Polikarpov I-16 type 18/24 mosca/rata "Finnish Air Force" 1/72
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Polikarpov I-16 type 18/24 mosca/rata "Finnish Air Force" 1/72
Bonjour à tous,
Après plus de 20 ans de "pause", voici mon premier montage qui commence : un polikarpov I-16 type 24 capturé par les finlandais pendant la guerre d'hiver.
A l'ouverture de la boîte la bestiole s'avère minuscule !!!! Il va falloir faire gaffe... L'idée finale c'est de monter un petit diorama :
Rapidement : le "rata" dans un coin avec quelques fûts un peu rouillés. L'avion se trouve partiellement recouvert par des bâches car les finlandais n'ont apparemment volé que quelques heures avec le VH-201.
Comme nous sommes en début d'année, il faudra de la neige partout y compris sur l'avion...à voir.... :pale:
voilà pour l'idée...y a plus qu'à.....
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Après plus de 20 ans de "pause", voici mon premier montage qui commence : un polikarpov I-16 type 24 capturé par les finlandais pendant la guerre d'hiver.
A l'ouverture de la boîte la bestiole s'avère minuscule !!!! Il va falloir faire gaffe... L'idée finale c'est de monter un petit diorama :
Rapidement : le "rata" dans un coin avec quelques fûts un peu rouillés. L'avion se trouve partiellement recouvert par des bâches car les finlandais n'ont apparemment volé que quelques heures avec le VH-201.
Comme nous sommes en début d'année, il faudra de la neige partout y compris sur l'avion...à voir.... :pale:
voilà pour l'idée...y a plus qu'à.....
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Dernière édition par wiking le Mer 9 Fév 2011 - 22:19, édité 4 fois
wiking- Nouveau Fighterien
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Re: Polikarpov I-16 type 18/24 mosca/rata "Finnish Air Force" 1/72
Bon, le re-début c'est pas vraiment ça !
J'ai monté et peint l'habitacle en rajoutant des sangles en photo-découpes. Puis monté la carlingue, les ailes, mastiqué, poncé, remastiqué, reponcé, etc...
Au moment de peindre je m'aperçois que la peinture n'accroche pas, mais alors pas du tout ! Pourtant j'avais savonné au liquide vaisselle les grappes....
Paraît que la sous-couche ça sert à éviter ça....
Donc voici la bestiole sous-couchée :
Initialement sur le kit Hasegawa les petites trappes latérales du poste de pilotage sont moulées dans le corps de l'avion. J'en ai découpée une.
Un voile de peinture blanche s'est infiltré sur la tête du siège malgré le masque... :affraid:
Je verrai si ça peut faire l'affaire pour un dépot de givre. Sinon je le repeindrai.
Détail du poste de pilotage :
Voilà pour l'instant....
J'ai monté et peint l'habitacle en rajoutant des sangles en photo-découpes. Puis monté la carlingue, les ailes, mastiqué, poncé, remastiqué, reponcé, etc...
Au moment de peindre je m'aperçois que la peinture n'accroche pas, mais alors pas du tout ! Pourtant j'avais savonné au liquide vaisselle les grappes....
Paraît que la sous-couche ça sert à éviter ça....
Donc voici la bestiole sous-couchée :
Initialement sur le kit Hasegawa les petites trappes latérales du poste de pilotage sont moulées dans le corps de l'avion. J'en ai découpée une.
Un voile de peinture blanche s'est infiltré sur la tête du siège malgré le masque... :affraid:
Je verrai si ça peut faire l'affaire pour un dépot de givre. Sinon je le repeindrai.
Détail du poste de pilotage :
Voilà pour l'instant....
Dernière édition par wiking le Sam 28 Aoû 2010 - 18:45, édité 1 fois
wiking- Nouveau Fighterien
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Re: Polikarpov I-16 type 18/24 mosca/rata "Finnish Air Force" 1/72
Bonsoir
Je sais pas pourquoi , mais je sens que je vais aimé cela ...
J'attend la suite !
Bon montage .
A+
Fred
Je sais pas pourquoi , mais je sens que je vais aimé cela ...
J'attend la suite !
Bon montage .
A+
Fred
Invité- Invité
Re: Polikarpov I-16 type 18/24 mosca/rata "Finnish Air Force" 1/72
wiking a écrit:Bonjour à tous,
Après plus de 20 ans de "pause", voici mon premier montage qui commence : un polikarpov I-16 type 18 capturé par les finlandais pendant la guerre d'hiver.
A l'ouverture de la boîte la bestiole s'avère minuscule !!!! Il va falloir faire gaffe... L'idée finale c'est de monter un petit diorama :
Rapidement : le "rata" dans un coin avec quelques fûts un peu rouillés. L'avion se trouve partiellement recouvert par des bâches car les finlandais n'ont apparemment volé que quelques heures avec le VH-201.
Comme nous sommes en début d'année, il faudra de la neige partout y compris sur l'avion...à voir.... :pale:
voilà pour l'idée...y a plus qu'à.....
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Beau projet.
J'ai aussi cette boite dans mon stock.
Mais le surnom de "Rata" n'est valable que pour le contexte de la Guerre d'Espagne ("Rata" chez les Franquistes et "Mosca" chez les Républicains).
Pour la guerre d'Hiver, ces sobriquets n'étaient pas employés.
Mais je chipote comme d'habitude !!
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Re: Polikarpov I-16 type 18/24 mosca/rata "Finnish Air Force" 1/72
Bonsoir,
pas grand chose de nouveau, j'ai juste percé les orifices d'échappements :
En revanche, je me pose une question, et quelqu'un pourra peut être m'aider. Le dessous des ailes est d'une couleur. Et le dessus d'une autre.
La limite est juste au milieu du bord d'attaque. Je me demande comment réaliser cette limite proprement. Dois-je utiliser de la bande de masquage ?
Peut-être qu'il y a d'autre façon de faire ?
Merci d'avance pour les tuyaux... :thumleft:
pas grand chose de nouveau, j'ai juste percé les orifices d'échappements :
En revanche, je me pose une question, et quelqu'un pourra peut être m'aider. Le dessous des ailes est d'une couleur. Et le dessus d'une autre.
La limite est juste au milieu du bord d'attaque. Je me demande comment réaliser cette limite proprement. Dois-je utiliser de la bande de masquage ?
Peut-être qu'il y a d'autre façon de faire ?
Merci d'avance pour les tuyaux... :thumleft:
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Re: Polikarpov I-16 type 18/24 mosca/rata "Finnish Air Force" 1/72
Salut.
Décidément le I-16 a le vent en poupe en ce moment ...
Effectivement la grande majorité des photos de cet avion, montre une séparation nette entre les teintes sur le bord d'attaque, en tout cas pour ce qui concerne les décos russes.
L'utilisation d'une bande cache est la solution que j'ai utilisé la plupart du temps pour ce type de séparation.
Bon courage pour la suite.
Décidément le I-16 a le vent en poupe en ce moment ...
Effectivement la grande majorité des photos de cet avion, montre une séparation nette entre les teintes sur le bord d'attaque, en tout cas pour ce qui concerne les décos russes.
L'utilisation d'une bande cache est la solution que j'ai utilisé la plupart du temps pour ce type de séparation.
Bon courage pour la suite.
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Re: Polikarpov I-16 type 18/24 mosca/rata "Finnish Air Force" 1/72
sympathique tout ca ,le demarrage a l'air pas mal du tout;et l'idee du dio me plait bien
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Re: Polikarpov I-16 type 18/24 mosca/rata "Finnish Air Force" 1/72
Bonsoir à tous,
merci pour vos messages et vos réponses.
Cela faisait quelques temps que je tournais autour de mon polikarpov et il fallait bien que je me décide à utiliser mon aérographe.
J'ai commencé par le ventre et je dois dire que pour une première fois à l'aéro ça a été une petite galère
En clair j'en ai mis plus par terre et sur mes doigts que sur la maquette....
ça va nécessiter de l'entraînement tout ça ! Il faut que je trouve le moyen de transférer la peinture du pot vers le godet. Là, j'ai utilisé une seringue, mais c'est pas ça.....
En plus j'ai été assez surpris par le débit et la puissance du truc. Il faudra que je fasse attention pour le dos.
Voici une vue générale :
J'ai aussi essayé d'utiliser du Maskol à quelques endroits (pas trop car l'avion a très peu volé depuis sa capture par les finlandais et les photos d'époque que j'ai montrent
assez peu d'écaillage ) :
Voilà c'est tout pour ce soir. A bientôt.
merci pour vos messages et vos réponses.
Cela faisait quelques temps que je tournais autour de mon polikarpov et il fallait bien que je me décide à utiliser mon aérographe.
J'ai commencé par le ventre et je dois dire que pour une première fois à l'aéro ça a été une petite galère
En clair j'en ai mis plus par terre et sur mes doigts que sur la maquette....
ça va nécessiter de l'entraînement tout ça ! Il faut que je trouve le moyen de transférer la peinture du pot vers le godet. Là, j'ai utilisé une seringue, mais c'est pas ça.....
En plus j'ai été assez surpris par le débit et la puissance du truc. Il faudra que je fasse attention pour le dos.
Voici une vue générale :
J'ai aussi essayé d'utiliser du Maskol à quelques endroits (pas trop car l'avion a très peu volé depuis sa capture par les finlandais et les photos d'époque que j'ai montrent
assez peu d'écaillage ) :
Voilà c'est tout pour ce soir. A bientôt.
wiking- Nouveau Fighterien
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Re: Polikarpov I-16 type 18/24 mosca/rata "Finnish Air Force" 1/72
Salut Wiking.
Ah les joies des premiers essais à l'aéro !!! Ne t'inquiètes pas, la satisfaction de maîtriser ensuite la bête, te ferra vite oublier ces premières mésaventures ...
C'est sûr que cela demande une organisation plus importante de sa table de travail que pour l'utilisation du pinceau, et puis ensuite on découvre avec, le plaisir du nettoyage de son matériel ...
Dans la rubrique adéquate de ce forum et en lisant les divers posts de montages, tu trouveras vite certaines astuces et techniques propres à l'engin.
Si il y a 2 aspects à maîtriser en priorité et sur quoi le résultat en est dépendant, c'est d'abord la dilution de ta peinture, et ensuite la pression du compresseur; sinon le reste c'est surtout du soin et des essais avant la pratique ...
Pour le transfert de la peinture, il existe des pipettes en plastiques très pratiques et disponibles dans les magasins spécialisés, mais beaucoup te donneront d'autres solutions certainement plus économiques.
Bon je reviens maintenant sur ton montage.
Si c'est le VH 101 que tu réalises (devenu ensuite VH 21), il n'aurait volé entre les mains des Finlandais que 6 h 30, avant d'être transféré aux Allemands, le temps néanmoins de connaître un atterrissage sur le ventre.
Il s'agît d'un type 18 plutôt qu'un type 24 d'après le livre édité chez Lela presse. mais il est vrai que toutes les photos de l'appareil ne montrent que son côté gauche.
En dehors du moteur, les modifications du type 24 portaient sur l'ajout d'un portillon supplémentaire à la droite du cockpit ainsi que la trappe de visite de la radio, sur le même côté du fuselage.
Ensuite je me permets quelques "critiques" en espérant que tu n'en prennes pas ombrage, c'est juste pour faire avancer le "schmilbilck" et ça peut servir à d'autres monteurs éventuels.
- sous le capot, entre les pipes d'échappement, je pense que la protubérance recouvrait un orifice d'évacuation. L'endroit est creusé sur le kit ICM du type 18 avec un pot d'échappement spécifique, et c'est ce que j'ai remarqué sur d'autres kits représentant des types 18 ou 24. Je ne suis pas non plus un spécialiste mais c'est peut être lié à la présence d'un compresseur à 2 étages sur les moteurs de ces types, contrairement aux précédents modèles.
- Sur ta dernière photo, on peut voir que tu as consciencieusement mastiqué le joint sous le ventre, entre les ailes et le fuselage, à la racine des Karmans.
Mais pourquoi gommer cette séparation ? Car à partir du type 10, il y a bien ici les volets destinés à l'atterrissage, des barres de renforts ont même été ajoutés par la suite.
Pour t'en montrer l'aspect, voici une image de mon dernier montage: un type 10 mais avec l'installation des logements pour les skis rétractables.
- Cela m'amène alors à faire une nouvelle remarque.
Le kit Hazegawa ne présente pas ces logements pour les skis, pourtant les images de cet avion entre les mains des Finlandais, montrent bien leur présence. Il s'agit à mon avis de la plus grosse erreur du kit de cette marque, que cela soit pour un type 18 ou 24
- Enfin la teinte de ton avion ressort gris vert sur mon ordi. Même si tout monde n'est jamais véritablement d'accord sur les tonalités exactes des couleurs, le dessous des I-16 était généralement bleus, voir gris bleuté.
Bon courage pour la suite en tout cas, et concernant l'aspect de ta peinture ça m'a l'air plutôt bien passé et très nette.
Ah les joies des premiers essais à l'aéro !!! Ne t'inquiètes pas, la satisfaction de maîtriser ensuite la bête, te ferra vite oublier ces premières mésaventures ...
C'est sûr que cela demande une organisation plus importante de sa table de travail que pour l'utilisation du pinceau, et puis ensuite on découvre avec, le plaisir du nettoyage de son matériel ...
Dans la rubrique adéquate de ce forum et en lisant les divers posts de montages, tu trouveras vite certaines astuces et techniques propres à l'engin.
Si il y a 2 aspects à maîtriser en priorité et sur quoi le résultat en est dépendant, c'est d'abord la dilution de ta peinture, et ensuite la pression du compresseur; sinon le reste c'est surtout du soin et des essais avant la pratique ...
Pour le transfert de la peinture, il existe des pipettes en plastiques très pratiques et disponibles dans les magasins spécialisés, mais beaucoup te donneront d'autres solutions certainement plus économiques.
Bon je reviens maintenant sur ton montage.
Si c'est le VH 101 que tu réalises (devenu ensuite VH 21), il n'aurait volé entre les mains des Finlandais que 6 h 30, avant d'être transféré aux Allemands, le temps néanmoins de connaître un atterrissage sur le ventre.
Il s'agît d'un type 18 plutôt qu'un type 24 d'après le livre édité chez Lela presse. mais il est vrai que toutes les photos de l'appareil ne montrent que son côté gauche.
En dehors du moteur, les modifications du type 24 portaient sur l'ajout d'un portillon supplémentaire à la droite du cockpit ainsi que la trappe de visite de la radio, sur le même côté du fuselage.
Ensuite je me permets quelques "critiques" en espérant que tu n'en prennes pas ombrage, c'est juste pour faire avancer le "schmilbilck" et ça peut servir à d'autres monteurs éventuels.
- sous le capot, entre les pipes d'échappement, je pense que la protubérance recouvrait un orifice d'évacuation. L'endroit est creusé sur le kit ICM du type 18 avec un pot d'échappement spécifique, et c'est ce que j'ai remarqué sur d'autres kits représentant des types 18 ou 24. Je ne suis pas non plus un spécialiste mais c'est peut être lié à la présence d'un compresseur à 2 étages sur les moteurs de ces types, contrairement aux précédents modèles.
- Sur ta dernière photo, on peut voir que tu as consciencieusement mastiqué le joint sous le ventre, entre les ailes et le fuselage, à la racine des Karmans.
Mais pourquoi gommer cette séparation ? Car à partir du type 10, il y a bien ici les volets destinés à l'atterrissage, des barres de renforts ont même été ajoutés par la suite.
Pour t'en montrer l'aspect, voici une image de mon dernier montage: un type 10 mais avec l'installation des logements pour les skis rétractables.
- Cela m'amène alors à faire une nouvelle remarque.
Le kit Hazegawa ne présente pas ces logements pour les skis, pourtant les images de cet avion entre les mains des Finlandais, montrent bien leur présence. Il s'agit à mon avis de la plus grosse erreur du kit de cette marque, que cela soit pour un type 18 ou 24
- Enfin la teinte de ton avion ressort gris vert sur mon ordi. Même si tout monde n'est jamais véritablement d'accord sur les tonalités exactes des couleurs, le dessous des I-16 était généralement bleus, voir gris bleuté.
Bon courage pour la suite en tout cas, et concernant l'aspect de ta peinture ça m'a l'air plutôt bien passé et très nette.
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Re: Polikarpov I-16 type 18/24 mosca/rata "Finnish Air Force" 1/72
Bonsoir,
merci pour ces commentaires : aucune chance que j'en prenne ombrage puisque c'est précisément pour avoir des retours que je poste sur ce forum ! Donc encore merci pour avoir pris le temps de rédiger tout ça.
Je vais regarder ce qui se dit sur le forum concernant l'aérographe, j'ai de gros progrès à faire.
C'est effectivement le VH-201 que je réalise. Je suis d'accord avec toi concernant le type : dans le Squadron Signal "Polikarpov Fighters in Action pt2" on voit une photo du VH-201. C'est un type 18. Mais dans la notice Hasegawa, il est décrit comme un type 24. Et quand on regarde la maquette on trouve le portillon à droite et la trappe de visite . D'ailleurs au tout début, dans le titre du poste j'avais mis type 18. Et puis après j'ai mis type 24. Donc du coup, j'ai décidé de monter le truc tel quel...j'aurais peut être dû reboucher les gravures au mastic mais je m'étais déjà excité sur le joint sous le ventre....celui que j'aurais dû laissé tel quel. pano8 D'ailleurs c'est vrai que ce joint m'a posé problème parce que je ne savais pas comment le gérer. Idem pour le joint entre le fuselage et le dessus des ailes: il y a une espèce de saillie que je n'ai pas réussi à identifier sur les photos mais qui pourrait être un raccord existant sur l'avion, donc j'ai laissé. J'espère que celui-là il fallait pas l'enlever !!!!
Pour le logement des skis, je viens de regarder effectivement tu as raison. J'avais pas remarqué. Et là, je crois pas que en l'état de mes capacités de maquettistes re-débutant je puisse y faire quelquechose. Surtout à ce stade.
L'échappement spécifique dont tu parles me fait penser que j'ai remarqué quelque chose d'étonnant sur les détails (photos/dessins) que j'ai pu trouver : les échappements supérieurs sont parfois doubles parfois simples sur le même type. Je ne sais pas si il y avait des 18 et des 24 "early" et des "tardifs" ce qui expliquerait cela ?
Enfin, pour la couleur, c'est vrai que la photo est verdâtre. En vrai, c'est un peu plus bleu. Mais pas autant que ton type 10. J'ai utilisé la référence donnée par Hasegawa H67 de chez Hobby Color. C'est un Light blue. Je ne sais pas si historiquement ça tient la route.
Merci encore pour tes conseils et merci à toi et aux autres pour les encouragements.
A bientôt.
merci pour ces commentaires : aucune chance que j'en prenne ombrage puisque c'est précisément pour avoir des retours que je poste sur ce forum ! Donc encore merci pour avoir pris le temps de rédiger tout ça.
Je vais regarder ce qui se dit sur le forum concernant l'aérographe, j'ai de gros progrès à faire.
C'est effectivement le VH-201 que je réalise. Je suis d'accord avec toi concernant le type : dans le Squadron Signal "Polikarpov Fighters in Action pt2" on voit une photo du VH-201. C'est un type 18. Mais dans la notice Hasegawa, il est décrit comme un type 24. Et quand on regarde la maquette on trouve le portillon à droite et la trappe de visite . D'ailleurs au tout début, dans le titre du poste j'avais mis type 18. Et puis après j'ai mis type 24. Donc du coup, j'ai décidé de monter le truc tel quel...j'aurais peut être dû reboucher les gravures au mastic mais je m'étais déjà excité sur le joint sous le ventre....celui que j'aurais dû laissé tel quel. pano8 D'ailleurs c'est vrai que ce joint m'a posé problème parce que je ne savais pas comment le gérer. Idem pour le joint entre le fuselage et le dessus des ailes: il y a une espèce de saillie que je n'ai pas réussi à identifier sur les photos mais qui pourrait être un raccord existant sur l'avion, donc j'ai laissé. J'espère que celui-là il fallait pas l'enlever !!!!
Pour le logement des skis, je viens de regarder effectivement tu as raison. J'avais pas remarqué. Et là, je crois pas que en l'état de mes capacités de maquettistes re-débutant je puisse y faire quelquechose. Surtout à ce stade.
L'échappement spécifique dont tu parles me fait penser que j'ai remarqué quelque chose d'étonnant sur les détails (photos/dessins) que j'ai pu trouver : les échappements supérieurs sont parfois doubles parfois simples sur le même type. Je ne sais pas si il y avait des 18 et des 24 "early" et des "tardifs" ce qui expliquerait cela ?
Enfin, pour la couleur, c'est vrai que la photo est verdâtre. En vrai, c'est un peu plus bleu. Mais pas autant que ton type 10. J'ai utilisé la référence donnée par Hasegawa H67 de chez Hobby Color. C'est un Light blue. Je ne sais pas si historiquement ça tient la route.
Merci encore pour tes conseils et merci à toi et aux autres pour les encouragements.
A bientôt.
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Re: Polikarpov I-16 type 18/24 mosca/rata "Finnish Air Force" 1/72
Salut,
Pour une reprise après si longtemps tu t'en sort très bien
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Re: Polikarpov I-16 type 18/24 mosca/rata "Finnish Air Force" 1/72
Salut Wiking.
C'est une constante de pas mal de marque, le "reboitage". On permet de nouvelle décoration et on rentabilise un moule déjà existant mais pour le coup, Hazegawa ne s'est pas foulé là. Ils auraient pu au moins ajouter une grappe rectificative, les marques Tchèques font ça très bien elles ...
Dans le bouquin Lela Presse, consacré au I-16, cet avion fait l'objet de pas mal de clichés, mais c'est vrai qu'aucuns ne montrent le côté du portillon, donc le doute est permis ...
Le joint entre le fuselage et les ailes, là c'est bon, il y a bien une séparation avec les ailes dont une partie était entoilée.
Pour les échappements, cela dépends du côté. Le moteur est un 9 cylindres en étoile, la plupart des photos montrent que le neuvième échappement est regroupé avec la sortie en haut et à gauche du fuselage.
Pour les échappement situés sur le ventre, le regroupement des pots dépend justement de l'installation ou non, des logements pour les skis rétractables.
Bon courage pour la suite.
C'est une constante de pas mal de marque, le "reboitage". On permet de nouvelle décoration et on rentabilise un moule déjà existant mais pour le coup, Hazegawa ne s'est pas foulé là. Ils auraient pu au moins ajouter une grappe rectificative, les marques Tchèques font ça très bien elles ...
Dans le bouquin Lela Presse, consacré au I-16, cet avion fait l'objet de pas mal de clichés, mais c'est vrai qu'aucuns ne montrent le côté du portillon, donc le doute est permis ...
Le joint entre le fuselage et les ailes, là c'est bon, il y a bien une séparation avec les ailes dont une partie était entoilée.
Pour les échappements, cela dépends du côté. Le moteur est un 9 cylindres en étoile, la plupart des photos montrent que le neuvième échappement est regroupé avec la sortie en haut et à gauche du fuselage.
Pour les échappement situés sur le ventre, le regroupement des pots dépend justement de l'installation ou non, des logements pour les skis rétractables.
Bon courage pour la suite.
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Re: Polikarpov I-16 type 18/24 mosca/rata "Finnish Air Force" 1/72
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Re: Polikarpov I-16 type 18/24 mosca/rata "Finnish Air Force" 1/72
Je prends un ticket, une petite mule perdu dans la toundra finnoise, hum j'adore!
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Re: Polikarpov I-16 type 18/24 mosca/rata "Finnish Air Force" 1/72
Bonsoir à tous,
Bon.... au rythme où je vais, dans 6 mois mon polikarpov sera encore en chantier !!!!
Ce soir, je me suis attaqué au dessus de la bête. 2 heures de travail à la bande de masquage, 3 minutes d'aérographe et 1 heure de nettoyage ! Il va falloir que je continue l'entraînement
Voici quelques photos du résultat :
Sur le dos on voit mieux la limite entre les deux couleurs. Et du coup, avec le contraste, le bleu du dessous parait moins vert que sur les photos du précédent post.
J'ai utilisé du Maskol sur une sous-couche alu du côté gauche. C'est un peu excessif par rapport aux photos du "vrai" VH201, mais tant pis. En revanche je vais devoir reprendre un peu car j'ai débordé légèrement sur des surfaces entoilées...
Voilà c'est tout pour ce soir.
A bientôt.
Bon.... au rythme où je vais, dans 6 mois mon polikarpov sera encore en chantier !!!!
Ce soir, je me suis attaqué au dessus de la bête. 2 heures de travail à la bande de masquage, 3 minutes d'aérographe et 1 heure de nettoyage ! Il va falloir que je continue l'entraînement
Voici quelques photos du résultat :
Sur le dos on voit mieux la limite entre les deux couleurs. Et du coup, avec le contraste, le bleu du dessous parait moins vert que sur les photos du précédent post.
J'ai utilisé du Maskol sur une sous-couche alu du côté gauche. C'est un peu excessif par rapport aux photos du "vrai" VH201, mais tant pis. En revanche je vais devoir reprendre un peu car j'ai débordé légèrement sur des surfaces entoilées...
Voilà c'est tout pour ce soir.
A bientôt.
wiking- Nouveau Fighterien
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Re: Polikarpov I-16 type 18/24 mosca/rata "Finnish Air Force" 1/72
Il a pris de belles couleurs, continue à ton rythme, le tout est de se faire plaisir!
Bonne continuation!
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Sur ses pattes !
Bonsoir à tous,
voici quelques petites nouvelles : la bête est sur ses pieds.
Et en attendant de récupérer ce qui me permettra de coller les décalques, faire la patine et les trainées d'échappements, je m'attaque aux accessoires.
A bientôt.
voici quelques petites nouvelles : la bête est sur ses pieds.
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Re: Polikarpov I-16 type 18/24 mosca/rata "Finnish Air Force" 1/72
Bien bien bien le petit poussin finlandais, vivement la suite!
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Re: Polikarpov I-16 type 18/24 mosca/rata "Finnish Air Force" 1/72
Bonsoir,
je m'apprête à vernir mon I-16. Mais avant de faire une bourde, je me pose une question : faut-il vernir aussi les parties transparentes ? Ou faut il les coller après ?
Merci d'avance.
je m'apprête à vernir mon I-16. Mais avant de faire une bourde, je me pose une question : faut-il vernir aussi les parties transparentes ? Ou faut il les coller après ?
Merci d'avance.
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Re: Polikarpov I-16 type 18/24 mosca/rata "Finnish Air Force" 1/72
Re bonsoir,
voici quelques nouvelles. Les câbles de rétractation du train sont collés.... demon7 Pas simple cette affaire....
La verrière est peinte et collée. La prochaine fois, il faudra que je m'y prenne différemment. Là j'ai utilisé un pinceau et fait à main levée. Peut être avec des masques et un aéro ? Mais comme la verrière est minuscule, j'ai hésité.
J'ai aussi peint les échappements. Sur la photo un grain sur la peinture apparaît. En vrai, c'est beaucoup moins le cas. Je ne sais pas à quoi c'est dû.
Demain, je passe la bête au vernis brillant. Décalco et patine s'approchent !!!
A bientôt.
voici quelques nouvelles. Les câbles de rétractation du train sont collés.... demon7 Pas simple cette affaire....
La verrière est peinte et collée. La prochaine fois, il faudra que je m'y prenne différemment. Là j'ai utilisé un pinceau et fait à main levée. Peut être avec des masques et un aéro ? Mais comme la verrière est minuscule, j'ai hésité.
J'ai aussi peint les échappements. Sur la photo un grain sur la peinture apparaît. En vrai, c'est beaucoup moins le cas. Je ne sais pas à quoi c'est dû.
Demain, je passe la bête au vernis brillant. Décalco et patine s'approchent !!!
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Re: Polikarpov I-16 type 18/24 mosca/rata "Finnish Air Force" 1/72
Salut.
Belle avancée, le bout du tunnel est proche !
Pour info concernant la peinture de la verrière: sur le mien, je l'avais peinte à part, puis ajoutée à la fin, après le vernis.
Sur la plupart des photos de i-16, les montants sont restés métalliques. Mais il y a des exceptions et c'est vrai que sur celui que tu représentes cela ne semble pas le cas.
Concernant le grain de la peinture, je pense que tu parles de sa consistance; dans ce cas c'est bien souvent une question de manque de dilution.
Bon courage pour la suite.
Belle avancée, le bout du tunnel est proche !
Pour info concernant la peinture de la verrière: sur le mien, je l'avais peinte à part, puis ajoutée à la fin, après le vernis.
Sur la plupart des photos de i-16, les montants sont restés métalliques. Mais il y a des exceptions et c'est vrai que sur celui que tu représentes cela ne semble pas le cas.
Concernant le grain de la peinture, je pense que tu parles de sa consistance; dans ce cas c'est bien souvent une question de manque de dilution.
Bon courage pour la suite.
wipeout- Pilotes
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Re: Polikarpov I-16 type 18/24 mosca/rata "Finnish Air Force" 1/72
Bonsoir à tous,
ça avance doucement, l'étape des décals est terminée. J'ai testé le duo micro set/micro sol. C'est impressionnant !
Sinon, les svastikas sont à superposer sur une croix dans un autre décals. En gros, il faut superposer deux décals : le premier contenant le disque blanc et une croix bleue, le deuxième comportant une svastika....
Un petit problème : la croix bleue est un peu trop grande, si on fait attention sur les photos on la voit dépasser. La prochaine fois, je peindrai le disque blanc.
Wipeout tu as sans doute raison : ma peinture n'était diluée au pif !
Voilà.
Bonne soirée à tous.
ça avance doucement, l'étape des décals est terminée. J'ai testé le duo micro set/micro sol. C'est impressionnant !
Sinon, les svastikas sont à superposer sur une croix dans un autre décals. En gros, il faut superposer deux décals : le premier contenant le disque blanc et une croix bleue, le deuxième comportant une svastika....
Un petit problème : la croix bleue est un peu trop grande, si on fait attention sur les photos on la voit dépasser. La prochaine fois, je peindrai le disque blanc.
Wipeout tu as sans doute raison : ma peinture n'était diluée au pif !
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Bonne soirée à tous.
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Re: Polikarpov I-16 type 18/24 mosca/rata "Finnish Air Force" 1/72
J'aime bien ce "Rata" aux couleurs finlandaises, en plus avec des skis!
Bonne continuation
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Re: Polikarpov I-16 type 18/24 mosca/rata "Finnish Air Force" 1/72
Très très bon choix!
L'ilamavoimat mon sujet de prédilection!
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tiopoulet- Fighterien dynamique
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