[Modelart by Marco] Savoia pompilio SP 3
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[Modelart by Marco] Savoia pompilio SP 3
Un peu d'histoire;
Le biplace Savoia-Pomilio du nom de ses concepteurs : Ottorino Pomilio et Umberto Savoja) est un avion de reconnaissance qui a commencé sa carrière opérationnelle avec les unités italiennes au printemps de 1917, C’est une amélioration du SP II avec une maniabilité accrue grâce à une envergure réduite. Cette nouvelle aile allié à l'utilisation d'une version plus puissante du moteur Fiat A12, six cylindres en ligne de 240 CV a entraîné une augmentation de la vitesse. Plus tard, il sera motorisé avec le Fiat A12 bis de 300CV.
Malgré tout, ce genre d’appareil pour des opérations diurnes en 1918 demandait sûrement un esprit de sacrifice certain aux équipages.
Tirés de http://www.avia-it.com/
L'avion tire ces lignes du F5 Farman, la version italienne du Maurice Farman MF 11 équipé d'un moteur FIAT que son prédécesseur, le SP 2 était censé remplacer. Il était équipé d'une mitrailleuse FIAT-Revelli et fut produit en 300 exemplaires, à la fois par SIA - Società Italiana Aviazione, (FIAT) et SIT - Società Italiana Transaerea, à Turin. Il combattit toute la fin de guerre et resta en service jusque fin 1919.
Le boxart.
Le Kit
La boite fait plaisir à voir avec son carton solide et la belle représentation en vol de l’avion de Robert Karl.
A l'ouverture, ça se gâte un peu. Vous trouverez un sac contenant les quelque 70 pièces en résine qui composent le kit. 3 pages d’instructions de montage dessinées à la main. Un profil de Bob Pearson, bien connu des amateurs de l’aviation de cet époque et une planche de décalques qui offre la possibilité de choisir entre deux appareils de la même unité.
Dès l’ouverture du sachet, le moral tombe un peu dans les chaussettes.
Les ailes et la profondeur présente un intrados qu’il faudra bien travailler pour éliminer bulles et bosses présente sur la surface.
Les roues sont en deux parties et il faudra un bon travail d’affinage pour ne pas avoir des roues de 38 tonnes.
Pareil pour les tubulures et autres pièces fines qui demanderont un ébavurage consciencieux voire un remplacement total.
Moteur, nacelle, radiateur et réservoir sont relativement bien moulés avec les détail de structure présents dans la nacelle. La mitrailleuse est à refaire.
Les montants de la « cage à poule » sont moulés d’une seule pièce mais leur affinage demandera du doigté.
Le haubanage sera une belle partie de plaisir.
La notice, dessiné à la main est un modèle à conserver pour l’anecdote.
La planche de décalques offre deux avions de la même unité : Le SP 4530 et SP 4531 mais les couleurs sont fausses. Trop bouteille pour le vert et trop brique pour le rouge…
La notice recomande de se référer au Cross and cockade international Vol 24 N°3 et Winsock International Vol 19 N° 2 et 3.
Conclusion
Aux vues des pièces, on paye ici au prix fort le choix de l’originalité. Ce n’est pas le genre de kit à mettre dans les mains d’un maquettiste qui voudrait s’essayer aux biplans WWI. Par contre, si la résine ne vous fait pas peur et que vous ayez déjà monté quelques biplans à haubanage sérieux... ce modèle posé sur vos étagères attirera sûrement l’œil des passants. Mais l’affaire ne se réalisera pas sans mal ni sans son cortège de jurons et autres noms d’oiseaux …
A +
Le biplace Savoia-Pomilio du nom de ses concepteurs : Ottorino Pomilio et Umberto Savoja) est un avion de reconnaissance qui a commencé sa carrière opérationnelle avec les unités italiennes au printemps de 1917, C’est une amélioration du SP II avec une maniabilité accrue grâce à une envergure réduite. Cette nouvelle aile allié à l'utilisation d'une version plus puissante du moteur Fiat A12, six cylindres en ligne de 240 CV a entraîné une augmentation de la vitesse. Plus tard, il sera motorisé avec le Fiat A12 bis de 300CV.
Malgré tout, ce genre d’appareil pour des opérations diurnes en 1918 demandait sûrement un esprit de sacrifice certain aux équipages.
Tirés de http://www.avia-it.com/
L'avion tire ces lignes du F5 Farman, la version italienne du Maurice Farman MF 11 équipé d'un moteur FIAT que son prédécesseur, le SP 2 était censé remplacer. Il était équipé d'une mitrailleuse FIAT-Revelli et fut produit en 300 exemplaires, à la fois par SIA - Società Italiana Aviazione, (FIAT) et SIT - Società Italiana Transaerea, à Turin. Il combattit toute la fin de guerre et resta en service jusque fin 1919.
Le boxart.
Le Kit
La boite fait plaisir à voir avec son carton solide et la belle représentation en vol de l’avion de Robert Karl.
A l'ouverture, ça se gâte un peu. Vous trouverez un sac contenant les quelque 70 pièces en résine qui composent le kit. 3 pages d’instructions de montage dessinées à la main. Un profil de Bob Pearson, bien connu des amateurs de l’aviation de cet époque et une planche de décalques qui offre la possibilité de choisir entre deux appareils de la même unité.
Dès l’ouverture du sachet, le moral tombe un peu dans les chaussettes.
Les ailes et la profondeur présente un intrados qu’il faudra bien travailler pour éliminer bulles et bosses présente sur la surface.
Les roues sont en deux parties et il faudra un bon travail d’affinage pour ne pas avoir des roues de 38 tonnes.
Pareil pour les tubulures et autres pièces fines qui demanderont un ébavurage consciencieux voire un remplacement total.
Moteur, nacelle, radiateur et réservoir sont relativement bien moulés avec les détail de structure présents dans la nacelle. La mitrailleuse est à refaire.
Les montants de la « cage à poule » sont moulés d’une seule pièce mais leur affinage demandera du doigté.
Le haubanage sera une belle partie de plaisir.
La notice, dessiné à la main est un modèle à conserver pour l’anecdote.
La planche de décalques offre deux avions de la même unité : Le SP 4530 et SP 4531 mais les couleurs sont fausses. Trop bouteille pour le vert et trop brique pour le rouge…
La notice recomande de se référer au Cross and cockade international Vol 24 N°3 et Winsock International Vol 19 N° 2 et 3.
Conclusion
Aux vues des pièces, on paye ici au prix fort le choix de l’originalité. Ce n’est pas le genre de kit à mettre dans les mains d’un maquettiste qui voudrait s’essayer aux biplans WWI. Par contre, si la résine ne vous fait pas peur et que vous ayez déjà monté quelques biplans à haubanage sérieux... ce modèle posé sur vos étagères attirera sûrement l’œil des passants. Mais l’affaire ne se réalisera pas sans mal ni sans son cortège de jurons et autres noms d’oiseaux …
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cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: [Modelart by Marco] Savoia pompilio SP 3
..... Ca va etre chaud ....
Mais ca va etre beau !
(contrepeterie belge inside)
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