Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
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Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Ajout du 30.04.2013 : pour celles et ceux qui veulent juste un "résumé" rapide de ce montage en photos, vidéo (qualité très moyenne) sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=H4tqo5Ud48A&feature=youtu.be
ou en version plus abrégée mais de meilleure qualité :
https://youtu.be/WfsfP10VQ3g
Bonjour https://www.youtube.com/watch?v=H4tqo5Ud48A&feature=youtu.be
ou en version plus abrégée mais de meilleure qualité :
https://youtu.be/WfsfP10VQ3g
Afin de donner un petit "frère" à celui-ci (type 24), ma 2e maquette réalisée (même base Azur, 1/32) :
lien : http://fighters.forumactif.com/t24242-polikarpov-i-16-type-24-version-grande-guerre-patriotique-le-white-11-de-boris-safonov
je me lance dans cette "Mosca" CM-193 de la 3ª Escuadrilla des Fuerzas Aéreas de la República Española (FARE) qui fut pilotée par José María Bravo.
Avec un total de 23 victoires, Bravo fut le plus grand des "as" de l'aviation républicaine espagnole.
Un instant de détente : José María Bravo se laissant raser devant son CM-193
L'avion fut également piloté par le volontaire mexicain des "Brigades internationales" Francisco Tarazona Toran, crédité de 5 victoires aériennes.
Les deux pilotes ont survécu à la guerre civile mais l'appareil fut détruit à Vilajuïga (Catalogne) le 6 février 1939
José María Bravo (1917-2009)
Francisco Tarazona Toran (décédé en 1989)
lien : http://fighters.forumactif.com/t24242-polikarpov-i-16-type-24-version-grande-guerre-patriotique-le-white-11-de-boris-safonov
je me lance dans cette "Mosca" CM-193 de la 3ª Escuadrilla des Fuerzas Aéreas de la República Española (FARE) qui fut pilotée par José María Bravo.
Avec un total de 23 victoires, Bravo fut le plus grand des "as" de l'aviation républicaine espagnole.
Un instant de détente : José María Bravo se laissant raser devant son CM-193
L'avion fut également piloté par le volontaire mexicain des "Brigades internationales" Francisco Tarazona Toran, crédité de 5 victoires aériennes.
Les deux pilotes ont survécu à la guerre civile mais l'appareil fut détruit à Vilajuïga (Catalogne) le 6 février 1939
José María Bravo (1917-2009)
Francisco Tarazona Toran (décédé en 1989)
Avion-symbole de la guerre d’Espagne, le Polikarpov I-16, Mosca (mouche) pour les Républicains, Rata (rat) pour les Nationalistes, était au moment de sa mise en service singulièrement en avance sur son temps. À une époque où les aviations occidentales en étaient encore aux biplans et monoplans à train fixe, il offrait des qualités qui, en 1934, en faisaient le chasseur le plus moderne, le plus maniable et le plus rapide de son temps. Comme il était de mise pour tout ce qui venait d’URSS, il fut d’abord pris pour une copie d’un appareil occidental (les Espagnols l’ont pris pour un Curtiss !). Il faudra attendre l’arrivée des Messerschmitt Bf 109 pour que lui soit disputée son incontestable supériorité.
Le I-16 connaîtra une carrière pour le moins bien remplie : Espagne, Mongolie contre le Japon, Guerre d’Hiver en Finlande... avant de se retrouver démodé et en nette infériorité lors de la Grande Guerre Patriotique où il sera néanmoins utilisé jusqu’au milieu de la guerre. Il sera utilisé par les Chinois, ainsi que les Polonais, et on le verra même sous les couleurs de l’Espagne nationaliste, du Japon, de la Roumanie, de la Finlande et de la Luftwaffe. http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article17.html
https://www.youtube.com/watch?v=Wre6DUAbMIg
J'adore cet avion !!
https://www.youtube.com/watch?v=17hQGdZyfkQ
Dernière édition par erik91410 le Mer 1 Mai 2013 - 21:00, édité 17 fois
Invité- Invité
Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Le kit Azur (A046) :
Un montage simple et assez "basique" (déjà pratiqué il y a 5 ans, un excellent montage pour débutant) :
Les grappes :
Et la livrée CM-193 :
avec tout de suite une petite question aux spécialistes du Polikarpov espagnol qui pourraient passer par ici :
vous avez déjà vu sur une photo cette proposition - une hélice alu, une hélice noire ??
Un montage simple et assez "basique" (déjà pratiqué il y a 5 ans, un excellent montage pour débutant) :
Les grappes :
Et la livrée CM-193 :
avec tout de suite une petite question aux spécialistes du Polikarpov espagnol qui pourraient passer par ici :
vous avez déjà vu sur une photo cette proposition - une hélice alu, une hélice noire ??
Dernière édition par erik91410 le Ven 5 Avr 2013 - 10:32, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Mes "intentions" !!!
1 - Me faire plaisir en montant ce célèbre avion de la guerre civile dans sa version républicaine ("rata" pour les fascistes !!), quitte à remonter un kit déjà fait il y a 4 ans dans sa version soviétique !
2 - Faire un montage "rapide" en paralèlle de mon Corsair toujours en cours :
http://fighters.forumactif.com/t24257-vought-f4u-1d-corsair-1-32e-trumpeter-je-redemarre
3 - En faire avant tout un "entrainement peinture au pinceau" ... un exercice préalable à la fin de mon travail sur le Corsair que, faute d'aérographe, je peindrai très probablement au pinceau (et quand je vois certaines réalisations au pinceau vues sur ce forum, je me dis qu'il peut y avoir une vie en dehors de l'aérographe !!)
4 - En conséquence : montage "from the box", sans améliorations particulières, ni refaçonnage, ni photo-découpe, ni scratch, ni kits résine (clapets de capot fermés ... il n'y a pas de moteur dans le kit !) ... juste 2 ou 3 bricoles évidentes (cerclage alu du capot, ponçage porte droite du fuselage qui n'existait pas sur le type 10, système de remontée mécanique des trains). Que les "puristes" se détournent vite de ce montage
5 - Bref, me retrouver le plus vite possible à appliquer mes premiers coups de pinceau où là j'aurai besoin de vos conseils
A plus
1 - Me faire plaisir en montant ce célèbre avion de la guerre civile dans sa version républicaine ("rata" pour les fascistes !!), quitte à remonter un kit déjà fait il y a 4 ans dans sa version soviétique !
2 - Faire un montage "rapide" en paralèlle de mon Corsair toujours en cours :
http://fighters.forumactif.com/t24257-vought-f4u-1d-corsair-1-32e-trumpeter-je-redemarre
3 - En faire avant tout un "entrainement peinture au pinceau" ... un exercice préalable à la fin de mon travail sur le Corsair que, faute d'aérographe, je peindrai très probablement au pinceau (et quand je vois certaines réalisations au pinceau vues sur ce forum, je me dis qu'il peut y avoir une vie en dehors de l'aérographe !!)
4 - En conséquence : montage "from the box", sans améliorations particulières, ni refaçonnage, ni photo-découpe, ni scratch, ni kits résine (clapets de capot fermés ... il n'y a pas de moteur dans le kit !) ... juste 2 ou 3 bricoles évidentes (cerclage alu du capot, ponçage porte droite du fuselage qui n'existait pas sur le type 10, système de remontée mécanique des trains). Que les "puristes" se détournent vite de ce montage
5 - Bref, me retrouver le plus vite possible à appliquer mes premiers coups de pinceau où là j'aurai besoin de vos conseils
A plus
Dernière édition par erik91410 le Ven 5 Avr 2013 - 13:20, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Bonjour Erik
Je suis content de voir que tu attaques ce petit chasseur en bois et toile avec un peu d'alu !
Je l'ai dans ma vitrine et il m'a procuré beaucoup de plaisir lors du montage même si j'ai du usiner des pièces comme l'arbre de l'hélice, mettre un semblant de moteur, usiner une rondelle alu très fine à positionner entre capot et fuselage et ouvrir sous bino toutes les ouïes de la grille frontale .
Je vais suivre ton montage avec grand plaisir ... ! ............. aussi, vivement ton début !
Pour info : pas de piège sur cette maquette Azur !
Cordialement
Gilles
Voici le mien :
Je suis content de voir que tu attaques ce petit chasseur en bois et toile avec un peu d'alu !
Je l'ai dans ma vitrine et il m'a procuré beaucoup de plaisir lors du montage même si j'ai du usiner des pièces comme l'arbre de l'hélice, mettre un semblant de moteur, usiner une rondelle alu très fine à positionner entre capot et fuselage et ouvrir sous bino toutes les ouïes de la grille frontale .
Je vais suivre ton montage avec grand plaisir ... ! ............. aussi, vivement ton début !
Pour info : pas de piège sur cette maquette Azur !
Cordialement
Gilles
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Je le connais ton montage Gilles, il est superbe ... te l'avais dit d'ailleurs je crois ... Il fait partie de mes onglets et me servira !! Le kit Azur, je le connais ... c'est le même que pour la version soviétique déjà pratiquée il y a 4 ans (tu avais vu les photos, je crois ?), pas de piège, c'est vrai ! Je serai moins précis que toi dans ma recherche d'améliorations, c'est l'exercice peinture que je veux privilégier (sans éraillures alu sur un fuselage en bois, lol) ... et ne pas perdre d'énergie pour mon Corsair !!
A plus
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Invité- Invité
Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Je prends une chaise ! Surtout si tu peint au pinceau, on en voit pas tant que ça, par raport à l'aéro; je t’emprunterais des techniques, peignant moi-même au pinceau
Aller, bon montage ! :thumleft:
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Bonjour,
Je vais te suivre sur ce montage, car j'aime bien le I-16, et notamment le Type 10. J'envisage en effet depuis un bon moment de faire un Type 10 français... Car la France a un temps été en pourparlers pour acheter voire construire sous licence ce chasseur, qui a fait l'objet d'un rapport pour l'armée de l'Air en 1936. Ce serait donc un "what-if" réaliste, en quelque sorte.
Pour les pales d'hélice, elles étaient en alu naturel sur la face avant, mais peintes en noir sur le dos, afin de ne pas éblouir le pilote.
Et ne t'en fais pas pour la représentation du capot fermé, c'était de toute manière la position au parking (cela permettait un temps de chauffe réduit pour le moteur et protégeait celui-ci de la poussière).
Bon montage!
Pascal
Je vais te suivre sur ce montage, car j'aime bien le I-16, et notamment le Type 10. J'envisage en effet depuis un bon moment de faire un Type 10 français... Car la France a un temps été en pourparlers pour acheter voire construire sous licence ce chasseur, qui a fait l'objet d'un rapport pour l'armée de l'Air en 1936. Ce serait donc un "what-if" réaliste, en quelque sorte.
Pour les pales d'hélice, elles étaient en alu naturel sur la face avant, mais peintes en noir sur le dos, afin de ne pas éblouir le pilote.
Et ne t'en fais pas pour la représentation du capot fermé, c'était de toute manière la position au parking (cela permettait un temps de chauffe réduit pour le moteur et protégeait celui-ci de la poussière).
Bon montage!
Pascal
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Merci pour tes infos Pascal, notamment sur l'hélice ... Si tu choisis toi aussi le kit Azur, il est simple, sans pièges et facile à améliorer (des kits résine existent, je les avais utilisés pour mon 1er Polikarpov) ... Ce coup-ci, je vais vraiment faire au plus simple et au plus direct
Invité- Invité
Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Bonsoir Erik, je m'installe pour suivre ton montage car je l'ai en stock.
Bon montage !!
Bon montage !!
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
erik91410 a écrit:Si tu choisis toi aussi le kit Azur
Merci, mais mon échelle est le 1/48...
J'ai oublié de préciser, pour les pales: mat, le noir.
Pascal
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Pour ceux qui se préparent à un montage Polikarpov I-16 et qui voudraient scratcher en finesse (ce n'est pas mon cas), deux liens utiles :
http://walkarounds.airforce.ru/avia/rus/polikarpov/i-16/
http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t427p40-polikarpov-i-16-type-29-eduard-1-48eme-fini
En fait, je fais quelques recherches préalables pour essayer de bien caractériser le type 10 (c'est le type 24 qui sert de base à Azur) ... Et justement, sur les différentes versions, 2 liens bien utiles :
http://vvs.hobbyvista.com/Modeling/Polikarpov/I-16/Kit_Comparison/description.php
http://vvs.hobbyvista.com/Modeling/Polikarpov/I-16/Kit_Comparison/index.php
http://walkarounds.airforce.ru/avia/rus/polikarpov/i-16/
http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t427p40-polikarpov-i-16-type-29-eduard-1-48eme-fini
En fait, je fais quelques recherches préalables pour essayer de bien caractériser le type 10 (c'est le type 24 qui sert de base à Azur) ... Et justement, sur les différentes versions, 2 liens bien utiles :
http://vvs.hobbyvista.com/Modeling/Polikarpov/I-16/Kit_Comparison/description.php
http://vvs.hobbyvista.com/Modeling/Polikarpov/I-16/Kit_Comparison/index.php
Invité- Invité
Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
erik91410 a écrit:Je le connais ton montage Gilles, il est superbe ... te l'avais dit d'ailleurs je crois ... Il fait partie de mes onglets et me servira !! Le kit Azur, je le connais ... c'est le même que pour la version soviétique déjà pratiquée il y a 4 ans (tu avais vu les photos, je crois ?), pas de piège, c'est vrai ! Je serai moins précis que toi dans ma recherche d'améliorations, c'est l'exercice peinture que je veux privilégier (sans éraillures alu sur un fuselage en bois, lol) ... et ne pas perdre d'énergie pour mon Corsair !!
A plus
PascalG a écrit:Bonjour,
Je vais te suivre sur ce montage, car j'aime bien le I-16, et notamment le Type 10. J'envisage en effet depuis un bon moment de faire un Type 10 français... Car la France a un temps été en pourparlers pour acheter voire construire sous licence ce chasseur, qui a fait l'objet d'un rapport pour l'armée de l'Air en 1936. Ce serait donc un "what-if" réaliste, en quelque sorte.
Pour les pales d'hélice, elles étaient en alu naturel sur la face avant, mais peintes en noir sur le dos, afin de ne pas éblouir le pilote.
Et ne t'en fais pas pour la représentation du capot fermé, c'était de toute manière la position au parking (cela permettait un temps de chauffe réduit pour le moteur et protégeait celui-ci de la poussière).
Bon montage!
Pascal
Bonsoir Erik et Pascal
Vivement le démarrage de ton montage que je vais suivre avec intérêt ... et à Pascal pour la peinture des pales d'hélice ; je vais donc modifier en noir mat le coté pilote !
A bientôt
Gilles
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Pour les hélices, on trouve de tout ... Noir mat des deux côtés et fortement éraillées, comme par exemple :
Invité- Invité
Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
D'accord avec ta réflexion, d'ailleurs ta photo le montre bien ..... mais le noir mat coté pilote est finalement assez logique !
De toute façon, je vais laisser la couleur alu coté "prise d'air" ...
à toi
Gilles
De toute façon, je vais laisser la couleur alu coté "prise d'air" ...
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PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Bon, 1ers coups d’œil de près sur le kit ... même sans vouloir fignoler, y aura quand même du boulot !!
Emboîtage des demi-fuselages assez approximatif, y aura du mastic et du ponçage !!
Faudra poncer cette portière (à droite), inexistante sur le Type 10 et percer les 2 puits de lumière au-dessus du tableau de bord !
Et une grosse erreur sur le plancher du pit qui n'allait pas d'une paroi à l'autre ... Le pilote devait voir le fond de son appareil, notamment la remontée des trains par un hublot dans chaque puits de train (hublots à rajouter aussi !)
Bref, y a du boulot ... et je vais commencer par le montage du pit avec ces documents :
Emboîtage des demi-fuselages assez approximatif, y aura du mastic et du ponçage !!
Faudra poncer cette portière (à droite), inexistante sur le Type 10 et percer les 2 puits de lumière au-dessus du tableau de bord !
Et une grosse erreur sur le plancher du pit qui n'allait pas d'une paroi à l'autre ... Le pilote devait voir le fond de son appareil, notamment la remontée des trains par un hublot dans chaque puits de train (hublots à rajouter aussi !)
Bref, y a du boulot ... et je vais commencer par le montage du pit avec ces documents :
Dernière édition par erik91410 le Ven 19 Avr 2013 - 23:29, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Etonnant ce coucou, il a un profil d'avion d'acrobatie aérienne; un beau montage en perspective! avec une histoire peu connue. la guerre d'Espagne aura été le théâtre de beaucoup de matériels venus de tous les pays...
Pour la peinture aux pinceaux, je suis comme toi, je vais faire mes premiers essais sur le 109 au 1/24... pas facile à ces échelles...
bonne suite!
Invité- Invité
Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Bonjour Erik
Du travail en perspective donc !
Très bien tes photos ...... dommage, que je ne l'aie pas trouvées lorsque j'ai fait le mien !
Par contre, je ne savais pas pour les puits de lumière au-dessus du tdb à moins qu'ils ne se trouvèrent que sur le type 10 !
Vivement que tu nous montres tout ça .... !
Travaille bien et à bientôt
Cordialement
Gilles
Du travail en perspective donc !
Très bien tes photos ...... dommage, que je ne l'aie pas trouvées lorsque j'ai fait le mien !
Par contre, je ne savais pas pour les puits de lumière au-dessus du tdb à moins qu'ils ne se trouvèrent que sur le type 10 !
Vivement que tu nous montres tout ça .... !
Travaille bien et à bientôt
Cordialement
Gilles
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Bon, un tout petit début
Début d'une amélioration des demi-fuselages ...
Et le plancher redécoupé avec une 1ère couche de metalizer alu ...
Début d'une amélioration des demi-fuselages ...
Et le plancher redécoupé avec une 1ère couche de metalizer alu ...
J'avais prévenu, pas de scratch sur cet avion, je me contente des pièces du kit (il y aurait à faire pourtant ... rien que sur les pédales de palonnier !!) ... De toutes façons et ceux qui ont déjà monté un Polikarpov le savent bien, on ne voit quasiment plus rien une fois le fuselage fermé (même au 1/32)
Dernière édition par erik91410 le Ven 19 Avr 2013 - 23:30, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Très bon début ... le bal est donc ouvert !
Tout à fait d'accord : on ne voit pratiquement plus rien du "pit" une fois le fuse assemblé !
Bonne continuation
Gilles
Tout à fait d'accord : on ne voit pratiquement plus rien du "pit" une fois le fuse assemblé !
Bonne continuation
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PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Condhao33 a écrit:
Etonnant ce coucou, il a un profil d'avion d'acrobatie aérienne; un beau montage en perspective! avec une histoire peu connue. la guerre d'Espagne aura été le théâtre de beaucoup de matériels venus de tous les pays...
Pour la peinture aux pinceaux, je suis comme toi, je vais faire mes premiers essais sur le 109 au 1/24... pas facile à ces échelles...
bonne suite!
A sa sortie en 1933, le Polikarpov I-16 était un " un avion révolutionnaire " car le premier à disposer d'un train rentrant et de volets hypersustentateurs. Ces derniers étaient en fait des " flapperons ", dispositif hybride permettant aux ailerons d'être utilisés comme des volets qui se braquaient automatiquement de 15° lors de la sortie du train d'atterrissage. Quant à ce dernier, il fallait opérer 47 tours de manivelle avant de parvenir à le verrouiller ! Le matériau principal du fuselage était le bois de bouleau tandis que les les ailes combinaient l'acier, le duralumin et l'entoilage ... ce qui mérite d'être bien à l'esprit lors du weathering et des marques de rayure finales de la peinture !! J'ai fait de grosses erreurs sur mon premier Polikarpov
On voit bien sur cette photo le fuselage en bois et les parties métalliques :
Les Républicains le surnommaient " Mosca " (mouche), les Nationalistes " Rata " (rat) tandis que son surnom russe était " Ishak ", ce qui veut dire " Petit âne " !
https://www.youtube.com/watch?v=cWDbUQx6DPg
Avec une longueur de 6,04 m, une envergure de 9,00 m et une charge alaire très importante, il était agile mais semble-t-il très pointu à piloter (son côté "avion d'acrobatie aérienne"), avec une fâcheuse tendance à la vrille incontrôlable ; ce problème n'a jamais été résolu, ce qui fut fatal à de nombreux pilotes... Fabriqué à plus de 7000 exemplaires, décliné dans de nombreuses versions (j'ai publié un lien en "vue sur internet" sur le forum) y compris en biplace d'entraînement, le Polikarpov I-16 était totalement dépassé au moment de l'attaque allemande sur l'URSS, malgré les tentatives du constructeur pour améliorer l'avion. Disponible en grand nombre, il n'en demeura pas moins longtemps le principal adversaire de la Luftwaffe et resta en service opérationnel jusqu'en 1943.
(si mon côté "prof d'histoire" - je le suis en vrai ! - vous emm** ... n'hésitez pas à me dire )
ps : je vais suivre de près tes travaux de peinture au pinceau !!! Tout comme ceux de Gilles ... J'ai un Corsair à peindre bientôt
On voit bien sur cette photo le fuselage en bois et les parties métalliques :
https://www.youtube.com/watch?v=cWDbUQx6DPg
Avec une longueur de 6,04 m, une envergure de 9,00 m et une charge alaire très importante, il était agile mais semble-t-il très pointu à piloter (son côté "avion d'acrobatie aérienne"), avec une fâcheuse tendance à la vrille incontrôlable ; ce problème n'a jamais été résolu, ce qui fut fatal à de nombreux pilotes... Fabriqué à plus de 7000 exemplaires, décliné dans de nombreuses versions (j'ai publié un lien en "vue sur internet" sur le forum) y compris en biplace d'entraînement, le Polikarpov I-16 était totalement dépassé au moment de l'attaque allemande sur l'URSS, malgré les tentatives du constructeur pour améliorer l'avion. Disponible en grand nombre, il n'en demeura pas moins longtemps le principal adversaire de la Luftwaffe et resta en service opérationnel jusqu'en 1943.
(si mon côté "prof d'histoire" - je le suis en vrai ! - vous emm** ... n'hésitez pas à me dire )
ps : je vais suivre de près tes travaux de peinture au pinceau !!! Tout comme ceux de Gilles ... J'ai un Corsair à peindre bientôt
Dernière édition par erik91410 le Ven 19 Avr 2013 - 23:31, édité 6 fois
Invité- Invité
Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
PEYSSON Gilles a écrit:Par contre, je ne savais pas pour les puits de lumière au-dessus du tdb à moins qu'ils ne se trouvèrent que sur le type 10 !
Non, je ne crois pas que ce soit spécifique au type 10 ... C'était vraiment la seule "solution" pour éclairer un peu ce tableau de bord et tu sais bien à quel point il est enfoncé dans cette carlingue très étroite (je me demande vraiment comment les pilotes de plus d'1m70 se plaçaient puis s'extirpaient du Polikarpov !!) ...
Dans cette vidéo d'un type 24 restauré
https://www.youtube.com/watch?v=Wre6DUAbMIg
on voit très bien à 0:14 un de ces "puits" ...
Capture d'écran :
Invité- Invité
Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
erik91410 a écrit:PEYSSON Gilles a écrit:Par contre, je ne savais pas pour les puits de lumière au-dessus du tdb à moins qu'ils ne se trouvèrent que sur le type 10 !
Non, je ne crois pas que ce soit spécifique au type 10 ... C'était vraiment la seule "solution" pour éclairer un peu ce tableau de bord et tu sais bien à quel point il est enfoncé dans cette carlingue très étroite (je me demande vraiment comment les pilotes de plus d'1m70 se plaçaient puis s'extirpaient du Polikarpov !!) ...
Dans cette vidéo d'un type 24 restauré
https://www.youtube.com/watch?v=Wre6DUAbMIg
on voit très bien à 0:14 un de ces "puits" ...
Capture d'écran :
à toi de toutes les intéressantes informations sur le I16 que tu nous fais partager ; la photo est très explicite dommage pour le mien car le pare brise est collé ... et bien collé !
Bonne suite à toi sur ce "petit âne" que j'aime beaucoup de part sa forme et le son mélodieux de son 9 cylindres Shvestov
Vivement la suite
Gilles
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Ah le son du Polikarpov
https://www.youtube.com/watch?v=sDUogF_Oo4w
Sur mon 1er Polikarpov, j'avais oublié ces puits de tableau de bord aussi ... et pas mal d'erreurs sur les éraflures : à des endroits "non métalliques" en vrai ... Erreur aussi sur les volets-ailerons arrière non braqués de 15° vers le bas (position de parking) ... Bref, des petits points de détail que j'aime bien mais qui, là, m'obligent à du charcutage du kit
Je me suis fait une petite fiche de synthèse sur le type 10 avec cet excellent lien : http://vvs.hobbyvista.com/Modeling/Polikarpov/I-16/Kit_Comparison/index.php
Je peux le faire parvenir sous format word à qui en a besoin
J'ai vérifié le kit Azur sur ces 4 critères principaux et, hormis la trappe d'accès au cockpit sur le flanc droit qui ne devrait pas y être, je n'ai pas relevé d'erreur ... et moi qui pensais que c'était les mêmes grappes d'usine qui leur servaient en gros pour toutes les versions ... et bien non, mauvaise langue que je suis, Azur propose bien un type 10 différent du type 24 que j'avais déjà monté
(je ne sais même pas s'il existe encore chez Azur)
https://www.youtube.com/watch?v=sDUogF_Oo4w
Sur mon 1er Polikarpov, j'avais oublié ces puits de tableau de bord aussi ... et pas mal d'erreurs sur les éraflures : à des endroits "non métalliques" en vrai ... Erreur aussi sur les volets-ailerons arrière non braqués de 15° vers le bas (position de parking) ... Bref, des petits points de détail que j'aime bien mais qui, là, m'obligent à du charcutage du kit
Je me suis fait une petite fiche de synthèse sur le type 10 avec cet excellent lien : http://vvs.hobbyvista.com/Modeling/Polikarpov/I-16/Kit_Comparison/index.php
Je peux le faire parvenir sous format word à qui en a besoin
J'ai vérifié le kit Azur sur ces 4 critères principaux et, hormis la trappe d'accès au cockpit sur le flanc droit qui ne devrait pas y être, je n'ai pas relevé d'erreur ... et moi qui pensais que c'était les mêmes grappes d'usine qui leur servaient en gros pour toutes les versions ... et bien non, mauvaise langue que je suis, Azur propose bien un type 10 différent du type 24 que j'avais déjà monté
(je ne sais même pas s'il existe encore chez Azur)
Invité- Invité
Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Bon assez de bla-bla ... état des travaux actuels :
1) Les deux demi-fuselages avant scratch (je sais, je sais, j'avais dit que je n'en ferai pas mais bon ... c'est un bon exercice et il sera très limité !) :
2) Le poste de pilotage :
3) le tableau de bord :
1) Les deux demi-fuselages avant scratch (je sais, je sais, j'avais dit que je n'en ferai pas mais bon ... c'est un bon exercice et il sera très limité !) :
2) Le poste de pilotage :
3) le tableau de bord :
Invité- Invité
Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Très joli travail sur le "pit" ...
et bonne continuation.
Gilles
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