Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
+32
Gargamel
mindar
daytona
vroux65
PATI
paul-m
Le Gui
wingmaster
Alex22
goose1977
darkmanu
vinceb
GrandDuc
rvb_cocardes
ben
walhorn
Gouffon Bernard
caramel
TIGER64
Rainbow XF-12
CM170 Magister
MOUSSE49
Brazilian-Tiger
FW190Dora
Red Arrow
Typhoon67
habu71
naimepaslespseudos
dirtydm
m-s_larry
pfeil33
Phil42
36 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
Salut les plastivores,
après quelques jours de réflexion, je me suis décidé pour un nouveau montage... et ce n'est pas un nouveau Phantom! Ce sera pour bientôt, ça commence à me démanger d'agrandir la famille...
Je ne vous cache pas que celui qui nous intéresse aujourd'hui me trottait dans la tête depuis fort longtemps.
Cette fois, c'est la bonne!
Le Viggen, en voilà une machine hors du commun. Lorsqu'elle entra en service, au début des années 70, elle présentait des caractéristiques innovantes: la « réverse » sur son réacteur d'une puissance très importante, une aile à profil delta particulier, mais aussi et surtout des plans canards fixés aux entrées d'air, unique en son genre à cette époque.
Et pour parfaire le tableau, la Flygvapnet, quelques temps après la mise en service de cet appareil, lui appliqua un camouflage à quatre tons disruptif encore jamais vu sur un jet opérationnel à cette époque....
Plusieurs versions furent produites, parmi lesquelles:
AJ-37: attaque au sol.
SH-37: version très proche du AJ-37 et spécialisé dans la lutte anti-surface.
SF-37: reconnaissance.
SK-37: biplace d'entrainement.
JA-37: supériorité aérienne.
J'ai hésité entre la première et la dernière version, mais mon choix s'est finalement porté sur le AJ-37, le plus représentatif selon moi... et pour avoir le plaisir de représenter ce caractéristique et spectaculaire camouflage. Le biplace a également failli retenir mon choix, la solution des deux poste en tandem séparé lui donnant une allure étrange et intéressante à la fois.
Je sais, il faut être un peu frappé pour tenter cette aventure, mais je ne résiste pas à l'envie... et je me fais joie de partager ce montage avec vous.
Je suis conscient que je suis parti pour quelques mois, mais je suis prévenu, même auto-prévenu, d'autant que même si je pars de la meilleure base qui soit, il faut bien reconnaitre également qu'elle est assez simpliste.
Mais à contrario, les formes sont excellentes, ce qui est le principal.
Bon allez, je vous gave avec mes bla-bla, passons aux choses sérieuses.
Une photo de quelques Box-Art de cette maquette... Je sais, il en manque! La boite toute jaune, des début, et celle orangée, arrivée après la noire. Je ne possède que celles-ci, dont celle du JA-37 en double. En quelques sortes de quoi traiter 4 des 5 principales versions... Quand je vous dis que j'aime bien cette machine... et que je suis un peu fou!
Une vue des grappes; elles sont identiques, d'abord en vert kaki, puis devenues grises avec le temps. La boite du JA-37 propose une grappe supplémentaire regroupant les pièces spécifiques à la version de chasse: missiles et canon Oerlikon. J'avais d'ailleurs lu que ce dernier était le meilleur canon pour le tir Air-Air jamais installé sur un avion de chasse... Cela devait venir d'un suédois!
J'ai déjà préparé les pièces principales, en regravant celle-ci. Une première approche, préalable au montage... Il faudra resuivre tout ça après les opérations de mastico-ponçage...
Un peu de doc: une petite biographie d'Air Fan (n°94/95/96), une autre parue dans la défunte revue Jets (n°7/8), le Réplic 148 (une autre défunte parution, qui nous manque...), et le n°14 de International Air Power Review, que j'avais acheté pour un article sur... les Phantom turque! Surprenant, non...
Enfin, ce qui a fini de me décider: la splendide planche Flying Colors Aerodecals, que je cherchais ici même il y a quelques temps, et que j'ai fini par trouver par l'intermédiaire d'une connaissance d'une connaissance. Véridique!
Maintenant je vous laisse tranquille, je suis preneur de toute suggestion...
Après un promenade de santé baptisée Lightning Trumpeter, là, je vais moins rigoler, je pense.
Yep, haut les coeurs! Si je viens à bout de ce Swedish Thunderbolt, je me reposerai ensuite avec un petit Phantom. Je l'aurai sûrement bien mérité.
A bientôt pour le début du commencement...
Phil42.
après quelques jours de réflexion, je me suis décidé pour un nouveau montage... et ce n'est pas un nouveau Phantom! Ce sera pour bientôt, ça commence à me démanger d'agrandir la famille...
Je ne vous cache pas que celui qui nous intéresse aujourd'hui me trottait dans la tête depuis fort longtemps.
Cette fois, c'est la bonne!
Le Viggen, en voilà une machine hors du commun. Lorsqu'elle entra en service, au début des années 70, elle présentait des caractéristiques innovantes: la « réverse » sur son réacteur d'une puissance très importante, une aile à profil delta particulier, mais aussi et surtout des plans canards fixés aux entrées d'air, unique en son genre à cette époque.
Et pour parfaire le tableau, la Flygvapnet, quelques temps après la mise en service de cet appareil, lui appliqua un camouflage à quatre tons disruptif encore jamais vu sur un jet opérationnel à cette époque....
Plusieurs versions furent produites, parmi lesquelles:
AJ-37: attaque au sol.
SH-37: version très proche du AJ-37 et spécialisé dans la lutte anti-surface.
SF-37: reconnaissance.
SK-37: biplace d'entrainement.
JA-37: supériorité aérienne.
J'ai hésité entre la première et la dernière version, mais mon choix s'est finalement porté sur le AJ-37, le plus représentatif selon moi... et pour avoir le plaisir de représenter ce caractéristique et spectaculaire camouflage. Le biplace a également failli retenir mon choix, la solution des deux poste en tandem séparé lui donnant une allure étrange et intéressante à la fois.
Je sais, il faut être un peu frappé pour tenter cette aventure, mais je ne résiste pas à l'envie... et je me fais joie de partager ce montage avec vous.
Je suis conscient que je suis parti pour quelques mois, mais je suis prévenu, même auto-prévenu, d'autant que même si je pars de la meilleure base qui soit, il faut bien reconnaitre également qu'elle est assez simpliste.
Mais à contrario, les formes sont excellentes, ce qui est le principal.
Bon allez, je vous gave avec mes bla-bla, passons aux choses sérieuses.
Une photo de quelques Box-Art de cette maquette... Je sais, il en manque! La boite toute jaune, des début, et celle orangée, arrivée après la noire. Je ne possède que celles-ci, dont celle du JA-37 en double. En quelques sortes de quoi traiter 4 des 5 principales versions... Quand je vous dis que j'aime bien cette machine... et que je suis un peu fou!
Une vue des grappes; elles sont identiques, d'abord en vert kaki, puis devenues grises avec le temps. La boite du JA-37 propose une grappe supplémentaire regroupant les pièces spécifiques à la version de chasse: missiles et canon Oerlikon. J'avais d'ailleurs lu que ce dernier était le meilleur canon pour le tir Air-Air jamais installé sur un avion de chasse... Cela devait venir d'un suédois!
J'ai déjà préparé les pièces principales, en regravant celle-ci. Une première approche, préalable au montage... Il faudra resuivre tout ça après les opérations de mastico-ponçage...
Un peu de doc: une petite biographie d'Air Fan (n°94/95/96), une autre parue dans la défunte revue Jets (n°7/8), le Réplic 148 (une autre défunte parution, qui nous manque...), et le n°14 de International Air Power Review, que j'avais acheté pour un article sur... les Phantom turque! Surprenant, non...
Enfin, ce qui a fini de me décider: la splendide planche Flying Colors Aerodecals, que je cherchais ici même il y a quelques temps, et que j'ai fini par trouver par l'intermédiaire d'une connaissance d'une connaissance. Véridique!
Maintenant je vous laisse tranquille, je suis preneur de toute suggestion...
Après un promenade de santé baptisée Lightning Trumpeter, là, je vais moins rigoler, je pense.
Yep, haut les coeurs! Si je viens à bout de ce Swedish Thunderbolt, je me reposerai ensuite avec un petit Phantom. Je l'aurai sûrement bien mérité.
A bientôt pour le début du commencement...
Phil42.
Dernière édition par Phil42 le Mer 30 Oct 2019 - 14:34, édité 28 fois
Phil42- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 471
Age : 55
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 16/01/2008
Points : 1092
Re: Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
Bon courage, c'est vrais que la planche de décals a l'air sublime
pfeil33- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3681
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2009
Points : 8680
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(4/4)
Re: Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
j adore cet avion....dommage que aucune marque n en ai sorti une version de kit de niveau actuel...
m-s_larry- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1329
Age : 50
Localisation : lomme (59)
Date d'inscription : 20/02/2005
Points : 1733
Re: Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
m-s_larry a écrit:j adore cet avion....dommage que aucune marque n en ai sorti une version de kit de niveau actuel...
je plussois et surtout au 48eme!!
dirtydm- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 23551
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo :
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 47641
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/40)
Re: Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
C'est un beau projet..
naimepaslespseudos- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 195
Age : 51
Localisation : 67540
Date d'inscription : 06/04/2012
Points : 552
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
Salut !
projet sympathique que tu a là...
Le Viggen est un avion que j'apprécie alors je vais suivre ton montage de prés en espérant que tu te régale.
Amuse toi bien.
projet sympathique que tu a là...
Le Viggen est un avion que j'apprécie alors je vais suivre ton montage de prés en espérant que tu te régale.
Amuse toi bien.
habu71- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1425
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/11/2011
Points : 3726
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(4/60)
Re: Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
Salut !!
Hop, je prends une place !!! Pensez donc : un SAAB !!!
@ +
Hop, je prends une place !!! Pensez donc : un SAAB !!!
@ +
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14524
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21587
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
très beau projet , je vais suivre avec intérêt j'ai la boite en stock , bon montage !
_________________
Red Arrow- Admins
-
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(10/300)
Re: Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
Salut les plastivores,
et merci pour cet accueil de ce qui semble être voué à devenir un montage suivi. Votre enthousiasme me fait grand plaisir, mais je vais devoir ne pas vous décevoir...
Et là, c’est une autre affaire !
Allons-y tout de même!
J’ai dans un premier temps assemblé les entrées d’air tel que le préconise la notice Heller, mais elles sont fausses. En effet, le bas de l’ouverture de celles-ci n’est pas conforme du tout à ce que l’on peut voir sur les clichés. Heller propose des entrées d’air de forme ovoïde, alors qu’elles présentent un décrochement en partie basse.
Voici les pièces brutes…
Sur lesquelles il faut créer une fente comme tracé ici en rouge…
Il faut également rallonger vers le bas la paroi située contre le fuselage… pour arriver à quelque chose de plus conforme à la réalité…
Pour me remettre de mes émotions, j’ai entrepris une autre partie qui demande du travail. Vous l’aurez compris, il s’agit du poste de pilotage. En guise d’échauffement, j’ai habillé la cloison située derrière le haut du siège. Cette partie est assez visible, cockpit ouvert…
Ensuite, je vais m’attaquer à la baignoire, dont on ne gardera d’Heller que la forme à habiller complètement, et le siège, qui sera un autre moment de bonheur !
Il est vrai qu’il existe des accessoires pour s’éviter toute cette peine, mais j’aime bien parfois bidouiller un peu du plastique.
Je vous tiens donc au courant de la suite, mais ne vous impatientez pas trop, cela demande du travail… et du temps !
J’ai attaqué un peu tous azimuts sur ce kit, peut-être aurez-vous d’ailleurs des nouvelles de la voilure avant d’en avoir du cockpit. A voir…
A bientôt.
Phil42.
et merci pour cet accueil de ce qui semble être voué à devenir un montage suivi. Votre enthousiasme me fait grand plaisir, mais je vais devoir ne pas vous décevoir...
Et là, c’est une autre affaire !
Allons-y tout de même!
J’ai dans un premier temps assemblé les entrées d’air tel que le préconise la notice Heller, mais elles sont fausses. En effet, le bas de l’ouverture de celles-ci n’est pas conforme du tout à ce que l’on peut voir sur les clichés. Heller propose des entrées d’air de forme ovoïde, alors qu’elles présentent un décrochement en partie basse.
Voici les pièces brutes…
Sur lesquelles il faut créer une fente comme tracé ici en rouge…
Il faut également rallonger vers le bas la paroi située contre le fuselage… pour arriver à quelque chose de plus conforme à la réalité…
Pour me remettre de mes émotions, j’ai entrepris une autre partie qui demande du travail. Vous l’aurez compris, il s’agit du poste de pilotage. En guise d’échauffement, j’ai habillé la cloison située derrière le haut du siège. Cette partie est assez visible, cockpit ouvert…
Ensuite, je vais m’attaquer à la baignoire, dont on ne gardera d’Heller que la forme à habiller complètement, et le siège, qui sera un autre moment de bonheur !
Il est vrai qu’il existe des accessoires pour s’éviter toute cette peine, mais j’aime bien parfois bidouiller un peu du plastique.
Je vous tiens donc au courant de la suite, mais ne vous impatientez pas trop, cela demande du travail… et du temps !
J’ai attaqué un peu tous azimuts sur ce kit, peut-être aurez-vous d’ailleurs des nouvelles de la voilure avant d’en avoir du cockpit. A voir…
A bientôt.
Phil42.
Phil42- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 471
Age : 55
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 16/01/2008
Points : 1092
Re: Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
dirtydm a écrit:m-s_larry a écrit:j adore cet avion....dommage que aucune marque n en ai sorti une version de kit de niveau actuel...
je plussois et surtout au 48eme!!
Je décaplussois (x10, hen, pars décaféiné! ) !
Dernière édition par FW190Dora le Lun 18 Juin 2012 - 21:42, édité 1 fois
FW190Dora- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10530
Age : 53
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/03/2008
Points : 23360
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/82)
Re: Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
Salut Phil !
J'ai toutes les photos et je pense que je vais piller ton montage sans vergogne en perspective du mien.
Hop, la suite !!!!!
@ +
J'ai toutes les photos et je pense que je vais piller ton montage sans vergogne en perspective du mien.
Hop, la suite !!!!!
@ +
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14524
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21587
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
Salut Phil,
C'est un bon début....très bon !
Bonne suite ! Pierre.
C'est un bon début....très bon !
Bonne suite ! Pierre.
Brazilian-Tiger- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3330
Age : 52
Localisation : ATHUS - Belgique
Date d'inscription : 18/01/2008
Points : 4000
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/206)
Re: Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
Très joli début
pfeil33- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3681
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2009
Points : 8680
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(4/4)
Re: Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
Salut les plastivores,
et merci pour vos messages.
Me revoilà avec un petite mise à jour, histoire de vous montrer que je suis toujours sur le pont!
J'ai entrepris de traiter la baignoire du cockpit, bien vide au départ...
Après traitement et perte d'un dizième à chaque oeil, j'ai obtenu cela:
Il reste à faire la mise en peinture, mais ce sera après avoir traité le reste du cockpit; j'ai déjà un peu avancé sur le tableau de bord, quant aux parois latérales, j'hésite encore... On les verra très peu et il y a peu de place pour détailler. A voir.
C'est tout pour le moment, je vous montre la suite dès que possible. Il y a du taf sur cette maquette, mais c'est un challenge intéressant.
Et puis, on est pas encore à Noël! Y'a l'temps!!!!
Phil42.
et merci pour vos messages.
Me revoilà avec un petite mise à jour, histoire de vous montrer que je suis toujours sur le pont!
J'ai entrepris de traiter la baignoire du cockpit, bien vide au départ...
Après traitement et perte d'un dizième à chaque oeil, j'ai obtenu cela:
Il reste à faire la mise en peinture, mais ce sera après avoir traité le reste du cockpit; j'ai déjà un peu avancé sur le tableau de bord, quant aux parois latérales, j'hésite encore... On les verra très peu et il y a peu de place pour détailler. A voir.
C'est tout pour le moment, je vous montre la suite dès que possible. Il y a du taf sur cette maquette, mais c'est un challenge intéressant.
Et puis, on est pas encore à Noël! Y'a l'temps!!!!
Phil42.
Phil42- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 471
Age : 55
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 16/01/2008
Points : 1092
Re: Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
Salut,
Saab avait quand même produits des avions avec des gueules pas possible ! Et en plus les suédois nous y on collé un camo pas piqué des hannetons à l'époque.
Vu le début de ton montage, il s'avère prometteur.
Saab avait quand même produits des avions avec des gueules pas possible ! Et en plus les suédois nous y on collé un camo pas piqué des hannetons à l'époque.
Vu le début de ton montage, il s'avère prometteur.
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8916
Localisation : Cherré ( du coté d'Angers 49 )
Date d'inscription : 24/03/2008
Points : 8360
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(19/478)
Re: Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
Salut Phil,
Super détaillage de la baignoire et de l'arrière du cockpit quand on connait la taille .
Je prends un siège ....
Alain
Super détaillage de la baignoire et de l'arrière du cockpit quand on connait la taille .
Je prends un siège ....
Alain
CM170 Magister- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3999
Age : 63
Localisation : Niort (79)
Ma photo :
Date d'inscription : 14/09/2008
Points : 7222
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(68/430)
Re: Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
MOUSSE49 a écrit:Salut,
Saab avait quand même produits des avions avec des gueules pas possible ! Et en plus les suédois nous y on collé un camo pas piqué des hannetons à l'époque.
Vu le début de ton montage, il s'avère prometteur.
+10.
Très beau début et vivement la suite.
Bonne continuation.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 42973
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18331
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
Salut les plastivores,
Et merci de me suivre dans mes aventures suédoises.
Le chantier continue :
j’ai quelque peu habillé les consoles latérales du cockpit et percé l’orifice du scope radar situé au centre du tableau de bord. Je m’en suis tenu à cela, je compte sur la mise en peinture pour parfaire la représentation de cette partie.
Il ne me reste plus que le siège à traiter, mais j’ai remis cela à plus tard pour aborder une partie facile avant d’attaquer l’autre part de taille de ce détaillage : la sortie réacteur. J’y reviendrai…
Le cockpit, donc :
La séquence détente, préparation du réservoir ventral et des plans canard, dont j’ai braqué les parties mobiles :
L’aile, assemblée et dont les gouvernes ont été séparées pour être remises en place en position baissée, comme on peut l’observer sur un vrai Viggen; j'ai également pris le parti de fermer les trappes internes du train principal, c'est souvent le cas , Viggen au sol:
Voilà pour la partie tranquilloute du montage.
A présent, deuxième morceau de choix : la tuyère, et plus généralement, toute la partie arrière à la forme si caractéristique et unique ; je n’ai pas entrevu d’autre possibilité pour détailler cette partie que de la séparer de l’ensemble du fuselage. J’ai ensuite assemblé les parties constitutives pour former en quelque sorte la section arrière de la maquette. Reste plus qu’à détailler.
C’est en cours, pas grand-chose de fait encore, c’est juste pour vous ouvrir l’appétit en attendant mon prochain poste…
Le système de “Réverse” tel que fourni par Heller. Il est représenté fermé, alors que sur un avion arrêté, seule la pétale du haut pend dans le conduit, les deux autres reposant contre les parois. C’est du moins ce que j’ai vu sur les photos que j’ai pu consulter…
En ce moment, je ne vous cache pas que je galère pour trouver comment représenter cette partie…
Dès que j’y parviens (si j'y parviens!), je vous poste une mise à jour. Dur, dur, mais je me dis qu’après ça, j’aurai fait le plus dur. Je ne parle bien entendu pas de la mise en peinture ; c’est un challenge de taille, mais que je m’impatiente d’aborder.
Mais ce n’est pas pour tout de suite… malheureusement!
A bientôt.
Et merci de me suivre dans mes aventures suédoises.
Le chantier continue :
j’ai quelque peu habillé les consoles latérales du cockpit et percé l’orifice du scope radar situé au centre du tableau de bord. Je m’en suis tenu à cela, je compte sur la mise en peinture pour parfaire la représentation de cette partie.
Il ne me reste plus que le siège à traiter, mais j’ai remis cela à plus tard pour aborder une partie facile avant d’attaquer l’autre part de taille de ce détaillage : la sortie réacteur. J’y reviendrai…
Le cockpit, donc :
La séquence détente, préparation du réservoir ventral et des plans canard, dont j’ai braqué les parties mobiles :
L’aile, assemblée et dont les gouvernes ont été séparées pour être remises en place en position baissée, comme on peut l’observer sur un vrai Viggen; j'ai également pris le parti de fermer les trappes internes du train principal, c'est souvent le cas , Viggen au sol:
Voilà pour la partie tranquilloute du montage.
A présent, deuxième morceau de choix : la tuyère, et plus généralement, toute la partie arrière à la forme si caractéristique et unique ; je n’ai pas entrevu d’autre possibilité pour détailler cette partie que de la séparer de l’ensemble du fuselage. J’ai ensuite assemblé les parties constitutives pour former en quelque sorte la section arrière de la maquette. Reste plus qu’à détailler.
C’est en cours, pas grand-chose de fait encore, c’est juste pour vous ouvrir l’appétit en attendant mon prochain poste…
Le système de “Réverse” tel que fourni par Heller. Il est représenté fermé, alors que sur un avion arrêté, seule la pétale du haut pend dans le conduit, les deux autres reposant contre les parois. C’est du moins ce que j’ai vu sur les photos que j’ai pu consulter…
En ce moment, je ne vous cache pas que je galère pour trouver comment représenter cette partie…
Dès que j’y parviens (si j'y parviens!), je vous poste une mise à jour. Dur, dur, mais je me dis qu’après ça, j’aurai fait le plus dur. Je ne parle bien entendu pas de la mise en peinture ; c’est un challenge de taille, mais que je m’impatiente d’aborder.
Mais ce n’est pas pour tout de suite… malheureusement!
A bientôt.
Phil42- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 471
Age : 55
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 16/01/2008
Points : 1092
Re: Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
Super taf !!!!
Je suis assidûment !!!
@ +
Je suis assidûment !!!
@ +
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14524
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21587
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
Typhoon67 a écrit:Super taf !!!!
Je suis assidûment !!!
@ +
+ 1 000, que du bonheur!
FW190Dora- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10530
Age : 53
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/03/2008
Points : 23360
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/82)
Re: Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
Belle mise à niveau
pfeil33- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3681
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2009
Points : 8680
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(4/4)
Re: Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
Salut,
Tu entames de la grosse chirurgie avec cette partie arrière. Si le reverse est ouvert tu va devoir scratcher une sortie de réacteur ???
Bonne continuation.
Tu entames de la grosse chirurgie avec cette partie arrière. Si le reverse est ouvert tu va devoir scratcher une sortie de réacteur ???
Bonne continuation.
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8916
Localisation : Cherré ( du coté d'Angers 49 )
Date d'inscription : 24/03/2008
Points : 8360
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(19/478)
Re: Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
Salut les plastivores,
et merci pour vos messages. Mousse49, effectivement, tu as raison, on y vient...
Me voici de retour avec une mise à jour qui concerne des points à aborder avant de refermer le fuselage. Les travaux n’avancent pas très vite en ce moment, du fait d’un emploi du temps très chargé. C’est toutes les années ainsi me concernant à cette saison. Je me dis que j’aurais probablement du attendre l’hiver pour me lancer dans un montage de cette nature…
Je vous avais la dernière fois parlé du besoin de détailler la partie sortie de réacteur/réverse réacteur. C’est à présent chose faite: j’ai tout d’abord chemisé d’un morceau de carte plastique l’intérieur de l’arrière du fuselage, pour lui donner un aspect aussi lisse que possible, car celui offert par le collage des deux demi-parties laissait grandement à désirer. J’en ai profité pour représenter le renfoncement dans lequel vient se loger la pétale supérieure du système de reverse
J’ai ensuite fabriqué en carte plastique fine les deux pétales inférieures du système de réverse, qui tombent moteur arrêté.
Pour celle du haut, j’ai gardé le tiers supérieur de la pièce proposée par Heller, que j’ai tout simplement collé en place. J’ai juste rajouté une petite trappe supplémentaire, qui pend à l’arrière de cette pièce. J’ai également rajouté quelques détails sous le croupion, assez visibles sur les clichés de l’arrière du Viggen pris d’un angle montant…
Enfin, parallèlement, j’ai détaillé la tuyère, à base d’étiré. Un grand moment, les amis, je ne vous dis pas!
Voilà, pour ma part, je m’en arrête ici pour cette partie, je vais à présent passer tout ça en peinture, le cockpit également, refermer le fuselage et mettre en place le radôme et la dérive.
Je pourrai ainsi représenter la casquette du tableau de bord et mettre en place le pare-brise…
Ensuite, viendra le temps de traiter la voilure. Je pense que cela devrait aller plus vite… quoi que!
A bientôt pour la suite.
Phil42.
et merci pour vos messages. Mousse49, effectivement, tu as raison, on y vient...
Me voici de retour avec une mise à jour qui concerne des points à aborder avant de refermer le fuselage. Les travaux n’avancent pas très vite en ce moment, du fait d’un emploi du temps très chargé. C’est toutes les années ainsi me concernant à cette saison. Je me dis que j’aurais probablement du attendre l’hiver pour me lancer dans un montage de cette nature…
Je vous avais la dernière fois parlé du besoin de détailler la partie sortie de réacteur/réverse réacteur. C’est à présent chose faite: j’ai tout d’abord chemisé d’un morceau de carte plastique l’intérieur de l’arrière du fuselage, pour lui donner un aspect aussi lisse que possible, car celui offert par le collage des deux demi-parties laissait grandement à désirer. J’en ai profité pour représenter le renfoncement dans lequel vient se loger la pétale supérieure du système de reverse
J’ai ensuite fabriqué en carte plastique fine les deux pétales inférieures du système de réverse, qui tombent moteur arrêté.
Pour celle du haut, j’ai gardé le tiers supérieur de la pièce proposée par Heller, que j’ai tout simplement collé en place. J’ai juste rajouté une petite trappe supplémentaire, qui pend à l’arrière de cette pièce. J’ai également rajouté quelques détails sous le croupion, assez visibles sur les clichés de l’arrière du Viggen pris d’un angle montant…
Enfin, parallèlement, j’ai détaillé la tuyère, à base d’étiré. Un grand moment, les amis, je ne vous dis pas!
Voilà, pour ma part, je m’en arrête ici pour cette partie, je vais à présent passer tout ça en peinture, le cockpit également, refermer le fuselage et mettre en place le radôme et la dérive.
Je pourrai ainsi représenter la casquette du tableau de bord et mettre en place le pare-brise…
Ensuite, viendra le temps de traiter la voilure. Je pense que cela devrait aller plus vite… quoi que!
A bientôt pour la suite.
Phil42.
Phil42- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 471
Age : 55
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 16/01/2008
Points : 1092
Re: Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
hé ben t'a du t'amuser avec la tuyère....
Bravo en tout cas ta patience est récompensée
Bravo en tout cas ta patience est récompensée
pfeil33- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3681
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2009
Points : 8680
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(4/4)
Re: Saab Viggen, Heller, 1/72, le point au 20/03/2013.
excellent surtout à cette échelle!!!
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 20519
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63751
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» [Heller] SAAB 37 Viggen
» SAAB 37 VIGGEN
» [HELLER] 1/72 - Saab VIGGEN JA 37 (VINTAGE)
» Saab Viggen Heller nouvelles photos
» [Heller] 1/72 - Saab SK 37 Viggen - le Mirage des Vikings
» SAAB 37 VIGGEN
» [HELLER] 1/72 - Saab VIGGEN JA 37 (VINTAGE)
» Saab Viggen Heller nouvelles photos
» [Heller] 1/72 - Saab SK 37 Viggen - le Mirage des Vikings
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|