BF 109 E-1
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FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Revue de kits 1/48e
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BF 109 E-1
Bonjour;
Ca y est il est arrivé.
Les grappes:4 au total A;B;D et F pour les vitres.
Un très beau plastique
Les decals et la photodécoupe
Pour la notice vous pouvez la visionner directement içi en telechargent le mode d'emploi
http://www.eduard.com/store/Eduard/Bf-109E-1-1-48-1.html?utm_source=mp&utm_medium=banner&utm_content=980x440%231&utm_campaign=8261-EN
Une belle maquette en perspective.
Ca y est il est arrivé.
Les grappes:4 au total A;B;D et F pour les vitres.
Un très beau plastique
Les decals et la photodécoupe
Pour la notice vous pouvez la visionner directement içi en telechargent le mode d'emploi
http://www.eduard.com/store/Eduard/Bf-109E-1-1-48-1.html?utm_source=mp&utm_medium=banner&utm_content=980x440%231&utm_campaign=8261-EN
Une belle maquette en perspective.
Hervé- Fighterien infatigable
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Re: BF 109 E-1
Merci Hervé !
Le mien arrive demain apparement !
tu enchaines le montage ??
Le mien arrive demain apparement !
tu enchaines le montage ??
FREED-RICK- Fighterien dynamique
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Re: BF 109 E-1
Bonjour Freed;
Non je ne vais pas enchaîner ce montage,j'ai d'autres projets pour le moment.
Non je ne vais pas enchaîner ce montage,j'ai d'autres projets pour le moment.
Hervé- Fighterien infatigable
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Re: BF 109 E-1
Ok merci!
On va attendre que quelqu'un le monte alors
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Re: BF 109 E-1
ça à l'air plutot bien et quasiment identique a celui au 1/32,dommage c'est exactement la même déco
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Re: BF 109 E-1
freed a écrit:Ok merci!
On va attendre que quelqu'un le monte alors
Tu pourrais faire le cobaye pour une fois
En tous cas il a l'air superbe ce kit, merci Hervé pour la revue.
jdmax- Fighterien infatigable
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Re: BF 109 E-1
jdmax a écrit:freed a écrit:Ok merci!
On va attendre que quelqu'un le monte alors
Tu pourrais faire le cobaye pour une fois
En tous cas il a l'air superbe ce kit, merci Hervé pour la revue.
mais ca va pas bien ?
j'ai un peu de mal à trouver du temps libre pour finir mon P-47 j'imagine même pas un truc pareil : "je ne suis pas prêt" "j'ai pas encore le niveau"
FREED-RICK- Fighterien dynamique
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Re: BF 109 E-1
Merci Hervé pour la revue
J'attendrai les versions E3 et E4
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Archiane- Pilotes
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Re: BF 109 E-1
freed a écrit:
j'ai un peu de mal à trouver du temps libre pour finir mon P-47 j'imagine même pas un truc pareil : "je ne suis pas prêt" "j'ai pas encore le niveau"
Boouuhhh la vilaine excuse, trouve autre chose de crédible
jdmax- Fighterien infatigable
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Re: BF 109 E-1
Damned Jdmax me perce à jour ! je suis fait !
En fait la VRAI excuse c'est que j'ai peur de le foirer !
Je fini le P-47 (peut-être fin de semaine si le taf me bouffe pas) et j'attaque le BF-109E................Airfix que j'ai en stock et un Mig 37 Ferret et je fini l'USS RELIANT Star Trek et............ mdr1
En fait la VRAI excuse c'est que j'ai peur de le foirer !
Je fini le P-47 (peut-être fin de semaine si le taf me bouffe pas) et j'attaque le BF-109E................Airfix que j'ai en stock et un Mig 37 Ferret et je fini l'USS RELIANT Star Trek et............ mdr1
FREED-RICK- Fighterien dynamique
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Re: BF 109 E-1
jdmax a écrit:freed a écrit:
j'ai un peu de mal à trouver du temps libre pour finir mon P-47 j'imagine même pas un truc pareil : "je ne suis pas prêt" "j'ai pas encore le niveau"
Boouuhhh la vilaine excuse, trouve autre chose de crédible
Comment ça tu n'as pas le niveau? Tiens je te passe le mien!
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Re: BF 109 E-1
NC-900 a écrit:jdmax a écrit:freed a écrit:
j'ai un peu de mal à trouver du temps libre pour finir mon P-47 j'imagine même pas un truc pareil : "je ne suis pas prêt" "j'ai pas encore le niveau"
Boouuhhh la vilaine excuse, trouve autre chose de crédible
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Il est arrivée ce matin et tiens compagnie au BF-109E AIRFIX de mon stock !
Pourquoi pas un montage "comparatif" des 2 marques ou montage paralléle ?
je me tâte
FREED-RICK- Fighterien dynamique
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Re: BF 109 E-1
freed a écrit:NC-900 a écrit:jdmax a écrit:freed a écrit:
j'ai un peu de mal à trouver du temps libre pour finir mon P-47 j'imagine même pas un truc pareil : "je ne suis pas prêt" "j'ai pas encore le niveau"
Boouuhhh la vilaine excuse, trouve autre chose de crédible
Comment ça tu n'as pas le niveau? Tiens je te passe le mien!
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Il est arrivée ce matin et tiens compagnie au BF-109E AIRFIX de mon stock !
Pourquoi pas un montage "comparatif" des 2 marques ou montage paralléle ?
je me tâte
Maintenant que tu as le niveau et le 109..... plus d'excuses!!!
Bonne idée pour le comparatif, mais ne te tâte pas trop longtemps tu pourrais avoir une érection
jdmax- Fighterien infatigable
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Re: BF 109 E-1
Mais il a bouffé du Lion Jdmax
Bon ok je fini le P-47 et le RELIANT et je me jéte sur les 2 BF-109E !
Je céde sous la pression !
Bon ok je fini le P-47 et le RELIANT et je me jéte sur les 2 BF-109E !
Je céde sous la pression !
FREED-RICK- Fighterien dynamique
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Re: BF 109 E-1
freed a écrit:Mais il a bouffé du Lion Jdmax
Bon ok je fini le P-47 et le RELIANT et je me jéte sur les 2 BF-109E !
Je céde sous la pression !
Trêve de plaisanterie, ne t'attaque pas à ce ou ces montages juste pour nous faire plaisir, une maquette on l'attaque quand on en a vraiment envie
et que l'on sait que l'on va y prendre du plaisir.
Tu t'y mettra quand tu le décidera tout seul et sans pression..
jdmax- Fighterien infatigable
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Re: BF 109 E-1
Bjr
pour patienter...une construction en cours:
http://www.network54.com/Forum/47751/message/1329167590/Eduard+1-48+scale+Messerschmitt+Bf+109+E-1+Progress
raf
pour patienter...une construction en cours:
http://www.network54.com/Forum/47751/message/1329167590/Eduard+1-48+scale+Messerschmitt+Bf+109+E-1+Progress
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rafju- Fighterien infatigable
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Re: BF 109 E-1
Pas d'inquiètude je ne monte que ce que j'ai envie de monter !
Et c'est en fonction de l'humeur du moment (celui ou je n'ai plus rien sur ma table)
Et c'est en fonction de l'humeur du moment (celui ou je n'ai plus rien sur ma table)
FREED-RICK- Fighterien dynamique
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Re: BF 109 E-1
Jolie Maquette comme Eduard sait les Faires .
Reçut deux exemplaires hier en boites blanches de chez EDUARD .
Superbe maquette ,livree sans decalque ,ni notice sinon la photodecoupe et les masques sont presentes .
Reçut deux exemplaires hier en boites blanches de chez EDUARD .
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chat-toon- Fighterien dynamique
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Re: BF 109 E-1
c'est malin j'ai craqué , pas pu résister..... je l'ai commandé anges5
il a l'air vraiment sympa quand même !!!
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mike29- Nouveau Fighterien
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Re: BF 109 E-1
bon j'ai un 110D qui m'attends mais je sens que celui là je vais me l'faire,il a l'air vraiment aussi complet que celui au 1/32 mais c'est vrai que pour la déco c'est dommage que ce soit les memes merci pour la revue
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: BF 109 E-1
A mon avis il y a plusieurs bemols a souligner sur ce kit (au details de surface extremement impressionants par ailleurs) puisque c'est ici la section "revue" sur un sujet tres connu, avec beaucoup d 'alternatives offertes par la (nombreuse) concurrence.
Selon Mansur Mustafin (conseiller de Zvezda pour le 109), qui a les plans usine du "Emil" (et en excluant le gouvernail separe de "F" offert par erreur par Eduard sur ce "E", qui ajoute encore un milimetre ou+ de longueur en trop). En excluant le gouvernail donc, le kit 1/48 Eduard est un bon 3.54 mm plus long que les kits 1/48 Tamiya ou Hasegawa (presque 5 mm avec le gouvernail), lesquels sont eux memes 0.83 mm trop courts par rapport a l'avion reel...
http://www.network54.com/Forum/149674/message/1329201008/Well+I+have+missed+not+8760+-+8670+that+give+us
Cela fait donc un kit Eduard a peu pres 2.70 mm trop long, ou tout pres de 130 mm de trop par rapport a l'avion reel... Mais,mais,mais... L'erreur Eduard est repartie sur la queue aussi, qui a les cotes, fausses pour un "E", d'une queue de "G": 40 mm plus longue... Donc l'exces de longueur du fuselage en avant de la queue est de 90 mm, mais la corriger ne suffirait pas en soit.
130 mm au total, et sans ajouter l'erreur du gouvernail, on s'approche ici tout de meme d'une erreur de pres d'un demi pied sur un avion pas tout a fait du gabarit d'un Antonov...
De plus l'aspect general du kit semble masquer son exces de longueur considerable, et le plans semblent confirmer un exces de profondeur du fuselage: Raccourcir le fuselage aux dimensions reelles exigerait peut-etre d'en reduire aussi la profondeur. Autrement dit: Le desastre (J'en sait quelque chose au sujet des 109F/G/Ks Hasegawas a ce sujet (pis encore au 1/32), eux-memes etant trop peu profond )...
Le nouveau kit du Emil d'Airfix est un poil plus long que les Tamiya/Hasegawa, et il est par ailleur le plus juste sur presque tout les plans, sauf l'helice (c'est, il me semble, le meilleur de tout les Me-109s, a part l'excellent Me-109F-2 de Zvezda au 1/48, et ce toute les echelles confondues)... Le Airfix est a mon avis la reference actuelle au 1/48 sur le deluge de "Emils" qui nous tombe dessus, les manufacturiers actuels ne brillant decidement pas par leur creativite...
A noter que ce deluge tout azimuth de Me-109Es suit une periode de 24 ans sans remplacement veritable du Me-109G Hasegawa au 1/48, toujours (tres) tristement la reference pour faire un "Gustav" de boite (lequel represente tout de meme 80% de la production du 109)...
Pire, ce deluge de "Emils" suit une periode de 3 ans, 36 mois sans rire, depuis le F1M "Pete" d'Hasegawa, ou, a part un Mosquito inutilisable, ni Revell, ni Tamiya, ni Hasegawa, ni Trumpeteer et ni Eduard n'ont offert la moindre nouveaute complete au 1/48 WWII(!!!!)... Ceci sur trois ans donc... (Le D-9 Eduard ne compte pas, car il a la meme verriere, d'ailleurs completement fausse, des Antons et Fs d'Eduard...)
Ce nouveau "E" de Eduard repete les memes erreurs du modele Eduard au 1/32, qui furent pourtant abondamment discutees: Nombreux petit details faux et renflement de l'epine dorsale derriere le cockpit (alors que la zone est en fait tres legerement concave, mais le renflement est moins accentue ici que sur le Eduard 1/32 tout de meme)...
De toute facon, sauf erreur, Dragon nous prepare encore un enieme Emil au 1/48, apres avoir contribue l'inondation d'Emils au 1/32... Si le 1/32 nous guide, ce sera tout simplement le meilleur, a par celui d'Airfix peut-etre...
C'est pas juste pour rouspeter, mais a ce rythme c'est pas de mon vivant qu'on pourra faire un beau diorama de C-46 ou C-54 dechargeant au 1/48 une cargaison dans des camions...
La facilite informatique a reduire des sorties 1/32 semble nous preparer a une serie de sorties 1/48 tout a fait inutiles: Ca me parait etre le cas ici de facon evidente...
Gaston
Gaston- Fighterien novice
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Re: BF 109 E-1
Merci pour cette analyse fine Gaston et surtout d'avoir pris le temps de poster tout çà!
tu confirmes le doute que j'avais et qui m'a retenu de me jeter sur ce kit, ayant le 1/32...
@+
tu confirmes le doute que j'avais et qui m'a retenu de me jeter sur ce kit, ayant le 1/32...
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rafju- Fighterien infatigable
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Re: BF 109 E-1
Gaston a écrit:Selon Mansur Mustafin (conseiller de Zvezda pour le 109), qui a les plans usine du "Emil" (et en excluant le gouvernail separe de "F" offert par erreur par Eduard sur ce "E", qui ajoute encore un milimetre ou+ de longueur en trop). En excluant le gouvernail donc, le kit 1/48 Eduard est un bon 3.54 mm plus long que les kits 1/48 Tamiya ou Hasegawa (presque 5 mm avec le gouvernail), lesquels sont eux memes 0.83 mm trop courts par rapport a l'avion reel...
Bonjour Gaston,
À propos du "Emil", il y a des contradictions entre les documents "usine" et la... réalité.
Selon Messerschmitt-Ratisbonne, il n'y a pas de différence de longueur (à partir de la cloison pare-feu) entre un Bf 109 E et un Bf 109 F :
Ceci, cependant, semble être contredit par les relevés des différences effectuées, d'une part par les Britanniques et, d'autre part, par les Américains, qui donnent ainsi le Bf 109 E plus court que le Bf 109 F :
Relevé britannique (1941) :
Relevé américain (1945) :
De toute manière, les fuselages des maquettes Hasegawa et Tamiya sont trop courts. Celui de Tamiya (de la cloison pare-feu à l'étambot) mesure 105 mm au lieu de 108 mm (5 182 mm au 1/48). De l'étambot à l'extrémité du gouvernail, on compte 1 230 mm. De la cloison pare-feu à la casserole d'hélice, le moteur occupe environ 2 020 mm (le moteur par lui-même mesure 1 930 mm, hors axe d'hélice. Pour arriver à l'extrémité de la casserole (avec les 10 mm d'espace) il faut rajouter 384 mm. Cela amène la longueur hors-tout à 8 816 mm.
Pour ma part, je considère qu'un Bf 109 E de 8 800 mm (183-184 mm au 1/48) a une longueur correcte. En conclusion de mes recherches personnelles, je pense qu'à 8 670 mm, voire 8 649 comme le donnent certains, le Bf 109 E est trop court...
Si j'ai bien compris (aidé par le post américain) la maquette Eduard aurait la bonne longueur mais considérée comme trop importante. Indéniablement, le fuselage est trop profond et d'autres détails ne vont pas... Je ne connais pas la maquette d'Airfix.
Jicéhem
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Re: BF 109 E-1
Tres interessant Jicehem.
Voici a tout hasard une comparaison directe du Tamiya 1/48 et du Eduard, nez a charniere de gouvernail:
https://2img.net/h/i7.photobucket.com/albums/y256/JeffCadenhead/JB%20Cadenhead/DSCN1753.jpg
http://www.network54.com/Forum/149674/thread/1329160017/I+just+received+the+Edurad+Bf-109E+and---%28Edit%29
A vrai dire Je ne faisai que citer ce J'arrivai a comprendre de Mansur Mustafin...
Sur le lien au dessous, Mansur opine que le kit Tamiya utilise une longueur 40 mm trop courte, donc suggere que le kit 1/48 Tamiya a une longueur totale de 182.5 mm, au lieu des 183.33 mm (8800 mm) de l'avion reel.
Airfix serait aux environs de 0.5 mm plus long que Tamiya avec 183 mm (tres proche donc).
Eduard, d'apres la photo jointe au lien du dessus, 1/8" etant ici 3 mm, et la difference ici un peu au dessus, disons 3.5 mm, serait a 186 mm, ce qui est bien 2.77 mm au dessus de la longueur reelle de 8800 mm, 183.3 mm au 1/48.
Le defaut serait accentue encore par le gouvernail "F" plus long. Cette comparaison des modeles 1/32 (dont le kit Eduard correspond en dimensions au 1/48), montre clairement un fort exces de longueur du kit Eduard, a l'avant comme a l'arriere:
http://www.largescaleplanes.com/articles/WW2/raypeterson/me109pt1/me109pt1.php
Mansur pour sa part semble tenir mordicus a dire que la queue d'un F/G/K avait 40 mm de plus avant la charniere du gouvernail, le gouvernail lui meme etant aussi plus long... J'ignore de quoi il s'agit, mais il semble connaitre son sujet...
Je noterai tout de meme une raison d'acheter ce nouveau kit de Emil Eduard, vue sur le site d'Eduard: La finesse extraordinaire des jantes de roues separees, une vrai merveille a voir, et peut etre utilisables sur un G-2 que je suis en train de construire?
Ca serait cher pour seulement les roues, mais Je n'en suis pas a une excentricite pres...
Gaston
Voici a tout hasard une comparaison directe du Tamiya 1/48 et du Eduard, nez a charniere de gouvernail:
https://2img.net/h/i7.photobucket.com/albums/y256/JeffCadenhead/JB%20Cadenhead/DSCN1753.jpg
http://www.network54.com/Forum/149674/thread/1329160017/I+just+received+the+Edurad+Bf-109E+and---%28Edit%29
A vrai dire Je ne faisai que citer ce J'arrivai a comprendre de Mansur Mustafin...
Sur le lien au dessous, Mansur opine que le kit Tamiya utilise une longueur 40 mm trop courte, donc suggere que le kit 1/48 Tamiya a une longueur totale de 182.5 mm, au lieu des 183.33 mm (8800 mm) de l'avion reel.
Airfix serait aux environs de 0.5 mm plus long que Tamiya avec 183 mm (tres proche donc).
Eduard, d'apres la photo jointe au lien du dessus, 1/8" etant ici 3 mm, et la difference ici un peu au dessus, disons 3.5 mm, serait a 186 mm, ce qui est bien 2.77 mm au dessus de la longueur reelle de 8800 mm, 183.3 mm au 1/48.
Le defaut serait accentue encore par le gouvernail "F" plus long. Cette comparaison des modeles 1/32 (dont le kit Eduard correspond en dimensions au 1/48), montre clairement un fort exces de longueur du kit Eduard, a l'avant comme a l'arriere:
http://www.largescaleplanes.com/articles/WW2/raypeterson/me109pt1/me109pt1.php
Mansur pour sa part semble tenir mordicus a dire que la queue d'un F/G/K avait 40 mm de plus avant la charniere du gouvernail, le gouvernail lui meme etant aussi plus long... J'ignore de quoi il s'agit, mais il semble connaitre son sujet...
Je noterai tout de meme une raison d'acheter ce nouveau kit de Emil Eduard, vue sur le site d'Eduard: La finesse extraordinaire des jantes de roues separees, une vrai merveille a voir, et peut etre utilisables sur un G-2 que je suis en train de construire?
Ca serait cher pour seulement les roues, mais Je n'en suis pas a une excentricite pres...
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Re: BF 109 E-1
Gaston a écrit:Mansur pour sa part semble tenir mordicus a dire que la queue d'un F/G/K avait 40 mm de plus avant la charniere du gouvernail, le gouvernail lui meme etant aussi plus long... J'ignore de quoi il s'agit, mais il semble connaitre son sujet... Gaston
Eh, bien ! J'ai le vieux Matchbox dans mon stock... Je n'en achèterai pas un autre chez une des autres marques... Ou alors, le Cyber-Hobby.
Si Mansur utilise le dessin d'usine que j'avais inclus, il se trompe. C'est le Bf 109 F qui a une charnière plus en arrière de 40 mm (trait plein) avec une corde moins importante du gouvernail par rapport à celui du Bf 109 E (trait interrompu par des points). Mais ce dessin est daté du 27 janvier 1941 et le Bf 109 F-1 vient juste de commencer à être livré aux unités. Peut-être ne s'agit-il que de projets ? L'ensemble dérive-gouvernail en hachuré représente celui du Bf 109 F V7. Cet ensemble n'a pas été retenu pour la série.
Le dessin d'usine ne semble pas être confirmé par la réalité. La surface de la dérive n'est pas plus importante sur le "F". Le seul rattrapage de surface vient du bec de compensation moins penché du gouvernail du Bf 109 F, ce qui ressort sur les relevés britanniques. Ceux-ci n'indiquent pas non plus une corde plus importante du gouvernail, ce qui réduit la longueur du "F" d'autant entre l'étambot et l'extrémité du gouvernail.
L'empennage horizontal du Bf 109 E est légèrement plus haut que sur le Bf 109 F :
Bonne journée,
Jicéhem
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