Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
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Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
Bonjour à tous.
J'ouvre ce post qui n'est que l'introduction du montage que je viens de commencer.
Comme à mon habitude, je traite des sujets sur des événements précis du début de la seconde guerre mondiale, avec des avions qui sont donc susceptibles de s'être opposés ou ont été mis en oeuvre sur la même période.
Souhaitant illustrer la conquête japonaise de la Malaise et la prise de Singapour, j'avais donc déjà réalisé un Brewster Buffalo.
Il me faut maintenant un opposant, et en l'absence de documentation suffisant sur le Ki 30, je me suis rabattue sur la magnifique maquette Hasagawa du "Rikko" .
La présentation du kit est ici: http://fighters.forumactif.com/t56850-mitsubishi-g3m2-type-96-nell-hasegawa
Je suis toujours étonné qu'un avion aussi important dans l'arsenal Japonais, soit finalement aussi peu traité que ce soit en maquette ou même en ouvrage, alors que par ailleurs certains sujets plus anecdotiques foisonnent en représentation et documentation. On pourrait aussi citer dans ce cas, le Ki 21 "Sally" pour rester dans le domaine des appareils japonais.
Cependant notre forum me fait mentir car il accueille dans ses pages pas moins de 3 représentations de l'avion, et dont je vais vous donner les liens, ce qui évitera les recherches;
A "tout seigneur, tout honneur", on peut admirer le kit au 1/48 de Koster Aero, réalisée par Jean Barby et dont le montage est visible dans le Wing Masters n°79: http://fighters.forumactif.com/t36017-type-96-g3m2-nell?highlight=g3m2
Quand à la maquette Hasegawa au 1/72, une présentation en a été faite par "Yoyo.le Petaf" et visible terminée sur une autre page:
http://fighters.forumactif.com/t22810-hasegawa-1-72mitsubishi-g3m2-type-96-rikko-fini-au-bout-de-2-ans?highlight=g3m2
Mais il y a aussi la non moins magnifique réalisation qu'en a faite Jasper Joker II:
http://fighters.forumactif.com/t32797-mitsubishi-g3m-rikko-nell-hasegawa
Enfin j'ai aussi en mémoire une très belle représentation vue en expo, et réalisée, sauf erreur de ma part, par notre collègue "Forumeur" et spécialiste des sujets orientaux, j'ai nommé Arashi Tomio.
Bref, pas facile finalement de se distinguer pour la décoration, surtout d'un avion ayant participé à la destruction du Prince of Wales et du Repulse.
Je vais tenter de faire aussi bien que mes prédécesseurs, au moins je serai le premier à faire la présentation du montage complet du kit.
La doc sur le sujet n'est pas abondante, comme bien souvent en occident sur les appareils japonais.
Voilà le peu de revues à ma disposition où sont visibles quelques photos et profils, ainsi que des montages: Wing Masters n° 79 et à la fin du Batailles Aériennes n° 23.
J'ai mis aussi le DVD de Reportages de Guerre car on peut y voir un extrait d'un film japonais sur leur action contre les cuirassés britanniques. Des images sont pris à l'intérieur de l'avion et peuvent donc s'avérer utiles.
Sinon j'ai pu glaner quelques ouvrages supplémentaires grâce au net, dont les plus intéressants sont visibles sur la photo d'écran suivante:
Le livre "96 Rikko" fait doublon avec l'aircam n°35 qui est plus complet et du même auteur.
Dans l'ensemble tout cela manque de photos de détail. Les livres japonais ne s'avèrent pas indispensables. Même si on a droit à un plan et à un écorché dans le Famous Airplanes, cela ne compense pas l'absence de textes lisibles pour quelqu'un qui ne déchiffre pas cette langue.
Internet n'est pas non plus d'une grande aide mais il y a à mon avis 3 sites qui sont incontournables pour qui s'intéresse à l'aviation japonaise:
http://www.j-aircraft.com/
http://www.aviationofjapan.com/
http://arawasi-wildeagles.blogspot.fr/
Il y a aussi une vidéo intéressante à consulter sur cette page: http://blog.naver.com/PostView.nhn?blogId=naljava69&logNo=60152871180
Finalement cette introduction est plus longue que prévue mais je vais quand même vous montrer le tout début de ce montage qui démarre par le cockpit.
J'ai décidé d'utiliser la planche Eduard pour meubler un peu l'intérieur qui devrait être visible, étant donné la grande surface de la verrière.
Il faut dont araser ce qui va gêner la mise en place du plancher.
J'utilise pour cela une petite scie en photodécoupe Hasegawa, plus précise pour ces découpes délicates.
Cependant, me voilà déjà confronté à mes premiers doutes en raison du manque de doc sur cet intérieur.
D'abord, je me demande si les pièces en photodécoupe représentant les sièges sont bien appropriées.
Pour ceux des pilotes, leur finesse est certes plus correcte pour l'échelle.
Cependant leur forme n'est pas exacte si je me réfère aux images du documentaire que j'ai pu visionner (cf. le site cité plus haut et le DVD). Le dossier est plus arrondi et surtout sans trous. De plus il semble comporter à l'arrière une sorte de casier, peut être pour le parachute. La forme à se rapprocher serait celle de la maquette de Jean Barby.
Les sièges de l'équipage sur les cotés, me semblent aussi trop fin et plat (sans coussin), et je me demande du coup si je ne vais pas là aussi laisser les pièces du kit tel quel.
La photo suivante montre les deux solutions:
Enfin en visualisant le montage de Jean, les images vidéos et l'écorché à ma disposition, j'ai un doute sur le nombre de sièges sur les cotés.
Peut être que ces derniers étaient repliables, mais alors 2 ou 1 strapontins de chaque côté ?
Voilà: à peine démarré et déjà bloqué, j'espère que mon prochain post comportera plus d'images.
En tout cas, merci à l'avance pour toute l'aide et conseils que vous pouvez m'apporter.
J'ouvre ce post qui n'est que l'introduction du montage que je viens de commencer.
Comme à mon habitude, je traite des sujets sur des événements précis du début de la seconde guerre mondiale, avec des avions qui sont donc susceptibles de s'être opposés ou ont été mis en oeuvre sur la même période.
Souhaitant illustrer la conquête japonaise de la Malaise et la prise de Singapour, j'avais donc déjà réalisé un Brewster Buffalo.
Il me faut maintenant un opposant, et en l'absence de documentation suffisant sur le Ki 30, je me suis rabattue sur la magnifique maquette Hasagawa du "Rikko" .
La présentation du kit est ici: http://fighters.forumactif.com/t56850-mitsubishi-g3m2-type-96-nell-hasegawa
Je suis toujours étonné qu'un avion aussi important dans l'arsenal Japonais, soit finalement aussi peu traité que ce soit en maquette ou même en ouvrage, alors que par ailleurs certains sujets plus anecdotiques foisonnent en représentation et documentation. On pourrait aussi citer dans ce cas, le Ki 21 "Sally" pour rester dans le domaine des appareils japonais.
Cependant notre forum me fait mentir car il accueille dans ses pages pas moins de 3 représentations de l'avion, et dont je vais vous donner les liens, ce qui évitera les recherches;
A "tout seigneur, tout honneur", on peut admirer le kit au 1/48 de Koster Aero, réalisée par Jean Barby et dont le montage est visible dans le Wing Masters n°79: http://fighters.forumactif.com/t36017-type-96-g3m2-nell?highlight=g3m2
Quand à la maquette Hasegawa au 1/72, une présentation en a été faite par "Yoyo.le Petaf" et visible terminée sur une autre page:
http://fighters.forumactif.com/t22810-hasegawa-1-72mitsubishi-g3m2-type-96-rikko-fini-au-bout-de-2-ans?highlight=g3m2
Mais il y a aussi la non moins magnifique réalisation qu'en a faite Jasper Joker II:
http://fighters.forumactif.com/t32797-mitsubishi-g3m-rikko-nell-hasegawa
Enfin j'ai aussi en mémoire une très belle représentation vue en expo, et réalisée, sauf erreur de ma part, par notre collègue "Forumeur" et spécialiste des sujets orientaux, j'ai nommé Arashi Tomio.
Bref, pas facile finalement de se distinguer pour la décoration, surtout d'un avion ayant participé à la destruction du Prince of Wales et du Repulse.
Je vais tenter de faire aussi bien que mes prédécesseurs, au moins je serai le premier à faire la présentation du montage complet du kit.
La doc sur le sujet n'est pas abondante, comme bien souvent en occident sur les appareils japonais.
Voilà le peu de revues à ma disposition où sont visibles quelques photos et profils, ainsi que des montages: Wing Masters n° 79 et à la fin du Batailles Aériennes n° 23.
J'ai mis aussi le DVD de Reportages de Guerre car on peut y voir un extrait d'un film japonais sur leur action contre les cuirassés britanniques. Des images sont pris à l'intérieur de l'avion et peuvent donc s'avérer utiles.
Sinon j'ai pu glaner quelques ouvrages supplémentaires grâce au net, dont les plus intéressants sont visibles sur la photo d'écran suivante:
Le livre "96 Rikko" fait doublon avec l'aircam n°35 qui est plus complet et du même auteur.
Dans l'ensemble tout cela manque de photos de détail. Les livres japonais ne s'avèrent pas indispensables. Même si on a droit à un plan et à un écorché dans le Famous Airplanes, cela ne compense pas l'absence de textes lisibles pour quelqu'un qui ne déchiffre pas cette langue.
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Il y a aussi une vidéo intéressante à consulter sur cette page: http://blog.naver.com/PostView.nhn?blogId=naljava69&logNo=60152871180
Finalement cette introduction est plus longue que prévue mais je vais quand même vous montrer le tout début de ce montage qui démarre par le cockpit.
J'ai décidé d'utiliser la planche Eduard pour meubler un peu l'intérieur qui devrait être visible, étant donné la grande surface de la verrière.
Il faut dont araser ce qui va gêner la mise en place du plancher.
J'utilise pour cela une petite scie en photodécoupe Hasegawa, plus précise pour ces découpes délicates.
Cependant, me voilà déjà confronté à mes premiers doutes en raison du manque de doc sur cet intérieur.
D'abord, je me demande si les pièces en photodécoupe représentant les sièges sont bien appropriées.
Pour ceux des pilotes, leur finesse est certes plus correcte pour l'échelle.
Cependant leur forme n'est pas exacte si je me réfère aux images du documentaire que j'ai pu visionner (cf. le site cité plus haut et le DVD). Le dossier est plus arrondi et surtout sans trous. De plus il semble comporter à l'arrière une sorte de casier, peut être pour le parachute. La forme à se rapprocher serait celle de la maquette de Jean Barby.
Les sièges de l'équipage sur les cotés, me semblent aussi trop fin et plat (sans coussin), et je me demande du coup si je ne vais pas là aussi laisser les pièces du kit tel quel.
La photo suivante montre les deux solutions:
Enfin en visualisant le montage de Jean, les images vidéos et l'écorché à ma disposition, j'ai un doute sur le nombre de sièges sur les cotés.
Peut être que ces derniers étaient repliables, mais alors 2 ou 1 strapontins de chaque côté ?
Voilà: à peine démarré et déjà bloqué, j'espère que mon prochain post comportera plus d'images.
En tout cas, merci à l'avance pour toute l'aide et conseils que vous pouvez m'apporter.
Dernière édition par wipeout le Dim 9 Juin 2013 - 20:43, édité 5 fois
wipeout- Pilotes
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Re: Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
Je prends place pour suivre ton montage super bien documenté et qui s'annonce être super comme d'habitude
A bientôt,
Wulf
A bientôt,
Wulf
Wulf- Fighterien infatigable
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Re: Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
Bonjour,
Effectivement les sièges des pilotes semblent comporter un espèce de coffre à l'arrière .
Effectivement les sièges des pilotes semblent comporter un espèce de coffre à l'arrière .
Invité- Invité
Re: Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
Encore un montage qui va promettre, je m'installe, et surtout bon montage :thumleft:
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
C'est comme un bon roman, non, j'aime pas lire. C'est comme une bonne revue, non, c'est plus complet. C'est comme un bon film, non, c'est plus intructif. C'est comme la maquette d'un très très bon, non, il n'y a pas de secret. A la limite, on se rapprocherait d'un bon repas tant les saveurs exquises parfument l'intérieur douillet d'une cuisine qui ronronne mais, là encore, le goût est différent (heureusement !!).
Non, non, cette façon de faire est inimitable : enquête, recherches, problématique et, pourquoi pas aussi, suspense. Lier ainsi l'histoire d'un avion et sa représentation la plus rigoureuse possible n'est pas donnée à tout le monde. Je n'y parviens que très épisodiquement. Et pour avoir eu la chance d'en avoir vu quelques exemplaires lors d'une expo, il y a quelques années, je puis témoigner, sans flagorneries, que les photos n'ont rien à envier au réél.
C'est tout simplement du Wipeout !!
Philippe
Non, non, cette façon de faire est inimitable : enquête, recherches, problématique et, pourquoi pas aussi, suspense. Lier ainsi l'histoire d'un avion et sa représentation la plus rigoureuse possible n'est pas donnée à tout le monde. Je n'y parviens que très épisodiquement. Et pour avoir eu la chance d'en avoir vu quelques exemplaires lors d'une expo, il y a quelques années, je puis témoigner, sans flagorneries, que les photos n'ont rien à envier au réél.
C'est tout simplement du Wipeout !!
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
Hello,
Philippe a très bien résumé ! Je ne peux qu'approber
Bon montage, moi je m'installe et apprends
Tony
Philippe a très bien résumé ! Je ne peux qu'approber
Bon montage, moi je m'installe et apprends
Tony
Skirinii76- Fighterien confirmé
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Re: Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
Bonjour
Appréciant beaucoup les maquettes d'avions japonais ( et surtout peu communes ) ainsi que le soin documentaire à préparer ce montage m'incite à le suivre particulièrement.
Bonne continuation.
Appréciant beaucoup les maquettes d'avions japonais ( et surtout peu communes ) ainsi que le soin documentaire à préparer ce montage m'incite à le suivre particulièrement.
Bonne continuation.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
Bon montage !!!
Si je me souviens bien, ce modèle, c'est du velours !!!
Merci pour ton commentaire sur mon montage
Christophe.
Si je me souviens bien, ce modèle, c'est du velours !!!
Merci pour ton commentaire sur mon montage
Christophe.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
Bonjour à tous.
Merci pour vos commentaires et j'espère ne pas vous décevoir. J'avoue que les envolées lyriques de Philippe me surprennent car pour moi, un montage est toujours une véritable aventure car je suis loin d'avoir la maîtrise technique et le savoir de beaucoup sur ce forum.
Comme chaque montage est une découverte, j'essaye de la faire partager au mieux. J'ai espoir ainsi que mon expérience sera utile à d'autres, mais surtout montrer que l'on peux obtenir un résultat honorable si l'on s'en donne les moyens, sans forcément être doué mais avant tout motivé par sa passion.
Evidemment, cela peut aussi expliquer la durée prise par mes sujets. Par exemple, lorsque je découvre un blog comme celui des "fêlés" d'Aviation of Japan, je ne peux m'empêcher de le parcourir dans son entier ...
Pour revenir à ce montage, j'ai passé beaucoup de temps à me demander comment représenter cet intérieur faute de documentation suffisante.
Comme je l'ai déjà indiqué, les quelques photos du cockpit à ma disposition, sont rarement très nettes. Je me suis donc inspiré du montage de Jean Barby au 1/48 ° (WM n° 79), en le recoupant avec l'écorché visible dans le "Famous Airplanes " et les images vidéos visibles dans le DVD des "Reportages de guerre" et du lien donné sur mon message précédent.
J'ai utilisé une partie des pièces en photodécoupe fournies par Eduard et cela demande un peu de chirurgie pour éliminer une partie des reliefs de la pièce en plastique.
J'ai néanmoins conservé ce qui est censé représenter un volant de compensateur, situé entre les 2 sièges. Il est vrai que la représentation faite par Hasegawa est assez grossière, voir même sur-dimensionnée comme la poignée style "frein à main" située devant.
Je pense que cela peut passer pour cette échelle mais cela jure un peu avec la finesse du palonnier fournie par Eduard.
J'ai d'ailleurs galèré pour cette pièce car les premières pédales ont été pliées à l'envers. Dans ce cas, le métal ne donne pas droit à l'erreur et la pièce se casse à l'endroit de la pliure.
Je vous fait grâce alors des jurons proférés lorsqu'il a fallut recoller les morceaux à la colle cyano, et sachant que certaines pièces de sont pas plus épaisses qu'une patte d'insecte !!
A certains endroits du fuselage, les "pastilles" d'éjection ont été poncées car risquant d'être visibles.
L'aménagement de ce dernier est un mixte entre les éléments fournis par Eduard et un peu de scratch.
J'ai collé par exemple quelques chargeurs de mitrailleuses découpés à l'emporte-pièce, ou réalisé la tablette que se partageait le navigateur et le radio. En effet la pièce Eduard n'est pas assez longue.
Cela m'a obligé à modifier le positionnement des sièges, dont seuls deux ont été conservés et donc découpés de la pièces Hasegawa initiale. J'ai suivi en cela le montage de Wing Masters, confirmé par les vidéos et l'écorché de "Famous Airplanes".
En dehors de quelques boîtiers, j'ai positionné sur le plancher ce que je pense être un support pour une caméra, à hauteur d'une petite fenêtre ronde, située à côté de la trappe d'ouverture ventrale.
On peut voir ce trou sur la pièce des supports de bombes, visible en haut de la photo suivante.
Cette dernière montre aussi d'autres éléments à ajouter dans le fuselage comme les bonbonnes d'air comprimé.
Comme je dois passer la couleur de l'intérieur, je me suis occupé à préparer les pièces transparentes qui ont profité d'un bain de Klir.
Les masques Eduard sont une bénédiction, même s'ils demandent quelques corrections.
La petite tourelle dorsale doit être assemblée car certains masques chevauchent ses différents éléments, et il manque deux petits carrés situés près de l'échancrure (sur le dessus des masques longilignes).
Je me suis aussi posé quelques questions sur les montants des postes latéraux car les masques Eduard en couvre 2 sur chaque pièce.
Certains plans et montages ne laisse entrevoir qu'une simple croix. Sur ce coup j'ai suivi Hasegawa qui figure des montants supplémentaires. Une photo en gros plan visible sur Batailles Aériennes n°40 page 31, semble confirmer cela. Maintenant cela peut aussi être lié au système d'ouverture de ces postes ...
Bref, j'ai découpé simplement en deux une partie de ces masques, pour que leur largeur tienne compte de ces montants supplémentaires.
C'est ensuite le moment de se poser la question de la peinture de cet intérieur. Comme bien souvent, la couleur pouvait varier en fonction de l'usine de fabrication. Le G3M a été construit par Mitsubishi mais aussi par Nakajima, or il y avait des nuances différents entre les deux verts utilisés. Sauf erreur de ma part, le vert Mitsubishi étant plus foncé et plus grisâtre. En l'absence de renseignement précis sur l'origine de fabrication de l'avion représenté, j'ai décidé de me simplifier la tâche, en utilisant la teinte vert intérieur IJN de Tamiya (XF 71).
De toute façon, la couleur sera altérer ensuite pas l'application des jus, alors ...
Au passage, vous pouvez constater qu'il ne faut surtout pas se fier à la teinte figurant sur les bouchons des pots !
Je vais maintenant pouvoir ajouter et peindre tous les éléments complémentaires de cet intérieur, qui conserve néanmoins pour moi encore pas mal de zones d'ombres.
Il me manque par exemple une image précise du viseur utilisé pour le largage des torpilles. Tout ce que j'ai pu en apercevoir c'est une forme de barre posée sur le dessus du tableau de bord mais cela est bien insuffisant.
Je reste donc à l'écoute de tout avis ou renseignement, n'hésiter surtout pas, le forum est là pour ça.
Merci et à bientôt.
Merci pour vos commentaires et j'espère ne pas vous décevoir. J'avoue que les envolées lyriques de Philippe me surprennent car pour moi, un montage est toujours une véritable aventure car je suis loin d'avoir la maîtrise technique et le savoir de beaucoup sur ce forum.
Comme chaque montage est une découverte, j'essaye de la faire partager au mieux. J'ai espoir ainsi que mon expérience sera utile à d'autres, mais surtout montrer que l'on peux obtenir un résultat honorable si l'on s'en donne les moyens, sans forcément être doué mais avant tout motivé par sa passion.
Evidemment, cela peut aussi expliquer la durée prise par mes sujets. Par exemple, lorsque je découvre un blog comme celui des "fêlés" d'Aviation of Japan, je ne peux m'empêcher de le parcourir dans son entier ...
Pour revenir à ce montage, j'ai passé beaucoup de temps à me demander comment représenter cet intérieur faute de documentation suffisante.
Comme je l'ai déjà indiqué, les quelques photos du cockpit à ma disposition, sont rarement très nettes. Je me suis donc inspiré du montage de Jean Barby au 1/48 ° (WM n° 79), en le recoupant avec l'écorché visible dans le "Famous Airplanes " et les images vidéos visibles dans le DVD des "Reportages de guerre" et du lien donné sur mon message précédent.
J'ai utilisé une partie des pièces en photodécoupe fournies par Eduard et cela demande un peu de chirurgie pour éliminer une partie des reliefs de la pièce en plastique.
J'ai néanmoins conservé ce qui est censé représenter un volant de compensateur, situé entre les 2 sièges. Il est vrai que la représentation faite par Hasegawa est assez grossière, voir même sur-dimensionnée comme la poignée style "frein à main" située devant.
Je pense que cela peut passer pour cette échelle mais cela jure un peu avec la finesse du palonnier fournie par Eduard.
J'ai d'ailleurs galèré pour cette pièce car les premières pédales ont été pliées à l'envers. Dans ce cas, le métal ne donne pas droit à l'erreur et la pièce se casse à l'endroit de la pliure.
Je vous fait grâce alors des jurons proférés lorsqu'il a fallut recoller les morceaux à la colle cyano, et sachant que certaines pièces de sont pas plus épaisses qu'une patte d'insecte !!
A certains endroits du fuselage, les "pastilles" d'éjection ont été poncées car risquant d'être visibles.
L'aménagement de ce dernier est un mixte entre les éléments fournis par Eduard et un peu de scratch.
J'ai collé par exemple quelques chargeurs de mitrailleuses découpés à l'emporte-pièce, ou réalisé la tablette que se partageait le navigateur et le radio. En effet la pièce Eduard n'est pas assez longue.
Cela m'a obligé à modifier le positionnement des sièges, dont seuls deux ont été conservés et donc découpés de la pièces Hasegawa initiale. J'ai suivi en cela le montage de Wing Masters, confirmé par les vidéos et l'écorché de "Famous Airplanes".
En dehors de quelques boîtiers, j'ai positionné sur le plancher ce que je pense être un support pour une caméra, à hauteur d'une petite fenêtre ronde, située à côté de la trappe d'ouverture ventrale.
On peut voir ce trou sur la pièce des supports de bombes, visible en haut de la photo suivante.
Cette dernière montre aussi d'autres éléments à ajouter dans le fuselage comme les bonbonnes d'air comprimé.
Comme je dois passer la couleur de l'intérieur, je me suis occupé à préparer les pièces transparentes qui ont profité d'un bain de Klir.
Les masques Eduard sont une bénédiction, même s'ils demandent quelques corrections.
La petite tourelle dorsale doit être assemblée car certains masques chevauchent ses différents éléments, et il manque deux petits carrés situés près de l'échancrure (sur le dessus des masques longilignes).
Je me suis aussi posé quelques questions sur les montants des postes latéraux car les masques Eduard en couvre 2 sur chaque pièce.
Certains plans et montages ne laisse entrevoir qu'une simple croix. Sur ce coup j'ai suivi Hasegawa qui figure des montants supplémentaires. Une photo en gros plan visible sur Batailles Aériennes n°40 page 31, semble confirmer cela. Maintenant cela peut aussi être lié au système d'ouverture de ces postes ...
Bref, j'ai découpé simplement en deux une partie de ces masques, pour que leur largeur tienne compte de ces montants supplémentaires.
C'est ensuite le moment de se poser la question de la peinture de cet intérieur. Comme bien souvent, la couleur pouvait varier en fonction de l'usine de fabrication. Le G3M a été construit par Mitsubishi mais aussi par Nakajima, or il y avait des nuances différents entre les deux verts utilisés. Sauf erreur de ma part, le vert Mitsubishi étant plus foncé et plus grisâtre. En l'absence de renseignement précis sur l'origine de fabrication de l'avion représenté, j'ai décidé de me simplifier la tâche, en utilisant la teinte vert intérieur IJN de Tamiya (XF 71).
De toute façon, la couleur sera altérer ensuite pas l'application des jus, alors ...
Au passage, vous pouvez constater qu'il ne faut surtout pas se fier à la teinte figurant sur les bouchons des pots !
Je vais maintenant pouvoir ajouter et peindre tous les éléments complémentaires de cet intérieur, qui conserve néanmoins pour moi encore pas mal de zones d'ombres.
Il me manque par exemple une image précise du viseur utilisé pour le largage des torpilles. Tout ce que j'ai pu en apercevoir c'est une forme de barre posée sur le dessus du tableau de bord mais cela est bien insuffisant.
Je reste donc à l'écoute de tout avis ou renseignement, n'hésiter surtout pas, le forum est là pour ça.
Merci et à bientôt.
wipeout- Pilotes
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Re: Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
c est du tout bon ca
je regarde pour ton viseur j ai peu etre une fof du tdb
je regarde pour ton viseur j ai peu etre une fof du tdb
zero- Fighterien chevronné
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Re: Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
Bonsoir,
Comme indiqué ; je n'ai pas grand chose mais je t'envoie certaines docs glanées sur divers forums .
Voir M.P.
Comme indiqué ; je n'ai pas grand chose mais je t'envoie certaines docs glanées sur divers forums .
Voir M.P.
Invité- Invité
Re: Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
Salut,
Bon tu commence bien l'année , trop bien comme d'habitude,ton pit va etre superbe ...
a plus et super année de maquettes,pour nous faire un plaisir des yeux....
Bon tu commence bien l'année , trop bien comme d'habitude,ton pit va etre superbe ...
a plus et super année de maquettes,pour nous faire un plaisir des yeux....
Coincoin77- Fighterien actif
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Re: Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
Phiewww ! On est dans la nanochirurgie, là ! Il me faut la loupe rien que pour y voir sur mon écran
Quelle précision ! Et que de doc, n'en parlons pas !
Vite, un transat !
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mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
Salut Wipe
Curieux, j'utilise beaucoup le XF71 et je n'ai jamais eu de vert si foncé.
D'autre part, j'ai l'impression que les manches sont très hauts par rapport à l'assise des sièges.
Sinon c'est bien parti, chapeau pour les petites pièces en photodec au 72° ! Déjà que j'en chie sur le TBD au 48°, j'ose pas imaginer...
Bonne suite
Curieux, j'utilise beaucoup le XF71 et je n'ai jamais eu de vert si foncé.
D'autre part, j'ai l'impression que les manches sont très hauts par rapport à l'assise des sièges.
Sinon c'est bien parti, chapeau pour les petites pièces en photodec au 72° ! Déjà que j'en chie sur le TBD au 48°, j'ose pas imaginer...
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Archiane- Pilotes
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Re: Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
salut
quel entrée en matière wouaw
je prends un siège pour la suite
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
on en prend plein la vue
Dernière édition par pfeil33 le Mer 27 Mar 2013 - 14:05, édité 1 fois
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Re: Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
Bonjour à tous.
Bon sang que le temps passe vite, mon dernier post date maintenant d'un mois et il est temps de vous montrer où j'en suis maintenant.
Du coup je vous épargne les étapes habituelles des brossages à sec et du jus sépia.
Même si cela restera certainement peu visible, j'ai confectionné en scratch des bonbonnes d'air comprimé. Je me suis inspiré de l'écorché du "Famous airplaine" et du montage de Jean Barby pour cela.
J'ai utilisé pour le tableau de bord les éléments fournis par Eduard, qui donne un résultat que je préfère au simple décalque du kit. L'ensemble s'intègre sans problème.
Le plancher du poste de pilotage est ensuite collé à la cyano.
Avant de refermer le fuselage, j'ai fixé les mitrailleuses latérales. Ces dernières ont été peintes en noir puis frotté avec de la poudre de graphite.
Finalement les deux coques du fuselage s'assemble sans difficulté. En revanche j'ai fait l'erreur de procéder en 2 étapes.
Dans un premier temps j'ai collé à la cyano les deux cadres du milieu. Ce n'est que le lendemain que j'ai collé le reste du fuselage avec de la colle Tamiya extra fluide.
De ce fait la jonction n'était plus parfaite à certains endroits, m'obligeant à un travail de ponçage supplémentaire et de reprise du joint à la cyano et au mastique liquide (Mr Surfacer).
Les traces de marqueur sont destinées à vérifier la finition du joint.
Avant de coller les ailes, j'ai passer une teinte Aotake dans les puits de train.
L'assemblage des ailes et leur fixation sur le fuselage n'appellent aucun commentaire particulier et l'on peut d'ailleurs oublier le mastic pour cette étape.
Finalement l'avion est enfin en croix et présente une surface alaire non négligeable.
La documentation relativement limitée à ma disposition m'a conduit à simplifier la représentation de l'intérieur mais cela reste suffisant à mon avis pour cette échelle.
Il me reste encore à appréhender la forme du viseur utilisé pour le lancement des torpilles.
Il me faudra ensuite coller la verrière en place avant de pouvoir attaquer la peinture.
La suite bientôt je l'espère avec des images du moteur et du train d'atterrissage.
Bon sang que le temps passe vite, mon dernier post date maintenant d'un mois et il est temps de vous montrer où j'en suis maintenant.
Du coup je vous épargne les étapes habituelles des brossages à sec et du jus sépia.
Même si cela restera certainement peu visible, j'ai confectionné en scratch des bonbonnes d'air comprimé. Je me suis inspiré de l'écorché du "Famous airplaine" et du montage de Jean Barby pour cela.
J'ai utilisé pour le tableau de bord les éléments fournis par Eduard, qui donne un résultat que je préfère au simple décalque du kit. L'ensemble s'intègre sans problème.
Le plancher du poste de pilotage est ensuite collé à la cyano.
Avant de refermer le fuselage, j'ai fixé les mitrailleuses latérales. Ces dernières ont été peintes en noir puis frotté avec de la poudre de graphite.
Finalement les deux coques du fuselage s'assemble sans difficulté. En revanche j'ai fait l'erreur de procéder en 2 étapes.
Dans un premier temps j'ai collé à la cyano les deux cadres du milieu. Ce n'est que le lendemain que j'ai collé le reste du fuselage avec de la colle Tamiya extra fluide.
De ce fait la jonction n'était plus parfaite à certains endroits, m'obligeant à un travail de ponçage supplémentaire et de reprise du joint à la cyano et au mastique liquide (Mr Surfacer).
Les traces de marqueur sont destinées à vérifier la finition du joint.
Avant de coller les ailes, j'ai passer une teinte Aotake dans les puits de train.
L'assemblage des ailes et leur fixation sur le fuselage n'appellent aucun commentaire particulier et l'on peut d'ailleurs oublier le mastic pour cette étape.
Finalement l'avion est enfin en croix et présente une surface alaire non négligeable.
La documentation relativement limitée à ma disposition m'a conduit à simplifier la représentation de l'intérieur mais cela reste suffisant à mon avis pour cette échelle.
Il me reste encore à appréhender la forme du viseur utilisé pour le lancement des torpilles.
Il me faudra ensuite coller la verrière en place avant de pouvoir attaquer la peinture.
La suite bientôt je l'espère avec des images du moteur et du train d'atterrissage.
wipeout- Pilotes
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Re: Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
Cela valait le coup de patienter.
Belle avancée et magnifique détaillage.
Bravo et bonne suite
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Bravo et bonne suite
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
Un mois? Tu as fais quoi pendant tout ce temps,joué à wipeout? Je suis un vrai boulet dans ce jeu,ça va trop vite!
Ton intéreieur est tellement beau,bravo! J'adore tes montages :thumleft:
Vivement la suite!
A bientôt,
Wulf
Ton intéreieur est tellement beau,bravo! J'adore tes montages :thumleft:
Vivement la suite!
A bientôt,
Wulf
Wulf- Fighterien infatigable
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Re: Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
Ah, il prend forme, ce Neil !!! C'est superbe
Christophe
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Re: Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
salut
superbe boulot
yan
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Re: Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
il est beau avec ses plumes :thumleft:
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
Superbe, le cockpit est très chouette !
uhu444- Fighterien dynamique
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Re: Mitsubishi G3M2 type 96 Nell (Hasegawa) 1/72
Bonsoir à tous.
Voilà (enfin) la suite de ce montage qui avance à mon rythme habituel, c'est à dire: doucement, très doucement ...
Comme déjà évoqué, j'ai passé un peu de temps à chercher comment représenter le viseur utilisé pour le lancement des torpilles.
Je remercie d'ailleurs Wadoux pour les quelques images qu'il m'a procuré sur ce sujet. Sur les photos du cockpit que j'avais à ma disposition, je pouvais juste distinguer une sorte de barre longitudinale. Le viseur proprement dit devait coulisser le long de cette barre, mais sur les photos il semble être le plus souvent replié.
Ensuite, j'ai recoupé ces infos avec la représentation d'un viseur faite dans le "Famous Airplane" p 58, bien que je ne déchiffre pas le japonais ...
Il s'avère que la planche de photodécoupe Eduard, fournie une pièce qui ressemble bigrement à cet élément et bien que légèrement sur-dimensionnée.
Ce n'est pas très visible sur cette photo, mais cette pièce a été collée au milieu de la barre.
Au passage, on remarque que les pièces Hasegawa manquent aussi de finesse, mais j'ai du faire avec, en l'absence de documentation suffisante !
Pour finir avec le cockpit, des ajouts ont été réalisés sur la verrière en utilisant le set Eduard (manettes et poignées) , de la récup (petit volant) et du "Milliput" (rideaux).
Pour le moteur j'ai préféré peindre la couleur métallique avant d' appliquer un jus noir pour faire ressortir les reliefs des cylindres. A mon avis cela est plus "éclatant" au 1/72 que de peindre en noir et de brosser à sec ensuite.
Le set Eduard a été là aussi mis à contribution pour la représentation des fils d'allumage.
La photodécoupe est aussi bienvenue pour figurer les viseurs de l'armement des tourelles.
Les armes sont peintes en noir puis brossées avec de la poudre de graphite.
Je me suis ensuite penché sur la représentation de la torpille type 91, en service depuis le début des années trente et qui va connaître des évolutions constantes au cours du conflit.
La représentation donnée par Hasegawa est incomplète car il manque les stabilisateurs en bois, destinés à améliorer la pénétration dans l'eau.
Il y a eu divers types utilisés, dont au début du conflit le "x" type et le "box" type.
Il semble d'ailleurs que le nom ne corresponde pas vraiment au design de ces éléments si l'on en croit l'article de "j-aircraft.com" consacré à ce sujet.
Le mieux est encore de vous donner les liens des pages les plus importantes trouvées sur internet.
L'article de "J-aircraft.com" : http://www.j-aircraft.com/research/bryan_wilburn/ijnaf_torpedos.htm
et la représentation qu'il nous donne: http://www.j-aircraft.com/research/bryan_wilburn/IJNAF_Torpedos_diagrams.JPG
Il y a aussi une page Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Type_91_torpedo
Pour ma part, j'ai choisi de représenter le stabilisateur désigné "Box type" selon J-aircraft, système qui était plutôt utilisé par les bi-moteurs basés à terre.
Le modèle en forme de boite étant plutôt réservé aux monomoteurs embarqués (appelés "x" type selon la mission technique américaine !)
Le stabilisateur a été découpé dans du plastique d'emballage. J'ai préféré conserver les hélices Hasegawa car plus juste en dimension que la photodécoupe Eduard.
J'ai juste affiné au mieux leurs pales.
Les verrières sont collées à la colle blanche. Pour celle du dessus cela n'est pas définitif car il faudra ensuite installer l'arme après la peinture de l'ensemble.
J'ai aussi prévu les trous pour la fixation ultérieure des câbles d'antenne radio.
Il y a sous le nez et à proximité de la trappe d'entrée, un trou laissé béant par Hasegawa. Visible sur les plans à ma disposition, j'ai supposé qu'il s'agissait d'un regard pour l'optique des appareils photographiques utilisés lors des missions de reconnaissance. Là aussi ne pas connaître le japonais est un handicap ...
J'ai préféré bouché l'endroit avec une tige de plastique transparent, ici en phase de ponçage.
Le joint avec la verrière a été peaufiné. La colle blanche n'a pas été suffisante pour cela, j'ai aussi utilisé du mastique Prince August diluable à l'eau puis une finition avec de la peinture épaisse.
Après ces divers finitions du montage, la maquette a été préparée pour la peinture: caches dans les zones à protéger, lignes de structures passées au marqueur, dégraissage du plastique à l'essuie tout imbibé d'alcool ménager.
Une couche métallique est passée sur l'ensemble de la maquette afin de vérifier les surfaces et en prévision de l'écaillage futur. Pour cela, j'ai utilisé une bombe Tamiya AS-12.
Ce faisant, je me suis aperçu avoir oublié de masquer le hublot transparent placé près de la trappe ventrale (cf. ci-dessus).
Finalement me voilà arrivé à l'étape de la décoration et là il y a là aussi beaucoup à raconter. Compte tenu des différentes aspects que ces avions ont pu avoir, le sujet est assez passionnant.
A suivre prochainement donc.
Voilà (enfin) la suite de ce montage qui avance à mon rythme habituel, c'est à dire: doucement, très doucement ...
Comme déjà évoqué, j'ai passé un peu de temps à chercher comment représenter le viseur utilisé pour le lancement des torpilles.
Je remercie d'ailleurs Wadoux pour les quelques images qu'il m'a procuré sur ce sujet. Sur les photos du cockpit que j'avais à ma disposition, je pouvais juste distinguer une sorte de barre longitudinale. Le viseur proprement dit devait coulisser le long de cette barre, mais sur les photos il semble être le plus souvent replié.
Ensuite, j'ai recoupé ces infos avec la représentation d'un viseur faite dans le "Famous Airplane" p 58, bien que je ne déchiffre pas le japonais ...
Il s'avère que la planche de photodécoupe Eduard, fournie une pièce qui ressemble bigrement à cet élément et bien que légèrement sur-dimensionnée.
Ce n'est pas très visible sur cette photo, mais cette pièce a été collée au milieu de la barre.
Au passage, on remarque que les pièces Hasegawa manquent aussi de finesse, mais j'ai du faire avec, en l'absence de documentation suffisante !
Pour finir avec le cockpit, des ajouts ont été réalisés sur la verrière en utilisant le set Eduard (manettes et poignées) , de la récup (petit volant) et du "Milliput" (rideaux).
Pour le moteur j'ai préféré peindre la couleur métallique avant d' appliquer un jus noir pour faire ressortir les reliefs des cylindres. A mon avis cela est plus "éclatant" au 1/72 que de peindre en noir et de brosser à sec ensuite.
Le set Eduard a été là aussi mis à contribution pour la représentation des fils d'allumage.
La photodécoupe est aussi bienvenue pour figurer les viseurs de l'armement des tourelles.
Les armes sont peintes en noir puis brossées avec de la poudre de graphite.
Je me suis ensuite penché sur la représentation de la torpille type 91, en service depuis le début des années trente et qui va connaître des évolutions constantes au cours du conflit.
La représentation donnée par Hasegawa est incomplète car il manque les stabilisateurs en bois, destinés à améliorer la pénétration dans l'eau.
Il y a eu divers types utilisés, dont au début du conflit le "x" type et le "box" type.
Il semble d'ailleurs que le nom ne corresponde pas vraiment au design de ces éléments si l'on en croit l'article de "j-aircraft.com" consacré à ce sujet.
Le mieux est encore de vous donner les liens des pages les plus importantes trouvées sur internet.
L'article de "J-aircraft.com" : http://www.j-aircraft.com/research/bryan_wilburn/ijnaf_torpedos.htm
et la représentation qu'il nous donne: http://www.j-aircraft.com/research/bryan_wilburn/IJNAF_Torpedos_diagrams.JPG
Il y a aussi une page Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Type_91_torpedo
Pour ma part, j'ai choisi de représenter le stabilisateur désigné "Box type" selon J-aircraft, système qui était plutôt utilisé par les bi-moteurs basés à terre.
Le modèle en forme de boite étant plutôt réservé aux monomoteurs embarqués (appelés "x" type selon la mission technique américaine !)
Le stabilisateur a été découpé dans du plastique d'emballage. J'ai préféré conserver les hélices Hasegawa car plus juste en dimension que la photodécoupe Eduard.
J'ai juste affiné au mieux leurs pales.
Les verrières sont collées à la colle blanche. Pour celle du dessus cela n'est pas définitif car il faudra ensuite installer l'arme après la peinture de l'ensemble.
J'ai aussi prévu les trous pour la fixation ultérieure des câbles d'antenne radio.
Il y a sous le nez et à proximité de la trappe d'entrée, un trou laissé béant par Hasegawa. Visible sur les plans à ma disposition, j'ai supposé qu'il s'agissait d'un regard pour l'optique des appareils photographiques utilisés lors des missions de reconnaissance. Là aussi ne pas connaître le japonais est un handicap ...
J'ai préféré bouché l'endroit avec une tige de plastique transparent, ici en phase de ponçage.
Le joint avec la verrière a été peaufiné. La colle blanche n'a pas été suffisante pour cela, j'ai aussi utilisé du mastique Prince August diluable à l'eau puis une finition avec de la peinture épaisse.
Après ces divers finitions du montage, la maquette a été préparée pour la peinture: caches dans les zones à protéger, lignes de structures passées au marqueur, dégraissage du plastique à l'essuie tout imbibé d'alcool ménager.
Une couche métallique est passée sur l'ensemble de la maquette afin de vérifier les surfaces et en prévision de l'écaillage futur. Pour cela, j'ai utilisé une bombe Tamiya AS-12.
Ce faisant, je me suis aperçu avoir oublié de masquer le hublot transparent placé près de la trappe ventrale (cf. ci-dessus).
Finalement me voilà arrivé à l'étape de la décoration et là il y a là aussi beaucoup à raconter. Compte tenu des différentes aspects que ces avions ont pu avoir, le sujet est assez passionnant.
A suivre prochainement donc.
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