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Grumman F14A TOMCAT [Heller (Italeri)] 1/48

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Abandon Grumman F14A TOMCAT [Heller (Italeri)] 1/48

Message par winterfang004 Dim 11 Sep 2011 - 15:14

Bonjour,

voici mon 1er post de montage sur le forum avec le F-14 A TOMCAT de Heller au 1/48ème, qui est un de mes avions préférés Smile

Pour la p'tite histoire, j'avais commencé cette maquette il y a assez longtemps (vers 13ans), et puis je l'ai complètement abandonnée (j'ai arrêté de faire des maquettes en fait). Elle est restée rangée dans un carton et puis je m'y suis remis il y a quelques semaines. Ce n'est pas à proprement parler la 1ere maquette que je fais, mais c'est en tout cas la première où je m'applique vraiment.

Pour la présentation de la maquette en elle même, j'ai pas encore beaucoup d'expérience pour juger de la qualité comme j'ai vu certains le faire sur d'autres topic, mais dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était très bien. Le cockpit est détaillé, la gravure ni trop marquée ni pas assez. Il y avait juste un petit défaut sur les sièges, ils étaient troués à l'arrière, donc j'ai colmaté avec des chutes de la structure en plastique sur laquelle sont attachées les pièces.

Je peint avec un pinceau (enfin plus exactement 3 pinceaux, un brosse souple, un en pointe rigide, et un très très fin pour les détails) et de la peinture humbrol et revell. Je dilue la peinture avec du white spirit (c'est tout ce que j'ai trouvé ^^).

Pour la réalisation, j'ai peint les pièces avant de les assembler (comme décrit dans la notice). J'avais déjà fais une couche de peinture quand j'ai commencé la maquette sur plusieurs pièces (ailes fuselage et cockpit) mais elle a jaunit, donc j'ai ru repasser une couche, et une fois l'assemblage des principales pièces effectué, il s'est avéré que le ponçage était nécessaire au niveau des jointures des pièces, donc je suis repartis pour faire encore d'autres couches de peinture.

J'ai un gros souci au niveau de la peinture des gravures, je n'arrive pas du tout à le faire :s J'ai regardé le tuto sur le forum, mais je n'arrive pas à suffisamment diluer la peinture pour qu'elle se répande bien, ou alors elle devient presque transparente. J'hésite à laisser l'avion en blanc unis. Je me dis que c'est peut-etre du aux trop nombreuses couches de peinture que j'ai fais, même si elles étaient fines (4 ou 5 pour l'instant, et je vais devoir en refaire là où j'ai poncé). Si quelqu'un a une idée ou des conseils, hésitez pas ^^

Voici quelques photo, elle est déjà pas mal avancée, mais j'ai pas pensé à en prendre avant.


Grumman F14A TOMCAT [Heller (Italeri)]  1/48 P1030610


Grumman F14A TOMCAT [Heller (Italeri)]  1/48 P1030611


Le cockpit :


Grumman F14A TOMCAT [Heller (Italeri)]  1/48 P1030612


Grumman F14A TOMCAT [Heller (Italeri)]  1/48 P1030614


J'ai pas respecté les couleurs de "coloriage" des instruments indiqués dans la notice, j'ai fais ça un peu à ma sauce, et j'ai rajouté un bout de fil d'étain peint en noir et jaune pour faire la poignée d'éjection.


Les trains d'atterrissage et la crosse d'apontage :


Grumman F14A TOMCAT [Heller (Italeri)]  1/48 P1030613

J'ai rajouté du fil d'étain pour donner un effet tubes/cables de connexion, et j'ai aussi peint avec des couleurs autres que celles détaillées dans la notice.



Voilà voilà Smile

Si vous avez des remarques, suggestion ou conseils à faire, hésitez pas Wink

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Abandon Re: Grumman F14A TOMCAT [Heller (Italeri)] 1/48

Message par Jicéhem Dim 11 Sep 2011 - 15:45

winterfang004 a écrit:J'ai rajouté du fil d'étain pour donner un effet tubes/cables de connexion, et j'ai aussi peint avec des couleurs autres que celles détaillées dans la notice.

Bonjour Winterfang004,

Chacun fait comme il l'entend bien sûr, mais pour avoir vu pas mal de F-14A Tomcat de près, je peux dire que les jambes des trains d'atterrissage sont entièrement blanc satiné.

Cela n'enlève rien au travail merveilleux sur cette maquette.

Cordialement,

Jicéhem Grumman F14A TOMCAT [Heller (Italeri)]  1/48 Coucou04
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Abandon Re: Grumman F14A TOMCAT [Heller (Italeri)] 1/48

Message par winterfang004 Lun 12 Sep 2011 - 16:55

Effectivement, c'est ce que je viens de voir en regardant d'autres montages de F-14 ^^' Je pense que je vais les éclaircir un peu pour qu'ils aillent plus dans l'ensemble blanc de l'avion.

Sinon, j'avais oublié de dire dans mon 1er message : j'ai aussi bricolé l'intérieur des roues pour leur permettre de rouler, ce qui n'était pas prévu à l'origine. Elles roulent pas très bien, mais au moins elles sont pas immobiles, j'aime pas trop les maquettes où tout est fixé ^^

J'avais aussi une question, j'aimerai donner un effet de brûlé/abîmé à certains endroits. J'avais fais un essai sur un chute, mais ça donnait plus l'impression que la peinture était mal faite, ou salie. Je ne sais pas trop comment faire, si quelqu'un a des conseils là dessus Smile

Edit : une dernière question ^^Où peut-on se procurer du mastic pour les jointures ?

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Abandon Re: Grumman F14A TOMCAT [Heller (Italeri)] 1/48

Message par Buffalo Mer 14 Sep 2011 - 12:20

winterfang004 a écrit:Effectivement, c'est ce que je viens de voir en regardant d'autres montages de F-14 ^^' Je pense que je vais les éclaircir un peu pour qu'ils aillent plus dans l'ensemble blanc de l'avion.

Sinon, j'avais oublié de dire dans mon 1er message : j'ai aussi bricolé l'intérieur des roues pour leur permettre de rouler, ce qui n'était pas prévu à l'origine. Elles roulent pas très bien, mais au moins elles sont pas immobiles, j'aime pas trop les maquettes où tout est fixé ^^

J'avais aussi une question, j'aimerai donner un effet de brûlé/abîmé à certains endroits. J'avais fais un essai sur un chute, mais ça donnait plus l'impression que la peinture était mal faite, ou salie. Je ne sais pas trop comment faire, si quelqu'un a des conseils là dessus Smile

Edit : une dernière question ^^Où peut-on se procurer du mastic pour les jointures ?

D'abord bienvenue sur ce site. Grumman F14A TOMCAT [Heller (Italeri)]  1/48 272010084

Concernant la peinture au pinceau, moi je ne travaille jamais au pinceau une fois qu'il s'agit de grandes surfaces, c'est extrêmement difficile à réussir sans raccords ou "coups de pinceau". Mais il y a des spécialistes du pinceau sur ce site qui font du travail d'artiste. A ta place, je commencerais par décaper la maquette parce que d'après tes photos, trop d'anciennes couches en plus de celles que tu viens d'ajouter ont empâté la maquette. De plus j'ai l'impression que tu as poncé avec du papier un peu trop gros, ce qui n'aide pas non plus à étendre la peinture. Tu as deux solutions: le décap-four ou le liquide de freins pour autos (DOT4). Quand tu auras décapé la peinture, enfiche une aiguille à coudre dans un manche X-acto et repasse les gravures pour en ôter la peinture. Ensuite tu reponces tout avec du papier à l'eau, en commençant par du grain 600, puis du 800, enfin du 1000 ou du 1200. Il ne faut pas poncer à fond d'un coup, chaque grain doit seulement éliminer les griffes du grain précédent, le 1200 donnant un aspect presque "plastique neuf" à ta maquette.

Ensuite, essaye la peinture en bombe si tu n'as pas les moyens de passer à l'aéro. Commence par t'entraîner avec des bombes bon marché du brico du coin, avec une teinte mate de préférence et sur des surfaces diverses afin de maîtriser un peu. Ensuite tu achètes le spray Tamyia ou autre de la bonne teinte et tu recommences ta maquette.

Les jambes de train, les baies de train les entrées d'air et certains des compartiments de servitude des avions de chasse américains modernes sont peints au départ en blanc brillant, c'est une peinture epoxy ou polyuréthane à deux composants très dure. Avec le temps, les salissures et les retouches de maintenance, cette teinte brillante tend à devenir satinée et présente assez vite des salissures indélébiles. Les fuites d'huile hydraulique par exemple (liquide rouge) marquent cette teinte blanche de reflets rosâtres ou brunâtres.

Concernant les zones brûlées, c'est très difficile à réaliser au pinceau, il faut un aérographe pour bien réaliser cela. Toutefois il y a moyen d'arriver à quelque chose en travaillant teinte sur teinte alors que les couches ne sont pas tout à fait sèches et en pratiquant le brossage à sec. Mais une seule solution: essayer, essayer et essayer encore sur des chutes afin de parvenir au résultat qui te plaît. Le maquettisme, c'est d'abord une question de feeling personnel: tu peux lire autant de conseils que tu veux, seule la mise en pratique t'apportera le doigté.

Bonne chance pour la suite. Grumman F14A TOMCAT [Heller (Italeri)]  1/48 Coucou30

P.S.: un aéro de base, ça coûte trois fois rien, et avec les peintures acryliques, il n'y a plus de problèmes d'odeur et de toxicité. Il faut juste un ponçage fin soigné au départ afin que ça accroche bien.

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Abandon Re: Grumman F14A TOMCAT [Heller (Italeri)] 1/48

Message par winterfang004 Jeu 15 Sep 2011 - 10:30

Merci pour les conseils Smile

Je t'ai envoyé un mp pour avoir quelques précisions.

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Abandon Re: Grumman F14A TOMCAT [Heller (Italeri)] 1/48

Message par Buffalo Jeu 15 Sep 2011 - 11:57

winterfang004 a écrit:Merci pour les conseils Smile

Je t'ai envoyé un mp pour avoir quelques précisions.

Concernant les manches X-Acto ou Stanley, il en existe de deux tailles, +/-6mm de diamètre et +/-10mm de diamètre. On les trouve dans les bons magasins de bricolage, parfois en grande surface spécialisée. Il en existe des copies sur lesquelles le porte lame est en plastique (bleu ou noir). Je ne les conseille pas car les lames sont moins bien serrées dans le plastique et surtout il est impossible d'y fixer correctement une aiguille, le plastique se laissant aller. Il faut privilégier les manches alu avec porte-lames en alu, fendu en 4, ce qui permet même d'y fixer des petites mèches.
Quant aux lames, personnellement j'utilise presque uniquement les pointues triangulaires sur le petit manche et les plates genre couteau sur le gros manche, ainsi que celles en forme de ciseau de menuisier que j'ai meulées à différentes largeurs pour les cas où je dois sculpter.

Concernant les acryliques, je ne pense pas qu'il y aie de problème à utiliser de la pebeo pour peindre sur le plastique, à condition de mettre un primer d'accrochage comme pour toutes les acryliques en général (primer en spray spécialement dédié (Tamyia, Mister Hobby ou autre)) mais personnellement j'utilise du primer gris clair pour automobile, qui va aussi bien mais qui coûte 5X moins cher. Il faut poncer avant et après l'application de ce primer, une fois sec, à l'eau avec du tampon 3M fin (gris)(on le trouve chez les revendeurs de pièces auto, comme le primer) ou du tampon d'hébéniste, ou du papier fin à l'eau (grain 1000). Une fois les boues de ponçage bien rincées à l'eau (je frotte la maquette avec un petit pinceau à poils raides pour bien nettoyer les creux et les gravures), il faut la dégraisser correctement, le plus simple étant un produit vaiselle dégraissant, genre Pec-Citron, dilué dans un peu d'eau tiède.
Bien se laver les mains par la suite pour ne pas amener de traces de graisses sur la maquette, et/ou travailler avec des gants latex.
La règle d'or est qu'il faut poncer finement et dégraisser la maquette avant de mettre le primer puis la même chose avec le primer avant de mettre la peinture. Par contre entre les différentes peintures et vernis, on ne reponce que si on a fait une coulée ou s'il y a un défaut (poussière, ...), sinon, on ne touche à rien entre les couches et les teintes.

Pour ce qui est de diluer les acryliques pour les appliquer à l'aéro, c'est du cas par cas. Si la peinture est constituée de pigments finement broyés, on peut la diluer jusqu'à un certain point pour la pistoler. Mais quand les pigments sont trop grossiers, au-delà d'une certaine dilution, on arrive à de grosses particules en suspension dans le diluant et ça ne passe pas toujours dans l'aéro, ou alors mal et ça crachotte. Personnellement j'ai essayé un temps de diluer les Prince August (Valejo) mais dans beaucoup de cas, ce n'était pas terrible au niveau pistolage. J'utilise beaucoup plus les Enamel (Humbrol, Revell,...) malgré leurs inconvénients au niveau odeur et nettoyage, et quand je dois utiliser des acryliques, je prends des teintes directement prévues pour l'aéro (Valejo Air dans mon cas).
Quant au produit pour diluer les acryliques, ce qui va encore le mieux en coûtant à moitié rien, c'est le lave-glaces bleu pour voiture, à base de méthanol. La dilution est excellente, et pas de panique, le fait qu'il soit bleu ne modifie en rien la nuance de la teinte qu'on dilue. C'est bizarre, mais c'est comme ça.

Tu posais aussi une question sur les mastiques: En monocomposant à base de solvants, le Putty gris (standard) ou blanc (fin) de Tamyia reste une référence. Il existe maintenant du mastique deux composants qui a l'avantage de sècher un peu plus vite et de ne pas présenter de retrait après sèchage, contrairement au putty. Il est aussi plus dur à poncer. Il existe aussi des mastics acryliques, mais personnellement je les ai en horreur, je trouve qu'ils ne tiennent pas au plastique.

Voilà, y'a plus qu'à, si j'ose dire..... Grumman F14A TOMCAT [Heller (Italeri)]  1/48 Demon111 Grumman F14A TOMCAT [Heller (Italeri)]  1/48 Demon111 Grumman F14A TOMCAT [Heller (Italeri)]  1/48 Demon111
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Message par dirtydm Jeu 15 Sep 2011 - 20:15

hello,

j'ignorais qu'heller avait sorti le F14 au 1/48. Perso je me souviens ,quant il fut un temps où je ne faisais que du 1/72, j'avais acheté le F14 heller au 1/72, et il m'avait semblé tellement grand que je pensais qu'heller s'était gouré et qu'il avait mis du 1/48 dans ma boite au 1/72! En fait non c'est juste que l'avion est grand à la base. ma maquette avait fini à la poubelle tellement je l'avais foiré!

Bon sinon c'est très bien de reprendre le maquettisme! tu es plein de bonne volonté est c'est super, au fur et à mesure tu vas t'amélioré c'est certain: à ta place en voyant la surface de ta peinture je décaperais totalement le F14 pou repartir sur une base de peinture saine et lisse car là d'après ce que je vois tu n'arriveras jamais à rattraper!!! allez courage!
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Message par Jicéhem Ven 16 Sep 2011 - 6:45

dirtydm a écrit:j'ignorais qu'heller avait sorti le F14 au 1/48.

Bonjour salut

Il est là :

http://fighters.forumactif.com/t21729-f-14-a-tomcat-vf-84-jolly-rogers-heller-1-48e

Bonne journée,

Jicéhem Grumman F14A TOMCAT [Heller (Italeri)]  1/48 Coucou04
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Message par winterfang004 Mar 20 Sep 2011 - 16:59

Merci pour les conseils Smile

Je suis en train de décaper la peinture, je me suis équipé de papier pour poncer (très fin), et je pense effectivement m'équiper d'un aéro (qui pourra aussi me servir pour d'autres trucs ^^)

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Abandon Re: Grumman F14A TOMCAT [Heller (Italeri)] 1/48

Message par Buffalo Mer 21 Sep 2011 - 5:32

winterfang004 a écrit:Merci pour les conseils Smile

Je suis en train de décaper la peinture, je me suis équipé de papier pour poncer (très fin), et je pense effectivement m'équiper d'un aéro (qui pourra aussi me servir pour d'autres trucs ^^)

Juste un conseil pour l'aéro: il n'y a que trois choses importantes à considérer pour cet achat:
1- Choisir un aéro avec un godet supérieur (par gravité) et pas un avec un pot inférieur (par aspiration).
2- Choisir un aéro pour lequel il existe différents jeux d'aiguilles et de gigleur ( et éventuellement différentes tailles de godets) afin de pouvoir le faire
évoluer. Avec deux aiguilles (0.15mm et 0.4mm par ex.), on sait tout faire. Je conseillerais d'acheter d'abord une aiguille moyenne (0.35 à .045) pour
commencer à maîtriser l'utilisation de l'aéro, l'emploi des fines aiguilles est réservée aux détails et ça peut venir plus tard.
3- choisir un aéro avec les pièces intérieur en inox ou chromées. Si les pièces intérieures sont en laiton, ça s'oxyde et ça coince avec les peintures acryliques, du fait de la base aqueuse.
C'est un investissement mais si tu parts d'une bonne base, tu le garderas des années. J'ai toujours mon Devilbis que j'ai acheté il y a 20 ans et il marche comme au premier jour.

Juste un conseil pour le ponçage: privilégier le ponçage à l'eau qui donne un résultat plus fin (et pas de poussières), il faut juste bien rincer et nettoyer les boues de ponçage avec un pinceau à poil durs.

Bon travail, montre-nous des photos de l'évolution.
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Message par dirtydm Mer 21 Sep 2011 - 8:57

Buffalo a écrit:
winterfang004 a écrit:Merci pour les conseils Smile

Je suis en train de décaper la peinture, je me suis équipé de papier pour poncer (très fin), et je pense effectivement m'équiper d'un aéro (qui pourra aussi me servir pour d'autres trucs ^^)

Juste un conseil pour l'aéro: il n'y a que trois choses importantes à considérer pour cet achat:
1- Choisir un aéro avec un godet supérieur (par gravité) et pas un avec un pot inférieur (par aspiration).
2- Choisir un aéro pour lequel il existe différents jeux d'aiguilles et de gigleur ( et éventuellement différentes tailles de godets) afin de pouvoir le faire
évoluer. Avec deux aiguilles (0.15mm et 0.4mm par ex.), on sait tout faire. Je conseillerais d'acheter d'abord une aiguille moyenne (0.35 à .045) pour
commencer à maîtriser l'utilisation de l'aéro, l'emploi des fines aiguilles est réservée aux détails et ça peut venir plus tard.
3- choisir un aéro avec les pièces intérieur en inox ou chromées. Si les pièces intérieures sont en laiton, ça s'oxyde et ça coince avec les peintures acryliques, du fait de la base aqueuse.
C'est un investissement mais si tu parts d'une bonne base, tu le garderas des années. J'ai toujours mon Devilbis que j'ai acheté il y a 20 ans et il marche comme au premier jour.

Juste un conseil pour le ponçage: privilégier le ponçage à l'eau qui donne un résultat plus fin (et pas de poussières), il faut juste bien rincer et nettoyer les boues de ponçage avec un pinceau à poil durs.

Bon travail, montre-nous des photos de l'évolution.


SALUT BUFFALO

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le point 1: pourquoi balayer d'un revers de main l'aéro avec pot: perso j'utilise cela et sa marche super bien! en plus pour commencer le pot est bien plus maniable que le godet que perso je n'arrive pas à bien maitriser. Bref chacun trouvera son bonheur selon ses affinités (et son portefeuille..) ne soyons pas sectaire mais ouvert.
Mais tes recommandations sont de toute façon bien éclairantes!
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Message par Buffalo Jeu 22 Sep 2011 - 5:08

dirtydm a écrit:
Buffalo a écrit:
winterfang004 a écrit:Merci pour les conseils Smile

Je suis en train de décaper la peinture, je me suis équipé de papier pour poncer (très fin), et je pense effectivement m'équiper d'un aéro (qui pourra aussi me servir pour d'autres trucs ^^)

Juste un conseil pour l'aéro: il n'y a que trois choses importantes à considérer pour cet achat:
1- Choisir un aéro avec un godet supérieur (par gravité) et pas un avec un pot inférieur (par aspiration).
2- Choisir un aéro pour lequel il existe différents jeux d'aiguilles et de gigleur ( et éventuellement différentes tailles de godets) afin de pouvoir le faire
évoluer. Avec deux aiguilles (0.15mm et 0.4mm par ex.), on sait tout faire. Je conseillerais d'acheter d'abord une aiguille moyenne (0.35 à .045) pour
commencer à maîtriser l'utilisation de l'aéro, l'emploi des fines aiguilles est réservée aux détails et ça peut venir plus tard.
3- choisir un aéro avec les pièces intérieur en inox ou chromées. Si les pièces intérieures sont en laiton, ça s'oxyde et ça coince avec les peintures acryliques, du fait de la base aqueuse.
C'est un investissement mais si tu parts d'une bonne base, tu le garderas des années. J'ai toujours mon Devilbis que j'ai acheté il y a 20 ans et il marche comme au premier jour.

Juste un conseil pour le ponçage: privilégier le ponçage à l'eau qui donne un résultat plus fin (et pas de poussières), il faut juste bien rincer et nettoyer les boues de ponçage avec un pinceau à poil durs.

Bon travail, montre-nous des photos de l'évolution.


SALUT BUFFALO

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le point 1: pourquoi balayer d'un revers de main l'aéro avec pot: perso j'utilise cela et sa marche super bien! en plus pour commencer le pot est bien plus maniable que le godet que perso je n'arrive pas à bien maitriser. Bref chacun trouvera son bonheur selon ses affinités (et son portefeuille..) ne soyons pas sectaire mais ouvert.
Mais tes recommandations sont de toute façon bien éclairantes!

Salut Dirtydm

Je ne dirais pas que je balaie d'un revers de la main les aéros avec pot inférieur, ils représentent certainement un investissement moindre. J'ai d'ailleurs commencé, il y a bien des années, avec un aéro de ce type.
Loin de moi l'idée d'être sectaire, chacun est libre de ses choix, je ne fais qu'exprimer un point de vue qui vient aussi de mon expérience en carrosserie où les pistolets à pot supérieur sont majoritaires pour deux raisons: la meilleure constance de pulvérisation du fait de l'alimentation par gravité (ce qui est important quand on est obligé de travailler avec des teintes qui se diluent mal) et l'absence d'encombrement vers le bas du pistolet, ce qui est aussi appréciable dans notre hobby lorsqu'on veut peindre des détails ou qu'on doit travailler très près de la surface.
Personnellement j'ai plus d'aisance à manier un godet supérieur mais chacun fait selon ses affinités.
Il est clair que pour s'initier à l'aéro, un modèle à pot inférieur donne d'excellents résultats si la peinture a une bonne finesse et il est certainement moins onéreux qu'un à godet supérieur.

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