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Eduard Spad XIII "Late"

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Message par FZ Dim 20 Nov 2011 - 18:46

Bonsoir

Un petit Spad XIII de plus, avion tellement célèbre que peu de maquettiste ne l'ont dans leur collection.
Le kit Eduard, au premier abord est tres beau , bien détaillé et au moulage précis ( sauf certains haubans,mais vu la finesse de ces pièces ...)


Eduard Spad XIII "Late" SpadXIIIabove

L'ajustage des demis fuselage, de la partie supèrieure du fuselage et du capot moteur , n'est pas tres bon, afin d'y remédier , insérer de la carte plastique de 5/10ème, ce qui permet de rattraper le problème, même chose a l'avant car les 2 demis fuselages n'ont pas la même longueur !!! ( problème décrit dans un ancien wingmaster)

Eduard Spad XIII "Late" SpadXIIIabove1


N'ayant que la week end edition, j'ais du faire le brellage de toute pièce, en plastique étiré, scotch de carossier et
carte plastique,l'intèrieur est tres détaillé ( mes photos malheureusement n'en montre que tres peu)

Eduard Spad XIII "Late" SpadXIIIcockpit


Il faut bien veiller a l'alignement de tous les élément pour le collage.

Eduard Spad XIII "Late" SpadXIIIfront

Les ouîes de refroidissement du radiateur sont a affiner, y rajouter les biellettes d'ouverture/fermeture

Eduard Spad XIII "Late" SpadXIIIwing

Mon petit système maison , pour les haubans, car sur cet avion, impossible de fixer les cables en perçant l'aile de part en part, a cause de la fine gravure et des renfort de fixation qui y sont figurés. J'utilise du cable en cuivre de
bobinage ( ça vient d'embrayage électro-magnétique de photocopieur), torsadés sur une mêche de 4/10éme avec la mini-perceuse, ensuite il suffit de percer a la base des haubans, et de coller a al cyano: que du bonheur !!
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Message par Le Dom ! Dim 20 Nov 2011 - 20:05

Bon début, quelle sera la déco ?
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Message par FZ Dim 20 Nov 2011 - 20:42

Le Dom ! a écrit:Bon début, quelle sera la déco ?


Une des dernières montures de Fonck.Seul grand as , ayant survécu a la guerre, beaucoup moins romantique que Guynemer,véritable inventeur du "Hit and run" , sa tactique : viser le pilote ! Pour ceux qui pensent encore que la guerre c'est beau ... Le Spad XIII était en fait tout a fait adapté a cette tactique: rapide, bien armé ( 800 coups en tout) , capable d'encaisser et tres bon en piqué.
Le personnage a un peu sali son image durant la 2ème guerre mondiale, je crois sincèrement que c'est beaucoup plus par fidélité a Pétain, considéré comme le vainqueur de Verdun , que pour d'autres raisons.
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Message par joru38 Lun 28 Nov 2011 - 14:15

slt,bon début!C'est vrais Fonck était un pilote avec peu de scrupules.Apparament il n'était pas très apprécié de ses pairs(vu dans un reportage sur l'histoire de l'aviation par Daniel Costelle)A++ Eduard Spad XIII "Late" Alcooli4
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Message par Emil90 Mar 29 Nov 2011 - 22:25


Salut FZ ,
He ben , un avion qui commence bien Eduard Spad XIII "Late" 10375203

pour les fils torsadés , tu en prends 2 ou 3 et ensuite tu coupes à longueur et tu colles ? exact ?

A+
Emil90 Eduard Spad XIII "Late" Alcooli4

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Message par FZ Mer 30 Nov 2011 - 0:01

Emil90 a écrit:
Salut FZ ,
He ben , un avion qui commence bien Eduard Spad XIII "Late" 10375203

pour les fils torsadés , tu en prends 2 ou 3 et ensuite tu coupes à longueur et tu colles ? exact ?

A+
Emil90 Eduard Spad XIII "Late" Alcooli4



Bonsoir
Un seul fil, que je boucle, ensuite je le bloque dans une mini-perceuse, je met la boucle sur une mèche de 0,5, serrée sur un éteau, et ensuite (bien tendre l'ensemble au début) roule ma poule, a la vitesse la plus basse possible, en principe, soit le fil obtenu, se déserre tout seul, soit il casse loin de la boucle obtenue, j'essaierai de faire un petit
topic la dessus. Le fil lui même est tres fin ( peut être 1/10 de mm). Je perce les trous dans les ailes, en essayant au maximum de respecter l'angle qu'il va faire, puis je colle la boucle (coupée en tronçon de environ 3 mm) . Je voudrais essayer de faire la même chose que vue sur certains sites, mais il me faudrait du tube laiton tres fin et je n'en trouve pas a Nantes : http://www.bobsbuckles.co.uk/how_to_buckle.html
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Message par Rafale-M Mer 30 Nov 2011 - 10:22

FZ a écrit:
Emil90 a écrit:
Salut FZ ,
He ben , un avion qui commence bien Eduard Spad XIII "Late" 10375203

pour les fils torsadés , tu en prends 2 ou 3 et ensuite tu coupes à longueur et tu colles ? exact ?

A+
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Bonsoir
Un seul fil, que je boucle, ensuite je le bloque dans une mini-perceuse, je met la boucle sur une mèche de 0,5, serrée sur un éteau, et ensuite (bien tendre l'ensemble au début) roule ma poule, a la vitesse la plus basse possible, en principe, soit le fil obtenu, se déserre tout seul, soit il casse loin de la boucle obtenue, j'essaierai de faire un petit
topic la dessus. Le fil lui même est tres fin ( peut être 1/10 de mm). Je perce les trous dans les ailes, en essayant au maximum de respecter l'angle qu'il va faire, puis je colle la boucle (coupée en tronçon de environ 3 mm) . Je voudrais essayer de faire la même chose que vue sur certains sites, mais il me faudrait du tube laiton tres fin et je n'en trouve pas a Nantes : http://www.bobsbuckles.co.uk/how_to_buckle.html

Bonjour FZ, montage sympa que tu nous prépares là.
Merci pour l'astuce sur les fils de haubannage, c'est très intéressant.
Pour tes tubes, tu pourrais aussi les faire en tube de seringue non? Ce qui -je pense - sera nettement plus facile à trouver pour toi.
Amicalement
Luc
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Message par Emil90 Mer 30 Nov 2011 - 10:29


Salut FZ ,

Merci de ta réponse rapide et pour le lien , Eduard Spad XIII "Late" 10375203
c'est vrai que si tu peux mettre 2/3 photos... Eduard Spad XIII "Late" Alcooli6

Tout le monde parle de seringues , je ne suis pas toubib ou infirmier , où pourrai je m'en procurer ? Eduard Spad XIII "Late" Demon381

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Message par Rafale-M Mer 30 Nov 2011 - 10:51

Emil90 a écrit:
Salut FZ ,

Merci de ta réponse rapide et pour le lien , Eduard Spad XIII "Late" 10375203
c'est vrai que si tu peux mettre 2/3 photos... Eduard Spad XIII "Late" Alcooli6

Tout le monde parle de seringues , je ne suis pas toubib ou infirmier , où pourrai je m'en procurer ? Eduard Spad XIII "Late" Demon381

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Pour la France je ne peux pas te garantir, mais en Belgique tu en trouves dans toutes les pharmacies . Par contre je te laisse imaginer la tête du pharmacien quand tu te pointes avec ton pied à coulisse pour les diamètres... Je parle d'expérience.
autrement, tu regardes dans le bottin de téléphone pour "vente de matériel médical" . Si tu n'es pas trop loin de Paris tu as Weber métaux qui lui te vend du tube de seringue au mètre. Bon il râle un peu quand tu lui prends seulement un mètre, mais bon....
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Message par secu54 Mer 30 Nov 2011 - 13:10


Je suis aussi trés tenté par cette méthode de haubannage, pour mon arrivé dans le 1/48. Je vais voir pour les aiguilles de seringues j'en ai des 06, mais ça me semble un peu gros. Pour l'achat les grossistes en materiel médical sur le net proposent des tarifs sympa et en plus tu peux acheter pléthore de lame de scalpels et autres flacons tres utiles.
Je me demande si des cotons tiges étirés ne fonctionneraient pas aussi.
Ensuite reste la question de la véracité je vais plonger dans la doc pour voir les systemes d'atache employés à l'époque.

secu Eduard Spad XIII "Late" Soif111
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Message par FZ Mer 30 Nov 2011 - 13:21


Bonjour FZ, montage sympa que tu nous prépares là.
Merci pour l'astuce sur les fils de haubannage, c'est très intéressant.
Pour tes tubes, tu pourrais aussi les faire en tube de seringue non? Ce qui -je pense - sera nettement plus facile à trouver pour toi.
Amicalement
Luc[/quote]


Salut
Bonne idée !!! Le seul problème est que les seringues médicales sont a "Vente restreinte" . Ceci dit je peux m'arranger avec mon pharmaco qui sait que je ne suis pas un junky ...
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Message par FZ Mer 30 Nov 2011 - 13:26

secu54 a écrit:
Je suis aussi trés tenté par cette méthode de haubannage, pour mon arrivé dans le 1/48. Je vais voir pour les aiguilles de seringues j'en ai des 06, mais ça me semble un peu gros. Pour l'achat les grossistes en materiel médical sur le net proposent des tarifs sympa et en plus tu peux acheter pléthore de lame de scalpels et autres flacons tres utiles.
Je me demande si des cotons tiges étirés ne fonctionneraient pas aussi.
Ensuite reste la question de la véracité je vais plonger dans la doc pour voir les systemes d'atache employés à l'époque.

secu Eduard Spad XIII "Late" Soif111



Salut
Pour en avoir eu "En vrais" , le système Français ressemble a un tube , applati aux extrémités (ogivale en fait),qui était équipé de 2 tiges filletées,permettant de resserrer en cas de besoin ( eh oui,le bois c'est organique et ça a tendance a "Travailler"),cette pièce avait un diamètre légèrement supèrieur au cable lui même.
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Message par cage à poules Mer 30 Nov 2011 - 17:42

Bonjour et bon montage. Tu as fait un bon choix de déco

secu54 a écrit:

Je me demande si des cotons tiges étirés ne fonctionneraient pas aussi.

secu Eduard Spad XIII "Late" Soif111

C'est vrai que ça marche pas mal et c'est bien plus facile à étiré fin qu'on le crois et aussi bien plus simple à tronçonner qu'un tube d'aiguille.

Eduard Spad XIII "Late" 1269407815_Voisin 10 018

Le petit dessin résume l'histoire.

image tiré de mon montage du Voisin 10

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Message par FZ Mer 30 Nov 2011 - 22:01

cage à poules a écrit:Bonjour et bon montage. Tu as fait un bon choix de déco

secu54 a écrit:

Je me demande si des cotons tiges étirés ne fonctionneraient pas aussi.

secu Eduard Spad XIII "Late" Soif111

C'est vrai que ça marche pas mal et c'est bien plus facile à étiré fin qu'on le crois et aussi bien plus simple à tronçonner qu'un tube d'aiguille.

Eduard Spad XIII "Late" 1269407815_Voisin 10 018

Le petit dessin résume l'histoire.

image tiré de mon montage du Voisin 10

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Bonsoir
Je ne connaissais pas cette technique et je l'essayerai sur une autre maquette. A priori, celle que j'utilise semble plus adaptée au 1/32 , ça tombe bien ,j'ais récemment reçu le LVG C VI.
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Message par joru38 Mer 30 Nov 2011 - 22:09

slt,c'est super tout ça mais il faut avoir des sacré bon yeux Eduard Spad XIII "Late" Inclassa et ne pas avoir la tremblotte Eduard Spad XIII "Late" Alcooli5 Eduard Spad XIII "Late" MDR721
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Message par FZ Lun 5 Déc 2011 - 18:07

La suite: peinturlurage ! Pas facile a vrais dire car il y a en tout 5 couleurs différentes , aux teintes plus ou moins bien définies,sans compter le fait que je n'ais pas vu deux schéma de camouflages identiques !!! La notice Revell
en propose un différent de celle d'Eduard, et pourtant le kit Revell est celui de Eduard !!

Eduard Spad XIII "Late" SpadXIIIleft2

Eduard Spad XIII "Late" SpadXIIIabove2

Eduard Spad XIII "Late" SpadXIIIright2

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Message par Rafale-M Lun 5 Déc 2011 - 18:37

Il est de plus en plus sympa ton Spad :thumleft:
Et pour les schémas, si tu veux encore plus t'arracher les cheveux, prends la planche aeromaster...
Par contre je dois avoir le bouquin de chez Del Prado ( version française des Osprey ) sur les as sur Spad, si tu veux je jette un oeil et je te scanne ce que je trouve comme vue de dessus si toutefois il y en a.
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Message par FZ Lun 5 Déc 2011 - 18:52

Rafale-M a écrit:Il est de plus en plus sympa ton Spad :thumleft:
Et pour les schémas, si tu veux encore plus t'arracher les cheveux, prends la planche aeromaster...
Par contre je dois avoir le bouquin de chez Del Prado ( version française des Osprey ) sur les as sur Spad, si tu veux je jette un oeil et je te scanne ce que je trouve comme vue de dessus si toutefois il y en a.
Amicalement

Luc


Le plus difficile , c'est de trouver quelquechose de précis , de l'avant de l'avion, tous les schéma que j'ais vus se contentent d'un espèce de flou artistique. La lunette de visée, était une amélioration qui,je crois me souvenir avait été demandée par Fonck. J'ais le Osprey , et je m'en suis inspiré ,ça et le plan Eduard, car le Revell , en noir et blanc
est quasi inutilisable !
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Message par cage à poules Lun 5 Déc 2011 - 19:12

Pas facile de se faire une idée de schéma. Le Spad a été construit par une bonne demi douzaine de firme et chacune avait son propre schéma. Sans parler des spad début de production...
Bonne suite, il commence a prendre belle allure Eduard Spad XIII "Late" Alcooli4
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Message par FZ Lun 5 Déc 2011 - 22:34

cage à poules a écrit:Pas facile de se faire une idée de schéma. Le Spad a été construit par une bonne demi douzaine de firme et chacune avait son propre schéma. Sans parler des spad début de production...
Bonne suite, il commence a prendre belle allure Eduard Spad XIII "Late" Alcooli4


Les camouflages étaient fait en usine,mais les normes de l'époques ne permettaient pas d'avoir une qualité standard des peintures, qui de toutes façons étaient à l'époque tres sensibles aux UV ( jaunissement). tres intéressant
en tous cas ,les avions de 14/18 ....
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