carré central et le rodhoid de Part.
merci de me corriger sur le calibre, c´est le Yak-9K qui en avait un de 45mm c´est ca?
Xan
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
affirme Xan! Je ne désespère pas de faire rentrer la piece en photodec' de part. Si j ai un peu de temps aujourd'hui, je vais commencer la peinture...
NN_Razor- Fighterien actif
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rep
Je viens de trouver ce montage... Ca joue au chirurgien par ici...!!!
Moi qui ne fait pas souvent d'avion de la WWII, j'admet que celui lui a des lignes très intéressantes...c'est un bien bel avion ! si je tombe sur une boite, je risque d'être faible, encore une fois...
Tu as démarré très fort... :thumleft:
Bonne continuation !
Moi qui ne fait pas souvent d'avion de la WWII, j'admet que celui lui a des lignes très intéressantes...c'est un bien bel avion ! si je tombe sur une boite, je risque d'être faible, encore une fois...
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michel d'australie- Fighterien infatigable
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Bonjour tout le monde!
Xan is back!!!
après une semaine de réflexion dans la piscine de Salou, il m'est paru évident qu'il fallait que j'ouvre aussi le capot supérieur (j'aurais eu plus les boules de ne pas l'avoir fait que de flinguer la maquette en essayant de le faire )
donc sitôt dit sitôt fait; l'opération s'est globalement bien passé; la partie inférieur (celle du radiateur) c'est séparé, mais c'était plus que prévisible) par contre en affinant le cache des pipes d'échappement, j'ai pété la partie supérieure (et réparé aussi)
Voici les photos:
J'ai collé les deux structures tirées du Yak-9 early.
Non je ne ferais pas la structure dans son intégralité, juste ce qui ce voit (ça suffira pour cette fois...)
J'ai commencé timidement le poste de pilotage:
voici la peinture que j'utiliserai pour l'ensemble des parties intérieures. marque Akah directement emmené par Michel de Russie!
voilà où j'en suis:
J'attends avec impatience le retour de Michel de Russie pour voir les photos qu'il nous ramène (j'ai un gros doute sur le siège que je trouve très épais).
Tchao
Xan
Xan is back!!!
après une semaine de réflexion dans la piscine de Salou, il m'est paru évident qu'il fallait que j'ouvre aussi le capot supérieur (j'aurais eu plus les boules de ne pas l'avoir fait que de flinguer la maquette en essayant de le faire )
donc sitôt dit sitôt fait; l'opération s'est globalement bien passé; la partie inférieur (celle du radiateur) c'est séparé, mais c'était plus que prévisible) par contre en affinant le cache des pipes d'échappement, j'ai pété la partie supérieure (et réparé aussi)
Voici les photos:
J'ai collé les deux structures tirées du Yak-9 early.
Non je ne ferais pas la structure dans son intégralité, juste ce qui ce voit (ça suffira pour cette fois...)
J'ai commencé timidement le poste de pilotage:
voici la peinture que j'utiliserai pour l'ensemble des parties intérieures. marque Akah directement emmené par Michel de Russie!
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J'attends avec impatience le retour de Michel de Russie pour voir les photos qu'il nous ramène (j'ai un gros doute sur le siège que je trouve très épais).
Tchao
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
C'est du travail comme je l'aime sa, bonne suite
Corsair2- Fighterien dynamique
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
BRAVO ! Bonne suite !
Brazilian-Tiger- Fighterien dynamique
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Bonjour tout le monde
Aujourd'hui petit avancée.
j'ai ajouté le cadre manquant à l'avant ainsi que les longerons attenants qui apparaissent sur ce croquis en 1:
voici donc:
a plus
Xan
Aujourd'hui petit avancée.
j'ai ajouté le cadre manquant à l'avant ainsi que les longerons attenants qui apparaissent sur ce croquis en 1:
voici donc:
a plus
Xan
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Bonsoir tout le monde.
Les nouvelles du front ne sont pas terribles....
J'ai commencé par riveter la dérive du Yak. En effet contrairement au Yak-1 celle-ci était en métal. En effet la pénurie de métal s'est attenué en 43 grâce à l'apport des des convoi Américains.
tout à très bien commencé (aux crayons), la gravure des lignes impec, par contre vous conviendrez avec moi que le rivetage ne restera pas dans les annales du forum...
je pense que je vais poncer tout ça vite fait...
deuxième épisode, j'ai peint l'intérieur du fuselage, et en manipulant le demi-fuselage droit, (celui qui était brisé en deux, que j'avais recollé impec), les deux morceaux se sont redécollé, mais avec cette fois la structure collée l'intérieur. en recollant, sans doute à cause de la colle sèche, la jonction était beaucoup plus incertaine et la séparation est très visible.
J'ai pensé les séparer pour enlever la colle et trouver une meilleure jonction, mais la structure diablement bien collé, elle, m'a empêché de le faire. Je l'ai donc laisser tel quel et j'essaierai d'atténuer cela avec du surfacer ou du mastic et beaucoup de douceur au ponçage.
mais le meilleur était à venir:
j'ai commencé à chercher cette pièce qui c'était désolidarisé, et pas de trace d'elle
j'ai fouillé de fond en comble le bureau et rien du tout. En fait j'ai compris que la pièce à été victime de la femme de ménage que nous employons (grand bourgeois que nous sommes). Pour vous la décrire succinctement, c'est Enola Gay.
Là j'avoue que j'ai ressenti une grosse fatigue.
La solution que je voyais était de racheter le kit Gremlin juste pour un demi radiateur...30€!
je râlais en me disant que j'avais trois fuselage de Yak et que j'allais en acheter un quatrième...
et ça m'a fait tilt, au fait j'ai trois fuselage si j'allais voir ce qu'il y a:
le radiateur du Yak-9 early est inutilisable car d'un bloc et complètement faux.
par contre celui du Yak-9T... voyez plutôt:
la taille correspond.
An niveau de la flèche, il faudra poncer, mais il y a assez de matière, d'autant plus que les pièces ne sont pas bien centrée sur la photo
C'est au niveau du radiateur qu'il y a le plus de boulot, mais cela me semble jouable car au niveau d el'entrée d'air du radiateur l'alignement est parfait, il faut "juste" rajouter de la matière pour donner l'aspect bombé si caractéristique du radiateur.
Alors, qu'en dites vous? Cela vous semble t'il jouable ?
Quelle est la matière idoine ? Le mastic, ou le pâte durcissante ?
J'ai acheté cela à leroy merlin . C'est un truc genre milliput mais apparemment avec le défaut de durcir beaucoup plus vite (2 à 3 minutes), j'avoue que je ne l'ai jamais essayé.
vaut'il mieux pour une opération de ce style que je commande du milliput?
Je me dis d'autre part, qu'avec le mastic tam, si je loupe je peut virer le mastic et recommencer tandis qu'avec ça...
Enfin , j'attends vos conseils
Xan
Les nouvelles du front ne sont pas terribles....
J'ai commencé par riveter la dérive du Yak. En effet contrairement au Yak-1 celle-ci était en métal. En effet la pénurie de métal s'est attenué en 43 grâce à l'apport des des convoi Américains.
tout à très bien commencé (aux crayons), la gravure des lignes impec, par contre vous conviendrez avec moi que le rivetage ne restera pas dans les annales du forum...
je pense que je vais poncer tout ça vite fait...
deuxième épisode, j'ai peint l'intérieur du fuselage, et en manipulant le demi-fuselage droit, (celui qui était brisé en deux, que j'avais recollé impec), les deux morceaux se sont redécollé, mais avec cette fois la structure collée l'intérieur. en recollant, sans doute à cause de la colle sèche, la jonction était beaucoup plus incertaine et la séparation est très visible.
J'ai pensé les séparer pour enlever la colle et trouver une meilleure jonction, mais la structure diablement bien collé, elle, m'a empêché de le faire. Je l'ai donc laisser tel quel et j'essaierai d'atténuer cela avec du surfacer ou du mastic et beaucoup de douceur au ponçage.
mais le meilleur était à venir:
j'ai commencé à chercher cette pièce qui c'était désolidarisé, et pas de trace d'elle
j'ai fouillé de fond en comble le bureau et rien du tout. En fait j'ai compris que la pièce à été victime de la femme de ménage que nous employons (grand bourgeois que nous sommes). Pour vous la décrire succinctement, c'est Enola Gay.
Là j'avoue que j'ai ressenti une grosse fatigue.
La solution que je voyais était de racheter le kit Gremlin juste pour un demi radiateur...30€!
je râlais en me disant que j'avais trois fuselage de Yak et que j'allais en acheter un quatrième...
et ça m'a fait tilt, au fait j'ai trois fuselage si j'allais voir ce qu'il y a:
le radiateur du Yak-9 early est inutilisable car d'un bloc et complètement faux.
par contre celui du Yak-9T... voyez plutôt:
la taille correspond.
An niveau de la flèche, il faudra poncer, mais il y a assez de matière, d'autant plus que les pièces ne sont pas bien centrée sur la photo
C'est au niveau du radiateur qu'il y a le plus de boulot, mais cela me semble jouable car au niveau d el'entrée d'air du radiateur l'alignement est parfait, il faut "juste" rajouter de la matière pour donner l'aspect bombé si caractéristique du radiateur.
Alors, qu'en dites vous? Cela vous semble t'il jouable ?
Quelle est la matière idoine ? Le mastic, ou le pâte durcissante ?
J'ai acheté cela à leroy merlin . C'est un truc genre milliput mais apparemment avec le défaut de durcir beaucoup plus vite (2 à 3 minutes), j'avoue que je ne l'ai jamais essayé.
vaut'il mieux pour une opération de ce style que je commande du milliput?
Je me dis d'autre part, qu'avec le mastic tam, si je loupe je peut virer le mastic et recommencer tandis qu'avec ça...
Enfin , j'attends vos conseils
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
C est un insomniac ce Xan!!!!!
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Non il est juste en vacances, mais cela ne va pas durer...
Xan
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