FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Lindberg] Supermarine Spitfire II

5 participants

Aller en bas

Kits anciens [Lindberg] Supermarine Spitfire II

Message par Jicéhem Sam 26 Juin 2010 - 18:22

Bonjour à tous,

Je vous présente ma seconde maquette et mon premier Spitfire de ma vie de maquettiste. Il s'agit de la maquette Lindberg au 1/48, importée en France en 1956...
L'allure générale n'est pas mauvaise, mais bien sûr, il y a des imprécisions et des erreurs de formes dues aux plans de l'époque... Il faut dire que si les maquettes, quelques fois, laissaient à désirer, les plans de la plupart des revues aéronautiques ne valaient pas mieux. Personnellement très observateur, car passionné, je me posais beaucoup de questions...
Pour les dimensions, l'échelle est bien le 1/48... et pour la longueur, le 1/45... mais le profil ne correspond pas à un Mk II. L'ensemble moteur est trop long de 9 mm.

La boite, de petit format (le format des boites, aux USA, était lié au prix. $ 0.79 contre $ 0.98 pour les autres) représente deux avions de la Bataille d'Angleterre (Voir les falaises de Douvres à l'horizon) mais, curieusement, sans peinture de camouflage :
[Lindberg] Supermarine Spitfire II Img_0297

La notice avec les séquences de montage en photographies :
Recto :
[Lindberg] Supermarine Spitfire II Img_0298

Verso : la maquette finie, sur son socle. Et le mini-catalogue qui me faisait rêver.
[Lindberg] Supermarine Spitfire II Img_0299

La maquette : les logements de train sont juste dessinés... Les lignes de structure sont en relief, les rivets sont assez discrets et les commandes de vol sont gravées en creux. L'hélice n'est pas vilaine et je me rappelle qu'elle tournait très bien !
Vu la technique de moulage et de découpe des pièces, il est hors de question d'avoir les raccords karman en "aile de mouette". Il a quand même fallu attendre 1977 pour qu'Airfix nous concocte, enfin, un Spitfire digne de ce nom !
[Lindberg] Supermarine Spitfire II Img_0300

La planche de décalcomanies. À ce propos, je dois vous dire qu'avec ces maquette, je découvrais les décalcomanies "glissantes". C'était une grande innovation par rapport aux décalcomanies classiques... assez délicates à manipuler.
Une erreur en ce qui concerne la place de la "British Roundel" : elle devrait être entre le A et le M, GA étant le code du RAF 112 Sqn, qui, me semble-t-il, n'a pas participé à la Bataille d'Angleterre...
[Lindberg] Supermarine Spitfire II Img_0301

Le recto de la planche avec la référence du kit et les instructions de pose des différents motifs.
[Lindberg] Supermarine Spitfire II Img_0302

J'avais reçu une boite de cette maquette en cadeau (avec le "Jap Zero", que je vous présenterai un de ces quatre jours) pour mon 13e anniversaire en 1957... Montée en quelques heures, elle a disparu dans la tourmente du temps... Ma première maquette fut le Spirit of Saint Louis (Noël 1956).
Ajout du 17 janvier 2017 : lien vers le Spirit of Saint Louis :
http://fighters.forumactif.com/t81082-ryan-nyp-spirit-of-saint-louis-lindberg-1-48-1955#1579122

Cordialement,

Jicéhem [Lindberg] Supermarine Spitfire II Coucou04

Ajout du 17 janvier 2017.
Lien vers la présentation du "Jap Zero" :
http://fighters.forumactif.com/t81090-mitsubishi-a6m2-zero-lindberg-1-48-avant-1955#1579209


Dernière édition par Jicéhem le Jeu 16 Juin 2022 - 17:31, édité 9 fois (Raison : Actualisation du post. Ajour d'un renseignement et supression d'une signature.)
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
[Lindberg] Supermarine Spitfire II Left_bar_bleue48/60[Lindberg] Supermarine Spitfire II Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Lindberg] Supermarine Spitfire II

Message par sletch Dim 27 Juin 2010 - 0:21

Salut,
Jicéhem a écrit:L'allure générale n'est pas mauvaise, mais bien sûr, il y a des imprécisions et des erreurs de formes dues aux plans de l'époque... Il faut dire que si les maquettes, quelques fois, laissaient à désirer, les plans de la plupart des revues aéronautiques ne valaient pas mieux.
Peut-être parce qu'à l'époque, les fabricants de maquettes hésitaient entre le rayon "hobby" et le rayon "jouet pour enfant". Ce faisant l'investissement en R&D était peut-être volontairement minimaliste. Dans tous les cas, si certains, comme Toi, se souciaient de la justesse des formes, d'autres s'en fichaient royalement et ne faisait pas la différence entre une Lindberg et un cadeau Bonux.

[Lindberg] Supermarine Spitfire II Bonux-Logo

Avec le temps, les maquettes à monter ont quittés le rayon "jouet pour enfant" pour se positionner clairement comme des jouets techniques complexes (à minima) ou des véritables passions pour adultes. Le niveau d'exigence (et le budget) de ces derniers étant autrement différents, l'investissement en R&D a été renforcé.

That was my saturday night two pences Wink

[Lindberg] Supermarine Spitfire II Coucou03 / Frédéric
sletch
sletch
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9136
Age : 58
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo : [Lindberg] Supermarine Spitfire II 48085383243_75e464a738_o
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Lindberg] Supermarine Spitfire II Left_bar_bleue6/152[Lindberg] Supermarine Spitfire II Empty_bar_bleue  (6/152)

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Lindberg] Supermarine Spitfire II

Message par Jicéhem Dim 27 Juin 2010 - 8:30

sletch a écrit:Dans tous les cas, si certains, comme Toi, se souciaient de la justesse des formes, d'autres s'en fichaient royalement et ne faisait pas la différence entre une Lindberg et un cadeau Bonux.
[Lindberg] Supermarine Spitfire II Bonux-Logo

Je ne suis pas assez calé sur la question de R&D... Cependant, il me semble que vu que la manière d'élaborer une maquette n'a guère changé depuis les débuts et que tout commence par des plans et des "masters", l'investissement pour des plans faux et des "masters" qui laissent à désirer, et pour la confection des moules n'a pas dû excessivement évoluer et est aussi élevé que pour des plans et masters justes. La finesse a peut-être évolué avec la puissance des machines à injecter le plastique... Lindberg et Monogram ont toujours eu des maquettes assez fines et bien détaillées qui se montaient sans difficultés particulières. C'était les références de l'époque et n'étaient, c'est malheureux de le dire, pas plus chers que Heller.
Ta pub "Bonux" est intéressante ; on y aperçoit les "petites voitures" La Clé au... 1/48 (2 cv, Tub Citroën, DS 19, Simca Aronde, etc)
J'ai un F-80 Shooting Star de chez Sunil. C'est la maquette Lindberg au 1/96 dont la marque d'origine a été éliminée et livrée dans une boite en français.

Bon dimanche,

Jicéhem [Lindberg] Supermarine Spitfire II Coucou04
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
[Lindberg] Supermarine Spitfire II Left_bar_bleue48/60[Lindberg] Supermarine Spitfire II Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Lindberg] Supermarine Spitfire II

Message par rafju Dim 27 Juin 2010 - 12:32

Jicéhem a écrit:J'ai un F-80 Shooting Star de chez Sunil. C'est la maquette Lindberg au 1/96 dont la marque d'origine a été éliminée et livrée dans une boite en français.
Bon dimanche,
Jicéhem [Lindberg] Supermarine Spitfire II Coucou04

Bjr JCM
ah celui-là je veux bien une petite revue et de la bte aussi, nous l'avons eu longtemps sur le frigo familial et elle a fini en projectile, "jouet" de mes gamins...

raf
[Lindberg] Supermarine Spitfire II Soif121
rafju
rafju
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5695
Age : 70
Localisation : Senonches (28)
Date d'inscription : 13/02/2005
Points : 4482

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Lindberg] Supermarine Spitfire II Left_bar_bleue0/0[Lindberg] Supermarine Spitfire II Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Lindberg] Supermarine Spitfire II

Message par Jicéhem Dim 27 Juin 2010 - 17:37

rafju a écrit:Bjr JCM
ah celui-là je veux bien une petite revue et de la bte aussi, nous l'avons eu longtemps sur le frigo familial et elle a fini en projectile, "jouet" de mes gamins...

raf
[Lindberg] Supermarine Spitfire II Soif121

Bonjour Rafju,

Dès que possible, avec plaisir.

Jicéhem [Lindberg] Supermarine Spitfire II Coucou04
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
[Lindberg] Supermarine Spitfire II Left_bar_bleue48/60[Lindberg] Supermarine Spitfire II Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Lindberg] Supermarine Spitfire II

Message par Invité Lun 19 Juil 2010 - 13:45

Eh, vous commencez à la jouer sévère, la séquence "nostalgie", là ! ça me rappelle comme dit Audiard dans un Taxi pour Tobrouk : "bientôt, y'en a un qui va nous sortir un ticket de métro et nous causer de Paname !" ; c'est Ventura qui dit ça, en fait.
Bon, ceci étant, alors que j'ai largué archives et vieux modèles, j'apprécie vos recherches et publications.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Lindberg] Supermarine Spitfire II

Message par MIGOU_93 Dim 10 Oct 2010 - 14:58

Sans compter ceux qui jouaient sur les deux tableaux (Bonux ET maquette) comme DEL.

A noter aussi que sur la pub Bonux on voit le Bombardier Atomique tel qu'envisagé par "Life Magazine" (et repris chez nous en couv de Science et Vie) et qui n'a jamais fait l'objet d'un kit en injecté hors du "Bonux" (nom du fabricant inconnu)...

Migou

MIGOU_93
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 13
Age : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 10/10/2010
Points : 10

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Lindberg] Supermarine Spitfire II

Message par Jicéhem Jeu 19 Jan 2017 - 0:13

Bonjour,

Merci pour ces précisions, Migou_93.

Jicéhem [Lindberg] Supermarine Spitfire II Coucou04
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
[Lindberg] Supermarine Spitfire II Left_bar_bleue48/60[Lindberg] Supermarine Spitfire II Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Lindberg] Supermarine Spitfire II

Message par grance05 Jeu 19 Jan 2017 - 11:45

Il semblerait que les maquettes "Sunil" soient des copies de Lindberg.

http://fighters.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=sunil&show_results=topics

grance05
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8734
Age : 64
Localisation : Vers Lyon
Date d'inscription : 19/10/2006
Points : 4688

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group/ Jury concours Liners
Montages en cours / Mon stock:
[Lindberg] Supermarine Spitfire II Left_bar_bleue4/1000[Lindberg] Supermarine Spitfire II Empty_bar_bleue  (4/1000)

http://frog.cocardes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Lindberg] Supermarine Spitfire II

Message par Jicéhem Jeu 19 Jan 2017 - 15:09

Bonjour,

grance05 a écrit:Il semblerait que les maquettes "Sunil" soient des copies de Lindberg.

Oui, aucun doute là-dessus. En tout cas pour le Hellcat et le Shooting Star que j'ai sous label Lindberg également.

Jicéhem [Lindberg] Supermarine Spitfire II Coucou04

Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
[Lindberg] Supermarine Spitfire II Left_bar_bleue48/60[Lindberg] Supermarine Spitfire II Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Lindberg] Supermarine Spitfire II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum