Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Hamilcar a écrit:Oulala quelle rigueur sur les peintures! Bravo!! c'est un exemple pour nous tous! je m'installe un peu tard sur le poste mais "à point nommé!" (j'apprends en vue d'un futur montage!)
à toi et bienvenue sur mon montage ... Je suis loin d'être aussi rigoureux que je voudrais mais plus que sur mes deux 1ers montages, c'est clair ... C'est la chance d'avoir de bons coachs (j'en ai d'excellents sur le montage de mon Corsair aussi !) ...
Invité- Invité
Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Je vois que tu progresses dans ton étude des couleurs!
Non, l'AMT-7 a remplacé l'AII bleu en 1941, trop tard pour toi (c'est ce que je te disais plus haut, quand j'avais oublié que tu faisais un espagnol...). L'AII est assez différent de l'AMT-7, plus profond, plus gris et moins vif. Mais c'est difficile à décrire... Cependant, la plus grande différence réside dans le fait que les AMT sont des peintures mates alors que les AII étaient brillantes, ce qui gênait les pilotes.
Les études de Massimo Tessitori sur son site (et son forum) sont intéressantes, mais contestées par un Russe, "KL", qui rejette l'idée que les couleurs passent avec le temps. Les deux sont souvent en contradiction, et leurs échanges sont riches en informations. Mais pour en tirer une conclusion...
Je crois qu'il va te falloir choisir toi-même les teintes à appliquer, selon ton goût personnel. Pour ma part, le Hu 80 me semble bien convenir pour le vert, et le mélange 89+65 a l'air pas mal pour le bleu. Si les teintes sont soviétiques. Edit: Je viens juste de lire ton dernier message, que j'approuve pleinement.
Les peintures Akan se trouvent sur le Net, sur différents sites de l'Est (Ukraine, Pologne, République Tchèque, mais aussi aux USA). sans faire de pub, voici un exemple:
http://obchod.valka.cz/product_info.php?cPath=430154_431352_431552&products_id=1069048&product_name=A-II-3-GREEN
http://obchod.valka.cz/product_info.php?cPath=430154_431352_431552&products_id=1069061&product_name=A-II-G-BLUE
Pascal
erik91410 a écrit:Pascal, toi tu me conseillerais plutôt le Akan AMT 7, c'est ça ?
Non, l'AMT-7 a remplacé l'AII bleu en 1941, trop tard pour toi (c'est ce que je te disais plus haut, quand j'avais oublié que tu faisais un espagnol...). L'AII est assez différent de l'AMT-7, plus profond, plus gris et moins vif. Mais c'est difficile à décrire... Cependant, la plus grande différence réside dans le fait que les AMT sont des peintures mates alors que les AII étaient brillantes, ce qui gênait les pilotes.
Les études de Massimo Tessitori sur son site (et son forum) sont intéressantes, mais contestées par un Russe, "KL", qui rejette l'idée que les couleurs passent avec le temps. Les deux sont souvent en contradiction, et leurs échanges sont riches en informations. Mais pour en tirer une conclusion...
Je crois qu'il va te falloir choisir toi-même les teintes à appliquer, selon ton goût personnel. Pour ma part, le Hu 80 me semble bien convenir pour le vert, et le mélange 89+65 a l'air pas mal pour le bleu. Si les teintes sont soviétiques. Edit: Je viens juste de lire ton dernier message, que j'approuve pleinement.
Les peintures Akan se trouvent sur le Net, sur différents sites de l'Est (Ukraine, Pologne, République Tchèque, mais aussi aux USA). sans faire de pub, voici un exemple:
http://obchod.valka.cz/product_info.php?cPath=430154_431352_431552&products_id=1069048&product_name=A-II-3-GREEN
http://obchod.valka.cz/product_info.php?cPath=430154_431352_431552&products_id=1069061&product_name=A-II-G-BLUE
Pascal
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Bonsoir.
Belle étude.
J'ai monté un I16 du temps où Humbrol avait des références 114 et 115... je crois, correspondant aux teintes russes. Pour ces dernières, j'ai acheté des pots de White Ensign Model chez Specialeast, et sinon j'utilise les Humbrol 80 et 89.
Bonnes suites. Fred
Belle étude.
J'ai monté un I16 du temps où Humbrol avait des références 114 et 115... je crois, correspondant aux teintes russes. Pour ces dernières, j'ai acheté des pots de White Ensign Model chez Specialeast, et sinon j'utilise les Humbrol 80 et 89.
Bonnes suites. Fred
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
.... je vois que je ne suis pas le seul à me gratter la tête concernant le choix des couleurs à adopter .... !!!
....... et de toute façon, il sera splendide quand même !!!!
Bien cordialement
Gilles
....... et de toute façon, il sera splendide quand même !!!!
Bien cordialement
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
RAF3873 a écrit:Bonsoir.
Belle étude.
J'ai monté un I16 du temps où Humbrol avait des références 114 et 115... je crois, correspondant aux teintes russes. Pour ces dernières, j'ai acheté des pots de White Ensign Model chez Specialeast, et sinon j'utilise les Humbrol 80 et 89.
Bonnes suites. Fred
Raf ...
Je te confirme que les Hu 114 et 115 n'existent plus
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
PEYSSON Gilles a écrit:.... je vois que je ne suis pas le seul à me gratter la tête concernant le choix des couleurs à adopter .... !!!
C'est un des "plaisirs", non ?
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
PascalG a écrit:Cependant, la plus grande différence réside dans le fait que les AMT sont des peintures mates alors que les AII étaient brillantes, ce qui gênait les pilotes
Les mélanges retenus des différentes Humbrol pour obtenir ces AII sont des peintures ... mates !! Ne me dis pas qu'il faut que j'applique in fine un vernis gloss, j'ai horreur des avions/maquettes qui brillent
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
c'est toujours un moment important le choix des teintes!! en tout cas c'est du bon boulot tout ça
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Ben... Je ne te le dis pas...
Mais un vernis satiné serait pas mal tout de même... :mrgreen:
La brillance est une réalité, on peut voir les reflets sur les photos, et les témoignages en font état. Alexandre Yakovlev lui-même en parle dans ses mémoires (je rappelle qu'il était l'un des chefs - le second en fait - du NKAP, le ministère de l'aviation soviétique).
Pascal
Mais un vernis satiné serait pas mal tout de même... :mrgreen:
La brillance est une réalité, on peut voir les reflets sur les photos, et les témoignages en font état. Alexandre Yakovlev lui-même en parle dans ses mémoires (je rappelle qu'il était l'un des chefs - le second en fait - du NKAP, le ministère de l'aviation soviétique).
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
bon, on verra ça à la fin ... mais le gloss, je vais avoir du mal
Tiens, tant qu'on discute couleurs ... ils avaient le bout des pales en jaune ?? Les répliques d'aujourd'hui l'ont mais je ne suis pas du tout certain que ceux de la guerre d'Espagne l'avaient ...
Tiens, tant qu'on discute couleurs ... ils avaient le bout des pales en jaune ?? Les répliques d'aujourd'hui l'ont mais je ne suis pas du tout certain que ceux de la guerre d'Espagne l'avaient ...
Invité- Invité
Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Essais de peinture ... J'avoue que ces couleurs soviétiques me cassent les pieds, je ne suis pas du tout spécialiste et ce vert AII me surprend un peu, assez "jaune" je trouve ... mais encore une fois, je ne connais pas ces teintes !
Ce n'est peut-être pas si mauvais que ça ?? Qu'en pensez-vous ?
Face au soleil du matin (lumière un peu jaune, c'est vrai) :
à gauche le Hu 80 que Massimo Tessitori définit comme étant le plus proche du vert AII green, à droite le Hu 117 (que j'envisageais au départ) ...
Au flash :
A l'ombre (lumière du jour) :
Si on admet que le AII green, c'est ça :
Vérifions :
à gauche le Hu 80 que Massimo Tessitori définit comme étant le plus proche du vert AII green, à droite le Hu 117 (que j'envisageais au départ) ...
Au flash :
A l'ombre (lumière du jour) :
Si on admet que le AII green, c'est ça :
Vérifions :
Ce n'est peut-être pas si mauvais que ça ?? Qu'en pensez-vous ?
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Le Hu 80, sans hésiter! Si tu le trouves jaune, que diras-tu de l'AMT-4 lorsque tu feras un Yak?
Pour les pales d'hélice, les bouts n'étaient pas jaune (ça, c'est une pratique anglo-saxonne qui s'est généralisée après la Seconde Guerre mondiale).
Go, Erik!
Pascal
Pour les pales d'hélice, les bouts n'étaient pas jaune (ça, c'est une pratique anglo-saxonne qui s'est généralisée après la Seconde Guerre mondiale).
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Pascal
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Go ... sur l'intrados au pinceau !! Le bleu AII par le mélange des deux Hu ...
1ère couche bien diluée au Tamiya X-20 Thinner (consistance lait crémeux) ... Mes 1ers pas dans l'univers des barbouilleurs au pinceau !
J'aime pour l'instant la petite différence de teinte entre les parties "métalliques" et le reste ... mais je doute que cela reste après la 2e couche
1ère couche bien diluée au Tamiya X-20 Thinner (consistance lait crémeux) ... Mes 1ers pas dans l'univers des barbouilleurs au pinceau !
J'aime pour l'instant la petite différence de teinte entre les parties "métalliques" et le reste ... mais je doute que cela reste après la 2e couche
Dernière édition par erik91410 le Mer 3 Avr 2013 - 19:10, édité 1 fois
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Le rendu est super ! Comme toujours en fait
Vivement la suite ! :thumleft:
Et le Corsair, il est passé a la trappe ?
Vivement la suite ! :thumleft:
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
erik91410 a écrit:J'aime pour l'instant la petite différence de teinte entre les parties "métalliques" et le reste ... mais je doute que cela reste après la 2e couche
Pourquoi pas? Sur le vrai, c'était ainsi: deux aspects différents pour la même peinture, en fonction du support... En tout cas, tu as réalisé une belle peinture, au pinceau je ne m'en sentirais pas capable, pour ma part.
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Jirokoh a écrit:Le rendu est super ! Comme toujours en fait
Vivement la suite ! :thumleft:
Et le Corsair, il est passé a la trappe ?
PascalG a écrit:erik91410 a écrit:J'aime pour l'instant la petite différence de teinte entre les parties "métalliques" et le reste ... mais je doute que cela reste après la 2e couche
Pourquoi pas? Sur le vrai, c'était ainsi: deux aspects différents pour la même peinture, en fonction du support... En tout cas, tu as réalisé une belle peinture, au pinceau je ne m'en sentirais pas capable, pour ma part.
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Bonne continuation pour ta peinture Erik.
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Gooze a écrit:Jirokoh a écrit:Le rendu est super ! Comme toujours en fait
Vivement la suite ! :thumleft:
Et le Corsair, il est passé a la trappe ?PascalG a écrit:erik91410 a écrit:J'aime pour l'instant la petite différence de teinte entre les parties "métalliques" et le reste ... mais je doute que cela reste après la 2e couche
Pourquoi pas? Sur le vrai, c'était ainsi: deux aspects différents pour la même peinture, en fonction du support... En tout cas, tu as réalisé une belle peinture, au pinceau je ne m'en sentirais pas capable, pour ma part.
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Je t'envie !
Bonne continuation pour ta peinture Erik.
Le pinceau, c'est pour tout !
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
à tous les 3
Je vous avoue volontiers que je "crains" un peu ce passage à la peinture ...
Je vous avoue volontiers que je "crains" un peu ce passage à la peinture ...
Invité- Invité
Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
erik91410 a écrit: à tous les 3
Je vous avoue volontiers que je "crains" un peu ce passage à la peinture ...
Tu va encore nous sortir un truc de dingue ! J'ai hâte de voir ça d'ailleurs ! :thumleft:
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Le AII blue, c'est ça :
Même après séchage, je n'étais pas satisfait de ce que je vous ai envoyé plus haut :
Donc ... séance de ce soir : décapage complet au diluant, nettoyage, nouveau mélange mieux dosé des deux Hu ... on s'occupe comme on peut, hein ? ... et nouvelle version :
Vérif :
Peinture fraîche encore là mais ça me convient mieux! 2e couche demain soir, bonne nuit à tous :sleep:
ps : un pré-ombrage des lignes de structure au pinceau, c'est possible ? Gilles ?
Même après séchage, je n'étais pas satisfait de ce que je vous ai envoyé plus haut :
Donc ... séance de ce soir : décapage complet au diluant, nettoyage, nouveau mélange mieux dosé des deux Hu ... on s'occupe comme on peut, hein ? ... et nouvelle version :
Vérif :
Peinture fraîche encore là mais ça me convient mieux! 2e couche demain soir, bonne nuit à tous :sleep:
ps : un pré-ombrage des lignes de structure au pinceau, c'est possible ? Gilles ?
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
erik91410 a écrit:Le AII blue
Pourquoi "blue"? En russe, c'est "синий", et en français...
Pascal
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
PascalG a écrit:erik91410 a écrit:Le AII blue
Pourquoi "blue"? En russe, c'est "синий", et en français...
Pascal
et vert, c'est зеленый ... Tu chipotes là
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
Non, j'avais fait une remarque similaire à Gilles... Je trouve dommage qu'on utilise systématiquement les traductions anglaises de mots et noms russes alors que nous sommes francophones. Je ne comprends pas.
Pascal
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Re: Montage Polikarpov I-16 type 10, "Mosca" FARE (1/32)
PascalG a écrit:Non, j'avais fait une remarque similaire à Gilles... Je trouve dommage qu'on utilise systématiquement les traductions anglaises de mots et noms russes alors que nous sommes francophones. Je ne comprends pas.
Pascal
Sur le fond, tu as raison ... maintenant sur la forme et ceci explique cela sans l'excuser, 2 jours que je traîne sur des pages dans toutes les langues et notamment en anglais et que je sauvegarde des photos de couleurs ... que je finis par intégrer en "AII blue" ou "green" ...
Étant par mes origines bilingue français/allemand, tu as échappé à "AII blau" und "AII grün" !! mdr1
Et sinon, la 2e version de AII BLEU, qu'en penses-tu ? Je sais bien que sur les photos, c'est difficile de percevoir le changement
Invité- Invité
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