FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

CLOSTERMANN PIERRE

+6
GRUMMAN27
Siegfriedt
marco22
chris78
uhu444
Skyblazer
10 participants

Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty CLOSTERMANN PIERRE

Message par Skyblazer Sam 31 Mar 2012 - 18:06

Bonjour,
L'édition de la version complète du "Grand Cirque qu'il faut avoir lue", avec des décals ABT puis Capena m'ont donné envie de faire une série et voici ce que cela donne.
A son arrivée en GB notre héros qui avait gagné aux US ses ailes en vollant en particulier sur T6 s'est retrouvé sur Tiger Moth.
- Il fut lâché sur Spitfire sur un Mk1 repeint à la mode du jour immatriculé TS-O
- nil vola ensuite dur Spitfire IX de l'Alsace, NL-B
- puis sur Spitfire IX du 602°LO-D
- temporairement pour des missions " no balls" sur Spitfire V, montants de vérriére alu. LO-D
- Spitfire VII dans les Orcades? DU-G
- Typhoon en OTU ( sans doute avec autre immat)
- Enfin le Tempest que j'ai commis récemment au 1/48 après avoir monté le 1/72 avec ABT NV-784 ( un peu poussiéreux,la photo est sans pitié); Cloclo en a usé plusieurs!
J'espére que vous aimerez
Jérôme
CLOSTERMANN PIERRE North_69
CLOSTERMANN PIERRE De_hav10
CLOSTERMANN PIERRE De_hav11
CLOSTERMANN PIERRE De_hav12
CLOSTERMANN PIERRE Superm10
CLOSTERMANN PIERRE Superm11
CLOSTERMANN PIERRE Superm12
CLOSTERMANN PIERRE Superm13
CLOSTERMANN PIERRE Superm14
CLOSTERMANN PIERRE Superm15
CLOSTERMANN PIERRE Hawker22
CLOSTERMANN PIERRE Hawker23
CLOSTERMANN PIERRE Hawker24
CLOSTERMANN PIERRE Hawker25
CLOSTERMANN PIERRE Hawker26
CLOSTERMANN PIERRE Hawker27
Skyblazer
Skyblazer
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2881
Age : 80
Localisation : HAUTE-MARNE
Ma photo : CLOSTERMANN PIERRE Amd_mi10
Date d'inscription : 13/03/2011
Points : 8595

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
CLOSTERMANN PIERRE Left_bar_bleue15/300CLOSTERMANN PIERRE Empty_bar_bleue  (15/300)

Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par uhu444 Sam 31 Mar 2012 - 18:33

Très belle collection CLOSTERMANN PIERRE 10375203
un fan de spit ?
uhu444
uhu444
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3235
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/06/2011
Points : 5921

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
CLOSTERMANN PIERRE Left_bar_bleue0/0CLOSTERMANN PIERRE Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par chris78 Sam 31 Mar 2012 - 19:54

Salut Jérome

Splendide collection ! CLOSTERMANN PIERRE 101 CLOSTERMANN PIERRE 101 CLOSTERMANN PIERRE 101

Félicitations pour toutes ces belles maquettes, bien montées
et bien peintes!

CLOSTERMANN PIERRE Banane01 demon7 CLOSTERMANN PIERRE Demon381

Chris78
chris78
chris78
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4225
Age : 61
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 19/03/2010
Points : 10419

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
CLOSTERMANN PIERRE Left_bar_bleue0/0CLOSTERMANN PIERRE Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par marco22 Dim 1 Avr 2012 - 20:42

très sympa
Marc
marco22
marco22
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 64
Localisation : st germain en laye
Date d'inscription : 26/10/2011
Points : 1070

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
CLOSTERMANN PIERRE Left_bar_bleue1/6CLOSTERMANN PIERRE Empty_bar_bleue  (1/6)

Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par Siegfriedt Ven 6 Avr 2012 - 22:18

Je suis admiratif devant ta collection concernant Pierre Clostermann !

Petite anecdote sur le spit TO S, le premier qu'il a pilote. Lorsque j'ai eu la chance de rencontrer ce grand monsieur, je lui est dis que mes initiales étaient comme l'immatriculation de son premier spit (je m'appelle Tony Siegfriedt), et il m'a répondu que non son premier spit était immatriculé autrement en NL B (si je me souviens bien).

Cela m'avait paru amusant car j'avais lu et relu environ 16 fois le Grand Cirque à cette époque, et j'avais l'impression de connaître des anecdotes dont il ne se rappelait plus (il avait presque 80 ans à l'époque, je le dis avec beaucoup de respect, comme il se doit avec ce grand nom de l'aviation française).

Siegfriedt
Siegfriedt
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/06/2006
Points : 13067

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
CLOSTERMANN PIERRE Left_bar_bleue4/238CLOSTERMANN PIERRE Empty_bar_bleue  (4/238)

Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par Skyblazer Sam 7 Avr 2012 - 10:33

Salut Siegfriedt-;
Bienheureux d'avoir connu notre héros que je n'ai hélas pas croisé;
pour autant j'ai en rayon plusieurs exemplaires du " Grand Cirque" édition courte, dont un dédicacé lors d'un passage à Chaumont en 1946 au cours duquel il avait été lâché en planeur.
J'ai le projet de faire faire un vitrine dans les locaux de l'aéroclub ou y mettre ce livre et les maquettes.
S'agissant du Spitfire TO°S, il n'est question de son immat ni dans la petite ni dans la définitive version du "Grand Cirque". Par contre il figure bien dans " Une vie pas comme les autres" , page 43, où malgré d'inévitables redites l’intérêt ne faiblit pas; Cloclo avait une belle plume.
C'est grâce à la planche Carpena 48.62 que j'ai trouvé les avions que j'ai ensuite réalisés il y a plus de dix ans car les Spit sont répertoriées en fevrier mars 2000

J'ai un souvenir de Spitfire. Un jour le Spitfire des Ailes Françaises fit escale à Chaumont la Vendue. Le lendemain matin je me mis en vol avec un ancien pilote de Mirage IV et le Spitfire nous doubla deux fois, la dernière en passant dessous et sortant plein cadre dans le pare brise. J'ai eu un moment d'hésitation, souffle coupé par la beauté, avant d'appuyer sur le déclencheur.
Pour le plaisir je joins à ce message le scan de cette planche, et une photo. On peut toujours réver!Photos:Droits réservés!
Bons vols
Jérôme
CLOSTERMANN PIERRE Spitfi10
CLOSTERMANN PIERRE Spitfi11
CLOSTERMANN PIERRE Spitfi12
CLOSTERMANN PIERRE Spitfi13
CLOSTERMANN PIERRE Superm16
CLOSTERMANN PIERRE Superm17
CLOSTERMANN PIERRE Superm18
Skyblazer
Skyblazer
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2881
Age : 80
Localisation : HAUTE-MARNE
Ma photo : CLOSTERMANN PIERRE Amd_mi10
Date d'inscription : 13/03/2011
Points : 8595

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
CLOSTERMANN PIERRE Left_bar_bleue15/300CLOSTERMANN PIERRE Empty_bar_bleue  (15/300)

Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par GRUMMAN27 Dim 8 Avr 2012 - 11:00

CLOSTERMANN PIERRE Banane01 belle collection de spit ! CLOSTERMANN PIERRE Banane03
encore une fois bravo CLOSTERMANN PIERRE Danseuse
françois CLOSTERMANN PIERRE Forum551
GRUMMAN27
GRUMMAN27
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 60
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 25/10/2009
Points : 886

Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par Jicéhem Ven 13 Avr 2012 - 10:43

Bonjour Jérôme, bonjour à tous,

Très belle collection ! C'est un grand hommage qui est rendu à Pierre Clostermann, qui le mérite amplement. C'est un Grand Ancien de notre armée de l'air.

Mais cela n'empêche pas d'être précis. S'agissant du Spitfire I, codé TO°S, c'est un des avions sur lesquels Clostermann vola en OTU. Les OTU n'avaient aucunement les moyens d'affecter un avion à chaque pilote... D'ailleurs Pierre Clostermann a dû également voler sur Miles Master I et II.

Le Spitfire VII, MD 114, codé DU°G n'est pas celui de Clostermann aux Orcades, mais celui sur lequel P/O Ian Blair a descendu le fameux "Messerschmitt des Orcades". Jacques Reminger, le grand ami de PHC, interceptera un "autre Messerchmitt" à bord du DU°O, mais sans résultat probant. Remlinger, dans l'armée de l'air, n'est crédité d'aucune victoire aérienne, sa spécialité ayant été les attaques au sol, tout aussi, sinon plus, dangereuses. La Flak était redoutable et PHC en parle très bien dans ses souvenirs.

Le Tempest V, NV 724, n'est arrivé au RAF 3 Sqn qu'en août 1945. Les derniers Tempest opérationnels de PHC ont été le NV 994 et le SN 222, tous deux codés JF°E, le NV 994 ayant été retiré du service pour être modifié en Tempest TT 5, remorqueur de cibles. De plus, les marques complètes comprenant l'insigne du 3 Sqn et la réintroduction du rouge "éclatant" pour les cocardes, datent du... 9 mai 1945.

Jérôme, pourrais-tu nous donner la marque de chaque maquette ? Il me semble qu'il y a quelques "petits trésors" dans ta collection : Frog et Revell des années 1960 ?

Bonne journée,

Jicéhem CLOSTERMANN PIERRE Coucou04


Dernière édition par Jicéhem le Ven 13 Avr 2012 - 10:48, édité 2 fois (Raison : Précisions supplémentaires.)
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
CLOSTERMANN PIERRE Left_bar_bleue48/60CLOSTERMANN PIERRE Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par Skyblazer Ven 13 Avr 2012 - 13:29

Bonjour Jicehem, bonjour à tous,
Merci des précisions. Je suis toujours admiratif et reconnaissant des précisions reçues. Je me demande quelques fois ces préicsions sont disponibles mais fais plus souvent à la documentation de base. Je privilégie la construction bien qu'ayant une bibliothèque conséquente;
Je réponds à la demande du maquetiste consciencieux:
- Le Tiger Moth l.6942 est un Matchbox au 1/32 sur lequel j'ai rajouté le tuyau de descente d'essence. D'aprés son numéro il a une quizaine d'années.
- Le Tiger Moth T-4747 au 48° vient d'uen marque assez confidentielle dont je me souviens plus. il a autour de dix ans.
- Le spitfire Mk 1 utilisé en OTU est un hasegawa au 1/48°' ( 10/12 ans)
- le Spitfire Mk 5 est sans oute un ICM au 1/48 ( même époque)
- le Spitfire Mk VII des Orcades est un ICM au 1/48° et la palnche le donnait comme avion de Cloclo ce qui ne m'avait pas interpellé dans mon vécu puisqu'il s'agissait d'un détachement temporaire...( d°)
- le Spitfire Mk 9 NL-B est un Monogramm ( 10/12) ans
- le Spitfire Mk 9 LO-D doit être un IMC 48° (d°)
- le Typhoon HH-N est un Hasegawa 48° que j'ai selectionné à sa porte.
- le Tempest JF-E dans la nature et survolé par un Spit à La Feré et sur son parking est un Hasagawa au 48°. il est ancien!
- le Tempest JF-E un peu poussiéreux entouré d'un congére et d'(un Typhoon "Frog" est un vieux Revell au 72°
J'ai un autre Tempest 48° de Amt, d'autres Typhoon Hasegawa, et d'autres Spit...Cela peut faire l'objet d'un envoi futur.
J'ai également un Miles Master mais je ne l'avais pas publié car il ne correspond pas à la photo de Cloclo.
Ce dimanche de Paques mon petit fils Valentin a baptisé la cie aérienne allemande "Fourchette et couteau"
A +
Jérôme
CLOSTERMANN PIERRE Miles_10
CLOSTERMANN PIERRE 2012_010

Skyblazer
Skyblazer
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2881
Age : 80
Localisation : HAUTE-MARNE
Ma photo : CLOSTERMANN PIERRE Amd_mi10
Date d'inscription : 13/03/2011
Points : 8595

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
CLOSTERMANN PIERRE Left_bar_bleue15/300CLOSTERMANN PIERRE Empty_bar_bleue  (15/300)

Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par Jicéhem Ven 13 Avr 2012 - 14:05

Merci Jérôme pour toutes ces précisions. La réflexion de ton petit-fils sur la Lufthansa est très imagée et... appropriée !

Les infos sur Clostermann sont toutes disponibles à... l'Imperial War Museum dans les historiques ds Squadrons 274, 56 et 3. On peut les consulter sur rendez-vous et en acheter des photocopies.
Personnellement, j'ai le relevé de ses heures de vol sur Tempest à la 122 "Tempest" Wing et ses rapports de combats au sein des Squadrons où il a été affecté. J'ai pu également récupérer deux photos prises lors de son retour d'Angleterre sur le Tempest NV 994/JF°E, le 18 avril 1945 au-dessus du canal Dotmund-Ems, notamment près de la (alors) petite ville de Riesenbeck. Photos faites par Charles Brown qui était à bord d'un Taylorcraft Auster AOP.

Jicéhem CLOSTERMANN PIERRE Coucou04
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
CLOSTERMANN PIERRE Left_bar_bleue48/60CLOSTERMANN PIERRE Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par Skyblazer Ven 13 Avr 2012 - 18:19

Bonsoir Jicehem,
merci,
Combien d'heures sur ce monstre de Tempest qui se posait plus vite que la vitesse de croisiére du Spit?
As tu lu la version intégrale du "Grand Cirque"?
Skyblazer
Skyblazer
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2881
Age : 80
Localisation : HAUTE-MARNE
Ma photo : CLOSTERMANN PIERRE Amd_mi10
Date d'inscription : 13/03/2011
Points : 8595

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
CLOSTERMANN PIERRE Left_bar_bleue15/300CLOSTERMANN PIERRE Empty_bar_bleue  (15/300)

Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par Jicéhem Ven 13 Avr 2012 - 19:51

Jérôme WILHELEM a écrit:Bonsoir Jicehem,
merci,
Combien d'heures sur ce monstre de Tempest qui se posait plus vite que la vitesse de croisiére du Spit?
As tu lu la version intégrale du "Grand Cirque"?

Total officiel d'heures de vol sur Tempest par PHC : 45 h 30 min, dont 38 h 20 de vols de guerre (C'est très, très long !)

Oui, j'ai la version intégrale du Grand Cirque 2000, mais je préfère les versions précédentes, car les missions sont datées avec les heures... J'ai également une version anglaise (The Big Show) qui est assez différente sur bien des points de la version française. Je ne connais pas la version anglaise de la version "Le Grand Cirque 2000".

Jicéhem CLOSTERMANN PIERRE Coucou04
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
CLOSTERMANN PIERRE Left_bar_bleue48/60CLOSTERMANN PIERRE Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par Skyblazer Sam 14 Avr 2012 - 12:48

Bonjour,
Merci
45 h, c'est en effet pas mal et pas difficile de les croire quant ils parlaient de fatigue. Ce fut le cas de mon cousin, Claude Wilhelem, pilote au Lorraine ayant fait de nombreuses missions sur A.20 avant de passer sur B.25. Un fascicule Atlas parle d'un incident au cours duquel il avait emplâtre un tas de cailloux à l'atterrissage et endommagé la roulette avant. Interrogé il m'avait expliqué que les B-25 étaient arrivés un an après l'OTU et que ce jour là, il était "crevé". L'avion avait été tiré de sa fâcheuse posture après que l'équipage se soit déplace" à l'arriére, maintenant l'avion nez haut jusqu'à l’arrivée de la dépanneuse.
Mon cousin a volé sur B-26 en Indo et a fini colonel. Il avait été reçu à l'école de l'air en 1940 et avait fait alors un détour par le Canada.
S'agissant du "Grand Cirque" Tu parles "des" versions précédentes à l' édition 2000. Je ne connaissais que la premieer version. Je pense que tout cela, y compris la version anglaise est épuisé.
Maquettes: ( On a un bon choix...)
-A 20 72° Triang ou Matchbox (ancien)
- A20 48° AMT
- B-26 48° Monogram / Revell
- B-25J 72° Airfix

C'est un échantillon
Bon week end
Jérôme
CLOSTERMANN PIERRE Dougla10
CLOSTERMANN PIERRE Dougla11
CLOSTERMANN PIERRE Dougla12
CLOSTERMANN PIERRE Dougla13
CLOSTERMANN PIERRE North_70

CLOSTERMANN PIERRE North_71


Skyblazer
Skyblazer
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2881
Age : 80
Localisation : HAUTE-MARNE
Ma photo : CLOSTERMANN PIERRE Amd_mi10
Date d'inscription : 13/03/2011
Points : 8595

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
CLOSTERMANN PIERRE Left_bar_bleue15/300CLOSTERMANN PIERRE Empty_bar_bleue  (15/300)

Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par Jicéhem Sam 14 Avr 2012 - 15:49

Bonjour Jérôme,

Belle collection que tu as là. Elle me rappelle pas mal la mienne qui n'a pas survécu à mes déplacements successifs...

L'Invader français : c'est celui d'Airfix ?

Bon ouiquinde aussi,

Jicéhem CLOSTERMANN PIERRE Coucou04
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
CLOSTERMANN PIERRE Left_bar_bleue48/60CLOSTERMANN PIERRE Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par Skyblazer Dim 15 Avr 2012 - 10:15

Bonjour Jicehem,
Le B-26 Invader BC-564 "K" est un Monogram au 1/48° sur lequel j'ai greffé un nez en résine de huit mitrailleuses car le modèle dans la boite est à six mitrailleuses decal Carpena. (10/12 ans)
J'ai le B-26B BC-505 "L" au 72° de Airfix au nez d'origine, de huit mitrailleuses, decal ABT si je souviens bien. (30/25 ans)
Je n'en dis pas plus ni mets de photo aujourd'hui car je me réserve deux sujet sur l'avion , 48° & 72°...quand on aime.............
Un peu de patience.
Amicalement
Jérôme
Skyblazer
Skyblazer
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2881
Age : 80
Localisation : HAUTE-MARNE
Ma photo : CLOSTERMANN PIERRE Amd_mi10
Date d'inscription : 13/03/2011
Points : 8595

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
CLOSTERMANN PIERRE Left_bar_bleue15/300CLOSTERMANN PIERRE Empty_bar_bleue  (15/300)

Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 12:58

Jolie collection rétrospective des avions de Pierre :thumleft: , étonnant ce retour en arrière sur spit V aprés avoir volé sur IX (qui était nettement supérieur au V), je ne sais pas trop ce qu'est une mission "no balls", cela explique peut-être pourquoi ce retour au spit V.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par Skyblazer Sam 21 Avr 2012 - 10:31

Bonjour,
Les missions " no balls" étaient des missions de bombardement ses sites V que PC décrit dans le Grand CIque et il fallait effectivement avoir des balls.
Le Spit V était avec ses ailes rognées un bon chasseur bombardier, d' ou ce changement temporaire de monture ..*
Le Spt V est le préféré du restaurateur dont j'ai mis l'avion en vol ci dessus.
Il disait décoller le IX à mi gaz, la puissance totale n'étant nécessaire qu' en vol.
L'armée française a eu des IX aux ailes rognées, notamment en Indochine mais ce sera peut être l'objet d’une autre communication
Skyblazer
Skyblazer
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2881
Age : 80
Localisation : HAUTE-MARNE
Ma photo : CLOSTERMANN PIERRE Amd_mi10
Date d'inscription : 13/03/2011
Points : 8595

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
CLOSTERMANN PIERRE Left_bar_bleue15/300CLOSTERMANN PIERRE Empty_bar_bleue  (15/300)

Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par paski Sam 21 Avr 2012 - 17:15

salut


une sacrée collec! bravo
paski
paski
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5319
Age : 53
Localisation : alsace Mulhouse
Date d'inscription : 28/04/2008
Points : 7608

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
CLOSTERMANN PIERRE Left_bar_bleue2/100CLOSTERMANN PIERRE Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 2:10

Jérôme WILHELEM a écrit:Bonjour,
Les missions " no balls" étaient des missions de bombardement ses sites V que PC décrit dans le Grand CIque et il fallait effectivement avoir des balls.
Le Spit V était avec ses ailes rognées un bon chasseur bombardier, d' ou ce changement temporaire de monture ..*
Le Spt V est le préféré du restaurateur dont j'ai mis l'avion en vol ci dessus.
Il disait décoller le IX à mi gaz, la puissance totale n'étant nécessaire qu' en vol.
L'armée française a eu des IX aux ailes rognées, notamment en Indochine mais ce sera peut être l'objet d’une autre communication



Merci pour ces précisions Jérôme. En gros , pourquoi avoir une débauche de puissance pour attaquer au sol! Ce qui me fais penser que si Pierre Clostermann n'avait pas "perdu" de temps à l'attaque au sol, son palmère aurait pu être encore plus étoffé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par Skyblazer Dim 22 Avr 2012 - 12:53

En me relisant je vois " ses sites V" alors qu'il fallait dire " les sites V1."
Le Spit IX a été livré à la France alors qu'il n'y avait plus de V et que les IX arrivaient en pléthore à bout de potentiel . Un article traite le sujet des Spit livrés en fin de guerre à la France, certains usés, d'autres sans livres de vol ou maintenance...dans le Fana mais c'est ancien.
Jérôme
Skyblazer
Skyblazer
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2881
Age : 80
Localisation : HAUTE-MARNE
Ma photo : CLOSTERMANN PIERRE Amd_mi10
Date d'inscription : 13/03/2011
Points : 8595

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
CLOSTERMANN PIERRE Left_bar_bleue15/300CLOSTERMANN PIERRE Empty_bar_bleue  (15/300)

Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par PEYSSON Gilles Mar 1 Mai 2012 - 18:19

Bonsoir à tous

Je viens, en surfant tranquillement, de tomber sur ton post !!!!
MAGNIFIQUE collection ....... tu as sans doute une pièce réservée ..... !
J'ai beaucoup apprécié tes très belles photos.

Cordialement
Gilles
PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
CLOSTERMANN PIERRE Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13596
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51232

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
CLOSTERMANN PIERRE Left_bar_bleue1/1CLOSTERMANN PIERRE Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par Jicéhem Mar 1 Mai 2012 - 18:50

Fred1970 a écrit:En gros , pourquoi avoir une débauche de puissance pour attaquer au sol! Ce qui me fais penser que si Pierre Clostermann n'avait pas "perdu" de temps à l'attaque au sol, son palmère aurait pu être encore plus étoffé.

Ce n'est pas tout à fait ce que disait son ami Jacques Remlinger qui, lui, s'était spécialisé dans les attaques au sol. Le palmarès de Clostermann est très honorable face à la Luftwaffe. Il a combattu bien moins longtemps que d'autres, avec quand même une interruption de près de huit mois pour affectation en état-major (7.7.44 au 3.2.45).

À la fin de la guerre, un bon nombre de Spitfire V furent livrés à la France pour l'instruction des mécanos (air et mer), mais ils n'ont jamais porté les cocardes nationales.

Jicéhem CLOSTERMANN PIERRE Coucou04
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
CLOSTERMANN PIERRE Left_bar_bleue48/60CLOSTERMANN PIERRE Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par bernard03 Ven 4 Mai 2012 - 16:58

Jicéhem a écrit:

À la fin de la guerre, un bon nombre de Spitfire V furent livrés à la France pour l'instruction des mécanos (air et mer), mais ils n'ont jamais porté les cocardes nationales.

bonjour
c'est oublier un peu vite les spit V des groupes d'Afrique du Nord ou de Corse , débarquant en France avec un mixte de V , V trop , VIII et IX , comme le GR 2/33 " Savoie "
http://www.ba102.fr/LIEUX-HISTOIRE/BA-102/wSpit9.Vc.EF_736.GR2.33.Dijon9.44_small.JPG
ou comme ce Spit V affecté au 1/3 "Corse " du 12 mai au 27 novembre 45 !!!!!!!!!!!!!!
http://www.ba102.fr/LIEUX-HISTOIRE/BA-102/GC1.302_small.JPG
et aussi au GC 2/18 " Saintonge " , perçus en janvier 45
http://aerostories.free.fr/dossiers/AA/rearm2/img2.jpg
on retrouvera après guerre bon nombre de MK V en école , notamment a l'Ecole de Chasse de Meknès (B.E. 708 )
et aussi certains voleront dans la Royale a la 1.S et 2.S. de concert avec des IX et des Seafire [b]

bernard03
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 312
Age : 72
Localisation : allier
Date d'inscription : 30/12/2010
Points : 434

Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par Jicéhem Ven 4 Mai 2012 - 18:20

bernard03 a écrit:
Jicéhem a écrit:

À la fin de la guerre, un bon nombre de Spitfire V furent livrés à la France pour l'instruction des mécanos (air et mer), mais ils n'ont jamais porté les cocardes nationales.

bonjour
c'est oublier un peu vite les spit V des groupes d'Afrique du Nord ou de Corse , débarquant en France avec un mixte de V , V trop , VIII et IX , comme le GR 2/33 " Savoie "
http://www.ba102.fr/LIEUX-HISTOIRE/BA-102/wSpit9.Vc.EF_736.GR2.33.Dijon9.44_small.JPG
ou comme ce Spit V affecté au 1/3 "Corse " du 12 mai au 27 novembre 45 !!!!!!!!!!!!!!
http://www.ba102.fr/LIEUX-HISTOIRE/BA-102/GC1.302_small.JPG
et aussi au GC 2/18 " Saintonge " , perçus en janvier 45
http://aerostories.free.fr/dossiers/AA/rearm2/img2.jpg
on retrouvera après guerre bon nombre de MK V en école , notamment a l'Ecole de Chasse de Meknès (B.E. 708 )
et aussi certains voleront dans la Royale a la 1.S et 2.S. de concert avec des IX et des Seafire

Bonjour Bernard03,

Non, je ne les oublie pas, ces Spitfire V opérationnels. Cependant, même portant les cocardes françaises et servis par du personnel français, ce sont des avions britanniques appartenant à des unités sous commandements tactiques britannique et américain. Même les vieux Spitfire V du GC II/18 Saintonge, unité créée en métropole, ne sont pas des Spitfire français. Ils ont tous été rendus officiellement à la RAF ; aucun Spitfire V opérationnel n'a été livré à l'armée de l'air, qui n'a été libérée des ses "obligations militaires" envers les alliés, que le 6 novembre 1945 ! Les Spitfire IX ou XVI restés en France pour équiper nos unités ont alors fait l'objet d'ordres de mouvements, de perte pour la RAF et de gain pour l'a. a.
C'est vrai que, pour l'entrainement, j'ai oublié les Spitfire V de [b]Meknès
de l'après guerre, des années 1946-1948. Mae culpa.
Pour ce qui est la marine nationale, je ne savais pas qu'elle avait pris en compte des Spitfire V. Rien n'y apparait officiellement à ce sujet. Totalement d'accord pour les Spitfire IX, dont 20 exemplaires ont servi de 1946 à 1951 (et peut-être plus, venant également de l'armée de l'air). Chercher dans une liste de 1 339 Spitfire et leurs affectaions prend un peu de temps... CLOSTERMANN PIERRE Demon411
Les Spitfire V auxquels je faisait allusion précédemment, sont bien des avions d'abord pris en compte par la RAF, livrés pour instruction au sol à la France et restés sous couleurs anglaises.

Jicéhem CLOSTERMANN PIERRE Coucou04

Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
CLOSTERMANN PIERRE Left_bar_bleue48/60CLOSTERMANN PIERRE Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par bernard03 Ven 4 Mai 2012 - 19:33

bonsoir
vu comme ça on est sur la même longueur d'onde !
pour les V marins , j'avais vu une photo sur un site d'anciens de la Royale , hélas ! impossible de la retrouver !
cordialement
bernard

bernard03
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 312
Age : 72
Localisation : allier
Date d'inscription : 30/12/2010
Points : 434

Revenir en haut Aller en bas

CLOSTERMANN PIERRE Empty Re: CLOSTERMANN PIERRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum