Potez 637
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Potez 637
Après mon Potez 63-11, en lien http://fighters.forumactif.com/t55004-potez-63-11 je m'attaque au Potez 637 de la maquette Azur au 1/72 de la série des Potez. La boite est celle du Potez 631 avec une planche de décalque et les pièces pour le modifier en 637.
Le Potez 637A-3 est un triplace de la série des Potez 630 doté d'une gondole vitrée sous le fuselage por en faire une version de reconnaissance.
Son armement est le même que celui du Potez 633, c'est à dire une mitrailleuse de nez et une mitrailleuse de défense en poste arrière. La soute à bombes a été modifiée pour recevoir l'équipement photo et la gondole ventrale. Soixante et un appareils de ce type ont étaient construits.
Les ailes sont correctes, une pièce en résine est fournie pour le maintien du train d'atterrissage qu'il faut équiper et cloisonner.
Un petit coup de peinture sur les intérieurs des trains et je colle les ailes.
L'intérieur est succinct et peu détaillé, il faut quelques aménagements en scrach car la verrière sera de taille importante.
Le Potez 637A-3 est un triplace de la série des Potez 630 doté d'une gondole vitrée sous le fuselage por en faire une version de reconnaissance.
Son armement est le même que celui du Potez 633, c'est à dire une mitrailleuse de nez et une mitrailleuse de défense en poste arrière. La soute à bombes a été modifiée pour recevoir l'équipement photo et la gondole ventrale. Soixante et un appareils de ce type ont étaient construits.
Les ailes sont correctes, une pièce en résine est fournie pour le maintien du train d'atterrissage qu'il faut équiper et cloisonner.
Un petit coup de peinture sur les intérieurs des trains et je colle les ailes.
L'intérieur est succinct et peu détaillé, il faut quelques aménagements en scrach car la verrière sera de taille importante.
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: Potez 637
Intéressant!
waroff- Conseillers techniques
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Re: Potez 637
Salut.
La maquette Azur n'est vraiment pas des plus facile à monter. Si cela peut t'aider j'ai réalisé un montage visible sur ce forum:
http://fighters.forumactif.com/t11249-azur-potez-631-1-72e
Bon courage pour la suite.
La maquette Azur n'est vraiment pas des plus facile à monter. Si cela peut t'aider j'ai réalisé un montage visible sur ce forum:
http://fighters.forumactif.com/t11249-azur-potez-631-1-72e
Bon courage pour la suite.
wipeout- Pilotes
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Re: Potez 637
Salut,
Bon montage ... et bon courage :?
/ Frédéric
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/ Frédéric
sletch- Fighterien expérimenté
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Re: Potez 637
Un petit peu de peinture à l'intérieur et on se prépare au collage
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: Potez 637
Aïe j'arrive un peu tard, mais pas de chamois pour l'intérieur fuselage, du gris bleu clair(que j'ai pu observé sur une relique)ou du bleu nuit, la Norme en vigueur à l'époque précisait "teinte neutre foncée".
le chamois était réservé aux parties non visibles, intérieur de voilure ou d''éléments assemblés, c'est à dire qu'il fallait démonter pour pouvoir observer cette teinte.
le chamois était réservé aux parties non visibles, intérieur de voilure ou d''éléments assemblés, c'est à dire qu'il fallait démonter pour pouvoir observer cette teinte.
waroff- Conseillers techniques
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Re: Potez 637
Salut,
Malgrès la couleur qui est à reprendre, c'est un bon début de montage !
Bon courage pour la suite car c'est une superbe maquette d'un avion superbe !
A plus,
Tony
Malgrès la couleur qui est à reprendre, c'est un bon début de montage !
Bon courage pour la suite car c'est une superbe maquette d'un avion superbe !
A plus,
Tony
Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: Potez 637
Bonne suite pour ton montage Tomcat!
FW190Dora- Fighterien chevronné
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Re: Potez 637
C'est vrais j'avais aussi vu que l'interieur est ub bleu nuit...
Mais malgré ça le scratch du train est superbe (celui du cockpit aussi)
Mais malgré ça le scratch du train est superbe (celui du cockpit aussi)
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Potez 637
Salut !!
Montage très intéressant.
J'ai une question bête, ne connaissant pas vraiment la machine : n'y a-t-il pas de passage de la position centrale vers la gondole ? L'observateur était coincé dans sa gondole durant toute la mission ??
@ +
Montage très intéressant.
J'ai une question bête, ne connaissant pas vraiment la machine : n'y a-t-il pas de passage de la position centrale vers la gondole ? L'observateur était coincé dans sa gondole durant toute la mission ??
@ +
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Potez 637
Sur les Potez 63x, le "chef de bord/observateur" est assis entre les deux longerons, le plancher est juste au dessus du revetement d'intrados de quelques centimètres. Sur le 637, il est fort probable que ce plancher fut retiré pour permettre de changer de place en vol. Cette gondole est fort exigu et de faible hauteur.
waroff- Conseillers techniques
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Re: Potez 637
Désolé pour l'intérieur, mais je ne panique pas, j'hésite !
En effet, dans la norme Air n° 8104 de 1939 les deux teintes sont référencées pour les parties internes des appareils.
D'après certaines sources, l'intérieur des avions de chasse étaient bleu nuit. Les avions de reconnaissance et de bombardement en chamois. Je n'ai pas trouvé néanmoins de textes officiels qui l'affirment ou qui l'infirment.
J'ai hésité, mais sur les photos d'intérieur de Potez 630 et 631 que j'ai trouvé, il apparait clairement une différence de teinte entre les banquettes instrument sombre (noir ou bleu nuit) et les cloisons.
Une exception à la règle cependant, le Breguet 693 qui avait le cockpit bleu nuit et le poste du mitrailleur en chamois. Je le tiens par un témoignage d'un ancien mécanicien du GB II/54 (ça reste un témoignage) me justifiant qu'il aurait été très difficile au mitrailleur de retrouvé en vol un chargeur tombé dans son habitacle (ce qui à priori arrivé souvent).
Maintenant que je me suis attaqué à la gondole ventrale, j'ai plus envie de repeindre.
En effet, dans la norme Air n° 8104 de 1939 les deux teintes sont référencées pour les parties internes des appareils.
D'après certaines sources, l'intérieur des avions de chasse étaient bleu nuit. Les avions de reconnaissance et de bombardement en chamois. Je n'ai pas trouvé néanmoins de textes officiels qui l'affirment ou qui l'infirment.
J'ai hésité, mais sur les photos d'intérieur de Potez 630 et 631 que j'ai trouvé, il apparait clairement une différence de teinte entre les banquettes instrument sombre (noir ou bleu nuit) et les cloisons.
Une exception à la règle cependant, le Breguet 693 qui avait le cockpit bleu nuit et le poste du mitrailleur en chamois. Je le tiens par un témoignage d'un ancien mécanicien du GB II/54 (ça reste un témoignage) me justifiant qu'il aurait été très difficile au mitrailleur de retrouvé en vol un chargeur tombé dans son habitacle (ce qui à priori arrivé souvent).
Maintenant que je me suis attaqué à la gondole ventrale, j'ai plus envie de repeindre.
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: Potez 637
Tomcat68 a écrit:!
En effet, dans la norme Air n° 8104 de 1939 les deux teintes sont référencées pour les parties internes des appareils.
D'après certaines sources, l'intérieur des avions de chasse étaient bleu nuit. Les avions de reconnaissance et de bombardement en chamois. Je n'ai pas trouvé néanmoins de textes officiels qui l'affirment ou qui l'infirment.
Une exception à la règle cependant, le Breguet 693 qui avait le cockpit bleu nuit et le poste du mitrailleur en chamois. .
Avant déc 1939, cette Norme 2003(peinture de protection et de finition) disait: les éléments intérieur seront de teinte neutre foncée et mate.
Après 39, selon, le chamois s'"appliquait bien à l'intérieur du fuselage pour les parties non visibles
(La norme AIR 8104, traite de la condition d'homolgation de protection des métaux )
La norme 2003 ne faisait pas de différence entre chasseurs et bombardier ou reco, mais entre avion de "forces aériennes terrestre" et avion des "forces aérienne de mer" et de leur rôle en ce qui conernait les peintures des surfaces extérieures
Le cas du Breguet 693 que tu cites est peut etre un cas isolé, Le plan de peinture par Breguet, juin 1939, stipule"les habitacles seront peint en gris bleu à l'exception de capotages moteur",par la suite le "bleu de nuit" fut introduit
En italique, les citations des textes de la Norme 2003 de déc 1935, des documents Breguet (qui applique la Norme en vigueur) dont je possède copie numérique du premier et original papier pour l'autre. Donc pas de "ouïe dire"
Sur les photos, on note un grosse surexposition, à voir le noir du boîtier de l'inhalateur qui n'est pas "noir noir", la banquette droite ne semble pas noire en comparaisaon avec ce boîtier, d'autre part, il me semble que c'est la photo du proto du 630.
La photo du bas serait inversée, les deux gros tubes contre la paroi seraient les transmissions rigides de direction et profondeur qui sont sur le flanc droit.
Je cherche toujours une copie des originaux de la norme AIR 2003 modifiée en octobre 39 et en décembre 1939. La DGA peut me procurer l'AIR 2003 mais que l'édition corrigée de 1965 seulement! ....
Pour en revenir au sujet, ne te casse pas la tête à reprendre ton habitacle. 9a ne jure pas et n'affectera pas le résultat fianl de faire une jolie maquette et se faire plaisir
waroff- Conseillers techniques
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Re: Potez 637
salut
vraiment superbe
vivement la suite
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Potez 637
Merci à toi Waroff pour ces infos peintures qui me seront précieuses pour... le prochain. En effet j'ai comme on peu le voir déjà peint la gondole ventrale de sa couleur intérieur.
Tracer le contour de la zone à découper.
L’aménagement intérieur est succin, mais sur quelques images on distingue un ou plusieurs appareils photo montée sur support.
Sur mon kit, la verrière/gondole ne s'ajuste pas tous à fait, mais un peu de mastic et le tour est joué.
Bon encore désolé pour mon chamois, on ferra mieux la prochaine fois !
Tracer le contour de la zone à découper.
L’aménagement intérieur est succin, mais sur quelques images on distingue un ou plusieurs appareils photo montée sur support.
Sur mon kit, la verrière/gondole ne s'ajuste pas tous à fait, mais un peu de mastic et le tour est joué.
Bon encore désolé pour mon chamois, on ferra mieux la prochaine fois !
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: Potez 637
Pas de souci pour le chamois , ça nous emp^che pas de dormir pour suivre avec intérêt ton montage!
ça permet de découvrir la maquette Azur, qui a vue de nez a; semblerait il, surdimesnionné la "gondole".
Quelle est sa hauteur? et largeur (sur la maquette)
Bonne continuation!
ça permet de découvrir la maquette Azur, qui a vue de nez a; semblerait il, surdimesnionné la "gondole".
Quelle est sa hauteur? et largeur (sur la maquette)
Bonne continuation!
waroff- Conseillers techniques
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Re: Potez 637
salut
rholala quel boulot de dingue, mais sa va être superbe
vivement la suite
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Potez 637
On continue tranquillement l'assemblage. Puis je vais comparer des que possible les dimensions maquettes / plan pour la gondole ventrale.
Le train d'atterrissage mis en place, y plus qu'a mettre les ailes
Faudra que j'ébavure un peu, des défauts ressortent avec la peinture
Préparation des moteurs
Le train d'atterrissage mis en place, y plus qu'a mettre les ailes
Faudra que j'ébavure un peu, des défauts ressortent avec la peinture
Préparation des moteurs
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: Potez 637
Heureux de te retrouver sur le forum pour suivre ton montage ! c'est pas simple la maquette ,parfois!connais pas grand chose à cette époque et je suis ton montage avec intérêt .j' espère reprendre mon Mig 15 bientôt mais les médicaments anti- rejet on des effets secondaires désagréables...pas très en forme ! A +
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: Potez 637
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FW190Dora- Fighterien chevronné
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Re: Potez 637
Voilà mon Potez enfin terminé. J'ai loupé quelques étapes finales en photos mais bon j'ai le résultat. Il s'agit d'un appareil du GR II/33 basé à Orconte en janvier 1940.
La fameuse gondole ventrale ou prenait place l'observateur
La fameuse gondole ventrale ou prenait place l'observateur
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: Potez 637
Très joli rendu du camouflage, jolie pièce!
waroff- Conseillers techniques
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Re: Potez 637
+1 superbe!Très joli rendu du camouflage,jolie pièce!
Bravo!
A bientôt,
Wulf
Wulf- Fighterien infatigable
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Re: Potez 637
Bonsoir.
Ouah, que c'est joli ! Ta maquette est superbe, toutes mes félicitations.
L'avion est, quand à lui, particulièrement beau. Je ne possède pas cette version mais le Potez 633 qui est pas mal non plus.
Cordialement.
Ouah, que c'est joli ! Ta maquette est superbe, toutes mes félicitations.
L'avion est, quand à lui, particulièrement beau. Je ne possède pas cette version mais le Potez 633 qui est pas mal non plus.
Cordialement.
BOUVIER- Fighterien confirmé
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