Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
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Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
Bonjour à tous !
Oui, j'ai enfin démarré le montage dont le kit a été présenté là:
http://fighters.forumactif.com/viewtopic.forum?t=4114
Ça doit être les vacances mais une grosse flemme m'avait gagné et ce début reste encore très lent. 8)
Ce délai m'a néanmoins permis de chercher de la doc. et de me "positionner" sur l'avion que je souhaite réaliser.
Le départ est donc donné avec l'aménagement de l'intérieur.
Evidemment j'ai bien conscience de me compliquer la vie avec l'ajout de l'ensemble en résine CMK et de la photodécoupe Eduard.
Et puis en consultant ma doc., je me suis aperçu que ce n'était pas si évident de distinguer les différences entre le cockpit du P et des diverses versions du He 111 H.
Finalement j'ai décidé de faire un "mixe" de ces deux ensembles.
Sur les 2 photos suivantes, on distingue bien la différence de détail entre la résine et les pièces Hasegawa.
La résine demande du temps pour dégager les pièces de leur enveloppe et il faut manier la lime délicatement car elles sont fragiles.
Il faut poncer les reliefs à l'avant des 2 demi-coques pour pouvoir y placer les parois fournies par CMK.
Ces dernières sont ensuite collées à la cyano, et on présente l'ensemble à blanc pour vérifier que tout s'insère correctement. Jusque là, tout va bien.
Si pour les sièges j'ai choisi d'utiliser la résine, vous pouvez voir que pour d'autres pièces j'ai conservé ce qui est fournis par Hasegawa mais en ajoutant les éléments Eduard.
La cloison qui se positionne près de poste de tir du dessus n'était d’ailleurs pas traité par CMK. Les éléments en photodécoupe apportent vraiment un plus.
Un dernier mot concernant le plancher du cockpit en résine. Le dessous n'est pas réellement traité par CMK alors qu’il pourrait être visible. J'ai donc là aussi rajouté quelques éléments de la planche fournie par Eduard.
Cela demande néanmoins à être désépaissi. De peur d'abîmer cette pièce, j'ai alors passé 3 soirées à un ponçage manuel délicat avant de m’apercevoir que je possédais le matériel nécessaire pour le faire en quelques minutes, à savoir : une mini perceuse et sa fraise. Voila bien l'exemple de mon organisation et vous pouvez comprendre maintenant pourquoi je mets plus de temps que les autres à mes réalisations.
N'ayant pas le luxe de posséder une plieuse de photodécoupe, voici le matériel que j'utilise régulièrement pour la mettre en forme.
Les seuls outils spécifiques sont les petits ciseaux qui permettent de dégager les pièces de la grappe sans les plier (1) et la lime (2) pour éliminer les bavures laissées par les plots de fixation.
Au préalable la pièce est bien entendue maintenue dans la pince (3), tout en limant en biais, sinon elle plie.
Pour le pliage je me sers de couteaux de modéliste équipés de vielles lames et de divers bords de boites, du bureau, de règles diverses. Bref tout objet me permettant d'obtenir le bon angle, tout en assurant un bon maintien.
La photodécoupe ce n'est pas trop compliqué, mais cela demande de la patience. Il faut surtout bien réfléchir à la séquence de pliage avant, car après, c'est bien souvent irréversible.
Le plus dur c'est d'obtenir des pièces courbées correspondantes à la bonne forme comme par exemple ce rack de munitions.
Voici différentes pièces qui meubleront l'intérieur.
La peinture de cet intérieur est réalisée en RLM 02. Teinte utilisée pour les premières versions de l'avion, avant la directive de nov. 1941 fixant la teinte des intérieurs en RLM 66.
Comme je trouvais le RLM 02 de Lifecolor beaucoup trop vert, j'ai essayé d'utiliser une autre peinture ayant des caractéristiques assez proches de la Life, à savoir, un pot Xtracolor.
Plus fluide, j'ai néanmoins dilué cette peinture avec du Klir.
Pour la teinte, je l'ai trouvé cette fois trop grise et la comparaison avec des documents photographiques n'est pas évidente.
Je suis allé finalement consulter le site de l'IPMS Stockholm qui donne un nuancier avec les références Fédéral Standard. Cette référence donnée sur le pot Life correspond tout à fait à la teinte Xtracolor... Allez comprendre !!
Bah ! Finalement avec certains éclairages on distingue bien le "verdâtre" de ce gris, non ?
L'aspect brillant est normal pour cette marque Xtracolor, cela permet d'éviter un passage de vernis brillant pour la diffusion d'un jus.
Bon ce n'est pas vraiment visible sur la photo suivante mais j'ai aussi essayé de donner du relief en éclaircissant le centre des panneaux.
Comme c'est une première pour moi, je n'ai pas trop forcé sur le contraste, par sécurité. Néanmoins, je pense être au maximum des possibilités de mon aéro (bas de gamme Aztek de marque Italeri).
Même en diminuant sous 1 bar la pression et à forte dilution, j'ai éprouvé des difficultés à peindre avec précision et de façon régulière.
Un essai qui reste donc à confirmer.
Pour accentuer les reliefs, un brossage à sec de blanc est réalisé.
Sur cette photo, le demi-fuselage du bas a été traité mais pas celui du dessus.
Sur cette autre vue, le casier à bombes de gauche n’est pas non plus brossé. L’effet semble trop appuyé et j’espère que cela va s’atténuer après jus et vernis mat.
Bon et bien voila, beaucoup de bla-bla pour pas trop de boulot.
Surtout, n'hésitez pas à poser des questions ou à critiquer si besoin. C'est toujours utile.
Dernière édition par le Lun 2 Avr 2007 - 15:56, édité 8 fois
wipeout- Pilotes
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Re: Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
salut !
pour l'instant la seule critique c'est : magnifique boulot comme dab !
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Re: Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
bon courage pour ce montage qui s'annonce superbe
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Re: Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
Très beau travail.
Dis moi, ta lime et tes ciseaux à photo découpe, tu les as trouvés où?
Pour les XtraColor, je leur fais entièrement confiance, toutes les couleurs que j'ai eu étaient exactes (surtout pour les puits de train de mon Zéro). De plus la peinture et de bonne qualité.
Enfin, une question: Tu brosses avant de faire un jus?
Dis moi, ta lime et tes ciseaux à photo découpe, tu les as trouvés où?
Pour les XtraColor, je leur fais entièrement confiance, toutes les couleurs que j'ai eu étaient exactes (surtout pour les puits de train de mon Zéro). De plus la peinture et de bonne qualité.
Enfin, une question: Tu brosses avant de faire un jus?
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
Salut Curtiss.
Les ciseaux et la lime, il me semble avoir acheté ça chez Flight 66 sur Paris. Je pense que l'on peut toutefois trouver ça dans les bons sites vendeurs sur Internet.
Oui là j'ai brossé avant le jus. Je ne sais pas si ça a de l'importance mais c'était plus simple de passer la brosse avant de meubler les parois, la photodécoupe est fragile et elle pouvait me gêner à certains endroits.
Je passerais le jus après les différents ajouts d'équipement qui peuvent avoir des couleurs différentes.
Et puis j'ai toujours la solution de passer à la fin un coût de crayon métallique pour fignoler.
Effectivement les couleurs Xtracolor semblent être de bonne qualité.
Ce qui est bien, c'est l'aspect brillant qui permet de s'affranchir du passage de Klir ou de vernis brillant.
Je pense essayer à l'avenir d'autres couleurs.
Je reste quand même adepte de la Life qui possède un rapport qualité/prix sans égale et peut bien se passer aussi au pinceau.
Merci de vos réactions.
Les ciseaux et la lime, il me semble avoir acheté ça chez Flight 66 sur Paris. Je pense que l'on peut toutefois trouver ça dans les bons sites vendeurs sur Internet.
Oui là j'ai brossé avant le jus. Je ne sais pas si ça a de l'importance mais c'était plus simple de passer la brosse avant de meubler les parois, la photodécoupe est fragile et elle pouvait me gêner à certains endroits.
Je passerais le jus après les différents ajouts d'équipement qui peuvent avoir des couleurs différentes.
Et puis j'ai toujours la solution de passer à la fin un coût de crayon métallique pour fignoler.
Effectivement les couleurs Xtracolor semblent être de bonne qualité.
Ce qui est bien, c'est l'aspect brillant qui permet de s'affranchir du passage de Klir ou de vernis brillant.
Je pense essayer à l'avenir d'autres couleurs.
Je reste quand même adepte de la Life qui possède un rapport qualité/prix sans égale et peut bien se passer aussi au pinceau.
Merci de vos réactions.
wipeout- Pilotes
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Re: Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
Tu as l'air de t'amuser comme un petit fou avec ces pièces minuscules. Alors bon courage pour la suite
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Re: Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
Bonjour à tous.
Petite vitesse et grand doucement, voila ce qui caractérise ce montage.
Je n'ai pas vraiment d'excuse en dehors de mes horaires de boulot, d'une petite lassitude devant l'ampleur de la tache, d'une dérive vers le jeu vidéo en ligne etc, etc.
Mais BON SANG D' BOIS, quand je voie tous ces magnifiques montages sur ce forum, ça requinque son homme ça , Nom de Diou !!!!
Comme j'ai décidé de meubler l'intérieur de l'avion, cela en fait des petites pièces à plier et à peindre!
A commencer par le siège du pilote dont j'ai percé le passage des sangles dans le dossier. J'y ai ajouté les éléments en photo découpe Eduard pré peintes (une quinzaine de pièces pour ces seules sangles , GASP !!!)
Voila quelques pièces peintes et brossées à sec en blanc. Le tableau de bord en photo découpe pré-peinte, je le trouve personnellement superbe, il suffit simplement de le coller avec du Klir, produit que l'on utilise ensuite pour figurer les cadrans moyennant une minuscule goutte.
L'assemblage du cockpit commence, cela demande plusieurs essais à sec afin de vérifier que tout s'ajuste correctement. J'ai passé un premier jus à l'huile brun foncé ainsi que dans le fuselage.
S'ajoute les divers éléments principaux comme siège, manche, palonnier.
L'intérieur du fuselage est ensuite meublé de cette façon, essentiellement avec les éléments fournis par Eduard. Je n'ai rien ajouté de plus car l'ensemble sera peu visible une fois refermé.
Je me suis essayé à la micro peinture pour le câblage mais aussi afin de tenter de donner des effets d'écaillage de la peinture, en m'inspirant du montage donné dans le Wing Masters HS n° 8.
J'ai peut être eu la main un peu lourde, à certains endroits c'est plutôt de la MACRO peinture pour cette échelle.
Un voile de vernis mat, puis un coup d'œil pour voir fois tout ça assemblé: cela donne un aspect plutôt encombré, non ?
Après vérification que tout s'ajuste correctement, j'ai collé ces différentes pièces à la cyano sur un coté du fuselage.
Ensuite, et contrairement à la notice, je n'ai pas encore fixé les 2 coques, ceci en raison des ajouts effectués sur le poste du mitrailleur dorsal.
Hasegawa fourni un simple ergot pour figurer le siège. Celui-ci a donc été coupé après avoir servi à mettre en forme la photo découpe Eduard qui est encore là, bien présente.
En m'inspirant des photos de l'Aéro Détail n° 18, j'ai confectionné en étiré toute la structure tubulaire de ce siège. Cela reste simple à réaliser en utilisant de la colle plastique et en s'aidant d'eau chaude pour courber correctement les tiges.
Après les opérations de peinture et de jus, on vérifie que l'ensemble s'insère correctement avant de fixer le tout à la cyano.
Et bien voilà les meilleurs photos de cet intérieur qui ne sera pratiquement plus visible ensuite.
Le maquettisme, c'est un peu comme l'alpinisme: la conquête de l'inutile ...
Prochaine étape: la mise en croix, que j'espère pour bientôt.
Surtout, n'hésitez pas à intervenir si j'ai oublié quelque chose.
Dernière édition par le Sam 27 Jan 2007 - 22:04, édité 1 fois
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Re: Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
Salut
Fantastique travail pour ce kit qui me plait au plus haut point.
Chapeau.
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Chapeau.
ben- Fighterien dynamique
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Re: Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
Ouais; t'as oublié de prévenir les âmes sensibles!!!!WipeOut a écrit:....Surtout, n'hésitez pas à intervenir si j'ai oublié quelque chose.
Comme chantait Balavoine: "Dieu que c'est bôôôô!!"
The 72'sPower!!!
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
ARF ! J'ai bien essayé la multiplication des mains pour aller plus vite mais ça ne marche toujours pas.
Et si j'étais Dieu je ferais revoler ces avions... mais mes maquettes restent stupidement dans leurs vitrines...
wipeout- Pilotes
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Re: Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
Tu prends ton temps,mais ça en vaut le coup.Trés beau travail.
A +!
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p51 mustang- Fighterien confirmé
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Re: Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
Très beau montage et de plus très détaillé et pédagogique.
Bonne suite
Gé
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G. Chapuis- Chef pilote
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Re: Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
très beau montage!!
Dernière édition par chinchon le Mer 20 Déc 2006 - 13:23, édité 1 fois
chinchon- Fighterien dynamique
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Re: Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
salut wipeout,contant de te voir à nouveau coller(aussi bien en plus!)du plastique
ton montage me fais oublier l'échelle,on croirai du 1/48°
A+
nico
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Re: Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
superbe ton travail et tout ca au 1/72 continue comme ca surtout prends ton temps c est comme ca qu il va etre superbe
billchti17- Fighterien actif
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Re: Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
Du travail d'orfèvre et une précision d'horloger.
Magnifique
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Re: Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
Bonsoir à tous.
En ce moment je n'ai le temps de travailler sur ma maquette que le weekend.
Néanmoins, après avoir détaillé les intérieurs, me voici arrivé au gros œuvre.
Le fuselage est soumis à la torture.
J'ai utilisé de la colle semi-liquide Revell pour plastique qui assure à mon avis un assemblage plus solide en soudant les 2 parties. Ne pas oublier de poncer légèrement les surfaces à encoller avant.
Ce petit rappel s'adresse aux débutants mais il n'est jamais inutile de rappeler les fondamentaux.
La colle Revell permet une application plus précise car elle n'est pas trop liquide et ne sèche pas trop rapidement. Une fois fondu, le plastique forme un bourrelet qui assure une bonne jointure.
Malgré mes essais préalables l'ajout des parties en résines a légèrement détérioré les ajustages des pièces Hasegawa. Les photos suivantes montrent les endroits où des fentes et des décalages ont subsisté.
Pour y remédier, j'ai utilisé cette fois de la colle plastique plus liquide, qui est infiltrée dans les fentes les plus importantes, comme sous l'avant du fuselage.
Pour parfaire le tout, j'ai terminé avec de la cyano à prise lente qui m'a aussi servi de mastique.
Les avantages de la cyano:
- sa consistance permet de l'infiltrer plus facilement dans les fentes tout en les bouchant,
- un séchage qui donne la possibilité de passer rapidement au ponçage.
- la dureté du produit facilite ensuite la gravure.
Les inconvénients :
- la transparence qui ne permet pas de bien distinguer son application;
- si on attends trop longtemps la colle est plus difficile à poncer
Je ne suis pas sûr qu'elles soient très « parlantes » mais les photos suivantes montrent les rattrapages effectués après ponçage.
Une couche ultérieure d'apprêt permettra de parfaire ce travail.
Pour cette version j'ai découpé les tubes situés sur la queue (mitrailleuses), mais j'y suis allé un peu fort et un creux formé ensuite à cet endroit a du être bouché.
Après le fuselage, je me suis occupé des ailes, et la aussi, l'ajout de pièces en résine m'a compliqué la tâche.
Des pièces en photo-découpes Eduard ont été ajoutées à l'intérieur des prises d'air.
Mais le plus gros du boulot est donné par l'insertion des puits de trains.
Comme vous pouvez le constater en comparant les pièces, la différence de profondeur demande une élimination des supports.
Mais cela est notoirement insuffisant et une séance laborieuse de ponçage est nécessaire, surtout que pour mieux contrôler ce travail, je n'ai pas utilisé de mini ponceuse.
La carotte de moulage de la résine est ainsi éliminée, mais la plus grosse difficulté est située sur les parties extérieures des ailes.
Vous pouvez constater sur cette image, la différence d'épaisseurs sur les surfaces traitées.
Pour info, les photos comportent une erreur car je me suis aperçu que j'avais remplacé le puits de droite par celui de gauche.
La faute est due à la notice CMK qui a interverti sur sa nomenclature les indications. Celles-ci sont en contradiction avec tout le reste du descriptif de montage, et dont les dessins sont eux, corrects.
Tout cela m'a demandé néanmoins une petite gymnastique intellectuelle pour bien discerner le bon côté selon la vue du dessus ou du dessous (la fatigue sans doute...).
Les photos sur « l'Aérodétail » à ma disposition n'étant pas très explicites, un comparatif avec les différents documents a été nécessaire après une bonne séance d'énervement ...
En se servant des éléments Hasegawa comme patron, il faut légèrement approfondir une des fentes sur lequel va s'appuyer ensuite les jambes du train. Le but est de conserver la bonne inclinaison de ce dernier par la suite.
Il faut faire gaffe la aussi de ne pas se tromper de côté.
Ce travail ne semble nécessaire que sur l'arrière du puits de train (entouré sur la photo).
Finalement la mise en croix n'est pas encore pour tout de suite car il me reste encore du travail sur ces ailes.
Si vous n'êtes pas lassés et en espérant être utile à ceux qui souhaiteraient s'attaquer à ce kit, je vous donne RDV au prochain « post » pour la suite de ce labeur.
Dernière édition par le Sam 27 Jan 2007 - 22:18, édité 1 fois
wipeout- Pilotes
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Re: Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
salut !
je suis bouche bée devant cette démonstration magistrale !
c'est superbe !
à + pour la suite !
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Re: Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
très joli boulot,
la résine c'est pas evident,mais quand c'est bien fait,ça rend magnifique,comme ici
A+
nico
la résine c'est pas evident,mais quand c'est bien fait,ça rend magnifique,comme ici
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nico
nico- Fighterien chevronné
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Re: Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
c'est un vrai plaisir que de regarder ton montage, wipeout, comme les copains, je trouve que tu possède une maestria certaine. Bonne continuation. 8)
A+ Lothri
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Re: Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
Quel montage splendide tu nous fait Wipeout.Et toujours bien expliquer en plus.
On attends la suite...
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Re: Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
+1, vraiment pointu
nihiluge95- Fighterien confirmé
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Re: Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
C'est dingue Wipe!
Cependant, je voudrais faire une remarque:
Tes puits de train en résines sont superbes, mais, ceux d'origines n'auraient-ils pas pu être améliorés avec un peu de scratch afin de zapper ponçage/ajustage/et autre? Parceque honnêtement, ceux en résines m'ont l'air un peu galère à placer.
Cependant, je voudrais faire une remarque:
Tes puits de train en résines sont superbes, mais, ceux d'origines n'auraient-ils pas pu être améliorés avec un peu de scratch afin de zapper ponçage/ajustage/et autre? Parceque honnêtement, ceux en résines m'ont l'air un peu galère à placer.
Dernière édition par le Sam 25 Nov 2006 - 8:12, édité 1 fois
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: Heinkel He111-P [Hasegawa] 1/72
Salut Wipeout,
Quel chouette montage, détaillé et très instructif. Comme le dit Hellcat, on pourrait croire du 48°...
Bonne continuation !
Quel chouette montage, détaillé et très instructif. Comme le dit Hellcat, on pourrait croire du 48°...
Bonne continuation !
Archiane- Pilotes
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