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[Heller] Messerschmitt Me163B-0 & B-1a Komet 1/72 (VINTAGE)

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Kits anciens [Heller] Messerschmitt Me163B-0 & B-1a Komet 1/72 (VINTAGE)

Message par Rainbow XF-12 Ven 29 Juin 2012 - 17:58

Une comète dans l'histoire de l'aviation de 1944, au sens propre comme au sens figuré, que l'on ne présente plus. >>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Me_163

Encore du Heller from the box avec les 2 décos proposés pour ces 2 générations de boîtes, Me163 B-1a 2/JG400 le camo et Me163B-0 V41 Erprobungskommando 16 pour le rouge.
Tout aux pinceaux, montages des années 80.

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Kits anciens Re: [Heller] Messerschmitt Me163B-0 & B-1a Komet 1/72 (VINTAGE)

Message par uhu444 Ven 29 Juin 2012 - 18:02

Jolie model !
Cet "avion" a t-il déjà volé,je ne me souvient plus [Heller]   Messerschmitt Me163B-0 & B-1a Komet 1/72 (VINTAGE) Hein401
Dommage qu'il y est un léger silvering sur l'un des komet ( 10 )
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Kits anciens Re: [Heller] Messerschmitt Me163B-0 & B-1a Komet 1/72 (VINTAGE)

Message par vincentm Ven 29 Juin 2012 - 19:01

Oui le Komet a volé et a été opérationnel, avant même les chasseurs à réaction (celui-ci étant mû par un moteur-fusée).

Cet appareil avait des performances inimaginables, c'était une fusée au sens propre du terme.

Dans un bouquin, il est expliqué qu'on demandait aux pilotes (la célèbre Hanna Reitsch a été pilote d'essai sur Me163. A son époque c'était un pilote d'exception qui a volé sur des engins qui étaient des OVNIs pour tous les autres pays...), de ne pas manger d'aliments qui produisent des gaz (fayots entre autres...) car le taux de montée était tel que la décompression trop rapide de ces gaz pouvait causer des douleurs insupportables.

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Kits anciens Re: [Heller] Messerschmitt Me163B-0 & B-1a Komet 1/72 (VINTAGE)

Message par Wulf Ven 29 Juin 2012 - 19:14

Salut,
Voici de très jolies maquettes,j'aime surtout les camouflages que tu as utilisés.
Uhu444:oui le me-163 a volé comme l'a dit vincentm et c'était avec le bachem-natter et le reichenberg un des avions les plus dangereux à piloter que les Allemands eurent produits. Ses carburants étaient hautement explosifs et les secousses des atterrissages causaient souvent la destruction de l'appareil. Malgré le fait qu'il était extrêmement rapide,le Komet n'avait que 80km d'autonomie,ce qui est très peu pour un intercepteur de bombardiers.
Les pilotes qui étaient aux commandes de ces engins devaient être courageux...
A bientôt,
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Kits anciens Re: [Heller] Messerschmitt Me163B-0 & B-1a Komet 1/72 (VINTAGE)

Message par Rainbow XF-12 Ven 29 Juin 2012 - 19:20

Merci UHU, Vincent et Wulf.

Et oui ce fut LE Speedy Gonzalez de son époque, surclassant TOUS les chasseurs alliés comme allemands avec ses presque 1000 km/h de ponte..... pour moins de 10 minutes d'autonomie hélas [Heller]   Messerschmitt Me163B-0 & B-1a Komet 1/72 (VINTAGE) Demon111Une comète 'explosive' à l'eau oxygénée aussi dangereuse pour son pilote que pour l'équipage d'une Forteresse.

A propos de la célèbre pilote Hanna Reitsch, voir le film Opération Crossbow (de 1965) dans lequel elle pilote le Fi103 Reichenberg IV, on le signale dans mon poste récent sur le couple Fi 103/Ba 349.


A savoir qu'une réplique du Me 163 'all red' vole depuis peu de temps mais uniquement en tant que planeur !


https://www.youtube.com/watch?v=JmSNqHckry8
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Kits anciens Re: [Heller] Messerschmitt Me163B-0 & B-1a Komet 1/72 (VINTAGE)

Message par vincentm Ven 29 Juin 2012 - 19:34

On voit également Hanna Reitsch (enfin une actrice qui joue son rôle...) dans "La Chute" car c'est elle qui a amené dans Berlin assiégé en avril 45, le successeur de Göring à la tête de la Luftwaffe, le Maréchal Robert von Greim, à bord d'un Fi156 Storch. Elle était entièrement dévouée au "petit moustachu" de triste mémoire, et a pris tous les risques pour atterrir dans une rue au centre de Berlin.

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Message par Rainbow XF-12 Ven 29 Juin 2012 - 20:51

vincentm a écrit:On voit également Hanna Reitsch (enfin une actrice qui joue son rôle...) dans "La Chute" car c'est elle qui a amené dans Berlin assiégé en avril 45, le successeur de Göring à la tête de la Luftwaffe, le Maréchal Robert von Greim, à bord d'un Fi156 Storch. Elle était entièrement dévouée au "petit moustachu" de triste mémoire, et a pris tous les risques pour atterrir dans une rue au centre de Berlin.

Je confirme Vincent, histoire illustrée page 28 dans le premier tome du receuil EMERGENCY, récit intitulé "Sous les tilleuls" (Scénario; pierre Veys, Dessins & couleurs par Carlos Puerta Cuevas).
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Message par Jan Kytop Ven 29 Juin 2012 - 22:47

Petite anecdote , Hanna Reitsch fut d'abord une championne de planeur et on pouvait la voir dans les années 60 dans le sud de la France où elle venait faire du vol à voile.
Mon pére l'avait croisé à Vinon.
Autre anecdote , les pilotes de Me 163 s'entrainaient d' abord sur des planeurs Habicht:
http://fighters.forumactif.com/t6263-avant-de-chevaucher-la-komete-1planeur-dfs-habicht-1-72?highlight=komete
http://fighters.forumactif.com/t6266-avant-de-chevaucher-la-komete-2-suite?highlight=komete
http://fighters.forumactif.com/t6280-avant-de-chevaucher-la-komete-3-et-fin?highlight=komete

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Message par Red Arrow Sam 30 Juin 2012 - 1:13

tu as su tirer le meilleur de ces deux kits ! j'aime beaucoup ! et au pinceau en plus , bravo !

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Message par Jicéhem Dim 1 Juil 2012 - 12:05

Wulf a écrit:Les pilotes qui étaient aux commandes de ces engins devaient être courageux...

Ou un peu fous. Je pense qu'ils étaient surtout très motivés pour défendre leur pays écrasé sous les bombes des Alliés anglo-américains...

Pour l'histoire du Komet, il y a un hors-série chez les Éditions Caraktères.

http://www.aero-journal.com/Jets02.php

Très beaux modèles, Rainbow XF-12.
Tu as perdu l'hélice de la dynamo du régulateur électrique de pompes sur le "tout rouge"...

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Message par Rainbow XF-12 Dim 1 Juil 2012 - 22:25

Jicéhem a écrit:
Wulf a écrit:Les pilotes qui étaient aux commandes de ces engins devaient être courageux...

Ou un peu fous................ >>> entre le courage et la folie......des pilotes zinzins OUI mais sous les ordres d'officiers encore plus tordus; la probabilité d'en sortir vivant devait être très faible et des fois sans tirer un seul coup de 30mm.

Très beaux modèles, Rainbow XF-12. >> Thanks.
Tu as perdu l'hélice de la dynamo du régulateur électrique de pompes sur le "tout rouge"...==>> En effet manquante à l'ouverture de la boîte ancienne, jamais retrouvée Sad , tu as l'oeil, c'est comme le bouton au milieu de la figure [Heller]   Messerschmitt Me163B-0 & B-1a Komet 1/72 (VINTAGE) Demon181

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Message par fliegerfreund Dim 1 Juil 2012 - 22:49

Salut Rainbow,
Magnifique duo que tu nous a fait là, bravo, surtout au 72e, j'en ai acheter une il y a pfff pas mal d'années, je l'ai toujours mais jamais monter, j'ai eu la chance de correspondre avec plusieurs de ses pilotes, un livre que je te conseil " Le Messerschmitt Diabolique " de Mano Ziegler, bon bouquin sur le sujet, en tout cas, très beau travail. Horrido!!!
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Message par vincentm Dim 1 Juil 2012 - 23:25

Salut Michel.
Si mes souvenirs sont bons, il me semble que le premier pilote à avoir franchi le mur du son était Heini Dittmar en 1941 à bord d'un de ces engins. A l'époque l'Allemagne ne tenait pas à le faire savoir, de plus les mesures sont peut-être sujettes à caution.

Certaines unités d'appareils ultra-modernes pour l'époque était commandées par des pilotes de grande expérience, par exemple Walter Nowotny ou Adolf Galland pour des unités sur Me262, ou Kurt Welter pour les unités de chasse de nuit à réaction sur Ar234. Je crois que ces officiers étaient surtout des passionnés d'aviation qui ont saisi à bras le corps la possibilité qui leur a été offerte de piloter de tels appareils.

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Message par Jicéhem Lun 2 Juil 2012 - 0:41

vincentm a écrit:Salut Michel.
Si mes souvenirs sont bons, il me semble que le premier pilote à avoir franchi le mur du son était Heini Dittmar en 1941 à bord d'un de ces engins. A l'époque l'Allemagne ne tenait pas à le faire savoir, de plus les mesures sont peut-être sujettes à caution.

Certaines unités d'appareils ultra-modernes pour l'époque était commandées par des pilotes de grande expérience, par exemple Walter Nowotny ou Adolf Galland pour des unités sur Me262, ou Kurt Welter pour les unités de chasse de nuit à réaction sur Ar234. Je crois que ces officiers étaient surtout des passionnés d'aviation qui ont saisi à bras le corps la possibilité qui leur a été offerte de piloter de tels appareils.

Le Me 163 n'a jamais franchi le mur du son ; il s'est contenté de franchir les 1 000 km/h. La cellule n'aurait pas résisté au passage du mur, ni celle du Me 262 d'ailleurs.
Je crois que Kurt Welter commandait surtout la NJG 10 sur Me 262 A-1a et B-1a/U1 (au nombre de quatre à la fois au maximum...) Walter Nowotny ne s'est pas révélé être un très bon pilote de Me 262 et, surtout, il n'avait pas saisi, et personne en Allemagne d'ailleurs, que les avions à réaction demandaient une autre instruction pour les pilotes et les mécanos et demandaient, surtout, une infrastructure différente de celle qui correspondait à des unités "nomades" qui changeaient continuellement de terrains. La "sédentarisation" aurait été nécessaire aux Me 262, He 162 et Ar 234 ; c'était vital pour le Me 163.
Les avions à réaction, de la manière dont ils ont été utilisés, ont surtout représenté une perte d'argent et de potentiel. Hormis pour l'Ar 234 (et encore !), la qualité de fabrication n'était pas à la hauteur des possibilités latentes de ces matériels. Beaucoup de Me 262, neufs, étaient cloués au sol pour de défauts de vérins des trains ou des pertes (voire carrément des manques en sortie de chaine) de rivets, de mauvais appareils de radio, d'ailerons ou de gouvernails mal centrés qui demandaient des heures de réglage aux mécanos qui n'avaient pas, le plus souvent, l'outillage nécessaire pour mener à bien leur tâche rapidement. C'est très certainement une défectuosité de l'avion de Nowotny qui lui a coûté la vie, pas directement les Mustang américains... Les He 162 souffraient de mauvais collages dans leurs ailes en bois ; dommage, car ce n'était pas un mauvais avion, n'en déplaise aux colporteurs de légendes urbaines...
Quand les Allemands ont compris, par exemple, qu'un Me 262 n'était pas simplement un Bf 109 avec des réacteurs, il était trop tard pour peaufiner une doctrine d'emploi sérieuse et efficace. Jusqu'à la fin de la guerre, des avions comme le Bf 109 G-10 ou le K-4 et les Fw 190 D étaient beaucoup plus efficaces, moins difficiles à produire, moins chers et... consommables !

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Message par Jan Kytop Lun 2 Juil 2012 - 7:43

Eh oui , le mythe des Wunderwaffen a la vie dure.
Je vous conseille le dernier numéro de Guerres et Histoire et son article : La supériorité militaire allemande : le mythe du siécle et notamment le paragraphe:l'excellence technologique , oui mais pour quoi faire?
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Message par grance05 Lun 2 Juil 2012 - 8:13

J'aime beaucoup...

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Kits anciens Re: [Heller] Messerschmitt Me163B-0 & B-1a Komet 1/72 (VINTAGE)

Message par fliegerfreund Lun 2 Juil 2012 - 8:24

Salut Vincent,
Heini Dittmar était Le pilote d'éssai du Komet, c'est lui qui auras fait le plus d'éssai avec, il a approché les 1000kmh mais sans jamais avoir franchis le mur, celui qui a franchis le mur, c'est lui:
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Hans-Guido Mutke, sur Me-262, bon la date, il faut que je regarde sur les infos qu'il m'a donner, c'est sur le net, j'ai correspondus avec lui quelques temps, il est mort le 8 Avril 2004, mais tout ceci, c'est une autre histoire. Horrido!!!!
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Message par Jan Kytop Lun 2 Juil 2012 - 8:40

Le premier à avoir franchi le mur du son est l'américain Chuck Yeager.
Il n'y a aucune preuve que Mutke l'ai fait. C'est invérifiable , non officiel et non intentionnel.
Le fait qu'il ait bien abimé son avion n'est pas suffisant comme preuve.
Encore une légende urbaine?
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Message par fliegerfreund Lun 2 Juil 2012 - 8:48

C'est pour ça que j'ai bien dit que c'était une autre histoire!
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Message par vincentm Lun 2 Juil 2012 - 10:59

Hans-Guido Mutke?? çà alors, je connais ce pilote pour avoir représenté le Me262 qu'il a posé en Suisse début 45 et qui est assez bien représenté en photos. Cet avion est très célèbre, c'est le "3+|" blanc de la JG7 avec bande de fuselage bleue et rouge. Je mettrai des photos un de ces jours. Mais j'ignorais cette anecdote.

Une légende qui est tenace est celle de la soi-disante avance technologique allemande. En réalité les recherches sur les appareils à réaction, à moteur-fusée, ou sur les ailes volantes, étaient toutes aussi avancées dans d'autres pays (Bell P59 et ailes volantes Northrop aux USA, Meteor en Grande-Bretagne, avions fusée Berezniak en URSS. En France, les appareils Leduc ressemblaient aussi à des OVNIs dans les années 30).

A mon avis, ce qui a poussé l'Allemagne à mettre en service ce genre d'appareils alors qu'ils n'étaient pas encore au point, est le constat que leur industrie ne pouvait en rien s'opposer à la production massive américaine et soviétique. Et que le nombre de pilotes formés fondait comme neige au soleil. Conclusion: les avions à réaction et notamment le Me262 représentaient un dérivatif: leur vitesse permettait d'éviter d'avoir à affronter la chasse d'escorte, et leur emport en armement mettait entre les mains d'un seul pilote l'équivalent de 3 ou 4 chasseurs conventionnels en terme de puissance de feu. C'était plutôt une mesure désespérée qu'autre chose.

Le mythe le plus aberrant est donc celui selon lequel le Me262 aurait pu "changer le cours de la guerre". Cà n'a aucun sens, car si les Allemands ont produit cet avion en série c'est justement pour compenser le fait qu'ils ne pouvaient plus produire d'avions massivement, celui-ci encore moins qu'un autre à cause du niveau de technologie. De plus, aucun avion, de quelque qualité qu'il soit, ne pouvait compenser le manque de carburant...

Il y avait aussi un aspect psychologique et une recherche de propagande: les décideurs allemands cherchaient désespérément à trouver une arme de terreur pour pousser les Anglo-Américains à signer un armistice à l'ouest. C'est donc pour cette raison que les chercheurs allemands étaient encouragés à développer des armes ultra-modernes destinées à "faire peur" plus qu'autre chose. Dans le camp adverse, on préférait aligner en nombre des solutions techniques éprouvées. Seuls les Anglais ont mis en service quelques Meteor avant la fin de la guerre.


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Message par Jicéhem Lun 2 Juil 2012 - 11:10

fliegerfreund a écrit:celui qui a franchis le mur, c'est lui:Hans-Guido Mutke, sur Me-262, bon la date, il faut que je regarde sur les infos qu'il m'a donner, c'est sur le net, j'ai correspondus avec lui quelques temps, il est mort le 8 Avril 2004, mais tout ceci, c'est une autre histoire. Horrido!!!!Michel

Désolé de te décevoir, mais il n'a jamais franchi le mur du son et... heureusement pour lui, car l'avion n'aurait pas résisté au choc sonique. La structure du Me 262 ne s'y prêtait pas du tout. Sur ce point, d'ailleurs, les avions en projets mus par le réacteur He S 011 et prévus, par le calcul, supersoniques, n'auraient pu franchir le mur du son, car la trainée, vérifiée chez Convair dans leur soufflerie après la guerre, devenait plus importante que la poussée du réacteur. Et le Pr. Alexander Lippisch en personne en est fort bien convenu et le premier XF-92 conçu sur ses travaux, a purement et simplement été abandonné pour donner naissance au XF-92A (alias Convair 7002) qui n'a jamais pu franchir le mur du son, tout comme l'avion dont il était la maquatte, le XF-102 Delta Dagger, jusqu'à l'application de la loi des aires. Énoncée en Allemagne par Otto Frenzl de la société Junkers (brevet en 1943), cette loi, jamais appliquée en Allemagne (Nul n'est prophète en son pays !) a été redécouverte en 1951 et mise en application par l'ingénieur américain Richard Whitcomb.
Hans-Guido Mutke, est surtout connu pour avoir posé son Me 262 A-1a, WNr 500071, en Suisse...
La vitesse le plus élevée atteinte par un Me 262, l'a été le 28 mars 1944, lors d'un piqué, par le Me 262 S2, WNr 130007, avec 1 004 km/h, vitesse convertie en "vitesse au sol".

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Message par Rainbow XF-12 Lun 2 Juil 2012 - 11:14

Merci Grance.

vincentm a écrit:Salut Michel.
Si mes souvenirs sont bons, il me semble que le premier pilote à avoir franchi le mur du son était Heini Dittmar en 1941* à bord d'un de ces engins. A l'époque l'Allemagne ne tenait pas à le faire savoir, de plus les mesures sont peut-être sujettes à caution.

Certaines unités d'appareils ultra-modernes pour l'époque était commandées par des pilotes de grande expérience**, par exemple Walter Nowotny ou Adolf Galland pour des unités sur Me262, ou Kurt Welter pour les unités de chasse de nuit à réaction sur Ar234. Je crois que ces officiers étaient surtout des passionnés d'aviation qui ont saisi à bras le corps la possibilité qui leur a été offerte de piloter de tels appareils.

Précisions que je retrouve dans les "Chroniques de l'aviation" et "Aérojournal HS n°8" (à comparer avec d'autres chiffres); 1003,67 km/h (mach 0,84) obtenu en effet par Henri Dittmar le 2 octobre 1941 sur Me 163A; cependant jamais homologué pour raisons de secret.
Donc déjà moulto rapido mais ce n'était pas encore le mur de son, qu'il faudra attendra avec 1434 km/h de l'autre côté de l'atlantique le 6 nov.1947 par qui l'on sait; sans parler du mystérieux 262 casseur/cassé de Mach [Heller]   Messerschmitt Me163B-0 & B-1a Komet 1/72 (VINTAGE) Demon111

** Sous toutes réserves à savoir combien de pilotes novices pour qlqs 'experten' encore vivant dans les rangs ? Pilotes expérimentés qui servaient surtout pour les essais de prototypes me semble-t-il et en leader d'escadron (idem pour le Me 262); qui plus est engin au pilotage plus que délicat par rapport à un Me 109 ou Fw 190 classiques.
En opération fallait bien 'embauché' sur les qlqs vétérans restant ET les 'bleus' de la Luftwaffe en cette fin de guerre, situation identique au Japon.


A propos des scores du Komet, note tirée de l'Aéro Journal HS n°9: "...Selon les historiens, les Komet ont remporté 16 victoires aériennes pour la perte de six pilotes tués et huit portés disparus en combat et quinze à la suite d'accidents dus pour la plupart à des explosions intempestives."
Nombre de 163 fabriqués toutes versions confondues + proto, de 370 à 400, je compte pas le Me 263 (Me 163B V18 + 2 protos 263, V1 & V2).


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Message par Jicéhem Lun 2 Juil 2012 - 11:20

vincentm a écrit:Hans-Guido Mutke?? çà alors, je connais ce pilote pour avoir représenté le Me262 qu'il a posé en Suisse début 45 et qui est assez bien représenté en photos. Cet avion est très célèbre, c'est le "3+|" blanc de la JG7 avec bande de fuselage bleue et rouge. Je mettrai des photos un de ces jours. Mais j'ignorais cette anecdote.

Une légende qui est tenace est celle de la soi-disante avance technologique allemande. En réalité les recherches sur les appareils à réaction, à moteur-fusée, ou sur les ailes volantes, étaient toutes aussi avancées dans d'autres pays (Bell P59 et ailes volantes Northrop aux USA, Meteor en Grande-Bretagne, avions fusée Berezniak en URSS. En France, les appareils Leduc ressemblaient aussi à des OVNIs dans les années 30).
A mon avis, ce qui a poussé l'Allemagne à mettre en service ce genre d'appareils alors qu'ils n'étaient pas encore au point, est le constat que leur industrie ne pouvait en rien s'opposer à la production massive américaine et soviétique. Et que le nombre de pilotes formés fondait comme neige au soleil. Conclusion: les avions à réaction et notamment le Me262 représentaient un dérivatif: leur vitesse permettait d'éviter d'avoir à affronter la chasse d'escorte, et leur emport en armement mettait entre les mains d'un seul pilote l'équivalent de 3 ou 4 chasseurs conventionnels en terme de puissance de feu. C'était plutôt une mesure désespérée qu'autre chose.
Le mythe le plus aberrant est donc celui selon lequel le Me262 aurait pu "changer le cours de la guerre". Cà n'a aucun sens, car si les Allemands ont produit cet avion en série c'est justement pour compenser le fait qu'ils ne pouvaient plus produire d'avions massivement, celui-ci encore moins qu'un autre à cause du niveau de technologie. De plus, aucun avion, de quelque qualité qu'il soit, ne pouvait compenser le manque de carburant...
Il y avait aussi un aspect psychologique et une recherche de propagande: les décideurs allemands cherchaient désespérément à trouver une arme de terreur pour pousser les Anglo-Américains à signer un armistice à l'ouest. C'est donc pour cette raison que les chercheurs allemands étaient encouragés à développer des armes ultra-modernes destinées à "faire peur" plus qu'autre chose. Dans le camp adverse, on préférait aligner en nombre des solutions techniques éprouvées. Seuls les Anglais ont mis en service quelques Meteor avant la fin de la guerre.

Salut Vincent,

J'ai posté mon message après le tien... Ce que tu dis est fondamentalement vrai.
Pour avoir étudié le Me 262 assez exhaustivement et pris connaissance de nombreux rapports de combats américains, je peux assurer ici, que les pilotes de Mustang ne craignaient absolument pas le Me 262, au contraire, le jeu consistait à les engager en combat tournoyant, car ils étaient alors surs de remporter la victoire... Quand les Allemands ont commencé à changer la méthode d'emploi du Me 262 (casser du bombardier et éviter la chasse d'escorte) avec l'emploi de fusées air-air, les malheureux équipages de bombardiers n'étaient pas à la noce ! Mais force est de constater, que des Fw 190 D ou des Ta 152 C armés de la même manière auraient fait le même boulot, avec, certes, plus de risques.

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Message par vincentm Lun 2 Juil 2012 - 12:11

Merci JC.
des Fw 190 D ou des Ta 152 C armés de la même manière auraient fait le même boulot, avec, certes, plus de risques.
Oui, plus de risques d'être interceptés, mais piloter un Me262 comportait aussi beaucoup de risques. Comme Rainbow l'a fait remarquer pour le 163, ces avions étaient presque aussi dangereux pour leur pilote que pour l'ennemi. La réputation notoire du Me262 était le risque d'incendie ou d'extinction inopinée des moteurs, et, sans siège éjectable (contrairement au He162), l'évacuation de cet appareil à haute vitesse était impossible...

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Ce qui confirme que ce n'était pas les chefs d'unités qui étaient des "casse-cous", mais plutôt qu'ils avaient sous leurs ordres des gamins à peine formés et totalement inconscients des risques qu'on leur faisait prendre...

S'il y a eu un moment où l'Allemagne avait réellement une longueur d'avance en terme d'aviation de chasse, c'est plutôt au début de la guerre qu'à la fin. Dans d'autres pays, bien des constructeurs avaient proposé des appareils modernes, mais le conservatisme régnait en maître un peu partout, en privilégiant souvent la maniabilité sur la vitesse ou l'armement. L'Allemagne, privée d'aviation militaire après le Traité de Versailles, a dû partir de rien en reconstituant sa force aérienne clandestinement en 1934, et a donc opté d'emblée pour des solutions modernes comme des chasseurs monoplans à aile basse à forte charge alaire.

D'ailleurs, il faut noter que c'est surtout Willy Messerschmitt qui a offert à l'Allemagne l'arme de ses premiers succès avec le Bf109. Celui-ci n'était pas inscrit au concours de 1935 qu'il a remporté face à Arado, Focke-Wulf et Heinkel (si je n'oublie personne) et c'est son insistance auprès du RLM qui a permis de faire entrer en compétition le Bf109. La suprématie aérienne allemande en début de guerre était plus le fait de l'initiative d'un industriel...opportuniste.

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Message par Wulf Lun 2 Juil 2012 - 17:59

Salut,
il est tout à fait vrai que le me 262 n'aurait en aucun cas pu changer le cours de la guerre mais par contre,si le heinkel 162 aurait été produit plus tôt,la guerre aurait sûrement été plus longue,bon pas de beaucoup mais le heinkel 162 avait de nombreuses capacités exceptionnelles dont la luftwaffe avait grandement besoin en ces temps-ci.
Premièrement: le heinkel 162 était fait en parti en bois un matériau non-stratégique ce qui facilitait considérablement sa production en masse.
Deuxièmement:son armement,deux mk-108 permettait aux pilotes,souvent peux-expérimentés de détruire un viermotts en à peine une à deux rafales.
Troisièmement: son autonomie de 1000km et finalement sa vitesse de ~830 kilomètres/heures qui empêchait souvent les mitrailleurs des bombardiers alliés de les toucher.
Cet appareil avait de l'avenir,mais la guerre finie avant qu'il ne puisse être utilisé correctement.

A bientôt,
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