FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[ Kitty Hawk ] Mirage F1-B

+18
Gaston
jojo77
bx19gt
pfeil28
Jigrekesse
Jicéhem
chat-toon
Eric Etchegaray
TIGER64
gladiateur
bébéairfix
Mitch...
dirtydm
rafju
Remmert de Bruin
Hellcat
frelon94
NC-900
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Photo ! Re: [ Kitty Hawk ] Mirage F1-B

Message par rafju Sam 14 Sep 2013 - 6:56

Jicéhem a écrit:Bonsoir,

Pour ceux qui veulent comparer les formes du F1B (un vrai !) avec celles de la maquette, voici une photo qui définit bien les volumes :
Jicéhem [ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 Coucou04
Salut Jean-Claude,
merci des efforts, mais pour le coup, perso ce qui me gêne justement, c'est que ce soit une PHOTO.
Je ne suis pas d'accord d'utiliser une photo et qui plus est, 3/4, certainement avec téléobjectif, etc... qui déforme un peu toutes les perspectives, volumes...(regarde le diam. au niveau arrière...)
Si tu avais plutôt un plan correct, disons constructeur... avec les sections, mais là pour le trouver??
Ce matin, je file dans le hangar de CANOPEE et activer sur "mode ON" ma propre mémoire visuelle (du moins ce qu'il en reste de ses possibilités...)
et tirer qques photos mais à focale 50....

Bon W-E
raf
rafju
rafju
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5698
Age : 70
Localisation : Senonches (28)
Date d'inscription : 13/02/2005
Points : 4493

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 Left_bar_bleue0/0[ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Photo ! Re: [ Kitty Hawk ] Mirage F1-B

Message par Jicéhem Sam 14 Sep 2013 - 9:44

rafju a écrit:
Jicéhem a écrit:tirer qques photos mais à focale 50....
Bonjour Raf,

Je suis désolé, mais la focale 50 (équivalent 24x36 pour APN) déforme déjà les perspectives... Nous en avons de multiples exemples avec des photos de Me 262 aux nacelles de réacteurs exagérément volumineuses ou des trappes de train de Fw 190 plus grandes que dans la réalité, proportionnellement au reste de l'avion...
La photo au télé rapproche les plans, certes, mais ne déforme pas les contours des sections. Avec un 80 mm (équivalent 24x36 pour les APN), c'est déjà beaucoup mieux en usage courant, car le mieux est d'avoir du recul, car plus on recule pour une prise de vue, moins on a de déformations. Mais il n'y a pas que ça, ce serait trop beau.
Si tu veux, par exemple, une belle vue de face ou de côté d'un avion ou autre objet, tu te places perpendiculairement et au milieu du contour que tu désires, puis tu recules selon les critères suivants :
Pour, justement, éviter les déformations, il faut que ton image s'inscrive dans un cercle, sur le plan du film, égal au 1/3 de la longueur du format, soit pour un 24x36, uniquement 12 mm (C'est pour cette raison, qu'en photo aérienne, le recoupement est généralement des 2/3 de manière à pouvoir assembler ensuite les tiers centraux des images, qui n'ont pratiquement pas de déformations en plan, hormis les reliefs, mais ceci est une autre histoire assez complexe...
Par exemple et pour simplifier, un avion de 18 m de long. Vu de coté, il aura sur le film une longueur de 12 mm maxi, donc à l'échelle 1/1 500. Selon les lois de similitudes des triangles rectangles (construction du schéma de prise de vue), le quotient de la distance de prise de vue divisée par le tirage (distance du centre optique au plan image) devra être au 1/1 500. Si tu utilises un 50 mm tu devras être à 75 mètres (Mise au point, donc, sur l'infini). Et ainsi de suite...
Le mieux restant la possibilité de photographier en de multiples prises de vues se recoupant aux 2/3 le long d'une ligne parallèle à l'axe du fuselage et à une distance qui permette d'amoindrir les différences de relief des flancs du fuselage. La focale doit âtre rigoureusement orthogonale à l'axe du fuselage. C'est ainsi qu'a été réalisée, en 1981 à Avord, le profil du MD 312 et, ma foi, le résultat obtenu est parmi les meilleurs, sinon le meilleur.
Il y a également le problème du rendu de la perspective naturelle sur les photos.
Considérant que l'image que l'on voit sur le dépoli d'un appareil photo est vue avec un recul égal à la focale utilisée (50 mm dans ton cas), pour rétablir la perspective naturelle de ton image sur une vue (diapo ou négatif) en 24x36, et considérant que la distance moyenne de vision distincte chez l'être humain est de 40 cm, il faut que ton image finale soit  multipliée par 8 en linéaire, soit une image, plein format de 28,8 cm sur 19,2 cm. Mais comme tu n'utiliseras que 12 mm maxi de format, tu multiplies encore par 3, soit une image résultante, plein format toujours, de 86,4 cm sur 57,6 cm.
C'est la raison pour laquelle, dans ce genre de photos, j'ai toujours cherché à utiliser du moyen format (6x6) ou format plus grand (chambre 13x18, voire 18x24). Avec une chambre 13x18 pour un avion de 18 m, on aura, dès lors, une échelle de 1/300. Avec un objectif de 180 mm (standard pour ce format) on sera, grosso modo à 54 mètres de distance...
Maintenant, si tu en as les moyens, tu peux, pour remplir le format, sans changer le recul initial, tripler la focale standard, soit 150 mm à la place d'un 50 mm, 210 à 250 mm pour un format 6x6, équipé d'origine, soit d'un 75 mm (Rollei 3,5F), soit d'un 80 mm (Hasselblad, Rollei 2,8F, Rollei 6006), etc.      

Jicéhem [ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 Coucou04
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
[ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 Left_bar_bleue48/60[ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Photo ! Re: [ Kitty Hawk ] Mirage F1-B

Message par rafju Sam 14 Sep 2013 - 17:36

Merci Jean-Claude
celui-là je vais le copier et le garder précieusement, parce que là c'est le professionnel qui parle! Merci.
En fait j'évoquais le 50 parce que, à mon niveau très limité, c'est tout ce que j'avais retenu comme plus proche de la vision "homme"...et qu'en fait sur mon "bridge" de base , je zoom un chouilla pour sortir du grand angle.
Merci encore.
ps: je suis rentré de Châteaudun et encore une fois la visite du hangar de l'association "CANOPEE" reste incontournable...

Cdlt
raf
rafju
rafju
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5698
Age : 70
Localisation : Senonches (28)
Date d'inscription : 13/02/2005
Points : 4493

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 Left_bar_bleue0/0[ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Photo ! Re: [ Kitty Hawk ] Mirage F1-B

Message par Jicéhem Sam 14 Sep 2013 - 18:04

rafju a écrit:En fait j'évoquais le 50 parce que, à mon niveau très limité, c'est tout ce que j'avais retenu comme plus proche de la vision "homme"...et qu'en fait sur mon "bridge" de base , je zoom un chouilla pour sortir du grand angle.
je me doutais que tu avais un APN. Perso, j'ai également un bridge, mais ce n'est pas l'idéal... Je zoome également, car le grand angle, c'est vraiment moche (on dirait les anciennes photos de l'agence Tass où l'on voyait les avions pris au grand-angle, de très près, pour leur donner une forme pyramidale afin de fausser toutes les proportions. Lors des célèbres défilés aériens de Touchino, les meilleures restitutions de dimensions des avions de derrière le rideau de fer, l'ont été grâce à des téléobjectifs... et prises de vues en "caché", car les Popovs connaissaient, évidemment, l'astuce. Même avec les focales standards, de très loin, les résultats étaient valables. Il y eut relativement peu d'erreurs (Ah, la belle époque de la "recognition" !)
J'ai essayé de déterminer la focale standard de mon APN, mais il faudrait connaitre les dimensions exactes du champ exploitable du capteur... Et, ça, c'est une autre paire de manches !

Jicéhem [ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 Coucou04
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
[ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 Left_bar_bleue48/60[ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Photo ! Re: [ Kitty Hawk ] Mirage F1-B

Message par Gaston Dim 15 Sep 2013 - 6:41


J'avais l'impression que les teleobjectifs pouvaient parfois "courber" un sujet...

En tout cas, c'est vrai que des photos au teleobjectif moderne, prises de loin, peuvent souvent donner une image sans deformation, semblable a un plan quasi-parfait... J'ai ainsi vu des photo de profil tres nettes, et quasi sans deformation de perspective aucune...

Mais parfois, quand c'est un avion en vol, l'image peut paraitre "courbee", et le sujet pris en vol de dos, parfaitement a 90° du dessus, n'apparait alors plus comme parfaitement symetrique!... Cet effet de "courbure" s'observe plus rarement sur les vieille photos noir et blanc prise de loin, ce qui longtemps me les a fait considerer comme plus fiables...

Sur une vue de profil ou 3/4, il n'y a pas de symetrie en question, alors il est plus difficile de juger de la fiabilite d'une photo...

J'avais comme notion, peut-etre fausse, que des lentilles plus minces, comme souvent sur de vieille cameras, donnaient moins de deformations, vu l'epaisseur et la courbure de lentille moindre...

En tout cas, beaucoup de vieilles photos sont encore utiles il me semble, alors qu'un avion moderne peut avoir des differences dues a la reconstruction, comme le capot du seul Il-2 encore capable de voler, contenant un moteur Allison, ce qui a cause des differences notable dans la forme du profil du nez juste derriere l'helice.

Gaston

Gaston
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 177
Age : 54
Localisation : Ottawa, Canada
Date d'inscription : 08/08/2009
Points : 300

Revenir en haut Aller en bas

Photo ! Re: [ Kitty Hawk ] Mirage F1-B

Message par Jicéhem Dim 15 Sep 2013 - 11:47

Gaston a écrit:
 J'avais l'impression que les teleobjectifs pouvaient parfois "courber" un sujet...
 J'avais comme notion, peut-etre fausse, que des lentilles plus minces, comme souvent sur de vieille cameras, donnaient moins de deformations, vu l'epaisseur et la courbure de lentille moindre...
  En tout cas, beaucoup de vieilles photos sont encore utiles il me semble, alors qu'un avion moderne peut avoir des differences dues a la reconstruction, comme le capot du seul Il-2 encore capable de voler, contenant un moteur Allison, ce qui a cause des differences notable dans la forme du profil du nez juste derriere l'helice.
  Gaston
Salut Gaston,

La qualité d'un objectif (ou téléobjectif) vient de deux facteurs principaux :
1) la qualité des verres employés (selon des critères de pureté, de coefficient de transmission, de déformations internes dues à des temps de refroidissement plus ou moins longs, pour n'en citer que quelques uns)
2) le degré de correction des défauts (aberrations) de chromatisme (différence de transmission des couleurs), de sphéricité, de distorsion (vignettage dû à l'emplacement du diaphragme), d'astigmatisme et, enfin (!), de courbure de champ.
On comprendra tout de suite que moins ces corrections sont élevées, moins on aura de qualité d'image. Ce n'est pas pour rien que certains fabricants d'objectifs (Leitz, Canon, Nikon, Schneider, Zeiss, Berthiot, Angénieux) ont ou ont eu des objectifs où tu y regardes à plusieurs fois avant de les acheter. Ces marques se réservent, en les achetant cher, le cœur des blocs de verres. Les autres, eh bien, prennent le reste. Il y a même des objectifs en... matière plastique. C'est du très bon plastique, certes, mais ça ne vaut pas le travail du verre.
Dès qu'un objectif de qualité moyenne (surtout sur les APN courants), pour un format donné, a une focale inférieure à celle du double de la focale standard, les aberrations de distorsion et de courbure de champ risquent d'apparaitre pour les vues relativement rapprochées, surtout celles qui encadrent au plus près l'objet. En effet, la plupart des objectifs à plusieurs lentilles ne sont plus symétriques et le diaphragme est placé juste derrière la première lentille (celle qui en jette par son grand diamètre, mais qui ne compte presque pas...) et se comporte donc comme un diaphragme placé devant l'objectif. Le résultat en est que, sur les bords, se produit une diminution de l'échelle de reproduction par rapport au centre et d'autant plus accentuée que les faisceaux lumineux seront obliques, donc, que les points-objets sont éloignés de l'axe principal de l'objectif... C'est pour cette raison que, en moyenne, seul le tiers du diamètre du cercle circonscrit du format est exploitable sans problème majeur, ce qui donne environ 15 mm. Dans la pratique, on descend au tiers de la longueur du format. Disons, en passant, que la vraie focale du 24x36 est 43 mm et que les focales de 50 mm sont un subterfuge pour augmenter l'ouverture relative de l'objectif sans renforcer la correction des aberrations... La focale correspond au diamètre du champ nettement couvert, mais certains trichent un peu pour des raisons économiques...
D'autres défauts, liés aux lois de l'éclairement apparaissent, tel celui de la diminution de la luminosité sur les bords du champ. Ce défaut augmente avec la diminution de la focale et l'augmentation des ouvertures...
Il est plus facile de corriger les longues focales que les courtes, déjà par le fait que l'on n'utilise qu'une partie du champ couvert. En effet, une focale de 110 mm correspond à un format de 48x72 (c'est du moyen format), 200 mm correspond à un format de 130x180, 300 mm à 180x240.
Les meilleurs objectifs que j'ai eu à utiliser étaient des objectifs d'art graphique, de focale moyenne de 180 mm avec aucune aberration, même diaphragmés à f:144 et plus petit encore. Le prix de ces objectifs était époustouflant !
Pour se rendre compte grossièrement de ce que peut donner la qualité des verres en qualité d'images est de comparer des jumelles militaires à grossissement 8 avec l'équivalent vendu dans le commerce... Ce n'est pas le "civil", hormis le très haut de gamme, qui remporte la palme !
Pour ceux que ça intéresse, voici ce que j'ai trouvé sur le net. C'est une bonne explication sur les types de verres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_optique#Famille_des_crowns

Jicéhem [ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 Coucou04
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
[ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 Left_bar_bleue48/60[ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Photo ! Re: [ Kitty Hawk ] Mirage F1-B

Message par Stéphane Jeu 24 Oct 2013 - 19:57

Salut,

je viens de me taper toute la discussion du post, parfois en lisant une ligne sur deux. Boarf... J' ai une question pour les amateurs de Mirages:

"F1B Fonderie Miniature ou F1 B Kitty Hawk Models?"

Pour avoir vu pour la première fois de vrais mirages lors des 60 ans de la PAF à Salon, j' ai été marqué par la finesse et la petitesse des avants et habitacles, surtout le F1. Je n' ai pas encore vu de maquette restituant comme il faut cette grande finesse.
J' ai le F1 B de chez FM, et j' hésite à m' en débarrasser pour un F1 B Kitty Hawk. Est-ce bien raisonnable d' hésiter ou de m' en débarrasser????!!!!
D' avance merci

Stéphane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3913
Age : 54
Localisation : Haut Var
Ma photo : [ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 Captur10
Date d'inscription : 08/04/2012
Points : 9032

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 Left_bar_bleue0/0[ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

http://www.stephaneperotin.com

Revenir en haut Aller en bas

Photo ! Re: [ Kitty Hawk ] Mirage F1-B

Message par rafju Jeu 24 Oct 2013 - 21:27

Bsr
il y a au moins un montage du F1B KH sur ce forum et qques autres ailleurs, pour te faire une idée, mais attention les maquettes en photo, comme les avions grandeur, ont des perspectives déformées...
De mon côté, je n'ai plus de F1 FM mais un F1KH qui attend sagement.
Il y a une bricole à modifier, ravancer le train avant de 3mm, le reste, c'est cosmétique: entrées d'air...
Dans tous les cas tous les points "difficiles" du FM sont résolus par le contenu de cette maquette: verrières surtout...et de nombreuses améliorations sont intéressantes: gouvernes séparées, qualité de la gravure...

raf
rafju
rafju
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5698
Age : 70
Localisation : Senonches (28)
Date d'inscription : 13/02/2005
Points : 4493

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 Left_bar_bleue0/0[ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Photo ! Re: [ Kitty Hawk ] Mirage F1-B

Message par Stéphane Ven 25 Oct 2013 - 4:23

Merci pour ton éclairage Raf.

Stéphane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3913
Age : 54
Localisation : Haut Var
Ma photo : [ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 Captur10
Date d'inscription : 08/04/2012
Points : 9032

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 Left_bar_bleue0/0[ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

http://www.stephaneperotin.com

Revenir en haut Aller en bas

Photo ! Re: [ Kitty Hawk ] Mirage F1-B

Message par almg Lun 16 Déc 2013 - 23:05


Bonsoir à tous,

Pour vous faire une idée du Mirage F1-B dont s'est inspiré Kitty Hawk, une photo vaut plus que toutes les écritures:


[ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 14932710


A+

Alban

almg
almg
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/03/2009
Points : 26

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 Left_bar_bleue1/0[ Kitty Hawk ]  Mirage F1-B   - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

Photo ! Re: [ Kitty Hawk ] Mirage F1-B

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum