Heinkel He 280 V5
+13
Kanaelle
sletch
fourneau
Kawa
Typhoon67
michel76
pascal39
mat
Jan Kytop
canadapirat
morane
gege320
Jicéhem
17 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Heinkel He 280 V5
Bonjour,
Une maquette simple de chez Huma et relativement fidèle à l'original grandeur nature. De nombreuses pièces optionnelles permettent de choisir parmi les nombreux prototypes de l'avion avec des motorisations différentes (ou sans moteur !) : V1 avec nacelles de réacteur vides et carénées ou avec deux réacteurs He S 8 A ou avec quatre pulsoréacteurs Argus As 014, V-4 avec deux réacteurs Jumo 004 A, V-7 sous forme de planeur et V8 avec les moteurs Jumo.
En fin de compte, j'ai représenté le He 280 V5, avec moteurs Heinkel He S 8 A de définition de la série avec aménagement pour trois MG 151/20 dans le nez.
On a beaucoup discuté sur le rejet du He 280 en faveur du Me 262, mais avec le recul, le choix du Me 262 s'avère avoir été le bon, car, en définitive, avec toutes les modifications et améliorations nécessaires pour le rendre opérationnel, le He 280 ne serait pas entré en service plus tôt que ne l'a fait le Me 262...
La maquette a été montée telle que proposée par Huma, en novembre 1991. Bien que ce soit du "short run", elle ne présente pas de difficultés. Le plastique blanc est agréable à travailler.
Cordialement,
Jicéhem
Une maquette simple de chez Huma et relativement fidèle à l'original grandeur nature. De nombreuses pièces optionnelles permettent de choisir parmi les nombreux prototypes de l'avion avec des motorisations différentes (ou sans moteur !) : V1 avec nacelles de réacteur vides et carénées ou avec deux réacteurs He S 8 A ou avec quatre pulsoréacteurs Argus As 014, V-4 avec deux réacteurs Jumo 004 A, V-7 sous forme de planeur et V8 avec les moteurs Jumo.
En fin de compte, j'ai représenté le He 280 V5, avec moteurs Heinkel He S 8 A de définition de la série avec aménagement pour trois MG 151/20 dans le nez.
On a beaucoup discuté sur le rejet du He 280 en faveur du Me 262, mais avec le recul, le choix du Me 262 s'avère avoir été le bon, car, en définitive, avec toutes les modifications et améliorations nécessaires pour le rendre opérationnel, le He 280 ne serait pas entré en service plus tôt que ne l'a fait le Me 262...
La maquette a été montée telle que proposée par Huma, en novembre 1991. Bien que ce soit du "short run", elle ne présente pas de difficultés. Le plastique blanc est agréable à travailler.
Cordialement,
Jicéhem
Dernière édition par Jicéhem le Ven 20 Mar 2015 - 11:31, édité 2 fois
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Heinkel He 280 V5
Sympa et peu vu.
J'y pensais en lisant l'article dans le dernier Air Magazine.
Gérard
J'y pensais en lisant l'article dans le dernier Air Magazine.
Gérard
gege320- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4324
Age : 71
Localisation : Villeneuve Loubet
Date d'inscription : 12/02/2009
Points : 9493
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Heinkel He 280 V5
Beau sujet, bien traité comme d'habitude
J'aime bien, moi aussi, Huma Model pour ses sujets allemands . Et le montage n'est pas plus difficile que pour une autre marque .
A bientôt .
Morane
J'aime bien, moi aussi, Huma Model pour ses sujets allemands . Et le montage n'est pas plus difficile que pour une autre marque .
A bientôt .
Morane
morane- Fighterien dynamique
- Nombre de messages : 3088
Age : 75
Localisation : Pertuis ( 84 )
Ma photo :
Date d'inscription : 23/02/2006
Points : 2764
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/400)
Re: Heinkel He 280 V5
ho qu il est beau !!!! et original en plus ce qui ne gache rien bravo
canadapirat- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 431
Age : 59
Localisation : granby
Date d'inscription : 02/03/2007
Points : 194
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/74)
Re: Heinkel He 280 V5
Beau modéle!
Jan Kytop- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7239
Age : 65
Localisation : Aix en Provence
Ma photo :
Date d'inscription : 02/12/2006
Points : 10570
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Heinkel He 280 V5
Bonsoir Jicéhem,
Très beau modèle avec un montage propre , ce qui me fait penser que j'ai le même qui dort mon stock, va falloir le faire un jour .
Très beau modèle avec un montage propre , ce qui me fait penser que j'ai le même qui dort mon stock, va falloir le faire un jour .
mat- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2205
Age : 40
Localisation : Saint Dié des Vosges
Ma photo :
Date d'inscription : 16/09/2009
Points : 3129
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/95)
Re: Heinkel He 280 V5
Bonsoir Jean Claude,
Haaa, les modeles Huma ... pas toujours simples a monter, mais l'assurance de poser dans sa vitrine quelques chose de vraiment special.
Ton 280 est superbe, de part sa sobriete, mais aussi de la tranche d'histoire qu'il vehicule. Et si les allemands avaient eu les deux, le 262 et le 280, un peu comme le 109 et le 190 ... On ne peut que speculer, mais la face de l'episode WWII aurait pu etre bien differente.
Encore Felicitations
So long
Haaa, les modeles Huma ... pas toujours simples a monter, mais l'assurance de poser dans sa vitrine quelques chose de vraiment special.
Ton 280 est superbe, de part sa sobriete, mais aussi de la tranche d'histoire qu'il vehicule. Et si les allemands avaient eu les deux, le 262 et le 280, un peu comme le 109 et le 190 ... On ne peut que speculer, mais la face de l'episode WWII aurait pu etre bien differente.
Encore Felicitations
So long
Invité- Invité
Re: Heinkel He 280 V5
Même si je préfère les machines opérationnelles, la maquette est belle.
Pascal
Pascal
pascal39- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1229
Age : 60
Localisation : Poligny (39)
Ma photo : beau, grand, fort et intelligent
Date d'inscription : 12/10/2009
Points : 2009
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/45)
Re: Heinkel He 280 V5
bravo pour ce montage je connais bien ,le sujet , je l'avais monté il y a un un bon nombre d'années ,mais c'est toujours un plaisir de revoir ces vieux kits ,et monté par toi c'est tres sympa a regarder!!
michel76- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1564
Age : 70
Localisation : dieppe
Date d'inscription : 29/12/2009
Points : 3571
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Heinkel He 280 V5
Hello Maître JC !!
Je viens de voir plusieurs exemplaires de ce kit à l'expo de Colmar et je n'ai pu m'empêcher de penser à ton montage et à celui, au 1/48, de Sletch.
Mais j'ai été fort : j'ai pris l'Arado 396/ SIPA 10 (entre autres...).
@ +
Je viens de voir plusieurs exemplaires de ce kit à l'expo de Colmar et je n'ai pu m'empêcher de penser à ton montage et à celui, au 1/48, de Sletch.
Mais j'ai été fort : j'ai pris l'Arado 396/ SIPA 10 (entre autres...).
@ +
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14521
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21577
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: Heinkel He 280 V5
Il est magnifique , vraiment super!! :thumleft:
Kawa- Fighterien actif
- Nombre de messages : 768
Age : 66
Localisation : La Seyne sur mer (83)
Date d'inscription : 09/08/2011
Points : -108
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Heinkel He 280 V5
Bonjour,
Merci pour vos appréciations.
Cordialement,
Jicéhem
Merci pour vos appréciations.
Cordialement,
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Heinkel He 280 V5
Poseidon690 a écrit:Et si les allemands avaient eu les deux, le 262 et le 280, un peu comme le 109 et le 190 ... On ne peut que speculer, mais la face de l'episode WWII aurait pu etre bien differente.
Oui, s'il n'y avait pas eu d'antagonisme politique entre les frères ennemis Ernst Heinkel et Willy Messerschmitt et aussi, ça compte, le pouvoir qui choisit toujours les cireurs de bottes ! Convenons toutefois que Mtt ne produisait pas de la camelote et que le choix de ses matériels s'est toujours avéré assez logique. Les produits Heinkel étaient un peu plus "alambiqués" et ont desservi un ingénieur hors du commun.
Typhoon67 a écrit:Mais j'ai été fort : j'ai pris l'Arado 396/ SIPA 10 (entre autres...).
Pour obtenir un SIPA S. 10, il y a quelques modifications...
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Heinkel He 280 V5
bien jolie montage , d'un oiseau rare
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10181
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18158
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: Heinkel He 280 V5
Salut Jicéhem,
Tiens ? Il me rappelle quelque chose ce zinc
Sinon, j'ai été surpris de voir que le kit Eduard comportait deux types de moteurs . J'ai été carrément bluffé de voir le choix proposé par Huma
Ta maquette est superbement réalisée (même si, à ta place, j'aurais plutôt choisi les 4 pulsoréacteurs...)
/ Frédéric
Tiens ? Il me rappelle quelque chose ce zinc
Sinon, j'ai été surpris de voir que le kit Eduard comportait deux types de moteurs . J'ai été carrément bluffé de voir le choix proposé par Huma
Ta maquette est superbement réalisée (même si, à ta place, j'aurais plutôt choisi les 4 pulsoréacteurs...)
/ Frédéric
sletch- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9136
Age : 58
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/152)
Re: Heinkel He 280 V5
sletch a écrit:
Ta maquette est superbement réalisée (même si, à ta place, j'aurais plutôt choisi les 4 pulsoréacteurs...)
Le prototype He 280 V1, avec les pulsoréacteurs a volé pour la première et la dernière fois, le 13 janvier 1943. Son pilote, qui l'a évacué en vol devint ainsi le premier à utiliser un siège éjectable...
Merci pour ta note de 10/10 !
Voici quatre configurations de He 280 :
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Heinkel He 280 V5
Salut Jicéhem,
Merci pour les précisions
Ajout de lest ? Répartition différentes du carburant dans les réservoir des ailes ?
/ Frédéric
Merci pour les précisions
Concernant le v7, je me suis toujours demandé comment un avion conçu pour être biréacteur, pouvait rester équilibré en mode "planeur" !Jicéhem a écrit:
Ajout de lest ? Répartition différentes du carburant dans les réservoir des ailes ?
/ Frédéric
sletch- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9136
Age : 58
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/152)
Re: Heinkel He 280 V5
sletch a écrit:Concernant le v7, je me suis toujours demandé comment un avion conçu pour être biréacteur, pouvait rester équilibré en mode "planeur" ! Ajout de lest ? Répartition différentes du carburant dans les réservoir des ailes ?
Bonjour Frédéric,
À l'époque, je pense que, beaucoup plus que maintenant, l'élaboration d'un avion commençait par l'étude du planeur. Je tire cette conclusion par le biais d'un livre de construction aéronautique dont le premier chapitre est consacré à l'étude de l'avion en tant que planeur avant d'aborder la motorisation qui ne vient qu'en troisième position après l'étude du "rouleur". Le rédacteur du livre, ingénieur aéronautique, insiste bien sur le fait que la motorisation permettra au planeur d'évoluer par ses propres moyens.
Dans le cas des avions à réaction des tout débuts, je suis persuadé que, vu le peu de fiabilité des premiers réacteurs, des solutions étaient envisagées pour sauvegarder les cellules en cas d'échec du vol à réaction. Chez Mtt, ce fut le montage d'un moteur à piston sur le Me 262 V1 et chez Heinkel, ç'a été la possibilité de vol plané.
Le He 280 V1, pour son premier vol, en plané, avait des nacelles lestées à la place des réacteurs. D'ailleurs, les réacteurs se trouvent sur la ligne perpendiculaire au centre de gravité. En ce qui concerne le He 280 V7, peut-être y avait-il de l'eau à concurrence de la masse du carburant, mais ce n'est pas sûr, car la baisse de cette masse au fur et à mesure de la consommation est prise en compte pour le vol de l'avion avec un ordre précis de puisage du carburant dans les réservoirs. Par exemple, sur le Bf 109 à réservoir supplémentaire, le carburant de ce dernier était déversé dans le réservoir principal afin de garder un même CG le plus longtemps possible. Le Spitfire IX a eu des problèmes de stabilité à cause d'un mauvais ordre de vidage des réservoirs...
Tous les avions peuvent planer avec plus ou moins de facilité et d'endurance selon leur coefficient de finesse. Je ne connais pas ce coefficient pour le He 280, mais il devait être assez élevé.
Le coefficient de finesse, en ce qui nous concerne, est le rapport entre la hauteur perdue et la distance parcourue.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Heinkel He 280 V5
Très original ce modèle !
Et un grand merci pour toutes les précisions historiques qui accompagnent ton post et permettent de ce faire une idée plus précise de l’aéronautique de cette époque.
A+
Marc
Et un grand merci pour toutes les précisions historiques qui accompagnent ton post et permettent de ce faire une idée plus précise de l’aéronautique de cette époque.
A+
Marc
Kanaelle- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11217
Age : 58
Localisation : Angoulème / Charente
Date d'inscription : 24/05/2008
Points : 6930
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group - Modo / Jury concours
Montages en cours / Mon stock:
(15/220)
Re: Heinkel He 280 V5
Pareil pour moi. Je trouve que la verrière d'origine du kit est bien épaisse, tu as surmoulé la tienne, JCM, non?ce qui me fait penser que j'ai le même qui dort mon stock, va falloir le faire un jour
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6508
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20197
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: Heinkel He 280 V5
Salut Jicéhem,
Merci pour cette explication
/ Frédéric
Oooops ! J'ai omis de surveiller le sujet et ai raté ta réponse !Jicéhem a écrit:sletch a écrit:Concernant le v7, je me suis toujours demandé comment un avion conçu pour être biréacteur, pouvait rester équilibré en mode "planeur" ! Ajout de lest ? Répartition différentes du carburant dans les réservoir des ailes ?
Bonjour Frédéric,
À l'époque, je pense que, beaucoup plus que maintenant, l'élaboration d'un avion commençait par l'étude du planeur. Je tire cette conclusion par le biais d'un livre de construction aéronautique dont le premier chapitre est consacré à l'étude de l'avion en tant que planeur avant d'aborder la motorisation qui ne vient qu'en troisième position après l'étude du "rouleur". Le rédacteur du livre, ingénieur aéronautique, insiste bien sur le fait que la motorisation permettra au planeur d'évoluer par ses propres moyens.
Dans le cas des avions à réaction des tout débuts, je suis persuadé que, vu le peu de fiabilité des premiers réacteurs, des solutions étaient envisagées pour sauvegarder les cellules en cas d'échec du vol à réaction. Chez Mtt, ce fut le montage d'un moteur à piston sur le Me 262 V1 et chez Heinkel, ç'a été la possibilité de vol plané.
Le He 280 V1, pour son premier vol, en plané, avait des nacelles lestées à la place des réacteurs. D'ailleurs, les réacteurs se trouvent sur la ligne perpendiculaire au centre de gravité. En ce qui concerne le He 280 V7, peut-être y avait-il de l'eau à concurrence de la masse du carburant, mais ce n'est pas sûr, car la baisse de cette masse au fur et à mesure de la consommation est prise en compte pour le vol de l'avion avec un ordre précis de puisage du carburant dans les réservoirs. Par exemple, sur le Bf 109 à réservoir supplémentaire, le carburant de ce dernier était déversé dans le réservoir principal afin de garder un même CG le plus longtemps possible. Le Spitfire IX a eu des problèmes de stabilité à cause d'un mauvais ordre de vidage des réservoirs...
Tous les avions peuvent planer avec plus ou moins de facilité et d'endurance selon leur coefficient de finesse. Je ne connais pas ce coefficient pour le He 280, mais il devait être assez élevé.
Le coefficient de finesse, en ce qui nous concerne, est le rapport entre la hauteur perdue et la distance parcourue.
Jicéhem
Merci pour cette explication
/ Frédéric
sletch- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9136
Age : 58
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/152)
Re: Heinkel He 280 V5
Bonjour JC,
Comme toujours du très beau modèle avec une évocation historique très complète .
Huma était une très bonne marque de mosèles, pour en avoir construit quelques uns, je les trouvais assez supérieur en terme de qualité et précision de montage comparé aux shorts runs de l'époque.
Amicalement
Luc
Comme toujours du très beau modèle avec une évocation historique très complète .
Huma était une très bonne marque de mosèles, pour en avoir construit quelques uns, je les trouvais assez supérieur en terme de qualité et précision de montage comparé aux shorts runs de l'époque.
Amicalement
Luc
Rafale-M- Fighterien dynamique
- Nombre de messages : 3007
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009
Points : 4986
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/0)
Re: Heinkel He 280 V5
Huma existe toujours. Ils sortent rarement des nouveautés mais ils sont toujours actifs.Huma était une très bonne marque
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6508
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20197
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: Heinkel He 280 V5
vincentm a écrit:Huma existe toujours. Ils sortent rarement des nouveautés mais ils sont toujours actifs.Huma était une très bonne marque
Merci pour l'info, je pensais qu'ils avaient cessé. Le Drache est superbe chez eux, j'ai rarement vu des pièces aussi fines.
Luc
Rafale-M- Fighterien dynamique
- Nombre de messages : 3007
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009
Points : 4986
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/0)
Re: Heinkel He 280 V5
Beau résultat!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 17906
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45200
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Page 1 sur 2 • 1, 2
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|