FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48.

4 participants

Aller en bas

Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48. Empty Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48.

Message par Jicéhem Ven 12 Mar 2010 - 15:57

Bonjour,

Voici une maquette sans prétention, un peu bâclée tellement elle m'a déconcerté...
Il a fallu refaire les karmans en creux sur les intrados, aplatir les flancs du fuselage, y compris la partie fixe transparente, et amincir le fuselage trop épais, en arrière de la verrière qui est irrémédiablement trop courte, reprendre les pales de l'hélice trop courtes et pas de même longueur entre elles ; trois sont à allonger de 2 mm et deux de 1,5 mm seulement ! Les ailes trop épaisses sont à amincir et elles manquaient de vrille. J'en ai profité pour les modifier en ailes "E". Il faut aussi rétablir le contour et les surfaces de l'ensemble dérive-gouvernail et reprendre le contour des ailerons de profondeur. J'ai également repris la prise d'air sous le moteur. Il manquait les phares d'atterrissage sous les ailes, l'antenne IFF sous le fuselage et l'antenne de l'intrados tout comme l'antenne radio dorsale (perdues depuis...) et le rétroviseur au sommet du pare-brise (évaporé lui aussi...). Il faut dire que j'ai monté cette maquette en début de 1997.
La planche de décalcomanies, inexploitable, présentait en plus un étrange défaut : le diamètre extérieur des cercles bleus était de 25,4 mm (trop petit pour le Spitfire) et le diamètre intérieur des cercles jaunes était à 26 mm. Cherchez l'erreur.
Les décos proposées par Hobbycraft concernaient uniquement des Spitfire XIVE alors que le modèle proposé était un... XIVC... Il n'y eut que 50 Spitfire XIVC.
Quoi qu'il en soit, la Spit XIV est la version la plus puissante parmi celles employées en grand nombre et est, en réalité, un modèle intermédiaire en attente du "Super Spitfire", le 21. L'avion présenté appartient au RAF 41 Squadron, à la toute fin de guerre. Le 41 squadron s'est distingué le 2 mars 1945, en la personne de F/L Johny Reid qui descendit le premier avion à réaction allemand à être descendu par les Alliés, un Arado Ar 234.
Excusez-moi d'avoir été un peu long...

Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48. Superm35

Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48. Superm36

Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48. Superm37

Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48. Superm38

Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48. Superm39

Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48. Superm40

Cordialement,

Jicéhem Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48. Coucou04


Dernière édition par Jicéhem le Ven 12 Mar 2010 - 21:30, édité 2 fois
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48. Left_bar_bleue48/60Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48. Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48. Empty Re: Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48.

Message par secu54 Ven 12 Mar 2010 - 18:08

Compte tenu des dificultés enumérées, le résultat est beau. Pour moi les spits à moteurs griffon sont parmis les plus beaux monomoteurs à pistons.

secu
secu54
secu54
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1434
Age : 63
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/12/2009
Points : 3726

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48. Left_bar_bleue0/0Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48. Empty_bar_bleue  (0/0)

http://www.aircombatgroup.co.uk/

Revenir en haut Aller en bas

Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48. Empty Re: Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48.

Message par tmb 12 Ven 12 Mar 2010 - 20:02

Il est quand même bien beau ton Spit.
Et tu n'as pas été trop long, c'est instructif tout ça.
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8134
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 26135

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48. Left_bar_bleue0/1Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48. Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48. Empty Re: Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48.

Message par Siegfriedt Ven 12 Mar 2010 - 20:43

Très beau résultat, même franchement pas mal du tout.

J'ai le Seafire MkXV à faire de Hobbycraft aussi (qui est du même style), mais comme ce fut un cadeau de ma grand-mère aujourd'hui décédée, je le ferai avec la plus grande application.
Siegfriedt
Siegfriedt
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10521
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/06/2006
Points : 13064

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48. Left_bar_bleue4/238Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48. Empty_bar_bleue  (4/238)

Revenir en haut Aller en bas

Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48. Empty Re: Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48.

Message par Jicéhem Ven 12 Mar 2010 - 21:16

Siegfriedt a écrit:Très beau résultat, même franchement pas mal du tout.

J'ai le Seafire MkXV à faire de Hobbycraft aussi (qui est du même style), mais comme ce fut un cadeau de ma grand-mère aujourd'hui décédée, je le ferai avec la plus grande application.

Bonsoir Siegfriedt,

Quel hasard ! Je me préparais à poster mon Seafire XV quand ton post est arrivé...

Le voici :

http://fighters.forumactif.com/1-48e-f69/supermarine-seafire-xv-de-l-aeronavale-t34231.htm#591838

Les corrections, en somme, sont plus faciles qu'il n'y parait, surtout quand on les a effectuées déjà une fois... Le Seafire m'a procuré moins de difficultés, sachant à quoi m'en tenir.

Cordialement,

Jicéhem Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48. Coucou30
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48. Left_bar_bleue48/60Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48. Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48. Empty Re: Supermarine Spitfire XIV, maquette Hobbycraft au 1/48.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum