Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48.
4 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: vitrine avions WWII : 1/48 - 1/50
Page 1 sur 1
Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48.
Bonjour,
Voici une maquette sans prétention, un peu bâclée tellement elle m'a déconcerté...
Il a fallu refaire les karmans en creux sur les intrados, aplatir les flancs du fuselage, y compris la partie fixe transparente, et amincir le fuselage trop épais, en arrière de la verrière qui est irrémédiablement trop courte, reprendre les pales de l'hélice trop courtes et pas de même longueur entre elles ; trois sont à allonger de 2 mm et deux de 1,5 mm seulement ! Les ailes trop épaisses sont à amincir et elles manquaient de vrille. J'en ai profité pour les modifier en ailes "E". Il faut aussi rétablir le contour et les surfaces de l'ensemble dérive-gouvernail et reprendre le contour des ailerons de profondeur. J'ai également repris la prise d'air sous le moteur. Il manquait les phares d'atterrissage sous les ailes, l'antenne IFF sous le fuselage et l'antenne de l'intrados tout comme l'antenne radio dorsale (perdues depuis...) et le rétroviseur au sommet du pare-brise (évaporé lui aussi...). Il faut dire que j'ai monté cette maquette en début de 1997.
La planche de décalcomanies, inexploitable, présentait en plus un étrange défaut : le diamètre extérieur des cercles bleus était de 25,4 mm (trop petit pour le Spitfire) et le diamètre intérieur des cercles jaunes était à 26 mm. Cherchez l'erreur.
Les décos proposées par Hobbycraft concernaient uniquement des Spitfire XIVE alors que le modèle proposé était un... XIVC... Il n'y eut que 50 Spitfire XIVC.
Quoi qu'il en soit, la Spit XIV est la version la plus puissante parmi celles employées en grand nombre et est, en réalité, un modèle intermédiaire en attente du "Super Spitfire", le 21. L'avion présenté appartient au RAF 41 Squadron, à la toute fin de guerre. Le 41 squadron s'est distingué le 2 mars 1945, en la personne de F/L Johny Reid qui descendit le premier avion à réaction allemand à être descendu par les Alliés, un Arado Ar 234.
Excusez-moi d'avoir été un peu long...
Cordialement,
Jicéhem
Voici une maquette sans prétention, un peu bâclée tellement elle m'a déconcerté...
Il a fallu refaire les karmans en creux sur les intrados, aplatir les flancs du fuselage, y compris la partie fixe transparente, et amincir le fuselage trop épais, en arrière de la verrière qui est irrémédiablement trop courte, reprendre les pales de l'hélice trop courtes et pas de même longueur entre elles ; trois sont à allonger de 2 mm et deux de 1,5 mm seulement ! Les ailes trop épaisses sont à amincir et elles manquaient de vrille. J'en ai profité pour les modifier en ailes "E". Il faut aussi rétablir le contour et les surfaces de l'ensemble dérive-gouvernail et reprendre le contour des ailerons de profondeur. J'ai également repris la prise d'air sous le moteur. Il manquait les phares d'atterrissage sous les ailes, l'antenne IFF sous le fuselage et l'antenne de l'intrados tout comme l'antenne radio dorsale (perdues depuis...) et le rétroviseur au sommet du pare-brise (évaporé lui aussi...). Il faut dire que j'ai monté cette maquette en début de 1997.
La planche de décalcomanies, inexploitable, présentait en plus un étrange défaut : le diamètre extérieur des cercles bleus était de 25,4 mm (trop petit pour le Spitfire) et le diamètre intérieur des cercles jaunes était à 26 mm. Cherchez l'erreur.
Les décos proposées par Hobbycraft concernaient uniquement des Spitfire XIVE alors que le modèle proposé était un... XIVC... Il n'y eut que 50 Spitfire XIVC.
Quoi qu'il en soit, la Spit XIV est la version la plus puissante parmi celles employées en grand nombre et est, en réalité, un modèle intermédiaire en attente du "Super Spitfire", le 21. L'avion présenté appartient au RAF 41 Squadron, à la toute fin de guerre. Le 41 squadron s'est distingué le 2 mars 1945, en la personne de F/L Johny Reid qui descendit le premier avion à réaction allemand à être descendu par les Alliés, un Arado Ar 234.
Excusez-moi d'avoir été un peu long...
Cordialement,
Jicéhem
Dernière édition par Jicéhem le Ven 12 Mar 2010 - 21:30, édité 2 fois
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48.
Compte tenu des dificultés enumérées, le résultat est beau. Pour moi les spits à moteurs griffon sont parmis les plus beaux monomoteurs à pistons.
secu
secu
secu54- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1434
Age : 63
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/12/2009
Points : 3726
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48.
Il est quand même bien beau ton Spit.
Et tu n'as pas été trop long, c'est instructif tout ça.
Et tu n'as pas été trop long, c'est instructif tout ça.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8134
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 26135
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48.
Très beau résultat, même franchement pas mal du tout.
J'ai le Seafire MkXV à faire de Hobbycraft aussi (qui est du même style), mais comme ce fut un cadeau de ma grand-mère aujourd'hui décédée, je le ferai avec la plus grande application.
J'ai le Seafire MkXV à faire de Hobbycraft aussi (qui est du même style), mais comme ce fut un cadeau de ma grand-mère aujourd'hui décédée, je le ferai avec la plus grande application.
Siegfriedt- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10521
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/06/2006
Points : 13064
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(4/238)
Re: Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48.
Siegfriedt a écrit:Très beau résultat, même franchement pas mal du tout.
J'ai le Seafire MkXV à faire de Hobbycraft aussi (qui est du même style), mais comme ce fut un cadeau de ma grand-mère aujourd'hui décédée, je le ferai avec la plus grande application.
Bonsoir Siegfriedt,
Quel hasard ! Je me préparais à poster mon Seafire XV quand ton post est arrivé...
Le voici :
http://fighters.forumactif.com/1-48e-f69/supermarine-seafire-xv-de-l-aeronavale-t34231.htm#591838
Les corrections, en somme, sont plus faciles qu'il n'y parait, surtout quand on les a effectuées déjà une fois... Le Seafire m'a procuré moins de difficultés, sachant à quoi m'en tenir.
Cordialement,
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Sujets similaires
» Supermarine Spitfire I ou un Spitfire singulier... Maquette Airfix au 1/72, année 1978.
» Supermarine Spitfire HF VII, maquette ICM.
» Supermarine Spitfire XVI, maquette Otaki
» Supermarine Spitfire XIV, maquette Frog, 1/72, 1969 (VINTAGE)
» Supermarine Spitfire Vc (T) du GC 2/7 "Corse" Maquette Airfix au 1/72, de 1975.
» Supermarine Spitfire HF VII, maquette ICM.
» Supermarine Spitfire XVI, maquette Otaki
» Supermarine Spitfire XIV, maquette Frog, 1/72, 1969 (VINTAGE)
» Supermarine Spitfire Vc (T) du GC 2/7 "Corse" Maquette Airfix au 1/72, de 1975.
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: vitrine avions WWII : 1/48 - 1/50
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|