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US NAVY des années 30 : Grumman F2F-1 et Curtiss F8C-4

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US NAVY des années 30 : Grumman F2F-1 et Curtiss F8C-4 Empty US NAVY des années 30 : Grumman F2F-1 et Curtiss F8C-4

Message par anakin Mar 24 Jan 2012 - 12:59

Bonjour à tous, amis pilotes !

Allez, encore du pas connu (car vous commencez à me connaître, avec ma sale manie de sortir des sentiers battus et rebattus...)

Deux petits vacus Esoteric, avec pièces en métal blanc (et un peu de "scratch", forcément !) :
- Grumman F2F-1 'Flying Barrel". Prédécesseur du F3F, auquel il ressemble beaucoup. Le premier avion Grumman à train rétractable (à confirmer quand même...). Pour son surnom, bah ! Ca me paraît assez évident, non ? Very Happy 55 exemplaires construits entre 1934 et 1935, et resté en service jusqu'en... 1940 ! Pas mal pour ce lourdaud petit moucheron, non ?

- Curtiss F8C-4 "Helldiver". Le tout premier Helldiver de chez Curtiss (hé oui !), mais pas le mieux réussi, bien au contraire ! Construit à partir de 1929, il était censé être un chasseur biplace (2 mitrailleuses de 7,92 sur les ailes, une mobile à l'arrière, servie par le deuxième membre d'équipage). Mais il était si peu performant et si peu apprécié des aviateurs que dès qu'ils eurent quelque chose de mieux à se mettre entre les mains, les malheureux coucous furent réformés, et les exemplaires en cours de livraison promptement transformés en appareil de reconnaissance et d'observation sous la désignation 02C-1. Ces derniers, mieux adaptés à ce rôle, firent une carrière anonyme et sans gloire...


[img]US NAVY des années 30 : Grumman F2F-1 et Curtiss F8C-4 F2f1_f12[/img][img]US NAVY des années 30 : Grumman F2F-1 et Curtiss F8C-4 F2f1_f11[img]
[img]US NAVY des années 30 : Grumman F2F-1 et Curtiss F8C-4 F2f1_f13[/img][img]US NAVY des années 30 : Grumman F2F-1 et Curtiss F8C-4 F2f1_f14[/img][img]US NAVY des années 30 : Grumman F2F-1 et Curtiss F8C-4 F2f1_f15[/img]


A part ça, pour rester dans la même veine, j'ai démarré le Martin T4M-1 "Torpedo Truck" (toujours de chez Esoteric) :

[img]US NAVY des années 30 : Grumman F2F-1 et Curtiss F8C-4 T4m110[/img]


Et le Vickers Windsor (vacu Sanger) a reçu sa première couche :

[img]US NAVY des années 30 : Grumman F2F-1 et Curtiss F8C-4 Windso10[/img]

A bientôt !!!
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Message par moi Mar 24 Jan 2012 - 14:06

Jolis montages US NAVY des années 30 : Grumman F2F-1 et Curtiss F8C-4 10375203
Je suis aussi fan de cette période, ou les décos étaient très colorées et ou les ingénieurs tatonnaient pour comprendre comment faire.

A quand un montage pas à pas d'un vacu pour qu'on puisse suivre le travail et apprendre quelques trucs.
J'ai quelques vacus en vue, mais pas vraiment le courage de me lancer dedans à l'aveugle.

Adrien Wink
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Message par anakin Mar 24 Jan 2012 - 16:51

Cher Adrien

Effectivement, pour le prochain vacu dans lequel je me lancerai, j'essaierai de faire un "mode d'emploi" pas-à-pas, histoire de donner envie à ceux qui osent pas !

Le T4M-1 est déjà trop avancé pour que je puissse livrer les "secrets" du vacu, et, si j'ai commencé à découper les pièces d'un Miles Messenger, cet engin est un trop petit moucheron pour que ce soit significatif. Mieux vaut quelque-chose de plus gros, sans pièces en métal blanc ou en injecté. Du bon gros vacu de chez rustique, quoi ! J'ai bien un Consolidated P2Y-2 Contrail, mais faudrait que je mette la main dessus. Il est dans un des cartons "du fond"... Sinon, y a le Douglas PD-1, un superbe hydravion de la même époque, de chez Esoteric également, qui pourrait faire l'affaire. Un kit Esoteric est certes plus "civilisé" qu'un Contrail, mais bon... En plus il me nargue depuis quelques jours, sur une pile "du haut"....
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Message par anakin Mar 24 Jan 2012 - 16:58

PS : Adrien, c'est quoi, vos vacus ? (Modèles, marques...)
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Message par moi Mar 24 Jan 2012 - 17:27

J'ai rien en stock pour le moment, mais je lorgne sur des bimoteurs des années 30: Douglas YB7 ; Boeing B-9... etc Ca dépendra surtout de ce que je trouverai chez les vendeurs.

J'ai déjà taté du vacu avec un petit Yak UT1, rapeux, mais qui m'a laissé un bon souvenir.

Adrien

PS: On peut se tutoyer, si ça ne te gène pas Wink
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Message par yoyo.le.petaf Mar 24 Jan 2012 - 19:16

Tes maquettes en pot de yaourt sont magnifiquement. réalisées

Et en plus,ces decos sont si belles...

Lionel
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Message par anakin Mar 24 Jan 2012 - 19:43

Merci Yoyo !

Mais bon euh... Pot de yaourt, pot de yaourt ! J'voudrais bien t'y voir, toi, te dépatouiller avec ça (LoL) !!!!

Ceci dit, à propos de la déco, sûr que les "marins" ricains de l'époque avaient un sens très... euh... "flashy" du camouflage !!!!
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Message par euska Mar 24 Jan 2012 - 20:33

Ils sont tout mimi .
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Message par MCN01 Mer 25 Jan 2012 - 20:48

Bonjour
Sympas tes modèles, surtout pour l'originalité des sujets.

Je connaissais le Grumman, mais pas les autres.
Continue à sortir des sentiers battus pour nous faire découvrir des appareils pas (ou peu) connus.

A+
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Message par anakin Jeu 26 Jan 2012 - 15:47

Chers amis, le Flying Officer Moi (alias Adrien) m'a donné une bonne idée pour tous ceux qui "osent" pas se lancer dans le vacu, mais que ça titille quelque part de faire autre chose qu'un P-51D, un Fw 190 A ou un A6M5.

Alors très bientôt, je mettrai ici en ligne le mode d'emploi pour un très beau Douglas PD-1 (allez sur Wikipédia pour voir à quoi ressemble le zoziau), qui, je l'espère donnera envie à nombre d'entre vous de sauter le pas, afin de réaliser, comme le dit si bien yoyo-le-petaf, des avions en pot-de-yaourt !

Vous verrez, c'est pas si difficile ! Faut juste beaucoup de patience (et de mastic, surtout de mastic !) et un peu de doigté. mais quand c'est fait, comme on en est fier, d'être venu à bout de la chose !!! :-))

A+++
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Message par anakin Jeu 26 Jan 2012 - 16:11

Encore pour le sieur Adrien :

Le Boeing B-9, je le cherche en vain depuis des années. Je sais qu'il existe chez Combat Model, mais il est quasiment introuvable. Quant au Douglas YB-7 / B-7, je ne l'ai pas non plus, mais il existe en résine chez LF Models. OK, il est relativement facile à trouver sur Ebay, mais hors de prix (70 €... MINIMUM !). Néanmoins, quand un kit existe en injecté ou en résine, je le privilégie par rapport au vacu, car croyez pas, chers amis, que je suis zinzin à ce point ! Certes, y a un peu de masochisme à faire du vacu, et même (si ! si !) un certain plaisir, mais si on peut sa faciliter la vie avec de l'injecté, la question ne se pose pas ! Et dites-vous bien qu'un vacu, aussi soigné soit-il, ne pourra JAMAIS être au même niveau qu'un bel Italeri ou Fujimi, notamment au niveau des formes et des dimensions, mais également au niveau du détail et de la gravure.

C'est pourquoi, quand j'ai vu sortir le magnifique Petlyakov Pe-8 de Amodel, ou le non moins superbe A.W. Albemarle de Valom, je me suis empressé de refourguer les horreurs Contrail desdits appareils que je possédais ! Et, Dieu merci, j'ai trouvé des pigeons pour les acquérir à bon prix (LoL !!!)

Par contre, ce qui m'a bien gonflé, c'est quand, alors que j'ai presque terminé mon Bristol Bombay, j'ai vu que Valom allait incessament sortir le sien ! Gaaaaah !!!!!

Pas grave, le mien sera plein de sang, de sueur et de larmes !

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Message par moi Jeu 26 Jan 2012 - 16:33

Je te rassure, je ne suis pas maso.

Mais je réalise que pas mal d'avions qui me plaisent n'existent que dans ce média ( ou parce que 70 roros pour un kit résine c'est inconcevable), je sais que je vais finir par y arriver à un moment.

Et j'ai aussi la curiosité de pouvoir apprivoiser cette technique, alors je m'y essaie en essuyant les platres.

Une question: ou te fournis tu? directement chez les fabricants au cas par cas? existe-t-il des grossistes avec du choix?

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Message par anakin Jeu 26 Jan 2012 - 17:13

Ah ben moi, c'est uniquement sur Ebay, pour ce genre de choses. J'ai mes recherches automatiques qui m'avertissent dès qu'un de ce zoziaux est mis en vente. Parce que sinon, va trouver du vacu en boutique, toi ! Même chez EOL, ils en ont plus ! D'ailleurs, il ne doit pas rester beaucoup de fabricants pour faire ça, hormis Sanger (Elliot le Gallois, un type très sympa), depuis que les Tchèques - bénis soient-ils ! - explorent les voies méconnues de l'aéronautique depuis les années 90. Chose que ni les grands constructeurs japs, ricains, ou allemands n'osent faire ! Préfèrent faire une enième version du D.520 ou du Corsair...). Encore que du côté de Revell, on a eu de bonnes surprises, récemment (Ju 290, par exemple).

Sinon, je suis d'accord avec toi que 70 pions pour une résine, c'est dingue, mais bon, quand j'aurai épuisé le reste, peut-être que je m'y résoudrai. Et puis des fois, les coups de bol existent, sur Ebay.... ;-))
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Message par moi Jeu 26 Jan 2012 - 17:20

Bon... je vais chercher sur la baie alors...

En parlant du kit LF model du Douglas b-7, je viens de le trouver selon les sites avec des prix allant de 36 à 144 euros!! du simple au quadruple! dingue
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Message par MCN01 Jeu 26 Jan 2012 - 19:19

anakin a écrit:Ah ben moi, c'est uniquement sur Ebay, pour ce genre de choses. J'ai mes recherches automatiques qui m'avertissent dès qu'un de ce zoziaux est mis en vente. Parce que sinon, va trouver du vacu en boutique, toi ! Même chez EOL, ils en ont plus ! D'ailleurs, il ne doit pas rester beaucoup de fabricants pour faire ça, hormis Sanger (Elliot le Gallois, un type très sympa), depuis que les Tchèques - bénis soient-ils ! - explorent les voies méconnues de l'aéronautique depuis les années 90. Chose que ni les grands constructeurs japs, ricains, ou allemands n'osent faire ! Préfèrent faire une enième version du D.520 ou du Corsair...). Encore que du côté de Revell, on a eu de bonnes surprises, récemment (Ju 290, par exemple).

Sinon, je suis d'accord avec toi que 70 pions pour une résine, c'est dingue, mais bon, quand j'aurai épuisé le reste, peut-être que je m'y résoudrai. Et puis des fois, les coups de bol existent, sur Ebay.... ;-))

Bonjour!
Quand je vais sur ebay à la recherche d'oiseaux rares en vacu , je pleure aussi devant les prix quand je les trouve :?
J'en trouvais encore il y a deux ans chez TMA, avant qu'ils ne déménage dans leur nouveau magasin dehors , mais faute de place et de clients pour ce genre de maquettes, je n'y en trouve plus;

Alors des fois, je me dis, quitte à tout aménager en scratch, pourquoi ne pas pousser le vice au modèle entier.
D'accord, ça prend un peu de temps (préparation du plan 3 vues au 1/72, mise en forme etc), mais vus le temps de chasse sur le Bay, ca vaut le coup!



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Message par Pascal Dudu Ven 27 Jan 2012 - 7:04

Joli travail Anakin !
Je suis toujours admiratif dans ton travail sur les Vacus.
Je m'y mettrai peut-être un jour... un jour US NAVY des années 30 : Grumman F2F-1 et Curtiss F8C-4 Demon111

Continue comme ça !

PS : Tu fais des progrès en photos US NAVY des années 30 : Grumman F2F-1 et Curtiss F8C-4 10375203
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Message par anakin Ven 27 Jan 2012 - 9:31

@Adrien : Où t'as trouvé le B-7 à 34 € ???? J'ACHETE !!!!!!

@MCN01 : Ah ben si t'es maso à ce point, vas-y ! fais comme le sieur Mazon, qu'est mille fois plus zinzin avec ses scratch intégraux que moi avec mes vacus (LoL) !!! Mais qu'est-ce que c'est beau, ce qu'il fait. Paraît même qu'il est marié; je sais pas comment il fait. P'têt que sa dame elle est mieux "dressée" que la mienne et lui casse pas sans cesse les roubignolles avec les courses, le ménage, la cuisine....

@mon ami Pascal : Merci pour tes compliments, mais tu sais, c'est pas moi qui me suis amélioré pour les photos; c'est l'appareil qu'est plus performant !!! 7 Mpixels au lieu de 1, ça change tout... Et pour le vacu, comme tu l'as peut-être lu sur ce post, je vais bientôt mettre en ligne un montage, afin de livrer tous les trucs et conseils que je connais afin de donner envie à ceux que ça effraie. Et probablement même qu'à l'occasion, c'est moi qui récolterait quelques bons tuyaux de la part d'autres vacumaniaques ? Au fait, tu iras à la Ferté-Alais, cette année ? Moi, ça dépendra du programme. Je l'ai trouvé assez moyen, en 2011 (mais peut-être que j'avais trop comparé à 2009, où c'était top !). En tout cas, que tu viennes ou pas, et si moi j'y vais, ce sera sans madame et les gamins, cette fois !!! Pas trop leur truc, t'as remarqué (même la poupounette s'y intéressait plus que le "grand" et ma chère moitié).

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Message par moi Ven 27 Jan 2012 - 9:52

chez misterkit:
http://www.misterkit.com/catalog/product_info.php?manufacturers_id=186&products_id=40381&PHPSESSID=a60469172a531bf22bc4b45713a932c6
Il est à 36,60 euros.

Et en face on a 1001maquettes à 142.99 euros!
http://www.1001maquettes.fr/maquette-1-72eme/22981-douglas-b-7-172-lf-models-72063.html
:affraid:

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Message par anakin Ven 27 Jan 2012 - 10:26

Merci Adrien ! Je vais essayer de me le procurer début février chez Misterkit. Dommage, c'est en Italie, apparemment, et la poste italienne, je n'ai pas que des bons souvenirs... Bon, on verra bien.

Quant à 1001 maquettes, ce sont des voleurs patentés ! Tant pis pour les gogos qu'achètent chez eux : entre 50 et 100 % plus chers qu'ailleurs !!!!
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Message par FRANCE'41 Ven 27 Jan 2012 - 10:36

Bravo pour ces jolis vacus, (le Windsor, Dieu qu'il est beau!!!!) faut que je me lance à tout prix!

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Message par Pascal Dudu Ven 27 Jan 2012 - 17:55

J'ai bien lu et bien compris. Sois précis dans tes prochaines description sur le VACU car ce sera peut-être pour moi la porte ouverte à un lancement que, pour l'instant, j'ai du mal à envisager ! Tu me connais, je suis un peu fainéant sur ce que je ne connais pas ! US NAVY des années 30 : Grumman F2F-1 et Curtiss F8C-4 Demon111
Je rejoindrais dans ce cas France'41.

Pour les photos, il était plus que temps que tu change d'appareil, excellent investissement non ? US NAVY des années 30 : Grumman F2F-1 et Curtiss F8C-4 Demon381

A peluche !
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Message par dakota Ven 27 Jan 2012 - 18:11

salut trés joli US NAVY des années 30 : Grumman F2F-1 et Curtiss F8C-4 10375203
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Message par pascal39 Sam 28 Jan 2012 - 15:27

Passionnante discussion sur les vacu. Mais là je ne le sens pas pour moi. Mais un tuto ce serait une bonne idée et puis le Douglas PD-1 est superbe ! (mais pas des plus simple probablement !?). Bref tout cela pour dire que je les trouve très beaux tes zavions !

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Message par anakin Lun 30 Jan 2012 - 15:00

Merci, pascal39 ! Tes compliments me vont droit au coeur. mais tu sais, (et d'ailleurs, je le disais dans un de mes posts précédents), c'est pas par masochisme que je fais des vacus; c'est juste que quand je veux réaliser un beau coucou qu'existe pas en injecté ou en résine, ben j'ai pas e choix. Et le scratch intégral, ben... je laisse ça aux célibataires, ou à ceux qu'ont suffisamment bien dressé leur femme pour qu'elle vienne pas leur casser les bonbons toutes les 5 minutes pour faire autre chose... ;-))
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Message par vincentm Mar 7 Fév 2012 - 0:02

C'est rare de voir des kits Esoteric montés...et aussi proprement. Bravo!

J'ai eu en mains quelques kits Esoteric, c'est vrai que c'est du vacu "civilisé" avec profilés, pièces en métal blanc...j'ai eu des kits d'origine tchèque en vacu (Dubena), mais c'est vrai qu'il reste peu de marques en activité. En fait les marques short-run tchèque ont repris ce marché, de nombreux modèles qui avant n'étaient dispos qu'en vacu ou en résine sortent en short-run depuis des années maintenant. Je ne sais même pas si des marques comme Airmodel ou Koster existent encore...

Sanger a une gamme intéressante, à la disponibilité irrégulière toutefois.

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