1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
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1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
Ma dernière production terminée voici une heure....
TOUT LE RESTE EST PERDU....
The box actuelle
en fait j'ai monté une vieille boite qui trainait chez moi et ai bénéficié d'un cadeau d'un formiste pour les decals ITALERI de la boite... Un grand merci! (mince, je sais plus qui c'est... mais un grand merci quand même)
Les decals:
Voilà la planche des tachounettes au 1/72 de cRis FFSMC... SUPERBE:
Ce Ju-88 est sorti il y a longtemps chez italeri... en relief, voici une bonne vingtaine d'années.
ITALERI reboite son moule en "historic upgrade" et propose sur la planche le 5 du groupe DOR.
A l''ouverture de la boite, on se rend compte qu'il n'y a pas beaucoup de pièces, mais que l'essentiel y est! C'est en relief, mais ca, on le savait déjà! Il faut jouer avec les ombrages pour faire ressortir les panneaux: joli défi en perspective.
Nous avons un poste de pilotage correct pour l'époque, un montage assez simple sans mastic. La verrière est très compliquée, comme beaucoup de bombardiers de l'époque mais EDUARD fournit une planche de masque... J'en profite.
Tout se place assez facilement et même un maquettiste tout neuf devrait s'en sortir comme un chef. (La gondole sous l'habitacle présente une fois collée une marche disgracieuse qu'il faudra gommer au mastic: seul point noir pour l'instant du kit!)
La première derive:
Il faut densifier les taches par superposition d'une nouvelle couche de decal made in grenouille!
et le premier coté du fuselage:
la suite
On touche à la fin:
voilà ce qui reste de la planche après 1 junkers!
voyons la bete
et maintenant ave la patine et les fils d'antenne
et voilà, fini et direct sur l'étagère... à coté des D520 du Doret!
J'espère qu'il vous plaira le boutonneux!
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en fait j'ai monté une vieille boite qui trainait chez moi et ai bénéficié d'un cadeau d'un formiste pour les decals ITALERI de la boite... Un grand merci! (mince, je sais plus qui c'est... mais un grand merci quand même)
Les decals:
Voilà la planche des tachounettes au 1/72 de cRis FFSMC... SUPERBE:
Ce Ju-88 est sorti il y a longtemps chez italeri... en relief, voici une bonne vingtaine d'années.
ITALERI reboite son moule en "historic upgrade" et propose sur la planche le 5 du groupe DOR.
A l''ouverture de la boite, on se rend compte qu'il n'y a pas beaucoup de pièces, mais que l'essentiel y est! C'est en relief, mais ca, on le savait déjà! Il faut jouer avec les ombrages pour faire ressortir les panneaux: joli défi en perspective.
Nous avons un poste de pilotage correct pour l'époque, un montage assez simple sans mastic. La verrière est très compliquée, comme beaucoup de bombardiers de l'époque mais EDUARD fournit une planche de masque... J'en profite.
Tout se place assez facilement et même un maquettiste tout neuf devrait s'en sortir comme un chef. (La gondole sous l'habitacle présente une fois collée une marche disgracieuse qu'il faudra gommer au mastic: seul point noir pour l'instant du kit!)
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Il faut densifier les taches par superposition d'une nouvelle couche de decal made in grenouille!
et le premier coté du fuselage:
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voilà ce qui reste de la planche après 1 junkers!
voyons la bete
et maintenant ave la patine et les fils d'antenne
et voilà, fini et direct sur l'étagère... à coté des D520 du Doret!
J'espère qu'il vous plaira le boutonneux!
Dernière édition par pifortyman le Ven 12 Juin 2020 - 16:27, édité 9 fois
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Re: 1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
salut
je ne peut voir que le 8 ieme photo c est domage mais c est peut etre mon ordi qui fait des siennes....mais la photo que je voi est superbe. c est une tres belle maquette et la pause du mouchetage n a pas due etre une partie de plaisire mai le résultat est vraiment beau. une déco que bien sur je ne connaissais pas ( gros ignorant ) et que je trouve tres interessante
pour les autres photos je vais essayer avec une autre ordi
bravo
je ne peut voir que le 8 ieme photo c est domage mais c est peut etre mon ordi qui fait des siennes....mais la photo que je voi est superbe. c est une tres belle maquette et la pause du mouchetage n a pas due etre une partie de plaisire mai le résultat est vraiment beau. une déco que bien sur je ne connaissais pas ( gros ignorant ) et que je trouve tres interessante
pour les autres photos je vais essayer avec une autre ordi
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Re: 1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
Il est superbe. Et les tâches ont un rendu terrible !
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Re: 1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
salut
comme les copains je ne voies qu'une seule photo mais je le trouve superbe
aplus pascal
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Re: 1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
Pourtant... elles s'affichent toutes!titi24 a écrit:salut
comme les copains je ne voies qu'une seule photo
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Re: 1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
Salut
Dessoler Pifortyman je vois bien la boite et les deux feuilles de déco mais pas le reste, dommage je reste sur ma faim
aplus pascal
Dessoler Pifortyman je vois bien la boite et les deux feuilles de déco mais pas le reste, dommage je reste sur ma faim
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Re: 1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
salut
j’ai lu que tu as utilisé la planche de masque EDUARD pour cette maquette peux-tu me donner le ref. , merci
aplus pascal
j’ai lu que tu as utilisé la planche de masque EDUARD pour cette maquette peux-tu me donner le ref. , merci
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Re: 1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
J'espère que les photos sont visibles maintenant!
la planche eduard: JU88A-4 pour Italeri 1/72.... CX 027
(il en existe une aussi pour le HASEGAWA et le ZWEZDA... mais pas pour le REVELL)
la planche eduard: JU88A-4 pour Italeri 1/72.... CX 027
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Re: 1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
Non, toujours pas toutes, là on voit la 8e, 9e et 10e photo, c´est domage, car il me plait vraiment bien ce petit 88.
Et, avec le décals de Chris, tout est dit.
Et, avec le décals de Chris, tout est dit.
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Re: 1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
pifortyman a écrit:J'espère que les photos sont visibles maintenant!
la planche eduard: JU88A-4 pour Italeri 1/72.... CX 027
(il en existe une aussi pour le HASEGAWA et le ZWEZDA... mais pas pour le REVELL)
merci pifortyman de faire passer l'info pour le ref. de la planche Eduard
pour les photos je fais comme remmert je ne vois pas la totalité
aplus pascal
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Re: 1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
Une très bonne idée de déco & une superbe maquette.
bravo à tôa.
bravo à tôa.
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Re: 1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
Bonjour
Superbe traitement pour un ju 88 boutonneux d'une armée de l'air à l'adolescence de son renouveau
(La je me lache, on diait un discours d'inauguration )
Cette maquette mérite bien les applaudissements
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(La je me lache, on diait un discours d'inauguration )
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Re: 1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
Salut Pierre, c'est seulement maintenant que je réalise que tu es Pierre66 sur Master! Serais-tu fafl sur "La Patrouille Simple"???
En tout ca, et comme je l'ai dit sur Master, ton Ju.88 est magnifique, les décalques sont une solution absolument fantastique!
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FRANCE'41- Fighterien actif
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Re: 1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
heu! non!... connaissais même pas le site!FRANCE'41 a écrit:Salut Pierre, c'est seulement maintenant que je réalise que tu es Pierre66 sur Master! Serais-tu fafl sur "La Patrouille Simple"???
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Pierre
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Re: 1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
Je en sdais pas si j'ai toutes les photos, en tout cas le résultat est excellent...
Petite question en passant:
Comment as-tu fait pour relever le gabarit pour découper les décals?
A+
Lionel
Petite question en passant:
Comment as-tu fait pour relever le gabarit pour découper les décals?
A+
Lionel
yoyo.le.petaf- Plus belle maquette de FIGHTERS 2012
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Re: 1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
yoyo.le.petaf a écrit:
Petite question en passant:
Comment as-tu fait pour relever le gabarit pour découper les décals?
Lionel
Pour la dérive... je l'ai décalquée dans les 2 sens au verso de la planche, pris et reporté la parti enon tachée du gouvernail, puis découpée et posée du coté qui va bien.
Pour tout le reste... décimètre et mêtre ruban... prise de cotes "morceaux par morceaux" (attention c'est pas forcément les mêmes des 2 cotés), dessin à l'arrache sur un papier pour pas oublier, report inversé du croquis au verso de la planche... scalpel, pinces, bain dans le liquide qui va bien (liquide lave glace + liquide vaisselle... une vraie tuerie ce truc là pour les decals à Chris), mise en place.... TRES PEU de microsol dans les endroits récalcitrants tourmentés, klirage pour sécuriser le tout!.
Pour les morceaux courbes des moteurs: découpe de rectangles aux bonnes cotes et retrait progressif de matière jusqu'à avoir la bonne courbure de l'aile ou du faisseau moteur (là une petite partie des chues est allé à la poubelle.. un rien, un détail, une lichette!)
Pour mon HASEGAWA, je ferais juste les jus du ju AVANT les tachounettes!
L'ensemble des chutes sert à dénsifier le réseau des taches, ce qui fait qu'il n'y a aucune perte de matière!
Voilà... juste rester méthodique et calme! (les dcals d Chris sont finissimes, d'une qualité superbe... mai sil faut les poser dans la sérénité zen sans caféine!!!!)
Pierre P40m
PS: la question n'est pas petite, il n'y a pas de petite question!
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Re: 1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
Merci Pierre, et pas de soucis. Merci également pour les explications concernant les décalques de tachounettes!
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Re: 1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
Bonsoir,
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Re: 1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
Jicéhem a écrit:Bonsoir,
Un seul mot : SPLENDIDE !
Jicéhem
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... et en plus je remarque la maîtrise de la peinture de la verrière ... si difficile sur cet appareil !
BRAVO !
Pierre
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Re: 1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
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Re: 1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
ChtiCumulus a écrit:
... et en plus je remarque la maîtrise de la peinture de la verrière ... si difficile sur cet appareil !
Là on dit MERCI EDUARD... ces masques sont particulièrement bien faits et efficace.. A NE PAS NEGLIGER, c'est une dépense fort utile (en tout cas plus que certaines photodec par exempel!
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Pierre
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Re: 1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
Un petit up discret pour le rapprocher du REVELL qui vient se sortir de mon atelier de la "SNACAVE"
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Pierre
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Re: 1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
Hello,
Je l'avais raté, mais grace au "Up" je peux l'admirer
Felicitations,
So Long
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Invité- Invité
Re: 1/72 ITALERI Junkers 88 français... ( DOR puis AUNIS)
Pour compléter mes photos, un petit texte explicatif!
"Le Ju-88 est sorti il y a très longtemps chez AIRFIX... La maquette est plus que dépassée depuis que HASEGAWA, ZWESDA et REVELL ont ressorti l'oiseau avec de nouveaux moules plus que convaincants. Mais moi, je suis vicieux, c'est la boite intermédiaire que j'ai en stock made in ITALERI sortie, en relief, voici une bonne vingtaine d'années.
J'ai le HASEGAWA en cours de montage, et le REVELL et le ZWEZDA au placard! Le tout bien sur pour des décorations à tachounettes du groupe DOR ou AUNIS. On notera que la boite ITALERI propose le 5 du groupe DOR.
A l''ouverture de la boite, on se rend compte que contrairement à l'HASEGAWA, il n'y a pas beaucoup de pièces, mais que l'essentiel y est! C'est en relief, mais ca, on le savait déjà! Il faudra jouer avec les ombrages pour faire ressortir les panneau: joli défi en perspective.
Nous avons un poste de pilotage correct pour l'époque, un montage assez simple sans mastic.
La verrière est très compliquée, comme beaucoup de bombardiers de l'époque mais EDUARD fournit une planche de masque... J'en profite.
Tout se place assez facilement et même un maquettiste tout neuf devrait s'en sortir comme un chef. La gondole sous l'habitacle présente une fois collée une marche disgracieuse qu'il faudra gommer au mastic: seul point noir pour l'instant du kit!
Pour faciliter les opérations de peinture, je garde fuselage, ailes et aileons en parties séparées.
Le dessous et les cotés sont RLM65... soit du TAMIYA XF23 (faites pas comme moi, ne vous gourez pas de RLM 65 et 76 c'est pas pareil.. en math, comme en peinture... mais pourquoi ces 2 pots étaient cote à cote!!!!). J'ai bien sur « ombré » ce bleu ciel pour lui donner un peu de vie. J'ai « renforcé » avec des caches en bristol les lignes de structures notoires pour compenser le fait qu'aucun jus ne viendra raviver la peinture au final!!! Ici, je rappèle qu'un sêchage conséquent est nécessaire... faites avancer une autre maquette pendant ce temps là!!!
S'en suit un masquage général de toutes les zones bleues (pas la peine de mettre un « disque de stationnement ») et un bon coup de vert foncé RLM 71 (Dunkelgrün) en XTRACYLICS sur tout le dessus de l'avion. Ces Ju 88 étaient de 2ème main, j'en profite pour donner un relief conséquent à ce vert : éclairci, dégradé au gris, foncé par endroit pour ressortir les limites de panneaux... (bref un travail digne du OD américain) Pour mes autres 88, j'abandonnerai XTRACRYLICS au profit de GUNZE.
On notera que le 5 a du avoir des ennuis grave de moteur (plus que courants sur ces avions dont le taux de panne était catastrophique) en particulier sur le moteur droit... qui a un capot de Ju 88 classique allemand sans taches avec la limite 65/70 au niveau des échappements!
Une fois le RLM 71 à mon goût et bien sec A COEUR comme pour le bleu ciel... il faut masquer les zones qui resteront en 71 suivant le schéma splinter immuable des Ju 88. Et on passe au vert noir RLM 70 (Schwartzgrun) ! Et pour être Schwartz, il est schwartz le XTRACYLICS... Je l'ai donc légèrement éclairci au départ pour pouvoir patiner. Et j'ai utilisé les même cheminement que pour le RLM 71....
Un moment que j'aime... le démasquage général, sauf les verrières.
Encore un masquage, à la PATAFIX, cette fois ci pour la zone sinueuse en bout d'aile, d'un gris indéterminé destiné à camoufler les croix de l'ancien propriétaire.
(Tous, je dis bien tous, les profils de la presse spécialisée et des fabriquants de kits et de decals donnent cette deco... alors qu'un mécano de la SNACASE de l'époque vient jeter le doute en affirmant qu'ils étaient peints en.... GRIS !)
Et place aux décals.
« Eh! T'as oublié les tachounettes de ton Junkers » me direz vous en choeur!!! Et bien non! Je vais tester un produit de notre ami Chris Queyroi, dit the flying frog, FFSMC Production. Chris pense à nous reposer: il fournit des decals de treillis pour biffins au 35 par exemple. Comme d'autres décallistes qui ont produit les « camo » à losanges des allemands de 14/18, FFSMC a dessiné des tachounettes Aunis au 72 sur une planche spécifique!! J'ai sauté sur l'occasion car franchement ces centaines de taches au 72 à l'aéro, c'est une lourde... tâche!!
La planche de Cris est un régal... les taches sont superbement réalisées, il suffit de superposer deux couches de decal pour densifier les taches. Le film est finissime et disparaît intégralement.
Les decals de la boite incluent les « bandes de survol du territoire », à ne pas confondre avec des « Dday markings ». D'habitude, je les peins... mais comme j'illustre la déco de la boite... ils feront l'affaire. Les decals sont peu nombreux: 6 cocardes, 2 drapeaux, 2 numéros, 3 bandes d'identification. Autant dire que le travail est vite fait!!!
Les decals sont excellents de qualité... mais le bleu est un peu trop soutenu pour être juste! D'un autre coté, on est dans l'urgence en automne 44... Il est fort possible qu'il n'y ait pas de pot de peinture « règlementaire » dans des ateliers très teutonnisés depuis 3 ans!!!
Un bon klirage du tout emprisonne tous ces morceaux de decals... un vernis satiné généralisé avec des zones TRES mates par endroit achèvera les travaux de ce « retour à l'envoyeur »
Les éléments principaux sont assemblés sans souci aucun et l'oiseau se retrouve sur ses pates.
Moralité: Si vous avez ce kit en stock, amusez vous à le monter, le résultat sera correct. Sinon, à prix sensiblement égal! Suivez mon regard. Il est toutefois dommage que les 3 moules modernes ne soient pas accompagnés de la moindre déco française pourtant fort élégante! Reste PT decals qui offre des JU dont le 5..."
"Le Ju-88 est sorti il y a très longtemps chez AIRFIX... La maquette est plus que dépassée depuis que HASEGAWA, ZWESDA et REVELL ont ressorti l'oiseau avec de nouveaux moules plus que convaincants. Mais moi, je suis vicieux, c'est la boite intermédiaire que j'ai en stock made in ITALERI sortie, en relief, voici une bonne vingtaine d'années.
J'ai le HASEGAWA en cours de montage, et le REVELL et le ZWEZDA au placard! Le tout bien sur pour des décorations à tachounettes du groupe DOR ou AUNIS. On notera que la boite ITALERI propose le 5 du groupe DOR.
A l''ouverture de la boite, on se rend compte que contrairement à l'HASEGAWA, il n'y a pas beaucoup de pièces, mais que l'essentiel y est! C'est en relief, mais ca, on le savait déjà! Il faudra jouer avec les ombrages pour faire ressortir les panneau: joli défi en perspective.
Nous avons un poste de pilotage correct pour l'époque, un montage assez simple sans mastic.
La verrière est très compliquée, comme beaucoup de bombardiers de l'époque mais EDUARD fournit une planche de masque... J'en profite.
Tout se place assez facilement et même un maquettiste tout neuf devrait s'en sortir comme un chef. La gondole sous l'habitacle présente une fois collée une marche disgracieuse qu'il faudra gommer au mastic: seul point noir pour l'instant du kit!
Pour faciliter les opérations de peinture, je garde fuselage, ailes et aileons en parties séparées.
Le dessous et les cotés sont RLM65... soit du TAMIYA XF23 (faites pas comme moi, ne vous gourez pas de RLM 65 et 76 c'est pas pareil.. en math, comme en peinture... mais pourquoi ces 2 pots étaient cote à cote!!!!). J'ai bien sur « ombré » ce bleu ciel pour lui donner un peu de vie. J'ai « renforcé » avec des caches en bristol les lignes de structures notoires pour compenser le fait qu'aucun jus ne viendra raviver la peinture au final!!! Ici, je rappèle qu'un sêchage conséquent est nécessaire... faites avancer une autre maquette pendant ce temps là!!!
S'en suit un masquage général de toutes les zones bleues (pas la peine de mettre un « disque de stationnement ») et un bon coup de vert foncé RLM 71 (Dunkelgrün) en XTRACYLICS sur tout le dessus de l'avion. Ces Ju 88 étaient de 2ème main, j'en profite pour donner un relief conséquent à ce vert : éclairci, dégradé au gris, foncé par endroit pour ressortir les limites de panneaux... (bref un travail digne du OD américain) Pour mes autres 88, j'abandonnerai XTRACRYLICS au profit de GUNZE.
On notera que le 5 a du avoir des ennuis grave de moteur (plus que courants sur ces avions dont le taux de panne était catastrophique) en particulier sur le moteur droit... qui a un capot de Ju 88 classique allemand sans taches avec la limite 65/70 au niveau des échappements!
Une fois le RLM 71 à mon goût et bien sec A COEUR comme pour le bleu ciel... il faut masquer les zones qui resteront en 71 suivant le schéma splinter immuable des Ju 88. Et on passe au vert noir RLM 70 (Schwartzgrun) ! Et pour être Schwartz, il est schwartz le XTRACYLICS... Je l'ai donc légèrement éclairci au départ pour pouvoir patiner. Et j'ai utilisé les même cheminement que pour le RLM 71....
Un moment que j'aime... le démasquage général, sauf les verrières.
Encore un masquage, à la PATAFIX, cette fois ci pour la zone sinueuse en bout d'aile, d'un gris indéterminé destiné à camoufler les croix de l'ancien propriétaire.
(Tous, je dis bien tous, les profils de la presse spécialisée et des fabriquants de kits et de decals donnent cette deco... alors qu'un mécano de la SNACASE de l'époque vient jeter le doute en affirmant qu'ils étaient peints en.... GRIS !)
Et place aux décals.
« Eh! T'as oublié les tachounettes de ton Junkers » me direz vous en choeur!!! Et bien non! Je vais tester un produit de notre ami Chris Queyroi, dit the flying frog, FFSMC Production. Chris pense à nous reposer: il fournit des decals de treillis pour biffins au 35 par exemple. Comme d'autres décallistes qui ont produit les « camo » à losanges des allemands de 14/18, FFSMC a dessiné des tachounettes Aunis au 72 sur une planche spécifique!! J'ai sauté sur l'occasion car franchement ces centaines de taches au 72 à l'aéro, c'est une lourde... tâche!!
La planche de Cris est un régal... les taches sont superbement réalisées, il suffit de superposer deux couches de decal pour densifier les taches. Le film est finissime et disparaît intégralement.
Les decals de la boite incluent les « bandes de survol du territoire », à ne pas confondre avec des « Dday markings ». D'habitude, je les peins... mais comme j'illustre la déco de la boite... ils feront l'affaire. Les decals sont peu nombreux: 6 cocardes, 2 drapeaux, 2 numéros, 3 bandes d'identification. Autant dire que le travail est vite fait!!!
Les decals sont excellents de qualité... mais le bleu est un peu trop soutenu pour être juste! D'un autre coté, on est dans l'urgence en automne 44... Il est fort possible qu'il n'y ait pas de pot de peinture « règlementaire » dans des ateliers très teutonnisés depuis 3 ans!!!
Un bon klirage du tout emprisonne tous ces morceaux de decals... un vernis satiné généralisé avec des zones TRES mates par endroit achèvera les travaux de ce « retour à l'envoyeur »
Les éléments principaux sont assemblés sans souci aucun et l'oiseau se retrouve sur ses pates.
Moralité: Si vous avez ce kit en stock, amusez vous à le monter, le résultat sera correct. Sinon, à prix sensiblement égal! Suivez mon regard. Il est toutefois dommage que les 3 moules modernes ne soient pas accompagnés de la moindre déco française pourtant fort élégante! Reste PT decals qui offre des JU dont le 5..."
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Pierre
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En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
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