Messerschmitt Bf109F4/trop
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Messerschmitt Bf109F4/trop
Je profite du fond "désert" que j'ai fabriqué récemment pour refaire des photos de kits basés en Afrique. En voici un qui n'est pas très original, puisqu'il s'agit d'un des Bf109F du célèbre Hans-Joachim Marseille. Ceci étant dit, ce n'est pas pour autant facile de représenter un de ces Bf109 car Marseille eut plusieurs "F" codés "14 jaune" et il est facile de les confondre. Celui-ci est le W.Nr 10137, qui était d'après mes recherches un "F4/trop", ce qui est confirmé sur les photos (pales d'hélice étroites, radiateur d'huile normal (plus profond sur les F4/z), et absence de blindage additionnel de pare-brise:
Aussi bizarre que çà puisse paraître, peu de modèles de Bf109F au 1/72 sont exempts d'erreurs. A mon avis, le meilleur reste celui d'Italeri sorti il y a près de 15 ans. Il est juste de formes, seule la gravure du fuselage est incorrecte, ainsi que les goulottes des mitrailleuses de capot un peu grossières. Quand j'ai monté celui-là, ce kit n'était pas encore sorti. Ce modèle est donc le résultat de l'union forcée d'un kit Hasegawa "vintage" (le Bf109G réf. A10 qui est une bonne représentation d'un 109G début de série (G2 à G4)), et du Bf109G Heller (celui que j'ai utilisé était la ré-édition par Encore, marque argentine disparue). C'est de la "chirurgie lourde": le fuselage est constitué de celui du G Hasegawa, coupé au niveau du capot-moteur (dont le haut n'est pas assez plongeant), et de la dérive, du gouvernail, du capot-moteur inférieur et de la casserole d'hélice du kit Heller...ouf! La voilure est celle du kit Hasegawa, quasi-parfaite. Sur tout çà, j'ai greffé une verrière thermoformée Falcon et agrémenté le tout de détails en photodécoupe de la pochette Eduard destinée au 109G6. La Kübelwagen et l'officier proviennent de la boite Hasegawa ref MT12 qui inclut également un side-car BMW et d'autres figurines. Mais foin de commentaires, place aux images:
Aussi bizarre que çà puisse paraître, peu de modèles de Bf109F au 1/72 sont exempts d'erreurs. A mon avis, le meilleur reste celui d'Italeri sorti il y a près de 15 ans. Il est juste de formes, seule la gravure du fuselage est incorrecte, ainsi que les goulottes des mitrailleuses de capot un peu grossières. Quand j'ai monté celui-là, ce kit n'était pas encore sorti. Ce modèle est donc le résultat de l'union forcée d'un kit Hasegawa "vintage" (le Bf109G réf. A10 qui est une bonne représentation d'un 109G début de série (G2 à G4)), et du Bf109G Heller (celui que j'ai utilisé était la ré-édition par Encore, marque argentine disparue). C'est de la "chirurgie lourde": le fuselage est constitué de celui du G Hasegawa, coupé au niveau du capot-moteur (dont le haut n'est pas assez plongeant), et de la dérive, du gouvernail, du capot-moteur inférieur et de la casserole d'hélice du kit Heller...ouf! La voilure est celle du kit Hasegawa, quasi-parfaite. Sur tout çà, j'ai greffé une verrière thermoformée Falcon et agrémenté le tout de détails en photodécoupe de la pochette Eduard destinée au 109G6. La Kübelwagen et l'officier proviennent de la boite Hasegawa ref MT12 qui inclut également un side-car BMW et d'autres figurines. Mais foin de commentaires, place aux images:
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Re: Messerschmitt Bf109F4/trop
Très jolie 109 !
la version F est vraiment la plus belle anges6
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Re: Messerschmitt Bf109F4/trop
Belle mise en situation. Chirurgie réussie.
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gege320- Fighterien dynamique
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Re: Messerschmitt Bf109F4/trop
fort sympatique ce trop et l'arrière plan est top !
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Re: Messerschmitt Bf109F4/trop
Merci à vous. Je suis bien d'accord, le F était le plus abouti de la lignée des 109: aérodynamique retravaillée par rapport aux versions précédentes (capot, casserole d'hélice, saumons d'aile), et pas encore de vilaines bosses un peu partout comme sur les versions suivantes.
C'était aussi la version préférée des pilotes allemands. Il faut dire que les circonstances ont fait que ce modèle était celui (de tous les 109) qui avait la plus grande marge de supériorité en performances sur ses adversaires: Hurricane, P40 en Afrique. En URSS, il a été confronté aux I16 et aux chasseurs russes de première génération (YaK1, LaGG3, MiG3) qui ramaient derrière. L'apogée du Bf109, symbolisée par les succès de Marseille en Afrique.
C'était aussi la version préférée des pilotes allemands. Il faut dire que les circonstances ont fait que ce modèle était celui (de tous les 109) qui avait la plus grande marge de supériorité en performances sur ses adversaires: Hurricane, P40 en Afrique. En URSS, il a été confronté aux I16 et aux chasseurs russes de première génération (YaK1, LaGG3, MiG3) qui ramaient derrière. L'apogée du Bf109, symbolisée par les succès de Marseille en Afrique.
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Re: Messerschmitt Bf109F4/trop
Salut Vincentm,
Il est superbe ton Friedrich, HJ Marseille serait fier de le voir comme ça, belle présentation, belle patine chapeaux, vraiment très beau, c'est un 109, normal. Horrido!!!
Michel
Il est superbe ton Friedrich, HJ Marseille serait fier de le voir comme ça, belle présentation, belle patine chapeaux, vraiment très beau, c'est un 109, normal. Horrido!!!
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Re: Messerschmitt Bf109F4/trop
un 109
en plus un f ,il est superbe!!
certains spécialites du sujets ,disent que le 109 f italeri serai aussi faux (emplacement de la verriere) et que le seul don les formes soit bonne est le frog , car même le fine mode aurai un problème d'emplacment de train
Pierre (qui n'est pas un spécialiste mais qui aime le 109)
en plus un f ,il est superbe!!
certains spécialites du sujets ,disent que le 109 f italeri serai aussi faux (emplacement de la verriere) et que le seul don les formes soit bonne est le frog , car même le fine mode aurai un problème d'emplacment de train
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Re: Messerschmitt Bf109F4/trop
Merci pour vos comms!
J'ai monté un 109F Italeri (j'en ai fait un G2, faut croire que j'aime détourner les kits...) et je crois que c'est plutôt la gravure des sections arrière du fuselage qui est décalée et donne l'impression que la verrière est trop en avant. Le capot et la prise d'air du compresseur sont également faux.
Le Frog, je l'ai monté il y a...environ 30 ans, avec la même déco que celui-là. J'ai le souvenir d'un plastique épais et cassant...quant au Fine Molds, je ne le connaissais pas. A mon avis il doit être difficile à trouver maintenant.
Une petite auto-critique (on voit les défauts quand on poste des photos...): les verrières thermoformées sont fines, mais pas assez anguleuses. On le voit en comparant le modèle et les photos du vrai plus haut.
J'ai monté un 109F Italeri (j'en ai fait un G2, faut croire que j'aime détourner les kits...) et je crois que c'est plutôt la gravure des sections arrière du fuselage qui est décalée et donne l'impression que la verrière est trop en avant. Le capot et la prise d'air du compresseur sont également faux.
Le Frog, je l'ai monté il y a...environ 30 ans, avec la même déco que celui-là. J'ai le souvenir d'un plastique épais et cassant...quant au Fine Molds, je ne le connaissais pas. A mon avis il doit être difficile à trouver maintenant.
Une petite auto-critique (on voit les défauts quand on poste des photos...): les verrières thermoformées sont fines, mais pas assez anguleuses. On le voit en comparant le modèle et les photos du vrai plus haut.
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Re: Messerschmitt Bf109F4/trop
Bien belle maquette et sympa la mise en situation !
Guillaume43- Fighterien actif
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Re: Messerschmitt Bf109F4/trop
slt superbe
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: Messerschmitt Bf109F4/trop
Superbe machine et bravo pour les fonds
Sergix- Fighterien actif
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Re: Messerschmitt Bf109F4/trop
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Messerschmitt Bf109F4/trop
PAF !!!
Aïeuuuu !
Superbe kit et très joli diorama. Bravo !
Tiens, une petite remarque sur ce 109F, qui n'est pas tout à fait Trop : il manque les supports du parasol, à peu près au droit du pare-brise. C'était la clim de l'époque.
@ +
Aïeuuuu !
Superbe kit et très joli diorama. Bravo !
Tiens, une petite remarque sur ce 109F, qui n'est pas tout à fait Trop : il manque les supports du parasol, à peu près au droit du pare-brise. C'était la clim de l'époque.
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Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Messerschmitt Bf109F4/trop
Très beau ce 109, belle mise en scène. :thumleft:
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Re: Messerschmitt Bf109F4/trop
Typhoon: d'après mes infos, ces petits supports sur la gauche du fuselage n'apparaissent que sur les 109G tropicalisés, pas sur les F, d'où leur absence. D'ailleurs sur les photos d'époque du 109F de Marseille en haut du post, on ne les voit pas. Mais cette remarque dénote une connaissance approfondie du 109, j'apprécie!!
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Messerschmitt Bf109F4/trop
[quote="vincentm"]Typhoon: d'après mes infos, ces petits supports sur la gauche du fuselage n'apparaissent que sur les 109G tropicalisés, pas sur les F, d'où leur absence. D'ailleurs sur les photos d'époque du 109F de Marseille en haut du post, on ne les voit pas. Mais cette remarque dénote une connaissance approfondie du 109, j'apprécie!!
Salut Vincentm,
Tout à fais, tiens regarde pour confirmer tes dires:
heureux de voir voir quelqu'un de plus aimer le 109. Horrido!!!
Michel
Salut Vincentm,
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Re: Messerschmitt Bf109F4/trop
Le 109...çà peut être une collection à lui tout seul...si on compte le nombre de versions, le nombre de théâtres où il a servi, le nombre de pays qui l'ont utilisé...de quoi remplir plusieurs vitrines.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Messerschmitt Bf109F4/trop
Ben... La preuve que je ne m'y connais pas si bien que ça en 109...
C'est normal, je n'aime pas cet avion (désolé, Michel !).
@ +
C'est normal, je n'aime pas cet avion (désolé, Michel !).
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Re: Messerschmitt Bf109F4/trop
vincentm a écrit:Merci à vous. Je suis bien d'accord, le F était le plus abouti de la lignée des 109: aérodynamique retravaillée par rapport aux versions précédentes (capot, casserole d'hélice, saumons d'aile), et pas encore de vilaines bosses un peu partout comme sur les versions suivantes.
C'était aussi la version préférée des pilotes allemands. Il faut dire que les circonstances ont fait que ce modèle était celui (de tous les 109) qui avait la plus grande marge de supériorité en performances sur ses adversaires: Hurricane, P40 en Afrique. En URSS, il a été confronté aux I16 et aux chasseurs russes de première génération (YaK1, LaGG3, MiG3) qui ramaient derrière. L'apogée du Bf109, symbolisée par les succès de Marseille en Afrique.
Bonjour Vincentm,
Ta maquette est splendide. Bravo !
Mais, pardonne-moi de te le dire ainsi, tu es une victime de ceux qui ont bâti, par goût (tant le Bf 109 F est beau) des légendes sur les versions suivantes.
Qaund, à partir du Bf 109 G-5, il fallut caréner les MG 131 de capot, des bossages aérodynamiques (annonçant ceux des G-AS) ont été comparés aux bossages que l'on connaît. Résultat, les bossages adoptés avaient moins de trainée. D'ailleurs sur les maquettes, ils sont toujours beaucoup trop proéminents... C'est vrai qu'aérodynamiquement parlant, ce n'était pas l'idéal, mais c'était compensé par la puissance supplémentaire du DB 605. N'oublions pas que les Bf 109 G-1 à G-4 sont encore très purs en dessin. Le F-4/Z, c'est pour ainsi dire le G-2, dont seul le moteur est différent.
Mais, pour en revenir à l'aérodynamique, la version le plus abouti est le Bf 109 G-10 de chez Erla-Leipzig, version la plus puissante, la plus rapide, bref la plus performante de tous les Bf 109. Aux mains de pilotes normalement entrainés, cette version faisait la pige au Mustang. Malheureusement, seuls des Bf 109 G-6 ont été comparés, par les Alliés à leurs matériels et pas toujours dans des conditions impartiales, surtout guidées par des a priori...
Bon, je me fais peut-être l'avocat du diable, n'étant pas moi-même tout à fait... neutre ? Cependant, les plus grands as allemands, ont toujours préféré le Bf 109 aux autres chasseurs.
Jicéhem
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Re: Messerschmitt Bf109F4/trop
Bien sûr, le G10 est plus puissant que le F, mieux armé, mieux équipé, a une meilleure visibilité (elle est franchement mauvaise vers l'arrière avant la verrière Erla), etc...Si tu compares les 2 modèles entre eux, il n'y a pas photo...
Mais pour les pilotes opérationnels, ce qui importait était les performances relatives de leur avion par rapport à l'adversaire. Et sur ce point, le 109F avait la marge la plus importante, surtout en Afrique quand il croisait des P40E ou des Hurricane MkII. C'était un front secondaire pour les Alliés, et les pilotes allemands avaient là-bas en 1941 une supériorité technique énorme. Je pense que c'est cet aspect qui a beaucoup contribué à construire la légende du "Friedrich"...ainsi que le fabuleux palmarès de HJ Marseille.
Ensuite, le 109 était à son époque une petite merveille de conception et de qualités de vol, mais le Fw190 était objectivement plus puissant, mieux armé et plus moderne, et offrait une bien meilleure visibilité. De très grands as ont obtenu des quantités de victoires incroyables sur cet avion (Walter Nowotny, Otto Kittel). Et les as de la JG52 (les 3 qui sont devant au palmarès: Hartmann, Barkhorn et Rall) n'ont jamais été ré-équipés de Fw190. Auraient-ils préféré cet avion au 109? c'est une question dont j'aimerais avoir la réponse...Rall est le dernier à nous avoir quitté, j'ai lu et vu des interviewes de lui mais jamais sur cette question.
Mais pour les pilotes opérationnels, ce qui importait était les performances relatives de leur avion par rapport à l'adversaire. Et sur ce point, le 109F avait la marge la plus importante, surtout en Afrique quand il croisait des P40E ou des Hurricane MkII. C'était un front secondaire pour les Alliés, et les pilotes allemands avaient là-bas en 1941 une supériorité technique énorme. Je pense que c'est cet aspect qui a beaucoup contribué à construire la légende du "Friedrich"...ainsi que le fabuleux palmarès de HJ Marseille.
Ensuite, le 109 était à son époque une petite merveille de conception et de qualités de vol, mais le Fw190 était objectivement plus puissant, mieux armé et plus moderne, et offrait une bien meilleure visibilité. De très grands as ont obtenu des quantités de victoires incroyables sur cet avion (Walter Nowotny, Otto Kittel). Et les as de la JG52 (les 3 qui sont devant au palmarès: Hartmann, Barkhorn et Rall) n'ont jamais été ré-équipés de Fw190. Auraient-ils préféré cet avion au 109? c'est une question dont j'aimerais avoir la réponse...Rall est le dernier à nous avoir quitté, j'ai lu et vu des interviewes de lui mais jamais sur cette question.
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Re: Messerschmitt Bf109F4/trop
Bonjour,
Beaucoup de grands as allemands ont volé sur les deux types d'appareils : NOVOTNY, DAHL, PRILLER, HAHN, BÄR, etc ...je crois que HARTMANN et BARKHORN ont également volé sur FW 190 .
Maintenant pourquoi ce choix ?
Beaucoup de grands as allemands ont volé sur les deux types d'appareils : NOVOTNY, DAHL, PRILLER, HAHN, BÄR, etc ...je crois que HARTMANN et BARKHORN ont également volé sur FW 190 .
Maintenant pourquoi ce choix ?
Invité- Invité
Re: Messerschmitt Bf109F4/trop
vincentm a écrit:Mais pour les pilotes opérationnels, ce qui importait était les performances relatives de leur avion par rapport à l'adversaire. Et sur ce point, le 109F avait la marge la plus importante, surtout en Afrique quand il croisait des P40E ou des Hurricane MkII. C'était un front secondaire pour les Alliés, et les pilotes allemands avaient là-bas en 1941 une supériorité technique énorme. Je pense que c'est cet aspect qui a beaucoup contribué à construire la légende du "Friedrich"...ainsi que le fabuleux palmarès de HJ Marseille.
Oui, totalement d'accord.
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Re: Messerschmitt Bf109F4/trop
wadoux a écrit:Beaucoup de grands as allemands ont volé sur les deux types d'appareils : NOVOTNY, DAHL, PRILLER, HAHN, BÄR, etc ...je crois que HARTMANN et BARKHORN ont également volé sur FW 190.
Maintenant pourquoi ce choix ?
Oui, ils ont tous volé sur les deux modèles. Je me rappelle une interview de Hartmann qui trouvait que l'on faisait plus corps avec le "109" qu'avec le "190" et la meilleure réponse du DB 605 aux sollicitations que le BMW 801 conduit avec le "Kommandogerät" qui liait l'un à l'autre, automatiquement, mélange, admission, débit des magnétos et pas de l'hélice. Hartmann trouvait que, souvent, ce dispositif, très bon pour les évasives, trahissait les pilotes en pleine action de combat. Il trouvait également que le "109" était meilleur intercepteur que le "190". Barkhorn a témoigné dans le même sens.
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Re: Messerschmitt Bf109F4/trop
Alors, maître JCM, à quand un hors-série sur le FW 190 ???
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