Spitfire Mk.IIa [Airfix] 1/72
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Spitfire Mk.IIa [Airfix] 1/72
Grande première ici aux antipodes, je me lance dans un pas à pas.
Merci à warbird72 qui m'a finalement inspiré de mettre un pas à pas en ligne. :thumleft:
J'ai commencé cette maquette hier matin samedi donc vous en aurez une bonne tranche pour commencer.
C'est le nouveau moule Airfix du Spitfire mk.I / mk.IIa.
L'envie m'est venue grâce à 3D-Kits qui produit une conversion avec décalques et pièces en plastique injecté.
J'étais intéressé en particulier par l'hélice : Je suis un airfixien convaincu mais les hélices des nouveaux kits sont souvent trop petites à mon goût.
Pour épicer un peu tout ca j'ai commandé un peu de résine pour représenter les trappes de mitrailleuses ouvertes.
J'étais armurier sur Hunter et Mirage III RS donc c'est le moment que je m'y mette au 1/72e !
Pas au tournevis donc pour ouvrir les trappes mais au cutter
On commence par un bain pour dégraisser, ensuite une douche pour enlever le produit dégraissant ...
Cessez de rire au fond de la classe, je rince les pièces sous la douche en les mettant dans la passoire a farine après le dégraissage.
Le cockpit est prêt pour la peinture, le siège 3D-Kit est bien sympa mais un poil trop étroit pour le support Airfix : il faut ajouter une barre transversale sous le siège pour le soutenir.
Avec autant de détail je me décide à ouvrir le cockpit. Je ne suis pas très fanatique de tout ouvrir à outrance, je trouve ça peu réaliste ...
En fait quand on travaille sur un avion et qu'on a fini dans le cockpit on le FERME.
Comme ça si les sprinklers se mettent en branle à l'intérieur ou les éléments se déchainent à l'extérieur pas de mauvaise surprise.
La porte que je vais utiliser vient du kit CMK du Spitfire mk.VIII et est plus petite que la porte Airfix.
Il faut boucher la gravure en creux : un peu de bande aluminium pour protéger les environs et de la cyanolite épaisse.
Je passe à la peinture du cockpit et pose le décalque pour le tableau de bord.
Mais oui mais oui ça ira très bien pour du 1/72e.
Je rajoute aussi au passage un harnais de la boite à rabiots qui m'a l'air suffisamment british pour faire l'affaire.
Là je fatigue un peu au clavier, il se fait tard chez les kangourous, je vous posterai la suite tantôt !
Merci à warbird72 qui m'a finalement inspiré de mettre un pas à pas en ligne. :thumleft:
J'ai commencé cette maquette hier matin samedi donc vous en aurez une bonne tranche pour commencer.
C'est le nouveau moule Airfix du Spitfire mk.I / mk.IIa.
L'envie m'est venue grâce à 3D-Kits qui produit une conversion avec décalques et pièces en plastique injecté.
J'étais intéressé en particulier par l'hélice : Je suis un airfixien convaincu mais les hélices des nouveaux kits sont souvent trop petites à mon goût.
Pour épicer un peu tout ca j'ai commandé un peu de résine pour représenter les trappes de mitrailleuses ouvertes.
J'étais armurier sur Hunter et Mirage III RS donc c'est le moment que je m'y mette au 1/72e !
Pas au tournevis donc pour ouvrir les trappes mais au cutter
On commence par un bain pour dégraisser, ensuite une douche pour enlever le produit dégraissant ...
Cessez de rire au fond de la classe, je rince les pièces sous la douche en les mettant dans la passoire a farine après le dégraissage.
Le cockpit est prêt pour la peinture, le siège 3D-Kit est bien sympa mais un poil trop étroit pour le support Airfix : il faut ajouter une barre transversale sous le siège pour le soutenir.
Avec autant de détail je me décide à ouvrir le cockpit. Je ne suis pas très fanatique de tout ouvrir à outrance, je trouve ça peu réaliste ...
En fait quand on travaille sur un avion et qu'on a fini dans le cockpit on le FERME.
Comme ça si les sprinklers se mettent en branle à l'intérieur ou les éléments se déchainent à l'extérieur pas de mauvaise surprise.
La porte que je vais utiliser vient du kit CMK du Spitfire mk.VIII et est plus petite que la porte Airfix.
Il faut boucher la gravure en creux : un peu de bande aluminium pour protéger les environs et de la cyanolite épaisse.
Je passe à la peinture du cockpit et pose le décalque pour le tableau de bord.
Mais oui mais oui ça ira très bien pour du 1/72e.
Je rajoute aussi au passage un harnais de la boite à rabiots qui m'a l'air suffisamment british pour faire l'affaire.
Là je fatigue un peu au clavier, il se fait tard chez les kangourous, je vous posterai la suite tantôt !
ozmargot- Fighterien actif
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Re: Spitfire Mk.IIa [Airfix] 1/72
Bonjour Ozmargot,
Un montage qui démarre sur les chapeaux de roues...
Vivement la suite...
Amicalement,
Henri.
Un montage qui démarre sur les chapeaux de roues...
Vivement la suite...
Amicalement,
Henri.
MiLou- Fighterien actif
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Re: Spitfire Mk.IIa [Airfix] 1/72
Bonjour.
Ton montage démarre très fort, vivement la suite...
Cette maquette Airfix est très sympathique malgré que sa gravure soit un peu trop prononcée mais ce n'est pas rédhibitoire. Un coup de ponçage et la correction est effectuée. Son degré de détail est satisfaisant, je pense d'ailleurs que je monterai celle que j'ai en stock "from the box".
J'apprécie ce renouveau de la marque Airfix qui est, comme beaucoup, la marque de mes débuts. L'une des dernières nouveautés de chez Airfix, le Swordfish est une merveille.
Cordialement.
Ton montage démarre très fort, vivement la suite...
Cette maquette Airfix est très sympathique malgré que sa gravure soit un peu trop prononcée mais ce n'est pas rédhibitoire. Un coup de ponçage et la correction est effectuée. Son degré de détail est satisfaisant, je pense d'ailleurs que je monterai celle que j'ai en stock "from the box".
J'apprécie ce renouveau de la marque Airfix qui est, comme beaucoup, la marque de mes débuts. L'une des dernières nouveautés de chez Airfix, le Swordfish est une merveille.
Cordialement.
BOUVIER- Fighterien confirmé
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Re: Spitfire Mk.IIa [Airfix] 1/72
Alors là t'es carrément bien partie,vivement la suite !
uhu444- Fighterien dynamique
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Re: Spitfire Mk.IIa [Airfix] 1/72
Salut,
Un trés jolis début
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joe- Fighterien dynamique
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Re: Spitfire Mk.IIa [Airfix] 1/72
Il est excellent ce kit à voir tes photos! Il me le faut!
Joli pit,bravo!
A bientôt,
Wulf
Joli pit,bravo!
A bientôt,
Wulf
Wulf- Fighterien infatigable
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Re: Spitfire Mk.IIa [Airfix] 1/72
Merci bien à tous !
Il est mis en croix maintenant et en phase de masticage de joints.
Je posterai les photos plus tard mais ce soir j'étais d'humeur à taquiner le plastique plutôt que le clavier !
A propos des nouveaux moules Airfix et de la profondeur de la gravure, je me rends compte que si tu dois poncer un max c'est pas grave, la gravure ne va pas disparaitre.
Sur le kit ICM du SB que je suis en train de finir de monter la gravure est parfaite pour l'échelle à mon avis. Par contre le simple fait de la regarder un peu fort et on la fait disparaitre ...
Mon slogan marketing pour Airfix : "Vous avez la main lourde au ponçage, essayez donc les boites rouges !"
Il est mis en croix maintenant et en phase de masticage de joints.
Je posterai les photos plus tard mais ce soir j'étais d'humeur à taquiner le plastique plutôt que le clavier !
A propos des nouveaux moules Airfix et de la profondeur de la gravure, je me rends compte que si tu dois poncer un max c'est pas grave, la gravure ne va pas disparaitre.
Sur le kit ICM du SB que je suis en train de finir de monter la gravure est parfaite pour l'échelle à mon avis. Par contre le simple fait de la regarder un peu fort et on la fait disparaitre ...
Mon slogan marketing pour Airfix : "Vous avez la main lourde au ponçage, essayez donc les boites rouges !"
ozmargot- Fighterien actif
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Re: Spitfire Mk.IIa [Airfix] 1/72
Je passe maintenant aux ailes.
La résine est prévue pour le kit Tamiya, pas pour le Airfix.
On voit tout de suite qu'il faudra séparer les logements des mitrailleuses pour les aligner avec leurs emplacements sur les ailes Airfix.
Charlie, l'armurier Airfix en plastique est bien embêté ...
Il y a aussi la paroi de la trappe de train qui empiète sur le logement de la mitrailleuse interne.
En fait la face intérieure du logement est quasi alignée avec l'intérieur de la paroi de la trappe de train.
Il est temps de prendre une décision ! Ou des décisions :
1. J'ouvre les 3 trappes sur l'aile.
2. Le logement qui est aligné sur le train aura sa plaque d'accès posée dessus, en travers, comme si elle attendait d'être fixée en place après le chargement de l'arme. De cette manière pas besoin de placer de morceau de résine, le couvercle de la trappe cachera la misère !
3. Je sépare les deux mitrailleuses centrales de celle à l'extérieur pour pouvoir les aligner.
4. J'ouvre une trappe sous l'aile juste pour le plaisir.
Ce qui après moult ponçage, dremellage, grattage au cutter donne ceci :
Ensuite je monte les ailes en commençant par la partie centrale du dessous, puis colle partiellement le dessus avec deux ou trois points de colle.
Ça me laisse le temps d'ajuster la position des logements de mitrailleuse pour les aligner.
Ensuite je finis de coller les deux parties de l'aile et termine par le joint entre le dessus et le fuselage.
Ah, aussi je me suis dit que le rabotage sur un cote était bien suffisant, on dira que le boulot de rechargement des armes est finit côté gauche ...
Je ne sais pas trop comment ils s'y prenaient mais ce ne me semble pas irréaliste si on est deux à charger un avion, on commence par l'aile gauche, on ferme les trappes et on passe à l'aile droite.
Si je me rappelle du montage des roquettes sur Hawker Hunter, on commençait à gauche et finissait à droite ... voilà pour l'excuse.
On ne peut quand même pas laisser les volets à plat sur un Spitfire au sol alors hop ! un petit coup de gravure par dessous, un coup de mini scie et zwoiing ! voilà les volets d'empannage baissés.
Après avoir poncé les joints et pendant que le mastique sèche, je commence à préparer les petites pièces pour la peinture.
Il n'y en a pas trop sur le (petit) spitfire au 1/72e.
A bientôt pour la suite !
La résine est prévue pour le kit Tamiya, pas pour le Airfix.
On voit tout de suite qu'il faudra séparer les logements des mitrailleuses pour les aligner avec leurs emplacements sur les ailes Airfix.
Charlie, l'armurier Airfix en plastique est bien embêté ...
Il y a aussi la paroi de la trappe de train qui empiète sur le logement de la mitrailleuse interne.
En fait la face intérieure du logement est quasi alignée avec l'intérieur de la paroi de la trappe de train.
Il est temps de prendre une décision ! Ou des décisions :
1. J'ouvre les 3 trappes sur l'aile.
2. Le logement qui est aligné sur le train aura sa plaque d'accès posée dessus, en travers, comme si elle attendait d'être fixée en place après le chargement de l'arme. De cette manière pas besoin de placer de morceau de résine, le couvercle de la trappe cachera la misère !
3. Je sépare les deux mitrailleuses centrales de celle à l'extérieur pour pouvoir les aligner.
4. J'ouvre une trappe sous l'aile juste pour le plaisir.
Ce qui après moult ponçage, dremellage, grattage au cutter donne ceci :
Ensuite je monte les ailes en commençant par la partie centrale du dessous, puis colle partiellement le dessus avec deux ou trois points de colle.
Ça me laisse le temps d'ajuster la position des logements de mitrailleuse pour les aligner.
Ensuite je finis de coller les deux parties de l'aile et termine par le joint entre le dessus et le fuselage.
Ah, aussi je me suis dit que le rabotage sur un cote était bien suffisant, on dira que le boulot de rechargement des armes est finit côté gauche ...
Je ne sais pas trop comment ils s'y prenaient mais ce ne me semble pas irréaliste si on est deux à charger un avion, on commence par l'aile gauche, on ferme les trappes et on passe à l'aile droite.
Si je me rappelle du montage des roquettes sur Hawker Hunter, on commençait à gauche et finissait à droite ... voilà pour l'excuse.
On ne peut quand même pas laisser les volets à plat sur un Spitfire au sol alors hop ! un petit coup de gravure par dessous, un coup de mini scie et zwoiing ! voilà les volets d'empannage baissés.
Il n'y en a pas trop sur le (petit) spitfire au 1/72e.
A bientôt pour la suite !
ozmargot- Fighterien actif
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Re: Spitfire Mk.IIa [Airfix] 1/72
Hello,
Ca usine bien sur ce Spit' !
Le resultat n'en sera que plus sympas
Bonne suite,
So Long
Ca usine bien sur ce Spit' !
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Bonne suite,
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Invité- Invité
Re: Spitfire Mk.IIa [Airfix] 1/72
Hello,
Bon courage, tu risque d'en avoir besoin
Je suis !
Tony
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Tony
Skirinii76- Fighterien confirmé
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Re: Spitfire Mk.IIa [Airfix] 1/72
salut
superbe début et le pit est superbe bravo
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Spitfire Mk.IIa [Airfix] 1/72
Excellent boulot de détaillage!
voilà une info utile. Donc si on cherche le réalisme, il vaut mieux n'ouvrir que les trappes ou portillons sur lesquels des mécanos travaillent, si on met des figurines bien sûr. Merci du tuyau.En fait quand on travaille sur un avion et qu'on a fini dans le cockpit on le FERME.
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MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Spitfire Mk.IIa [Airfix] 1/72
Retour sur l'établi maintenant que le Tupolev de Boris est terminé.
Tout d'abord un vilain joint sous l'aile qui demande un peu de masticage....
Ensuite première couche de primer, du Vallejo gris.
La grosse bouteille est plutôt bon marché.
Il n'y pas besoin de le mélanger pour l'aéro et si on le laisse bien sécher on obtient une sous-couche bien robuste.
C'est important pour la peinture que j'utilise, Lifecolor.
Charlie l'armurier Airfix reçoit aussi sa couche de primer ...
C'est terrible ce que ces gros plan avec mon appareil photo de course font ressortir les details ! Il est tout poilu ...
Heureusement on n'y verra rien à 40 cm de distance
Je fais quelque retouches et ajoute la verrière avant.
J'avais oublié de la coller avant la première couche de primer, pris que j'étais dans l'excitation du retour de vacances !
La partie avant est celle du kit, j'utiliserai des thermo-formées pour la partie arrière et la partie coulissante.
J'en ai quelque unes qui pourront faire l'affaire dans la boite à rabiots.
Je colle temporairement ce qui reste de la verrière du kit pour masquer l'arrière du cockpit.
Notez au passage que j'ai coloré en noir avec un marker indélébile la tranche de la verrière qui touche le fuselage. On obtient un look plus réaliste à mon avis.
La verrière Airfix a aussi un petit rétroviseur, bien sympa ma foi.
Ensuite je passe à la couche de sky, un mélange de blanc et de Lifecolor UA095.
Mélange parce que je le trouve trop foncé ...
Avec la peinture Lifecolor il faut avoir une bonne sous-couche de base, laisser sécher comme il faut, sprayer fin et masquer avec du scotch Tamiya.
Enfin, c'est ma recette en tout cas !
Après 24 heures de séchage, je passe au masquage, un mélange de bande Tamiya, de liquide masquant et de Klir que je passe sur les joints entre la bande Tamiya et la partie à peindre.
Il parait que cela devrait éviter les coulures le long de la gravure en creux.
On verra bien si ça marche ...
A bientôt pour la suite !
Tout d'abord un vilain joint sous l'aile qui demande un peu de masticage....
Ensuite première couche de primer, du Vallejo gris.
La grosse bouteille est plutôt bon marché.
Il n'y pas besoin de le mélanger pour l'aéro et si on le laisse bien sécher on obtient une sous-couche bien robuste.
C'est important pour la peinture que j'utilise, Lifecolor.
Charlie l'armurier Airfix reçoit aussi sa couche de primer ...
C'est terrible ce que ces gros plan avec mon appareil photo de course font ressortir les details ! Il est tout poilu ...
Heureusement on n'y verra rien à 40 cm de distance
Je fais quelque retouches et ajoute la verrière avant.
J'avais oublié de la coller avant la première couche de primer, pris que j'étais dans l'excitation du retour de vacances !
La partie avant est celle du kit, j'utiliserai des thermo-formées pour la partie arrière et la partie coulissante.
J'en ai quelque unes qui pourront faire l'affaire dans la boite à rabiots.
Je colle temporairement ce qui reste de la verrière du kit pour masquer l'arrière du cockpit.
Notez au passage que j'ai coloré en noir avec un marker indélébile la tranche de la verrière qui touche le fuselage. On obtient un look plus réaliste à mon avis.
La verrière Airfix a aussi un petit rétroviseur, bien sympa ma foi.
Ensuite je passe à la couche de sky, un mélange de blanc et de Lifecolor UA095.
Mélange parce que je le trouve trop foncé ...
Avec la peinture Lifecolor il faut avoir une bonne sous-couche de base, laisser sécher comme il faut, sprayer fin et masquer avec du scotch Tamiya.
Enfin, c'est ma recette en tout cas !
Après 24 heures de séchage, je passe au masquage, un mélange de bande Tamiya, de liquide masquant et de Klir que je passe sur les joints entre la bande Tamiya et la partie à peindre.
Il parait que cela devrait éviter les coulures le long de la gravure en creux.
On verra bien si ça marche ...
A bientôt pour la suite !
ozmargot- Fighterien actif
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Re: Spitfire Mk.IIa [Airfix] 1/72
Hello,
Rien à redire, travail minutieux, précis, net, ça bosse toujours aussi bien aux antipodes, et c'est un régal pour les yeux
J'attend impatiemment la suite, j'ai commandé cette maquette suite à ton post
Tony
Rien à redire, travail minutieux, précis, net, ça bosse toujours aussi bien aux antipodes, et c'est un régal pour les yeux
J'attend impatiemment la suite, j'ai commandé cette maquette suite à ton post
Tony
Skirinii76- Fighterien confirmé
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Re: Spitfire Mk.IIa [Airfix] 1/72
... surtout en Angleterre, si tu veux pas que ton pilote, vole sus au junkers, le c¨l mouillé dans un siège transformé en bidet!!!! (Oh! it's raining, today!!)vincentm a écrit:Excellent boulot de détaillage!voilà une info utile. .En fait quand on travaille sur un avion et qu'on a fini dans le cockpit on le FERME.
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Pierre
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
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Re: Spitfire Mk.IIa [Airfix] 1/72
Hello les Fightériens,
Ça fait un moment que j'ai pas fait de mise à jour, il faut dire que c'est l'été ici et que j'avais la tète à boire du rosé sur la terrasse au lieu de faire des maquettes.
J'ai aussi eu des aléas de peinture qui ont bien failli m'énerver grave et tout laisser tomber mais... mais ... mais .... "Persistance est mère de vertu" comme ne disait pas Coluche et le Spitfire a survécu !
Une première couche de brun, je joue avec les mélanges et oups là ! C'est vraiment couleur Nesquik (ou Suchard Express pour les helevètes)...
Je me suis rattrapé avec le brun, il est plus à mon gout et je commence le masquage avec du vinyle pré-découpé. C'est bien pour les courbes serrées du camouflage mais .....
J'ai du forcer un peu trop sur la couche de vert, j'ai du relief entre les deux teintes.
Il faut poncer et recommencer.
Je me suis aussi laisser aller sur les variations de teintes, ce n'est pas assez subtil entre les taches claires et foncées.
Je dois retoucher le camouflage avec la petite buse de l'aéro ...
Et bing ! Le mat d'antenne est arraché, j'ai voulu essayer de le monter plus tôt que d'habitude pour avoir un joint net avec le dos du fuselage.
Et re-bing la queue se détache aussi, je la recollerai à la fin.
En retouchant le camo supérieur j'ai fait une tache qu'il faut corriger aussi ....
"Persistance est mère de...." !!!!!!!
Une petite séance de masquage, en fait une séance de découpage de thermo-formé + masques avec la loupe parce que vraiment c'est pas grand comme verrière !
Même les bouts des pales peint en jaunes ne sont pas bien grands, du coup le scotch Tamyia ne tient pas trop bien.
A bientôt pour la suite !
Ça fait un moment que j'ai pas fait de mise à jour, il faut dire que c'est l'été ici et que j'avais la tète à boire du rosé sur la terrasse au lieu de faire des maquettes.
J'ai aussi eu des aléas de peinture qui ont bien failli m'énerver grave et tout laisser tomber mais... mais ... mais .... "Persistance est mère de vertu" comme ne disait pas Coluche et le Spitfire a survécu !
Une première couche de brun, je joue avec les mélanges et oups là ! C'est vraiment couleur Nesquik (ou Suchard Express pour les helevètes)...
Je me suis rattrapé avec le brun, il est plus à mon gout et je commence le masquage avec du vinyle pré-découpé. C'est bien pour les courbes serrées du camouflage mais .....
J'ai du forcer un peu trop sur la couche de vert, j'ai du relief entre les deux teintes.
Il faut poncer et recommencer.
Je me suis aussi laisser aller sur les variations de teintes, ce n'est pas assez subtil entre les taches claires et foncées.
Je dois retoucher le camouflage avec la petite buse de l'aéro ...
Et bing ! Le mat d'antenne est arraché, j'ai voulu essayer de le monter plus tôt que d'habitude pour avoir un joint net avec le dos du fuselage.
Et re-bing la queue se détache aussi, je la recollerai à la fin.
En retouchant le camo supérieur j'ai fait une tache qu'il faut corriger aussi ....
"Persistance est mère de...." !!!!!!!
Une petite séance de masquage, en fait une séance de découpage de thermo-formé + masques avec la loupe parce que vraiment c'est pas grand comme verrière !
Même les bouts des pales peint en jaunes ne sont pas bien grands, du coup le scotch Tamyia ne tient pas trop bien.
A bientôt pour la suite !
ozmargot- Fighterien actif
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Re: Spitfire Mk.IIa [Airfix] 1/72
Il est temps de clore le chapitre, je n'étais pas content du fini et j'ai voulu décaper la peinture.
Je me suis lancé avec le décapant de Testors, ELO.
Au vu du résultat j'aurais du tester avant sur une épave parce que maintenant c'est mon Spitfire qui est une épave!!!
Donc, hop à la poubelle, ce sera pour une prochaine fois, la maquette Airfix est quand même super sympa.
Il me reste un set Rotol de 3D-Kits... tout n'est pas perdu!
Je me suis lancé avec le décapant de Testors, ELO.
Au vu du résultat j'aurais du tester avant sur une épave parce que maintenant c'est mon Spitfire qui est une épave!!!
Donc, hop à la poubelle, ce sera pour une prochaine fois, la maquette Airfix est quand même super sympa.
Il me reste un set Rotol de 3D-Kits... tout n'est pas perdu!
ozmargot- Fighterien actif
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Re: Spitfire Mk.IIa [Airfix] 1/72
on peut pas tout réussir, bonjour à toi là-bas!
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Re: Spitfire Mk.IIa [Airfix] 1/72
Ce serait dommage de perdre ce montage :pale: .
Je pense qu'il reste une solution, un très bon décapeur de peinture: le jex four.
Tu badigeonne l'avion, on l'enferme une nuit dans un sac plastique étanche genre zyploc et le lendemain rinçage à l'eau.
Dans tous les cas il était vachement bien partis ce spit
Je pense qu'il reste une solution, un très bon décapeur de peinture: le jex four.
Tu badigeonne l'avion, on l'enferme une nuit dans un sac plastique étanche genre zyploc et le lendemain rinçage à l'eau.
Dans tous les cas il était vachement bien partis ce spit
joe- Fighterien dynamique
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