Tentative de conversion: Spitfire XVI E Heller/Airfix
+3
Jicéhem
fourneau
grance05
7 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Tentative de conversion: Spitfire XVI E Heller/Airfix
Je l'avais déjà présenté mais l'ai "amélioré", je vous le présente donc tel qu'il est aujourd'hui avec ses nombreux défauts...
Je n'avais pas remarqué que le vernis des décals avait autant jauni...
Réalisée il y a une quinzaine d'année sur base de deux épaves qui trainaient dans mes cartons...
Ailes, moteur et gouvernail Heller, le reste Airfix, verrière Squadron, rétroviseur Italeri...
Je n'avais pas remarqué que le vernis des décals avait autant jauni...
Réalisée il y a une quinzaine d'année sur base de deux épaves qui trainaient dans mes cartons...
Ailes, moteur et gouvernail Heller, le reste Airfix, verrière Squadron, rétroviseur Italeri...
grance05- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8734
Age : 64
Localisation : Vers Lyon
Date d'inscription : 19/10/2006
Points : 4688
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group/ Jury concours Liners
Montages en cours / Mon stock:
(4/1000)
Re: Tentative de conversion: Spitfire XVI E Heller/Airfix
a part le vieillissemet des décals je ne voit ce qui cloche ;il super ton spit
moi j'aime beaucoup
Pierre
moi j'aime beaucoup
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10181
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18158
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: Tentative de conversion: Spitfire XVI E Heller/Airfix
Salut Grance,
Franchement, c'est un mariage heureux. La seule chose à reprendre sur la maquette Heller est le bord de fuite de l'aile qui arrive perpendiculaire à l'axe de l'avion, ce qui n'est pas le cas.
Mais ce n'est pas difficile à faire et c'est rapide.
Bravo pour ce mélange. En général, ça donne de bons résultats.
Bonne rentrée,
Jicéhem
Franchement, c'est un mariage heureux. La seule chose à reprendre sur la maquette Heller est le bord de fuite de l'aile qui arrive perpendiculaire à l'axe de l'avion, ce qui n'est pas le cas.
Mais ce n'est pas difficile à faire et c'est rapide.
Bravo pour ce mélange. En général, ça donne de bons résultats.
Bonne rentrée,
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Tentative de conversion: Spitfire XVI E Heller/Airfix
fourneau a écrit:a part le vieillissemet des décals je ne voit ce qui cloche ;il super ton spit
moi j'aime beaucoup
Pierre
+ 1
Frédéric- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2039
Age : 76
Localisation : Ghlin (Belgique)
Date d'inscription : 08/04/2009
Points : 100
Re: Tentative de conversion: Spitfire XVI E Heller/Airfix
Sympa ton Spit Grance !
J'ai une question concernant les roues. Sur ton kit, les jantes ont 3 alvéoles. Il me semblait que celles du Spit en avait 4.
Quelqu'un peut-il confirmer ?
Merci.
Olivier
J'ai une question concernant les roues. Sur ton kit, les jantes ont 3 alvéoles. Il me semblait que celles du Spit en avait 4.
Quelqu'un peut-il confirmer ?
Merci.
Olivier
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14521
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21577
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: Tentative de conversion: Spitfire XVI E Heller/Airfix
Typhoon67 a écrit:Sympa ton Spit Grance !
J'ai une question concernant les roues. Sur ton kit, les jantes ont 3 alvéoles. Il me semblait que celles du Spit en avait 4.
Quelqu'un peut-il confirmer ?
Merci.
Olivier
Sur les Spitfire XVI que je connais en photos, les roues sont à trois ou quatre alvéoles... Même un Mk IX (TE 308) a des roues à trois alvéoles...
Je ne sais pas si cela correspond à des lots bien précis. À étudier...
Cordialement,
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Tentative de conversion: Spitfire XVI E Heller/Airfix
Merci, Maître JCM.
Je crois que je ne comprendrai jamais rien à ces subtilités. D'où l'intérêt d'une bonne doc et de photos exploitables !
Je crois que je ne comprendrai jamais rien à ces subtilités. D'où l'intérêt d'une bonne doc et de photos exploitables !
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14521
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21577
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: Tentative de conversion: Spitfire XVI E Heller/Airfix
Typhoon67 a écrit:Merci, Maître JCM.
Je crois que je ne comprendrai jamais rien à ces subtilités. D'où l'intérêt d'une bonne doc et de photos exploitables !
Le Spitfire fait partie de ces avions qui, construits en très grand nombre, font appel à de nombreux sous-traitants qui fournissent les pièces voulues ou des pièces équivalentes, voire nouvelles pour améliorer le production à un moindre coup... ou tout simplement pour pouvoir maintenir le cadence de production.
C'est ainsi que le moteur Packard Merlin 266 du Spitfire XVI, pour en revenir à lui, ne pouvait être entretenu qu'avec de l'outillage américain, car la copie de ce moteur fabriqué donc aux USA étaient aux cotes américaines pour tout ce qui concernait les boulons, tire-fond et écrous... Plus gênant encore : dans une même série de B-24 Liberator, par exemple, les moteurs n'avaient pas le même type de dynamo ou de carter, voire de bougies ou de réducteur d'hélice... Imaginons les casse-tête pour les mécanos sur le terrain...
C'est de cela que viennent ces subtilités...
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Tentative de conversion: Spitfire XVI E Heller/Airfix
Il est superbe ce spitfire, vraiment!
tomcombi- Nouveau Fighterien
- Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 12/08/2010
Points : 14
Re: Tentative de conversion: Spitfire XVI E Heller/Airfix
Typhoon67 a écrit:Merci, Maître JCM.
Je crois que je ne comprendrai jamais rien à ces subtilités. D'où l'intérêt d'une bonne doc et de photos exploitables !
Me trompe-je, ou la 3e photo, c'est un Payen Pa 22 ? Si oui, pourrais-tu me préciser à quelle échelle, et qui l'a «édité» ? Merci.
Frédéric.
Frédéric- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2039
Age : 76
Localisation : Ghlin (Belgique)
Date d'inscription : 08/04/2009
Points : 100
Re: Tentative de conversion: Spitfire XVI E Heller/Airfix
Frédéric a écrit:Typhoon67 a écrit:Merci, Maître JCM.
Je crois que je ne comprendrai jamais rien à ces subtilités. D'où l'intérêt d'une bonne doc et de photos exploitables !
Me trompe-je, ou la 3e photo, c'est un Payen Pa 22 ? Si oui, pourrais-tu me préciser à quelle échelle, et qui l'a «édité» ? Merci.
Frédéric.
Je suppose que tu fais une allusion à ma subtile signature.
Dans ce cas, si je ne me trompe pas, tu ne te trompes pas non plus. C'est bien un Payen Pa 22. Maquette Dujin au 1/72, en résine.
Tu peux en suivre le montage ici : http://fighters.forumactif.com/vos-montages-avions-helicos-f2/payen-pa-22-dujin-1-72-fini-t30491.htm?highlight=payen
Admirer les photos du modèle achevé ( ) par mes soins ici : http://fighters.forumactif.com/1-72e-f45/dujin-payen-pa22-flechair-t38244.htm?highlight=payen
Et comparer la réalisation de CAO700 ici : http://fighters.forumactif.com/1-72e-f45/payen-pa22-v5-replica-1-72-t38207.htm?highlight=payen
Son montage est réalisé à partir d'un autre kit. Tu peux le retrouver ici : http://fighters.forumactif.com/vos-montages-avions-helicos-f2/payen-pa22-v5-replica-1-72-t37759.htm?highlight=payen et la revue de kit là : http://fighters.forumactif.com/1-72e-f57/payen-pa22-v5-replica-t37736.htm?highlight=payen
Tschüss !!
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14521
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21577
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: Tentative de conversion: Spitfire XVI E Heller/Airfix
Jicéhem a écrit:Typhoon67 a écrit:Merci, Maître JCM.
Je crois que je ne comprendrai jamais rien à ces subtilités. D'où l'intérêt d'une bonne doc et de photos exploitables !
Le Spitfire fait partie de ces avions qui, construits en très grand nombre, font appel à de nombreux sous-traitants qui fournissent les pièces voulues ou des pièces équivalentes, voire nouvelles pour améliorer le production à un moindre coup... ou tout simplement pour pouvoir maintenir le cadence de production.
C'est ainsi que le moteur Packard Merlin 266 du Spitfire XVI, pour en revenir à lui, ne pouvait être entretenu qu'avec de l'outillage américain, car la copie de ce moteur fabriqué donc aux USA étaient aux cotes américaines pour tout ce qui concernait les boulons, tire-fond et écrous... Plus gênant encore : dans une même série de B-24 Liberator, par exemple, les moteurs n'avaient pas le même type de dynamo ou de carter, voire de bougies ou de réducteur d'hélice... Imaginons les casse-tête pour les mécanos sur le terrain...
C'est de cela que viennent ces subtilités...
Jicéhem
OUI.... C'est ce qu'on appelle, je crois, la standardisation du matériel...
(Apparemment, les Soviétiques ne semblent pas avoir eu les mêmes problèmes, sinon en moins grand nombre...)
Frédéric- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2039
Age : 76
Localisation : Ghlin (Belgique)
Date d'inscription : 08/04/2009
Points : 100
Re: Tentative de conversion: Spitfire XVI E Heller/Airfix
Un joli Spitfire, comme quoi c'est dans les vieilles marmites...
J'aime bien ce mélange de kit et la peinture au pinceau !
J'aime bien ce mélange de kit et la peinture au pinceau !
Kanaelle- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11217
Age : 58
Localisation : Angoulème / Charente
Date d'inscription : 24/05/2008
Points : 6930
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group - Modo / Jury concours
Montages en cours / Mon stock:
(15/220)
Re: Tentative de conversion: Spitfire XVI E Heller/Airfix
Bonjour.
Merci pour vos critiques très sympas. Je ne sais pas si je recommencerais ce type d'exercice car très délicat et générateur de suées... On verra, peut être, comme dans ce cas, une planche de décals sans maquette correspondant à la version proposée... On verra...
Merci pour vos critiques très sympas. Je ne sais pas si je recommencerais ce type d'exercice car très délicat et générateur de suées... On verra, peut être, comme dans ce cas, une planche de décals sans maquette correspondant à la version proposée... On verra...
grance05- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8734
Age : 64
Localisation : Vers Lyon
Date d'inscription : 19/10/2006
Points : 4688
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group/ Jury concours Liners
Montages en cours / Mon stock:
(4/1000)
Sujets similaires
» [Conversion Heller-Airfix] Spitfire Mk XVI e 1/72 (VINTAGE)
» spitfire mk I airfix heller
» Supermarine Spitfire I ou un Spitfire singulier... Maquette Airfix au 1/72, année 1978.
» [CMR] 1/72 - Supermarine Spitfire F.IX - RR Conversion - 316 sq RAF
» 1/72 Airfix P38F conversion en F5-A
» spitfire mk I airfix heller
» Supermarine Spitfire I ou un Spitfire singulier... Maquette Airfix au 1/72, année 1978.
» [CMR] 1/72 - Supermarine Spitfire F.IX - RR Conversion - 316 sq RAF
» 1/72 Airfix P38F conversion en F5-A
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|