Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
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Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
Bonsoir à tous,
De retour aux affaires après de longues semaines d' abstinance. Mon déménagement est terminé, il m' a pris énormément de temps et d' énergie, du coup impossible d' ouvrir une boîte, pas de motivation, pas la force... Il me reste encore à finir mon emménagement mais ce sera une petite partie de plaisir plus qu' autre chose. Voilà, je suis donc passé de l'appart 3 pièces 60m2 avec balcon, au pavillon individuel 3 chambres sous sol total et jardin de 800m2! On peut parler de changement! Le changement c'est maintenant, bah pas vraiment... le changement c'est en cours Du coup, je vais pouvoir me bricoler un atelier sympathique et même me lancer dans la peinture à l'aéro... mais ça c'est pas pour tout de suite.
Commencé au mois d'avril dernier, je reprends le montage et crée un post histoire de me motiver. J' ai donc choisi la maquette du TU-154M de Zvezda, pas que l'appareil en lui même me fascine, je ne suis pas un grand fan des appareils "soviétiques", mais la marque Zvezda m'a bien tapé dans l'oeil depuis le 767 Hawaiian... j' ai même depuis investi dans cette marque avec le 747-8 et plus récemment le TU-134.
Pour la déco, je n' ai pas encore arrêté de choix. Au départ j' étais parti sur un PULKOVO comme celui là :
Une déco peu connue et existante en decal... dans les pays de l'est, et au moment de passer commande en Pologne ou en Rep. Tchèque, pas de dispo et aucune information possible sur un quelconque délai! Du coup, j'ai laissé tomber ! (sauf si quelqu'un peut me tuyauter biensûr)
Pour tester un nouveau truc, je vais laisser les hublots transparants et utiliser les parties vitrées fournies, de plus j' ai investi dans divers équipements en résine et photodécoupe pour cet appareil.
Pour ceux qui ne connaissent pas la qualité des moulages et la finesse des gravures de Zvezda, je les invite à cliquer sur le lien qui suit ( ça remplacera les photos que je n'ai pas faites avant de commencer le montage!)
Présentation du kit : http://www.airlinercafe.com/photo_4148.details
http://www.airlinercafe.com/photo_4147.details
http://www.airlinercafe.com/photo_4146.details
http://www.airlinercafe.com/photo_4145.details
C' est parti pour le début du montage et la préparation de l'intérieur des demi fuselages pour recevoir les lignes de hublots. Voici l' intérieur brut de décoffrage avant préparation...
Trop épais, j'ai décidé de poncer pour affiner et égaliser l'épaisseur, résultat...
Les hublots s'encastrent formidablement bien d'origine, mais ils fallait qu'ils "ressortent" un peu à l'extérieur pour les polir...
ça dépasse beaucoup à l'arrière...
Après un gros travail de ponçage et polissage (micro mesh) voici le résultat avec les hublots en place, juste encastrés, non collés...
Maintenant que les hublots sont prêts, on passe à l'étape suivante, peinture de la zone hublots... on masque...
... et on peint...
un coup de micro mesh plus tard...
Cette fois on colle les hublots, ils sont fixés fortement et ne doivent plus bouger, et on remet un coup de polish sur l' ensemble peinture/hublots (peinture et colle sont sèches depuis longtemps!)
Mise en place des rideaux faits en carte plastique fine et peints en gris clair...
vue de l'exterieur...
Voilà où j'en suis... depuis plus de deux mois, va falloir s'y remettre!
Suite au prochain épisode...
De retour aux affaires après de longues semaines d' abstinance. Mon déménagement est terminé, il m' a pris énormément de temps et d' énergie, du coup impossible d' ouvrir une boîte, pas de motivation, pas la force... Il me reste encore à finir mon emménagement mais ce sera une petite partie de plaisir plus qu' autre chose. Voilà, je suis donc passé de l'appart 3 pièces 60m2 avec balcon, au pavillon individuel 3 chambres sous sol total et jardin de 800m2! On peut parler de changement! Le changement c'est maintenant, bah pas vraiment... le changement c'est en cours Du coup, je vais pouvoir me bricoler un atelier sympathique et même me lancer dans la peinture à l'aéro... mais ça c'est pas pour tout de suite.
Commencé au mois d'avril dernier, je reprends le montage et crée un post histoire de me motiver. J' ai donc choisi la maquette du TU-154M de Zvezda, pas que l'appareil en lui même me fascine, je ne suis pas un grand fan des appareils "soviétiques", mais la marque Zvezda m'a bien tapé dans l'oeil depuis le 767 Hawaiian... j' ai même depuis investi dans cette marque avec le 747-8 et plus récemment le TU-134.
Pour la déco, je n' ai pas encore arrêté de choix. Au départ j' étais parti sur un PULKOVO comme celui là :
Une déco peu connue et existante en decal... dans les pays de l'est, et au moment de passer commande en Pologne ou en Rep. Tchèque, pas de dispo et aucune information possible sur un quelconque délai! Du coup, j'ai laissé tomber ! (sauf si quelqu'un peut me tuyauter biensûr)
Pour tester un nouveau truc, je vais laisser les hublots transparants et utiliser les parties vitrées fournies, de plus j' ai investi dans divers équipements en résine et photodécoupe pour cet appareil.
Pour ceux qui ne connaissent pas la qualité des moulages et la finesse des gravures de Zvezda, je les invite à cliquer sur le lien qui suit ( ça remplacera les photos que je n'ai pas faites avant de commencer le montage!)
Présentation du kit : http://www.airlinercafe.com/photo_4148.details
http://www.airlinercafe.com/photo_4147.details
http://www.airlinercafe.com/photo_4146.details
http://www.airlinercafe.com/photo_4145.details
C' est parti pour le début du montage et la préparation de l'intérieur des demi fuselages pour recevoir les lignes de hublots. Voici l' intérieur brut de décoffrage avant préparation...
Trop épais, j'ai décidé de poncer pour affiner et égaliser l'épaisseur, résultat...
Les hublots s'encastrent formidablement bien d'origine, mais ils fallait qu'ils "ressortent" un peu à l'extérieur pour les polir...
ça dépasse beaucoup à l'arrière...
Après un gros travail de ponçage et polissage (micro mesh) voici le résultat avec les hublots en place, juste encastrés, non collés...
Maintenant que les hublots sont prêts, on passe à l'étape suivante, peinture de la zone hublots... on masque...
... et on peint...
un coup de micro mesh plus tard...
Cette fois on colle les hublots, ils sont fixés fortement et ne doivent plus bouger, et on remet un coup de polish sur l' ensemble peinture/hublots (peinture et colle sont sèches depuis longtemps!)
Mise en place des rideaux faits en carte plastique fine et peints en gris clair...
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Suite au prochain épisode...
Jumbo Classic- Fighterien confirmé
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Re: Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
Salut !
Bon emménagement (bizarre ce mot) !
Bonne reprise
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FREED-RICK- Fighterien dynamique
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Re: Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
He pourquoi n'utilises tu pas le Cristal Clear, ou un produit équivalant pour tes hublots?
Bonne ré-installation. Je peux te founir des plans pour ton enceinte à peindre à l'aéro.
ROZ
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ZEPHIR- Fighterien dynamique
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Re: Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
Merci les gars!
Je préfère utiliser les hublots fournis, le cristal clear ayant un résultat mitigé à mon goût, par contre je veux bien tes plans, mon atelier est encore plein de cartons et donc pas encore prêt à accueillir mes travaux!
Côté Tupo, rien de neuf, j'ai vraiment beaucoup de mal à m' y remettre!
Philippe
Je préfère utiliser les hublots fournis, le cristal clear ayant un résultat mitigé à mon goût, par contre je veux bien tes plans, mon atelier est encore plein de cartons et donc pas encore prêt à accueillir mes travaux!
Côté Tupo, rien de neuf, j'ai vraiment beaucoup de mal à m' y remettre!
Philippe
Jumbo Classic- Fighterien confirmé
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Re: Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
Ah, ça y est, il a enfin le courage de faire un Tupolev pour changer un peu de ses amours de 747!!!!!!! Le kit Zvezda a l'air d'être de très bonne qualité!
Bon courage pour le Tupolev, faut se remotiver même si c'est pas ton avion préféré car le vin est tiré donc il faut le boire.
Bon courage pour le Tupolev, faut se remotiver même si c'est pas ton avion préféré car le vin est tiré donc il faut le boire.
EC155N4- Fighterien actif
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Re: Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
Philippe nous communiquerons par email pour les plans.
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ZEPHIR- Fighterien dynamique
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Re: Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
EC155N4 a écrit:Ah, ça y est, il a enfin le courage de faire un Tupolev pour changer un peu de ses amours de 747!!!!!!! Le kit Zvezda a l'air d'être de très bonne qualité!
Bon courage pour le Tupolev, faut se remotiver même si c'est pas ton avion préféré car le vin est tiré donc il faut le boire.
Et oui! Comme promis j' ai enfin basculé du côté obscure de la force demon7 ceci dit, j'aurais pu faire un montage from the box sans me prendre la tête, là je me rajoute des défis, hublots tranparants, photodécoupe, résine. La totale quoi! Manquait plus qu' à sortir les volets et ouvrir les soutes!
En tout cas, c' est plus la qualité de la maquette Zvezda que l'appareil en lui même qui m'a attiré, rassure toi, j'ai du 747 en stock qui ne va pas tarder à débouler sur le site!!!
Philippe
Jumbo Classic- Fighterien confirmé
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Re: Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
Salut Philippe
Tu ne vas pas le laisser en plan en si bon chemin ce Tupolev !
Bonne suite,
En voyant ce post, tu me remotive pour monter un liner
Tu ne vas pas le laisser en plan en si bon chemin ce Tupolev !
Bonne suite,
En voyant ce post, tu me remotive pour monter un liner
Olivier35- Fighterien actif
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Re: Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
Salut Philippe!
Joli début, j'aime beaucoup le truc des hublots!
...je suppose que tu as déjà dû découvrir ce lien, mais au cas où, je pense que c'est une bonne source d'inspiration..... :
http://www.dishmodels.com/gshow.htm?p=6938
Joli début, j'aime beaucoup le truc des hublots!
...je suppose que tu as déjà dû découvrir ce lien, mais au cas où, je pense que c'est une bonne source d'inspiration..... :
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nanga- Fighterien dynamique
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Re: Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
Ah sympa de voir comment tu t'y prends avec des hublots transparents, je trouve l'initiative encourageante et pédagogique, on a tous besoin de se réconcilier avec cette méthode (quand les kits le permettent) plutôt que les très aléatoires décals de hublots.
à suivre avec intérêt! bonne continuation dans tous tes projets!
à suivre avec intérêt! bonne continuation dans tous tes projets!
Invité- Invité
Re: Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
Merci les copains, ça remotive!
Je n' ai malheureusement pas encore trop de temps à consacrer à ce projet, mais quand même un petit peu Alors voici quelques photos des bonus en résine et photodécoupe, depuis, un modéliste russe vient de sortir de formidables détaillages en résine qui sont de toute beauté... et oui Guillaume je connaissais le montage dont tu parles, c'est d'ailleurs lui qui m'a incité à faire des hublots transparants car même avec la traduction il y a certains trucs que je ne pige pas, je vais essayer ma méthode.
Les parties en résine
La planche de photodec
Début de montage à blanc d' un réacteur, la photodec permet de réaliser la sortie des reverses, ce qui a été fait par un abonné du "café", mais dans ce cas, il faudrait aussi sortir volets et becs... ceux qui ont tenté savent le bouleau que cela représente.
Je ne suis que novice en résine et photodec, mais je trouve déjà que c'est compliqué, surtout pour mettre en forme la photodécoupe; les pièces en résine se logent quant à elles parfaitement bien dans leurs emplacements.
J' ai assemblé et poncé le conduit du moteur 2, vous savez cet espèce de "S" façon Tristar ou 727!
La mise en place dans le fuselage est juste remarquable! L' ajustement ne demande rien qu'un point de colle, bravo Zvezda!
Voilà, j' espère qu' Olivier tu vas nous refaire de magnifiques liners! demon7 ... j' ai appris que Zvezda serait en train de préparer son futur avion civil : un Il-62 !
En attendant, je m' envole pour New York ce week end avec un retour en A380, j'espère réaliser de belles photos et les partager avec vous.
Philippe
Je n' ai malheureusement pas encore trop de temps à consacrer à ce projet, mais quand même un petit peu Alors voici quelques photos des bonus en résine et photodécoupe, depuis, un modéliste russe vient de sortir de formidables détaillages en résine qui sont de toute beauté... et oui Guillaume je connaissais le montage dont tu parles, c'est d'ailleurs lui qui m'a incité à faire des hublots transparants car même avec la traduction il y a certains trucs que je ne pige pas, je vais essayer ma méthode.
Les parties en résine
La planche de photodec
Début de montage à blanc d' un réacteur, la photodec permet de réaliser la sortie des reverses, ce qui a été fait par un abonné du "café", mais dans ce cas, il faudrait aussi sortir volets et becs... ceux qui ont tenté savent le bouleau que cela représente.
Je ne suis que novice en résine et photodec, mais je trouve déjà que c'est compliqué, surtout pour mettre en forme la photodécoupe; les pièces en résine se logent quant à elles parfaitement bien dans leurs emplacements.
J' ai assemblé et poncé le conduit du moteur 2, vous savez cet espèce de "S" façon Tristar ou 727!
La mise en place dans le fuselage est juste remarquable! L' ajustement ne demande rien qu'un point de colle, bravo Zvezda!
Voilà, j' espère qu' Olivier tu vas nous refaire de magnifiques liners! demon7 ... j' ai appris que Zvezda serait en train de préparer son futur avion civil : un Il-62 !
En attendant, je m' envole pour New York ce week end avec un retour en A380, j'espère réaliser de belles photos et les partager avec vous.
Philippe
Jumbo Classic- Fighterien confirmé
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Re: Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
Salut!
De retour, un petit débrief New York avant de repartir du côté russe de la maquette...
La cabine arrière du 330-200 de gégé!
La pointe de Manhattan avec les tours en construction à la place du WTC
ça fait mal au coup à la longue de regarder en l'air!
Une tite vue d'ensemble avec, au premier plan le Manhattan bridge, juste derrière Brooklyn bridge et au fond la statue de la liberté...
Bref, j'en ai encore une centaine comme ça, ça en jette grâve NYC, ya pas à ch...
Au retour, 2h de retard dû aux intempéries( tempête tropicale!!!) et à l'arrivée tardive de notre appareil, un A380!
Vue du hublot, dans la tempête à JFK...
Bon ok on voit rien, c'est pour l'ambiance... un peu tendue au retour, avec des bonnes rafales de zef...
Mon écran avec ma télécommande, de ce côté là rien à dire, c'est top! Trop de choix, vol trop court...
L'escalier arrière, si vous devez voyager sur un 3-80 AF, je vous conseille vivement de prendre les places situées au pont supérieur, vous aurez plus de rangements qu' en bas...
Vue de la cabine éco tout à l'arrière de l'avion en haut, ma place est juste en face de la cloison à gauche au hublot...
Arrivée à CDG, passage au dessus de l' A1, notez cette étrange marque de givre(?) sur l' aile...
La même marque de givre (?) 5 mn après, la température au sol était de l'ordre de 12° environs... Gégé des explications?
Voilà pour le voyage.
En ce qui concerne le montage, je ferai une maj prochainement car j'ai pas mal avancé...
@+
Philippe
De retour, un petit débrief New York avant de repartir du côté russe de la maquette...
La cabine arrière du 330-200 de gégé!
La pointe de Manhattan avec les tours en construction à la place du WTC
ça fait mal au coup à la longue de regarder en l'air!
Une tite vue d'ensemble avec, au premier plan le Manhattan bridge, juste derrière Brooklyn bridge et au fond la statue de la liberté...
Bref, j'en ai encore une centaine comme ça, ça en jette grâve NYC, ya pas à ch...
Au retour, 2h de retard dû aux intempéries( tempête tropicale!!!) et à l'arrivée tardive de notre appareil, un A380!
Vue du hublot, dans la tempête à JFK...
Bon ok on voit rien, c'est pour l'ambiance... un peu tendue au retour, avec des bonnes rafales de zef...
Mon écran avec ma télécommande, de ce côté là rien à dire, c'est top! Trop de choix, vol trop court...
L'escalier arrière, si vous devez voyager sur un 3-80 AF, je vous conseille vivement de prendre les places situées au pont supérieur, vous aurez plus de rangements qu' en bas...
Vue de la cabine éco tout à l'arrière de l'avion en haut, ma place est juste en face de la cloison à gauche au hublot...
Arrivée à CDG, passage au dessus de l' A1, notez cette étrange marque de givre(?) sur l' aile...
La même marque de givre (?) 5 mn après, la température au sol était de l'ordre de 12° environs... Gégé des explications?
Voilà pour le voyage.
En ce qui concerne le montage, je ferai une maj prochainement car j'ai pas mal avancé...
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Philippe
Jumbo Classic- Fighterien confirmé
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Re: Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
Splendide ton Tu-154 ! Vivement la suite !
Le monde est petit, figure-toi que j'ai eu la même idée pour mon Sukhoi Superjet, mais à la place des hublots de Zvezda je coulerai de la résine cristal car je n'arrive pas à poncer correctement le plastic cristal (il réagit bizarrement), je fais des tests en ce moment et ça donne un joli résultat.
Rhaaa l'A380, j'ai encore des souvenirs émus de mon vol FRA-SIN avec Lufthansa ce février, ce qui est étonnant c'est cette sensation au décollage, il y a cette sacrée inertie mais ça pousse plus que j'imaginais, sans compter la belle sonorité (quoique étouffée) des réacteurs, cette course de décollage qui n'en finissait plus et cette stabilité imperturbable en vol -> j'ai A-DO-RÉ.
J'ai toujours vénéré le Boeing 747 mais avec l'A380, Airbus a fait très fort.
Bon, vivement ta prochaine màj.
Salutations, Stéphane
Le monde est petit, figure-toi que j'ai eu la même idée pour mon Sukhoi Superjet, mais à la place des hublots de Zvezda je coulerai de la résine cristal car je n'arrive pas à poncer correctement le plastic cristal (il réagit bizarrement), je fais des tests en ce moment et ça donne un joli résultat.
Rhaaa l'A380, j'ai encore des souvenirs émus de mon vol FRA-SIN avec Lufthansa ce février, ce qui est étonnant c'est cette sensation au décollage, il y a cette sacrée inertie mais ça pousse plus que j'imaginais, sans compter la belle sonorité (quoique étouffée) des réacteurs, cette course de décollage qui n'en finissait plus et cette stabilité imperturbable en vol -> j'ai A-DO-RÉ.
J'ai toujours vénéré le Boeing 747 mais avec l'A380, Airbus a fait très fort.
Bon, vivement ta prochaine màj.
Salutations, Stéphane
Gerboise- Fighterien novice
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Re: Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
Tu as pris le 380 au retour!!!! Super car ça te fait une thérapie pour penser enfin à autre chose que ton amour du 747!!!!!! J'ai volé dans le 380 d'essais d'Airbus à Toulouse il y a 2 ans, c'est une baleine bien silencieuse en vol (je n'ai pas entendu le démarrage des moteurs depuis le cockpit lors de mon vol d'essais de panne hydraulique CDV.
A l'aller tu n'as pris qu'un petit A330-200????? Je le trouve trop court pour un A330 (je préfère nettement le 330-300 que je trouve mieux dimensionné, j'en ai pris un sur Tel Aviv-Zurch avec Swiss, compagnie qui offre un très bon service même en éco).
Prochain voyage à prévoir pour toi, la Russie avec un bon vieux Tupolev!!!!!!! Je n'y vais
pas car j'ai trop peur de la Russie et ses compagnies peu sûres dont Aeroflot (même s'ils ont
quelques gentils Airbus)..... Sympa les tofs de New York!
J'attends la suite du Tupo de Zvezda dont j'ai acheté un kit il y a un mois, il est de très bonne qualité.
A l'aller tu n'as pris qu'un petit A330-200????? Je le trouve trop court pour un A330 (je préfère nettement le 330-300 que je trouve mieux dimensionné, j'en ai pris un sur Tel Aviv-Zurch avec Swiss, compagnie qui offre un très bon service même en éco).
Prochain voyage à prévoir pour toi, la Russie avec un bon vieux Tupolev!!!!!!! Je n'y vais
pas car j'ai trop peur de la Russie et ses compagnies peu sûres dont Aeroflot (même s'ils ont
quelques gentils Airbus)..... Sympa les tofs de New York!
J'attends la suite du Tupo de Zvezda dont j'ai acheté un kit il y a un mois, il est de très bonne qualité.
EC155N4- Fighterien actif
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Re: Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
Pour la trace de givre,
sous contrôle de gégé, je pense au carburant qui, resté à -50°C pendant 8h fait givrer l'aile de l'intérieur...
sous contrôle de gégé, je pense au carburant qui, resté à -50°C pendant 8h fait givrer l'aile de l'intérieur...
Spyro- Fighterien novice
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Re: Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
Spyro a écrit:Pour la trace de givre,
sous contrôle de gégé, je pense au carburant qui, resté à -50°C pendant 8h fait givrer l'aile de l'intérieur...
En effet le carburant se refroidit en l'air et donc le revêtement de l'aile. Pendant la descente, le passage à travers des nuages peu condenser l'extrados et parfois l'intrados de l'aile au niveau de la partie la plus froide.
On peut retrouver ce phénomène lors d'une arrivée sur un terrain en afrique, mais cela dégivrera naturellement plus vite...
Gérard
gege320- Fighterien dynamique
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Re: Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
Je vois régulièrement ce phénomène de condensation (sans le givre..pas assez froid....) sur l'intrados lors de mes tours avions....
Spyro- Fighterien novice
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Re: Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
Merci pour les infos. Etrange quand même cette trace bien carrée...
Retour au Tupo.
J'ai peint l'intérieur du cockpit en vert pour simuler les pits russes, bon le vert n'est pas top, tant mieux une fois le tout fermé on n'y voit plus rien!
L'intérieur des demi fuselages, avec un petit rajout, une cloison...
Collage du fuselage, les profondeurs sont posées à blanc
Le pare brise est collé et un début de ponçage en cours
Les réacteurs 1 et 3 sont collés et préparés pour accueillir les parties en résine
Le 2 avant fermeture du fuselage
La partie exhaust du 2 est hyper épaisse
Vue d'ensemble du bestiau, les ailes, réacteurs et profondeurs sont posés à blanc
Essai de mise en place d' alu, encore un peu d'affinage à prévoir...
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui,
Ciao
Philippe
Retour au Tupo.
J'ai peint l'intérieur du cockpit en vert pour simuler les pits russes, bon le vert n'est pas top, tant mieux une fois le tout fermé on n'y voit plus rien!
L'intérieur des demi fuselages, avec un petit rajout, une cloison...
Collage du fuselage, les profondeurs sont posées à blanc
Le pare brise est collé et un début de ponçage en cours
Les réacteurs 1 et 3 sont collés et préparés pour accueillir les parties en résine
Le 2 avant fermeture du fuselage
La partie exhaust du 2 est hyper épaisse
Vue d'ensemble du bestiau, les ailes, réacteurs et profondeurs sont posés à blanc
Essai de mise en place d' alu, encore un peu d'affinage à prévoir...
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui,
Ciao
Philippe
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Re: Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
Rahhhh je suis jaloux du voyage à New-York (une fois qu'on y est allé, on ne pense qu'à y retourner :mrgreen: ) ET du vol en A380, chançard va!
Il est beau le tupo! Aucun doute qu'avec tous ces ajouts en résine, photodecoupe et le scratch, ça va faire une belle pièce! Pas bête d'ailleurs le truc des volets sur les hublots! Le seul truc qui me turlupine, c'est le vert du cockpit qui aurait peut-être dû être un poil plus turquoise, mais comme tu le dis toi même, on verra plus grand chose au final!
Bonne suite!
Il est beau le tupo! Aucun doute qu'avec tous ces ajouts en résine, photodecoupe et le scratch, ça va faire une belle pièce! Pas bête d'ailleurs le truc des volets sur les hublots! Le seul truc qui me turlupine, c'est le vert du cockpit qui aurait peut-être dû être un poil plus turquoise, mais comme tu le dis toi même, on verra plus grand chose au final!
Bonne suite!
nanga- Fighterien dynamique
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Re: Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
La suite!
Pas eu beaucoup de temps pour poster, par contre la maquette a bien avancé, avec des bonnes et des mauvaises surprises!
Mise en place des caches et protections pour mise en peinture
La première erreur que j'ai faite était de mal dimensionner la bande peinte en blanc au niveau des hublots; je m'explique, l'idée n'était pas mauvaise mais j'aurais dû me servir des gravures de lignes de structures pour peindre cette bande. Deuxième erreur, la bande cache est sous dimensionnée par rapport à la bande peinte, j'avais fait exprès, me disant que la partie laissée à l'air libre, et donc libre de se laisser repeindre une enième fois me servirait de raccord, je pourrais la poncer... plus facilement...
Mise en peinture du fuselage. Je commence par de l'apprêt blanc de tamtam. Un test de pré-ombrage maison est fait sur les gouvernes de profondeur ainsi que sur la dérive.
Peinture en blanc brillant de mon nippon préféré et démasquage histoire de voir le boulot qui m'attend...
Et là... c'est le drame! J'ai été un petit peu présomptueux, je vous laisse admirer le travail!
Spéciale dédicace pour Guillaume : Le vert du pit, dernière tof.
Peinture des montants du pare brise au pinceau
L'avion est en croix et les bourrelets de peinture blanche sont poncés mais pas invisibles, d'ailleurs ils ne le seront jamais... J' ai essayé d'atténuer au maximum en micromeshant.
Selon l'angle et la lumière, ça se voit plus ou moins... mais ça se voit quand même
La peinture est quasi terminée, en tout cas le gros oeuvre, je vais m'amuser à patiner maintenant...
Je vous passe les clichés où l'avion est emballé dans des tonnes de bande cache, mais vous pouvez aller jeter un oeil sur le montage du Tu-134 de Sukhoi pour vous donner une petite idée. Faut dire que niveau conception, c'est un petit peu tarabiscoté; la longue pointe au dessus de la dérive, les énormes logements de train au milieu des ailes qui dépassent tellement vers l' arrière qu'on dirait qu'ils vont toucher les moteurs... Bref le masquage sur les tupo, c'est pas du gateau!
Les moteurs sont complêts, l'entrée d'air du n°2 est posée et les saumons sont oranges!
Voilà, je vais poursuivre le patine et préparer les trains avant la pose de la déco.
A ce sujet, fdcal a oublié de m'envoyer le plan de pose des détails, et il y en a pas mal... mais sans plan... si quelqu'un a ça et peu m'en faire une photo ou un scan ça m'aiderait énormément.
Autre chose, je ne sais pas trop avec quelle colle poser tous ces trucs en photodec, quelle type, quelle marque... c'est minuscule et il faut des micro points alors mon tube de glue...
Merci pour votre précieuse aide les copains et à plus!
Philippe
Pas eu beaucoup de temps pour poster, par contre la maquette a bien avancé, avec des bonnes et des mauvaises surprises!
Mise en place des caches et protections pour mise en peinture
La première erreur que j'ai faite était de mal dimensionner la bande peinte en blanc au niveau des hublots; je m'explique, l'idée n'était pas mauvaise mais j'aurais dû me servir des gravures de lignes de structures pour peindre cette bande. Deuxième erreur, la bande cache est sous dimensionnée par rapport à la bande peinte, j'avais fait exprès, me disant que la partie laissée à l'air libre, et donc libre de se laisser repeindre une enième fois me servirait de raccord, je pourrais la poncer... plus facilement...
Mise en peinture du fuselage. Je commence par de l'apprêt blanc de tamtam. Un test de pré-ombrage maison est fait sur les gouvernes de profondeur ainsi que sur la dérive.
Peinture en blanc brillant de mon nippon préféré et démasquage histoire de voir le boulot qui m'attend...
Et là... c'est le drame! J'ai été un petit peu présomptueux, je vous laisse admirer le travail!
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Peinture des montants du pare brise au pinceau
L'avion est en croix et les bourrelets de peinture blanche sont poncés mais pas invisibles, d'ailleurs ils ne le seront jamais... J' ai essayé d'atténuer au maximum en micromeshant.
Selon l'angle et la lumière, ça se voit plus ou moins... mais ça se voit quand même
La peinture est quasi terminée, en tout cas le gros oeuvre, je vais m'amuser à patiner maintenant...
Je vous passe les clichés où l'avion est emballé dans des tonnes de bande cache, mais vous pouvez aller jeter un oeil sur le montage du Tu-134 de Sukhoi pour vous donner une petite idée. Faut dire que niveau conception, c'est un petit peu tarabiscoté; la longue pointe au dessus de la dérive, les énormes logements de train au milieu des ailes qui dépassent tellement vers l' arrière qu'on dirait qu'ils vont toucher les moteurs... Bref le masquage sur les tupo, c'est pas du gateau!
Les moteurs sont complêts, l'entrée d'air du n°2 est posée et les saumons sont oranges!
Voilà, je vais poursuivre le patine et préparer les trains avant la pose de la déco.
A ce sujet, fdcal a oublié de m'envoyer le plan de pose des détails, et il y en a pas mal... mais sans plan... si quelqu'un a ça et peu m'en faire une photo ou un scan ça m'aiderait énormément.
Autre chose, je ne sais pas trop avec quelle colle poser tous ces trucs en photodec, quelle type, quelle marque... c'est minuscule et il faut des micro points alors mon tube de glue...
Merci pour votre précieuse aide les copains et à plus!
Philippe
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Re: Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
Merci pour ce reportage photo, de bien belles images de NY et du 380 .
Effectivement tu as surement utilisé beaucoup de bande cache et de post it mais je remarque , que si tu veux faire la déco du début , ce n'est pas fini pour toi .
De mon coté j'utilise de la bande cache neuve pour délimiter une zone et ensuite je réutilise 1 à 2 fois celles ci pour camoufler les zones à protégées .
Effectivement tu as surement utilisé beaucoup de bande cache et de post it mais je remarque , que si tu veux faire la déco du début , ce n'est pas fini pour toi .
De mon coté j'utilise de la bande cache neuve pour délimiter une zone et ensuite je réutilise 1 à 2 fois celles ci pour camoufler les zones à protégées .
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Re: Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
Merci Sukhoi,
J'utilise également plusieurs fois la bande cache, ça coûte cher mais c'est indispensable.
Pour la déco, c'est bien vu, mais n'ayant pas pu obtenir les decals Pulkovo, je me suis rabattu sur une livrée ancienne Allemagne de l'Est...
J'ai par ailleurs réduit la démarcation crée par la bande de peinture des hublots, beaucoup d'eau et de micromesh, ce n'est pas parfait mais c'est nettement mieux!
Une photo avec la première pose d'un décalco
J'ai toujours ce problème de colle pour les parties en photodécoupe, si quelqu'un peut m'aider à ce sujet, je ne sais pas vraiment quelle colle utiliser; le tube de colle glue a un embout trop gros pour des pièces microscopiques...
@+ pour la suite,
Philippe
J'utilise également plusieurs fois la bande cache, ça coûte cher mais c'est indispensable.
Pour la déco, c'est bien vu, mais n'ayant pas pu obtenir les decals Pulkovo, je me suis rabattu sur une livrée ancienne Allemagne de l'Est...
J'ai par ailleurs réduit la démarcation crée par la bande de peinture des hublots, beaucoup d'eau et de micromesh, ce n'est pas parfait mais c'est nettement mieux!
Une photo avec la première pose d'un décalco
J'ai toujours ce problème de colle pour les parties en photodécoupe, si quelqu'un peut m'aider à ce sujet, je ne sais pas vraiment quelle colle utiliser; le tube de colle glue a un embout trop gros pour des pièces microscopiques...
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Re: Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
Belle continuation; pour ton problème, j'utilise la cyano liquide sur un bout d'épingle, mais c'est "pointu".
Je viens de commander les kits en résine pour le Tu154 et 134.
Gérard
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gege320- Fighterien dynamique
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Re: Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
Moi aussi j'utilise dans ce cas la cyano, avec une épingle et une pince à épiler.
Mais c'est du sport, prévois le produit de nettoyage de la cyano, car ne t'attends pas à réussir du premier coup!
J'attends la suite de ton TU134M, le mien est en résine de chez Brazz.
A plus
ROZ
Mais c'est du sport, prévois le produit de nettoyage de la cyano, car ne t'attends pas à réussir du premier coup!
J'attends la suite de ton TU134M, le mien est en résine de chez Brazz.
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Re: Tupolev TU-154M Zvezda 1/144
Merci pour les infos les gars.
Roz quel produit utilises tu pour nettoyer les débordements de cyano?
@+
Philippe
Roz quel produit utilises tu pour nettoyer les débordements de cyano?
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Philippe
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