[Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
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[Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
Bonjour à tous,
j'ai entamé ce kit acheté à Hyères, histoire qu'il n'encombre pas le stock :
Les présentation faites, on attaque classiquement par le bureau :
Puis on poursuit moins classiquement par les ailes :
Comme d'hab', je ne me servirai pas des décals présents dans la boite, l'appareil sera affecté à l'EC 70 "Chateaudun" à Chateaudun justement. D'ailleurs il y a une photo de l'appareil choisi à la page 50 du magazine "Air Fan" du mois d'octobre.
JB
j'ai entamé ce kit acheté à Hyères, histoire qu'il n'encombre pas le stock :
Les présentation faites, on attaque classiquement par le bureau :
Puis on poursuit moins classiquement par les ailes :
Comme d'hab', je ne me servirai pas des décals présents dans la boite, l'appareil sera affecté à l'EC 70 "Chateaudun" à Chateaudun justement. D'ailleurs il y a une photo de l'appareil choisi à la page 50 du magazine "Air Fan" du mois d'octobre.
JB
Dernière édition par MargiJB le Jeu 12 Sep 2013 - 18:56, édité 10 fois
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Re: [Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
Bon choix je vais te suivre
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Re: [Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
lapin tu nous gâtes là !
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Re: [Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
Du très beau Matchbox, je m'installe !
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Re: [Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
Ouuahh Excellent , je l'ai aussi celui-là ! Bon montage !
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Re: [Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
Salut-z-à tous en ces périodes de réjouissances ou pas.
Décidément je ne suis pas un foudre de guerre ces temps-ci, faut dire que le temps passe vite, surtout quand on est occupé ailleurs.
Bref, le point sur les travaux avec la création d'un plancher pour pouvoir ouvrir la porte cargo :
A venir, un peu de scratch histoire que le convoyeur ait de quoi s'asseoir dans la soute, un 'tit extincteur et une 'tite trousse de premiers secours sur la cloison.
Pour le fret, on verra, probablement une palette avec une caisse sanglée dessus car l'avion que j'ai en tête est un des appareils qui convoyaient des pièces de Mirage III vers et depuis Chateaudun.
JB
Décidément je ne suis pas un foudre de guerre ces temps-ci, faut dire que le temps passe vite, surtout quand on est occupé ailleurs.
Bref, le point sur les travaux avec la création d'un plancher pour pouvoir ouvrir la porte cargo :
A venir, un peu de scratch histoire que le convoyeur ait de quoi s'asseoir dans la soute, un 'tit extincteur et une 'tite trousse de premiers secours sur la cloison.
Pour le fret, on verra, probablement une palette avec une caisse sanglée dessus car l'avion que j'ai en tête est un des appareils qui convoyaient des pièces de Mirage III vers et depuis Chateaudun.
JB
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Re: [Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
Salut à tous,
j'avance lentement mais sûrement avec la confection de l'escalier de la porte d'accès principal :
Donc collage de 2 languettes doublées de profilé pour les "guides" latéraux, égalisation pour leur donner à peu près leur profil définitif, puis collage de profilés pour les marches; 2 par marches, sauf la plus basse.
Je me suis appuyé sur des photos glanées sur le net, mais ça reste un peu pifométrique. Peu importe, c'est convainquant pour du 1/72. Je vais pouvoir m'attaquer au siège.
A bientôt.
JB
j'avance lentement mais sûrement avec la confection de l'escalier de la porte d'accès principal :
Donc collage de 2 languettes doublées de profilé pour les "guides" latéraux, égalisation pour leur donner à peu près leur profil définitif, puis collage de profilés pour les marches; 2 par marches, sauf la plus basse.
Je me suis appuyé sur des photos glanées sur le net, mais ça reste un peu pifométrique. Peu importe, c'est convainquant pour du 1/72. Je vais pouvoir m'attaquer au siège.
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Re: [Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
Cool! je vais te suivre, il est prévu...
bon courage
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Re: [Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
Excellent début !
La suite.... vite !!!!
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ben- Fighterien dynamique
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Re: [Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
Salut à tous,
quelques nouvelles de l'oiseau, en fait le travail effectué entre ma dernière MAJ et le 05 janvier 2013, date de mon départ en stage pour Lanvéoc.
Vous avez de la chance, j'avais fait des photos avant de partir.
Donc j'ai taché de reproduire les rails de fixation des sièges passagers, absents puisque l'avion est configuré en cargo :
Donc j'ai découpé de fines bandelettes dans une feuille d'étain récupérée sur le goulot d'une bouteille de jus de treille (un Pessac je crois, mais fort bon ma foi )
L'ensemble en place :
Puis j'ai commencé l'assise du siège du convoyeur, qui sera démonté au pied de l'avion :
Voilà, ne soyez pas trop pressés pour la suite, je n'en aurai fini avec la Bretagne que le 17 juillet.
JB
quelques nouvelles de l'oiseau, en fait le travail effectué entre ma dernière MAJ et le 05 janvier 2013, date de mon départ en stage pour Lanvéoc.
Vous avez de la chance, j'avais fait des photos avant de partir.
Donc j'ai taché de reproduire les rails de fixation des sièges passagers, absents puisque l'avion est configuré en cargo :
Donc j'ai découpé de fines bandelettes dans une feuille d'étain récupérée sur le goulot d'une bouteille de jus de treille (un Pessac je crois, mais fort bon ma foi )
L'ensemble en place :
Puis j'ai commencé l'assise du siège du convoyeur, qui sera démonté au pied de l'avion :
Voilà, ne soyez pas trop pressés pour la suite, je n'en aurai fini avec la Bretagne que le 17 juillet.
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Re: [Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
Salut à tous,
ayant terminé mes tribulations Bretonnes et de retour dans la rade de Toulon, je reprends progressivement les montages laissés en plan depuis (trop) longtemps.
Le point sur les travaux avec la peinture de la soute et l'aménagement sommaire du 'pit, la pose des vitrages et la fermeture du fuselage.
Au sujet des vitrages, ceux-ci font saillie sur le fuselage. J'ai donc poncé le tout pour qu'ils affleurent bien puis j'ai soigneusement poli l'ensemble au micromesh (grains 3600 à 12000) pour leur rendre leur transparence. Les photos parlent d'elles même, si je ne prend pas le fuselage de profil au flash, on jurerai que les vitrages sont absents (effet loupe quand même).
Comme d'habitude chez moi, le mastic est moins là pour rattraper d'éventuels ajustement que pour me rassurer sur la finition avant peinture :
Voilà, à bientôt.
JB
ayant terminé mes tribulations Bretonnes et de retour dans la rade de Toulon, je reprends progressivement les montages laissés en plan depuis (trop) longtemps.
Le point sur les travaux avec la peinture de la soute et l'aménagement sommaire du 'pit, la pose des vitrages et la fermeture du fuselage.
Au sujet des vitrages, ceux-ci font saillie sur le fuselage. J'ai donc poncé le tout pour qu'ils affleurent bien puis j'ai soigneusement poli l'ensemble au micromesh (grains 3600 à 12000) pour leur rendre leur transparence. Les photos parlent d'elles même, si je ne prend pas le fuselage de profil au flash, on jurerai que les vitrages sont absents (effet loupe quand même).
Comme d'habitude chez moi, le mastic est moins là pour rattraper d'éventuels ajustement que pour me rassurer sur la finition avant peinture :
Voilà, à bientôt.
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Re: [Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
Excellent ce montage pas vraiment courant !!!!
A suivre avec intérêt....
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Re: [Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
beau travail lapin !
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Re: [Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
bon retour aux affaires
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Re: [Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
Merci les amis
on poursuit donc par l'assemblage du nez, ici la version allongée (avec coffre à bagages), que j'ai choisi de mastiquer pour faire disparaitre le joint de raccord, beaucoup plus fin dans la réalité, dont acte :
Puis les supports du train principal, qui s'ajustent pile poil, malgré le moulage d'un seul tenon quand la notice en montre 2 :
Quelques difficultés à installer le pare-brise, usage de mastique, de papier à poncehr de grains divers, de micro-mesh puis de compound Tam' pour lui rendre sa transparence :
Fin de la préparation des ailes. Je ne voulais pas du tout regraver la maquette, mais des traces de colle sur les ailes m'y ont obligé, la gravure ayant souffert lors du ponçage de celles-ci. Heureusement c'était relativement simple et je n'ai pas été obligé de faire de même sur le fuselage qui conserve ses lignes de structure en relief :
Enfin on attaque la peinture avec le bleu. Seuls les flancs sont bien couverts par la peinture, le reste du fuselage (dessus-dessous), c'était pour vider le godet. En effet j'ai choisi de commencer comme cela car les ailes sont munies de poutres de renfort dont la présence aurait compliqué la déco autrement. Mais vous verrez bien au fur et à mesure :
A bientôt
JB
on poursuit donc par l'assemblage du nez, ici la version allongée (avec coffre à bagages), que j'ai choisi de mastiquer pour faire disparaitre le joint de raccord, beaucoup plus fin dans la réalité, dont acte :
Puis les supports du train principal, qui s'ajustent pile poil, malgré le moulage d'un seul tenon quand la notice en montre 2 :
Quelques difficultés à installer le pare-brise, usage de mastique, de papier à poncehr de grains divers, de micro-mesh puis de compound Tam' pour lui rendre sa transparence :
Fin de la préparation des ailes. Je ne voulais pas du tout regraver la maquette, mais des traces de colle sur les ailes m'y ont obligé, la gravure ayant souffert lors du ponçage de celles-ci. Heureusement c'était relativement simple et je n'ai pas été obligé de faire de même sur le fuselage qui conserve ses lignes de structure en relief :
Enfin on attaque la peinture avec le bleu. Seuls les flancs sont bien couverts par la peinture, le reste du fuselage (dessus-dessous), c'était pour vider le godet. En effet j'ai choisi de commencer comme cela car les ailes sont munies de poutres de renfort dont la présence aurait compliqué la déco autrement. Mais vous verrez bien au fur et à mesure :
A bientôt
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Re: [Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
Bonsoir !
C'est sympa de te revoir coller du plastique !
C'est une belle avancée !
Bravo pour les hublots qui m'ont l'air super fins et bien limpides !
Bonne suite !
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C'est une belle avancée !
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Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: [Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
Salut,
Beau début,je m'installe pour la suite!
Chris
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cdbiggles- Fighterien dynamique
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Re: [Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
Salut mon bon JB,MargiJB a écrit:... et de retour dans la rade de Toulon...
... j'ai l'impression que tu te trompes de rubrique, ici; normalement, pour toi c'est
sous "Bateaux" dès maintenant, non ?!?!
Tout de même un grand plaisir de te retrouver avec la reprise de ce montage; je vais
suivre avec attention. Beau travail en tous les cas... pas trop perdu la main !
Très amicalement
dhaulagiri- Fighterien novice
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Re: [Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
salut
superbe début, je prends place pour la suite
yan
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Re: [Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
Boujour à tous,
Plus sérieusement la discipline m'attire moins et prend nettement plus de place.
En observant les photos glanées sur la toile, j'ai remarqué que tous les avions sans exceptions ont les volets de tangage braqués quand ils sont au sol turbines arrêtés. J'ai donc saisi ma scie Tiger et non sans mal détaché les volets :
Puis collage de profilé sur la tranche et mise en forme (cutter + papier à poncer) façon avant/après :
Bien entendu la partie "femelle" (le plan fixe quoi )est creusée à la queue-de-rat
Pulvérisation du noir sur les bords d'attaque et le nez :
Masquage des parties noires (boudins de dégivrage et panneau anti-reflets) et mise en croix :
A ce sujet, je vous conseille de procéder une aile après l'autre sans chercher à l'ajuster tout de suitet, mais d'installer immédiatement le mât de soutien afin d'être sur que tout rentre bien puis seulement de réduire le raccord karman.
Collage des trains et illustration de l'explication précédente :
Détail de l'aileron gauche repositionné dans son logement :
Et l'avion sur ses papattes. Vous comprenez maintenant l'intérêt du bleu et du masquage avant la mise en croix :
Voiloù; plus que quelques antennes, m'assurer que le raccord karman est soigné et je pourrais passer à la peinture finale.
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JB
Merci, même si j'ai pu coller un peu lors de mon exil Breton, ça fait du bien de se remettre sur les "vieux" chantiers. Pour les hublots, il y a quand même un méchant effet loupe. Mais c'est pas méchant, car il n'y a pas grand chose à voir dans la cabine...Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !
C'est sympa de te revoir coller du plastique !
C'est une belle avancée !
Bravo pour les hublots qui m'ont l'air super fins et bien limpides !
Bonne suite !
Mon bon Gérard, c'est également un grand plaisir pour moi de te relire ici et de "t'accueillir" sur mon montage. Pour les bateaux j'ai pour principe de ne jamais mélanger loisirs et travail .dhaulagiri a écrit:Salut mon bon JB,MargiJB a écrit:... et de retour dans la rade de Toulon...
... j'ai l'impression que tu te trompes de rubrique, ici; normalement, pour toi c'est
sous "Bateaux" dès maintenant, non ?!?!
Tout de même un grand plaisir de te retrouver avec la reprise de ce montage; je vais
suivre avec attention. Beau travail en tous les cas... pas trop perdu la main !
Très amicalement
Plus sérieusement la discipline m'attire moins et prend nettement plus de place.
cdbiggles a écrit:Salut,
Beau début,je m'installe pour la suite!
Chris
Merci à vous deux et puisque vous êtes confortablement installés voilà où en sont les choses après une semaine.goose1977 a écrit:salut
superbe début, je prends place pour la suite
yan
En observant les photos glanées sur la toile, j'ai remarqué que tous les avions sans exceptions ont les volets de tangage braqués quand ils sont au sol turbines arrêtés. J'ai donc saisi ma scie Tiger et non sans mal détaché les volets :
Puis collage de profilé sur la tranche et mise en forme (cutter + papier à poncer) façon avant/après :
Bien entendu la partie "femelle" (le plan fixe quoi )est creusée à la queue-de-rat
Pulvérisation du noir sur les bords d'attaque et le nez :
Masquage des parties noires (boudins de dégivrage et panneau anti-reflets) et mise en croix :
A ce sujet, je vous conseille de procéder une aile après l'autre sans chercher à l'ajuster tout de suitet, mais d'installer immédiatement le mât de soutien afin d'être sur que tout rentre bien puis seulement de réduire le raccord karman.
Collage des trains et illustration de l'explication précédente :
Détail de l'aileron gauche repositionné dans son logement :
Et l'avion sur ses papattes. Vous comprenez maintenant l'intérêt du bleu et du masquage avant la mise en croix :
Voiloù; plus que quelques antennes, m'assurer que le raccord karman est soigné et je pourrais passer à la peinture finale.
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Re: [Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
salut
superbe avancée bravo
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
Bonsoir !
C'est du travail très fin et soigné !
Bien joué pour les volets baissés !
Bonne continuation !
C'est du travail très fin et soigné !
Bien joué pour les volets baissés !
Bonne continuation !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: [Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
c'est fichtrement beau ! je suis !
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Re: [Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
Génial ce montage peu commun....
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Re: [Matchbox]DHC-6 Twin Otter 1/72. Finex le 12/09/13 (page 4).
Bonjour à tous,
tout d'abord merci pour vos commentaires et de suivre mes bricolages avec intérêt.
Voici terminée la peinture que je vous présente dans ses grandes lignes avec sous-couche grise :
Il y a eu des retouches de mastic, notamment sur le toit de l'appareil, car on distingue sur la photo une vilaine dépression et 2/3 rayures et autres trous à reprendre. Ensuite repassage de gris et enfin pulvérisation du blanc en une longue séance d'1/2 heure ce matin :
Je suis plus que content du résultat.
Et comme il fait chaud, la peinture sèche vite et bien (cependant je peint dans une pièce bien ventilée et fraiche) et tout juste à l'instant (roulement de tambour) :
Très peu de retouches à faire! Inutile de vous dire que je suis très satisfait du résultat, notamment pour le bleu, qui réagit à la lumière comme celui sur les photos des vrais appareils!
Allez, on s'achemine doucement vers la fin, à présent le vernis.
@+
JB
tout d'abord merci pour vos commentaires et de suivre mes bricolages avec intérêt.
Voici terminée la peinture que je vous présente dans ses grandes lignes avec sous-couche grise :
Il y a eu des retouches de mastic, notamment sur le toit de l'appareil, car on distingue sur la photo une vilaine dépression et 2/3 rayures et autres trous à reprendre. Ensuite repassage de gris et enfin pulvérisation du blanc en une longue séance d'1/2 heure ce matin :
Je suis plus que content du résultat.
Et comme il fait chaud, la peinture sèche vite et bien (cependant je peint dans une pièce bien ventilée et fraiche) et tout juste à l'instant (roulement de tambour) :
Très peu de retouches à faire! Inutile de vous dire que je suis très satisfait du résultat, notamment pour le bleu, qui réagit à la lumière comme celui sur les photos des vrais appareils!
Allez, on s'achemine doucement vers la fin, à présent le vernis.
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