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[Heller] Spitfire Mk XVI E, une histoire de boîte, mais pas seulement...

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Message par grance05 Lun 31 Oct 2011 - 22:29

Une des plus belles représentation de cet avion mythique, produite par notre fabriquant National préféré, alors, pourquoi se priver...

Quatre types de boîtes présentés ici.

La noire (la plus belle à mes yeux. Quel talent ce F.B...)
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suivie de cette horreur orange (qui fit, je pense, perdre des ventes à Heller)
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Puis une boîte dessinée très (trop) proprement par S.J. autre artiste de talent
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avec une variante qui a aussi quelques caractéristiques à l'intérieur (on y reviendra)
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Il existe une boîte blanche au dessin indigne de ceux proposés avant que je n'ai pas acheté...

Les notices
Boîtes 1 et 2
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petit plan de peinture, difficile à voir...

Boîte 3
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là, on y voit...

Boîte 4, une vraie débauche de papier...
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en couleur...

Les pièces et quelques détails
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Le plastique noir étonnant de la boîte 4
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Les verrières translucides
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Les decals
Boîte 1 et 2
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le vert des codes est sujet à caution...
des insignes ne ressemblant pas à grand chose
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Boîte 3, deux types de planches...
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Boîte 4, plus qu'une décoration mais le rouge des cocardes est enfin brique... Par contre les codes...
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En résumé, une excellente base qui, au niveau des pièces, a trois défauts: des radiateurs de Spit Griffon, des baies de trains trop peu profondes et un bord des fuite des ailes qui arrive sur le fuselage perpendiculairement à ce dernier.

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Message par BOUVIER Lun 31 Oct 2011 - 22:37

Bonsoir.
La maquette est pas mal mais n'est cependant pas au standards actuels c'est à dire avec gravure en creux et multiples détails.
Sans vouloir l'offenser je trouve que grance05 a quand même des goûts passéistes et sa nostalgie des moules des années 70 un peu trop marquée.
Cependant avec beaucoup de travail supplémentaire dont la regravure en creux on peut obtenir de véritable bêtes à concours avec ces maquettes des années 70-80.
Le plus important est de prendre du plaisir à ce que l'on fait peut importe la base d'ailleurs. La regravure et le détaillage en scratch peut faire partie de ce plaisir.
Cordialement.
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Message par grance05 Lun 31 Oct 2011 - 22:42

Bonsoir.

Je ne crache pas sur les maquettes récentes, j'en ai... Qui, à part Matchbox, nous a proposé cette version du Spit au 1/72? Personne alors, si c'est bon, je pense qu'il est bon de le présenter...

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Message par chat-toon Lun 31 Oct 2011 - 23:13

Joli retour retro .

C'est sur que c'est pas du standard actuel mais c'etait aussi plus ABORDABLE a l'achat a l'epoque .

COMBIEN couterai ce SPIT by Hasegawa ou Tamiya ?

REVENONS donc que ce succes a la HELLER ,c'est nous les petits gars qui depensions argent pour coller ce plastique gris MADE IN FRANCE .

DESOLE mais un bon chinois ne me fais plus le meme effet qu'une vielle Heller , Matchbox , Airfix ,Frog .

C'est pas de la nostalgie ,disons que nos vielles MARQUES inspirent aussi un REVE .
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Message par Jan Kytop Lun 31 Oct 2011 - 23:25

De toute façon , il suffit de regarder un véritable avion pour s'apercevoir que la gravure en creux n'est pas plus réaliste sur une maquette que celle en relief.
Surtout qund les creux sont soulignés par des jus bien sombre selon l'horrible mode actuelle.
Alors , vivent nos vieux moules nationaux et surtout ne les regravons pas.
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Message par Kurogane Lun 31 Oct 2011 - 23:34

Jan Kytop a écrit:De toute façon , il suffit de regarder un véritable avion pour s'apercevoir que la gravure en creux n'est pas plus réaliste sur une maquette que celle en relief.
Surtout qund les creux sont soulignés par des jus bien sombre selon l'horrible mode actuelle.
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Message par Gillou Mar 1 Nov 2011 - 0:27

Perso, j'aime beaucoup cette maquette que je connais assez bien, et pour cause voir ici si je puis me permettre
http://fighters.forumactif.com/t31525-spitfire-mkxvi-heller-1-72

Certes en relief, mais un regravage n'est pas tant un problème qu'une forme erronée à mon sens.. vole
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Message par Red Arrow Mar 1 Nov 2011 - 10:48

Kurogane a écrit:
Jan Kytop a écrit:De toute façon , il suffit de regarder un véritable avion pour s'apercevoir que la gravure en creux n'est pas plus réaliste sur une maquette que celle en relief.
Surtout qund les creux sont soulignés par des jus bien sombre selon l'horrible mode actuelle.
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Message par secu54 Mar 1 Nov 2011 - 11:10


Pour la gravure chacun ses gout, mais n'en déplaise aux amateurs de japonaiseries hors de prix ce kit est un des plus juste à cette échèlles.
Il ne demande que quelques affinages et détaillages...bref un montage normal pour un maquettiste.
Seul les décals laissent franchement à désirer.
Allez pour en rajouter, le Tempest Heller est aussi un des plus fidèles et fin à son échelle [Heller] Spitfire Mk XVI E, une histoire de boîte, mais pas seulement... Demon111

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Message par grance05 Mar 1 Nov 2011 - 11:19

secu54 a écrit:
Pour la gravure chacun ses gout, mais n'en déplaise aux amateurs de japonaiseries hors de prix ce kit est un des plus juste à cette échèlles.
Il ne demande que quelques affinages et détaillages...bref un montage normal pour un maquettiste.
Seul les décals laissent franchement à désirer.
Allez pour en rajouter, le Tempest Heller est aussi un des plus fidèles et fin à son échelle [Heller] Spitfire Mk XVI E, une histoire de boîte, mais pas seulement... Demon111

secu [Heller] Spitfire Mk XVI E, une histoire de boîte, mais pas seulement... Soif111

Le 109E Heller est , aussi, meilleur que le Tamiya en ce qui concerne les formes et les dimensions... Il y aurait tant d'exemples similaires et contraires...

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Message par bx19gt Mar 1 Nov 2011 - 12:00

Je trouve cette gueguerre entre partisant de la gravure en relief et la gravure en creux bien inutile

A chacun de voir ce qu'il prefere.

Mais quand je vois ce que peut proposer AZ et sa filiale Admiral, il faudrait tout de même que les kits Heller evolue pour se mettre au gout du consommateur d'aujourd'hui.


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Message par ben Mer 2 Nov 2011 - 21:25

Salut,

J'ai monté ce kit. Alors faux ou pas, gravure en creux ou en relief, peu importe !
Le principal est de prendre du plaisir et c'est ce que ce kit m'a produit, sans me ruiner puisque je l'avais payé 8 € en 2006 (boîte 3 présenté)

Il n'empeche que Heller avait d'excellent sujet et parfois très bien traité (série des Saab, Me 109 etc...). De plus il y avait de l'originalité (Biplace de Jaguar, Viggen, Draken, Mirage F.1, F-104 etc...)
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Message par Invité Jeu 3 Nov 2011 - 5:34

Bonjour,

Très belle revue de kit, merci Grance05

Bernard


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Message par Kawa Jeu 3 Nov 2011 - 8:00

Salut,

j'ai un regret de l'avoir loupé , j'ai fait d'autre modèle et je l'ai un peu oublier , merci pour cette présentation .
si j'ai l’occasion de le trouver cette foi je ne la laisserai pas passer.
@+
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Message par fourneau Jeu 3 Nov 2011 - 8:26

bouvier tu aime graver ........bin grave !!

je suis franchement pas convaincu que la gravure apporte un réel plus au 72 eme mon échelle de prédilection
certaine marques de très haut gamme font un mixte (fine mode , tamiya )

et puis chacun voit midi a sa porte , ce n'est qu'un loisir , gravé entièrement une maquette je l'ai fait (voir mon tempest airfix) mais je ne ferai plus, car pour moi sa n'apporte rien de plus
c'est la peinture qui fait tout ou presque tout

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Message par Typhoon67 Jeu 3 Nov 2011 - 22:30

Kawa a écrit:Salut,

j'ai un regret de l'avoir loupé , j'ai fait d'autre modèle et je l'ai un peu oublier , merci pour cette présentation .
si j'ai l’occasion de le trouver cette foi je ne la laisserai pas passer.
@+

Salut Kawa,

Il y en a ici : http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_trksid=p3984.m570.l1313&_nkw=spitfire+heller+1%2F72&_sacat=See-All-Categories&LH_TitleDesc=0

Pour le reste : no comment...

@ +
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Message par Gognus Ven 4 Nov 2011 - 15:11

J' ai monté ce kit lorsque j'avais 15 ans (Boite 3) pendant les vacances de décembre. C’est un véritable plaisir à monter. Depuis un certain temps j'ai tendance à me rabattre sur les vieux kits (Heller, KP, Airfix...et bien évidemment Monogram!). Je ne cesse d’être étonné par ce qui aujourd'hui est qualifié de « vieillerie ». Pour moi, ce qui importe ce sont les formes et la finesse je pense que dans ce domaine Heller a fait un bon travail. Je le monterais bien à nouveau …tiens pourquoi pas une version 100% « alu » ? Autre chose, ces vieilles « boites », surtout les Monogram me font rêver et ce n’est pas juste lié à la «Box Art ». Détrompez vous je suis loin d’être nostalgique ou vieux jeux !

Encore merci pour ce post !!
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Message par Jicéhem Jeu 10 Nov 2011 - 11:08

Bonjour à tous,

Je comprends que le débat gravure ou relief pour les lignes de structure s'instaure parmi ceux qui ont le choix entre le moderne et l'ancien. Éternel débat !
Mais pour ceux un peu plus âgés, qui n'ont connu en leur temps que le "relief", le choix est vite fait. Par exemple, pour mes collection "armée de l'air" et "Luftwaffe", j'ai monté à peu près tout ce qu'a sorti Heller. Je ne vais pas passer mon temps à monter de nouvelles maquettes parce qu'elles sont en creux et remplacer mes Heller ; je ne finirais qu'à ne plus monter que les mêmes modèles d'avions...
Si, à la rigueur, la possibilité de choix s'offre maintenant pour le Spitfire, le NC 900 (ex Fw 190 A) et autres avions "courants", il n'en est pas de même pour la plupart des avions français, surtout ceux de la Seconde Guerre mondiale et même certains modernes (Mirage IV, Mistral, par exemple).
Ce que l'on peut regretter, c'est que Heller se soit quelque fois un peu "dispersé" et nous a ainsi privés de Mystère IV, Vautour II, Mystère II, Broussard, Flamant (celui d'Azur est... infernal), etc. Mais il semble que, même en France, les avions français ne soient pas porteurs de marchés importants...
Et puis, point non négligeable, malgré les fortes augmentations de prix, les maquettes Heller restent parmi les plus abordables.
Je rejoins Grance quand il dit que chez Heller, il y a des maquettes qui valent largement ce qui se fait aujourd'hui et j'approuve les exemples par lui donnés : Bf 109 E plus juste que le Tamiya en formes et volumes, le Tempest V très juste et pompé sans vergogne par Academy qui l'a gravé... Avec un peu de soins apportés à sa construction, le Spitfire XVIe est un des meilleurs Spit au 1/72. Le Mirage F1, tant décrié, s'avère être très fidèle à l'original et seul Heller nous en proposé la version biplace, dont le moule, malheureusement, a été détruit... Celui de Hasegawa est loin d'être parfait !
Bien sûr, Heller a sorti de mauvaises maquettes, mais toutes les marques ont leur lot de "ratés", et pas des moindres ! On ne connait, chez Hasegawa, par exemple, que leurs maquettes nouvelles ou refaites, mais les premières versions de Fw 190 A et D, des Phantom II ou encore F-104G laissaient grandement à désirer pour ne pas dire plus. Beaucoup d'autres marques ont commencé en copiant ce qui se faisait de mieux et, encensées par des critiques en quête de nouveauté, ont été portées au pinacle... Malheureusement, ça n'a jamais été les cas pour Heller... Il faut relire les critiques de certains "spécialistes" ! Je crois que nous aimons bien scier les branches sur lesquelles nous sommes assis.

Cordialement,

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Message par Kawa Jeu 10 Nov 2011 - 13:37

Typhoon67 a écrit:
Kawa a écrit:Salut,

j'ai un regret de l'avoir loupé , j'ai fait d'autre modèle et je l'ai un peu oublier , merci pour cette présentation .
si j'ai l’occasion de le trouver cette foi je ne la laisserai pas passer.
@+

Salut Kawa,

Il y en a ici : http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_trksid=p3984.m570.l1313&_nkw=spitfire+heller+1%2F72&_sacat=See-All-Categories&LH_TitleDesc=0

Pour le reste : no comment...

@ +

Merci de L'info Thyphoon67, c'est sympa. [Heller] Spitfire Mk XVI E, une histoire de boîte, mais pas seulement... Alcooli2
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Message par Jicéhem Jeu 17 Nov 2011 - 22:51

grance05 a écrit:En résumé, une excellente base qui, au niveau des pièces, a trois défauts: des radiateurs de Spit Griffon, des baies de trains trop peu profondes et un bord des fuite des ailes qui arrive sur le fuselage perpendiculairement à ce dernier.

Bonsoir,

J'ai commencé, avant-hier, le montage d'un Spit XVI de Heller. Pour ce qui est des ailes, la rectification est simple. Pour les radiateurs, il suffit de les diminuer un pau en hauteur. Pour les puits de train, à moins de les reprendre entièrement, il n'y a rien y à faire, d'autant que ça ne se voit pas tellement. Beaucoup d'autres maquettes de marques de meilleur renom (aux dires de certains "spécialistes" ; ça n'engage qu'eux avec leurs a priori...) ont le même défaut.
Le plus gênant sur cette maquette de Spit XVI, c'est qu'il a des capots-moteurs de Spi IX ! Les capots du XVI sont plus volumineux dessus et plus bombés. Cela vient du moteur Packard Merlin 266.
Sur la photo, dont voici le lien ( http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/images/stories/ListinMAE/appareils/spitfire/spitfiremkXVI/spitfire02.jpg ) l'ombre pile sur le dessus du capot, en souligne bien la forme.
Voyez la différence avec le capot supérieur, plus plat, d'un Spit IX ( http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/images/stories/ListinMAE/appareils/spitfire/spitfiremk9/spitfiremk9%20%281%29.jpg ).
J'ai lu quelque part que certains pilotes se plaignaient de la perte de visibilité au sol à cause de ce capot plus arrondi...
Pour en revenir à la maquette Heller, on peut très bien la terminer en Spitfire IXe à verrière "goutte d'eau", tel le TE215, codé AP°A au RAF 130 'Punjab' Squadron... mais avec des ailes non rognées.

Cordialement,

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Message par grance05 Jeu 17 Nov 2011 - 23:10

On peut remarquer ce capot bombé sur la maquette KP...

grance05
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Message par Jicéhem Ven 18 Nov 2011 - 9:25

grance05 a écrit:On peut remarquer ce capot bombé sur la maquette KP...

Greffe possible ?
[Je n'ai pas le Spitfire IX (s'il a le gouvernail pointu, c'est donc, un XVI !) de chez KP]

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Message par grance05 Ven 18 Nov 2011 - 13:10

Il a bien le gouvernail pointu...

Une revue ce soir, pour voir...

grance05
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Message par Invité Ven 18 Nov 2011 - 14:53

Bonjour,
Il y a eu un article paru dans la Vitrine du Maquettiste ( publication de l'I.P.M.S. France de 77 ; ce qui ne nous rajeunit pas ) par Bernard DRIOT à propos de cet appareil et concernant le kit MATCHBOX .
Gérard . [Heller] Spitfire Mk XVI E, une histoire de boîte, mais pas seulement... Alcooli6

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Message par Jicéhem Sam 19 Nov 2011 - 10:35

wadoux a écrit:Bonjour,
Il y a eu un article paru dans la Vitrine du Maquettiste ( publication de l'I.P.M.S. France de 77 ; ce qui ne nous rajeunit pas ) par Bernard DRIOT à propos de cet appareil et concernant le kit MATCHBOX .Gérard . [Heller] Spitfire Mk XVI E, une histoire de boîte, mais pas seulement... Alcooli6

Bonjour à tous,

Wadoux, j'ai eu l'avantage de voir et d'admirer ce Spit IX Matchbox, modifié en Spitfire XVIe avec son train d'atterrissage rentrant !
Bernard Driot, que j'ai eu l'honneur de connaitre, sur ces maquettes au 1/72, confectionnait des trains rentrants. J'avais été époustouflé par ceux du MS 406 et du P-40, ce dernier avec la rotation de la roue qui se loge à plat dans son caisson. Formidable.

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