FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48

+15
fred
G. Chapuis
Dakota 22
litteul kevin
DOL
moobz
TAZ31
zero
jung
chris008
tiopoulet
xf-108
angus
Antoine-LS
Tichot
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Abandon Re: Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48

Message par juja827 Mar 9 Mar 2010 - 17:08

tres impréssionnant Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 10375203 !!

j'ai hate de le voir sur ses pattes Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Demon381 , enfin plutot sur ses palmes Laughing

ok Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 56

bonne suite
juja827
juja827
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 29
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 05/04/2009
Points : 256

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue2/12Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/12)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48

Message par Dakota 22 Mar 9 Mar 2010 - 17:10

On voit de plus en plus de travaux qui ont recours aux tirages en résine. L'affaire est tentante mais c'est toujours la même histoire, ce bon sang de premier pas !!
N'y a-t-il pas moyen de faire ces fameux tirages avec des produits simples que l'on trouverait dans nos commerces dits de proximité, genre CastoLeroy ?
Philippe
Ps : évidemment, ces montages sont toujours aussi magnifiques !!
Dakota 22
Dakota 22
"Big Moustaches"
Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 7499
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17253

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue1/250Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/250)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48

Message par jean Barby Mar 9 Mar 2010 - 18:00

dakota 95 a écrit:On voit de plus en plus de travaux qui ont recours aux tirages en résine. L'affaire est tentante mais c'est toujours la même histoire, ce bon sang de premier pas !!
N'y a-t-il pas moyen de faire ces fameux tirages avec des produits simples que l'on trouverait dans nos commerces dits de proximité, genre CastoLeroy ?
Philippe
Ps : évidemment, ces montages sont toujours aussi magnifiques !!

he non! y' a pas! Il faut du silicone de la résine de l'accélérateur mais surtout de bons masters! Aller philippe souviens toi de ta première fiancée! C'était mieux avant ou.... après Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Alcooliq Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Alcooliq Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Alcooliq Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Alcooliq Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Alcooliq Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Alcooliq
jean Barby
jean Barby
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1396
Age : 72
Localisation : Senlis
Date d'inscription : 26/06/2007
Points : -1987

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48

Message par Dakota 22 Mar 9 Mar 2010 - 18:05

Ca dépend de laquelle...
Philippe
Dakota 22
Dakota 22
"Big Moustaches"
Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 7499
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17253

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue1/250Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/250)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48

Message par Tichot Mer 10 Mar 2010 - 10:29

jean Barby a écrit:Ah tu es toujours là Joël! Tu as résisté aux enc... de mouche dewoitinisants! Superbe as usual! @+, jean.

Salut Jean,

Ces derniers temps, j'ai été pas mal occupé et n'ai pas toujours eu le temps de venir admirer tes oeuvres sur Fighter. Par contre, je me suis régalé à suivre le montage de ton Sparviero sur WM. Félicitations, belle bête magnifiquement représentée.

amitiés.

Joël.
Tichot
Tichot
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 128
Localisation : TARTAS Landes
Ma photo : Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 112
Date d'inscription : 27/05/2008
Points : -38

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48

Message par Tichot Mer 10 Mar 2010 - 10:32

dakota 95 a écrit:Ca dépend de laquelle...
Philippe

Salut Philippe,

Trop fort, t'as eu plusieurs premières fiancées ? Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Alcooli6 Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Alcooli6 Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Alcooli6
Jean a raison, le plus dur c'est de faire le premier pas.

@+

Joël.
Tichot
Tichot
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 128
Localisation : TARTAS Landes
Ma photo : Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 112
Date d'inscription : 27/05/2008
Points : -38

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48

Message par glouglou69 Mer 10 Mar 2010 - 11:58

Tichot a écrit:
jean Barby a écrit:Ah tu es toujours là Joël! Tu as résisté aux enc... de mouche dewoitinisants! Superbe as usual! @+, jean.

Salut Jean,

Ces derniers temps, j'ai été pas mal occupé et n'ai pas toujours eu le temps de venir admirer tes oeuvres sur Fighter. Par contre, je me suis régalé à suivre le montage de ton Sparviero sur WM. Félicitations, belle bête magnifiquement représentée.

amitiés.

Joël.

+1 pour le Sparviero sur WM: Les mouches ont du prendre sévère!!!! Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Demon121
glouglou69
glouglou69
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 58
Localisation : Anse(69)
Ma photo : Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 1011091230021213867082951
Date d'inscription : 21/04/2009
Points : 821

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue6/200Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/200)

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48

Message par Dakota 22 Mer 10 Mar 2010 - 20:02

Tichot a écrit:
dakota 95 a écrit:Ca dépend de laquelle...
Philippe

Salut Philippe,

Trop fort, t'as eu plusieurs premières fiancées ? Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Alcooli6 Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Alcooli6 Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Alcooli6
Jean a raison, le plus dur c'est de faire le premier pas.

@+

Joël.

Bin, ouais, en même temps...
Philippe
Dakota 22
Dakota 22
"Big Moustaches"
Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 7499
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17253

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue1/250Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/250)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48

Message par Tichot Dim 4 Avr 2010 - 18:08

Bonjour à tous,

Non, je ne néglige pas les Spitfires, mais c'est vrai que ces derniers temps, j'avance lentement.
Entre deux séances de collage, le temps que ça sèche, j’ai commencé à me documenter pour mon prochain projet. Le Bloch MB 174. Et puis j’ai été un peu happé par le sujet. J’ai commencé par chercher un plan juste, que je n’ai pas trouvé. Aucun ne correspondant aux caractéristiques générales de l’avion publiées dans le livre de Jacques Moulin chez Lela presse. Malheureusement, les magnifiques plans de ce même livre sont complètement faux. Le seul plan qui se rapproche des dimensions réelles, est un « document maquettiste » à la fin de L’album du fanatique de l’aviation n° 5 illustrant le montage effectué par Monsieur Plasticus MAXIMA. Aussi, grâce à laide de Dassault Aviation, qui a recherché dans ses archives, je me suis lancé à refaire ces plans au 1/48. Tant qu’à faire, je fais aussi ceux du MB 175. Il y a beaucoup de travail et il me manque encore quelques éléments, mais ça avance.
En plus de ça, les beaux jours arrivant, il y a aussi les grands travaux extérieurs de printemps.
Mais je n’en laisse pas tomber les Spit pour autant, ça avance plus lentement, mais ça avance quand même.

J’ai donc attaqué la peinture des intérieurs.
Tout d’abord, une couche de Mr Color n° 364 « WWII aircraft cockpit » pour l’habitacle. J’ai éclairci par endroit, dans un premier temps avec du Gunze H312, puis avec du H74 « UK sky » très dilué qui m’a servi aussi pour dry brusher les reliefs. Les creux ont été assombris par un jus de peinture à l’huile « ombre naturelle » diluée au White spirit. Le reste de l’intérieur est peint en aluminium Humbrol Metal Cote 27002 souligné d’un jus de « Smoke » de chez Tamiya.

Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 5110

Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 5210

L’aérographe étant de sortie, j’ai tout d’abord fortement affiné la gravure de l’extérieur du fuselage par ponçage. Puis j’ai masqué ce fuselage pour pulvériser du Mr Surfacer 500 puis 1000 dilués au diluant cellulosique afin de représenter les raccord Karmann en sur épaisseur.

Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 4810

Je continue par les planchers de l’habitacle. Le traitement est le même que décrit plus haut. Vous avez bien vu, il y en a trois. J’ai effectué deux tirages résine. Le troisième exemplaire me servira plus tard pour une autre version.
Au fait, on va jouer au Bonetot. Sur les trois exemplaires de la photo, retrouvez l’original.

Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 5310

La réponse est…………… Celui de gauche.

Passons aux planches de bord. Là aussi il y en a trois. Deux planches pré peintes de chez Eduard et la planche de bord de chez Aires. Le traitement de cette dernière est le suivant. Je peins tout d’abord l’ensemble d’un voile de noir mat. Une fois bien sec, j’effectue un brossage à sec de Model Master Metalizer Acier pour faire ressortir les reliefs. Dans cette opération, le fond de la planche de bord prend une couleur gris foncé alors que les reliefs sont plus clairs. Afin d’assombrir les creux, je passe un jus de peinture à l’huile « noir de Mars ». Une fois sec, je reprends les détails aux peintures Prince August blanc, rouge, jaune …etc. Je termine en collant les instruments sur la face arrière.

Cette dernière planche de bord se trouve à droite sur la photo. A vous de juger !

Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 5510

Pour les sièges, là aussi, trois exemplaires, pour essayer trois techniques différentes pour représenter le brêlage (système servant à se brêler [action d’attacher avec des cordages]).
Sur la photo, on voit à gauche les sangles représentées en photo découpe pré peinte Eduard. A droite il s’agit d’un siège résine Ultracast avec les sangles moulées qui sont mises en peinture. Au centre, les sangles dorsales sont en feuille de plomb peintes, les boucles ont été découpées sur de la photo découpe pré peinte Eduard.
Ma préférence va à la solution du milieu dont le tombé est plus réaliste.

Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 5610

Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 5410

Viens maintenant le détaillage des parois de cet habitacle. Tout d’abord celui du Mk XVI, en utilisant des pièces en résine (tirage du kit Aires) et des éléments Waldron.

Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 5710

Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 6310

Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 6610

Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 6110

Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 62_110

Même ordre, même motif, Le Mk IX float à reçu la même punition.
Au passage j’en profite pour faire un petit clin d’œil à Manu (Pernes) en peignant sur le boîtier de commande des radios côté gauche, un numéro à la peinture à l’huile. La même méthode est utilisée pour peindre de ci de là des instructions de service.

Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 6810

Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 6910

Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 7010

Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 7110

Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 7210
Tichot
Tichot
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 128
Localisation : TARTAS Landes
Ma photo : Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 112
Date d'inscription : 27/05/2008
Points : -38

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48

Message par Antoine-LS Ven 27 Aoû 2010 - 21:11

Je me demandais s'il y avait eu des avancées????

Antoine-LS
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3452
Age : 56
Date d'inscription : 05/11/2007
Points : 6081

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48

Message par Dakota 22 Sam 28 Aoû 2010 - 6:56

Salut Joël,
Au risque de paraître assez peu original, et même s'il faut souvent attendre assez longtemps, je reste toujours aussi ravi d'avoir des nouvelles de tes modèles en cours...
C'est un peu Noël ou, mieux, la récompense de l'attente de voir une nouvelle bd de Hugault ou la suite de Thorgal. C'est dire si ce n'est pas si fréquent. En même temps, s'il y en avait plus, le plaisir de la découverte serait sans doute moindre également...
La digression prenant fin, je m'eclipse doucement. Quel plaisir, Joël !!
Philippe
Dakota 22
Dakota 22
"Big Moustaches"
Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 7499
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17253

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Left_bar_bleue1/250Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/250)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: Spitfire IX floatplane [AMC MODELS] , Spitfire XVI [ICM] 1/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum