FW 190 A8 Italeri / Dragon au 1/48eme
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Remmert de Bruin
Papy Greg
Eric Etchegaray
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FW 190 A8 Italeri / Dragon au 1/48eme
bonjour!!
alors un petit kit nickel pour monter un FW 190 dans un configuration classique (A-8 ) mais aussi d'attaque au sol (version F-8 donc...avec bombes, reservoirs largables, nacelles canon...)
il s'agit de l'ancien moule Dragon/Trimaster qui est plus que correct malgré l' omniprésence d'Eduard...(que je ne critique pas loin de là!...d'ailleurs j'en ai un en
stock!...et ce n'est pas le propos!)
la boiboite:
a l'intérieur, sans surprise...on retrouve les grappes en plastique gris clair emballées individuellement sous blister:
les piéces sont tres finement gravées en creux tout comme le moule d'origine...tout au plus releve-t'on une leger ebavurage a prevoir a l'arriére
du fuselage...
la grappe comportant les gondoles canon...ce qui ma poussé a acquerir la boite en fait!!
en bonus, Italeri nous propose deux petites planches de photodécoupe permettant d'obtenir un joli tableau de bord, les harnais de siéges, ainsi que
la plaque dorsale...on apprecie!
la verriere est en un seul exemplaire...(version plate...)
dommage!...on aurait aimé la version bombée egalement (pour le F-8 justement!)
la notice, claire et bien pensée...la planche de décals ont leurs motifs légèrement brillants...mais les "balkenkreuz" ainsi que les codes sont détourées au plus prés...ce sera toujours ça de moins a faire!...par contre, a la charge du maquettiste de trouver des "Swastikas" ailleurs!
comme décorations, on trouve donc:
un A-8 du JG-2 en Allemagne en 1944 camouflé inhabituellement en RLM 02/RLM 74 sur du RLM 76
un A-8 du JG-300 "19 rouge"en Octobre 1944 plus classique en RLM 74/75/76
un A-8 plus intéressant du II/SG 2 en Allemagne en Mai 1945 avec des zébrures alternées de RLM 74/81/83 sur les ailes et un fuselage en mouchetis
un A-8 trés connu du 7/8SG 10 "11 rouge" RLM 74/75/76 avec un serpent qui court le long du fuselage
un A-8 du 12/JG 54 en France en 1944 "1 rouge" classiquement peint en RLM 74/75/76
et pour finir...une version F trés originale...en fait un appareil bizarre comportant a la fois les croix noires recouvertes des etoiles rouges...la "swastika" ayant elle ete repeinte aussi avec une sorte de cocarde Britannique...l'intrados porte l'inscription "FEIES DEUTSCHLAND"...et des croix non pas noires mais données comme etant rouges (!)...le camouflage lui est toujours en RLM 74/75/76
....voila, pour un prix tres abordable on a de quoi se faire plaisir!
d'ailleurs ce sera mon prochain montage apres le concours Viet-nam...mais j'en ferais une version F-8
(avec les gondoles canon sous les ailes)...et une livrée tres fatiguée de fin de guerre...
a bientot!
alors un petit kit nickel pour monter un FW 190 dans un configuration classique (A-8 ) mais aussi d'attaque au sol (version F-8 donc...avec bombes, reservoirs largables, nacelles canon...)
il s'agit de l'ancien moule Dragon/Trimaster qui est plus que correct malgré l' omniprésence d'Eduard...(que je ne critique pas loin de là!...d'ailleurs j'en ai un en
stock!...et ce n'est pas le propos!)
la boiboite:
a l'intérieur, sans surprise...on retrouve les grappes en plastique gris clair emballées individuellement sous blister:
les piéces sont tres finement gravées en creux tout comme le moule d'origine...tout au plus releve-t'on une leger ebavurage a prevoir a l'arriére
du fuselage...
la grappe comportant les gondoles canon...ce qui ma poussé a acquerir la boite en fait!!
en bonus, Italeri nous propose deux petites planches de photodécoupe permettant d'obtenir un joli tableau de bord, les harnais de siéges, ainsi que
la plaque dorsale...on apprecie!
la verriere est en un seul exemplaire...(version plate...)
dommage!...on aurait aimé la version bombée egalement (pour le F-8 justement!)
la notice, claire et bien pensée...la planche de décals ont leurs motifs légèrement brillants...mais les "balkenkreuz" ainsi que les codes sont détourées au plus prés...ce sera toujours ça de moins a faire!...par contre, a la charge du maquettiste de trouver des "Swastikas" ailleurs!
comme décorations, on trouve donc:
un A-8 du JG-2 en Allemagne en 1944 camouflé inhabituellement en RLM 02/RLM 74 sur du RLM 76
un A-8 du JG-300 "19 rouge"en Octobre 1944 plus classique en RLM 74/75/76
un A-8 plus intéressant du II/SG 2 en Allemagne en Mai 1945 avec des zébrures alternées de RLM 74/81/83 sur les ailes et un fuselage en mouchetis
un A-8 trés connu du 7/8SG 10 "11 rouge" RLM 74/75/76 avec un serpent qui court le long du fuselage
un A-8 du 12/JG 54 en France en 1944 "1 rouge" classiquement peint en RLM 74/75/76
et pour finir...une version F trés originale...en fait un appareil bizarre comportant a la fois les croix noires recouvertes des etoiles rouges...la "swastika" ayant elle ete repeinte aussi avec une sorte de cocarde Britannique...l'intrados porte l'inscription "FEIES DEUTSCHLAND"...et des croix non pas noires mais données comme etant rouges (!)...le camouflage lui est toujours en RLM 74/75/76
....voila, pour un prix tres abordable on a de quoi se faire plaisir!
d'ailleurs ce sera mon prochain montage apres le concours Viet-nam...mais j'en ferais une version F-8
(avec les gondoles canon sous les ailes)...et une livrée tres fatiguée de fin de guerre...
a bientot!
Dernière édition par Eric Etchegaray le Lun 25 Juil 2011 - 18:13, édité 1 fois
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: FW 190 A8 Italeri / Dragon au 1/48eme
Bon montage pour ce A8, Bien qu'ancien le moule est de bonne qualité et j'ai pu comparer avec le mien.
Par contre, les languettes à l'arrière du gouvernail de direction ne sont pas des bavures.
Elles existent sur chaques gouvernes, ce sont des plaques de compensation que les mécaniciens réglaient au sol en les tordant.
Par contre, les languettes à l'arrière du gouvernail de direction ne sont pas des bavures.
Elles existent sur chaques gouvernes, ce sont des plaques de compensation que les mécaniciens réglaient au sol en les tordant.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: FW 190 A8 Italeri / Dragon au 1/48eme
Papy Greg a écrit:Bon montage pour ce A8, Bien qu'ancien le moule est de bonne qualité et j'ai pu comparer avec le mien.
Par contre, les languettes à l'arrière du gouvernail de direction ne sont pas des bavures.
Elles existent sur chaques gouvernes, ce sont des plaques de compensation que les mécaniciens réglaient au sol en les tordant.
+1 et ne pas oublier les ailerons et gouvernes de profondeur.
Ces éléments sont en RLM 23 rouge.
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Re: FW 190 A8 Italeri / Dragon au 1/48eme
Remmert de Bruin a écrit:Papy Greg a écrit:Bon montage pour ce A8, Bien qu'ancien le moule est de bonne qualité et j'ai pu comparer avec le mien.
Par contre, les languettes à l'arrière du gouvernail de direction ne sont pas des bavures.
Elles existent sur chaques gouvernes, ce sont des plaques de compensation que les mécaniciens réglaient au sol en les tordant.
+1 et ne pas oublier les ailerons et gouvernes de profondeur.
Ces éléments sont en RLM 23 rouge.
salut!
...merci pour la précision concernant la couleur des ailerons et gouvernes de profondeur!... j'en prend note!
pour les bavures je voulais parler de la zone entre la verriére et l'empennage, au niveau de la bande de fuselage, il y a une trace de moulage un poil proéminente!!
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Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: FW 190 A8 Italeri / Dragon au 1/48eme
Je n'avais pas vu sur les photos des pièces,un moule qui a malgrès tous bien vielli et une gravure honorable.
Je vais suivre ton montage et qui sait, cela pourra peut-être m'inciter à sortir le mien depuis le temps qu'il dort dans mon stock.
J'ai peur de le rater.
Je vais suivre ton montage et qui sait, cela pourra peut-être m'inciter à sortir le mien depuis le temps qu'il dort dans mon stock.
J'ai peur de le rater.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: FW 190 A8 Italeri / Dragon au 1/48eme
Eric Etchegaray a écrit:...une version F trés originale...en fait un appareil bizarre comportant a la fois les croix noires recouvertes des etoiles rouges...la "swastika" ayant elle ete repeinte aussi avec une sorte de cocarde Britannique...l'intrados porte l'inscription "FEIES DEUTSCHLAND"...et des croix non pas noires mais données comme etant rouges (!)...le camouflage lui est toujours en RLM 74/75/76
Bonjour,
Cette décoration est hautement sujet à caution. Il s'agirait d'un Fw 190 A-8 (et non F) supposé être du pseudo-Kommando Seydlitz, une unité germano-russe qui combattait aux côtés des Soviétiques et d'obédience communiste, afin de libérer l'Allemagne du joug hitlérien, d'où l'inscription "FREIES DEUTSCHLAND" (Allemagne libre) sur les intrados. J'ai moi-même exécuté les plans de cet avion en 1996, publiés en 1999 dans la revue "Luftwaffe Verband", en m'inspirant de la description donnée dans le livre "Under the Red Star" par K-F Geust. Ce plan a été repris par l'excellent dessinateur P. A. Tilley et, mis en couleurs, a été publié par Aéro-Journal dans son numéro 27 d'octobre-novembre 2002. Cependant, il était bien spécifié que c'était uniquement une interprétation et non un fait avéré, l'existence d'une telle unité n'ayant jamais été prouvée. Comme quoi, il est très délicat de faire part d'interprétations, car tôt ou tard, pour de multiples raisons, elles deviennent des "réalités"... Mais peut-être Italeri dit-il bien que c'est une supposition ?
Sur la planche Italeri, ce n'est pas une cocarde britannique, mais une cocarde allemande en noir-blanc-rouge (couleurs de l'Allemagne impériale, d'ailleurs reprises par le pavillon nazi) et les étoiles rouges d'extrados sont posées sur des Balkenkreuze effacées et non à équerres noires.
Pour compléter le propos, il y avait aussi, toujours d'après ce bouquin, des Bf 109 G-6 ou G-14, on ne sait pas trop.
Et pour le Bf 109 G :
Bonne journée,
Jicéhem
Dernière édition par Jicéhem le Sam 29 Déc 2012 - 8:39, édité 2 fois
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Re: FW 190 A8 Italeri / Dragon au 1/48eme
Salut,
Je m'installe et je suit également, bon montage. Horrido!!!
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fliegerfreund- Fighterien dynamique
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Re: FW 190 A8 Italeri / Dragon au 1/48eme
Il est stopé le montage ?
breb- Fighterien actif
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Re: FW 190 A8 Italeri / Dragon au 1/48eme
breb a écrit:
Il est stopé le montage ?
Ah ben oui, un peu puisque le kit a fini à la poubelle pour cause d'incompatibilité d'humeur avec le maquettiste....
Mais je ne perds pas la foi car j'ai racheté ce même kit (sous boîtage Revell en occasion, sans la petite planche de photodécoupe) et j'ai gardé la planche de décals Italeri au cas ou...
Eric
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: FW 190 A8 Italeri / Dragon au 1/48eme
Aie, j'ai acheté ce kit pour faire un NC900! J'ai bien vu quelque truc sur le montage, mais de là a le jeter! J'aurai peut-être du prendre une autre marque ? Non ?
breb- Fighterien actif
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Re: FW 190 A8 Italeri / Dragon au 1/48eme
breb a écrit:Aie, j'ai acheté ce kit pour faire un NC900! J'ai bien vu quelque truc sur le montage, mais de là a le jeter! J'aurai peut-être du prendre une autre marque ? Non ?
Bonjour breb,
Non, pas nécessairement.
Sans se presser, le montage n'est pas difficile. Ce qui surprend, c'est le nombre de pièces pour le capot-moteur, mais, à mon humble avis, le résultat est là. Le reste n'est pas plus compliqué que chez les autres fabricants.
Voici celui que j'ai terminé :
http://fighters.forumactif.com/t18093-fw-190-a-8-r8-de-trimaster
J'en ai un autre en cours, un Fw 190 F-8, et je le préfère au Tamiya... Si ce dernier est un peu plus simple à monter, les détails sont simplifiés en conséquence.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: FW 190 A8 Italeri / Dragon au 1/48eme
Merci JCM, je vais avoir besoins de tes connaissances quand je vais attaquer
breb- Fighterien actif
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Re: FW 190 A8 Italeri / Dragon au 1/48eme
Le Dragon/Italeri est un kit honnete, au capot moteur tres legerement sous dimensionne peut-etre, mais toujours valable. Il est cependant depasse de loin par le recent Hasegawa en tout point de vue superieur, y compris facilite de montage et fidelite, surtout pour la verriere version gonflee, de tres mauvais profil sur le Dragon.
L'helice de base est fausse sur Dragon, mais aussi legerement fausse sur Hasegawa: Tamiya a la meilleure helice metal etroite mais le reste du kit Tamiya est en dessous de Dragon, et de loin...
Le kit Dragon est aussi de loin superieur au calamiteux kit Eduard, dont la popularite est un de ces mysteres du maquettisme que Je ne m'expliquerais jamais, sans compter qu'il est lui-meme d'une difficulte d'assemblage considerable, plus que le Dragon.
Karaya a sortit un kit de correction tres elabore pour l'Eduard, qui malgre tout ses efforts -louables- ne couvre que la moitie de ce qu'il lui faudrait, et surtout pas l'affreuse verriere... Cela dit, avec les panneaux ouvrables c'est un bon kit pour faire une ruine de fin de guerre sans verriere, mais a part ca il faudra vraiment qu'on m'explique...
Le capot tubulaire Eduard imite les kits volants 1:1 actuels de FW-190A-8N a moteurs Russes, et ne ressemble donc en rien a un vrai FW-190A de guerre... Les helices Eduard sont aussi du n'importe quoi, et tres epaisses...
Gaston
Gaston- Fighterien novice
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Re: FW 190 A8 Italeri / Dragon au 1/48eme
Gaston a écrit: Le kit Dragon est aussi de loin superieur au calamiteux kit Eduard, dont la popularite est un de ces mysteres du maquettisme que Je ne m'expliquerais jamais, sans compter qu'il est lui-meme d'une difficulte d'assemblage considerable, plus que le Dragon.
Bonjour Gaston,
Je suis totalement d'accord avec toi. Le kit Eduard est quasi impossible à monter correctement. À croire que les créateurs ne montent pas leurs produits !
Sa renommée vient de l'attrait du "nouveau" et de critiques faites par des "experts" qui n'y connaissent rien et qui, surtout, ne paient pas leurs maquettes... Donc, ils ne peuvent plus être objectifs.
Je ne connais pas le kit Hasegawa, mais le Dragon est supérieur à celui de Tamiya.
Jicéhem
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