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Reggiane Re2005 "Sagittario" . Pegasus 1/72

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Message par vincentm Lun 18 Mar 2013 - 16:30

Eclaircissements toujours fort utiles, Jicéhem. Les premiers Bf109G à moteur DB605 étaient aussi très bien carénés (G1 à G4). Il est donc possible que la différence soit l'encombrement des armes, on peut supposer que les 12,7 Breda "rentrent" mieux dans le capot que les MG131 qui seraient alors responsables des "bosses".

dans la "Maison Nazi & Co", les promesses n'engageaient que ceux qui les prenaient à la lettre
hé hé, très bien dit. C'est l'arroseur arrosé. Hitler se targuait de ne jamais respecter ses promesses, et çà s'est retourné contre lui.

Par ailleurs, quand je lis que l'Allemagne a sérieusement envisagé de produire sous licence le G55 pour remplacer le 109, j'ai du mal à le croire. Pourquoi ne pas avoir plutôt cherché à produire en masse le Fw190D dont le potentiel était de loin supérieur au G55???

Comme promis il y a des mois, je vais faire des photos côte à côte des 3 "serie 5" au 1/72: MC205, G55 et Re2005. Chacun pourra juger celui qu'il préfère.

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Message par Jicéhem Lun 18 Mar 2013 - 17:04

vincentm a écrit:Eclaircissements toujours fort utiles, Jicéhem. Les premiers Bf109G à moteur DB605 étaient aussi très bien carénés (G1 à G4). Il est donc possible que la différence soit l'encombrement des armes, on peut supposer que les 12,7 Breda "rentrent" mieux dans le capot que les MG131 qui seraient alors responsables des "bosses".

Ce sont les couloirs d'éjection des douilles qui sont responsables des bosses.
En réalité, c'est l'avionneur et son motoriste attitré les responsables, qui n'ont jamais été capables, pour quelque raison que ce soit, de fournir un successeur, en temps voulu, et au Bf 109, dès la version E et au DB 601.
La version F a été une reprise aérodynamique de la machine, pas trop mal réussie, mais, sans nouveau moteur, devait être la dernière.
Le moteur DB 605 était un moteur transitoire avec le DB 603 en étude et essais dès les débuts de 1942. Le Bf 109 G était une version provisoire, avec un moteur provisoire, en attente du successeur... Il est évident que le Bf 109 aurait dû être remplacé par le Fw 190, mais Mtt-GmbH ne voulait, à aucun prix, construire des avions sous licence... Et même un gonze comme le moustachu n'a pu faire plier la volonté de Willy Messerschmitt qui promettait ce que l'on voulait qu'il promît ! Et l'aéronautique allemande du 3e Reich est pleine de ces exemples de "résistance" au régime avec, par exemple, Vogt et son BV 141 ou Dornier et son Do 335... qui promettaient d'offrir la merveille des merveilles pour peu de gain, voire pas de gain du tout, opérationnellement parlant. Les Américains, qui ont tenté l'expérience des chasseurs sortant de l'ordinaire (XP-52 à XP-57) en ont vite conclu qu'il valait mieux produire en plus grand nombre possible du matériel éprouvé plutôt que de se disperser...
Tant pis pour les Allemands et tant mieux pour nous, car en outre, ça nous donne de beaux sujets de discussion... Reggiane Re2005 "Sagittario" . Pegasus 1/72 - Page 3 Alcooli4

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Message par vincentm Lun 18 Mar 2013 - 18:50

Et apparemment, Kurt Tank n'était pas aussi écouté dans les hautes sphères du RLM...

Là aussi on peut dire, "heureusement pour les Alliés". Je ne pense pas que çà aurait pu en quoi que ce soit inverser le cours de la guerre dont l'issue était inéluctable depuis longtemps, mais une Jagdwaffe intégralement équipée de Fw190D dès 1942 aurait certainement infligé de plus lourdes pertes aux Alliés au-dessus de l'Allemagne. Encore aurait-il fallu que quelqu'un coordonne la Luftwaffe, Goering étant occupé à se déguiser et piller des oeuvres d'art...

Mais on s'éloigne du sujet, et il est vrai que quand on a côte à côte à la même échelle: un Bf109G, un MC205, un G55 et un Re2005, force est de constater que le Re2005 est le plus fin et le plus aérodynamique de tous. On ne devait même pas pouvoir glisser une main entre le moteur et les capotages...

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Message par Jicéhem Lun 18 Mar 2013 - 19:00

vincentm a écrit:Et apparemment, Kurt Tank n'était pas aussi écouté dans les hautes sphères du RLM...

Mais on s'éloigne du sujet, et il est vrai que quand on a côte à côte à la même échelle: un Bf109G, un MC205, un G55 et un Re2005, force est de constater que le Re2005 est le plus fin et le plus aérodynamique de tous. On ne devait même pas pouvoir glisser une main entre le moteur et les capotages...

Kurt Tank a quand même été récompensé par le régime qui l'a autorisé à accoler son nom à ses créations. Rare comme distinction.

Pour comparer les capotages, ceux qui étaient "serrés" étaient ceux du He 100, mais pas très opérationnels, car ils servaient de capots, certes, mais aussi de bâti-moteur !
Le problème du Bf 109 venait également de sa conception qui empêchait de lui monter des armes en emplanture d'aile... La structure des ailes des Me 209/309 était bien différente, comme celle, en bois, du Bf 109 K-6.

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Dernière édition par Jicéhem le Lun 18 Mar 2013 - 19:04, édité 2 fois (Raison : + infos)
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Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 19:28

Jicéhem a écrit:
vincentm a écrit: j'ai eu la même réaction dès le début du montage de mes 2 "serie 5", G55 et Re2005. Et eux n'ont pas eu besoin de mettre des "bosses" partout pour loger les armes de capot. J'ai fini par en comprendre la raison: ces avions ont été dessinés en 1942 donc "autour" du DB605, alors que le Bf109 date de 1935 et n'était pas prévu pour un si gros moteur. D'ailleurs, il a été possible d'installer un DB603 sur le G55 (devenu G56), ce qui n'a pas été possible sur le 109.

Bonjour Vincentm,

Non, je ne pense pas que ce soit la raison, car le DB 605 a les dimensions du DB 601 N et le Bf 109 F était assez bien caréné. Ce qui change sur le DB 605 par rapport au DB 601 est le vilebrequin avec les centres des cylindres recalculés pour augmenter la cylindrée et le passage à quatre soupapes par cylindre au lieu de trois et un circuit d'huile différent. Le circuit de refroidissement restant sensiblement le même.
La version Bf 109 G fait un peu "bricolage" parce que les chefs du RLM, et en particulier Messerschmitt, pensaient que le "109" arrivait au bout du rouleau avec la version G-1/G-2 et attendaient avec impatience son remplacement, promis par le futé Willy, sous la forme soit du Me 209 A, soit du Me 309 A, deux modèles successivement abandonnés en attendant l'entrée en service du Me 262 A-1, mise en service continuellement repoussée à cause des caprices démentiels du Führer et du "léchage de bottes" de Willy Messerschmitt qui, toujours promettait, sur demande du moustachu, des performances très difficiles à atteindre... Mais dans la "Maison Nazi & Co", les promesses n'engageaient que ceux qui les prenaient à la lettre...
Signalons que dès 1940, un nouveau dessin du "109" était dans l'air avec une verrière "360°", des prises d'air à piège à couche limite, qui annonçaient le "309". En outre, Erla, pour le DB 605 D et les MG 131 a réussi un joli carénage de l'ensemble, repris ni par Mtt ni par WNF. Pourquoi ? Mystère... Alors que Erla leur fournissait la majeure partie des capotages ! L'industrie allemande était aussi folle que les fous qui dirigeaient le pays. Heureusement pour nous !

Jicéhem Reggiane Re2005 "Sagittario" . Pegasus 1/72 - Page 3 Coucou04

Salut,
Pour les capots, il me semble avoir lu (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas sur ce forum) que c'était du tout simplement du au fait que le gain des capots sans bosses était négligeable par rapport aux "bossus".


Ps: avez tout cela, j'ai complètement oublié de féliciter l'auteur pour sa petite merveille de Re 2005 :thumleft:

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Message par Jicéhem Lun 18 Mar 2013 - 23:50

Phantom II a écrit:Pour les capots, il me semble avoir lu (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas sur ce forum) que c'était du tout simplement du au fait que le gain des capots sans bosses était négligeable par rapport aux "bossus".

En effet...
Selon les évaluations officielles de l'E-Stelle de Rechlin, le Bf 109 G-6, avec ses bosses et au poids de 3 350 kg au décollage, perdait 14 km/h à 6 500 m d'altitude (620 km/h) par rapport au Bf 109 G-4 (sans bosses) qui atteignait 634 km/h à 6 600 m. La différence avec le G-2 (sans bosses ni de capots ni d'ailes) était de 16 km/h (636 km/h à 6 600 m). Tous ces avions emportaient des MG 151 en gondoles.
Il est vrai que les essais effectués, à la mi-1943, sur le Bf 109 G–6/Trop. WNr. 16 476, SL+EM (3 100 kg au décollage), équipé d'un capot de DB 605 AS/D ne donnèrent pas des résultats phénoménaux, avec seulement 6 km/h de gain en vitesse maximale...

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Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 15:15

Jicéhem a écrit:
Phantom II a écrit:Pour les capots, il me semble avoir lu (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas sur ce forum) que c'était du tout simplement du au fait que le gain des capots sans bosses était négligeable par rapport aux "bossus".

En effet...
Selon les évaluations officielles de l'E-Stelle de Rechlin, le Bf 109 G-6, avec ses bosses et au poids de 3 350 kg au décollage, perdait 14 km/h à 6 500 m d'altitude (620 km/h) par rapport au Bf 109 G-4 (sans bosses) qui atteignait 634 km/h à 6 600 m. La différence avec le G-2 (sans bosses ni de capots ni d'ailes) était de 16 km/h (636 km/h à 6 600 m). Tous ces avions emportaient des MG 151 en gondoles.
Il est vrai que les essais effectués, à la mi-1943, sur le Bf 109 G–6/Trop. WNr. 16 476, SL+EM (3 100 kg au décollage), équipé d'un capot de DB 605 AS/D ne donnèrent pas des résultats phénoménaux, avec seulement 6 km/h de gain en vitesse maximale...

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Merci pour les explications Very Happy

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Message par Odyssey22 Mar 17 Mar 2020 - 23:29

(Déterrage 2009) Jolie machine!

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Message par vincentm Mer 18 Mar 2020 - 12:54

Tiens, je n'avais pas eu de notification de la suite de cette discussion, fort intéressante.

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Message par Seagladiator Jeu 26 Mar 2020 - 14:37

Magnifique ! Je suppose que la maquette n'a pas été très facile à monter !
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