Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
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Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Bonjour tout le monde,
ça y est les colis sont enfin arrivé, je peux ouvrir un nouveau poste!!!
Je continue avec le Normandie-Niemen et toujours avec Robert Iribarne, mais cette fois il s'agira de son premier avion, le Yak-9D codé 13 blanc.
La maquette:
Il s'agit (bien sûr) du yak-7DI/Yak-9 d'Alanger (ICM) qui deviendra un Yak9D.
La maquette est archie connue, mais on va quand même faire un petit tour (avec des photos trouvé sur le net)
http://www.modelingmadness.com/reviews/allies/ussr/horrellyak9a.jpg
http://www.small-wonder.org/Projects/Yak-7/ICM_Yak-7DI_Yak-9_early_2963.jpg
d'entrée je me rend compte au niveau du détaillage que j'ai mangé mon pain blanc avec le Yak-3 d'Edouard, et que cela va être bien plus sport...
Des détails quand même sont plaisant:
- gouvernes mobiles à part
- moteur présent
-canon et mitrailleuse détaillés
- possibilité donc de présentation capot ouvert (sur ce modèle il est proposé d'ouvrir le capot supérieur, alors que dans la version yak-9T, c'est le capot latéral qui s'ouvre)
- dans la boite est inclus une grappe de figurines:
tirés en fait, de cette boite:
le blême , c'est que j'avais déjà acheté cette boite... j'aurais des bidons et tables pour un petit moment...
Etant d'humeur dépensière, j'ai acquis pas mal d'à cotés pour améliorer l'ordinaire:
1) Le set Gremlin models qui fournis un fuselage de Yak-9 rattrapant diverses erreurs de celui d'origine dont la représentation du radiateur avant n'est pas la moindre.
outre cela il reprend aussi les gouverne de profondeur et le gouvernail, fourni deux thermoformées ainsi qu'une casserole et une paire de roues de qualitée moindre (à mon avis), ainsi que des masques pour la verrière et pour figurer l'entoilage sous le fuselage:
http://acc.kitreview.com/yak9correctionreviewbg_1.htm
malheureusement, si l'extérieur est nickel, l'intérieur est bru de décoffrage et la résine épaisse. On verra si je pourrai ouvrir le capot ou non.
http://www.small-wonder.org/Projects_ICM_Yak-7DI_9_Early.htm
dans la foulée j'ai pris les roues aires qui sont véritablement splendides:
https://www.megahobby.com/productimages/ahm/AHM4277.jpg
et un pet de photodécoupe "part" aussi tant qu'a faire:
https://specialeast.com/images/s48017.jpg
j'attends aussi cela des masques d'étoiles:
Comme vous le voyez je suis équipé, reste à faire et à bien faire le boulot...
il faudra voir aussi si les divers élément se marient bien entre eux (particulièrement la photodécoupe et le fuselage en résine.
Bon ça suffit pour aujourd'hui (j'en ai marre d'écrire) demain la doc et la présentation du projet.
Tchao
Xan
ça y est les colis sont enfin arrivé, je peux ouvrir un nouveau poste!!!
Je continue avec le Normandie-Niemen et toujours avec Robert Iribarne, mais cette fois il s'agira de son premier avion, le Yak-9D codé 13 blanc.
La maquette:
Il s'agit (bien sûr) du yak-7DI/Yak-9 d'Alanger (ICM) qui deviendra un Yak9D.
La maquette est archie connue, mais on va quand même faire un petit tour (avec des photos trouvé sur le net)
http://www.modelingmadness.com/reviews/allies/ussr/horrellyak9a.jpg
http://www.small-wonder.org/Projects/Yak-7/ICM_Yak-7DI_Yak-9_early_2963.jpg
d'entrée je me rend compte au niveau du détaillage que j'ai mangé mon pain blanc avec le Yak-3 d'Edouard, et que cela va être bien plus sport...
Des détails quand même sont plaisant:
- gouvernes mobiles à part
- moteur présent
-canon et mitrailleuse détaillés
- possibilité donc de présentation capot ouvert (sur ce modèle il est proposé d'ouvrir le capot supérieur, alors que dans la version yak-9T, c'est le capot latéral qui s'ouvre)
- dans la boite est inclus une grappe de figurines:
tirés en fait, de cette boite:
le blême , c'est que j'avais déjà acheté cette boite... j'aurais des bidons et tables pour un petit moment...
Etant d'humeur dépensière, j'ai acquis pas mal d'à cotés pour améliorer l'ordinaire:
1) Le set Gremlin models qui fournis un fuselage de Yak-9 rattrapant diverses erreurs de celui d'origine dont la représentation du radiateur avant n'est pas la moindre.
outre cela il reprend aussi les gouverne de profondeur et le gouvernail, fourni deux thermoformées ainsi qu'une casserole et une paire de roues de qualitée moindre (à mon avis), ainsi que des masques pour la verrière et pour figurer l'entoilage sous le fuselage:
http://acc.kitreview.com/yak9correctionreviewbg_1.htm
malheureusement, si l'extérieur est nickel, l'intérieur est bru de décoffrage et la résine épaisse. On verra si je pourrai ouvrir le capot ou non.
http://www.small-wonder.org/Projects_ICM_Yak-7DI_9_Early.htm
dans la foulée j'ai pris les roues aires qui sont véritablement splendides:
https://www.megahobby.com/productimages/ahm/AHM4277.jpg
et un pet de photodécoupe "part" aussi tant qu'a faire:
https://specialeast.com/images/s48017.jpg
j'attends aussi cela des masques d'étoiles:
Comme vous le voyez je suis équipé, reste à faire et à bien faire le boulot...
il faudra voir aussi si les divers élément se marient bien entre eux (particulièrement la photodécoupe et le fuselage en résine.
Bon ça suffit pour aujourd'hui (j'en ai marre d'écrire) demain la doc et la présentation du projet.
Tchao
Xan
Dernière édition par xan le Dim 6 Sep 2009 - 13:50, édité 1 fois
xan- Fighterien actif
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
A OUAIS !!!!!!
Là tu es partis pour nous sortir du lourd, dans un sujet que j'adore (Russe et Neuneu) et en plus avec un 9, donc je prends mon ticket, mon siege, et je m'installe.
J'ai de la docs sur ces sujets, donc si besoin, n'hésite pas à demander !!!
Laurent
Là tu es partis pour nous sortir du lourd, dans un sujet que j'adore (Russe et Neuneu) et en plus avec un 9, donc je prends mon ticket, mon siege, et je m'installe.
J'ai de la docs sur ces sujets, donc si besoin, n'hésite pas à demander !!!
Laurent
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Y a du matos, ça promet... vivement le début !
Shiba- Fighterien dynamique
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Bonjour, comme prévu,
passons à la doc:
La biblio maintenant:
A tout seigneur tout honneur:
les quatre derniers tomes de la série des Icares sur L'épopée du normandie-niemen:
beaucoup de témoignage directs (en 1970 la plupart des pilotes étaient encore en pleine forme)
(photos tirées du site price minister)
Le livre de Roger Sauvage en édition de poche:
(photo tirée du site price minister)
l'aile de gloire numéro 4r traitant des yaks de la neuneu
il a pour grand avantage de fournir des plans 1/48ème ainsi que pas mal de photos intéressantes:
(photo tirée du site price minister)
l'air magazine traitant du retour du Normandie-Niemen
(photo tirée du site price minister)
L'excellent HS d'aérojournal sur le Normandie-niemen:
le livre de Pilawskii sur les camos russe: une référence:
Enfin un DVD ayant pour sujet la tentative de dégager un yak-3 pris dans la boue prétexte à retracer l'histoire du normandie-niemen:
(photo tirée du site price minister)
un CD édité lors des 60 ans du régiment, gracieusement fourni par Olivier pinsol.
Enfin le site du mémorial du normandie-niemen dont je ne saurai trop vous recommander le forum ou vous rencontrerez des gens vraiment sympas et disponibles (un bonjour à Michel Thouin)
http://normandie-niemen.forumpro.fr/forum.htm
passons à la doc:
La biblio maintenant:
A tout seigneur tout honneur:
les quatre derniers tomes de la série des Icares sur L'épopée du normandie-niemen:
beaucoup de témoignage directs (en 1970 la plupart des pilotes étaient encore en pleine forme)
(photos tirées du site price minister)
Le livre de Roger Sauvage en édition de poche:
(photo tirée du site price minister)
l'aile de gloire numéro 4r traitant des yaks de la neuneu
il a pour grand avantage de fournir des plans 1/48ème ainsi que pas mal de photos intéressantes:
(photo tirée du site price minister)
l'air magazine traitant du retour du Normandie-Niemen
(photo tirée du site price minister)
L'excellent HS d'aérojournal sur le Normandie-niemen:
le livre de Pilawskii sur les camos russe: une référence:
Enfin un DVD ayant pour sujet la tentative de dégager un yak-3 pris dans la boue prétexte à retracer l'histoire du normandie-niemen:
(photo tirée du site price minister)
un CD édité lors des 60 ans du régiment, gracieusement fourni par Olivier pinsol.
Enfin le site du mémorial du normandie-niemen dont je ne saurai trop vous recommander le forum ou vous rencontrerez des gens vraiment sympas et disponibles (un bonjour à Michel Thouin)
http://normandie-niemen.forumpro.fr/forum.htm
xan- Fighterien actif
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
J'ai posté récemment sur Fighter le Yak-3 qui fut le dernier avions de Robert Iribarne pilote basque du normandie-Niemen.
http://fighters.forumactif.com/1-48e-f44/yak-3-edouard-1-48-avion-de-r-iribarne-nn-t27787.htm
Le dernier montage concernait l'avion a bord duquel il fut porté disparu, celui-ci représentera son premier avion, ou plus exactement celui que l'on pense être son premier avion, à savoir un Yak-9D codé 13 blanc.
La déco semblait assez évidente puisque contrairement au Yak-3, nous avions une photo que voilà:
[size=85]cette photo est tirée de la revue Icare tome V sur le NN et sera retiré sur simple demande.
[/size]
Cette photo est prise à Toula, donc entre le 11 février 44 arrivée de Iribarne et 25 mai 44 date où Zakharov annonce au NN son départ pour le front.
donc, j'avais l'avion de Iribarne, son code, et vu que nous sommes en 44 j'imaginai un camo deux tons de gris AMT 11- AMT12
Dans toute recherche historique, le doute doit être systématique.
Le premier doute étant dans ce cas que le fait que Robert Iribarne pose devant le yak-9 codé 13 ne signifie pas automatiquement que cela soit le sien.
Ceci m'a été malheureusement confirmé ce matin alors que je cherchais des infos sur le net quand dans l'excellent site russe "Yak d'anthologie"
http://209.85.135.132/translate_c?hl=fr&ie=UTF-8&sl=ru&tl=fr&u=http://airfield.narod.ru/index.html&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgsYiEO_F_gouDDwQslBeYxRdbd-w (en utilisant le traducteur google)
je suis tombé sur cette photo qui tue:
Bien, en fait il s'agit d'Emile Le Martelot surnommé "mimile" qui volait sur le yak-9 codé 30. Mais si le 13 n'est pas de le Martelot, cela ne prouve pas qu'il soit à Iribarne ; mais bon , on n'en sais pas plus pour le moment...
deuxième gros doute, le camo, que j'avais soumis aux membre du forum dans un post precedent:
comme je vous l'ai déjà dit, l'idée de départ, la plus orthodoxe, est celle des nouveaux camos appliqués début 44, deux tons de gris; c'est d'ailleurs celle repris dans le site "anthologie du yak":
http://airfield.narod.ru/yak/yak-9/color/pic_yak-9_nn_13.jpg
Mais nous nous situons à une période charnière au niveau des camos et il convient donc de regarder cela de plus près:
le site virtuel du Normandie-Niemen est extrêmement bien documenté. Sur la page des camos et marquage on trouve ce tableau qui croise trois donnés: les avions livré au NN les divers camos et les divers marquages:
1)bien si on regarde la photo du Yak codé 13, on voit grâce à la taille de la trappe situé près de l'antenne qu'il s'agit d'un Yak-9 D et non un Yak 9T, en effet sur le 9T, le cockpit ayant été reculé pour laisser la place au canon de 35mm la trappe situé derrière la verrière est plus petite.
2) les yaks-9D ont été livrés à deux moments: 6 ont été livrés le 04/09/44 et 20 l'ont été le 06/05/44.
3) Si on observe la typologie du code et si on se réfère au tableau, ce Yak appartient clairement au premier groupe, et donc porterait une livrée verte et noire!
En effet ce type de code à été utilisé de septembre 43 à février 44, les livraisons de yak-9D de Mai, portant eux une livrée deux tons de gris, ne son donc pas concernés
4) le six février 11 appareils ont été livrés avec le même type de codes, mais c'était des yak-9T (cf aéromaster HS NN page 35, l'avion codé 2)
Bien sur, ce raisonnement repose sur une confiance dans le tableau, mais par rapport à ce que j'en sais il est très cohérent. D'autre part il faudrait savoir si tout les avions étaient repeints au nouvelles normes ou non (nous sommes en février 44 et les nouvelles normes ont été appliquées sur les dernières livraisons de yak9T de même mois mais qu'en est il des anciens avions?)
En fait les nuances apparaissant sur la photo semble bien deux tons de gris; dommage j'en aurai bien fait un noir vert pour changer...
Voilà donc le projet:
un yak-9 codé 13 blanc, camo AMT11-AMT12.
Le scène se passera à Toula est l'avion sera certainement représenté en maintenance.
Xan
http://fighters.forumactif.com/1-48e-f44/yak-3-edouard-1-48-avion-de-r-iribarne-nn-t27787.htm
Le dernier montage concernait l'avion a bord duquel il fut porté disparu, celui-ci représentera son premier avion, ou plus exactement celui que l'on pense être son premier avion, à savoir un Yak-9D codé 13 blanc.
La déco semblait assez évidente puisque contrairement au Yak-3, nous avions une photo que voilà:
[size=85]cette photo est tirée de la revue Icare tome V sur le NN et sera retiré sur simple demande.
[/size]
Cette photo est prise à Toula, donc entre le 11 février 44 arrivée de Iribarne et 25 mai 44 date où Zakharov annonce au NN son départ pour le front.
donc, j'avais l'avion de Iribarne, son code, et vu que nous sommes en 44 j'imaginai un camo deux tons de gris AMT 11- AMT12
Dans toute recherche historique, le doute doit être systématique.
Le premier doute étant dans ce cas que le fait que Robert Iribarne pose devant le yak-9 codé 13 ne signifie pas automatiquement que cela soit le sien.
Ceci m'a été malheureusement confirmé ce matin alors que je cherchais des infos sur le net quand dans l'excellent site russe "Yak d'anthologie"
http://209.85.135.132/translate_c?hl=fr&ie=UTF-8&sl=ru&tl=fr&u=http://airfield.narod.ru/index.html&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgsYiEO_F_gouDDwQslBeYxRdbd-w (en utilisant le traducteur google)
je suis tombé sur cette photo qui tue:
Bien, en fait il s'agit d'Emile Le Martelot surnommé "mimile" qui volait sur le yak-9 codé 30. Mais si le 13 n'est pas de le Martelot, cela ne prouve pas qu'il soit à Iribarne ; mais bon , on n'en sais pas plus pour le moment...
deuxième gros doute, le camo, que j'avais soumis aux membre du forum dans un post precedent:
comme je vous l'ai déjà dit, l'idée de départ, la plus orthodoxe, est celle des nouveaux camos appliqués début 44, deux tons de gris; c'est d'ailleurs celle repris dans le site "anthologie du yak":
http://airfield.narod.ru/yak/yak-9/color/pic_yak-9_nn_13.jpg
Mais nous nous situons à une période charnière au niveau des camos et il convient donc de regarder cela de plus près:
le site virtuel du Normandie-Niemen est extrêmement bien documenté. Sur la page des camos et marquage on trouve ce tableau qui croise trois donnés: les avions livré au NN les divers camos et les divers marquages:
1)bien si on regarde la photo du Yak codé 13, on voit grâce à la taille de la trappe situé près de l'antenne qu'il s'agit d'un Yak-9 D et non un Yak 9T, en effet sur le 9T, le cockpit ayant été reculé pour laisser la place au canon de 35mm la trappe situé derrière la verrière est plus petite.
2) les yaks-9D ont été livrés à deux moments: 6 ont été livrés le 04/09/44 et 20 l'ont été le 06/05/44.
3) Si on observe la typologie du code et si on se réfère au tableau, ce Yak appartient clairement au premier groupe, et donc porterait une livrée verte et noire!
En effet ce type de code à été utilisé de septembre 43 à février 44, les livraisons de yak-9D de Mai, portant eux une livrée deux tons de gris, ne son donc pas concernés
4) le six février 11 appareils ont été livrés avec le même type de codes, mais c'était des yak-9T (cf aéromaster HS NN page 35, l'avion codé 2)
Bien sur, ce raisonnement repose sur une confiance dans le tableau, mais par rapport à ce que j'en sais il est très cohérent. D'autre part il faudrait savoir si tout les avions étaient repeints au nouvelles normes ou non (nous sommes en février 44 et les nouvelles normes ont été appliquées sur les dernières livraisons de yak9T de même mois mais qu'en est il des anciens avions?)
En fait les nuances apparaissant sur la photo semble bien deux tons de gris; dommage j'en aurai bien fait un noir vert pour changer...
Voilà donc le projet:
un yak-9 codé 13 blanc, camo AMT11-AMT12.
Le scène se passera à Toula est l'avion sera certainement représenté en maintenance.
Xan
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
En plus du matos, une jolie doc.
Pour les Icares, il y a 2 titres supplémentaires.
Tu peux rajouter le livre de Yves courrière sur le Neuneu, ainsi que les bouquins de François De-Geoffre , Constantin Feldzer et plus récement celui de Roland de la Poype.
Pour le Yak, il y a le fasicule de AJ (en polonais !) avec de tres jolie plan (juste ?).
Vivement le début du montage, car là je commence à baver sur le clavier.....
Laurent
Pour les Icares, il y a 2 titres supplémentaires.
Tu peux rajouter le livre de Yves courrière sur le Neuneu, ainsi que les bouquins de François De-Geoffre , Constantin Feldzer et plus récement celui de Roland de la Poype.
Pour le Yak, il y a le fasicule de AJ (en polonais !) avec de tres jolie plan (juste ?).
Vivement le début du montage, car là je commence à baver sur le clavier.....
Laurent
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Merci Laurent
J'ai le livre de courrière, j'ai oublié de le préciser, et grâce au forum du mémorial, j'ai eu accès aussi au journal de marche pour leYak-3 sur les journées qui m'intéressaient.
mais en parlant de plan, lis la suite....
Premier contact et premiers déboires:
j'ai par les ailes de gloire sur les yaks du neuneu, un plan du yak-9 au 1/48ième.
machinalement pour commencer je pose le fuselage de résine pour voir si c'est bon et surprise le fuselage est trop grand de 3,5 mm (je vous assure que ça fait beaucoup).
Le fuselage ICM lui cadre impec....
Me souvenant des dires plein de sagesse de Waroff, je me dis que le plan n'est pas infaillible; sur internet j'ai trouver sur plusieurs sources differentes que le yak-9D mesurait 8,50 mètres de long ce qui ramené au 1/48ème nous fait 17,7 cm:
c'est exactement ce que l'on retrouve sur le plan
Déjà vous imaginez que ça fout les boules d'avoir acheté un set de correction le double du prix de la maquette et qu'il soit faux...
en suite je tente un raccord ailes fuselage et là assez impressionné quand même pour un kit prévu pour une maquette ICM:
il faut couper en A avec l'arrière du radiateur à retravailler. Il faut aussi couper en B !!!Je vous rappelle que le fuselage est prévu pour cette maquette!!!
Donc il faut couper et poncer au niveau des flèches, le carré en A étant la fin du volet.....
je vous laisse apprécier l'épaisseur à enlever...
Donc charcuter pour mettre un fuselage faux de forme, c'est un peu fort!!!
surtout que j'ai envie de l'ouvrir cet avion (le moteur et mitreulleuses sont fournis) et l'épaisseur de la résine ne m'emmènera que des emmerdes.
Je vais donc considérer que j'ai perdu 20€, je pourrai néanmoins utiliser les gouvernes de profondeur et le gouvernail qui sont mieux que ceux de la maquette, je découperai le radiateur et essaierai de le greffer sur la maquette.
Ce que je comprend pas , c'est qu'il leur suffisait de refaire le radiateur (qui est une pièce à part) et il aurai pu au contraire refaire les ailes qui sont archie fausses :?
Un autre truc qui m'etonne aussi , c'est que sur le net on ne dis que du bien de ce set "d'amélioration" (j'ai lu deux ou trois article à ce sujet!)
Razor le fuselage gremlin du Yak-9T est'il mieux?
Bien j'attends vos impressions et conseil. et si je me sui sfoutu dedans dans la longueur réelle de l'avion dites le moi se sera tant mieux.
En attendant, je vais commencer par le moteur, un klimov M105PF.
Tchao
Xan
J'ai le livre de courrière, j'ai oublié de le préciser, et grâce au forum du mémorial, j'ai eu accès aussi au journal de marche pour leYak-3 sur les journées qui m'intéressaient.
mais en parlant de plan, lis la suite....
Premier contact et premiers déboires:
j'ai par les ailes de gloire sur les yaks du neuneu, un plan du yak-9 au 1/48ième.
machinalement pour commencer je pose le fuselage de résine pour voir si c'est bon et surprise le fuselage est trop grand de 3,5 mm (je vous assure que ça fait beaucoup).
Le fuselage ICM lui cadre impec....
Me souvenant des dires plein de sagesse de Waroff, je me dis que le plan n'est pas infaillible; sur internet j'ai trouver sur plusieurs sources differentes que le yak-9D mesurait 8,50 mètres de long ce qui ramené au 1/48ème nous fait 17,7 cm:
c'est exactement ce que l'on retrouve sur le plan
Déjà vous imaginez que ça fout les boules d'avoir acheté un set de correction le double du prix de la maquette et qu'il soit faux...
en suite je tente un raccord ailes fuselage et là assez impressionné quand même pour un kit prévu pour une maquette ICM:
il faut couper en A avec l'arrière du radiateur à retravailler. Il faut aussi couper en B !!!Je vous rappelle que le fuselage est prévu pour cette maquette!!!
Donc il faut couper et poncer au niveau des flèches, le carré en A étant la fin du volet.....
je vous laisse apprécier l'épaisseur à enlever...
Donc charcuter pour mettre un fuselage faux de forme, c'est un peu fort!!!
surtout que j'ai envie de l'ouvrir cet avion (le moteur et mitreulleuses sont fournis) et l'épaisseur de la résine ne m'emmènera que des emmerdes.
Je vais donc considérer que j'ai perdu 20€, je pourrai néanmoins utiliser les gouvernes de profondeur et le gouvernail qui sont mieux que ceux de la maquette, je découperai le radiateur et essaierai de le greffer sur la maquette.
Ce que je comprend pas , c'est qu'il leur suffisait de refaire le radiateur (qui est une pièce à part) et il aurai pu au contraire refaire les ailes qui sont archie fausses :?
Un autre truc qui m'etonne aussi , c'est que sur le net on ne dis que du bien de ce set "d'amélioration" (j'ai lu deux ou trois article à ce sujet!)
Razor le fuselage gremlin du Yak-9T est'il mieux?
Bien j'attends vos impressions et conseil. et si je me sui sfoutu dedans dans la longueur réelle de l'avion dites le moi se sera tant mieux.
En attendant, je vais commencer par le moteur, un klimov M105PF.
Tchao
Xan
Dernière édition par xan le Ven 24 Juil 2009 - 15:42, édité 1 fois
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Oulala! Y en a des belles images....... Je suis!
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Bonjour Xan;
Tu es bien armé pour nous réaliser un superbe montage;Je te suis.
Bon montage.
Hervé.
En cours:http://fighters.forumactif.com/l-tabli-des-sans-ailes-f24/char-japonais-type-90tamiya-1-32-t25942.htm
Tu es bien armé pour nous réaliser un superbe montage;Je te suis.
Bon montage.
Hervé.
En cours:http://fighters.forumactif.com/l-tabli-des-sans-ailes-f24/char-japonais-type-90tamiya-1-32-t25942.htm
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Aille, ça commence mal pour toi, merci Gremelin !!!
Je vais comparer avec le plan de la mono AJ et je te dis si c'est idem aux ailes de la gloire.
A+
Laurent
Je vais comparer avec le plan de la mono AJ et je te dis si c'est idem aux ailes de la gloire.
A+
Laurent
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
La Lumière a jaillit!!!
je viens de comprendre pourquoi le fuselage de Gremlin's est aussi foireux...
C'est qu'il est prévu pour une base de Yak 9-T ou yak-9DD
alors que je suis parti d'un Yak-7DI ou yak-9 première mouture...
et la découpe de la jointure ailes fuselage est différente dans les deux boites
Par contre ICM-Alanger se sont planté en refilant au yak-7 DI des ailes de yak-7début de production qui sont radicalement différentes.
yak-7 début de production:
yak-7D, yak-7DI et Yak-9early:
Donc bilan des course je vais acheter un yak-9 T (je crois que le DD aurait deux réservoirs de trop) sur lequel je vais placer le fuselage résine gremlin (trop long mais tant pis...)
et je verrai si mon projet d'ouvrir l'avion est compatible avec Gremlin ou non...
Xan
je viens de comprendre pourquoi le fuselage de Gremlin's est aussi foireux...
C'est qu'il est prévu pour une base de Yak 9-T ou yak-9DD
alors que je suis parti d'un Yak-7DI ou yak-9 première mouture...
et la découpe de la jointure ailes fuselage est différente dans les deux boites
Par contre ICM-Alanger se sont planté en refilant au yak-7 DI des ailes de yak-7début de production qui sont radicalement différentes.
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yak-7D, yak-7DI et Yak-9early:
Donc bilan des course je vais acheter un yak-9 T (je crois que le DD aurait deux réservoirs de trop) sur lequel je vais placer le fuselage résine gremlin (trop long mais tant pis...)
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Voici donc la clef du soucis !!!
J'ai vérifier sur la mono AJ, et il donne bien 17.7cm de longueur pour un Yak-9.
Bonne chance pour la suite quand même, ce n'est que partie remise, on attendras la suite !!!
Laurent
J'ai vérifier sur la mono AJ, et il donne bien 17.7cm de longueur pour un Yak-9.
Bonne chance pour la suite quand même, ce n'est que partie remise, on attendras la suite !!!
Laurent
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Voici donc le choix qui se pose à moi
1) Si je monte la maquette que je possède (le Yak-7DI / Yak-9 première version) le fuselage est bon et facile à travailler pour l'ouvrir, et le radiateur d'huile faux (mais j'avais pensé comment faire pour y remédier), mais les ailes sont complètement fausses et cela change l'allure de l'avion (voir les desseins ci-dessus)
2) Si je monte la maquette à partir d'un Yak-9T avec le fuselage Gremlin fuselage trop long, ailes correctes, radiateur correct, et je vais me faire chier comme un rat mort pour monter le pit, le moteur et la trappe derrière le cockpit que j'aimerai représenter ouvert.
3) une idée me trotte derrière la tête:
utiliser le fuselage ICM du yak-7DI/yak-9, les ailes du Yak-9T, et grâce à un moulage du fuselage Gremlin, un radiateur en feuille Alu.
Cette dernière solution doit être jouable avec force carte plastique mastic et ponçage, la greffe pourrait bien prendre...
Xan
1) Si je monte la maquette que je possède (le Yak-7DI / Yak-9 première version) le fuselage est bon et facile à travailler pour l'ouvrir, et le radiateur d'huile faux (mais j'avais pensé comment faire pour y remédier), mais les ailes sont complètement fausses et cela change l'allure de l'avion (voir les desseins ci-dessus)
2) Si je monte la maquette à partir d'un Yak-9T avec le fuselage Gremlin fuselage trop long, ailes correctes, radiateur correct, et je vais me faire chier comme un rat mort pour monter le pit, le moteur et la trappe derrière le cockpit que j'aimerai représenter ouvert.
3) une idée me trotte derrière la tête:
utiliser le fuselage ICM du yak-7DI/yak-9, les ailes du Yak-9T, et grâce à un moulage du fuselage Gremlin, un radiateur en feuille Alu.
Cette dernière solution doit être jouable avec force carte plastique mastic et ponçage, la greffe pourrait bien prendre...
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
voilà les essais fait par un pote:
ça va être assez chaud, mais je pense que c'est jouable (la dernière photo fait quand même assez flipper...
Xan
ça va être assez chaud, mais je pense que c'est jouable (la dernière photo fait quand même assez flipper...
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
va y avoir du boulot la !!!
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Effectivement la solution N°3 à l'air d'être celle qui donnera le meilleur résultat d'un point de vue exactitude, mais ça va être un sacré challenge pour le montage, mais cela en vaut le coup !!!
Laurent
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Bon ben le moteur avance doucettement:
la photo repère:
http://www.zonamilitar.com.ar/foros/showthread.php?p=610200
et l'état de la bête... Longue sera la route!
j'aime bien le rendu de la pièce devant que j'ai poncer pour adoucir les angles, cela lui donne un aspect plus réaliste.
J'ai marqué pas des flèches les opérations perso:
bien évidemment le moteur ne sera pas aussi propre que le modèle...
Xan
la photo repère:
http://www.zonamilitar.com.ar/foros/showthread.php?p=610200
et l'état de la bête... Longue sera la route!
j'aime bien le rendu de la pièce devant que j'ai poncer pour adoucir les angles, cela lui donne un aspect plus réaliste.
J'ai marqué pas des flèches les opérations perso:
bien évidemment le moteur ne sera pas aussi propre que le modèle...
Xan
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
et un ticket pour moi
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Bonjour everybody,
voici les avancées de ce matin. Rien n'est définitif, je tâtonne (k'étiré du milieu par exemple va virer de là...
par contre il faut que je lui fasse un régime minceur y'a le bâtit moteur qui doit rentrer aussi...
Xan
voici les avancées de ce matin. Rien n'est définitif, je tâtonne (k'étiré du milieu par exemple va virer de là...
par contre il faut que je lui fasse un régime minceur y'a le bâtit moteur qui doit rentrer aussi...
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Le moulin commence à prendre forme, mais effectivement proceder à pas mal d'essais à blanc, c'est toujours rageant de devoir démonter ce que l'on à fait pour pouvoir y loger dans la structure !!!
Laurent
Maître Spokito est de retour !!!!
Laurent
Maître Spokito est de retour !!!!
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
J'ai repris le moteur cables de bougies comparable à des tuyaux en cuivre de vieille baignoire me disait Waroff (il avait raison)
donc voilà ce que cela donne
j'ai utilisé de la corde à piano de 0.35 que j'ai passé sur une flamme pour la rendre plus souple. Il y avait du 0.25 aussi mais cela m'a semblé trop fin.
Le moteur est évidemment loin d'être fini. Par contre, ne pensant ouvrir qu'un panneau latéral, je ne détaillerai qu'un coté afin de ne pas perdre de place; la mise en place risque d'être un peu hot...
Merci Waroff de m'avoir poussé à faire mieux
Xan
donc voilà ce que cela donne
j'ai utilisé de la corde à piano de 0.35 que j'ai passé sur une flamme pour la rendre plus souple. Il y avait du 0.25 aussi mais cela m'a semblé trop fin.
Le moteur est évidemment loin d'être fini. Par contre, ne pensant ouvrir qu'un panneau latéral, je ne détaillerai qu'un coté afin de ne pas perdre de place; la mise en place risque d'être un peu hot...
Merci Waroff de m'avoir poussé à faire mieux
Xan
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
une petite avancée sur la partie avant du moteur, et la pause du canon.
après peinture:
D'autre part j'ai reçu le Yak-9T d'ICM (merci Michel)
Et les choses se présentent plus mal que je ne le pensais. en effet les deux maquettes sont réellement différentes et n'ont absolument pas la même base; l'ensemble des pièces sont donc différentes:
par exemple les deux planchers de la carlingue:
Vampire64 m'avais fait passé des photos sur ce fil montrant le boulot :
il y avait clairement du taf, mais cela semblait surmontable.
le montage à blanc m'a réservé quelques mauvaise sensations:
tout d'abord les ailes des deux modèles n'ont pas du tout la même courbure:
Ce qui laisse présager une grande partie de plaisir pour harmoniser le tout.
puis je me suis rendu compte que le bord de fuite de l'aile du yak-9T est deux fois plus épais que le karmen du yak-early (sir la photo, l'extrados est ajusté au karman)
mais le plus préoccupant est le problème posé par la verrière:
comme le signale la première flèche sur le fuselage du Yak-9T au dessus, à l'arrière de la verrière il manque le petit surplomb du fuselage et la glissière sur le fuselage du yak-9 première mouture. Je pensais pouvoir arranger cela avec un fine bande de carte plastique. le gros problème c'est à l'avant; l'ouverture est bien trop large et ne respecte en aucune manière les formes de l'avion. De telle sorte que seule la verrière d'origine convient, mais il est hors de question de mettre un truc de la sorte...
(c'est celle en haut)
Pour répondre à ta question MP michel, je pense que la verrière falcon ne te sera d'aucune utilité car prévue pour le Yak-9T, DD ou K.
vu tout cela, je me suis ravisé sur ma décision première et je pense finalement partir sur la base du fuselage Gremlin, qui si il est effectivement trop long, à l'avantage d'être plus juste au niveau de la verrière et de coller (a peu près) avec les ailes...
comme vous pouvez l'observer, c'est quand même pas le Nirvana...
Je me dis que cela va me donner de l'expérience à la dremel .
parce que y'a de l'épaisseur, je vous l'assure
(d'entrée j'ai pu remarquer que le plancher du poste de pilotage ne rentre pas...)
Enfin voilà. N'hésitez pas à donner votre avis, il sera la bienvenue.
J'ai relu aussi le passage de Toula dans le livre de R.Sauvage qui m'ont appris deux ou trois trucs intéressants qui m'avait échappés à la première lecture.mais je ferais un special retour à l'histoire au prochain post.
Agur
Xan
après peinture:
D'autre part j'ai reçu le Yak-9T d'ICM (merci Michel)
Et les choses se présentent plus mal que je ne le pensais. en effet les deux maquettes sont réellement différentes et n'ont absolument pas la même base; l'ensemble des pièces sont donc différentes:
par exemple les deux planchers de la carlingue:
Vampire64 m'avais fait passé des photos sur ce fil montrant le boulot :
il y avait clairement du taf, mais cela semblait surmontable.
le montage à blanc m'a réservé quelques mauvaise sensations:
tout d'abord les ailes des deux modèles n'ont pas du tout la même courbure:
Ce qui laisse présager une grande partie de plaisir pour harmoniser le tout.
puis je me suis rendu compte que le bord de fuite de l'aile du yak-9T est deux fois plus épais que le karmen du yak-early (sir la photo, l'extrados est ajusté au karman)
mais le plus préoccupant est le problème posé par la verrière:
comme le signale la première flèche sur le fuselage du Yak-9T au dessus, à l'arrière de la verrière il manque le petit surplomb du fuselage et la glissière sur le fuselage du yak-9 première mouture. Je pensais pouvoir arranger cela avec un fine bande de carte plastique. le gros problème c'est à l'avant; l'ouverture est bien trop large et ne respecte en aucune manière les formes de l'avion. De telle sorte que seule la verrière d'origine convient, mais il est hors de question de mettre un truc de la sorte...
(c'est celle en haut)
Pour répondre à ta question MP michel, je pense que la verrière falcon ne te sera d'aucune utilité car prévue pour le Yak-9T, DD ou K.
vu tout cela, je me suis ravisé sur ma décision première et je pense finalement partir sur la base du fuselage Gremlin, qui si il est effectivement trop long, à l'avantage d'être plus juste au niveau de la verrière et de coller (a peu près) avec les ailes...
comme vous pouvez l'observer, c'est quand même pas le Nirvana...
Je me dis que cela va me donner de l'expérience à la dremel .
parce que y'a de l'épaisseur, je vous l'assure
(d'entrée j'ai pu remarquer que le plancher du poste de pilotage ne rentre pas...)
Enfin voilà. N'hésitez pas à donner votre avis, il sera la bienvenue.
J'ai relu aussi le passage de Toula dans le livre de R.Sauvage qui m'ont appris deux ou trois trucs intéressants qui m'avait échappés à la première lecture.mais je ferais un special retour à l'histoire au prochain post.
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
Voici une nouvelle avancée, la partie supérieure du moteur:
le modèle:
petit à petit, l'oiseau fait son nid...
reste la partie arrière du moteur que l'on voit également sur la photo.
le problème c'est que j'ai l'impression de ramer tranquillement sur le fleuve, mais d'arriver inexorablement vers les chutes. Il va falloir s'occuper du fuselage, poste de pilotage et bâtit moteur...Aïe, aïe, aïe...
Xan
le modèle:
petit à petit, l'oiseau fait son nid...
reste la partie arrière du moteur que l'on voit également sur la photo.
le problème c'est que j'ai l'impression de ramer tranquillement sur le fleuve, mais d'arriver inexorablement vers les chutes. Il va falloir s'occuper du fuselage, poste de pilotage et bâtit moteur...Aïe, aïe, aïe...
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Re: Yakovlev Yak9-D [Alanger] 1/48 - avion de Robert Iribarne (NN)
La vache, tu n'as choisie la facilité, alors courage, et bravo pour tout le travail maquette, mais également historique.
Je penses que choisir le fuselage Gremelins est la meilleur (ou moins mauvaise, c'est selon!) solution, sinon, tu risque de te dégouter de ce montage, et cela serait bien dommage, alors bonne continuation malgré tout !!!
Laurent
Je penses que choisir le fuselage Gremelins est la meilleur (ou moins mauvaise, c'est selon!) solution, sinon, tu risque de te dégouter de ce montage, et cela serait bien dommage, alors bonne continuation malgré tout !!!
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