Supermarine Spitfire V de haute altitude...
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Supermarine Spitfire V de haute altitude...
Bonjour à tous,
Pour commencer, une petite histoire :
En mai 1942, la Luftwaffe entame ses missions à haute altitude au-dessus des installations britanniques en Égypte.
Elle utilise alors des Junkers Ju 86 P basés en Crête. Ces avions, mus par deux moteurs diesel à compresseurs à deux étages, possédant une cabine pressurisée, peuvent atteindre un plafond pratique de 12 km. Bien que ces vols n'aient lieu qu'une ou deux fois par semaine, les Britanniques décident de les interrompre.
Pour y parvenir, n'ayant pas d'intercepteur à haute altitude (le Spitfire VI est encore aux essais), la 103 Maintenace Unit d'Aboukir modifie un premier Spiftire Vc, récemment reçu, en le dépouillant de tout le superflu, y compris la radio. Le moteur est manuellement gonflé et muni d'une hélice quadripale Rotol. Le seul armement conservé sont les deux canons de 20 mm. Les joints des tôles sont mastiqués et poncés.
Le 24 août 1942, F/O Reynolds est aux commandes du Spitfire modifié quand il intercepte, au nord du Caire, vers 12 000 m d'altitude, un Ju 86 P qui essaie alors de grimper encore plus haut. La longue chasse commence et, à près de 13 000 m de haut, Reynolds n'est plus qu'à 150 m derrière l'Allemand, ayant largement dépassé Alexandrie, survolant maintenant la Méditerranée avec une vue "imprenable" sur le panorama. La pression atmosphérique n'est plus que de 0,190 g/cm²... Heureusement que les mécanos ont "repensé" le moteur pour éviter la vaporisation du carburant à cette altitude extrême.
Le Ju 86 P zigzague pour garder son avantage ; le Spitfire zigzague également pour gagner sur lui, mais à ce petit jeu, le carburant s'épuise rapidement. Reynolds ayant sacrifié son dinghy et sa Mae West au poids, calcule mentalement son autonomie. Sacrifiant son carburant "à la cause", il arrive à se maintenir à 13 000 m et ouvre le feu à une distance estimée de 120 m. Le Ju 86 P part alors en virage, probablement touché mais sans grand dommage !
Reynolds, épuisé, perd alors le contrôle de son Spitfire et ne recouvre sa lucidité qu'à 3 000 m d'altitude. Il rentre au terrain avec une réserve de 20 litres de carburant à peine...
La seconde interception de Reynolds, la semaine suivante, se déroule à 15 200 m avec une température extérieure de moins 67° C. À 4 000 m au-dessus de son plafond maximal, le Spitfire est sensible au moindre déplacement de masse et Reynolds, complètement frigorifié, pilote en penchant son corps dans la direction à suivre... Loin au-dessus de la méditerranée, il lâche une rafale en direction du Ju 86 qui est sérieusement touché.
Il faut trois heures à Reynolds pour réintégrer la base d'Aboukir.
Il semble que sur les quatre Ju 86 P basés en Crête deux ont été réellement détruits dont un le 29 août 1942 et un le 6 septembre suivant par les P/O Genders et Gold.
Cet avion BR114 sera remis au standard Mk V et finira sa carrière au sein de la 33e ER en France...
La maquette est celle d'Airfix améliorée et rééditée en 2002 et qui proposait deux versions Mk V, dont celle d'Aboukir, et le Seafire LF IIIc.
Elle est montée, grosso modo, telle que proposée avec quelques améliorations au filtre "Aboukir" (Qui sera repris sur les Spitfire VIII et IX, dans son principe) et les canons remplacés par des tubes en métal. La planche de décoration est celle d'Airfix, mais, heureusement, des photos de l'avion réel m'ont permis de représenter le bon schéma de camouflage et les joints mastiqués et poncés.
Place aux photos :
Cordialement,
Pour commencer, une petite histoire :
En mai 1942, la Luftwaffe entame ses missions à haute altitude au-dessus des installations britanniques en Égypte.
Elle utilise alors des Junkers Ju 86 P basés en Crête. Ces avions, mus par deux moteurs diesel à compresseurs à deux étages, possédant une cabine pressurisée, peuvent atteindre un plafond pratique de 12 km. Bien que ces vols n'aient lieu qu'une ou deux fois par semaine, les Britanniques décident de les interrompre.
Pour y parvenir, n'ayant pas d'intercepteur à haute altitude (le Spitfire VI est encore aux essais), la 103 Maintenace Unit d'Aboukir modifie un premier Spiftire Vc, récemment reçu, en le dépouillant de tout le superflu, y compris la radio. Le moteur est manuellement gonflé et muni d'une hélice quadripale Rotol. Le seul armement conservé sont les deux canons de 20 mm. Les joints des tôles sont mastiqués et poncés.
Le 24 août 1942, F/O Reynolds est aux commandes du Spitfire modifié quand il intercepte, au nord du Caire, vers 12 000 m d'altitude, un Ju 86 P qui essaie alors de grimper encore plus haut. La longue chasse commence et, à près de 13 000 m de haut, Reynolds n'est plus qu'à 150 m derrière l'Allemand, ayant largement dépassé Alexandrie, survolant maintenant la Méditerranée avec une vue "imprenable" sur le panorama. La pression atmosphérique n'est plus que de 0,190 g/cm²... Heureusement que les mécanos ont "repensé" le moteur pour éviter la vaporisation du carburant à cette altitude extrême.
Le Ju 86 P zigzague pour garder son avantage ; le Spitfire zigzague également pour gagner sur lui, mais à ce petit jeu, le carburant s'épuise rapidement. Reynolds ayant sacrifié son dinghy et sa Mae West au poids, calcule mentalement son autonomie. Sacrifiant son carburant "à la cause", il arrive à se maintenir à 13 000 m et ouvre le feu à une distance estimée de 120 m. Le Ju 86 P part alors en virage, probablement touché mais sans grand dommage !
Reynolds, épuisé, perd alors le contrôle de son Spitfire et ne recouvre sa lucidité qu'à 3 000 m d'altitude. Il rentre au terrain avec une réserve de 20 litres de carburant à peine...
La seconde interception de Reynolds, la semaine suivante, se déroule à 15 200 m avec une température extérieure de moins 67° C. À 4 000 m au-dessus de son plafond maximal, le Spitfire est sensible au moindre déplacement de masse et Reynolds, complètement frigorifié, pilote en penchant son corps dans la direction à suivre... Loin au-dessus de la méditerranée, il lâche une rafale en direction du Ju 86 qui est sérieusement touché.
Il faut trois heures à Reynolds pour réintégrer la base d'Aboukir.
Il semble que sur les quatre Ju 86 P basés en Crête deux ont été réellement détruits dont un le 29 août 1942 et un le 6 septembre suivant par les P/O Genders et Gold.
Cet avion BR114 sera remis au standard Mk V et finira sa carrière au sein de la 33e ER en France...
La maquette est celle d'Airfix améliorée et rééditée en 2002 et qui proposait deux versions Mk V, dont celle d'Aboukir, et le Seafire LF IIIc.
Elle est montée, grosso modo, telle que proposée avec quelques améliorations au filtre "Aboukir" (Qui sera repris sur les Spitfire VIII et IX, dans son principe) et les canons remplacés par des tubes en métal. La planche de décoration est celle d'Airfix, mais, heureusement, des photos de l'avion réel m'ont permis de représenter le bon schéma de camouflage et les joints mastiqués et poncés.
Place aux photos :
Cordialement,
Dernière édition par Jicéhem le Mer 24 Avr 2019 - 13:14, édité 7 fois
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: Supermarine Spitfire V de haute altitude...
Très sympa, comme d'hab, chapeau Maître...
grance05- Fighterien expérimenté
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Re: Supermarine Spitfire V de haute altitude...
grance05 a écrit:... chapeau Maître...
Tu en es un autre.
Il est quand même beau, ce Spit d'Airfix...
Bonne soirée,
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: Supermarine Spitfire V de haute altitude...
Merci pour cette leçon d'histoire, accompagné d'un beau spit ( mais c'est toujours beau un spit...)
Lionel
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yoyo.le.petaf- Plus belle maquette de FIGHTERS 2012
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Re: Supermarine Spitfire V de haute altitude...
Trés original cet avion et passionnante cette leçon d'histoire.
Merci.
Merci.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: Supermarine Spitfire V de haute altitude...
Salut Jicéhem,
Merci pour cette "petite" page d'histoire et ce spit original.
:thumleft:
Patrice.
Merci pour cette "petite" page d'histoire et ce spit original.
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Patrice.
Patrice- Fighterien novice
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Re: Supermarine Spitfire V de haute altitude...
Salut à tous !
Pareil ! ( le +1 , je m'y fais pas )
JCM , le Pierre Bellemare de l'aviation !
A+
Fred
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JCM , le Pierre Bellemare de l'aviation !
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Fred
Invité- Invité
Re: Supermarine Spitfire V de haute altitude...
j adore et la petite anectote est sympa !
le bragard- Fighterien dynamique
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Re: Supermarine Spitfire V de haute altitude...
très joli... et le camo est superbe
banliou- Fighterien dynamique
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Re: Supermarine Spitfire V de haute altitude...
sympa ton montage et tes explications le sont tout autant
Fred madbird- Fighterien confirmé
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Re: Supermarine Spitfire V de haute altitude...
On ne le voit pas souvent celui la, bravo pour l'originalité.
Alex.
Alex.
Alex M- Fighterien confirmé
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Re: Supermarine Spitfire V de haute altitude...
Autant que la maquette, j'adore le petit précis historique; c'est cool!!!
Immelman74- Fighterien confirmé
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Re: Supermarine Spitfire V de haute altitude...
Salut JCM,
Oooops j'avais raté ce post :? Merci pour ce petit historique très instructif (comme d'hab')... et bravo pour la maquette !
/ Frédéric
Oooops j'avais raté ce post :? Merci pour ce petit historique très instructif (comme d'hab')... et bravo pour la maquette !
/ Frédéric
sletch- Fighterien expérimenté
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Re: Supermarine Spitfire V de haute altitude...
Bonsoir;
Encore un Superbe Spit à ton actif et merci pour l'historique.
Félicitations.
Hervé.
Encore un Superbe Spit à ton actif et merci pour l'historique.
Félicitations.
Hervé.
Hervé- Fighterien infatigable
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Re: Supermarine Spitfire V de haute altitude...
Hervé a écrit:Bonsoir;
Encore un Superbe Spit à ton actif et merci pour l'historique.
Félicitations.
Hervé.
Merci Hervé pour tes félicitations.
Dans un cas comme celui-ci, l'on est presque obligé de fournir un historique, car il y n'y eut, je crois, que deux avions modifiés et j'ai oublié de spécifier que le centre d'entretien d'Aboukir est à l'origine du filtre anti-sable incorporé sur le Spitfire IX et suivants... à la place de l'affreux filtre Vokes des Spitfire V.
Cordialement,
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: Supermarine Spitfire V de haute altitude...
Jan Kytop a écrit:Trés original cet avion et passionnante cette leçon d'histoire.
Merci.
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Odyssey22- Pilotes
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Re: Supermarine Spitfire V de haute altitude...
Ta maquette est vraiment très belle ! En plus avec l'historique, c'est le top
Félicitations à toi !
Félicitations à toi !
Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: Supermarine Spitfire V de haute altitude...
Bonjour,
Merci à tous.
Jicéhem
Merci à tous.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
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Nombre de messages : 19813
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