MD311 Flamant [Azur] 1/72
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MD311 Flamant [Azur] 1/72
Ouai ! ras le bol des haubans cables et fils en tous genre... Je veux du simple ! faut se reposer de temps en temps, non ?
Ok, je ne baclerai pas la maquette pour autant, ne vous en faites pas Un si bel Azur, ce serait dommage.
Je commence gentilment par le poste de pilotage. Pas trop dur vu comme ça ! Juste une espèce de "volant" en photodécoupe sur le côté gauche du plot central... je ne sais pas ce que c'est ! mais collage à la cyano impératif.
Histoire de s'occuper, je vais y mettre quelques ceintures... et montage du poste d'observateur à l'avant, sur la fosse du train, avec le bloc de surveillance photo.
Le placement de la cloison à l'arrière du poste de pilotage se loge sans problème. Il faut juste veiller à ce qu'elle reste bien droite et ne s'incline pas, la partie non collée vers l'arrière.
Positionnement du placher du poste de pilotage devant la cloison et au ras de l'avant du fuselage... pile poil ! La pate à modeler ne sert que de sécurité pour éviter le problème du paragraphe au dessus.
Avec l'ensemble poste d'observation et fosse de train, l'avant est montée. on va laisser tout ça sécher maintenant !
A suivre...
Ok, je ne baclerai pas la maquette pour autant, ne vous en faites pas Un si bel Azur, ce serait dommage.
Je commence gentilment par le poste de pilotage. Pas trop dur vu comme ça ! Juste une espèce de "volant" en photodécoupe sur le côté gauche du plot central... je ne sais pas ce que c'est ! mais collage à la cyano impératif.
Histoire de s'occuper, je vais y mettre quelques ceintures... et montage du poste d'observateur à l'avant, sur la fosse du train, avec le bloc de surveillance photo.
Le placement de la cloison à l'arrière du poste de pilotage se loge sans problème. Il faut juste veiller à ce qu'elle reste bien droite et ne s'incline pas, la partie non collée vers l'arrière.
Positionnement du placher du poste de pilotage devant la cloison et au ras de l'avant du fuselage... pile poil ! La pate à modeler ne sert que de sécurité pour éviter le problème du paragraphe au dessus.
Avec l'ensemble poste d'observation et fosse de train, l'avant est montée. on va laisser tout ça sécher maintenant !
A suivre...
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: MD311 Flamant [Azur] 1/72
joli début de montage, je suivrai pas à pas le montage de ce bel appareil un peu méconnu §§§
cordialement PGHM Olilauste
cordialement PGHM Olilauste
olilauste- Fighterien novice
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Re: MD311 Flamant [Azur] 1/72
olilauste a écrit:joli début de montage, je suivrai pas à pas le montage de ce bel appareil un peu méconnu §§§
cordialement PGHM Olilauste
Oh mon mien que j'ai fait il y a deux ans !
Merci de déterrer ce post !
Xanathos- Fighterien infatigable
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Re: MD311 Flamant [Azur] 1/72
C'est celui là même ! mais je vais tenter une des version avec un peu plus de orange.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: MD311 Flamant [Azur] 1/72
Salut Dudu,
Bel appareil que tu as commencé et je te souhaite réussite.
Alain
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Alain
CM170 Magister- Fighterien dynamique
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Re: MD311 Flamant [Azur] 1/72
Ah un Flamant !
Perso j'ai monté la première boite Azur avec nez vitré et ce n'est franchement pas un montage agréable !!
J'en ai de mauvais souvenirs même si j'en suis venu à bout.
Bon courage quand même pour la suite.
Perso j'ai monté la première boite Azur avec nez vitré et ce n'est franchement pas un montage agréable !!
J'en ai de mauvais souvenirs même si j'en suis venu à bout.
Bon courage quand même pour la suite.
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: MD311 Flamant [Azur] 1/72
Reprenons ! Bon, ok, je n'y avais pas pensé, mais les pilotes doivent bien rentrer dans la cabine avant par quelque part ! Il manque en fait l'ouverture centrale dans la cloison séparant l'arrière de l'appareil au poste de pilotage. Je démonte donc la plaque en question et répare cet oubli inexplicable de Azur.
Autre oubli dans les plans du 311, l'absence de double commande à droite. Sinon, il passe par où, l'observateur avant ?
Le plan précise bien qu'il faut plomber l'avant, normal vu le peu d'écart entre le niveau des trains arrières et du train avant. En revanche, pas d'indication sur le poids à rajouter. Je bourre dont autant que je peux l'avant autours de la fosse du train avant sous le plancher cargo en plomb (au moins 20gr) et pate à modeler.
Tant qu'à faire, je m'amuse aussi à créer un intérieur à la partie soute, en m'inspirant de photos émises sur des blogs spécialisés.
Une fois le fuselage fermé, on n'en voit pas grand chose, sauf des reflets à travers les hublots latéraux et un bout du comptoir par l'ouverture derrière le pilote.
Le temps que tout ça sèche, je prépare le demi tableau de bord, et non le complet puisque... l'observateur doit bien passer devant. Peinture blanche en façade, collage du transparent avec le dessin des compteurs, puis la plaque de photo découpe, découpée pour s'adapter au demi tableau. Tout ça collé à la cyano...
L'installation de la planche de bord dans un premier temps et de la bague ne se fait pas sans mal. en effet, l'avant du fuselage est trop écarté et nécessite une forte pression (pince jaune sur la photo) pour rapprocher les deux parties de manière à ce que l'écart corresponde à la bague, puis à la verrière avant plus tard.
Et inévitablement, quand on force, il y a un peu de travail de mastic et de ponçage.
Encore du temps de séchage. Je commence donc la préparation des blocs moteurs avec la pose des échappements en résine (collage cyano) et des cloisons séparant la fosse du train du compartiment moteur. Attention, il y a un sens à bien prendre en compte entre la cloison du bloc droit et celle du bloc gauche.
Une fois les blocs assemblés, on place des façades en résine qui accueilleront les hélices.
Encore un peu de mastic et de ponçage.
Il va être temps d'attaquer la mise en croix avec la pose de l'aileron arrière qui tiendra les deux dérives verticales. Attention aux plots de plastique qu'il faut bien enlever avant tout assemblage. Puis ajustement des ailes...
... qu'il n'y a plus qu'à placer sur le fuselage.
A suivre...
Autre oubli dans les plans du 311, l'absence de double commande à droite. Sinon, il passe par où, l'observateur avant ?
Le plan précise bien qu'il faut plomber l'avant, normal vu le peu d'écart entre le niveau des trains arrières et du train avant. En revanche, pas d'indication sur le poids à rajouter. Je bourre dont autant que je peux l'avant autours de la fosse du train avant sous le plancher cargo en plomb (au moins 20gr) et pate à modeler.
Tant qu'à faire, je m'amuse aussi à créer un intérieur à la partie soute, en m'inspirant de photos émises sur des blogs spécialisés.
Une fois le fuselage fermé, on n'en voit pas grand chose, sauf des reflets à travers les hublots latéraux et un bout du comptoir par l'ouverture derrière le pilote.
Le temps que tout ça sèche, je prépare le demi tableau de bord, et non le complet puisque... l'observateur doit bien passer devant. Peinture blanche en façade, collage du transparent avec le dessin des compteurs, puis la plaque de photo découpe, découpée pour s'adapter au demi tableau. Tout ça collé à la cyano...
L'installation de la planche de bord dans un premier temps et de la bague ne se fait pas sans mal. en effet, l'avant du fuselage est trop écarté et nécessite une forte pression (pince jaune sur la photo) pour rapprocher les deux parties de manière à ce que l'écart corresponde à la bague, puis à la verrière avant plus tard.
Et inévitablement, quand on force, il y a un peu de travail de mastic et de ponçage.
Encore du temps de séchage. Je commence donc la préparation des blocs moteurs avec la pose des échappements en résine (collage cyano) et des cloisons séparant la fosse du train du compartiment moteur. Attention, il y a un sens à bien prendre en compte entre la cloison du bloc droit et celle du bloc gauche.
Une fois les blocs assemblés, on place des façades en résine qui accueilleront les hélices.
Encore un peu de mastic et de ponçage.
Il va être temps d'attaquer la mise en croix avec la pose de l'aileron arrière qui tiendra les deux dérives verticales. Attention aux plots de plastique qu'il faut bien enlever avant tout assemblage. Puis ajustement des ailes...
... qu'il n'y a plus qu'à placer sur le fuselage.
A suivre...
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: MD311 Flamant [Azur] 1/72
un beau montage qui se précise, belle continuation à toi en attente de voir la suite ///
olilauste- Fighterien novice
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Re: MD311 Flamant [Azur] 1/72
Voilà un montage qui s'annonce bien.
Je vais le suivre avec attention car ce modèle me fait de l'oeil chez mon revendeur depuis bien longtemps.
Sinon le volant sur la colonne centrale dont tu parles dans ton premier message; ce doit être le compensateur de profondeur.
à bientôt!
Je vais le suivre avec attention car ce modèle me fait de l'oeil chez mon revendeur depuis bien longtemps.
Sinon le volant sur la colonne centrale dont tu parles dans ton premier message; ce doit être le compensateur de profondeur.
à bientôt!
jean-alexis- Fighterien actif
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Re: MD311 Flamant [Azur] 1/72
jean-alexis a écrit:Voilà un montage qui s'annonce bien.
Je vais le suivre avec attention car ce modèle me fait de l'oeil chez mon revendeur depuis bien longtemps.
Sinon le volant sur la colonne centrale dont tu parles dans ton premier message; ce doit être le compensateur de profondeur.
à bientôt!
Merci de la précision pour le volant, c'est le premier du genre que je vois ! Mais à quoi sert-il ?
Par définition, le vol est un pilotage en 3D, la profondeur en fait partie, je ne comprends pas bien le principe ?
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: MD311 Flamant [Azur] 1/72
... Suite
Après le montage et le masticage des ailes, je m'attaque aux deux surfaces transparentes. Le nez a beaucoup de mal à rester en place, le seul moyen que j'ai trouvé est de faire tenir l'appareil sur la queue, façon décollage navette.
Reste à placer les deux gouvernails arrières et le gros oeuvre est quasiment terminé.
Je suis donc passé à la peinture, aérographe bien sûr. La couche alu uni d'abord dessus...
... puis dessous. Lorsque ce sera sec (24 h environ) je passerai aux plaques orange.
A suivre...
Après le montage et le masticage des ailes, je m'attaque aux deux surfaces transparentes. Le nez a beaucoup de mal à rester en place, le seul moyen que j'ai trouvé est de faire tenir l'appareil sur la queue, façon décollage navette.
Reste à placer les deux gouvernails arrières et le gros oeuvre est quasiment terminé.
Je suis donc passé à la peinture, aérographe bien sûr. La couche alu uni d'abord dessus...
... puis dessous. Lorsque ce sera sec (24 h environ) je passerai aux plaques orange.
A suivre...
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: MD311 Flamant [Azur] 1/72
Super ce montage ! Vivement la fin (je suppose que tu te dis la même chose ...).
Pour les compensateurs (ou trims), leur fonction est de réduire l'effort pour manoeuvrer le zinc ou tenir la ligne de vol. Voir http://cla.vidal.free.fr/compens.htm
Cordialement.
Pour les compensateurs (ou trims), leur fonction est de réduire l'effort pour manoeuvrer le zinc ou tenir la ligne de vol. Voir http://cla.vidal.free.fr/compens.htm
Cordialement.
Patteke- Fighterien dynamique
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Re: MD311 Flamant [Azur] 1/72
Patteke a écrit:Super ce montage ! Vivement la fin (je suppose que tu te dis la même chose ...).
Pour les compensateurs (ou trims), leur fonction est de réduire l'effort pour manoeuvrer le zinc ou tenir la ligne de vol. Voir http://cla.vidal.free.fr/compens.htm
Cordialement.
Bien expliqué ! c'est un peu comme une direction assistée, en fait !
Merci pour l'info
A+
Dernière édition par Pascal Dudu le Lun 13 Déc 2010 - 21:32, édité 1 fois
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: MD311 Flamant [Azur] 1/72
Ca avance dur, félicitations!
Je vois que Patteke à été le plus rapide pour te donner des précisions à propos du compensateur.
Rien à rajouter
à bientôt!
Je vois que Patteke à été le plus rapide pour te donner des précisions à propos du compensateur.
Rien à rajouter
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jean-alexis- Fighterien actif
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Re: MD311 Flamant [Azur] 1/72
...Suite
Rappel des épisodes précédents : j'en étais donc à la peinture de détail.
D'abord, le bord d'attaque des ailes en noir.
Ensuite, les plaques oranges en bout d'ailes dessus et dessous, ainsi que le tour du fuselage arrière, devant l'aileron central arrière.
Les bandes de cache enlevées, voila ce que cela donne.
Reste à peindre le drapeau tricolore sur les dérives arrières. On repart pour une séance de cache, aidée par l'apposition de papier essuie-tout pour les surfaces relativement importantes. Je commence par le bleu sur l'avant.
Puis le blanc et le rouge suivent, et tout à l'aérographe.
Vue après enlèvement des caches.
A suivre...
Rappel des épisodes précédents : j'en étais donc à la peinture de détail.
D'abord, le bord d'attaque des ailes en noir.
Ensuite, les plaques oranges en bout d'ailes dessus et dessous, ainsi que le tour du fuselage arrière, devant l'aileron central arrière.
Les bandes de cache enlevées, voila ce que cela donne.
Reste à peindre le drapeau tricolore sur les dérives arrières. On repart pour une séance de cache, aidée par l'apposition de papier essuie-tout pour les surfaces relativement importantes. Je commence par le bleu sur l'avant.
Puis le blanc et le rouge suivent, et tout à l'aérographe.
Vue après enlèvement des caches.
A suivre...
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: MD311 Flamant [Azur] 1/72
un bien beau modèle que tu es en train de monter avec beaucoup de dextérité, j'espère pouvoir bientôt avoir ta technique et celle de bien d'autres que je rencontre sur Fighters.
cordialement olilauste
cordialement olilauste
olilauste- Fighterien novice
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Re: MD311 Flamant [Azur] 1/72
On a tous la dextérité du moment, mais il y a toujours du travail pour améliorer les montages.olilauste a écrit:un bien beau modèle que tu es en train de monter avec beaucoup de dextérité, j'espère pouvoir bientôt avoir ta technique et celle de bien d'autres que je rencontre sur Fighters.
cordialement olilauste
Si tu fais le Hup 2, je l'ai fini cette année et tu peux en trouver le montage sur Hup-2 du Dudu
... et bienvenu au club
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: MD311 Flamant [Azur] 1/72
Suite...
Bon, Occupons nous du dessous. Les trains se passent un peu en force dans les nacelles, mais du coup, ils tiennent plutôt bien. Pour les verins qui les relient à l'avant de la fosse, j'ai dû les maintenir avec des cure-dents le temps que la colle prenne bien, car ils ont tendance à ne pas rester à leur place (loi de la pesanteur ).
Après la pose des antennes diverses dessous, il faut s'occuper du dessus, avec les fils d'antennes. Je m'aide en perçant un petit trou dans les dérives (du 0,3 mm). Ensuite cyano à l'extrémité du fil et on le glisse dans le trou.
Une fois bien pris (je compte 10 mn, parce que les 10 secondes de la pub, c'est pas toujours vrai, sauf pour les doigts ), il faut les maintenir sur les antennes derrière le cockpit le temps que la cyano prenne, donc patience et pas de tremblement (voir commentaire supra).
Une fois bien sec, il ne reste plus qu'à couper les fils qui depassent avec un petit ciseau (la pince à couper la photodécoupe va très bien pour cette opération).
Zut, je ne retrouve plus les feux de position ventral et dorsal. J'ai réussi à étirer du plastique transparent, je vais essayer de les remplacer comme ça. Un peu de peinture rouge et blanche sur les bases qui seront collées.
Il ne restera plus qu'à poser les décalcos.
Bonne soirée
A suivre...
Bon, Occupons nous du dessous. Les trains se passent un peu en force dans les nacelles, mais du coup, ils tiennent plutôt bien. Pour les verins qui les relient à l'avant de la fosse, j'ai dû les maintenir avec des cure-dents le temps que la colle prenne bien, car ils ont tendance à ne pas rester à leur place (loi de la pesanteur ).
Après la pose des antennes diverses dessous, il faut s'occuper du dessus, avec les fils d'antennes. Je m'aide en perçant un petit trou dans les dérives (du 0,3 mm). Ensuite cyano à l'extrémité du fil et on le glisse dans le trou.
Une fois bien pris (je compte 10 mn, parce que les 10 secondes de la pub, c'est pas toujours vrai, sauf pour les doigts ), il faut les maintenir sur les antennes derrière le cockpit le temps que la cyano prenne, donc patience et pas de tremblement (voir commentaire supra).
Une fois bien sec, il ne reste plus qu'à couper les fils qui depassent avec un petit ciseau (la pince à couper la photodécoupe va très bien pour cette opération).
Zut, je ne retrouve plus les feux de position ventral et dorsal. J'ai réussi à étirer du plastique transparent, je vais essayer de les remplacer comme ça. Un peu de peinture rouge et blanche sur les bases qui seront collées.
Il ne restera plus qu'à poser les décalcos.
Bonne soirée
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Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: MD311 Flamant [Azur] 1/72
merci pour les liens car il est vrai que j'ai dans mon petit stock du moment, un HUP 2 mais de chez Amodel ::::
TY pour les liens et belle continuation à toi ;;;
cordialement olilauste PGHM%
mais je ferai le montage quand j'aurai un peu + d'expérience ;-)
TY pour les liens et belle continuation à toi ;;;
cordialement olilauste PGHM%
mais je ferai le montage quand j'aurai un peu + d'expérience ;-)
olilauste- Fighterien novice
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Re: MD311 Flamant [Azur] 1/72
Suite...
Vous avez vu la loupiote ? si, en arrière des deux antennes !
Voilà ! depuis, je l'ai terminé !
Les autres photos sur la page : http://pducos61.free.fr/Maquettes/e_france_air_2/fr2_flamant.htm
Prochain montage (déjà en cours d'ailleurs...), Le TB30 Epsilon de JP Dujin
A bientôt et bonnes fêtes de fin d'année.
Vous avez vu la loupiote ? si, en arrière des deux antennes !
Voilà ! depuis, je l'ai terminé !
Les autres photos sur la page : http://pducos61.free.fr/Maquettes/e_france_air_2/fr2_flamant.htm
Prochain montage (déjà en cours d'ailleurs...), Le TB30 Epsilon de JP Dujin
A bientôt et bonnes fêtes de fin d'année.
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: MD311 Flamant [Azur] 1/72
Salut Pascal,
Que dires de plus à part qu'il magnifiquement réussi alors qu'il n'est pas facile à monter.
Bravo donc et au prochain.
Alain
Que dires de plus à part qu'il magnifiquement réussi alors qu'il n'est pas facile à monter.
Bravo donc et au prochain.
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CM170 Magister- Fighterien dynamique
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Re: MD311 Flamant [Azur] 1/72
CM170 Magister a écrit:Salut Pascal,
Que dires de plus à part qu'il magnifiquement réussi alors qu'il n'est pas facile à monter.
Bravo donc et au prochain.
Alain
Pas facile en effet ! surtout ce problème de porte à faux quand les trains d'ailes sont aussi en avant et qu'un plombage à 20gr (maxi de ce que je pouvais mettre dans l'espace autours du train avant) ne suffit pas ! demon7
Pour l'Epsilon, même problème !
Bonne année 2011
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: MD311 Flamant [Azur] 1/72
Beau montage pour un Superbe oiseau,
il existerait au 1/48 ??
il existerait au 1/48 ??
Le Dom !- Fighterien actif
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Re: MD311 Flamant [Azur] 1/72
Super montage, propre et net.
J'ai bien noté la technique que tu as employée pour les fils d'antenne: rendu trés réaliste.
Quelle peinture as-tu utilisé pour figurer la teinte alu?
à bientôt!
J'ai bien noté la technique que tu as employée pour les fils d'antenne: rendu trés réaliste.
Quelle peinture as-tu utilisé pour figurer la teinte alu?
à bientôt!
jean-alexis- Fighterien actif
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Re: MD311 Flamant [Azur] 1/72
jean-alexis a écrit:Super montage, propre et net.
J'ai bien noté la technique que tu as employée pour les fils d'antenne: rendu trés réaliste.
Quelle peinture as-tu utilisé pour figurer la teinte alu?
à bientôt!
La teinte alu est une peinture achrylique de Tamiya n° XF-16 passée à l'aérographe.
Quant à laquestion de Dom au 48ème, je laisse les spécialistes de cette échelle répondre, ne faisant moi-même que du 72.
à+
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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