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Message par Pat Jeu 9 Fév 2012 - 0:30

Et hop, une nouvelle boiboite entamée.
Celle-ci me servira surtout à me familiariser avec la photo découpe.

Il s'agit d'une maquette d'un certain âge, accompagnée de sa photodécoupe Eduard datée de 1992 (!!!)

La boîte, connue:

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4527

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4528

Heuuu, la suite demain (tout à l'heure!!!!), je n'ai pas vu l'heure, il faut tout de même que j'aille au dodo Wink


Dernière édition par Pat le Jeu 9 Fév 2012 - 7:42, édité 1 fois
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Message par FW190Dora Jeu 9 Fév 2012 - 0:45

Bon dodo et bon montage Pat! F4U 1D Corsair 1/32 Revell Demon111 F4U 1D Corsair 1/32 Revell 10375203
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Message par Invité Jeu 9 Fév 2012 - 7:30

Un CORSAIR en approche, je m'installe. Bon montage à toi. (le kit date un peu et beaucoup de corrections à faire) F4U 1D Corsair 1/32 Revell 10375203 F4U 1D Corsair 1/32 Revell 10375203

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Message par Pat Jeu 9 Fév 2012 - 10:27

Ho que oui, il y a des ajustements à faire. Rien que le montage à blanc des deux moitiés du fuselage, je me rends compte que le mastic va encore bien servir, mais aussi que j'aurai des soucis au niveau des panneaux et des rivets, qui ne sont pas alignés d'une moitié à l'autre... Mais c'est en relief, pas en creux, je vais m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste!

Mais comme les disent nos amis outre-Manche et que j'ai repris depuis le début dans ma signature: we'll cross the bridge when we'll be at it.

Retour à ce qui est déjà fait.

Comme toute maquette d'avion, on commence par le cockpit.

Celui d'origine de la maquette:

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4634

Les modifs telles que prévues par Eduard:

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4635

On scie, on ponce, on colle les palonniers:

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4636

On colle les consoles latérales... Trop vite! Il aurait fallu, avant, y ajouter des fils pour représenter les interrupteurs, idéalement par dessous (tous les espaces dans la photo-découpe par lesquels on voit le plastique de la baignoire). Y sont marrants, chez Eduard, leur notice n'est pas claire du tout! Ajouté aussi le petit morceau de plastique poncé (j'ai deux mains gauches, que des pouces, vas-y pour attrapper un morceau de plastique de 2 mm de lont, de lui donner une forme courbe en le ponçant... Celui qui est là, ça doit être le 4e ou 5e essai) comme prévu sur la 2e image

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4638

Autres vues, j'ai réussi à décoller une des deux consoles, faut que je trouve du fil ad-hoc (j'ai essayé la grappe étirée, nada. Ma brosse à vaisselle et ma brosse à dents ont perdu quelques poils, nada!)

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4639

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4640

La scie s'occuppe du siège d'origine:

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4641

J'ai monté le siège en photo découpe, je pensais y ajouter des coussins faits à partir de papier d'emballage de colpes, mais j'ai lu dans un autre topic que le Corsair n'était pas équippé de coussins sur le siège... Pinaise, les pilotes devaient avoir des fesses en béton! Je me suis donc ravisé et ne les ai pas collé dessus:

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4642

Ensuite je m'attaque au tableau de bord. Les instruments d'origine sont effacés par ponçage, puis je peins en blanc (hé oui, en blanc, un tableau de bord, enfermez-le, il est fouuuuu!). Le nouveau panneau d'instruments est peint en noir, le film plastique est coupé à la bonne dimension. Le but: coller le film sur l'arrière de la console en photo découpe, puis coller l'ensemble sur le panneau d'origine. Pour que les instruments se voient, il fallait bien que ledit panneau soit blanc. Le contour sera peint en noir plus tard:

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4729

La nouvelle console avant dry-brushing:

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4730

Après brossage à sec :

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4731

Montage des trois éléments, successivement, et surprise, la manipulation afait partir aussi bien le brossage à sec que la peinture de fond, on recommence à voir le cuivre Sad

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4732

Il a bien fallu que je repasse un coup de brossage à sec, ne voulant pas risquer de repeintre par-dessus les instruments-même... (oooops, pas de photo du résultat, je corrigerai ça ce soir).

Retour à la baignire, les pallonniers m'ont vraiment énervé, ils ne se positionneent pas correctement, il a fallu que je torde, ça a laché, il a fallu que je recolle, etc etc etc... Quelques heures de tuage de nerfs...

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4733

Là non plus je n'ai pas de photo du résultat, mais je vous garantis que c'est bien plus parallèle maintenant Wink

Bon, je vous laisse, j'ai un repas de service qui m'attend Wink

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Message par FW190Dora Jeu 9 Fév 2012 - 10:38

Bon courage, tu n'as pas choisi un modèle simple, le 1/32 est intéressant grâce aux grosses pièces ... mais aussi pour la foultitude de détails à insérer car tout se voit ou presque à cette échelle!

Tu ne sors pas trop mal pour l'instant, mis à part ton brossage à sec vraiment trop appuyé sur le tableau de bord, on dirait vraiment que tu l'as repeint. Le "drybrush" se fait avec un pinceau sans peinture à 99%, le tout est d'essuyer, essuyer encore jusqu'à ce que plus aucune trace ne reste sur le support d'essuyage.

Bonne continuation Pat.
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Message par Invité Jeu 9 Fév 2012 - 11:54

Bonjour Pat,

Attention le F4U1D n'avait pas de plancher. La photodécoupe représente la structure inférieure de l'avion sous les pieds du pilote. Veille bien à ce que celle ci épouse la piéce du kit. Un montage à blanc s'impose. Vu l'échelle et la clarté du poste du pilotage, on voit trés bien cette caractéristiques du U1.
Sur le D, il faut ajouter les commandes de largage des bombes sur les dessus gauche du tableau de bord.
Pour les coussins, en fait le pilote était assis sur son parachute F4U 1D Corsair 1/32 Revell Demon111. Tu peux voir un renfort percé de 2 trous au fond de l'assise.
Si tu as besoin, j'ai ce qu'il faut en docs. F4U 1D Corsair 1/32 Revell 10375203

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Message par Pat Jeu 9 Fév 2012 - 13:55

FW190Dora a écrit:Bon courage, tu n'as pas choisi un modèle simple, le 1/32 est intéressant grâce aux grosses pièces ... mais aussi pour la foultitude de détails à insérer car tout se voit ou presque à cette échelle!

Tu ne sors pas trop mal pour l'instant, mis à part ton brossage à sec vraiment trop appuyé sur le tableau de bord, on dirait vraiment que tu l'as repeint. Le "drybrush" se fait avec un pinceau sans peinture à 99%, le tout est d'essuyer, essuyer encore jusqu'à ce que plus aucune trace ne reste sur le support d'essuyage.

Bonne continuation Pat.

Le brossage à sec que j'ai dû refaire pour couvrir le cuivre, il fait apparître le TDB encore plus gris Sad
Un brossage à sec de noir pourra peut-être résoudre le problème?

yazo974 a écrit:Bonjour Pat,

Attention le F4U1D n'avait pas de plancher. La photodécoupe représente la structure inférieure de l'avion sous les pieds du pilote. Veille bien à ce que celle ci épouse la piéce du kit. Un montage à blanc s'impose. Vu l'échelle et la clarté du poste du pilotage, on voit trés bien cette caractéristiques du U1.
Sur le D, il faut ajouter les commandes de largage des bombes sur les dessus gauche du tableau de bord.
Pour les coussins, en fait le pilote était assis sur son parachute F4U 1D Corsair 1/32 Revell Demon111. Tu peux voir un renfort percé de 2 trous au fond de l'assise.
Si tu as besoin, j'ai ce qu'il faut en docs. F4U 1D Corsair 1/32 Revell 10375203

Le problème justement de cette maquette, c'est qu'un montage à blanc du cockpit dans les fuselage fermé est quasiment impossible, vu les écarts des demis-fuselages... Il me faudrait 4 mains Sad
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Message par Invité Jeu 9 Fév 2012 - 17:32

Je sais que ce n'est pas la meilleure représentation du CORSAIR au 1/32 mais elle fut pendant trés trés trés..........longtemps la seule. Et la TRUMPETER n'est pas exempte non plus. A quand un CORSAIR 1/32 TAM F4U 1D Corsair 1/32 Revell Demon381 F4U 1D Corsair 1/32 Revell Demon381 F4U 1D Corsair 1/32 Revell Demon381 .
DE toutes les façons, tu te fais plaisir et c'est bien là le principal. Allez, au boulot F4U 1D Corsair 1/32 Revell 10375203

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Message par Pat Jeu 9 Fév 2012 - 19:06

En effet, je me fais plaisir, j'apprends (nottamment la patience et à maîtriser mes nerfs Wink )

Pour la doc, c'est sympa, je suis preneur, surtout si c'est des liens ou des doc PDF

Merci beaucoup
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Message par Pat Jeu 9 Fév 2012 - 20:38

Je laisse un peu le cockpit, j'ai les yeux qui fatiguent (pas que les yeux, d'aillerus, vu les heures où je vai me coucher Shocked )

Place donc au moteur. Ce sera le premier moteur sur lequel je compte placer des fils d'allummage. J'aurai donc besoin de vos conseils avisés.

Pour commencer, présentation du moteur, les différentes pièces le composant (les deux blocs de cylindre étant déjà montés), dans l'ordre de gauche à droite de l'avant vers l'arrière:

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4734

Montage à blanc des éléments ensemble:

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4735

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4736

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4737

Déjà, les tiges de culbuteurs, je me doute bien qu'ils ne sont pas bien positionnés, ils doivent aller sur les cylindres, pas les entourer, non? Je veux dire par là que leur position réeele n'est pas sur le côté des cylindres?

Ensuite, les fils d'allumage...

En ce qui concerne leur fixation sur les cylindres, est-ce plutôt la représentation en rouge, ou en orange?

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4738

Pour leur point de départ: dois-je partir d'une ligne (à faire) située près de la base des cylindres avant (représentation rouge) ou plutôt depuis la base de l'élément le pls en avant (dont j'ignore totalement le nom, on dirait des compresseurs?) (représentation orange)?

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4739

Merci de votre attention et de tous vos conseils



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Message par Pat Jeu 9 Fév 2012 - 20:48

Je joins une photo du TDB retouché, il fait fort "gris" Sad A votre avis, je tente de le repasser en brossage à sec en noir?

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4740


J'ai oublié de précier que le fil est collé au Micro Kristal Klear, de façon à rester transparent.

Merci de votre aide
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Message par Remmert de Bruin Jeu 9 Fév 2012 - 21:34

Bon début de montage Pat. F4U 1D Corsair 1/32 Revell 10375203
Pour le moulin, je dirais carrément, regarde si il n´y a pas un référence Quickboost.
Cela le remplacerait avantageusement. F4U 1D Corsair 1/32 Revell Demon111

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Message par Pat Jeu 9 Fév 2012 - 21:49

Merci Remmert.

Mais sachant que tous les capots seront fermés, que le moteur ne sera visible que par l'avant, un kit résine en vaut-il vraimet la peine?
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Message par Remmert de Bruin Jeu 9 Fév 2012 - 22:01

Pat a écrit:Merci Remmert.

Mais sachant que tous les capos seront fermés, que le moteur ne sera visible que par l'avant, un kit résine en vaut-il vraimet la peine?

L´idée de base du Corsair était, construire un petit avion autour du plus gros moteur disponible à l´époque. F4U 1D Corsair 1/32 Revell Demon111
L´ouverture du capot étant ce qu´il est sur le Corsair, oui, il reste relativement visible, après, c´est un choix personel
si on veut lui rajouter un beau moteur ou pas.

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Message par Invité Ven 10 Fév 2012 - 7:39

Remmert de Bruin a écrit:
Pat a écrit:Merci Remmert.

Mais sachant que tous les capos seront fermés, que le moteur ne sera visible que par l'avant, un kit résine en vaut-il vraimet la peine?

L´idée de base du Corsair était, construire un petit avion autour du plus gros moteur disponible à l´époque. F4U 1D Corsair 1/32 Revell Demon111
L´ouverture du capot étant ce qu´il est sur le Corsair, oui, il reste relativement visible, après, c´est un choix personel
si on veut lui rajouter un beau moteur ou pas.

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Je pense aussi comme Remmert. Ceci dit, un petit travaille de scratch peut faire illusion. A toi de voir.

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Message par Pat Ven 10 Fév 2012 - 8:07

Vu les autres défauts de la maquette, je pense que je vais me contenter du moteur d'origine, et donc scratcher quelques fils.

Justement: à votre avis, de quelle façon?
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Message par Pat Ven 10 Fév 2012 - 8:19

Je pense avoir trouvé quelques éléments de réponse via un walkaround via cybermodeler:

http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/avia/before_1950/fg-1d/fg-1d_0011.jpg.html

http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/avia/before_1950/fg-1d/fg-1d_0010.jpg.html

http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/avia/before_1950/fg-1d/fg-1d_0006.jpg.html

Les câbles démarrent bien d'une couronne, par paire, l'un va au centre du cylindre, le second sur le dessus.

Edit:
Une photo encore plus claire, qui me donne une idée très précise: les tiges de culbuteur ne partent pas de la "couronne", mais sous celle-ci. La couronne, elle, sert à la distribution des câbles d'allumage:

F4U 1D Corsair 1/32 Revell R-280010

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Message par Pat Ven 17 Fév 2012 - 9:47

Avancement sur le Corsair:

Le moteur est assemblé à part le tout dernier morceau, que je dois modifier (suppression des tiges de culbuteur qui ne sont pas du tout à leur place!).
L'ensemble des pièces a été peint en Alu, puis passage d'un jus (complètement raté!) sur les cylindres arrères (moins visibles).
J'ai ressorti les Weathering Master, choisi le Oil Stain, et appliqué de la poudre (grattage de la pastille) sur les cylindres qui par précipitation de ma part étaient encore humides de jus. Là c'est déjà mieux!
J'ai donc vieilli les cylindres avants directement au Weathering master humidifié, le résultat me paraît pas mal du tout.

Sans flash (ce qui correspond donc à une vue humaine normale):

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4811

Avec flash:

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4814

J'ai recherché des fils pour les câbles de bougie d'allumage, j'ai opté pour du câble réseau, ce sera pour bientôt

Vue de l'arrière, je trouve avoir bien réussi l'effet rouille des sorties d'échappement (bon, ce n'est pas la maquette Trumpeter, les échappements sont vraiments courts ici). J'ai d'abord passé de la Revell 83 Rust, après séchage j'ai passé un coup de Weathering Master Rust humidifié. Dommage qu'au final on ne verra rien Wink

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4813

Au programme pour la suite: finir l'intérieur (l'intérieur du fuselage au niveau du pit a été peint au Interior Green, les éléments des ailes et du fuselage (trappes de train, intérieur du capot moteur, etc) sont passés au Green Zynchromat.

Allez, un petit avant-goût de la difficulté qui m'attend pour plus tard: ces fichues lignes de structures (et les rivets) de @#& (censuré!) qui ne sont pas alignées... Comment je fais, chef?

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4743

F4U 1D Corsair 1/32 Revell Img_4744

Ca promet, hein? Si encore c'était de la gravure, mais non, c'est en relief! Je me vois mal regraver toute la maquette...
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Message par Invité Ven 17 Fév 2012 - 11:56

Je pense que la meilleure solution est de passer tous ces vilains rivets au papier de verre et un petit coup de Rosie. Tu auras alors quelque chose de plus rélaiste surtout à cette échelle. C'est peut-être fastidieux masi aprés tout, c'est notre lot de maquettiste. Allez hop, au boulot F4U 1D Corsair 1/32 Revell 10375203 F4U 1D Corsair 1/32 Revell 10375203

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Message par Pat Ven 17 Fév 2012 - 12:28

Des fois je me dis que c'est en effet ce que je devrais faire.

Puis je me décourage au vu de la tâche qui m'attend...

Puis je me dis "faudra bien que tu commences à regraver un jour, si tu veux faire des montages qui commencent à ressembler à ce que tu vois sur le forum"...

Alors, soit je laisse tomber la gravure, soirt je me lance (bon, j'avoue, j'ai déjà cherché et trouvé de la bande Dymo, et j'ai une Rosie, bien que peut-être pas à la bonne dimension...) soit j'arrête de venir voir les autres montages ici.

Mon coeur balance... Mais comme je continuerai à venir ici, il ne me reste que deux solutions: baisser les bras ou me lancer...

Allez, qui arrivera à me convaincre?
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Message par Invité Ven 17 Fév 2012 - 12:38

Pat a écrit:Des fois je me dis que c'est en effet ce que je devrais faire.

Puis je me décourage au vu de la tâche qui m'attend...

Puis je me dis "faudra bien que tu commences à regraver un jour, si tu veux faire des montages qui commencent à ressembler à ce que tu vois sur le forum"...

Alors, soit je laisse tomber la gravure, soirt je me lance (bon, j'avoue, j'ai déjà cherché et trouvé de la bande Dymo, et j'ai une Rosie, bien que peut-être pas à la bonne dimension...) soit j'arrête de venir voir les autres montages ici.

Mon coeur balance... Mais comme je continuerai à venir ici, il ne me reste que deux solutions: baisser les bras ou me lancer...

Allez, qui arrivera à me convaincre?
Il n'y a pas on plus des centaines de lignes de rivets à faire. Tu peux trés bien te contenter de celle du fuselage pour commencer. Mais ça vaut le coup de le faire et c'est plus facile au 1/32. Si ça peux t'aider à te lancer F4U 1D Corsair 1/32 Revell Demon111

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Message par FW190Dora Ven 17 Fév 2012 - 12:57

Baisser les bras en venant sur Fighters? Impossible! En fait il s'agit juste de franchir le premier pas, ce ne sera pas parfait mais c'est toujours ainsi quand on utilise de nouvelles techniques.

Alors fonce Pat! F4U 1D Corsair 1/32 Revell 10375203
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Message par Pat Ven 17 Fév 2012 - 13:03

yazo974 a écrit:
Il n'y a pas on plus des centaines de lignes de rivets à faire. Tu peux trés bien te contenter de celle du fuselage pour commencer. Mais ça vaut le coup de le faire et c'est plus facile au 1/32. Si ça peux t'aider à te lancer F4U 1D Corsair 1/32 Revell Demon111

Ah non, si c'est pour jouer à refaire les rivets (et les lignes de structure), autant faire le tout.
Par contre, sur un forum américai, je pense avoir lu qu'en fait sur le Corsair il n'y avait pas autant de rivets, quelqu'un pourrait-il confirmer?

FW190Dora a écrit:Baisser les bras en venant sur Fighters? Impossible! En fait il s'agit juste de franchir le premier pas, ce ne sera pas parfait mais c'est toujours ainsi quand on utilise de nouvelles techniques.

Alors fonce Pat! F4U 1D Corsair 1/32 Revell 10375203

Ben oui, le but de cette maquette est justement, pour moi, d'apprendre... J'ai déjà pas mal appris, mais je ne pensais pas, en la commençant, que j'aurais à refaire la gravure... Je ne l'aurais pas choisie sinon...

Mais comme on dit, quand le vin est tiré, faut le boire!
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Message par FousiK Ven 17 Fév 2012 - 15:07

Salut pat

Très bon début avec mention spéciale pour les échappements et très courageux de ta part de t' attaquer au vieux kit revell.
Pour ce qui est de regraver et riveter ça peu paraitre laborieux et fastidieux au départ mais un travail qui devient très vite payant et presque indispensable surtout pour du 1/32.
J'ai terminé récemment un F4U-4 de trumpeter si ça peu t'aider tu as accès au montage en cliquant sur le corsair de ma signature, et si tu as des questions n'hésite pas.
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Message par Pat Ven 17 Fév 2012 - 17:59

Phil, je viens d'aller jeter un zoeil sur ton montage (pas évident avec une tablette). Wouh!!! Rien que ce que j'ai vu du moteur... J'en suis sur le luc!

Je suis loin, très loin de ton niveau! Mais je m'inspirerai de ton travail, c'est sûr!
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